GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+24
rhod-atari
lessthantod
bricedenice18
tilou
chacs
vicomte
crapahute
ace76
Templeton
dav1974
nemokantio
A1WSX
cryodav76
Alfaccc
Capitaine
Anarwax
kawickboy
Tryphon
dlfrsilver
Zarnal
drfloyd
Urbinou
babsimov
TotOOntHeMooN
28 participants
Page 7 sur 34
Page 7 sur 34 • 1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alors, pour en revenir a "mon pote" de l'époque, faut voir que quand il était au collège il donnait déjà des cours de math aux premières S... la dernière fois ou j'ai eu des news de lui, il était prof ou un truc comme ça en Allemagne, ou il donnait des conférences pour les matheux et les grosses têtes pleine de chiffres, en plusieurs langues... C'est un vrai matheux, fils de matheux (ses deux parents étaient profs), avant ses fractales (et autres), je me souviens aussi qu'il avait adapté une sorte de "jeu de la vie ?" sur le mac a son père, ou il simulait la propagation d'une idée, d'un virus etc...sur un type de "cobayes" virtuels, avec des pixels qui changeaient de couleurs suivant l'impact que ça avait sur eux...il devait avoir 13 ou 14 ans.... (moi a cet age la , je matais les seins de Whitakers sur mon poster de Barbarian...)
dav1974- Interne
Je connais assez bien ce genre de personnes
Edit : et le jeu de la Vie, c'est ça :
La fin de la vidéo est juste... méta !
Edit : en fait, c'est plutôt à 12:14
Edit : et le jeu de la Vie, c'est ça :
La fin de la vidéo est juste... méta !
Edit : en fait, c'est plutôt à 12:14
Tryphon- Docteur *
dav1974 a écrit:il devait avoir 13 ou 14 ans.... (moi a cet age la , je matais les seins de Whitakers sur mon poster de Barbarian...)
L'un n'empêche pas l'autre, je suis sûr que ton pote aussi
Tryphon, oui magnifique vidéo, j'adore. Je ne pensais pas qu'on avait découvert autant de "figures" ni d'automatismes.
Oui, j'aime bien cette vidéo, après moi je sais pas expliquer le "fonctionnement", je suis trop bête. Mais assez intelligent pour trouver ça beau...
Me rapelle donc que son "programme" fonctionnait, pour resumer, comme ça.
Entrer les paramètres des "cobayes" (densité des sujets, liens entre eux ...)
Pis la il injectait une idée, une maladie, une donnée et ça partait en cases qui changent de couleurs et ça faisait des trops beaux trucs auquels je ne captais rien. Juste que le MAc, il avait serieux du mal.
Me rapelle donc que son "programme" fonctionnait, pour resumer, comme ça.
Entrer les paramètres des "cobayes" (densité des sujets, liens entre eux ...)
Pis la il injectait une idée, une maladie, une donnée et ça partait en cases qui changent de couleurs et ça faisait des trops beaux trucs auquels je ne captais rien. Juste que le MAc, il avait serieux du mal.
dav1974- Interne
dav1974 a écrit:Pour en revenir au pc/atari/ amiga.... me souviens qu'un pote avait rendu un "devoir" a son groupe d'informatique du lycée, ou ils devaient calculer/afficher des fractales de Mandelbrot.
La plupart des autres avaient bossé sur PC et lui sur un atari 1040 STE....ben L’Atari s'en sortait méga mieux que les PC 2 fois plus chers. ( c’était dans le genre 4 heures de calculs pour l'atari contre la journée complète pour les pc)... Alors peut etre qu'il conaissait mieux sa machine, mais, son ordinateur de "jeux" comme disaient la plupart des pcistes, leur a foutu une bonne branlée.
Un truc similaire, mais sur Amiga. Un Ami qui, à l'époque, préparait son DUT informatique, n'avait qu'un Amiga 500 et une imprimante canon jet d'encre pour rendre ses rapports.
Son professeur l'avait félicité sur la qualité du rapport (contenu et mise en page), il avait demandé par curiosité quel logiciel il avait utilisé. Il fut très surpris d'apprendre qu'il était possible de sortir un travail de cette qualité avec un "simple" Amiga 500. Comme quoi.
Une autre anecdote que j'avais lu sur un forum Amiga français il y a longtemps. Un Amigaïste en école d'informatique avait décidé de faire un exposé sur l'Amiga ainsi qu'une démonstration à la classe de l'AmigaOS. C'était vers la fin de Commodore ou un peu après si je me souviens bien.
L'assemblée a été totalement bluffé par le multitâche de l'Amiga et par son OS. Tellement que son professeur lui avait demandé "mais pourquoi c'est pas plus connu" et il avait répondu "Marketing incompétent".
babsimov- Interne
Bonsoir :)
Alors là, rien à carrer des pleurnicheuses !
J'ai reçu ma commande de 82 euros de Exxos, avec les différents éléments pour le Falcon 030.
Si je vous dis qu'une fois de plus, j'ai raison quand je dis que les condos sur Atari c'est vraiment de la merde, vous allez finir par me croire oui ou merde ?
J'ai fais 2 petites vidéos, que je vais poster, comme ça, ça sera fait une bonne fois pour toute.
Le gros condo avait non seulement une trace de merde solide (fuite sous lui) de couleur marron, mais en plus le liquide de la bête avait carrément coulé sous lui.
L'autre coulé, c'est le 330uf 25v, qui se trouve à proximité des 16v 1000uf. Lui c'était pire, y avait carrément un paté de merde marron quand je l'ai enlevé.
