GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour l écologie et les economies

+41
Sarambo
Beaulaireau
guirouskool
esperluette
maxence11
dav1974
Anarwax
spip
petitevieille
chacs
darktet
zouzzz
mateo
Bahamut
tongpall
yannick10
Respect
antifrog
Alfaccc
Ataré
vintage
eraserhead
Kamehameha
polton
lessthantod
MAINORDAVOS
Ermac Smoke
avalon471
Maximilien
specialguest
Captain Obvious
Supasaya
Fireboy3000
Tryphon
xinyingho
kainrijames
Urbinou
drfloyd
corben
aragorn42
rastlin
45 participants

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Pour l écologie et les economies - Page 9 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Respect Mar 28 Mai 2019 - 10:38

Respect a écrit:J'apporte ma contribution au thème : https://www.compagnie-bicarbonate.com/savon-marseille-marius-fabre-600g.html

Je dois bien tenir 2 mois avec ça, et me lave des cheveux aux pieds.
Pas de parfum, peau moins sèche, prix bas, pas de plastique (hormis la petite pellicule d'emballage), fabriqué en France.
tu peux faire ta lessive, ton shampoing et ça marche très bien. Dans le même genre, les gens payent des fortunes pour des produits ménagers alors que du vinaigre blanc va souvent être plus efficace, beaucoup moins cher et moins polluant. Le bicarbonate aussi c'est pas mal.

Pour le shampoing, disons que le savon seul est déjà très bien pour cet usage : j'ai le poil soyeux tel quel, sans ajout.
Pour la lessive, il y a quand même de la préparation à faire, mais c'est largement faisable.
Enfin, sans que ce ne soit contraignant, et pour que ça ait un impact quotidien à sa petite échelle, se laver avec ce savon, c'est déjà un plus, je trouve.

Sinon, pour ceux qui roule à l'essence, je ne sais pas si en terme écologique ça change grand chose (vu qu'il y a la culture, etc.), mais en terme économique, c'est flagrant : l'éthanol.
1 an que je roule avec  une voiture de 2006, et sans aucune modification en roulant 100% éthanol, sauf en hiver (où là, je dois mettre 20% d'essence, sinon, le démarrage est difficile et la voiture broute au démarrage ).
La consommation augmente de 25% environ, mais le prix au litre est divisé par 3.
En gros, sur 10000 Km, je passe de 1130€ à 530€.

Respect
Guéri miraculeux

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 9 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par avalon471 Mar 28 Mai 2019 - 10:41

antifrog a écrit:Bah c'est comme les semences ultra limitées à la vente, qui fait que leur distribution est controlée par des grands groupes
https://www.linfodurable.fr/conso/les-semences-liberees-par-la-loi-ne-le-sont-plus-7217

la seule solution c'est la désobéissance civile 
(et aussi tout brûler mais ça c'est plus pour le plaisir)
Non c'est les bourses d'echanges de graines, pas de ventes donc pas (encore) interdit.
avalon471
avalon471
Dr Grand Professeur ****
Dr Grand Professeur ****

Masculin Nombre de messages : 23783

Message par antifrog Mar 28 Mai 2019 - 10:43

Maximilien a écrit:en faisant des efforts individuels, on ne culpabilisera pas trop à la fin du monde, c'est déjà pas mal.

ouais bon la culpabilité, concept judéo-chrétien de contrôle social
si c'est pour se brimer, ça sert à rien imo (mais j'imagine que c'était ironique)

Perso, je pense qu'apprendre à faire des efforts individuels c'est réellement utile
ça nous aidera quand la situation sera tellement merdique qu'il y aura plus d'autre choix... 
les gens qui peuvent pas vivre sans bagnole seront bien dans la merde quand y'aura plus d'essence par exemple. Je suis content d'être autonome au max de ce point de vue là.

