GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+24
rhod-atari
lessthantod
bricedenice18
tilou
chacs
vicomte
crapahute
ace76
Templeton
dav1974
nemokantio
A1WSX
cryodav76
Alfaccc
Capitaine
Anarwax
kawickboy
Tryphon
dlfrsilver
Zarnal
drfloyd
Urbinou
babsimov
TotOOntHeMooN
28 participants
Page 22 sur 34
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mouai... Je n'aurais pas pris le CPC pour exemple, alors que c'était un vrai micro-ordinateur 8bit comparé aux nombreuses machines d'initiation à l'informatique que l'on trouvait sur le marché, tel le MO5, le TO7, l'Oric Atmos, le ZX Spectrum, et j'en passe.drfloyd a écrit:franchement lors du passage CPC > ATARI ST j'ai senti un fossé. L'informatique passait du gadget "inutile" a l'ordinateur domestique d'avenir et pratique.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
ne n'est pas un exemple, c'est mon cas, je suis passé du CPC664 au 520ST
j'ai senti un fossé de puissance et de potentiel
mais ce fossé aurait été plus important si j'étais venu du monde austère C64, Spectrum ou Oric....
J'ai juste regretté l'absence de basic en ROM, ca fait drole au debut apres avoir connu ca pendant de longues années
j'ai senti un fossé de puissance et de potentiel
mais ce fossé aurait été plus important si j'étais venu du monde austère C64, Spectrum ou Oric....
J'ai juste regretté l'absence de basic en ROM, ca fait drole au debut apres avoir connu ca pendant de longues années
ah oui là...
deja le MO6... ordinateur mort-né.... whaou... il devait y avoir une solde ???? et passer direct à un autre ordinateur mort-né... quand l'ère 16-32bit était terminée....
Bon ca t'as pas empêché de devenir Professeur.
Enfin y a pire comme parcours, je ne vais rappeler celui de Touko....
deja le MO6... ordinateur mort-né.... whaou... il devait y avoir une solde ???? et passer direct à un autre ordinateur mort-né... quand l'ère 16-32bit était terminée....
Bon ca t'as pas empêché de devenir Professeur.
Enfin y a pire comme parcours, je ne vais rappeler celui de Touko....
TotOOntHeMooN a écrit:Je parle plutôt qu'un CPC qui aurait été 16bit dès le départ, comme le ST. Mais vu que le but était de faire de l'argent, c'était impensable en 1984 pour Amstrad.drfloyd a écrit:Ah, le fameux CPC-16bit attendu de 87 à 90 en vain ... est ce que ca aurait changer grand chose ? Je pense pas... mais qu'est ce qu'on aurait aimé le voir !
en meme temps Amstrad a produit un 16bit des 1986 avec l'excellent PC1512.... en passant sous la barre des 10 000 balle spour un PC, c'etait une petite revolution
malgré son mode graphique pas standard....
Le suivant, le PC 1640 avec un mode EGA, sera plus standard
Dernière édition par drfloyd le Sam 17 Aoû 2019 - 16:51, édité 1 fois
J'imagine bien, mais je réagis plutôt à l'autre partie de ta phrase "L'informatique passait du gadget "inutile" a l'ordinateur domestique d'avenir et pratique." ... Gadget étaient les ordi d'initiation à l'informatique... Le CPC t'avais déjà un PC (8bit) avec lequel tu pouvais travailler via les logiciels CP/M dont MultiPlan de Microsoft, qui deviendra Excel par la suite.drfloyd a écrit:c'est mon cas, je suis passé du CPC664 au 520ST j'ai senti un fossé de puissance et de potentiel
Ah oui... ok
c'est vrai. Disons qu'avec le CPC tu passais de l'ordinateur gadget de geek (C64, Spectrum, Oric....) à une ébauche d'ordinateur familial utile.
Car, tu dois le reconnaitre, CP/M et Multiplan sur CPC pour le grand public.... LOL et Re LOL... bidon total
c'est vrai. Disons qu'avec le CPC tu passais de l'ordinateur gadget de geek (C64, Spectrum, Oric....) à une ébauche d'ordinateur familial utile.