Tout les petits étaient secs, et les 3 gros de 1000uf étaient bombés par en dessous.
ça, mes amis, ça existe pas sur Amiga 500, ni sur les alims du 600 ou du 1200. D'ou la différence, Commodore mettait le prix, pas Atari.
Le 600 et 1200 et 4000 c'est pas pareil, puisque c'est de la techno SMD.
J'ai reçu ma commande de 82 euros de Exxos, avec les différents éléments pour le Falcon 030.
Si je vous dis qu'une fois de plus, j'ai raison quand je dis que les condos sur Atari c'est vraiment de la merde, vous allez finir par me croire oui ou merde ?
J'ai fais 2 petites vidéos, que je vais poster, comme ça, ça sera fait une bonne fois pour toute.
Le gros condo avait non seulement une trace de merde solide (fuite sous lui) de couleur marron, mais en plus le liquide de la bête avait carrément coulé sous lui.
L'autre coulé, c'est le 330uf 25v, qui se trouve à proximité des 16v 1000uf. Lui c'était pire, y avait carrément un paté de merde marron quand je l'ai enlevé.
Tout les petits étaient secs, et les 3 gros de 1000uf étaient bombés par en dessous.
ça, mes amis, ça existe pas sur Amiga 500, ni sur les alims du 600 ou du 1200. D'ou la différence, Commodore mettait le prix, pas Atari.
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:Bonsoir :)
Donc, tu confirmes avoir acheté à prix d'or un truc usé jusqu’à la moelle si je comprends bien ?
Tu es sûr de ne pas avoir utilisé une tenaille pour enlever les anciens condos ?
Zarnal- Infirmier
Zarnal a écrit:dlfrsilver a écrit:Bonsoir :)
Donc, tu confirmes avoir acheté à prix d'or un truc usé jusqu’à la moelle si je comprends bien ?
Tu es sûr de ne pas avoir utilisé une tenaille pour enlever les anciens condos ?
Pas pourri jusqu'à la moelle, Atari pour casser les prix a mis du très bas de gamme dans ses machines. On remet les choses à l'équilibre en mettant du très bon (ça change).
Attends de voir mes 2 vidéos, tu vas voir que c'est pas une blague. je vais même dire, j'ai vu du leaking en recappant des machines, mais là jamais à ce point là.
Le falcon n'est pas usé, mais clairement je regrette de l'avoir allumé pour le tester, si j'avais su que les condos étaient aussi abimés, je l'aurais pas fait.
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:edité
Ca a fumé ?
Zarnal- Infirmier
Il y a les vidéos ?
Zarnal- Infirmier
Zarnal a écrit:Il y a les vidéos ?
Je vais les uploader sur mon compte youtube.
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver- Interne
Petit update concernant le Falcon 030 :
- Grâce à l'aide d'un copain sur Facebook, j'ai enfin pu mettre en place la CF de 8Go kingston que j'avais sous la main.
Le processus était totalement alambiqué, et pas du tout user friendly.
Genre Cecile, l'outil de partitionnement, qui nécessite d'être en midres dès le départ, sinon on voit pas toutes les options....
Ensuite, déclarer dans l'interface le nombre de partions, genre dans mon cas 8 partitions de 1go.
Point numéro 2, que ce soit les jeux de PPERA ou DBUG, c'est très capricieux, des jeux patchés ne se lancent pas, et on sait pas pourquoi.....
Point numéro 3, les jeux ST patchés sur Falcon tournent (enfin) à la même vitesse sur les versions Amiga (ça fait bizarre !).
quand aux jeux spécifiques Falcon 030, j'ai essayé Ishar 2 et 3, Robinson Requiem, et y a pas de différences notables avec les version 256 de l'A1200 (qui soit dit en passant avec un 030 tourne plus vite que le falcon), sur Robinson Requiem, la version 1200 tourne un chouille plus vite (le clock CPU du 030).
Bref malgré certaines qualités comme le mode TrueColor, grand Falcon n'est que Petit Pigeon
On saisi de suite pourquoi le public n'a pas suivi, ni les éditeurs......
- Grâce à l'aide d'un copain sur Facebook, j'ai enfin pu mettre en place la CF de 8Go kingston que j'avais sous la main.
Genre Cecile, l'outil de partitionnement, qui nécessite d'être en midres dès le départ, sinon on voit pas toutes les options....
Ensuite, déclarer dans l'interface le nombre de partions, genre dans mon cas 8 partitions de 1go.
Point numéro 2, que ce soit les jeux de PPERA ou DBUG, c'est très capricieux, des jeux patchés ne se lancent pas, et on sait pas pourquoi.....
Point numéro 3, les jeux ST patchés sur Falcon tournent (enfin) à la même vitesse sur les versions Amiga (ça fait bizarre !).
quand aux jeux spécifiques Falcon 030, j'ai essayé Ishar 2 et 3, Robinson Requiem, et y a pas de différences notables avec les version 256 de l'A1200 (qui soit dit en passant avec un 030 tourne plus vite que le falcon), sur Robinson Requiem, la version 1200 tourne un chouille plus vite (le clock CPU du 030).