Dernière édition par antifrog le Mar 28 Mai 2019 - 10:54, édité 1 fois
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26733

Message par Ataré Mar 28 Mai 2019 - 10:52

Maximilien a écrit:
Ataré a écrit:
Maximilien a écrit:Au contraire, des solutions il y en a énormément.
La première des solutions, c'est d'arrêter d'écouter les mecs qui t'expliquent l'écologie alors que leur boulot c'est de prendre des photos depuis un hélicoptère et de se mettre à réfléchir attentivement à son mode de vie, d'analyser par soit-même très sérieusement les chiffres, de peser le pour et le contre de tout ce qu'on fait d'un point de vu écologique et d'agir en conséquence.
C'est un peu pour ça que je demandais plus haut le chiffrage de l'impact écologique du traitement des eaux. la personne m'a répondu un truc du genre "euh oui euh mais c'est évident que ça pollue du coup j'achète des centaines bouteilles en plastique par an".
Bah oui mais non, la première des solutions c'est pas les évidences balancées au gré des modes, la première des solutions c'est la réflexion donc l'individu.

Presente toi au ministère 

Tu vas sauver le monde en 3 heures

Donc j'explique que la solution se trouve au niveau de l'individu et tu me réponds ça ?
Tu sais pas lire ou t'es juste un gros troll ?
Je penche plus pour le troll qui pige pas grand chose (ton 5000 litres d'eau par jour par habitant en france m'a bien fait marrer)

Sinon, comme dit plus haut, faut pas se faire d'illusion, demain vous tuez tous les habitants du continent européen, ça ne change strictement rien à la situation.
Mais au moins, en faisant des efforts individuels, on ne culpabilisera pas trop à la fin du monde, c'est déjà pas mal.

je ne suis pas un troll

et TU consommes bien 5000 L par JOUR (tu n'as pas regardé la vidéo)
c'est l'eau virtuelle que sert à tout ce que tu consommes, nous consommons tous.

la réflexion de l'individu, TU CROIS que les gens ne l'ont pas déjà entamé depuis des années ?

c'est l'évolution de notre nouvelle société de consommation qui fait que cette réflexion n'était plus prioritaire.

Les efforts individuels, les réflexions individuelles ....je suis d'accord avec toi car nous en faisons tous les jours, perso j'en ai déjà parlé y a un long moment. Je ne vais pas énumérer tous les trucs que je fais.

mais tant que tu ne feras pas tomber les grands groupes, changer les circuits de distributions, rien ne changera.

qui a besoin de vêtements  à ne plus savoir remplir des armoires (11 000 Litres d'eau pour fabriquer un Jean) ?

faire des efforts oui, mais faut aussi limiter la consommation des plus riches, les chantiers sont immenses.

par contre sur la conscience, pas de souci, mais j'ai de la peine pour mes enfants et petits enfants....et ça c'est triste
Ataré
Ataré
Dr du Suppo Suprême *****

Masculin Nombre de messages : 19978

Message par Respect Mar 28 Mai 2019 - 11:04

Je n'aime pas trop ces chiffres bruts.
On fait dire ce qu'on vu aux nombres.
11.000 litres d'eau par Jean sont nécessaires, admettons.
Mais ces-mêmes 11.000 litres ne sont utilisés que pour 1 seul et même Jean?
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472

Message par Urbinou Mar 28 Mai 2019 - 11:12

Respect a écrit:Mais ces-mêmes 11.000 litres ne sont utilisés que pour 1 seul et même Jean?

Oui, et puis ils tombent du ciel, sont absorbés par le sol ou s'évaporent, et repartent dans le cycle. Combien de tonnes d'eau tombent du ciel en permanence ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par Invité Mar 28 Mai 2019 - 11:17

Respect a écrit:Pour la lessive, il y a quand même de la préparation à faire, mais c'est largement faisable.
à peu près 1/4 d'h pour faire 5L de lessive  Wink Et j'adore le résultat. Quand je prends le linge je le trouve plus doux, sans odeurs, un peu comme quand il est neuf.
Respect a écrit:Sinon, pour ceux qui roule à l'essence, je ne sais pas si en terme écologique ça change grand chose (vu qu'il y a la culture, etc.), mais en terme économique, c'est flagrant : l'éthanol.
Le problème est que souvent les solutions alternatives sont encore pires que l'originale. Je me rappelle qu'on présentait le Colza comme la solution miracle dans les années 90 et puis on s'est rendu compte que le Brésil déforestait l'Amazonie pour faire des champs de production tout en oubliant l'agriculture vu que c'était plus rentable. Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est aujourd'hui.
C'est comme les voitures électriques où il faut assécher les réserves d'eau au Chili pour produire le lithium. J'ai un peu de mal avec ces solutions où l'on pourrit la nature chez les autres pour faire écolo chez nous.