Car, tu dois le reconnaitre, CP/M et Multiplan sur CPC pour le grand public.... LOL et Re LOL... bidon total
Oui, pour ma part je garde de bons souvenirs de parties de Metrocross chez un pote qui avait un ST. L'adaptation était plutôt réussie et le jeu sympa.TotOOntHeMooN a écrit:
Ce que j'aime surtout sur ST, se sont les adaptations de jeux d'arcade 8-bit, car ils sont beaux et sonnent comme il faut.
Ah... Toi tu as joué à Renegade sur Amiga...TotOOntHeMooN a écrit:Alors que sur Amiga, t'as des samples de batterie... de cuisine !
A1WSX- Patient contaminé
TotOOntHeMooN a écrit:Nous n'en savons rien... Mais comme c'était ainsi pour PC, pas de raison que se soit l'inverse.babsimov a écrit:Je pense plutôt qu'il y aurait eut des jeux pour le chipset entrée de gamme (puisque le haut de gamme était compatible), mais très peu pour le haut de gamme.
Peut être, mais le PC représentait déjà plus de 50 % du marché. Donc logique qu'il y ait différentes versions même pour du haut de gamme. Il aurait fallu à Commodore un réel effort soutenu pour arriver à atteindre une telle part de marché avec l'Amiga.
Appel ces chipsets "BBB" "CCC" "DDD" ... si ça peut t'éviter de faire le parallèle avec quelque chose qui n'a pas existé en l'état.babsimov a écrit:Le AAA n'était pas rentable pour de l'entrée de gamme. Ce n'est pas pour rien que l'AA+ a été envisagé, et l'AGA d'ailleurs on été fait. Parce que le AAA prenait du retard et parce que le AAA ne serait rentable que dans le très haut de gamme, même pas le moyen de gamme.
Si tu veux. Mais, on a des infos sur les chipset en projet. Récemment on sait vraiment combien coutaît la production du AAA. Et c'était clair que c'était un chipset sans avenir au prix ou il était.
Je pense surtout que Commodore c'était foiré dès l'A2000 à proposer une machine pro à base de 68000 et ECS en 1987 en même temps que l'A500. Alors je ne pense même pas à "1993", car le passé que l'on a connu a empéché d'écrire ce futur.babsimov a écrit:Oui et c'est surement pour ça que le chipset HOMBRE basé sur un PA-RISC avait été commencé chez Commodore. Donc dans un monde idéal, l'Amiga serait passé au RISC, d'abord pour le haut de gamme en 90. Ca aurait permis de se constituer une logithèque pro optimisé PA-RISC et en 92/93 toute la gamme passe au RISC.
C'est sur qu'il aurait vraiment fallu un modèle entièrement 32 bits en 1987 en face du MACII et des PC VGA.
Je me permet souvent de penser à ce qu'aurait pu être un autre 1993
drfloydon le sait les deux firmes se sont plantées, elles ont voulu jouer sur tous les tableaux, et rentabiiser en meme tmeps à mort le 520 et le A500. Il fallait uniquement viser le marché grand public et proposer une seule gamme, avec évolution constante du modele chaque année
Chez Atari,
le 520STF à 2990FF en 87 c'etait la base idéale
le 520 avec Blitter en 1988
passer à 16Mhz à 1989
passer au 68020 en 1990
Quand tu vois les sorties du STE en 1990, et encore plus ridicule, du A500 Plus (c'etait deja le 500+ ? 1991 LOL), tu pleures.....
Les ventes auraient suivies et ils auraient pu maitriser les couts autour de 3000-4000FF, prix idéal pour des ventes en masse.
Elles auraient pu étouffer la montée en puissance du PC pour le grand public et nos 2 firmes auraient pu s'en sortir... façon Apple qui a tenu.
Il y avait en effet moyen de pérenniser le ST et l'Amiga.
drfloyd a écrit:Quand j'ai eu Thunder Force III en import debut 90.... soudainement j'ai trouvé l'Amiga comme légerement dépassé.... voire totalement... en tant que machine de jeu.