Bref malgré certaines qualités comme le mode TrueColor, grand Falcon n'est que Petit Pigeon
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:Petit update concernant le Falcon 030 :
Ben on nous avait pas vanté le côté user friendly du GEM ? On nous aurait menti
Enlève moi d'un doute, tu veux dire que le TOS du Falcon ne sait pas gérer de partitions de plus de 1 GO ? Si c'est le cas, on nous vantait le TOS, alors que l'AmigaOS a une limite de partition de 4GO si je ne me trompe pas.
http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/ide/hd_partition.htm
A propos, en apprenant que tu avais maintenant un Falcon, je t'avais demandé si tu voulais bien tester la consommation mémoire du MultiTOS pour avoir du multitâche. Peut être a tu raté la demande. Je me permet de renouveler ma demande. Je te met le lien vers la question :
https://www.gamopat-forum.com/t104412-guerre-st-amiga-fight
Je comprends bien ce que tu dis, ou tu dis que des jeux ST patchés pour le Falcon tournent comme sur un Amiga 500, alors que le Falcon est équipé d'un 030 ?
Ca me surprend pas ça qu'il y ait pas de différence notable, je suppose que Silmaris a fait une version commune aux deux machines en changeant juste deux ou trois chose ici ou là pour s'adapter à l'architecture de chaque machine.
Si le public et les éditeurs n'ont pas suivi, c'est aussi parce qu'Atari a lâché le Falcon quasiment dès sa sortie.
Pourtant, vu ce qui se fait de nos jours avec le DSP du Falcon, il y avait moyen pour la machine de trouver une place du type de celle qu'avait occupé le ST.
babsimov- Interne
Le gros souci du Falcon, c'est son OS totalement spartiate et pas du tout en phase avec ce que ça aura du être sur une telle machine à l'époque. D'accord, ils ont monté la possibilité de mettre plus de couleurs sur le bureau, mais dixit le copain qui m'a aidé et qui connait mieux le falcon que moi, plus on complexifie le bureau GEM, en patch and co et plus ça pose souci en terme de compatibilité avec les jeux.
J'ai donc un bureau GEM en 16 couleurs pas plus. Comme ça je suis sur que ça cafouillera pas.
Concernant la préparation du disque dur (enfin, de la CF quoi), avec HDDriver, y a rien à faire, la carte est vue, mais les operation de partitionnement sont grisées, donc je suis passé par Cécile, l'outil Atari pour préparer les disques durs.
L'outil est assez "simple", j'ai crée une partoche de 60mo pour l'OS/démarrage, et ensuite des partitions BGM de 1go (on peut pas faire plus, ou alors, faut faire des partitions de 2go, le système est vraiment très particulier, on est pas sur le système de l'Amiga qui pour le coup fait vraiment pro).
L'Amiga gère avec PFS3AIO des disques de 1To.
Pour le multitos, je vais voir ça :)
Pour les jeux patchés, un jeu comme Prophecy the viking child tourne sur un STF ou STE à 25fps. Sur Falcon en patché, le jeu tourne en 50fps. ce qui est normal : le refresh se faisant au CPU, la clock est à 8mhz sur ST à 25FPS et celle du falcon à 16mhz, donc le double soit 25x2=50FPS.
Rick dangerous que tu as vu en video par exemple, est aussi rapide que la version Amiga 500, et pour d'autres jeux aussi, le clock du CPU étant plus élevé, les jeux tournent aussi rapidement que sur Amiga. ça fait bizarre XD
le système de développement des jeux Silmarils tournait sur Atari ST. Ils sortaient les graphismes avec des outils spécifiques à chaque machine.
les fichiers sont comme ceci :
*.CO = Commodore Output
*.AO = Atari Output
*.IO = IBM output
Concernant le fait qu'Atari ait laché le Falcon, soyons bien d'accord, ça a joué, mais y a pas que ça. Franchement, le 1200 et le Falcon étaient au même moment en magasin, rien à qu'à voir le bureau GEM et sa concept des années 80, hyper spartiate, et pas du tout user friendly, et en face le workbench retravaillé du 1200, avec son support PCMCIA, on avait une machine sacrément plus pratique et intuitive à l'usage.
C'est pour ça par opposition que le 1200 a réussi à vivre pendant un moment avec que le PC ne le foute en l'air.
Le 1200 n'avait pas le DSP, mais la machine était sacrément polyvalente et agréable à utiliser. Pour le Falcon, franchement, je ne vois pas une mère de famille à l'époque se dire "tiens c'est avec cette machine que mon fils va progresser".
ensuite, le 1200 était bien plus ouvert et connectable aisément aux PC. Pratique même pour les développeurs.
Le Falcon, tu peux t'accrocher, à moins d'avoir un CosmosEx, une vraie galère pour transférer les fichiers.
J'ai donc un bureau GEM en 16 couleurs pas plus. Comme ça je suis sur que ça cafouillera pas.
Concernant la préparation du disque dur (enfin, de la CF quoi), avec HDDriver, y a rien à faire, la carte est vue, mais les operation de partitionnement sont grisées, donc je suis passé par Cécile, l'outil Atari pour préparer les disques durs.
L'outil est assez "simple", j'ai crée une partoche de 60mo pour l'OS/démarrage, et ensuite des partitions BGM de 1go (on peut pas faire plus, ou alors, faut faire des partitions de 2go, le système est vraiment très particulier, on est pas sur le système de l'Amiga qui pour le coup fait vraiment pro).
Pour les jeux patchés, un jeu comme Prophecy the viking child tourne sur un STF ou STE à 25fps. Sur Falcon en patché, le jeu tourne en 50fps. ce qui est normal : le refresh se faisant au CPU, la clock est à 8mhz sur ST à 25FPS et celle du falcon à 16mhz, donc le double soit 25x2=50FPS.
