Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
+18
Vzurkr
Beubleu
lechatperché
oldgamer24
Yop
MAINORDAVOS
chacs
Djam
Rudolf III.
Maximilien
Emeldiz
tilou
petitevieille
kenshiraoh
lessthantod
Ataré
Syvys
Fellock
22 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
Quand, décidément, tu ne sais pas quand il faut arrêter...
Retournons au sujet plutôt.
Retournons au sujet plutôt.
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
Yop a écrit:Juste risible , alors les quêtes annexes dans les RPG pour faire évoluer ton perso (XP, armement , objet) sont aussi comme pour les jeux de plate-forme ?Les quarts de coeur ne comptent pas :c'est juste un collectible, au même titre que ce qu'on peut avoir dans un jeu de plate-forme ou d'autres genres de jeux vidéo.
Les quart de cœur sont des quêtes annexes a part entière tous simplement avec différente façons de les atteindre (force,rubis,énigme).En plus de cette énorme divergence entre Zelda et Chrono Trigger, il y en a une autre énorme : dans Zelda 3, tu peux tuer tous les jeux sans te faire toucher, mais pas dans Chrono Trigger (ainsi que Dragon Quest) qui n'a aucune composante Action.
Je t'explique juste que le quart de coeur relève du concept de "collectible" qui n'est pas propre au RPG. Dans Banjo-Kazooie aussi on a l'équivalent des quarts de coeur avec les alvéoles pour augmenter notre barre de vie : est-ce que pour autant ça fait de Banjo-Kazooie un RPG ? Non.
Les quarts de coeur, c'est quelque chose qui relève avant tout d'une mécanique d'exploration : ça n'a rien à voir avec le fait de tuer les ennemis à la chaîne pour en obtenir (les deux ou trois exemples que tu cites faisant intervenir les rubis relèvent de l'exception plutôt que de la règle générale d'obtention des quarts de coeur). D'ailleurs, il y a un gros problème dans ton parallèle entre les points d'expérience et les rubis pour augmenter sa vie :
- si malgré tout dans Zelda on a affaire à un quart de coeur qui nous demande de "payer", le jeu nous demande de réussir une action pour l'obtenir. Si on la rate, on perd définitivement l'argent.
- dans 99,9% des RPG, les points d'expérience que tu gagnes ne sont pas perdus, donc si tu veux consommer des points d'expérience pour augmenter ta vie, tu auras une probabilité de 100% d'augmenter ta barre de vie grâce à tes points d'expérience que tu as choisi d'utiliser dans ce but.
Mais aucun rapport , alors les tales of aussi tu peux tuer les personnages et esquiver les attaques si tu vas par la , ça n'engage que les tour par tour (pas d'esquive) , tous les RPG ou tu contrôle entièrement le personnage et ou tu peux esquiver ne sont pas des RPG alors... ^^'
Tu surinterprètes mon propos, qui était de te dire que ce point précis relevait d'une énorme divergence entre Chrono Trigger et Zelda, ce n'était pas dans le but d'expliquer que ça prouvait que ce n'est pas un RPG.
j'aime bien vous inventez de nouvelles règles RPG a chaque post
Oui, c'est ça : j'invente de nouvelles règles et j'invente soi-disant une définition du terme "RPG" dans le cadre du jeu vidéo.
Non, ce que je t'explique relève d'un consensus : dès lors qu'un jeu vidéo ne présente pas de système d'évolution d'un personnage avec des points d'expérience et des niveaux qu'on gagne via ses actions (en particulier le combat), ce n'est plus un RPG. Un jeu d'aventure a beau avoir des éléments communs avec un RPG, mais s'il ne présente pas de système de points d'expérience, c'est MORT, ce n'est pas un RPG (tu pourras te convaincre du contraire aussi longtemps que tu veux, tu auras TORT).
(comme je l'ai dit, la réciproque n'est pas forcément vraie : ce n'est pas parce qu'un jeu propose un système de points d'expérience et de niveaux qu'il relève forcément d'un RPG, il faut qu'il propose d'autres éléments relevant du "jeu d'aventure" pour qu'il fasse partie du genre RPG)
C'est comme le jeu de plate-forme : si on ne peut pas sauter, ça n'en est pas un. Ainsi, un jeu comme Captain Toad a beau présenter plusieurs caractéristiques d'un jeu de plate-forme (univers et bestiaire Mario, level-design 3D avec de la verticalité à exploiter, des obstacles demandant un certain timing), mais on ne peut pas sauter dans ce jeu : c'est mort, ce critère seul exclut Captain Toad de la catégorie "jeu de plate-forme". Et bien, Zelda, c'est pareil : peu importe la présence d'éléments communs aux RPG, l'absence d'un système de points d'expérience exclut d'emblée de jeu, sans aucune ambiguïté, sans qu'il y ait de "débat" possible, cette série de la catégorie "RPG" (sauf encore une fois Zelda 2 : The Adventure of Link).