Dernière édition par marmotjoy le Mar 28 Mai 2019 - 11:33, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Ataré Mar 28 Mai 2019 - 11:20

tout est affaire d'équilibre de la consommation

nous ne disposons que de 0,03% de l'eau sur Terre

le reste n'est pas utilisable (pour le moment sinon hors de prix)

donc quand tu vois des montagne de vêtements tu peux te dire...que c'est du gaspillage
Ataré
Ataré

Message par Respect Mar 28 Mai 2019 - 11:55

marmotjoy a écrit:
Respect a écrit:Sinon, pour ceux qui roule à l'essence, je ne sais pas si en terme écologique ça change grand chose (vu qu'il y a la culture, etc.), mais en terme économique, c'est flagrant : l'éthanol.
C'est comme les voitures électriques où il faut assécher les réserves d'eau au Chili pour produire le lithium. J'ai un peu de mal avec ces solutions où l'on pourrit la nature chez les autres pour faire écolo chez nous.

Pour l'éthanol l'amalgame "écolo" vient surtout du fait qu'ils appellent ça "bioéthanol". C'est surtout pour indiquer que c'est issu du biologique et non du fossile. Maintenant, en terme de pollution, des scientifiques (payés par qui?) ont l'air de dire que ça ne changent pas grand chose.

Je viens de wikipédier le truc : pour le Brésil, plus gros consommateur, 85% est consommé sur place.

Pour la production : "Les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol." Autrement dit, on peut le faire sur place ici aussi. (et je viens de vérifier, on en produit)

Les scientifiques semblent indiquer que ça ne change rien en terme écologique / sanitaire (2 particules cancérigènes diminueraient , 2 autres apparaîtraient ; autant d'énergie dépensée à la production...)

Du coup, le seul argument non hypothétique et non affilié à un quelconque organisme ayant potentiellement des intérêts financiers, c'est que c'est largement moins cher pour le consommateur, et que, même parmi les plus alarmistes, ça ne change pour ainsi rien à l'environnement.
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Message par Invité Mar 28 Mai 2019 - 12:02

Oui, ils ont dû progresser dans les modes de productions. Je parlais vraiment des 90's où c'était une catastrophe. J'ai pas spécialement suivi depuis.

D'ailleurs je suis allé regarder, c'est assez flou s'il faut un boitier ou non. C'est pas encore très clair, peut-être pour çà que ça ne se développe pas énormément.
Invité
Invité

Message par Urbinou Mar 28 Mai 2019 - 12:03

Le côté "écolo" du bioéthanol vient du fait qu'aucun carbone supplémentaire n'est injecté dans l'atmosphère, contrairement au fossile.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par Respect Mar 28 Mai 2019 - 12:06

marmotjoy a écrit:

D'ailleurs je suis allé regarder, c'est assez flou s'il faut un boitier ou non. C'est pas encore très clair, peut-être pour çà que ça ne se développe pas énormément.

Le boîtier, c'est une enfilade de plus. Si je ne dis pas de bêtise, il sert juste à ce que le démarrage soit plus facile.

Sans aucune modification, je roulais déjà en mi-éthanol - mi-essence avec une Renault de 1999.
Là, j'ai une Ford 2006, je roule à 100%

Le boîtier, c'est à mon humble avis, comme d'hab', pour faire consommer.
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Message par avalon471 Mar 28 Mai 2019 - 12:12

La simulation informatique World3 étudie les interactions entre différents paramètres telles que population mondiale, croissance industrielle, production de nourriture et limites des écosystèmes terrestres. La plupart des scénarios étudiés prédisent un effondrement de la société à long terme.

Bien que décrié pour sa simplicité ou l’éventuelle inexactitude des équations mathématiques utilisées, ce modèle informatique permet tout de même d’illustrer l’incapacité d’un système fini tel que la Terre de fonctionner avec des paramètres à croissance exponentielle.