Rick dangerous que tu as vu en video par exemple, est aussi rapide que la version Amiga 500, et pour d'autres jeux aussi, le clock du CPU étant plus élevé, les jeux tournent aussi rapidement que sur Amiga. ça fait bizarre XD
le système de développement des jeux Silmarils tournait sur Atari ST. Ils sortaient les graphismes avec des outils spécifiques à chaque machine.
*.CO = Commodore Output
*.AO = Atari Output
*.IO = IBM output
Concernant le fait qu'Atari ait laché le Falcon, soyons bien d'accord, ça a joué, mais y a pas que ça. Franchement, le 1200 et le Falcon étaient au même moment en magasin, rien à qu'à voir le bureau GEM et sa concept des années 80, hyper spartiate, et pas du tout user friendly, et en face le workbench retravaillé du 1200, avec son support PCMCIA, on avait une machine sacrément plus pratique et intuitive à l'usage.
C'est pour ça par opposition que le 1200 a réussi à vivre pendant un moment avec que le PC ne le foute en l'air.
Le 1200 n'avait pas le DSP, mais la machine était sacrément polyvalente et agréable à utiliser. Pour le Falcon, franchement, je ne vois pas une mère de famille à l'époque se dire "tiens c'est avec cette machine que mon fils va progresser".
ensuite, le 1200 était bien plus ouvert et connectable aisément aux PC. Pratique même pour les développeurs.
Le Falcon, tu peux t'accrocher, à moins d'avoir un CosmosEx, une vraie galère pour transférer les fichiers.
dlfrsilver- Interne
Le WE dernier j'étais aux 20 ans de la VIP (Party Atari) et j'ai vu des vrais fans du STE/Falcon sur place et ça n'a rien à voir avec ton expérience.
Pour rappel, le A1200 avec un Workbench de plus de 8/16 couleurs ça rame. Le moindre SET PATCH dans la WBStartup c'était la loterie sur la stabilité... Le rêve du WB moderne face au GEM désuet, c'est dans ta tête et le PCMCIA était cher et limité pour vraiment être utile. Tu parles de jeux ST sur un Falcon, mais niveau compatibilité c'était pas mieux sur A600/A1200. Quelle drôle d'idée d'aller faire tourner Rick Dangerous au passage... Prends un CPC pendant que t'y es. En fait, tu es parti pris, rendant ton retour sans intérêt.
Pour rappel, le A1200 avec un Workbench de plus de 8/16 couleurs ça rame. Le moindre SET PATCH dans la WBStartup c'était la loterie sur la stabilité... Le rêve du WB moderne face au GEM désuet, c'est dans ta tête et le PCMCIA était cher et limité pour vraiment être utile. Tu parles de jeux ST sur un Falcon, mais niveau compatibilité c'était pas mieux sur A600/A1200. Quelle drôle d'idée d'aller faire tourner Rick Dangerous au passage... Prends un CPC pendant que t'y es. En fait, tu es parti pris, rendant ton retour sans intérêt.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
TotOOntHeMooN a écrit:Pour rappel, le A1200 avec un Workbench de plus de 8/16 couleurs ça rame. Le moindre SET PATCH dans la WBStartup c'était la loterie sur la stabilité... Le rêve du WB moderne face au GEM désuet, c'est dans ta tête et le PCMCIA était cher et limité.
Tu parles de jeux ST sur un Falcon, mais niveau compatibilité c'était pas mieux sur A60/A1200.Quelle drôle d'idée d'aller faire tourner Rick Dangerous au passage... Prends un ST ou un CPC. En fait, tu es parti pris, rendant ton retour d'expérience sans intérêt.
Pas d'accord. Sur un 1200 tu mets le WB en 256 couleurs et ça passe crème. En plus, ça ne pose pas de problème de compatibilité avec les jeux patchés.
Le WB est moderne, et le GEM désuet oui, désolé :) Le PCMCIA cher ? les supports de carte compact flash ça a toujours couté peanuts. ça a été incorporé, justement parce que venant du monde PC, donc moins cher. idem pour les disques durs 2.5".
Je parle de jeux ST sur Falcon oui. Le falcon n'a quasiment pas de logithèque. et si on parle de jeux patchés, ceux-ci tournent sans souci sur 1200. Sur Falcon, c'est la loterie totale ! Des jeux annoncés pour tourner en 4mo de ram, imagine, J'ai récupéré un Rick Dangerous patché pour Falcon 030 de chez Dbug, ça marche même pas avec 4mo de ram alors que le jeu fait 300ko ! Mon Falcon plante et on sait pas pourquoi !
ensuite, les jeux ne reviennent pas proprement sur le bureau GEM, tout est corrompu (chose que whdload fait hyper bien sur 1200!).
J'ai pas de parti pris, j'utilise ma machine avec ce qui est fourni, je suis pas musicien, donc jeux spécifiques falcon, ou bien jeux ST patchés.
PS : ah j'oubliais les accès disquettes étaient déjà très lent sur Falcon, mais les accès sur compact flash, c'est un peu mieux, mais c'est pas aussi rapidement que sur le 1200.
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:Pas d'accord. Sur un 1200 tu mets le WB en 256 couleurs et ça passe crème.
Je pense qu'on a pas besoin d'en dire plus au sujet de ton objectivité...
