Pour l écologie et les economies
+41
Sarambo
Beaulaireau
guirouskool
esperluette
maxence11
dav1974
Anarwax
spip
petitevieille
chacs
darktet
zouzzz
mateo
Bahamut
tongpall
yannick10
Respect
antifrog
Alfaccc
Ataré
vintage
eraserhead
Kamehameha
polton
lessthantod
MAINORDAVOS
Ermac Smoke
avalon471
Maximilien
specialguest
Captain Obvious
Supasaya
Fireboy3000
Tryphon
xinyingho
kainrijames
Urbinou
drfloyd
corben
aragorn42
rastlin
45 participants
Page 8 sur 18
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18
Re: Pour l écologie et les economies
toute véritable révolution écologique ne peut passer que par un abandon du système actuel
A partir du moment où l'on associe libéralisme actuel et écologie, c'est de la foutaise.
A partir du moment où l'on associe libéralisme actuel et écologie, c'est de la foutaise.
Invité- Invité
Des solutions y'en a.Vous en avez proposées des pertinentes.Des solutions idéales ça doit pas exister.
Si tout le monde jouait le jeu,les résultats pourraient être spectaculaires.
Hélas tant que l'avidité humaine dominera,on va dans le mur.
A ma petite échelle,j'essaye de faire de plus en plus d'effort pour polluer le moins possible.
Je serai prêt a faire d'énorme sacrifice,si toute l'humanité était solidaire.
Mais quand je vois :
-mes parents qui ne se sentent pas concerné
-le comportement de certains de mes voisins.
-la politique pas vraiment écolo de ma commune
-la majorité des usines de ma région,qui ne veulent pas faire d'éffort en terme d'environnement si ça influe sur leur rentabilité.
-Notre gouvernement qui en parole est pro écolo,mais dans les faits, je ne vois rien de révolutionnaire.
-le traité de la COP 21,pourtant ratifié ,qui ne tiennent pas leur objectif (dont la France qui se voulait l'exemple).
-les multinationales qui ne jurent que par les dividendes de leurs actionnaires et qui eux font carrément un lobbying de fou contre la sauvegarde de la Terre.
Ce que je veux dire..Autour de moi certains font des efforts,bien plus que moi,mais la grande majorité de mon environnement qu'il soi proche ou mondial ne joue pas le jeu.
Donc ,polluer moins oui je le fais de plus en plus,mais pas envie d'être le couillon en faisant un max de sacrifice quand la majorité ne daigne même pas faire de petits sacrifices.
Ma vision vous la trouvez peut être nul ...tant pis.
Si tout le monde jouait le jeu,les résultats pourraient être spectaculaires.
Hélas tant que l'avidité humaine dominera,on va dans le mur.
A ma petite échelle,j'essaye de faire de plus en plus d'effort pour polluer le moins possible.
Je serai prêt a faire d'énorme sacrifice,si toute l'humanité était solidaire.
Mais quand je vois :
-mes parents qui ne se sentent pas concerné
-le comportement de certains de mes voisins.
-la politique pas vraiment écolo de ma commune
-la majorité des usines de ma région,qui ne veulent pas faire d'éffort en terme d'environnement si ça influe sur leur rentabilité.
-Notre gouvernement qui en parole est pro écolo,mais dans les faits, je ne vois rien de révolutionnaire.
-le traité de la COP 21,pourtant ratifié ,qui ne tiennent pas leur objectif (dont la France qui se voulait l'exemple).
-les multinationales qui ne jurent que par les dividendes de leurs actionnaires et qui eux font carrément un lobbying de fou contre la sauvegarde de la Terre.
Ce que je veux dire..Autour de moi certains font des efforts,bien plus que moi,mais la grande majorité de mon environnement qu'il soi proche ou mondial ne joue pas le jeu.
Donc ,polluer moins oui je le fais de plus en plus,mais pas envie d'être le couillon en faisant un max de sacrifice quand la majorité ne daigne même pas faire de petits sacrifices.
