Pour l écologie et les economies
+41
Sarambo
Beaulaireau
guirouskool
esperluette
maxence11
dav1974
Anarwax
spip
petitevieille
chacs
darktet
zouzzz
mateo
Bahamut
tongpall
yannick10
Respect
antifrog
Alfaccc
Ataré
vintage
eraserhead
Kamehameha
polton
lessthantod
MAINORDAVOS
Ermac Smoke
avalon471
Maximilien
specialguest
Captain Obvious
Supasaya
Fireboy3000
Tryphon
xinyingho
kainrijames
Urbinou
drfloyd
corben
aragorn42
rastlin
45 participants
Page 7 sur 18
Page 7 sur 18 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18
Re: Pour l écologie et les economies
Mais des alternatives sont possibles, la bouteille plastique n'est pas une fatalité. comme tous les emballages, ce n'est qu'une question de volonté. Il sera plus facile de supprimer cette pollution que celle des centrales d'épuration.
On peut très bien imaginer des systèmes de consignes pour des bonbonnes, des comptoirs et des distributeurs pour recharger. Et même pour les autres boissons, la bouteille plastique est juste une facilité, pas une nécessité. Même les bouteilles en verre, c'est quand même une hérésie d'aller les jeter dans des containers pour qu'il fassent fondre le verre et refaire des bouteilles alors qu'il suffirait de les laver et les remplir. On pourrait très bien imposer des bouteilles universelles qui se rempliraient en supermarché au lieu des rayons de Soda et Bières.
On peut très bien imaginer des systèmes de consignes pour des bonbonnes, des comptoirs et des distributeurs pour recharger. Et même pour les autres boissons, la bouteille plastique est juste une facilité, pas une nécessité. Même les bouteilles en verre, c'est quand même une hérésie d'aller les jeter dans des containers pour qu'il fassent fondre le verre et refaire des bouteilles alors qu'il suffirait de les laver et les remplir. On pourrait très bien imposer des bouteilles universelles qui se rempliraient en supermarché au lieu des rayons de Soda et Bières.
Invité- Invité
extrait d'une enquête UFC:avalon471 a écrit:Idem l'achat d'eau en bouteille...what??? Qu'est ce qu'elle à celle de ton robinet pour que tu la dédaigne ainsi? Je suis dans une des pires ville de france niveau qualitée et je la bois quand même,c'est quoi ton excuse?
2,8 millions de Français, essentiellement dans des petites communes, ont une eau polluée par des pesticides, des nitrates, des contaminations bactériennes, de l’arsenic voire du plomb (pollutions agricoles, composants toxiques des canalisations…). Or l'UFC explique que les pesticides sont toxiques à très faible dose et qu'une exposition sur le long terme pourrait décupler leur effet ; que certaines contaminations bactériennes peuvent provoquer "au minimum des dérangements intestinaux, voire des affections intestinales plus graves"; et qu’aux doses potentiellement observées dans l’eau du robinet, l’exposition au plomb – due à son utilisation dans les canalisations anciennes – sur de longues durées peut "entraîner chez l’enfant des retards du développement intellectuel".
Du coup j'ai pas été très motivé à mettre de l'eau du robinet dans le biberon de ma fille
Invité- Invité
aprés des traces de pesticides tu en as aussi dans la cristalline et d'autres marques...
https://www.tuxboard.com/polluants-dans-eau-des-marques/
https://www.nouvelobs.com/planete/20130325.OBS2901/cristaline-vittel-10-des-eaux-en-bouteille-sont-polluees.html
https://www.tuxboard.com/polluants-dans-eau-des-marques/
https://www.nouvelobs.com/planete/20130325.OBS2901/cristaline-vittel-10-des-eaux-en-bouteille-sont-polluees.html
kainrijames- Docteur *
marmotjoy a écrit:(même si les eaux en bouteilles ne sont pas parfaites également)
c'est exact, je le savais. C'est pour çà qu'aucune solution n'est jamais parfaite en écologie, c'est une question de compromis. D'ailleurs les solutions toutes faites sont souvent pire que le mal original (les voitures électriques, les maisons bois, l'éthanol etc etc etc .............).