J'ai eu mon A1200 fin 1992 et un pote (organisateur de la VIP) avait eu lui les moyens d'acheter un Falcon. On parlait tous les jours au Lycée de ce qu'on pouvait faire avec nos machines jusqu'en 1996 et définitivement c'était pas de jouer à des vieux jeux 520ST ou A500. Sincèrement, la rétrocompatibilité des deux machines était lamentabe et on s'en foutait royalement car ça, c'est un truc de geek des années 201x. Tout comme ton usage des CF à la place des disquettes !!! (sachant que le Falcon avait l'avantage d'avoir un lecteur HD et compatible PC). Tu parles d'usages qui ne sont pas de leurs temps comme si tu avais découvert l'Amiga il y a 10/15 ans.
TotOOntHeMooN a écrit:dlfrsilver a écrit:Pas d'accord. Sur un 1200 tu mets le WB en 256 couleurs et ça passe crème.
Je pense qu'on a pas besoin d'en dire plus au sujet de ton objectivité...
J'ai eu mon A1200 fin 1992 et un pote (organisateur de la VIP) avait eu lui les moyens d'acheter un Falcon. On parlait tous les jours au Lycée de ce qu'on pouvait faire avec nos machines jusqu'en 1996 et définitivement c'était pas de jouer à des vieux jeux 520ST ou A500. Sincèrement, la rétrocompatibilité des deux machines était lamentabe et on s'en foutait royalement car ça, c'est un truc de geek des années 201x. Tout comme ton usage des CF à la place des disquettes !!! (sachant que le Falcon avait l'avantage d'avoir un lecteur de disquette HD et compatible PC). Tu parles d'usages qui ne sont pas de leurs temps comme si tu avais découver l'Amiga il y a 10/15 ans.
Désolé, mais je vois pas en quoi passer en 256 sur 1200 pose problème. C'est le fait de monter en résolution autre que celle de base qui provoque des lenteurs.
Le Falcon et son lecteur de disquette HD compatible PC hyper lent ? Au secours !!! Je l'ai viré pour un mettre un Gotek (c'est toujours aussi lent, mais au moins fini les disquettes HD PC de merde).
La CF sur port PCMCIA est infiniment plus pratique sur le 1200, désolé !
Ensuite, j'ai essayé un certain nombre de jeux ST en image via mon lecteur Gotek sur le falcon, et bien certains ne marche pas, mais d'autre fonctionnent bien : Frenetic, Rick Dangerous 2, Hook par exemple. D'autre veulent rien savoir : Twinworld, Navy Moves, et d'autres......
dlfrsilver- Interne
Bon je veux pas foutre ma merde, mais le TT dans tout ça ?
Je sais pas il me semble (je vais googler) qu'il est sorti avant le Falcon mais qu'il etait vraiment en 32 bits lui non ?
Je sais pas il me semble (je vais googler) qu'il est sorti avant le Falcon mais qu'il etait vraiment en 32 bits lui non ?
dav1974- Interne
dav1974 a écrit:Bon je veux pas foutre ma merde, mais le TT dans tout ça ?
Oui il est vraiment 32 bits, c'est le plus puissant de chez Atari (hors système vidéo).
Il est plus cher et plus encombrant que le Falcon.
dlfrsilver- Interne
Du coup je comprend pas le but commercial du "falcon"... parce qu'il était pas donné a l’époque. J'avais un peu décroché a ce moment la..a la fin de l’ère Atari/amiga, quand les PC commençaient a devenir écrasants, j'avais laissé tombé...
dav1974- Interne
Le Falcon est un ordi intégré très (trop) polyvalent. C'est d'ailleurs son problème, car il a le cul entre deux chaises :
- Trop cher pour une entrée de gamme
- Pas assez évolutif pour un haut de gamme
Cracher sur cette machine car le bus de données de la CPU est câblé en 16-bit est un faux problème, car il dispose d'un DSP et d'un chip graphique tous deux à 32MHz avec respectivement leurs RAM dédiées en 24 et 32 bits.
Son architecture n'est pas pensée pour tout faire à la CPU... Et le comble dans cette histoire, c'est que sur Amiga, on va te bassiner pour avoir une grosse CPU et tout faire avec, alors qu'on t'en vente les capacités multi-tâches de ces différents circuits.. Qu'on a très vite fait de reléguer au placard dès un 68030 (patch blitter, mixage audio, ...)
Cracher sur cette machine car le bus de données de la CPU est câblé en 16-bit est un faux problème, car il dispose d'un DSP et d'un chip graphique tous deux à 32MHz avec respectivement leurs RAM dédiées en 24 et 32 bits.
Son architecture n'est pas pensée pour tout faire à la CPU... Et le comble dans cette histoire, c'est que sur Amiga, on va te bassiner pour avoir une grosse CPU et tout faire avec, alors qu'on t'en vente les capacités multi-tâches de ces différents circuits.. Qu'on a très vite fait de reléguer au placard dès un 68030 (patch blitter, mixage audio, ...)
il est aujourd'hui acquis que techniquement, en stock, le falcon > A1200, sinon A1200 > falcon, car bien plus facilement évolutif et moins cher .
Les 2 ont leurs problèmes de conception, faut faire avec,et le blitter du falcon est encore plus inutile que celui de l'A1200 .
Mais toto à raison, à partir d'un 68030 @25mhz, les codeurs utilisent quasiment que le CPU et plus le blitter .
Les 2 ont leurs problèmes de conception, faut faire avec,et le blitter du falcon est encore plus inutile que celui de l'A1200 .
Mais toto à raison, à partir d'un 68030 @25mhz, les codeurs utilisent quasiment que le CPU et plus le blitter .