L'Amiga est un ordinateur, le comparer avec une console je vois pas trop l’intérêt. Si tu veux une console t'achète une console, pas un ordinateur.
(Nota : en tant que machine bureautique, elle l'etait depuis 1985 par l'Atari ST )
Pour quelqu'un qui parle constamment du ST en bureautique, c'est marrant les traitements de texte donc du parles. Thunder Force III, c'était la version wisiwig de Thunder Force II ? La version qui détourait le texte autour des images couleurs ? Non parce qu'en 1989 avec Prowrite sur mon Amiga 500 je pouvait faire ça.
Le fait aussi est que les dév Euro/US n'avaient franchement pas le talent des dév Japonais....
Le gameplay pourri des jeux Amiga, le manque de finition... et puis bon ces temps d'attente, de changement de disquette... Ca donnait envie de rallumer son Atari 2600 ou sa Coleco futuriste : bouton ON, tu joues !
Et tu trouves Civilization sur ta console ? C'était pas un jeu au top ? Tu trouve Deuteros ? C'était pas un jeu au top ?
Ce sont des jeux pensé pour ordinateur et souris. Un autre public.
Dernière édition par babsimov le Sam 17 Aoû 2019 - 22:05, édité 1 fois
babsimov- Interne
drfloyd a écrit:ah ouais les boules, avoir un Amiga apres la Megadrive, bienvenue en enfer !
T'étais dans le futur avec ton STF pour la bureautique et ta MD pour le jeu, et paf, tu te retrouves avec bouze de Amiga qui fait les 2 moins bien....
Le futur le STF, la bureautique en monochrome ?
Excuse moi, mais multitâche, accélération matérielle, plug and play, milliers de couleurs à l'écran, c'est exactement ce qu'on trouve de nos jours dans tout PC... et dans l'Amiga dès 1985
Le ST il coche combien de ses cases de la modernité ?
Oui heureusement qu'il y avait des jeux de type micro/occidentaux, comme Dungeon Master, Carrier Command, Mortevieille Manor... mais tout ça on avait deja joué sur Atari ST des années en arrière, pour un rendu identique.
Dungeon Master, d'accord pour avoir lancé un genre.
Carrier Command, j'ai toujours pas compris ce jeu je l'ai vraiment pas trouvé génial.
Mortevielle Manor, oui sympa sans plus.
Comme Captain Blood, ennuyant au possible (et j'avais acheté l'original, vu les critiques, quelle erreur).
Heureusement que l'Amiga a eut des exclus qui utilisaient ses capacités, fallait pas compter sur les portage ST pour ça.
Dernière édition par babsimov le Sam 17 Aoû 2019 - 20:55, édité 1 fois
babsimov- Interne
drfloyd a écrit:chacs a écrit:drfloyd a écrit:
Oui heureusement qu'il y avait des jeux de type micro/occidentaux, comme Dungeon Master, Carrier Command, Mortevieille Manor... mais tout ça on avait deja joué sur Atari ST des années en arrière, pour un rendu identique.
pas d'accord, à part Dungeon Master, les meilleurs jeux atari/amiga sont sortis entre 1989 et 1992
techniquement, peut etre, mais ce qui interesse quand on est un geek à l'epoque, ce sont les évolutions et les jeux revolutionnaires, et desolé ca s'est joué entre 86 et 89 grand maxi... après bah c'etait du marché de jeux de masse.... Vraiment plus rien ne m'a surpris sur ST et Amiga a partir de 90.... j'etais alors surpris par les jeux Megadrive/PC voire meme PC Engine !
Mais bon sang, on te l'a déjà dit. C'est après 1989 que les bases de tous les jeux actuelles ont été posée, tous les RTS, les FPS découlent tous de Wolfenstein 3D et de Dune II. Alors les jeux révolutionnaires, ils étaient là après le ST. Y a que Dungeon Master qui a créé un genre (qui a évolué vers les Elder Scroll de nos jours).
babsimov- Interne
TotOOntHeMooN a écrit:De ce coté, l'Amiga et le ST sont quand même des machines opportunistes car il y avait un boulevard d'ouvert.
Le ST je veux bien. Mais l'Amiga a été conçu comme la nouvelle génération dès le départ. L'équipe à l'origine n'avait rien d'opportuniste. Ils ont fait la machine de leur rêve et voulant proposer la meilleure possible.
babsimov- Interne
pilule rouge !!Tryphon a écrit:Pense à moi qui suis passé d'un MO6 à un Amiga 1200
Effet amiga mon garsC'est assez rigolo d'ailleurs de voir que, malgré nos parcours, Touko et moi, on a réussi à passer le cap du BASIC...
On voit les amateurs du ST et les autres .
Invité- Invité
AMOS, Blitz?Touko a écrit:Effet amiga mon gars
BASIC + ASM ?Touko a écrit:On voit les amateurs du ST et les autres. :p
sur celui-là, y a aucun débat possible
Invité- Invité
moi du TO8 au ST, c'est mon voisin qui avait le CPC !!
Anarwax- Docteur *
Un truc que je viens de remarquer, c'est que le dev kit de la lynx d'atari tournait sur amiga
Je croyais que le ST était un vrai micro,apparemment pas vraiment .
Je croyais que le ST était un vrai micro,apparemment pas vraiment .
Invité- Invité
Tryphon- Docteur *
Oui :
https://atarilynxdeveloper.wordpress.com/2014/05/16/epyx-development-kit-part-1-contents/
https://atarilynxdeveloper.wordpress.com/2014/05/16/epyx-development-kit-part-1-contents/
The Epyx development kit for Handy consists of a number of items ranging from hardware to reference materials and software:Mandy and Pinky
Mandy is a slightly modified, fully functional Lynx I that has the Reset and NMI pins connected and has a special “cartridge”. The cartridge is essentially a connector to Pinky. Pinky is a custom electronics board that sits between the Commodore Amiga and Mandy to facilitate the communication and optionally hold ROM images of your Lynx programs. It has two buttons to trigger the reset and NMI signal to Mandy.
Invité- Invité
Tryphon- Docteur *
Pas mal pour une console à D7 qd mêmemarmotjoy a écrit:Normal, rien de surprenant
Même l'écran monochrome de la muerté du ST (soit disant le nec plus ultra pour bosser y parait), n'a pas joué en faveur du ST .
Invité- Invité
Rien d'étonnant... Quand on sait que la Lynx a été conçu par Epyx qui sont des anciens ingénieurs qui ont conçu l'Amiga. Juste que Atari a rachété Epyx comme ils avaient à l'origine prévu de racheter Amiga. Et quand on voit ce qu'en a fait dans le temps Commodore, je ne m'en réjouirai pas trop à votre place.
Ca change rien, si ils étaient persuadé que le ST était un meilleurs micro pour ça, ils l'auraient choisi .TotOOntHeMooN a écrit:Rien d'étonnant... Quand on sait que la Lynx a été conçu par Epyx qui sont des anciens ingénieurs qui ont conçu l'Amiga. Juste que Atari a rachété Epyx comme ils avaient à l'origine prévu de racheter Amiga. Et quand on voit ce qu'en a fait dans le temps Commodore, je ne m'en réjouirai pas trop à votre place.
Et atari aurait pu forcer la main pour que le micro soit un ST plutôt, mais à mon avis l'argument du moniteur monochrome + interface midi ne devaient pas peser lourd .
PS: On se doute bien que ça a eu un impact, rj mical ayant pas mal bossé sur l'OS de l'amiga.
Dernière édition par Touko le Dim 25 Aoû 2019 - 19:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Putain ca craint,pourtant le STE avait une palette étendue de 4096couleurs ,comme la Lynx.
C'est comme si les Iphones tournaient sous Android.
C'est comme si les Iphones tournaient sous Android.
ace76- Interne
Bah non... Ils ont fait le devkit de la Lynx avec leur Amiga, avant le rachat par Atari du projet. Les développeurs ont utilisé ce qu'il y avait et Atari n'a rien à voir ici.Touko a écrit:Ca change rien, si ils étaient persuadé que le ST était un meilleurs micro pour ça, ils l'auraient choisi. Et atari aurait pu forcer la main pour que le micro soit un ST plutôt ...
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34