Invité- Invité
Chez nous l'eau du robinet n'est pas bonne non plus, du coup on utilise un petit additif pour la rendre bien meilleur. De couleur jaune, il a aussi pour effet de rendre joyeux après quelques verres.
zouzzz- Guéri miraculeux
Je crois que je connais cet additif. De ce que j'en ai vu, il rend surtout violent après quelques verres...
Tryphon- Docteur *
Seulement les connards, nous n'en avons pas chez nous.
zouzzz- Guéri miraculeux
zouzzz a écrit:Seulement les connards, nous n'en avons pas chez nous.
T'es d'où ??? Que je déménage ! (ça vous en fera au moins un )
Tryphon- Docteur *
Marmot>>
Les usines qui embouteillent l'eau que tu bois, elles polluent pas elles?
Et l'acheminement par camion? (contre canalisations pour l'autre)
Et l'approvisionnement, parce que si tout le monde en boit est ce que les sources auront un debit suffisant?
Et les prix? Parce que si tu supprimes la concurrence et qu'on est obligé d'acheter l'eau en bouteille,qui peut affirmer que les mecs deviendront pas les en détenant le monopole d'une ressource plus precieuse que le petrole..
Je vais passer la question du plastique,outre le fait qu'une bouteille plastique se dégrade et "contamine" le contenant passé un certain temps d'utilisation,je t'accorde le doute sur un retour à l'emploi massif de bouteille en verre. (bien qu'on en soit arrivé la pour des questions de couts et tout le monde sait que les industriels préfèrent le bien de leurs clients et de la planète a leur porte feuille)
Les usines qui embouteillent l'eau que tu bois, elles polluent pas elles?
Et l'acheminement par camion? (contre canalisations pour l'autre)
Et l'approvisionnement, parce que si tout le monde en boit est ce que les sources auront un debit suffisant?
Et les prix? Parce que si tu supprimes la concurrence et qu'on est obligé d'acheter l'eau en bouteille,qui peut affirmer que les mecs deviendront pas les en détenant le monopole d'une ressource plus precieuse que le petrole..
Je vais passer la question du plastique,outre le fait qu'une bouteille plastique se dégrade et "contamine" le contenant passé un certain temps d'utilisation,je t'accorde le doute sur un retour à l'emploi massif de bouteille en verre. (bien qu'on en soit arrivé la pour des questions de couts et tout le monde sait que les industriels préfèrent le bien de leurs clients et de la planète a leur porte feuille)
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Pour verser de l'eau dans des bouteilles? à part l'électricité, je ne vois pas certainement rien à voir avec les stations d'épuration en tout cas. Va prendre les relevés des fleuves et rivières où elles se vident. Le problème est le plastique, ce qui est contournable si on s'en donne les moyens et qu'on accepte que les moyens de s’approvisionner changent.
Autre facteur qu'on ne prends jamais en compte: la plomberie. Les relevés sur l'eau sont faits en sortie des stations d'épurations. Par contre ça ne prends absolument pas en compte les canalisations qui sont souvent vieilles, oxydées et la plomberie des maisons. Les vieux tuyaux en cuivre, c'est vraiment pas génial. Même si on refait la plomberie, on refait rarement le raccord entre le compteur. Et même sur une maison neuve rien ne garantit que le réseau jusqu'au compteur soit nikel.