Bref, tu te trompes : ce que je t'explique est bel et bien la définition "officielle" et faisant consensus du jeu vidéo RPG. Si tu continues de penser que Zelda est un RPG, alors ça veut dire que tu es de mauvaise foi et que tu es dans le déni de réalité (ou bien tu es un "dissident" qui refuses les règles officielles).
Par contre, pour Diablo, je te rejoins : le genre "hack'n slash" auquel il appartient est un sous-genre du RPG.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
Rudolf III. a écrit:
Non, ce que je t'explique relève d'un consensus : dès lors qu'un jeu vidéo ne présente pas de système d'évolution d'un personnage avec des points d'expérience et des niveaux qu'on gagne via ses actions (en particulier le combat), ce n'est plus un RPG. Un jeu d'aventure a beau avoir des éléments communs avec un RPG, mais s'il ne présente pas de système de points d'expérience, c'est MORT, ce n'est pas un RPG (tu pourras te convaincre du contraire aussi longtemps que tu veux, tu auras TORT).
Mais selon toi , regarde rien que sur WIKI y'a le contraire d’écrit !
WIKI a écrit:Dans le but de rendre cela plus dynamique, certains éditeurs et programmeurs ont intégré des combats en temps réels, on parle alors de jeux de rôle action.
Le but est de permettre au joueur de s'immerger le plus possible en se mettant dans la peau de son personnage au travers de systèmes de jeu qui à défaut d'être réalistes se doivent d'être cohérents. C'est pour cela que des composantes comme l'inventaire du personnage, le poids qu'il peut transporter, ou encore si l'avatar peut agir sur un élément est rapporté à une caractéristique du personnage et non simplement à une action du joueur.
Wiki a écrit:Un autre caractéristique du jeu vidéo de rôle est de permettre que le personnage incarné par le joueur puisse évoluer Ces évolutions auront lieu le plus souvent à la suite d'épreuves plus ou moins complexes qui feront gagner la possibilité d'évoluer telle ou telle caractéristique. Dans beaucoup de jeux de rôle, le droit d'évoluer est donné par un capital de points d'expérience, qui une fois accumulés, vont donner un certain nombre de points d'évolution. Ces points seront répartis soit par le joueur, soit automatiquement, sur les différentes facultés du personnage, qui peuvent être la force, l'agilité, l'endurance, l'intelligence, la chance, etc. Certains jeux de rôle utilisent une interface appelée arbre de compétences pour déverrouiller les différentes aptitudes des personnages contrôlés. Une autre manière d'évoluer consiste à se procurer des équipements de plus en plus efficaces : armes, armures, potions, sorts, clés, amulettes... La gestion des objets obtenus se fait par le biais de l'inventaire.
Exactement comme zelda ALTTP qui fait l’évolution par le combat avec les boss un cœur en + et avec quart de cœur ou équipement plus puissant a trouver suite a une quête !
IdemWiki a écrit:Il est également caractérisé par un univers virtuel généralement très construit (souvent médiéval ou futuriste mais presque toujours fantastique) on parle de Background et par de nombreux personnages non-joueurs. Le déroulement classique d'un jeu de rôle est divisé en quêtes ou missions, on distingue les quêtes principales et les quêtes secondaires, si les premières font avancer l'histoire du jeu, les secondes servent à amasser des points d'expérience, des objets ou de l'argent tout en explorant un peu plus le background du jeu.
Tu as ta façons de voir les RPG mais elle est nullement universelle comme tu as l'air de le croire ... ALTTP a toutes les caractéristiques d'un action RPG !
Comme déjà dit plus haut pokemon est considéré comme un RPG et pourtant le personnage que tu incarnes n’évolue pas , seul ses armes (pokemon) le font.
Yop- Patient incurable
- Nombre de messages : 1699
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
pour le prix d'une switch, en cherchant un peu tu te prends une WiiU et 20-25 jeux parmi les meilleurs de la console dont le Zeldalessthantod a écrit:Ce sera ma priorité le jour où tu m'auras "généreusement" offert une SwitchGringos10 a écrit:Le jour où tu "daigneras" essayer botw, tu savoureras de nouveau le goût d'une grande épopée et que ce n'est plus uniquement associé à un lointain souvenir d'enfant
Edit : et du reste je n'en doute pas, j'en suis même persuadé et c'est pour cette raison que la Switch est la seule console depuis la SNES a me donne envie d'acheter une "current gen".
franchement je regrette pas et la console m'a bien surpris, le Top de la console est excellent (j'ai pas besoin d'avoir 80 jeux sur une console).
Invité- Invité
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73866
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
Alors que Planescape Torment, ça c'est du vrai RPG
non dark souls c'est du vrai rpg (pour les vrais gamer's avec du poil sur les pouces qui s’agrippent au pad)
tilou- Interne
- Nombre de messages : 6031
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
On n'a visiblement pas le même Wikipedia. Voilà plutôt ce que je lis :
Bref :
- pas d'"expérience" dans Zelda
- on ne gagne ainsi pas de "niveaux"
- dans Zelda, tu ne pourras jamais faire évoluer une "statistique" telle que la "force" ou la "défense" avec des "points d'expérience" : tu es obligé pour cela d'obtenir un nouvel "équipement", ce qui n'est pas directement lié au concept de RPG car ce n'est le personnage même de Link qui devient plus fort ou plus résistant. Un RPG, c'est comme la musculation, si tu veux : à force de s'entraîner, on devient physiquement plus fort, c'est notre corps lui-même qui change. Dans un RPG, c'est pareil : c'est le personnage lui-même qui change.
Encore une fois, rien de tel dans Zelda.
Si je tue des Octorocks à la chaîne, il ne se passera rien, Link ne montera pas en puissance. Et même si, l'espace d'une seconde, je suppose que les "rubis" sont équivalents aux "points d'expérience", que dire du cas où ta bourse de rubis est pleine ? Tu passes tout ton temps à tuer des Octorocks sans gagner un seul rubis, alors que dans un RPG classique, combattre à la chaîne sans gagner un seul point d'expérience, ça n'arrive pour ainsi dire jamais avant la fin du jeu (et si vraiment tu as levelé à fond pour atteindre le niveau 99 par exemple).
En revanche, dans un jeu comme Dark Souls, tu as effectivement un système d'âme qui fait à la fois office de "points d'expérience" et de "monnaie", sauf que, contrairement à Zelda, tu augmentes bel et bien les "statistiques" internes de ton héros si tu veux utiliser ton âme de cette manière : rien de tel dans Zelda.
Par contre, que la série Zelda ait eu une influence sur les Action-RPG, c'est vrai, mais ça n'en fait pas pour autant un "Action-RPG".
Mais là, avec ta vision des choses, je ne vois absolument pas ce qui empêcherait pour toi de considérer Metroid ou Banjo-Kazooie comme des RPG également : c'est la porte ouverte à toutes les dérives et au grand n'importe quoi sur les définitions.
Role-playing video games use much of the same terminology, settings and game mechanics as early tabletop role-playing games such as Dungeons & Dragons.[2] Players control a central game character, or multiple game characters, usually called a party, and attain victory by completing a series of quests or reaching the conclusion of a central storyline. Players explore a game world, while solving puzzles and engaging in combat. A key feature of the genre is that characters grow in power and abilities, and characters are typically designed by the player.[1] RPGs rarely challenge a player's physical coordination or reaction time, with the exception of action role-playing games.[3]
Role-playing video games typically rely on a highly developed story and setting,[4] which is divided into a number of quests. Players control one or several characters by issuing commands, which are performed by the character at an effectiveness determined by that character's numeric attributes. Often these attributes increase each time a character gains a level, and a character's level goes up each time the player accumulates a certain amount of experience.[5]
Role-playing video games also typically attempt to offer more complex and dynamic character interaction than what is found in other video game genres. This usually involves additional focus on the artificial intelligence and scripted behavior of computer-controlled non-player characters.[3][6]
Shigeru Miyamoto's Zelda II: The Adventure of Link for the Famicom Disk System was one of the earliest action role-playing games, combining the action-adventure game framework of its predecessor The Legend of Zelda with the statistical elements of turn-based RPGs.
Typically action RPGs feature each player directly controlling a single character in real time, and feature a strong focus on combat and action with plot and character interaction kept to a minimum. Early action RPGs tended to follow the template set by 1980s Nihon Falcom titles such as the Dragon Slayer and Ys series, which feature hack and slash combat where the player character's movements and actions are controlled directly, using a keyboard or game controller, rather than using menus.[108] This formula was refined by the action-adventure game, The Legend of Zelda (1986), which set the template used by many subsequent action RPGs, including innovations such as an open world, nonlinear gameplay, battery backup saving,[109] and an attack button that animates a sword swing or projectile attack on the screen.[110][111] The game was largely responsible for the surge of action-oriented RPGs released since the late 1980s, both in Japan and North America.[112] The Legend of Zelda series would continue to exert an influence on the transition of both console and computer RPGs from stat-heavy, turn-based combat towards real-time action combat in the following decades.[113]
Bref :
- pas d'"expérience" dans Zelda
- on ne gagne ainsi pas de "niveaux"
- dans Zelda, tu ne pourras jamais faire évoluer une "statistique" telle que la "force" ou la "défense" avec des "points d'expérience" : tu es obligé pour cela d'obtenir un nouvel "équipement", ce qui n'est pas directement lié au concept de RPG car ce n'est le personnage même de Link qui devient plus fort ou plus résistant. Un RPG, c'est comme la musculation, si tu veux : à force de s'entraîner, on devient physiquement plus fort, c'est notre corps lui-même qui change. Dans un RPG, c'est pareil : c'est le personnage lui-même qui change.
Three different systems of rewarding the player characters for solving the tasks in the game can be set apart: the experience system (also known as the "level-based" system), the training system (also known as the "skill-based" system) and the skill-point system (also known as "level-free" system)
- The experience system, by far the most common, was inherited from pen-and-paper role-playing games and emphasizes receiving "experience points" (often abbreviated "XP" or "EXP") by winning battles, performing class-specific activities, and completing quests. Once a certain amount of experience is gained, the character advances a level. In some games, level-up occurs automatically when the required amount of experience is reached; in others, the player can choose when and where to advance a level. Likewise, abilities and attributes may increase automatically or manually.[citation needed]
- The training system is similar to the way the Basic Role-Playing system works. The first video game to use this was Dungeon Master,[citation needed] which emphasized developing the character's skills by using them—meaning that if a character wields a sword for some time, he or she will become proficient with it.[citation needed]
- Finally, in the skill-point system (as used in Vampire: The Masquerade – Bloodlines for example) the character is rewarded with "skill points" for completing quests, which then can be directly used to "buy" skills and/or attributes, without having to wait until the next "level up".[citation needed]
Encore une fois, rien de tel dans Zelda.
Si je tue des Octorocks à la chaîne, il ne se passera rien, Link ne montera pas en puissance. Et même si, l'espace d'une seconde, je suppose que les "rubis" sont équivalents aux "points d'expérience", que dire du cas où ta bourse de rubis est pleine ? Tu passes tout ton temps à tuer des Octorocks sans gagner un seul rubis, alors que dans un RPG classique, combattre à la chaîne sans gagner un seul point d'expérience, ça n'arrive pour ainsi dire jamais avant la fin du jeu (et si vraiment tu as levelé à fond pour atteindre le niveau 99 par exemple).
En revanche, dans un jeu comme Dark Souls, tu as effectivement un système d'âme qui fait à la fois office de "points d'expérience" et de "monnaie", sauf que, contrairement à Zelda, tu augmentes bel et bien les "statistiques" internes de ton héros si tu veux utiliser ton âme de cette manière : rien de tel dans Zelda.
Par contre, que la série Zelda ait eu une influence sur les Action-RPG, c'est vrai, mais ça n'en fait pas pour autant un "Action-RPG".
Mais là, avec ta vision des choses, je ne vois absolument pas ce qui empêcherait pour toi de considérer Metroid ou Banjo-Kazooie comme des RPG également : c'est la porte ouverte à toutes les dérives et au grand n'importe quoi sur les définitions.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
de toutes façons Zelda BOTW c'est le meilleur
et puis c'est tout
seuls ceux qui ont eu le jeu en main comprendront
et puis c'est tout
seuls ceux qui ont eu le jeu en main comprendront
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
- Nombre de messages : 19977
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
de toute façon
le débat c'est quoi ? être d'accord sur le le top 3 des jeux japonais de 1989 a 2019 non ?
le débat c'est quoi ? être d'accord sur le le top 3 des jeux japonais de 1989 a 2019 non ?
tilou- Interne
- Nombre de messages : 6031
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
Quand tu bats un boss et gagnes un cœur , tu gagnes pas de l'exp ?Rudolf III. a écrit:
Bref :
- pas d'"expérience" dans Zelda
- on ne gagne ainsi pas de "niveaux"
- dans Zelda, tu ne pourras jamais faire évoluer une "statistique" telle que la "force" ou la "défense" avec des "points d'expérience" : tu es obligé pour cela d'obtenir un nouvel "équipement", ce qui n'est pas directement lié au concept de RPG car ce n'est le personnage même de Link qui devient plus fort ou plus résistant. Un RPG, c'est comme la musculation, si tu veux : à force de s'entraîner, on devient physiquement plus fort, c'est notre corps lui-même qui change. Dans un RPG, c'est pareil : c'est le personnage lui-même qui change.
Combien de RPG fonctionne comme ca ? tu bats un monstre et ta barre de vie augmente ?
Idem avec la force ou défense beaucoup fonctionne sur l’équipement et non obligatoirement sur le personnage , les RPG ou tu choisis les points de compétence tu peux choisir de ne pas faire evoluer la force et la défense et miser sur la vie et l'arment ou magie.
Link change avec sa barre de vie , il devient justement plus puissant car supporte plus d'attaque physique a son encontre !
Réponds a ma question , Pokemon RPG ou pas ? car seul les armes augmentent et si ton arme est a fond tu n’évolue plus !
Yop- Patient incurable
- Nombre de messages : 1699
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
Yop a écrit:Quand tu bats un boss et gagnes un cœur , tu gagnes pas de l'exp ?Rudolf III. a écrit:
Bref :
- pas d'"expérience" dans Zelda
- on ne gagne ainsi pas de "niveaux"
- dans Zelda, tu ne pourras jamais faire évoluer une "statistique" telle que la "force" ou la "défense" avec des "points d'expérience" : tu es obligé pour cela d'obtenir un nouvel "équipement", ce qui n'est pas directement lié au concept de RPG car ce n'est le personnage même de Link qui devient plus fort ou plus résistant. Un RPG, c'est comme la musculation, si tu veux : à force de s'entraîner, on devient physiquement plus fort, c'est notre corps lui-même qui change. Dans un RPG, c'est pareil : c'est le personnage lui-même qui change.
Combien de RPG fonctionne comme ca ? tu bats un monstre et ta barre de vie augmente ?
Idem avec la force ou défense beaucoup fonctionne sur l’équipement et non obligatoirement sur le personnage , les RPG ou tu choisis les points de compétence tu peux choisir de ne pas faire evoluer la force et la défense et miser sur la vie et l'arment ou magie.
Link change avec sa barre de vie , il devient justement plus puissant car supporte plus d'attaque physique a son encontre !
Réponds a ma question , Pokemon RPG ou pas ? car seul les armes augmentent et si ton arme est a fond tu n’évolue plus !
Tous les boss des Zelda ne te donnent pas forcément de réceptacle de coeur ! Dans Zelda 1 par exemple, tu retrouves plusieurs fois un boss de fin de donjon au beau milieu d'un autre donjon, sans qu'il ne te donne de réceptacle de coeur. Dans Breath of the Wild, tu as des tas de boss (moldarquors, golem de pierre, Hinox) qui ne te donnent aucun réceptacle de coeur.
Donc mauvais exemple.
Bref, ce qui est au coeur d'un RPG, c'est l'évolution de l'"avatar", pas son équipement.
Je n'ai jamais joué à Pokémon, je m'en fous, de cette série à la con.
Bon, si, je peux quand même te répondre sur le peu que je sais : les Pokémon "évoluent" à force de les faire combattre (et il y a des aspects "aventure"). Conclusion : RPG.
Sinon, le Wiki allemand dit exactement la même chose, de manière plus précise :
Computer-Rollenspiele zeichnen sich durch eine meist komplexe Handlung in einer erdachten oder adaptierten Welt verschiedenster kultureller, sozialer und zeitlicher Hintergründe aus, die Spielwelt oder Hintergrundwelt genannt wird, und auf die Entscheidungen des Spielers Einfluss ausüben. Der Spieler erschafft in der Regel einen oder mehrere Spielercharaktere (SC), stattet sie mit Fähigkeiten und Ausrüstung aus und entwickelt sie durch im Spielverlauf gesammelte Erfahrung weiter, so dass sich die Fähigkeiten und andere Spielwerte der SC verbessern.
Traduction Google pour les germanophobes :
Les jeux de rôle sur ordinateur se caractérisent par une action généralement complexe dans un monde conçu ou adapté de divers contextes culturels, sociaux et temporels, appelé monde du jeu ou monde du fond , et qui influencent les décisions de l'influence du joueur.Le joueur crée généralement un ou plusieurs personnages (SC), les équipe de compétences et d’équipements, et les développe plus avant grâce à l’ expérience accumulée au cours du jeu, améliorant ainsi les capacités et les autres valeurs du jeu.
Bizarrement, le mot "Zelda" n'est pas du tout cité dans la page Wiki allemande.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
Rudolf III. a écrit:
Tous les boss des Zelda ne te donnent pas forcément de réceptacle de coeur ! Dans Zelda 1 par exemple, tu retrouves plusieurs fois un boss de fin de donjon au beau milieu d'un autre donjon, sans qu'il ne te donne de réceptacle de coeur. Dans Breath of the Wild, tu as des tas de boss (moldarquors, golem de pierre, Hinox) qui ne te donnent aucun réceptacle de coeur.
Donc mauvais exemple.
Bref, ce qui est au coeur d'un RPG, c'est l'évolution de l'"avatar", pas son équipement.
Je n'ai jamais joué à Pokémon, je m'en fous, de cette série à la con.
Bon, si, je peux quand même te répondre sur le peu que je sais : les Pokémon "évoluent" à force de les faire combattre (et il y a des aspects "aventure"). Conclusion : RPG.
Oui en même temps je parle de ALTTP depuis le début , pas des autres Zelda et encore moins de BOTW (pas aimé le jeu)
"Bref, ce qui est au coeur d'un RPG, c'est l'évolution de l'"avatar", pas son équipement."
Oui comme Pokemon qui est la série RPG la plus vendu de tous les temps !
Sauf que non les POK sont des armes que tu peux jeter et ton avatar évolue encore moins que link dans Zelda (il évolue pas tout simplement).
Et y'a aussi de l'aventure dans ALTTP.
Donc vouloir que seul l'exp gagné pour ton personnage défini un RPG alors que la série la plus vendu au monde n'utilise justement pas ce moyen , prouve qu'il y a un problème dans ta définition de RPG.
Yop- Patient incurable
- Nombre de messages : 1699
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
Les Pokémon ne sont pas équivalents à des "armes", mais à des "personnages", ils ont chacun plusieurs statistiques (vie, force, défense, rapidité...) qui évoluent quand on combat, et ils ont aussi leurs "skills" qui sont multiples. Ca n'a donc rien à voir avec les armes d'un Zelda (tout ce que tu peux faire avec une arme d'un Zelda, c'est éventuellement l'améliorer, mais tu ne pourras jamais améliorer une arme d'un jeu Zelda sur plusieurs statistiques à la fois, c'est extrêmement limité en terme de possibilités d'évolution d'une arme, généralement pas plus de deux évolutions de la même arme). Si encore chaque arme de Zelda avait plusieurs "statistiques" et plusieurs "skills" sur lesquels agir selon le bon vouloir du joueur et en fonction de ce qu'il a "gagné" en faisant des quêtes ou des combats, là oui, la frontière entre "Action-Aventure" et "Action-RPG" serait bien plus ténue.
Le fait de pouvoir "jeter" un Pokémon (c'est ce que tu me dis, je n'en sais rien, je ne connais pas trop la série Pokémon), c'est comme lorsque tu "abandonnes" un personnage de ton équipe (un truc qui est surtout possible dans les RPG occidentaux, mais qui existe aussi dans certains RPG japonais).
Si tu veux jouer à ce jeu-là :
- dans Zelda 3, on réaffronte les trois premiers boss dans la Tour de Ganon : on ne gagne aucun réceptacle de coeur, ni en réaffrontant Agahnim dans ce donjon final (sachant qu'il n'est pas le boss final) ;
- dans Majora's Mask, j'ai beau refaire cent fois les boss du jeu, je ne regagne jamais de nouveaux réceptacles de coeur. Pourtant, j'ai essayé, je t'assure, me disant que la 101ème fois serait la bonne, mais pas moyen, donc j'ai abandonné (si ça se trouve, j'aurais obtenu un nouveau réceptacle de coeur en les tuant une 102ème fois, mais je n'ai pas eu la patience de le faire) ;
- dans Wind Waker, tu réaffrontes les boss du jeu dans la Tour de Ganon : aucun réceptacle de coeur ;
- dans Skyward Sword, je n'obtiens aucun réceptacle de coeur en vainquant le Banni (alors que je l'affronte trois fois) ou Nashira, ni en réaffrontant le scorpion dans la zone de la mer de sable ;
- dans Spirit Tracks, il y a un boss rush et un boss optionnel inédit à la fin : aucun réceptacle de coeur.
Et n'oublions pas tous les "demi-boss" de la série : jamais le moindre réceptacle de coeur quand on les vainc.
Par contre, dans n'importe quel RPG, tu gagnes de l'expérience à chaque fois que tu affrontes ou réaffrontes n'importe quel boss (sauf le boss final bien sûr, en général, sauf cas du RPG basé sur le "New Game +").
La raison pour laquelle la série Zelda est parfois considérée (à tort) comme un "Action-RPG, c'est parce qu'elle partage une histoire commune avec le RPG : d'une part Miyamoto a repris des mécaniques de certains vieux RPG qui l'ont marqué, et d'autre part la série a influencé le genre pour engendrer des jeux qui ont voulu se rapprocher de l'expérience "Action/Aventure" d'un Zelda, à savoir des "Action-RPG" qui ont gardé l'ADN du RPG mais ont intégré les composantes "Action/Aventure" de Zelda (ce qui ne veut pas dire que l'Action-RPG n'existait pas avant The Legend of Zelda sur NES, mais très clairement les jeux sortis après ce premier Zelda ont été influencés par cette série).
Tiens, d'ailleurs, la page Wiki de la série Zelda dit la chose suivante : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Legend_of_Zelda
On lit la même chose dans la page Wiki du premier Zelda sur NES : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Legend_of_Zelda_(jeu_vid%C3%A9o)
Si je t'ai parlé de "consensus" comme quoi la série Zelda ne relève pas de l'Action-RPG, ce n'est pas pour rien : c'est principalement ce qu'on lit ou entend un peu partout. Je ne l'ai pas inventé, ce consensus.
Le fait de pouvoir "jeter" un Pokémon (c'est ce que tu me dis, je n'en sais rien, je ne connais pas trop la série Pokémon), c'est comme lorsque tu "abandonnes" un personnage de ton équipe (un truc qui est surtout possible dans les RPG occidentaux, mais qui existe aussi dans certains RPG japonais).
Oui en même temps je parle de ALTTP depuis le début , pas des autres Zelda et encore moins de BOTW (pas aimé le jeu)
Si tu veux jouer à ce jeu-là :
- dans Zelda 3, on réaffronte les trois premiers boss dans la Tour de Ganon : on ne gagne aucun réceptacle de coeur, ni en réaffrontant Agahnim dans ce donjon final (sachant qu'il n'est pas le boss final) ;
- dans Majora's Mask, j'ai beau refaire cent fois les boss du jeu, je ne regagne jamais de nouveaux réceptacles de coeur. Pourtant, j'ai essayé, je t'assure, me disant que la 101ème fois serait la bonne, mais pas moyen, donc j'ai abandonné (si ça se trouve, j'aurais obtenu un nouveau réceptacle de coeur en les tuant une 102ème fois, mais je n'ai pas eu la patience de le faire) ;
- dans Wind Waker, tu réaffrontes les boss du jeu dans la Tour de Ganon : aucun réceptacle de coeur ;
- dans Skyward Sword, je n'obtiens aucun réceptacle de coeur en vainquant le Banni (alors que je l'affronte trois fois) ou Nashira, ni en réaffrontant le scorpion dans la zone de la mer de sable ;
- dans Spirit Tracks, il y a un boss rush et un boss optionnel inédit à la fin : aucun réceptacle de coeur.
Et n'oublions pas tous les "demi-boss" de la série : jamais le moindre réceptacle de coeur quand on les vainc.
Par contre, dans n'importe quel RPG, tu gagnes de l'expérience à chaque fois que tu affrontes ou réaffrontes n'importe quel boss (sauf le boss final bien sûr, en général, sauf cas du RPG basé sur le "New Game +").
La raison pour laquelle la série Zelda est parfois considérée (à tort) comme un "Action-RPG, c'est parce qu'elle partage une histoire commune avec le RPG : d'une part Miyamoto a repris des mécaniques de certains vieux RPG qui l'ont marqué, et d'autre part la série a influencé le genre pour engendrer des jeux qui ont voulu se rapprocher de l'expérience "Action/Aventure" d'un Zelda, à savoir des "Action-RPG" qui ont gardé l'ADN du RPG mais ont intégré les composantes "Action/Aventure" de Zelda (ce qui ne veut pas dire que l'Action-RPG n'existait pas avant The Legend of Zelda sur NES, mais très clairement les jeux sortis après ce premier Zelda ont été influencés par cette série).
Tiens, d'ailleurs, la page Wiki de la série Zelda dit la chose suivante : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Legend_of_Zelda
The Legend of Zelda est un des premiers jeux du genre action-aventure (seul The Adventure of Link fait partie de la catégorie action-RPG de par la présence de points d’expérience et de niveaux inexistants dans les autres jeux).
On lit la même chose dans la page Wiki du premier Zelda sur NES : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Legend_of_Zelda_(jeu_vid%C3%A9o)
The Legend of Zelda est considéré comme un précurseur spirituel du jeu vidéo de rôle moderne143,144. Bien qu'il ne fasse pas partie du genre car il ne contient pas des mécaniques clefs du RPG comme les points d'expérience, le jeu comporte beaucoup d'éléments du jeu vidéo de rôle et sert de modèle au genre action-RPG68,144. Son succès commercial pose les bases de jeux non-linéaires dans l'ambiance fantasy145, tels que Crystalis146, Soul Blazer147, les jeux de la série Mana de Square148, The Adventures of Alundra149 et Brave Fencer Musashi150.
Si je t'ai parlé de "consensus" comme quoi la série Zelda ne relève pas de l'Action-RPG, ce n'est pas pour rien : c'est principalement ce qu'on lit ou entend un peu partout. Je ne l'ai pas inventé, ce consensus.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
Dur de départager Chrono et Zelda BOTW même si Zelda a un relief et une profondeur de ouf sans pour autant se casser sur l'histoire.
Okami arrive en 3 pour moi.
Okami arrive en 3 pour moi.
Beubleu- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2733
Age : 42
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
J'ai fait aucun des trois... ou plutôt si, il y a de ça quelques années, j'avais commencé Chrono mais je n'ai pas persévéré. J'essaierais de corriger cette erreur.Fellock a écrit:Voici le top 3 :
1- Chrono Trigger
2- Zelda Breath of the Wild
3- Nier Automata
Que pensez-vous de ce top ? Quel est, selon vous, le meilleur jeu nippon sorti durant cette période ? N'hésitez pas non plus à parler de tout ce qui est sorti entre 1989 et 2019, de raconter des anecdotes, etc.
Pour dire quel est le meilleur jeu nippon de la période 89/19, faut les avoirs tous fait... c'est trèèèèèèès loin d'être mon cas.
Pour moi, je dirais le dernier jeu qui m'a vraiment mis une (énoooooorme) claque... Shadow Of The Colossus sur PS2.
Peut-être aussi Shenmue.
Soul Reaver aussi peut-être... mais ce n'est pas un jeu nippon.
Vzurkr- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : Tu vois là-bas? Bah moi chui de l'aut'côté.
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
Pour moi c'est plutôt comme top 3
1- Final fantasy 7
2- Zelda Breath of the Wild
3- Nier Automata
1- Final fantasy 7
2- Zelda Breath of the Wild
3- Nier Automata
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
Nier Automata c'est fou, pour ceux qui ont aimé (c'est pas mon cas, j'ai tenté 2 fois j'ai jamais accorché...), c'est vraiment un titre hors norme.
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
Le principal défaut de Nier Automata est d'être sortit quasi en même temps que Zelda BOTW, du coup ce dernier a raflé la même année tous les titres "Game of the Year" avec un perpétuel Nier Automata 2nd des votes, et du coup un peu trop éclipsé surtout en Europe.
oldgamer24- Docteur *
- Nombre de messages : 21218
Age : 45
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
Nier Automata jeu qui m'a le plus marqué de cette génération, un chef d'oeuvre artistique au-delà du vidéoludique
Kamehameha- Patient incurable
- Nombre de messages : 1918
Age : 41
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
Nier Automata jeu qui m'a le plus marqué de cette génération, un chef d'oeuvre artistique au-delà du vidéoludique
mais c'est quoi comme jeu ? un shoot'm up ,un beat m all, un rpg ?
tilou- Interne
- Nombre de messages : 6031
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
tilou a écrit:Nier Automata jeu qui m'a le plus marqué de cette génération, un chef d'oeuvre artistique au-delà du vidéoludique
mais c'est quoi comme jeu ? un shoot'm up ,un beat m all, un rpg ?
Un peu tout ca en même temps
Re: Le meilleur jeu de l'ère Heisei (1989-2019)
Bon pour moi sans conteste c'est God Hand :)
Après Chrono Trigger mérite largement sa place contrairement au Zelda BOTW...
Après Chrono Trigger mérite largement sa place contrairement au Zelda BOTW...
rugalwave- Patient incurable
- Nombre de messages : 1399
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 31/03/2007
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Achetez moi je suis le meilleur jeux de 2019 sur PS4 !!
» LE SUPPO D'OR - MEILLEUR JEU CONSOLE EN BOITE DE 2019 : LUIGI'S MANSION 3
» Qu’est-ce que c’est que ça ?! Sim City Pc 1989
» UFO 50 - 1982/1989 : 50 jeux qui n'ont jamais existé
» Recherche GameBoy 1989 ou color
» LE SUPPO D'OR - MEILLEUR JEU CONSOLE EN BOITE DE 2019 : LUIGI'S MANSION 3
» Qu’est-ce que c’est que ça ?! Sim City Pc 1989
» UFO 50 - 1982/1989 : 50 jeux qui n'ont jamais existé
» Recherche GameBoy 1989 ou color
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum