Valkyria Chronicles 4
+5
Domino
kungfoune
corben
retroactionman
Rudolf III.
9 participants
Page 1 sur 1
Valkyria Chronicles 4
Je suis en train de jouer à Valkyria Chronicles 4, sorti en septembre 2018, dans l'indifférence totale (du moins j'ai l'impression). C'est dommage parce que Sega a fait un quasi-sans faute concernant l'accès au jeu :
- les textes ont été traduits en français, ce qui est une première pour la série ! Apparemment, c'est grâce à de bonnes ventes du remaster du premier Valkyria sur Steam que cela a motivé Sega à traduire le 4 dans d'autres langues que l'anglais.
- il y a une vraie notice ! Bon, pas en format papier, mais depuis l'écran-titre du jeu, il suffit d'appuyer sur un bouton (la touche X pour la version Switch) afin d'accéder à une notice numérique dans plusieurs langues. Cette même notice est d'ailleurs accessible là-bas.
- on peut télécharger gratuitement les voix japonaises, plutôt que de nous imposer le doublage anglais !
- le jeu est aussi sorti en version physique (du moins sur Switch, mais je pense que c'est pareil pour les autres supports).
Bref, Sega n'a pas fait les choses à moitié pour amadouer les joueurs, et ce d'autant plus que le jeu a beauuucoup de textes et de dialogues. Non, justement, j'ai l'impression que Sega ne s'est pas trop investi sur la campagne marketing car les ventes ne sont pas du tout au beau fixe. C'est dommage parce que c'est le genre de jeu qui montre bien que, non, Sega fait toujours des jeux qui valent le coup (les Yakuza par exemple, Persona 5...), et qui mériterait d'être encouragé (si réellement les joueurs français veulent des jeux traduits en français, eux qui se plaignent que Persona 5 et les Yakuza ne soient pas traduits en français).
Sinon, je ne connais pas la série Valkyria, je n'avais même jamais joué à un seul Tactica-RPG de ma vie. Pour situer rapidement le contexte, le jeu se passe dans une version, on va dire "fantasmée" ou "uchronique" de l'Europe et de la Seconde Guerre Mondiale (c'est assez rigolo d'ailleurs, sur la carte, de lire des noms de villes comme "Angoulême" ou "Fontainebleau" ^^). Il est question d'un conflit entre la "Fédération" située en Europe occidentale, et l'"Empire" située en Europe orientale (qui semble combiner à la fois l'Allemagne nazie et l'URSS). Il est question d'un minerai de couleur bleue, convoité par les deux puissances et qui fait l'objet du conflit car ce minerai est utilisé pour alimenter les machines et véhicules. Apparemment, ce quatrième volet de la série met en scène le même conflit que le premier Valkyria, mais selon un autre point de vue, d'autres personnages.
Pour l'instant, je trouve que je n'ai pas trop mal choisi le jeu pour m'initier au genre Tactical-RPG car il n'est pas trop complexe à prendre en main, ni très dur (du moins au début, parce que ça s'est bien corsé au chapitre 4 que je viens de terminer). En fait, je ne suis pas non plus complètement dépaysé car le système de combat me rappelle un tout petit peu celui du tout premier Fallout sur PC et aussi un peu Live A Live, des jeux dans lesquels il était aussi question de déplacer chaque allié ou ennemi sur l'aire de combat en consommant des "points d'action". Valkyria Chronicles 4 prend le soin d'introduire de manière très progressive son gameplay, avec ses phases tutorielles régulières bien dosées (et qu'on pourra relire depuis le campement).
Je ne vais pas rentrer dans les détails, sachant que je n'ai évidemment pas encore tout compris du jeu. Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque phase (durant lesquelles le joueur donne les ordres à ses unités) comporte un certain nombre de "points de commandement" qu'il faut consommer pour déplacer et faire agir telle ou telle unité ou leur donner des ordres précis (et c'est pareil pour les ennemis).
Quand on choisit une unité à qui donner des ordres, on passe de la vue éloignée type "carte stratégique" à une vue rapprochée "TPS" où on dirige manuellement les personnages dans le champ de bataille tout en 3D. Chaque unité consomme un certain nombre de points d'action (sous forme d'une jauge) quand elle se déplace (son tour se termine si on le décide ou si la jauge se vide) et peut faire toutes sortes d'action comme ramper dans les hautes herbes ou se cacher derrières des bacs de sable (pour mieux esquiver les tirs et se rendre moins visibles), jeter des grenades ou tirer sur les ennemis.
Il y a toutes sortes de classe : le soldat d'assaut, l'éclaireur (pratique pour partir en reconnaissance, il a plein de points d'action), le grenadier (pour tirer des grenades à distance avec une tourelle), le lancier (équipé d'armes lourdes antiblindés), l'ingénieur (pour réparer toutes sortes de choses), le sniper. On peut faire des attaques surprises si l'ennemi ne nous voit pas, ainsi que des "tirs d'interception" automatiques pendant qu'un ennemi se déplace vers une unité (et les ennemis aussi peuvent le faire). On a aussi un char d'assaut qu'on peut déplacer, mais qui ne peut pas aller partout si le chemin est trop étroit ou accidenté.
A certains moments, des conditions météorologiques entreront aussi en jeu et affecteront certains paramètres comme la visibilité.
En dehors des combats, si on va dans le campement, il y a évidemment toute une partie gestion : acheter de nouveaux équipements ou les améliorer, dépenser les points d'expérience pour améliorer chaque classe de combat, changer de recrues dans nos troupes. On peut y passer un certain temps pour optimiser tout ça.
J'aime beaucoup la patte graphique du jeu avec le côté "crayonné" des décors, les musiques sont également sympas. Et puis ça change un peu d'avoir un jeu de guerre avec des graphismes colorés et typés "dessin animé", plutôt qu'un énième jeu de guerre tout gris et aux graphismes réalistes. Pour le moment, le scénario de guerre est très classique, mais ça se laisse suivre. De même, les personnages sont aussi très classiques, mais je les aime bien pour l'instant.
Par contre, il ne faut surtout pas être allergique aux animes japonais car vous retrouvez évidemment les mêmes types de personnages auxquels nous sommes habitués dans les dessins animés, mangas ou certains RPG type "shônen", et il ne faut pas s'étonner d'avoir des soldats âgés de 16 ans et des officiers "vétérans" âgés de 22 ou 23 ans. Il y a aussi pas mal de choses à lire dans le campement si on va dans les "quartiers personnels", concernant la biographie de tous les personnages, l'arsenal, et surtout le background du jeu qui est quand même relativement riche et assez fourni.
Ce que j'apprécie aussi pour moment dans les missions que j'ai faites, c'est que les objectifs peuvent changer en cours de route, avec un certain nombre de rebondissements qui surprennent le joueur et introduisent un peu de tension (attention, une unité tombée en combat meurt définitivement pendant toute l'aventure ! ). Ainsi, au cours d'une mission à "Reine", ce qui se passe dans la seconde partie est assez originale. En fait, les missions sont très loin de consister à tuer tout le monde (et encore moins à foncer tête baissée dans l'action) : ce n'est pas ça qui va impliquer leur succès si, par exemple, l'objectif consiste à "repérer l'emplacement de tous les chars d'assaut" ou bien interagir avec une tour pour laisser un message à l'artillerie voisine pour pilonner le camp adverse. En contrepartie, vous aurez aussi des conditions particulières de défaite selon la mission (par exemple, utiliser trop de tours d'action, ou bien si tel personnage-clé meurt, etc.).
Maintenant, avec douze heures de jeu environ, je viens de finir le chapitre 4 : c'était génial ! La difficulté a monté d'un bon cran avec ce chapitre (j'ai un peu galéré), qui nous donne droit à trois missions de longue haleine (la "bataille de Siegval").
C'était super intense, bien tendu (on paie cher les erreurs tactiques), avec de l'émotion et des rebondissements. Par contre, j'ai passé quatre heures sur ce chapitre : vu que le jeu est censé avoir presque vingt chapitres, sans parler de toutes les quêtes annexes liées aux personnages secondaires, je me dis qu'à ce rythme, je ne suis pas près de le terminer. ^^
En tout cas, je comprends de mieux en mieux le gameplay. J'ai vu comment ça marchait, les "escouades" de trois soldats menés par un chef, je comprends mieux aussi l'utilité des bases pour évacuer ou déployer de nouvelles unités. Les ingénieurs sont super utiles pour réparer les remparts ou échelles, donner des munitions aux unités ou aux chars et pour réparer les véhicules. Chaque classe a vraiment son utilité selon les situations (les éclaireurs pour révéler la présence d'ennemis sur la carte, le soldat d'assaut, le sniper, l'ingénieur, le lancier avec leur bazooka contre les chars, les grenadiers très pratiques avec leurs tirs de grenade en cloche, les chars aussi bien sûr).
La petite vidéo d'introduction très sympathique quand on lance le jeu
Bref, j'aime de plus en plus.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Valkyria Chronicles 4
J avais bien aimé l' épisode PS3 même si je ne l' ai pas fini.
Je ferai le 4 avec plaisir et ton post y a contribué.
Je ferai le 4 avec plaisir et ton post y a contribué.
retroactionman- Infirmier
- Nombre de messages : 3932
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012
Re: Valkyria Chronicles 4
Merci de ce test, j'ai prévu d'acheter le jeu mais j'attends une baisse conséquente de prix, je n'ai pas fini les précédents encore pourtant je loue leur qualité
corben- Interne
- Nombre de messages : 9922
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: Valkyria Chronicles 4
J'ai acheté le jeu à 38,79 € sur cdiscount (ce qui est beaucoup moins cher que l'eShop, avec tous les avantages du support physique comparé au dématérialisé) : pour un jeu de cette qualité, avec une durée de vie assez longue (je l'estime à une bonne cinquante d'heures si on ne fait pas les quêtes annexes, voire vingt ou trente heures de plus si on fait tout), j'estime qu'il vaut son prix.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Valkyria Chronicles 4
certainement mais je n'ai toujours pas fini le 1 et je sais très bien que le jeu va beaucoup baisser avant que je le commence.
corben- Interne
- Nombre de messages : 9922
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: Valkyria Chronicles 4
J’avais chopé la démo cet été et je me suis surpris à la finir! Super étonné et franchement plutôt pas mal.
Je me suis payé la version collector et j’attends de finir d´autres jeux pour m’y mettre a fond!
Je me suis payé la version collector et j’attends de finir d´autres jeux pour m’y mettre a fond!
kungfoune- Infirmier
- Nombre de messages : 3979
Age : 42
Localisation : dans le 45
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Valkyria Chronicles 4
25 heures de jeu, j'en suis au début du chapitre 9. J'en suis à peine à la moitié du jeu.
Franchement, ce jeu est un coup de coeur. Je trouve qu'il est digne des grands RPG de Sega (Skies of Arcadia, les quatre premiers Phantasy Star, Panzer Dragoon Saga, le jeu me fait aussi penser à Infinite Space bizarrement), il y a tout ce qu'il faut pour plaire. Je commence à comprendre pourquoi le premier Valkyria Chronicles avait fait aussi forte impression il y a dix ans, s'il est de la même veine que cet épisode 4.
Je trouve que le jeu a pris une autre dimension depuis l'arrivée de l'hiver, aussi bien au niveau du scénario qu'en terme de gameplay. Je trouve le scénario loin d'être débile, nous plongeant dans le quotidien de cette escouade au fil des mois et des saisons. Le côté cauchemardesque que peut avoir la guerre est assez bien retranscrit. On est obligé de penser à pas mal d'événements réels de notre Histoire. Ainsi, tout ce qui nous arrive pendant l'hiver, on ne peut pas ne pas penser à la "retraite de Russie". En effet, après s'être avancés loin dans les terres de l'Empire, on subit une déroute à cause d'une contre-attaque et de l'hiver particulièrement rude, on est vraiment dans la mouise, cherchant à sauver notre peau dans un environnement très hostile d'un point de vue météorologique, on meurt de froid et de faim, tout en subissant les raids des soldats ennemis qui sont plus habitués au froid et surtout mieux équipés que nous contre ça. Les pertes humaines sont lourdes. En tout cas, c'est rare que dans un jeu on ressente aussi bien l'hiver comme "ennemi".
L'arrivée de l'hiver se manifeste aussi dans les batailles. Ainsi, dans les montagnes, des avalanches peuvent survenir, emportant les troupes (alliées ou ennemies) qui se trouvent sur son chemin (il faut soit attendre, soit trouver un refuge, soit traverser la zone en vitesse avant le tour suivant). Il est d'ailleurs possible de déclencher volontairement une avalanche contre les ennemis. On a aussi droit à des épisodes où le blizzard s'invite de manière intermittente, ce qui masque la visibilité des ennemis, diminue drastiquement la précision des tirs et diminue également la jauge d'action pour se déplacer à cause du froid.
La découverte de la "mer de cristal" est un grand moment du jeu : ce paysage désolé, ces villages insulaires abandonnés, l'assaut ennemi avec ses chars qui veulent nous achever, puis finalement la marine fédérale qui s'invite pour nous épauler. Tournant du jeu, on bénéficie maintenant d'un nouveau QG, mais surtout d'un appui naval qu'on peut utiliser en pleine bataille (par exemple, avec un usage limité quand même, un radar pour révéler la présence d'ennemis, ou bien carrément les bombarder avec le croiseur).
Côté antagonistes, ça y est, ça bouge, on a eu droit à pas mal de nouveaux personnages dans le camp adverse, dont une "sorcière des neiges" (sorte de Valkyrie des temps modernes) qui m'attend bientôt (vu le titre du chapitre).
En tout cas, le gameplay tour par tour semi-temps réel est génial. C'est une super idée, ces "tirs d'inception" qui surviennent lorsque les troupes se déplacent : ça dynamise les actions et incite à ne pas déplacer ses troupes n'importe comment car on peut se faire canarder (voire bombarder par les redoutables grenadiers ! ), ce qui est valable aussi pour les ennemis qui peuvent se faire canarder par nos tirs d'inception quand ils se déplacent. C'est riche en possibilité, les différentes classes sont TOUTES utiles et se complètent bien, les différents chars aussi (soit un char d'assaut, soit un blindé pour transporter nos troupes). Il y a pas mal d'"ordres" différents qu'on peut donner (se soigner, utiliser un ordre pour le croiseur à distance, augmenter l'esquive ou la puissance d'un allié, se soigner...). C'est très utile aussi de créer des mini-escouades en "mode commandement" pour déplacer trois unités à la fois, surtout si le "chef" a beaucoup de points d'action afin d'entraîner avec lui les unités qui en ont peu sur de plus grandes distances.
J'ai aussi débloqué mes premières classe "élite", qui me donnent des bonus très sympathiques : lance-grenade pour les éclaireurs, tirs d'interception pour les snipers, j'aurai aussi droit bientôt au lance-flamme.
Bref, c'est génial. Je suis décidément très content d'avoir choisi ce jeu pour m'initier au Tactical-RPG. Maintenant, je commence à comprendre ce qu'il peut y avoir de chouette dans ce style de jeu, et même dans les jeux de stratégie sur PC auxquels je ne me suis toujours pas initié non plus : je sens que tout un monde s'ouvre désormais à moi, entre les Tactical-RPG cultes (comme les Shining Force, Ogre Battle ou Heroes of Might & Magic) et certains jeux de guerre stratégiques (comme Rome Total War qui me tenterait bien, je le possède depuis dix ans sur PC, mais je n'y ai jamais touché). Je vais avoir de quoi faire !
En tout cas, c'est sûr que je ferai aussi le premier Valkyria Chronicles, même si je sais que malheureusement le gameplay sera un peu moins complet que dans le 4, mais je ne l'enchaînerai pas tout de suite après le 4.
Edit : Ouahou, génial, le chapitre 9 ! L'entrée en scène de la "Sorcière des Neiges" en pleine bataille était spectaculaire (c'est donc ça, une "Vakyria" ? Il ne faut pas lui chercher des noises ! ), on a eu droit à un rebondissement stressant pour le combat (j'étais un peu dans la merde à un moment donné quand la sorcière a tué en une seule attaque trois unités en même temps qui avaient chacune un point de commandement vu qu'elles étaient "chefs" ! ) et des cinématiques/musiques marquantes ! Et l'ambiance hivernale du jeu est décidément bien retranscrite, on sent bien l'hostilité de l'environnement, le froid qui menace tout le monde, le blizzard, la mer complètement gelée (joli décor surréaliste). Les personnages antagonistes continuent à prendre de l'épaisseur.
Franchement, ce jeu est un coup de coeur. Je trouve qu'il est digne des grands RPG de Sega (Skies of Arcadia, les quatre premiers Phantasy Star, Panzer Dragoon Saga, le jeu me fait aussi penser à Infinite Space bizarrement), il y a tout ce qu'il faut pour plaire. Je commence à comprendre pourquoi le premier Valkyria Chronicles avait fait aussi forte impression il y a dix ans, s'il est de la même veine que cet épisode 4.
Je trouve que le jeu a pris une autre dimension depuis l'arrivée de l'hiver, aussi bien au niveau du scénario qu'en terme de gameplay. Je trouve le scénario loin d'être débile, nous plongeant dans le quotidien de cette escouade au fil des mois et des saisons. Le côté cauchemardesque que peut avoir la guerre est assez bien retranscrit. On est obligé de penser à pas mal d'événements réels de notre Histoire. Ainsi, tout ce qui nous arrive pendant l'hiver, on ne peut pas ne pas penser à la "retraite de Russie". En effet, après s'être avancés loin dans les terres de l'Empire, on subit une déroute à cause d'une contre-attaque et de l'hiver particulièrement rude, on est vraiment dans la mouise, cherchant à sauver notre peau dans un environnement très hostile d'un point de vue météorologique, on meurt de froid et de faim, tout en subissant les raids des soldats ennemis qui sont plus habitués au froid et surtout mieux équipés que nous contre ça. Les pertes humaines sont lourdes. En tout cas, c'est rare que dans un jeu on ressente aussi bien l'hiver comme "ennemi".
L'arrivée de l'hiver se manifeste aussi dans les batailles. Ainsi, dans les montagnes, des avalanches peuvent survenir, emportant les troupes (alliées ou ennemies) qui se trouvent sur son chemin (il faut soit attendre, soit trouver un refuge, soit traverser la zone en vitesse avant le tour suivant). Il est d'ailleurs possible de déclencher volontairement une avalanche contre les ennemis. On a aussi droit à des épisodes où le blizzard s'invite de manière intermittente, ce qui masque la visibilité des ennemis, diminue drastiquement la précision des tirs et diminue également la jauge d'action pour se déplacer à cause du froid.
La découverte de la "mer de cristal" est un grand moment du jeu : ce paysage désolé, ces villages insulaires abandonnés, l'assaut ennemi avec ses chars qui veulent nous achever, puis finalement la marine fédérale qui s'invite pour nous épauler. Tournant du jeu, on bénéficie maintenant d'un nouveau QG, mais surtout d'un appui naval qu'on peut utiliser en pleine bataille (par exemple, avec un usage limité quand même, un radar pour révéler la présence d'ennemis, ou bien carrément les bombarder avec le croiseur).
Côté antagonistes, ça y est, ça bouge, on a eu droit à pas mal de nouveaux personnages dans le camp adverse, dont une "sorcière des neiges" (sorte de Valkyrie des temps modernes) qui m'attend bientôt (vu le titre du chapitre).