Invité- Invité
Touko a écrit:il est aujourd'hui acquis que techniquement, en stock, le falcon > A1200, sinon A1200 > falcon, car bien plus facilement évolutif et moins cher .
Le souci surtout au delà des contingences matérielles, c'est la pauvreté logicielle du Falcon ; Le 1200 de ce point de vue est vraiment mieux.
Le 1200 a aussi ses propres soucis de conceptions, on est bien d'accord, mais on retrouve ses petits au final. La machine aura eu des logiciels triple A, alors que le Falcon aucun pour ainsi dire.
Ah et j'oubliais, la seconde tare du Falcon, qui est exessivement pénible, c'est que certains jeux top commandés par Atari, faut absolument un pad jaguar pour y jouer, genre raiden ou Road Riot.
ça, c'est impardonnable. Le pad jaguar, c'est de la merde. Je comprends même pas que les patchers sur Atari n'aient pas fait des versions fixées de ces jeux permettant d'y jouer avec un joystick normal.
Le seul véritable atout du Falcon, c'est son mode Truecolor. 65000 couleurs, et voilà.
dlfrsilver- Interne
Je parlais seulement d'un point de vue hardware, le reste est effectivement un facteur bien sur,mais je n'en ai pas tenu compte pour pas lancer un débat sans fin,tout comme le prix d'achat de la machine qui joue aussi bcp .Le souci surtout au delà des contingences matérielles, c'est la pauvreté logicielle du Falcon ; Le 1200 de ce point de vue est vraiment mieux.
Sur le soft, je préfère vous croire, car je n'ai aucune expérience sur falcon, et assez peu finalement sur mon A1200 .
Pas que, tu oublies le DSP, et le fait que le chipset peut adresser plus de RAM que l'amiga .Le seul véritable atout du Falcon, c'est son mode Truecolor. 65000 couleurs, et voilà.
Le manque d'un mode bitplan en plus est aussi dommageable,bon l'A1200 n'a pas de mode chunky lui .
Pour moi ces 2 machines ont souffert de la compatibilité avec l'ancienne gamme .
Invité- Invité
Exactement.Touko a écrit:Pas que, tu oublies le DSP, et le fait que le chipset peut adresser plus de RAM que l'amiga [...] Pour moi ces 2 machines ont souffert de la compatibilité avec l'ancienne gamme.
dlfrsilver a écrit:Le gros souci du Falcon, c'est son OS totalement spartiate et pas du tout en phase avec ce que ça aura du être sur une telle machine à l'époque. D'accord, ils ont monté la possibilité de mettre plus de couleurs sur le bureau, mais dixit le copain qui m'a aidé et qui connait mieux le falcon que moi, plus on complexifie le bureau GEM, en patch and co et plus ça pose souci en terme de compatibilité avec les jeux.
Je me souviens que sur le papier le GEM version Falcon commençait à ressembler à quelque chose pour l'époque. Peut être que c'était au détriment de la compatibilité.
Donc si l'outil d'Atari (fourni est standard ?) le permet je dirais que c'est pas si problématique que ça ?
Tu dis qu'on peut pas faire plus que des partitions de 1 Go, mais juste après tu parles de faire des partitions de 2 Go, y aurait pas contradiction ?
Oui, mais ça c'est pas livré en standard avec l'AmigaOS, donc pas vraiment recevable. Je parlais du FFS pour les 4GO.
Je te remercie. Bien entendu ce sera fait dans la plus grande impartialité
Ce que tu dis me fait surtout bizarre, parce que tu semble vouloir dire, si je comprends bien, qu'une routine écrite pour un 68000 8 mhz sur ST, tourne à la même vitesse d'affichage qu'un 500 équipé d'un 68000 à 7,14 mhz sur un Falcon équipé d'un 68030 à 16 mhz. Et, si je me souviens bien, un 68030 a vu ses instructions optimisées de manière conséquente par rapport à un 68000, donc là sa laisse supposer que le 68030 du Falcon est sérieusement "bridé". Je sais qu'il y a cette histoire de bus 16 bits, mais quand même.
*.CO = Commodore Output
*.AO = Atari Output
*.IO = IBM output
Merci pour ces informations.
Je suis pas tout à fait d'accord pour le PCMCIA. A l'époque il n'a pas apporté grand chose au 1200, hormis un contrôleur SCSI et quelques lecteur CD externe. De plus c'est sensé être un port d'extension mémoire, mais il est 16 bit et ça faisait tâche sur une machine 32 bits !
A l'époque ce port PCMCIA je lui reprochais de rapprocher davantage le 1200 du 600 que du 500. Et comme j'ai toujours considéré le 600 comme une des plus grosses erreurs de Commodore, tu imagines bien que le PCMCIA je l'appréciais pas trop.
Je dis pas que, dans les années suivantes, quand l'Amiga est devenu "rétro", le PCMCIA n'a pas "enfin" trouvé sa place dans l'écosystème Amiga, mais avant c'était un truc issus des PC portables et qui n'avait pas vraiment sa place sur un Amiga de bureau. Surtout que le PCMCIA était cher. Ah oui, au fait, j'avais toujours pensé que c'était Bill Sydness qui était à l'origine du 300/600. Et bien non, c'est Jeff Porter (celui à l'origine du 500), il s'en vantait pas de ça. Et en plus c'est lui qui a choisit le PCMCIA. J'ai lu ça assez récemment, c'est lui même qui explique tout ça en détail.
Non non non, le PCMCIA n'a pas joué à l'époque sur le succès ou non du 1200. Le Workbench 3.0 est quand même à 90 % basé sur le 2.x du 3000. Ils ont juste ajouté la locale.library (qui devait être incluse dans le 2.0 au départ) et les Datatype. Ah oui et la gestion de l'AGA.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est certain que l'AmigaOS 3.x était vraiment excellent pour son époque, bien au dessus de la concurrence de mon point de vue. Mais, j'ai malheureusement découvert ici que bon nombre d'acheteurs du 1200 ne l'avaient même pas équipé de disque dur. Forcément qu'ils ne savent donc pas ce qu'ils ont raté avec l'AmigaOS et que Windows95 a pu leur paraître une "merveille".
Commodore a fait la grosse erreur de ne pas fournir en standard un disque dur avec le 1200. En plus d'avoir sortit l'AGA bien trop tard.
Le 1200 était bien pour son époque, surtout pour les Amigaïstes qui souhaitaient rester sur leur machine préférée tout en ayant plus de puissance et d'évolutivité. Mais, franchement, au moins sur le papier, le Falcon mettait une raclée technique au 1200. Quelle grosse erreur de ne pas avoir sortit l'extension DSP pourtant annoncé dès le lancement ! Quand on voit ce dont est capable le DSP du Falcon, on est en droit d'imaginer ce qu'aurait pu donner une bataille de DSP entre l'Amiga et le Falcon.
Otes moi d'un doute, le Falcon il sait pas lire et écrire les disquettes au format MS-DOS et ce sans l'ajout d'un programme tiers, genre CrossDoss (sur Amiga) ? Ca m'étonne ça, parce que dans les débats l'échange de fichier facile entre PC et ST avait été un argument.
TotOOntHeMooN a écrit:Le WE dernier j'étais aux 20 ans de la VIP (Party Atari) et j'ai vu des vrais fans du STE/Falcon sur place et ça n'a rien à voir avec ton expérience.
Pour rappel, le A1200 avec un Workbench de plus de 8/16 couleurs ça rame. Le moindre SET PATCH dans la WBStartup c'était la loterie sur la stabilité... Le rêve du WB moderne face au GEM désuet, c'est dans ta tête
Là tu exagères, le Workbench en 32 voir 64 couleurs c'était tout à fait utilisable au quotidien. En 16 couleurs ça ramait pas du tout, au contraire c'était même rapide. C'est à partir de 128 couleur et plus que ça devenait limite ou inutilisable. Je parle bien sur en mode doublepal. Parce que j'ai souvenir qu'en PAL 640x256 ça ramait pas plus que ça en 256 couleurs ou 128 couleurs. Je me souviens d'avoir justement mis un fond d'écran d'une image du jeu privateer issu du PC et qui était en 256 couleurs. C'était sur mon 1084S (avant que je passe au 1960) et j'utilisais ça tous les jours sans pester sur la lenteur. J'avais utilisé ADpro pour redimensionner l'image (320x200 en 640x256), ADpro avait d'ailleurs fait un joli travail à ce niveau.
et le PCMCIA était cher et limité pour vraiment être utile.
Même avis, à l'époque en dehors du Squirrel et de quelques lecteur CD externe, le PCMCIA ne servait à rien.
Tu parles de jeux ST sur un Falcon, mais niveau compatibilité c'était pas mieux sur A600/A1200
Je sais pas pour le Falcon, mais pour le 1200, je n'ai pas eu beaucoup de soucis. Certains jeux qui, soit disant, ne passaient pas, passaient en réalité avec l'aide de la Early Startup. Quand aux utilitaires, je dirais que je n'ai pas souvenir d'un utilitaire qui ne passait pas.
dlfrsilver a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Pour rappel, le A1200 avec un Workbench de plus de 8/16 couleurs ça rame. Le moindre SET PATCH dans la WBStartup c'était la loterie sur la stabilité... Le rêve du WB moderne face au GEM désuet, c'est dans ta tête et le PCMCIA était cher et limité.
Tu parles de jeux ST sur un Falcon, mais niveau compatibilité c'était pas mieux sur A60/A1200.Quelle drôle d'idée d'aller faire tourner Rick Dangerous au passage... Prends un ST ou un CPC. En fait, tu es parti pris, rendant ton retour d'expérience sans intérêt.
Pas d'accord. Sur un 1200 tu mets le WB en 256 couleurs et ça passe crème.
En PAL, oui je suis assez d'accord avec toi, mais dès que tu passe en Double PAL, non 256 couleurs c'est inutilisable au quotidien.
Le WB est moderne, et le GEM désuet oui, désolé :) Le PCMCIA cher ? les supports de carte compact flash ça a toujours couté peanuts. ça a été incorporé, justement parce que venant du monde PC, donc moins cher. idem pour les disques durs 2.5".
Là, je comprends toujours pas ta remarque pour les disques dur 2,5" sur Falcon. De mémoire c'est précisément ce type de disque dur IDE qui était fournit avec le Falcon.
Le PCMCIA à l'époque, en 1992, oui c'était des extensions plus chère, normal c'était pensé pour ordinateur portable. Tu places le PCMCIA dans le contexte "rétro" actuel, mais je pense qu'il t'a été expliqué que c'est pas du tout "fair play" pour le Falcon si tu veux comparer à la situation de 1992.
Qui pouvait d'ailleurs penser en 1992 à l'usage qui sera fait bien des années après du PCMCIA sur Amiga ? Je doute même que les ingénieurs de Commodore en aient eu la moindre idée.
ensuite, les jeux ne reviennent pas proprement sur le bureau GEM, tout est corrompu (chose que whdload fait hyper bien sur 1200!).
Non mais, whdload, de mémoire, c'est surement pas un logiciel de l'époque. Pas la faute du Falcon si un équivalent n'a pas été développé pour lui. C'est juste que, de ce que je comprends, l'Amiga a une communauté "rétro gamer" plus active ?
J'ai pas de parti pris, j'utilise ma machine avec ce qui est fourni, je suis pas musicien, donc jeux spécifiques falcon, ou bien jeux ST patchés.
Parce que Whdload est fournis en standard avec le Worbench ? Tiens je savais pas
Non je te taquine, le prends pas mal, c'est juste que tu as quand même une toute petite préférence pour l'Amiga
PS : ah j'oubliais les accès disquettes étaient déjà très lent sur Falcon, mais les accès sur compact flash, c'est un peu mieux, mais c'est pas aussi rapidement que sur le 1200.
Ah ben ça c'est une première pour moi. On nous a tellement reproché la lenteur des disquettes sur Amiga (critique justifiée par ailleurs, mais due au file system et non au matériel) que je suis sur le cul de lire ça au sujet du Falcon.
Serais tu aussi en train de dire que le contrôleur IDE du Falcon est poussif ? Parce que c'est quand même de notoriété publique que le contrôleur IDE du 1200 n'était pas un foudre de guerre non plus.
dav1974 a écrit:Du coup je comprend pas le but commercial du "falcon"... parce qu'il était pas donné a l’époque. J'avais un peu décroché a ce moment la..a la fin de l’ère Atari/amiga, quand les PC commençaient a devenir écrasants, j'avais laissé tombé...
Je trouve pas que le Falcon était "pas donné" à l'époque, j'ai souvenir que le tarif pour le modèle avec disque dur en standard était plutôt dans les tarifs du moment. Surtout qu'au moins sur le papier il apportait pas mal de choses sympa et en premier le DSP. Si on regarde bien c'était la fiche technique d'un NeXT avec en plus de la couleur, pour 4 ou 6 fois moins cher, franchement on pouvait difficilement dire que c'était cher.
Mon 1200 avec un disque dur m'est revenu a peine moins cher et sans le DSP.
Tu vas me dire "mais pourquoi tu n'as pas acheté un Falcon ?", mais parce que je ne voulais pas autre chose que l'AmigaOS
TotOOntHeMooN a écrit:Le Falcon est un ordi intégré très (trop) polyvalent. C'est d'ailleurs son problème, car il a le cul entre deux chaises :
Peut être qu'on peut voir ça comme ça.
Non, tu peux pas dire ça, c'est le seul petit point noir de la machine, c'est de bonne guerre de justement s'en servir dans les débats
Remarque : Il y a peut être le MultiTOS aussi comme point noir, à voir après l'essai de Dlfrsilver.
C'est pas tout à fait vrai quand même. Paula 14 bits grâce au Copper (EDIT : je me trompe pour le copper ?), si le fichier a déjà été convertit, c'est 0% processeur aussi. Le blitter semble faire certaines choses plus vite qu'un 020/030 et même s'il est plus lent, pendant qu'il le fait, le 020/030 peut faire autre chose de plus utile.
Alors d'accord, il y a eut ces patch à l'époque, on peut pas le nier. C'est surtout parce que Commodore nous a sortit un chipset aux rabais et surtout bien trop tard.
Peut tu reprocher à ceux qui ont un 68040/68060 de vouloir se passer de l'AGA dès qu'il est devenu évident qu'il était obsolète ? Je dirais qu'il a aussi bien fallu le faire, parce que Commodore n'était plus là pour faire évoluer le chipset. C'est aussi pour ça que les cartes RTG ont décollées.
A la grande époque de l'Amiga, en dehors des professionnels, rares étaient les Amigaïstes à s'équiper de cartes graphiques, parce que le chipset suffisait à l'usage courant. Dès lors que l'AGA en 256 couleurs en haute résolution était inutilisable, c'était logique de chercher des solutions (patch logiciel) ou mieux carte graphique.
Je dis pas que le Falcon était quand même la machine la plus intéressante de l'Atari de cette époque.
babsimov- Interne
Je pense que babsimov vit dans un rêve, celui ou le WB était un un truc super....
Un peu comme la paralysie du sommeil, phénomène très courant chez les fans d'OVNIS dans les années 60 à 90
Un peu comme la paralysie du sommeil, phénomène très courant chez les fans d'OVNIS dans les années 60 à 90
Mais non, c'est toi qui doit te réveiller et sortir de ton sommeil sous GEM.
Même SVM à l'époque quand ils avaient testé l'AmigaOS 3.0 sur 4000 avait finit par reconnaître qu'il n'y avait rien à critiquer sur l'OS et que le seul point qui faisait défaut à l'Amiga était sa logiciel bureautique.
Je m'en souviens très bien, parce que ça m'avait épaté que pour une fois SVM, revue vendue au PC, fasse les "éloges" de l'AmigaOS.
Bien évidemment, dès l'AmigaOS 2.0 le disque dur est OBLIGATOIRE, l'OS a clairement été conçu pour ça dans cette version. C'est la grosse erreur de Commodore que le disque dur ne soit pas en standard avec son entrée de gamme dès 90/91. Et surtout sur la gamme AGA.
Au passage, tu aurais pu saluer le fait que je défends les qualités du Falcon, je t'ai rarement vu faire de même pour l'Amiga
babsimov- Interne
Page 7 sur 34 • 1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34