Dernière édition par darktet le Mar 28 Mai 2019 - 0:23, édité 5 fois
darktet- Interne
marmotjoy a écrit:toute véritable révolution écologique ne peut passer que par un abandon du système actuel
quand tu vois les barrieres qu'ils mettent,pas le droit de filtré l'eau de pluie pour la consommer,le solaire que tu produis que tu dois vendre a edf qui te la revends ensuite etc y en a qui passe outre les restrictions...
perso l'auto-suffisance je me renseigne sur le sujet depuis quelques années.
kainrijames- Docteur *
Le problème des Arthus Bertrand et Hulot, c'est surtout qu'ils doivent appartenir au top 10 des Français qui ont le plus pollués la planète en tant qu'individus et qu'ils viennent donnés des leçons derrière, hors le faites ce que je dit pas ce que je fais je ne supporte plus
Alfaccc- Patient incurable
Non, je signe chaque motdarktet a écrit:Ma vision vous la trouvez peut être nul ...tant pis.
Le problème est qu'il faudrait un mouvement massif. Et pour moi la plus grande barrière à l'autosuffisance est tout simplement nos modes de vie. On essaye de faire beaucoup de choses avec ma femme mais ça demande du temps et de l'énergie, qui peuvent manquer une fois que le boulot et la gosse sont passés.kainrijames a écrit:quand tu vois les barrieres qu'ils mettent,pas le droit de filtré l'eau de pluie pour la consommer,le solaire que tu produis que tu dois vendre a edf qui te la revends ensuite etc y en a qui passe outre les restrictions...
Invité- Invité
marmotjoy a écrit:
Le problème est qu'il faudrait un mouvement massif. Et pour moi la plus grande barrière à l'autosuffisance est tout simplement nos modes de vie. On essaye de faire beaucoup de choses avec ma femme mais ça demande du temps et de l'énergie, qui peuvent manquer une fois que le boulot et la gosse sont passés.
après ça dépends ce qu'on entends par autosuffisant,moi j'entends être indépendant niveau eau,électricité,bouffe et ne plus avoir a bosser mais bon faut des moyens pour tout ça et je pense par sécurité un peu de réserves financières en cas de galère imprévu..
kainrijames- Docteur *
J'avais pas vu que t'avais éditéavalon471 a écrit:Marmot>>
Les usines qui embouteillent l'eau que tu bois, elles polluent pas elles?
Et l'acheminement par camion? (contre canalisations pour l'autre)
Et l'approvisionnement, parce que si tout le monde en boit est ce que les sources auront un debit suffisant?
Et les prix? Parce que si tu supprimes la concurrence et qu'on est obligé d'acheter l'eau en bouteille,qui peut affirmer que les mecs deviendront pas les en détenant le monopole d'une ressource plus precieuse que le petrole..
Je vais passer la question du plastique,outre le fait qu'une bouteille plastique se dégrade et "contamine" le contenant passé un certain temps d'utilisation,je t'accorde le doute sur un retour à l'emploi massif de bouteille en verre. (bien qu'on en soit arrivé la pour des questions de couts et tout le monde sait que les industriels préfèrent le bien de leurs clients et de la planète a leur porte feuille)
On a pas la même vision parce que tu raisonnes en "système actuel". Or tout ce que je dis, c'est accompagné d'une refonte profonde de nos systèmes de production et de distribution. Point par point sur tes questions:
-les camions: je n'ai pas besoin que mon eau arrive des Alpes. En résumé, circuits courts au maximum.
-débit: je ne crois pas qu'on manque de sources en France. Sources qui alimentent les fleuves et rivières dans lesquels les stations puisent en partie leur eau.
-les prix: sur un besoin vital comme l'eau il est tout à fait possible de réguler et limiter les prix.
-les industriels: c'est justement ce que tu cites qu'il faut changer.
Invité- Invité
J' ajouterais que si au moins certains individus agissent à leur échelle dans nos régions ce n'est pas le cas de partout.Suffit de voir une riviere de plastique à Bali ou en inde pour te rappeler que trier tes trois pauvres bouteilles à coté de ça revient à pisser dans un violon! (c'est pas pour autant qu'il ne faut pas le faire!)darktet a écrit:Des solutions y'en a.
(...)
avalon471- Dr Grand Professeur ****
c'est déjà pas mal comme programmekainrijames a écrit:après ça dépends ce qu'on entends par autosuffisant,moi j'entends être indépendant niveau eau,électricité,bouffe et ne plus avoir a bosser mais bon faut des moyens pour tout ça et je pense par sécurité un peu de réserves financières en cas de galère imprévu..
En plus, je ne pense pas qu'on aie besoin de revenir à l'âge de Pierre. Je pense qu'il faut approcher de l'autosuffisance par petites entités, pas forcément au niveau individuel. Si on raisonnait en production locale, ce serait déjà pas mal. Et tout le monde y trouve son compte. Ça se développe chez moi et c'est top. Les agriculteurs gagnent mieux, je paye moins cher et la qualité n'a rien à voir. D'ailleurs, je n'achète quasiment plus de frais dans le circuit supermarché. Je mange mieux et je fais des économies. Mais forcément, ça demande plus d'investissement en temps.
Invité- Invité
-Encore une fois,tout l monde n'est pas à ta place,si tu veut instaurer un systeme pour tout le monde tu dois penser plus loin que ta personne. Le transport de l'eau est donc à prendre en compte!marmotjoy a écrit:
-les camions: je n'ai pas besoin que mon eau arrive des Alpes. En résumé, circuits courts au maximum.
-débit: je ne crois pas qu'on manque de sources en France. Sources qui alimentent les fleuves et rivières dans lesquels les stations puisent en partie leur eau.
-Renseigne toi mieux sur les lieux ou sont puisés l'eau des stations,tu risques d'être surpris.
L'écologie politique et industrielle actuelle consiste essentiellement à déplacer la pollution des pays riches chez les autres. L'exemple des voitures électriques est parlant. Mais oui ce n'est pas parce que c'est pire chez les autres qu'il ne faut rien faire. Au contraire.avalon471 a écrit:J' ajouterais que si au moins certains individus agissent à leur échelle dans nos régions ce n'est pas le cas de partout.Suffit de voir une riviere de plastique à Bali ou en inde pour te rappeler que trier tes trois pauvres bouteilles à coté de ça revient à pisser dans un violon! (c'est pas pour autant qu'il ne faut pas le faire!)
Invité- Invité
Fait gaffe Kainrijames
Si tu deviens trop "autosuffisant" tu vas devenir un survivaliste aguerri enterré dans un bunker (je déconne^^)
Perso je veux bien jouer le jeu a fond Si tout le monde le fait.
Je vais prendre une comparaison "foireuse"
Je suis absolument contre la montée des prix du rétro.(comme la montée de la pollution)
Surtout ici j'essaye de vendre a des prix sympas.Je fait des efforts car je pourrai a coup sur vendre plus cher sur ebay ou le bon coin.
Je voudrai bien vendre a des prix encore plus bas.
-1 je pense être dans les 30 pour cent des gamopats a faire les prix les plus bas.
-2 je pourrai faire partis des 5 pour cent les moins cheres.
mais si c'est pour voir style mon Zelda vendu ici 20 e repartir en vente a 60 e sur la toile .Non.
Etre dans les 30 pour cent a consommer le moins d'eau OUI,être dans les 5 pour cent si rien ne change NON.
J'ai espoir que les mentalités vont changer.J'ai l'impression que ça change mais pas assez vite a mon gout,enfin je dirai que ça change surtout pas assez vite pour notre Terre^^
Une dernière métaphore...Je veux bien être le soldat a se ruer au front,si je vois tout mes camarades me suivent^^Pour l'instant ma modeste perception voit que :
seul des valeureux y vont a fond,30 pour cent (dont moi) suis a distance raisonnable,et la moitié du contingent reste a l'abris planqué.
Si tu deviens trop "autosuffisant" tu vas devenir un survivaliste aguerri enterré dans un bunker (je déconne^^)
Perso je veux bien jouer le jeu a fond Si tout le monde le fait.
Je vais prendre une comparaison "foireuse"
Je suis absolument contre la montée des prix du rétro.(comme la montée de la pollution)
Surtout ici j'essaye de vendre a des prix sympas.Je fait des efforts car je pourrai a coup sur vendre plus cher sur ebay ou le bon coin.
-1 je pense être dans les 30 pour cent des gamopats a faire les prix les plus bas.
mais si c'est pour voir style mon Zelda vendu ici 20 e repartir en vente a 60 e sur la toile .Non.
Etre dans les 30 pour cent a consommer le moins d'eau OUI,être dans les 5 pour cent si rien ne change NON.
J'ai espoir que les mentalités vont changer.J'ai l'impression que ça change mais pas assez vite a mon gout,enfin je dirai que ça change surtout pas assez vite pour notre Terre^^
Une dernière métaphore...Je veux bien être le soldat a se ruer au front,si je vois tout mes camarades me suivent^^Pour l'instant ma modeste perception voit que :
seul des valeureux y vont a fond,30 pour cent (dont moi) suis a distance raisonnable,et la moitié du contingent reste a l'abris planqué.
darktet- Interne
Je te parle justement d'avoir de l'eau potable de qualité POUR TOUT LE MONDE, pas de se payer le "luxe" d'une eau minérale alpine. Justement, proposer un système à la fois moins cher et de meilleur qualité pour tout le monde, je trouve que c'est plutôt altruiste.avalon471 a écrit:-Encore une fois,tout l monde n'est pas à ta place,si tu veut instaurer un systeme pour tout le monde tu dois penser plus loin que ta personne. Le transport de l'eau est donc à prendre en compte!
Et d'ailleurs, je te signale que sur certaines communes en régie municipale, il existe de l'eau de source qui arrive par tuyaux (c'est le cas chez mes parents). Là aussi, il y a des questions de volonté et de moyens, même si bien évidemment cela n'est pas possible partout.
Tiens au Havre, lis la plaquette, l'eau est puisée directement dans des sources:
https://www.lehavreseinemetropole.fr/sites/default/files/Ecopole_Eau.pdf
ici:
http://www.ecoconso.be/fr/content/dou-vient-leau-du-robinet
On consomme chaque jour 94 litres d’eau du robinet par personne. Mais d’où vient cette eau qui sort des robinets ?
L’eau du robinet a deux origines :
le sous-sol : les nappes phréatiques (des réservoirs souterrains naturels) ;
les eaux de surface : rivières, fleuves, barrages, lacs…
http://www.crdp-montpellier.fr/event/QO_eau_Q18.pdf
62% de l'eau française provient du sous terrain (sources et nappes).
http://ecoloodi.org/eau-robinet/
L’eau du robinet a deux origines : les eaux superficielles qui se trouvent en surface (cours d’eau, lac, barrage, réservoir, etc…) et les eaux souterraines que l’on trouve sous le sol.
etc etc etc .......................
Non pour l'instant Google ne m'a pas vraiment surpris
J'ai bien dis "en partie"avalon471 a écrit:-Renseigne toi mieux sur les lieux ou sont puisés l'eau des stations,tu risques d'être surpris.
Dernière édition par marmotjoy le Mar 28 Mai 2019 - 1:06, édité 4 fois
Invité- Invité
Sinon,je trouve ça cool l'autosuffisance,encore plus a un niveau local qu'individuel .(Comme la marmotte^^)
darktet- Interne
darktet a écrit:Fait gaffe Kainrijames
mais j'ai un coté survivaliste mais ça c'est l'éducation ^^ chez ma grand mere je voyais toujours le placard avec des réserves de bouffe "au cas ou" et j'ai garder les habitudes...bouffe,flotte et quelques autres trucs si demain ça doit partir en couille pour un facteur x et que les chaines d'approvisionnement des magasins sont couper y a plus rien en l'espace de 1 a 3 jours...
après je suis d'accord avec toi si demain le président dit "on mute totalement de société c'est ça ou disparaitre" le fait que ce soit un objectif commun et qu'on doive se serrer la ceinture et entre solidaire entre français fait que ça passera beaucoup mieux.Après faut arrêter de culpabiliser aussi les citoyens (même si ça marche) ceux qui polluent le plus c'est les 100 plus grande entreprise au monde..
kainrijames- Docteur *
Cool,en cas de fin du monde tous chez kainri!!!
Je ramene le pop corn et la MD
Maximilien a écrit:Au contraire, des solutions il y en a énormément.
La première des solutions, c'est d'arrêter d'écouter les mecs qui t'expliquent l'écologie alors que leur boulot c'est de prendre des photos depuis un hélicoptère et de se mettre à réfléchir attentivement à son mode de vie, d'analyser par soit-même très sérieusement les chiffres, de peser le pour et le contre de tout ce qu'on fait d'un point de vu écologique et d'agir en conséquence.
C'est un peu pour ça que je demandais plus haut le chiffrage de l'impact écologique du traitement des eaux. la personne m'a répondu un truc du genre "euh oui euh mais c'est évident que ça pollue du coup j'achète des centaines bouteilles en plastique par an".
Bah oui mais non, la première des solutions c'est pas les évidences balancées au gré des modes, la première des solutions c'est la réflexion donc l'individu.
Presente toi au ministère
Tu vas sauver le monde en 3 heures
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
avalon471 a écrit:Cool,en cas de fin du monde tous chez kainri!!!
Ah non une SNES
mateo- Docteur *
je n'ai jamais compris pourquoi on devrait autoriser les gens à faire cela (vrai question, hein, ce n'est pas de la provoc). Cela dit je n'ai pas fait de recherches sur le sujet, mais c'est juste mon "bon sens" à moi qui me dit ça : si on prélève l'eau de pluie (par exemple pour la filtrer et la consommer, comme tu le proposes ; ou bien même pour un tout autre usage), est ce qu'il n'y a pas un risque encore plus grand à assécher les nappes phréatiques ?kainrijames a écrit:marmotjoy a écrit:toute véritable révolution écologique ne peut passer que par un abandon du système actuel
quand tu vois les barrieres qu'ils mettent,pas le droit de filtré l'eau de pluie pour la consommer,le solaire que tu produis que tu dois vendre a edf qui te la revends ensuite etc y en a qui passe outre les restrictions...
yannick10- Patient incurable
"faut arrêter de culpabiliser aussi les citoyens (même si ça marche) ceux qui polluent le plus c'est les 100 plus grande entreprise au monde.."
Clairement : la culpabilisation, c'est juste bon à augmenter le prix de l'essence, augmenter le prix des contrôles techniques, obliger à changer de voiture (car comme chacun, une voiture est produite à partir de rien), diminuer la vitesse sur les routes (et augmenter le nombres de radars)...
Pendant qu'un homme nous dit à tous de se serrer la ceinture, lui prendra l'avion, à nos frais, pour faire 200 bornes.
Ce qui n'empêche pas une prise de conscience personnelle ou collective.
J'apporte ma contribution au thème : https://www.compagnie-bicarbonate.com/savon-marseille-marius-fabre-600g.html
Je dois bien tenir 2 mois avec ça, et me lave des cheveux aux pieds.
Pas de parfum, peau moins sèche, prix bas, pas de plastique (hormis la petite pellicule d'emballage), fabriqué en France.
Clairement : la culpabilisation, c'est juste bon à augmenter le prix de l'essence, augmenter le prix des contrôles techniques, obliger à changer de voiture (car comme chacun, une voiture est produite à partir de rien), diminuer la vitesse sur les routes (et augmenter le nombres de radars)...
Pendant qu'un homme nous dit à tous de se serrer la ceinture, lui prendra l'avion, à nos frais, pour faire 200 bornes.
Ce qui n'empêche pas une prise de conscience personnelle ou collective.
J'apporte ma contribution au thème : https://www.compagnie-bicarbonate.com/savon-marseille-marius-fabre-600g.html
Pas de parfum, peau moins sèche, prix bas, pas de plastique (hormis la petite pellicule d'emballage), fabriqué en France.
Respect- Guéri miraculeux
Mais bien évidemment, de toute façon l'écologie qu'on nous propose à l'heure actuelle est dégueulasse. Et ne pas oublier qu'il y a tout un business derrière. Là, leur lubie c'est la chasse au fioul tout en s'interdisant de taxer le kérosène des avions. Dernièrement, je me suis penché sur çà et c'est hallucinant.kainrijames a écrit:Après faut arrêter de culpabiliser aussi les citoyens (même si ça marche) ceux qui polluent le plus c'est les 100 plus grande entreprise au monde..
J'ai bénéficié des isolations à 1 euros. J'ai fait refaire les combles et fait poser des plaques au sous-sol. L'entreprise a facturé pas loin de 5000 balles en tout. Les combles ont été fait en 1 h et le sous-sol en 4h. Par contre au sous-sol, on va dire qu'il faut pas être trop regardant sur les découpes et en plus ils ne l'ont pas terminé. Certaines parties sont plus difficilement accessibles (mais pas impossible, mon plombier y est bien allé) donc l'employé m'a dit "c'est possible mais le patron veut pas, c'est trop long à faire". Par contre, ils m'ont déposé 16 cartons de polystyrène dans le garage en m'expliquant qu'ils étaient obligés de me les laisser vu que la surface était facturée. Bon, je vais le faire moi-même, au moins j'aurais eu le matos gratuit. Et les combles j'avais déjà de la laine de verre en bon état, mais ils font même s'il n'y a pas besoin. Bon j'ai 60 cm d'isolation maintenant, ça devrait le faire.
Pour la chaudière, j'ai une chaudière Fioul. Contrairement aux idées reçues je payais bien plus de factures dans mes précédents logements au gaz et à l'électricité. Bon je me renseigne sur les aides car c'est intéressant. Là pareil, gros business. Pas une entreprise qui dit la même chose. J'ai quand même un devis où pour une pompe à chaleur qui vaut 5000 euros, on arrive à un total de 14000 balles alors qu'il faut juste la connecter au réseau de chauffage central déjà existant. J'adore, après la PAC, ils mettent pleins de petites opérations à réaliser donc ça fait déjà gonfler la facture. Et à la fin il y a un joli forfait main d'oeuvre de 3000 euros pour une journée de travail et que ça a déjà été facturé sur les lignes d'avant.
tu peux faire ta lessive, ton shampoing et ça marche très bien. Dans le même genre, les gens payent des fortunes pour des produits ménagers alors que du vinaigre blanc va souvent être plus efficace, beaucoup moins cher et moins polluant. Le bicarbonate aussi c'est pas mal.Respect a écrit:J'apporte ma contribution au thème : https://www.compagnie-bicarbonate.com/savon-marseille-marius-fabre-600g.html
Franchement, je ne me suis jamais renseigné sur çà, la première raison qui me viendrait en tête: lobby et intérêt financier. Sont pas fou chez Veolia et Saur. Peut-être un besoin sanitaire également. Par contre tu as le droit de récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage par exemple. Les récupérateurs à connecter sur la zinguerie sont en vente libre.yannick10 a écrit:je n'ai jamais compris pourquoi on devrait autoriser les gens à faire cela (vrai question, hein, ce n'est pas de la provoc). Cela dit je n'ai pas fait de recherches sur le sujet, mais c'est juste mon "bon sens" à moi qui me dit ça : si on prélève l'eau de pluie (par exemple pour la filtrer et la consommer, comme tu le proposes ; ou bien même pour un tout autre usage), est ce qu'il n'y a pas un risque encore plus grand à assécher les nappes phréatiques ?
Invité- Invité
Quand tu sais qu'ils ont interdit le purin d'ortie en France il y a quelques années, si c'est pas du lobbyisme ça
Je comprends ton exemple, j'ai vu récemment un jeu que j'avais vendu ici remis en vente 4 fois plus cher ici aussi, belle inflation en un an Bon c'est pas une grosse somme et je ne pense pas qu'il partira à ce prix (j'en suis même sûr). Mais ça montre un certain "état d'esprit". Enfin, je sais pas mais au moins avoir la finesse de faire çà plus discrètement. Bon ça fait juste un vendeur/acheteur rayé de ma liste en plus.darktet a écrit:Je suis absolument contre la montée des prix du rétro.(comme la montée de la pollution)
Et en effet, je me souviens de t'avoir acheté des jeux et j'étais bien content de tes prix sympa.
Non je ne savais pas. Ils ont justifié comment?Urbinou a écrit:Quand tu sais qu'ils ont interdit le purin d'ortie en France il y a quelques années, si c'est pas du lobbyisme ça
Invité- Invité
marmotjoy a écrit:Non je ne savais pas. Ils ont justifié comment?Urbinou a écrit:Quand tu sais qu'ils ont interdit le purin d'ortie en France il y a quelques années, si c'est pas du lobbyisme ça
http://www.ecolopop.info/2006/09/interdiction-du-purin-dortie-ce-nest-pas-une-blague/625
L'interdiction a été levée, mais quand même...
l'interdiction de divulguer les recettes est encore plus choquante
Invité- Invité
marmotjoy a écrit:l'interdiction de divulguer les recettes est encore plus choquante
plus rien ne m'etonne c'est comme ça:
dossier bloqué..
kainrijames- Docteur *
Bah c'est comme les semences ultra limitées à la vente, qui fait que leur distribution est controlée par des grands groupes
https://www.linfodurable.fr/conso/les-semences-liberees-par-la-loi-ne-le-sont-plus-7217
la seule solution c'est la désobéissance civile
(et aussi tout brûler mais ça c'est plus pour le plaisir)
https://www.linfodurable.fr/conso/les-semences-liberees-par-la-loi-ne-le-sont-plus-7217
antifrog- Docteur *
antifrog a écrit:Bah c'est comme les semences ultra limitées à la vente, qui fait que leur distribution est controlée par des grands groupes
la désobéissance civile pour le bien de la planète est LA solution
sinon tous les grands groupes poursuivront leur domination et leur destruction.
la preuve avec l'alternative bio au Round up
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
Je désherbe avec du vinaigre blanc et çà fonctionne plutôt pas mal. Faut le faire quand il fait beau, si possible chaud, pour que ce soit efficace.kainrijames a écrit:marmotjoy a écrit:l'interdiction de divulguer les recettes est encore plus choquante
plus rien ne m'etonne c'est comme ça:dossier bloqué..
- Spoiler:
Invité- Invité
Ataré a écrit:Maximilien a écrit:Au contraire, des solutions il y en a énormément.
La première des solutions, c'est d'arrêter d'écouter les mecs qui t'expliquent l'écologie alors que leur boulot c'est de prendre des photos depuis un hélicoptère et de se mettre à réfléchir attentivement à son mode de vie, d'analyser par soit-même très sérieusement les chiffres, de peser le pour et le contre de tout ce qu'on fait d'un point de vu écologique et d'agir en conséquence.
C'est un peu pour ça que je demandais plus haut le chiffrage de l'impact écologique du traitement des eaux. la personne m'a répondu un truc du genre "euh oui euh mais c'est évident que ça pollue du coup j'achète des centaines bouteilles en plastique par an".
Bah oui mais non, la première des solutions c'est pas les évidences balancées au gré des modes, la première des solutions c'est la réflexion donc l'individu.
Presente toi au ministère
Tu vas sauver le monde en 3 heures
Donc j'explique que la solution se trouve au niveau de l'individu et tu me réponds ça ?
Tu sais pas lire ou t'es juste un gros troll ?
Je penche plus pour le troll qui pige pas grand chose (ton 5000 litres d'eau par jour par habitant en france m'a bien fait marrer)
Sinon, comme dit plus haut, faut pas se faire d'illusion, demain vous tuez tous les habitants du continent européen, ça ne change strictement rien à la situation.
Mais au moins, en faisant des efforts individuels, on ne culpabilisera pas trop à la fin du monde, c'est déjà pas mal.
tu peux faire ta lessive, ton shampoing et ça marche très bien. Dans le même genre, les gens payent des fortunes pour des produits ménagers alors que du vinaigre blanc va souvent être plus efficace, beaucoup moins cher et moins polluant. Le bicarbonate aussi c'est pas mal.Respect a écrit:J'apporte ma contribution au thème : https://www.compagnie-bicarbonate.com/savon-marseille-marius-fabre-600g.html
Pour le shampoing, disons que le savon seul est déjà très bien pour cet usage : j'ai le poil soyeux tel quel, sans ajout.
Pour la lessive, il y a quand même de la préparation à faire, mais c'est largement faisable.
Enfin, sans que ce ne soit contraignant, et pour que ça ait un impact quotidien à sa petite échelle, se laver avec ce savon, c'est déjà un plus, je trouve.
Sinon, pour ceux qui roule à l'essence, je ne sais pas si en terme écologique ça change grand chose (vu qu'il y a la culture, etc.), mais en terme économique, c'est flagrant : l'éthanol.
1 an que je roule avec une voiture de 2006, et sans aucune modification en roulant 100% éthanol, sauf en hiver (où là, je dois mettre 20% d'essence, sinon, le démarrage est difficile et la voiture broute au démarrage ).
La consommation augmente de 25% environ, mais le prix au litre est divisé par 3.
En gros, sur 10000 Km, je passe de 1130€ à 530€.
Respect- Guéri miraculeux
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18