A un moment, faut se poser la question, si on déconseille fortement l'eau du robinet pour les nourrissons, y a peut-être une raison
Autre facteur qu'on ne prends jamais en compte: la plomberie. Les relevés sur l'eau sont faits en sortie des stations d'épurations. Par contre ça ne prends absolument pas en compte les canalisations qui sont souvent vieilles, oxydées et la plomberie des maisons. Les vieux tuyaux en cuivre, c'est vraiment pas génial. Même si on refait la plomberie, on refait rarement le raccord entre le compteur. Et même sur une maison neuve rien ne garantit que le réseau jusqu'au compteur soit nikel.
A un moment, faut se poser la question, si on déconseille fortement l'eau du robinet pour les nourrissons, y a peut-être une raison
Invité- Invité
La façon dont est traité l'éclaircissement de l'eau pose également problème en lui-même : il se fait à l'aide d'aluminium, et vraisemblablement, ce n'est pas un indispensable de notre alimentation (et causerait quelques soucis : Alzheimer, etc)
Respect- Guéri miraculeux
acheter un berkley vous serez tranquille pour filtré l'eau du robinet,en plus de faire des économies sur les pack d'eau
le test:
https://terreetavenir.com/jai-achete-un-filtre-berkey/
le test:
https://terreetavenir.com/jai-achete-un-filtre-berkey/
kainrijames- Docteur *
et attention, le danger écologique est partout:
Bon, en plus je connais personnellement le député (un des meilleurs clients de mes parents, et ami maintenant), je suis pas trop étonné
Bon, en plus je connais personnellement le député (un des meilleurs clients de mes parents, et ami maintenant), je suis pas trop étonné
Invité- Invité
sinon faut arrêter de boire; c'est ce qu'il y a de mieux pour l'environnement
j'avais récupéré plein de ces stickers, j'en mettais partout
les marseillais n'ont pas suivi
j'avais récupéré plein de ces stickers, j'en mettais partout
les marseillais n'ont pas suivi
antifrog- Docteur *
bah en même tempsantifrog a écrit:les marseillais n'ont pas suivi
Dernière édition par marmotjoy le Lun 27 Mai 2019 - 21:19, édité 4 fois
Invité- Invité
marmotjoy a écrit:Ah oui et j'ai oublié, ceux qui arrosent leurs jardin et nettoie leurs bagnoles avec de l'eau potable, c'est top aussi
NON ?
mateo- Docteur *
attention, je ne critique pas ceux qui le font. Souvent, il n'y a pas le choix. J'ai la chance d'avoir un ruisseau au fond de mon jardin et j'utilise une pompe. Je critique le choix du "tout eau potable" dans les robinets. Même les stations de lavage en ville sont raccordées sur le réseau d'eau potable, c'est complètement con.
Invité- Invité
de toutes façons nous consommons tous plus de 5 000 L d'eau par jour par personne. 140 000 L par semaine par famille
alors faut arrêter toutes ces discussions et surtout changer notre alimentation et notre consommation.
stopper aussi toutes les conneries de parc aquatiques et autres
l'eau est un trèsor qui sera au coeur des futures guerres
regarder ici un vieux film magistral
https://www.gamopat-forum.com/t103627p90-la-fin-de-tout-mais-en-vrai-pas-le-topic-a-la-con#3018993
en 7 minutes....c'est fini
alors faut arrêter toutes ces discussions et surtout changer notre alimentation et notre consommation.
stopper aussi toutes les conneries de parc aquatiques et autres
l'eau est un trèsor qui sera au coeur des futures guerres
regarder ici un vieux film magistral
https://www.gamopat-forum.com/t103627p90-la-fin-de-tout-mais-en-vrai-pas-le-topic-a-la-con#3018993
en 7 minutes....c'est fini
Dernière édition par Ataré le Lun 27 Mai 2019 - 22:05, édité 1 fois
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
5m3 par jour par personne ? Hmm vaut mieux t'avoir en photo qu'en invité toi !
Urbinou a écrit:5m3 par jour par personne ? Hmm vaut mieux t'avoir en photo qu'en invité toi !
t'as pas regardé la vidéo
regarde et aprés je te dirai aussi que 4500 enfants meurent chaque jour dans le monde à cause de l'eau non potable.
allez voir les poulets industriels que vous mangez peut être sans le savoir (fast food, kfc, prix bas...)
14ème minute
attention c'est vraiment CHOQUANT
14ème minute
attention c'est vraiment CHOQUANT
Voila une idée qu’elle est bonne
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/51482/reader/reader.html#!preferred/1/package/51482/pub/74719/page/8/phone/
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/51482/reader/reader.html#!preferred/1/package/51482/pub/74719/page/8/phone/
Dernière édition par antifrog le Lun 27 Mai 2019 - 22:51, édité 1 fois
antifrog- Docteur *
antifrog a écrit:Voila une idée qu’elle est bonne
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/51482/reader/reader.html
??
mateo- Docteur *
Aaaaah, Yann Arthus Bertrand qui t'explique qu'il faut sortir de la croissance et que pour se faire, il faut produire du blé à 4 fois le prix de revient actuel grâce auquel nos agriculteurs pourront vivre mais que personne ne pourra acheter (vu qu'on sera sorti de la croissance)
J'en peux plus de ces écolos des beaux quartiers sans aucune réflexion globale derrière qui t'expliquent qu'on va sauver la planète en faisant adopter aux pauvres des pays pauvres le mode de vie des riches des pays riches ou encore qu'on va diminuer la production des gazs à effet de serre en délocalisant notre pollution en Inde.
J'en peux plus de ces écolos des beaux quartiers sans aucune réflexion globale derrière qui t'expliquent qu'on va sauver la planète en faisant adopter aux pauvres des pays pauvres le mode de vie des riches des pays riches ou encore qu'on va diminuer la production des gazs à effet de serre en délocalisant notre pollution en Inde.
Personne n’a de solution
Sauf ceux qui critiquent tout
Sauf ceux qui critiquent tout
Au contraire, des solutions il y en a énormément.
La première des solutions, c'est d'arrêter d'écouter les mecs qui t'expliquent l'écologie alors que leur boulot c'est de prendre des photos depuis un hélicoptère et de se mettre à réfléchir attentivement à son mode de vie, d'analyser par soit-même très sérieusement les chiffres, de peser le pour et le contre de tout ce qu'on fait d'un point de vu écologique et d'agir en conséquence.
C'est un peu pour ça que je demandais plus haut le chiffrage de l'impact écologique du traitement des eaux. la personne m'a répondu un truc du genre "euh oui euh mais c'est évident que ça pollue du coup j'achète des centaines bouteilles en plastique par an".
Bah oui mais non, la première des solutions c'est pas les évidences balancées au gré des modes, la première des solutions c'est la réflexion donc l'individu.
La première des solutions, c'est d'arrêter d'écouter les mecs qui t'expliquent l'écologie alors que leur boulot c'est de prendre des photos depuis un hélicoptère et de se mettre à réfléchir attentivement à son mode de vie, d'analyser par soit-même très sérieusement les chiffres, de peser le pour et le contre de tout ce qu'on fait d'un point de vu écologique et d'agir en conséquence.
C'est un peu pour ça que je demandais plus haut le chiffrage de l'impact écologique du traitement des eaux. la personne m'a répondu un truc du genre "euh oui euh mais c'est évident que ça pollue du coup j'achète des centaines bouteilles en plastique par an".
Bah oui mais non, la première des solutions c'est pas les évidences balancées au gré des modes, la première des solutions c'est la réflexion donc l'individu.
si si on saitAtaré a écrit:allez voir les poulets industriels que vous mangez peut être sans le savoir[b] (fast food, kfc, prix bas...)
Non mais c'est pas mieux (ou alors à peine) pour le cochon ou le bœuf. Et on s'émeut pour les animaux, mais les poissons c'est pas plus glorieux. Les élevages de saumon ou de crevette, c'est une catastrophe par exemple. La pêche c'est tout beau sur le papier, mais quand j'ai vu les images d'un pont de gros bateau rempli de poissons en train de s'étouffer et les ouvriers qui commençaient à les vider alors qu'ils étaient encore vivant, c'est plus la même
Et je suis persuadé que ce serait suffisant avec une redistribution plus juste.antifrog a écrit:Voila une idée qu’elle est bonne
Sauf qu'en sortant de la croissance, tu sors aussi de ces notions de prix de revient. Les repères changent. Et puis favoriser les circuits courts. Si l'agriculteur te vends directement son produit 4 fois plus cher, pour toi ce sera toujours moins cher qu'actuellement en grande surface. N'oublie pas qu'il peut y avoir un écart de 1 à 10 entre le prix auquel l'agriculteur est rémunéré et le prix en vente en supermarchéMaximilien a écrit:Aaaaah, Yann Arthus Bertrand qui t'explique qu'il faut sortir de la croissance et que pour se faire, il faut produire du blé à 4 fois le prix de revient actuel grâce auquel nos agriculteurs pourront vivre mais que personne ne pourra acheter (vu qu'on sera sorti de la croissance)
Un truc tout con pour la bouffe, mais je vois mon voisin qui est un roi du potager. Le mec te fait une production annuelle, rien qu'avec son jardin, c'est hallucinant. Bon, on ferait mieux de réapprendre à faire pousser quelques chose dans nos jardins plutôt qu'aller se crever au boulot.
Invité- Invité
Alors déjà la personne a un nom, ou du moins un pseudoMaximilien a écrit:C'est un peu pour ça que je demandais plus haut le chiffrage de l'impact écologique du traitement des eaux. la personne m'a répondu un truc du genre "euh oui euh mais c'est évident que ça pollue du coup j'achète des centaines bouteilles en plastique par an".
Deuxièmement, la personne n'avait pas compris qu'il lui était demandé de présenter une thèse ............ sur un forum de JV
Et troisièmement, je (à un moment il faut arrêter de parler de soi à la 3ème personne) n'ai pas balancé çà en l'air, c'est issu de rapports ou documents que j'ai pu lire. Après ils sont peut-être faux, je n'ai pas forcément les compétences pour en juger (mais il me semble que c'est le cas de quasi tout le monde). Alors, je ne suis pas archiviste et je ne garde pas tout sur mon ordinateur et j'ai autre chose à faire que passer 2h à retrouver des liens pour te "prouver" que j'ai balancé autre chose que des évidences balancées au gré des modes Les chiffres que j'ai donné sur le coût de l'eau ne sont pas issu de mon imagination par exemple, ils sont juste issus de comparatif entre pays. Quand je cite une enquête UFC, c'est le fruit de mon imagination.
Donc la personne est sur un forum de JV en train de discuter, pas en train de passer un examen universitaire. Ceci-dis j'espère lire la même exigence "scientifique" dans tes prochaines interventions. Ceci-dis, je suis ravi de savoir que nous avons un épistémologue exigeant parmi nous
Dernière édition par marmotjoy le Lun 27 Mai 2019 - 23:54, édité 3 fois
Invité- Invité
marmotjoy a écrit:
Un truc tout con pour la bouffe, mais je vois mon voisin qui est un roi du potager. Le mec te fait une production annuelle, rien qu'avec son jardin, c'est hallucinant. Bon, on ferait mieux de réapprendre à faire pousser quelques chose dans nos jardins plutôt qu'aller se crever au boulot.
le système ne serait pas content si tout le monde voulait être auto-suffisant
kainrijames- Docteur *
toute véritable révolution écologique ne peut passer que par un abandon du système actuel
A partir du moment où l'on associe libéralisme actuel et écologie, c'est de la foutaise.
A partir du moment où l'on associe libéralisme actuel et écologie, c'est de la foutaise.
Invité- Invité
Page 7 sur 18 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18