LOL!
On a besoin d'un logiciel pour savoir ça maintenant..y en a qui devraient sortir plus souvent de chez eux. ohnon
avalon471
avalon471
Dr Grand Professeur ****
Dr Grand Professeur ****

Masculin Nombre de messages : 23783

Message par Alfaccc Mar 28 Mai 2019 - 18:09

Ah l'éthanol, le lobbying des verts à l'époque a très bien fonctionné, rebaptise agrocarburant par ces bons a rien qui brandissaient le spectre des terres agraires ne servant plus qu'à fournir de l'éthanol tout en étant blinde de pesticide bien évidemment, en réalité s’ils avaient laisse une vraie chance à la filière on en serrait maintenant à faire de l'éthanol avec les parties des plantes que l'on jette ou avec des vieux cartons.

En ce qui concerne le boitier tout dépend de la voiture, de son module de gestion électronique en fait, si ce dernier arrive à enrichir(avec ses paramètres d'origines)suffisamment le mélange le fonctionnement a l'éthanol est transparent, si ce n'est pas le cas, le fonctionnement du moteur devient erratique(rate, trou a l'accélération)avec surtout un fonctionnement en mélange pauvre, voir très pauvres et ça tout le système de dépollution n'apprécie pas du tout.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1604

Message par kainrijames Mar 28 Mai 2019 - 19:11

avalon471 a écrit:La simulation informatique World3 étudie les interactions entre différents paramètres telles que population mondiale, croissance industrielle, production de nourriture et limites des écosystèmes terrestres. La plupart des scénarios étudiés prédisent un effondrement de la société à long terme.

Bien que décrié pour sa simplicité ou l’éventuelle inexactitude des équations mathématiques utilisées, ce modèle informatique permet tout de même d’illustrer l’incapacité d’un système fini tel que la Terre de fonctionner avec des paramètres à croissance exponentielle.

LOL!
On a besoin d'un logiciel pour savoir ça maintenant..y en a qui devraient sortir plus souvent de chez eux. ohnon

sauf que le modele world3 c'est un rapport parut en 1972 (rapport meadows) et pour l'instant c'est plutot juste:
Pour l écologie et les economies - Page 9 1*Ym89SD-UkRCtkN7OnXOVYQ

aprés le modele world3 ne prenait pas en compte les hypothétiques progrès technologiques.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10740

Message par Respect Mar 28 Mai 2019 - 19:26

" le fonctionnement du moteur devient erratique(rate, trou a l'accélération)"

Ca, je l'ai constaté "à froid" et par temps froid. (si 100% éthanol, il faut un 2ème coup de clef à 8° ou moins pour que le moteur démarre, et mieux vaut attendre une petite minuta avant de prendre la route)

Dès que le moteur est chaud, tout va bien.
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Message par Alfaccc Mar 28 Mai 2019 - 20:01

c'est justement parce que le calculateur d'origine,meme dans le mode depart a froid, n'arrive pas a enrichir suffisament,si a chaud il n'y a pas de soucis(du cliquetis par ex)alors ca roule,toutefois boitier ou pas il faut garder a l'esprit que l'ethanol est plus corrosif que l'essence sur le long terme ca peut reserver quelques surprises.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Message par Respect Mar 28 Mai 2019 - 20:25

Oui, sur l'aspect corrosif, c'est ce qui se dit (je ne sais pas d'où vient l'info, et quel retour concret on en a sur une voiture).
En tout cas hormis la très légère gêne par temps froid (attendre 1 minute que ça chauffe), je constate surtout 6 à 800 euros d'économie à l'année.
C'est un calcul à faire, mais sur une voiture d'occasion, je pense qu'il est vite fait.
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Message par Alfaccc Mar 28 Mai 2019 - 20:57

l'aspect plus corrosif(ce n'est pas de l'acide non plus)est bien réel,c'est pour cela que sur les modeles flexfuel le circuit de carburant utilise des materiaux differents(joints et certains elements en plastique)de toutes façons Ford relance une version Flexfuel du Kuga(plus besoin de boitier,guarantie constructeur valide) le reste de la gamme suivras et les autres constructeurs vont s'y mettre aussi,rien que pour des questions de malus pseudo ecologique.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Message par kainrijames Dim 23 Juin 2019 - 9:13

kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10740

Message par xinyingho Dim 23 Juin 2019 - 9:59

Même commentaire que sur YouTube : clair et concis. Il commence dans l'abstrait pour revenir dans la réalité tout en parlant des différents hypothèses existentes aujourd'hui. Difficile de faire mieux
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5038

Message par Maximilien Dim 23 Juin 2019 - 11:24

A part les slips et les chaussettes (un achat par an), ça doit bien faire 15 ans que je n'ai pas acheté de vêtements neufs  Mr. Green
Maximilien
Infirmier

http://cybergill.blogspot

Message par rastlin Jeu 15 Aoû 2019 - 9:33

Bon hier pour l écologie j ai pas acheté une figs de street fighter a 2 euros pour prendre la poussière dans une vitrine avec pleins d autres trucs que je regarde même plus. J évite ainsi de faire travailler des chinois avec des peintures toxiques (peintes à la main), de gaspiller un peu plus de pétrole (emballage, sur emballage), de creer autant de déchet que d article (regardez votre poubelle après deballage) et j évite aussi de pourrir les mers ou les airs avec du fret.

Et je m offre une bonne conscience pour pas cher. En plus c est pas WAF.

La on est dans ce que l on peut faire facilement et à moindre coût .
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943

Message par drfloyd Jeu 15 Aoû 2019 - 9:40

Maximilien a écrit:A part les slips et les chaussettes (un achat par an), ça doit bien faire 15 ans que je n'ai pas acheté de vêtements neufs  Mr. Green

tu exagères, tu pourrais faire un effort pour les slips et les garder plus longtemps

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184632

http://www.gamopat.com

Message par drfloyd Jeu 15 Aoû 2019 - 9:44

hélas toutes nos micro actions ne servent à rien.... mais vraiment à rien

Rien que le CETA c'est pire que l'action individuelle de 7 milliards de personnes...

Et que dire du tourisme aérien... on fait semblant de leur balancer une taxe... et fait c'est pour couvrir le fait qu'on va laisser ce tourisme se developper en masse... c'est du foutage de gueule integral

On détruit le monde et on balance de fausses taxes pour dire d'assumer.

On peut annuler en 1 an le rechauffement climatique, si il y avait une volonté politique mondiale. On prefere le suicide collectif pour satisfaire un "bus de vieux" (tous morts dans 5 ans)

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184632

http://www.gamopat.com

Message par Ataré Jeu 15 Aoû 2019 - 9:45

rastlin a écrit:Bon hier pour l écologie j ai pas acheté une figs de street fighter a 2 euros pour prendre la poussière dans une vitrine avec pleins d autres trucs que je regarde même plus. J évite ainsi de faire travailler des chinois avec des peintures toxiques (peintes à la main), de gaspiller un peu plus de pétrole (emballage, sur emballage), de creer autant de déchet que d article (regardez votre poubelle après deballage) et j évite aussi de pourrir les mers ou les airs avec du fret.

Et je m offre une bonne conscience pour pas cher. En plus c est pas WAF.

La on est dans ce que l on peut faire facilement et à moindre coût .

Idem

Ils font chier chez altaya
Ataré
Ataré

Message par rastlin Jeu 15 Aoû 2019 - 10:14

drfloyd a écrit:hélas toutes nos micro actions ne servent à rien.... mais vraiment à rien

Rien que le CETA c'est pire que l'action individuelle de 7 milliards de personnes...

Et que dire du tourisme aérien... on fait semblant de leur balancer une taxe... et fait c'est pour couvrir le fait qu'on va laisser ce tourisme se developper en masse... c'est du foutage de gueule integral

On peut annuler en 1 an le rechauffement climatique, si il y avait une volonté politique mondiale. On prefere le suicide collectif pour satisfaire un "bus de vieux" (tous morts dans 5 ans)
Pas d accord. On peut pas toujours tout attendre d en haut.
rastlin
rastlin
Infirmier

Message par chacs Jeu 15 Aoû 2019 - 10:19

drfloyd a écrit:hélas toutes nos micro actions ne servent à rien.... mais vraiment à rien

+1000

L'écologie de la mesurette, des "petits gestes écoresponsables" du consommateur ne mènera à rien.
Elle sert juste aux politiques, aux entreprises à se déresponsabiliser.
Des députés LREM qui votent le CETA ou qui ferment des lignes de train de fret qui seront remplacées par des dizaines de milliers de camions, tout en appelant à l'effort écologique individuel, la maire de Paris qui prend un Jet privé pour aller sur une étape du tour de france pour faire la promotion des déplacements à vélo ! Des exemples comme ça il y en a plein
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6229

Message par xinyingho Jeu 15 Aoû 2019 - 10:31

De manière globale, notre vrai seul pouvoir est le pouvoir de consommation. Il faut arrêter de dire qu'on peut rien faire. Si on est massivement sur la déconsommation, les industries seront obligées de s'aligner sur nos modes de vie et ça fera effet boule de neige sur toute la société.

Perso, mis à part les achats de 1ère nécessité (nourriture principalement), je n'achète plus grand chose en neuf et non soldé, quand même de temps en temps des vêtements, encore beaucoup de jeux vidéo et quelques blu-rays. J'achète de temps en temps de la nourriture bio mais les différences de prix énormes continuent à me choquer des fois. J'ai une grosse collection de figurines que je n'alimente pratiquement plus. J'ai arrêté naturellement quand j'ai vu que ça prenait trop de place lol. Ma collection de jeux vidéo continue de grossir mais surtout à l'aide de vieux matos et vieux jeux.

A côté de ça, je fais parti de ces gens qui passent presque toujours les vacances à l'étranger, principalement en Asie à cause de mes origines. Et pourtant je voyage bcp moins que certaines de mes connaissances mais bcp plus que d'autres. Ça me reste encore difficile d'imaginer d'arrêter les voyages en Asie... mais je n'ai pas de voiture et je n'utilise que les transports en commun.

Finalement, je pense à commencer à faire des repas végétariens et arrêter la viande / poisson à chaque repas. Pour l'instant, je me donne un objectif de faire la moitié de mes repas sur la semaine en végétarien. Je suis très loin du compte là car j'ai même pas encore commencé. C'est la chose la plus facile à faire et pourtant j'ai un blocage à ce niveau. Il faut dire qu'on est pas aidé dans ce sens au niveau culturel français et dans l'environnement parisien... Le 1er pas sera le plus dur mais je vais le faire. Quand ? J'espère bientôt.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5038

Message par rastlin Jeu 15 Aoû 2019 - 10:32

L un n empêche pas l autre. A quoi sert d interdire l avion si des millions de gens continuent de leur côté a mener leur petite vie pépère en attendant les jours meilleurs produits par les efforts des autres?
rastlin
rastlin
Infirmier

Message par rastlin Jeu 15 Aoû 2019 - 10:33

xinyingho a écrit:De manière globale, notre vrai seul pouvoir est le pouvoir de consommation. Il faut arrêter de dire qu'on peut rien faire. Si on est massivement sur la déconsommation, les industries seront obligées de s'aligner sur nos modes de vie et ça fera effet boule de neige sur toute la société.

Perso, mis à part les achats de 1ère nécessité (nourriture principalement), je n'achète plus grand chose en neuf et non soldé, quand même de temps en temps des vêtements, encore beaucoup de jeux vidéo et quelques blu-rays. J'achète de temps en temps de la nourriture bio mais les différences de prix énormes continuent à me choquer des fois. J'ai une grosse collection de figurines que je n'alimente pratiquement plus. J'ai arrêté naturellement quand j'ai vu que ça prenait trop de place lol. Ma collection de jeux vidéo continue de grossir mais surtout à l'aide de vieux matos et vieux jeux.

A côté de ça, je fais parti de ces gens qui passent presque toujours les vacances à l'étranger, principalement en Asie à cause de mes origines. Et pourtant je voyage bcp moins que certaines de mes connaissances mais bcp plus que d'autres. Ça me reste encore difficile d'imaginer d'arrêter les voyages en Asie... mais je n'ai pas de voiture et je n'utilise que les transports en commun.

Finalement, je pense à commencer à faire des repas végétariens et arrêter la viande / poisson à chaque repas. Pour l'instant, je me donne un objectif de faire la moitié de mes repas sur la semaine en végétarien. Je suis très loin du compte là car j'ai même pas encore commencé. C'est la chose la plus facile à faire et pourtant j'ai un blocage à ce niveau. Il faut dire qu'on est pas aidé dans ce sens au niveau culturel français et dans l'environnement parisien... Le 1er pas sera le plus dur mais je vais le faire. Quand ? J'espère bientôt.
thumleft
rastlin
rastlin
Infirmier

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant