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[Test] Dragon ball z hyper dimension

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Jayetbobfr
pit59
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Message par pit59 Dim 30 Sep 2007 - 11:42

Dragon ball z hyper dimension

[Test] Dragon ball z hyper dimension HYPER-DIMENSION


Console : super nes
Editeur : bandai
Nombre de joueurs : 1 ou2
Date de sortie au japon : mai ou juin 96
Date de sortie en Europe : décembre 96



[Test] Dragon ball z hyper dimension DBZ1


J’ai voulu tester aujourd’hui un jeu auquel je joue beaucoup
en ce moment et qui n’est pas forcement très connu car sorti en fin de vie de
la console :!dragon ball z hyper dimension sur super nes

Pour ce qui est des comparaisons je vais essentiellement me
baser sur le 3 car avec le hyper dimension c’est le seul que je possède.
Cependant je me suis renseigné sur le 2 et j’ai vu des vidéos donc je peux
juger aussi un peu par rapport a cet épisode


INTRO / PRESENTATION

Le jeu démarre sur une image du fameux dragon shenron puis enchaîne
sur une très belle image de sangoku qui regarde vers le ciel, pour ensuite
arriver a l’écran titre. De ce coté la bon point , l’image de sangoku est
superbe et reflète vraiment bien le dessin animé.


[Test] Dragon ball z hyper dimension Dragon_Ball_Z-Hyper_Dimension-1
goku qui se tape la pose


MODES DE JEU

On retrouve ici le mode combat, qui permet de se battre soit
contre la console, (mais un adversaire a la fois pas plusieurs d’affilé) soit
contre un adversaire humain.

Dans ce mode on peut choisir la difficulté sur une échelle
de 1 a 4 (1 le plus facile et 4 le plus dur), la musique et différents paramètres
tels qu’un handicap plus ou moins important pour chacun des adversaires

Le 2e mode de jeu est le championnat, qui permet
d’affronter différents adversaire contrôlés soit par un joueur humain soit par
la console, le but étant bien sur de battre tous ses adversaires en gagnant les
huitièmes, quart, demi et la finale elle-même.

On a également le mode entraînement qui comme son nom
l’indique permet de s’entraîner a maîtriser les enchaînements et techniques contre
un adversaire qui ne bouge pas.

Enfin on a le mode option, qui permet entre autres d’écouter
les musiques, de choisir le moment de la journée ou auront lieu les combats

La ou le bas blesse c’est l’absence du mode story présent
dans la version japonaise, amputé apparemment pour des raisons de temps. C’est certes
regrettable mais le jeu n’en perd pas tout son intérêt pour autant.

LE GAMEPLAY

On a le choix entre 10 perso (pas de persos cachés cette fois ci) qui couvrent a peu près toute
la saga dbz. Cependant on a ici droit a des persos inédits dans les précédents
dbz qui couvrent la fin de la saga a savoir gotrunk, bejito (ou encore gogeta
ou vegekou dans le dessin animé) et petit bou (appelé gigabou dans le jeu). A
coté de ceux la on retrouve les classiques goku, gohan vegeta, mais aussi petit
cœur ou des méchants deja sélectionnables dans les précédents volets, gros
boubou cell et freezer


[Test] Dragon ball z hyper dimension Dbzhsn019
Les 10 persos jouables


[Test] Dragon ball z hyper dimension Dbzhsn020
Les différents décors sélectionnables


Au niveau du gameplay ça change radicalement des 3 premiers épisodes.
Ici plus d’écran splitté, il n’est donc plus possible de s’éloigner l’un de
l’autre. Egalement les barres d’énergie et de ki ont fusionné, donc lorsqu’on
recharge son ki on recharge en même temps sa jauge d’énergie. Les persos sont
donc théoriquement invincible vu qu’on peut recharger l’énergie a volonté mais
dans la pratique l’ennemi vous laissera rarement l’occasion de le faire
longtemps

Bien que l’écran ne soit plus splitté il est toujours
possible de se battre dans les airs. Par une certaine manip ont peut envoyer
son adversaire valser dans les airs ou encore changer de décor en le faisant
passer dans un des 2 décors latéraux (si le stage sélectionné le permet)

On note d’ailleurs une évolution par rapport aux opus
précédent car désormais lorsqu’on se bat dans les airs il est impossible de
sauter, ce qui est plus logique d’un
sens. Les coups de poing et de pied sont également différents dans les airs.

C’est d’ailleurs une bonne idée d’avoir fait un gameplay
différent selon que l’on se bat sur terre ou dans les airs, ça donne plus de
possibilités de combat


[Test] Dragon ball z hyper dimension Dbzhsn017
Boubou vs végéta: un combat culte du dessin animé



Au niveau des coups ça change peu des épisodes précédents,
on a
toujours un bouton pour le poing, un bouton pour le pied et un bouton pour
les boules de feu, mais la ou ca change c’est le bouton x qui sert désormais a
renvoyer les projectiles (et aussi a frapper) alors qu’auparavant il servait a
monter dans les airs.

On retrouve toujours de nombreux coups spéciaux qu’il est
d’ailleurs indispensable de connaître si on veut profiter pleinement du jeu
(comme toujours dans les dbz) car les coups normaux ne sont pas très nombreux.
A ce propos on constate quand même une évolution car ils sont tout de même plus
nombreux que dans les volets précédents, on a désormais droit a des coups
différents selon que l’on est proche ou éloigné de l’adversaire, c’est toujours
sympa et ça enrichit le gameplay.

Les grosses boules d’énergie et autres kamehameha sont
toujours de mise et exécutables pour la plupart de la même façon que dans le 3
(quart de cercle arrière, avant et A), elles sont toujours assez spectaculaires
et leur puissance dépendra du temps que vous resterez appuyé sur A.

On peut désormais se déplacer vers le fond du décor pour
éviter une attaque et revenir frapper son adversaire par surprise, encore une
bonne idée.
Chaque personnage peut déclencher une sorte de furie assez dévastatrice lorsque son énergie ets dans le rouge


[Test] Dragon ball z hyper dimension Dbzhsn013

La super attaque de boubou



Cet épisode se rapproche donc pas mal d’un street fighter
coté gameplay de par ses coups et possibilités de combat plus nombreuses, on
peut notamment faire plus d’enchaînements que dans les opus précédents, ce qui
n’est pas un mal. Il est même possibles de faire des juggle combos (empêcher
l’adversaire de tomber au sol en le frappant, pour ceux qui ne savent pas).

D’ailleurs puisqu’on en est aux ressemblances avec le hit de
capcom, on remarquera que petit bou peut allonger ses membres de la même façon
que dhalsim dans street fighter.


[Test] Dragon ball z hyper dimension Dbzhsn014
Gotrunk qui valse dans le décor d'à coté



Bien sur ces changements de gameplay feront que certains
fans des opus précédent auront du mal a s’y faire et regretteront peut être les
batailles endiablées de kamehameha ou les vitesses démentes des précédents
épisodes (quand on faisait le code pour être en super turbo en tout cas). De
mon coté je pense que c’était une bonne idée de sortir un dbz avec un gameplay renouvelé
qui aura sans doute d’autres adeptes, ceux du combat au corps a corps et de
jeux de combat aux techniques plus élaborées. Les anciens dbz privilégiaient
plutôt les combat éloignées et la vitesse de jeu ,les combats au corps a corps
étaient plus basiques.

Personnellement j’aime bien les 2 styles, mais je pense
avoir une préférence pour le style de combat a la street fighter (je suis fana
de killer instinct aussi, le jeu de baston le plus technique que je connaisse)


[Test] Dragon ball z hyper dimension Dbzhsn021
Des décors bien sympas




LES GRAPHISMES

Les graphismes sont très beaux et les perso sont très fidèles
au dessin animé, pas de problème de ce coté
la , le style est cependant différent de celui des anciens dbz,
plus stylé manga,. C’est a chacun de voir lequel il préfère, personnellement
j’ai une petite préférence pour les graphismes du hyper dimension que je trouve
plus détaillés et précis.

Les mimiques des persos sont bien respectées aussi. On verra
ainsi un boubou pousser les mêmes cris que dans le dessin animé ou qui ,en
guise de pose de victoire ,ira chercher son copain hercule pour voler dans les airs avec lui, très sympa


LA MANIANILITE

Les commandes répondent plutôt bien même si on a vu mieux
dans le genre (street fighter, killer instinct). Les coups spéciaux sortent
sans trop de problème , les manipulations sont souvent les mêmes , quart de cercle, demi cercle, arrière avant arrière etc.

Par contre le jeu n’est pas très rapide, et c’est dommage,
un mode turbo aurait été le bienvenue, comme dans les épisodes précédents (le 2 et le 3 tout du moins, pour le premier je ne sais pas s’il y en a un). En plusde ça la version pal est lésée par rapport a la version jap qui est plus rapide,comme c’est souvent le cas. Certains trouveront cette lenteur rédhibitoire , c’estsur que par rapport a un street fighter 2 turbo avec les 10 étoiles dbz hdmarche au ralenti, mais bon il n’est pas plus lent que le 1er street fighter 2, et puis certains perso sont plus rapides que d’autres (petit bou parexemple ) . Personnellement cette pseudo lenteur ne me gène pas plus que ça et ne m’empêche pas de m’éclater sur ce jeu


LES MUSIQUES

Pas mal dans l’ensemble, j’ai rien noté d’extraordinaire
cependant mais les musiques sont sympas. A noter qu’a chaque combat on peut choisir la musique qui l’accompagnera


REPLAY VALUE

Comme dans tout bon jeu de baston on y revient toujours sans
s’en lasser pour se faire 2 ou 3 combats régulièrement (c’est mon cas tout du
moins). C’est ça qui est bien dans les jeux de baston, on est pas obligé de
jouer des heures d’affilé pour s’amuser.

VERDICT

On a donc affaire ici a un excellent jeu. J’ai vraiment aimé
les possibilités de combat plus nombreuses que dans le 3 (et par la même le 2aussi car le 3 et le 2 ont le même gameplay a peu de chose près). On regrettera ’absence du mode story et une vitesse de jeu qui aurait pu être plus grande, mais quand on regarde bien le 3 sans mode turbo est aussi lent que le hyper dimension.

Une chose qui m’a cependant choqué au début c’était d’être
obligé de faire un combat a la fois et pas plusieurs d’affilé comme j’avais l’habitude de le faire dans les street fighter 2, killer instinct et mortal kombat 3, mais
c’est une question d’habitude, en plus les combats dans ce dbz peuvent être
assez long vu que l’on peut recharger sa jauge d’énergie.

A noter que ce jeu est beaucoup mieux que le dbz ultimate battle 22 sur play qui est vraiment naze et n'a que pour seul interet sa superbe intro et son grand nombre de persos

Ce jeu n'est pas très courant en pal mais il est trouvable sur ebay france sans trop de problèmes dans les 10 / 15 euros le loose ( j'ai payé le mien 1 euro en brocante :p )



NOTE :5/6


Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 19:00, édité 3 fois
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Message par Invité Dim 30 Sep 2007 - 11:50

Very Happy Très bon test ! Le jeu est bon, le meilleur depuis le 2 ! (En fait c'est le 3 la daube, c'est un 2 sans saveur et bâclé).

Les DBZ snes, c'est bien meilleur que les Budokai ! Tenkaichi rattrape un peu heureusement ! dwarf
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Message par pit59 Dim 30 Sep 2007 - 11:56

ralala le 2 si je pouvais le trouver...
j'ai le 3 et j'adore aussi, parait que c'est comme le 2 mais sans mode story
j'aimerai bien choper celui de la megadrive aussi
Les dbz sur ps2 j'ai jamais joué mais ca m'interesse pas Mr. Green
et le ultimate battle 22 je prefere meme pas en parler...batman
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Message par Jayetbobfr Dim 30 Sep 2007 - 12:27

Je me souviens quand je jouais à un DBZ sur SuperNES, je me faisais toujours éclaté. Mais un bon test quand même Wink
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Message par oricion Dim 30 Sep 2007 - 12:28

très bon test, et je confirme que c'est le meilleur de la serie 8)
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Message par Invité Dim 30 Sep 2007 - 12:31

Raaah la bonne époque de DBZ2... A 800 balles la cartrouche, les boutiques d'imports se sont bien gavées sur ce titre.
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Message par drfloyd Dim 30 Sep 2007 - 13:37

1 suppo$ pour Pit59, bravo pour tous ces tests les gars ! cheers

Ton test passera lundi sur gamopat.com

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Message par Jimbo182 Dim 30 Sep 2007 - 13:40

Je ne savais pas qu'il y avait si peu de persos, sinon visuellement cela reste toujours aussi jolie.
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Message par nono-binks Lun 1 Oct 2007 - 9:24

je me rapelle avoir bavé avant d'acquérir ce DBZ 4, les graphismes de fou pour de la 2D à l'époque...

Sinon j'ai aussi le 3 et j'adorait, on en a passé des heures avec mon pote la dessus...

J'aimais moins le 2...
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Message par Jimbo182 Lun 1 Oct 2007 - 9:27

nono-binks a écrit:je me rapelle avoir bavé avant d'acquérir ce DBZ 4, les graphismes de fou pour de la 2D à l'époque...

Sinon j'ai aussi le 3 et j'adorait, on en a passé des heures avec mon pote la dessus...

J'aimais moins le 2...

Pourtant le 2 est mieux que le 3 qui ne possede pas de mode story alors que le 2 oui ce qui est carrement mieux.
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Message par oricion Lun 1 Oct 2007 - 14:26

Jimbo182 a écrit:
nono-binks a écrit:je me rapelle avoir bavé avant d'acquérir ce DBZ 4, les graphismes de fou pour de la 2D à l'époque...

Sinon j'ai aussi le 3 et j'adorait, on en a passé des heures avec mon pote la dessus...

J'aimais moins le 2...

Pourtant le 2 est mieux que le 3 qui ne possede pas de mode story alors que le 2 oui ce qui est carrement mieux.

oué carrément mieux... tu défend très bien tes opinion c'est bien :o
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Message par nono-binks Lun 1 Oct 2007 - 14:57

oricion a écrit:
Jimbo182 a écrit:
nono-binks a écrit:je me rapelle avoir bavé avant d'acquérir ce DBZ 4, les graphismes de fou pour de la 2D à l'époque...

Sinon j'ai aussi le 3 et j'adorait, on en a passé des heures avec mon pote la dessus...

J'aimais moins le 2...

Pourtant le 2 est mieux que le 3 qui ne possede pas de mode story alors que le 2 oui ce qui est carrement mieux.

oué carrément mieux... tu défend très bien tes opinion c'est bien :o

Sauf qu'a l'époque je ne connaissais que l'expérience multi... Car j'avais le trois, et un pote le 2 donc je compare le multi... Mais c'est clair que j'ai toujours regretté le manque de partuie histoire
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Message par Invité Lun 1 Oct 2007 - 15:48

Le 3 est trés bon si on a pas connu le 2 tout simplement. A part les perso de la periode Majin Boo, il n'apporte aucune nouveauté.

Mais ça reste un trés bon titre, même si c'est quand même plus fun de jouer Broly ^^
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Message par Invité Lun 1 Oct 2007 - 15:56

le 2 a des perso de folie
le 3 est naze à ce niveau
sinon c'est du copier-coller avec des aires de jeu assez moche
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Message par Jimbo182 Lun 1 Oct 2007 - 16:29

fred a écrit:le 2 a des perso de folie
le 3 est naze à ce niveau
sinon c'est du copier-coller avec des aires de jeu assez moche

Et amputé d'un mode story
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Message par nono-binks Mar 2 Oct 2007 - 8:24

Oldschool a écrit:Le 3 est trés bon si on a pas connu le 2 tout simplement. A part les perso de la periode Majin Boo, il n'apporte aucune nouveauté.

Mais ça reste un trés bon titre, même si c'est quand même plus fun de jouer Broly ^^

Ouaip voila c'est résumé, et pour mon cas c'est ca... j'avais que le 3 et je le trouvais excellent...
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Message par drfloyd Mer 3 Oct 2007 - 17:00

Pit, juste un ptit truc si tu ponds d'autres tests à l'avenir, evite le retour a la ligne (a part entre chaque paragraphe bien sur) c'est un peu galere pour recuperer l'article sinon Mr. Green

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Message par pit59 Mer 3 Oct 2007 - 17:26

drfloyd a écrit:Pit, juste un ptit truc si tu ponds d'autres tests à l'avenir, evite le retour a la ligne (a part entre chaque paragraphe bien sur) c'est un peu galere pour recuperer l'article sinon Mr. Green
ouai, mais c'est parce que je tape les articles sur word avant et je copie colle ici apres, et la mise en page part en vrille
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