En tout cas, le gameplay tour par tour semi-temps réel est génial. C'est une super idée, ces "tirs d'inception" qui surviennent lorsque les troupes se déplacent : ça dynamise les actions et incite à ne pas déplacer ses troupes n'importe comment car on peut se faire canarder (voire bombarder par les redoutables grenadiers ! ), ce qui est valable aussi pour les ennemis qui peuvent se faire canarder par nos tirs d'inception quand ils se déplacent. C'est riche en possibilité, les différentes classes sont TOUTES utiles et se complètent bien, les différents chars aussi (soit un char d'assaut, soit un blindé pour transporter nos troupes). Il y a pas mal d'"ordres" différents qu'on peut donner (se soigner, utiliser un ordre pour le croiseur à distance, augmenter l'esquive ou la puissance d'un allié, se soigner...). C'est très utile aussi de créer des mini-escouades en "mode commandement" pour déplacer trois unités à la fois, surtout si le "chef" a beaucoup de points d'action afin d'entraîner avec lui les unités qui en ont peu sur de plus grandes distances.
J'ai aussi débloqué mes premières classe "élite", qui me donnent des bonus très sympathiques : lance-grenade pour les éclaireurs, tirs d'interception pour les snipers, j'aurai aussi droit bientôt au lance-flamme.
Bref, c'est génial. Je suis décidément très content d'avoir choisi ce jeu pour m'initier au Tactical-RPG. Maintenant, je commence à comprendre ce qu'il peut y avoir de chouette dans ce style de jeu, et même dans les jeux de stratégie sur PC auxquels je ne me suis toujours pas initié non plus : je sens que tout un monde s'ouvre désormais à moi, entre les Tactical-RPG cultes (comme les Shining Force, Ogre Battle ou Heroes of Might & Magic) et certains jeux de guerre stratégiques (comme Rome Total War qui me tenterait bien, je le possède depuis dix ans sur PC, mais je n'y ai jamais touché). Je vais avoir de quoi faire !
En tout cas, c'est sûr que je ferai aussi le premier Valkyria Chronicles, même si je sais que malheureusement le gameplay sera un peu moins complet que dans le 4, mais je ne l'enchaînerai pas tout de suite après le 4.
Edit : Ouahou, génial, le chapitre 9 ! L'entrée en scène de la "Sorcière des Neiges" en pleine bataille était spectaculaire (c'est donc ça, une "Vakyria" ? Il ne faut pas lui chercher des noises ! ), on a eu droit à un rebondissement stressant pour le combat (j'étais un peu dans la merde à un moment donné quand la sorcière a tué en une seule attaque trois unités en même temps qui avaient chacune un point de commandement vu qu'elles étaient "chefs" ! ) et des cinématiques/musiques marquantes ! Et l'ambiance hivernale du jeu est décidément bien retranscrite, on sent bien l'hostilité de l'environnement, le froid qui menace tout le monde, le blizzard, la mer complètement gelée (joli décor surréaliste). Les personnages antagonistes continuent à prendre de l'épaisseur.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Valkyria Chronicles 4
Bon boulot pour la présentation du jeu. Je suis un fan de la série depuis le premier épisode et franchement ce 4e épisode place la barre aussi haute que le premier. On peut pardonner aux 2e et 3e de s'en être un peu moins bien sortis vu que ce sont des versions PSP, mais pourtant aussi incroyables que ça puisse paraitre, ce sont de loin les deux s'étant le mieux vendus! Valkyria 1 avait presque fait un flop et Sega avait peut-être été un peu moins ambitieux pour le 2 en revoyant le budget a la baisse qui finalement avaient fait d'excellentes ventes tout comme le 3. Et là, le 4 fait un gros flop pour pas dire immense alors qu'il pulverise en tout point les épisodes 2 et 3!
Ca me degoute et en meme temps ayant la version Collector je me dis que peut-être le jeu deviendra une sorte de petite se vendant a prix d'or dans une dizaine d'années mais j'espère que ça sonne pas le début de la fin pour cette série...
Ca me degoute et en meme temps ayant la version Collector je me dis que peut-être le jeu deviendra une sorte de petite se vendant a prix d'or dans une dizaine d'années mais j'espère que ça sonne pas le début de la fin pour cette série...
Domino- Patient contaminé
- Nombre de messages : 543
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Valkyria Chronicles 4
J'ai tellement de jeux à faire celui là je me le prendrais avec une petite baisse de prix.
J'ai terminé le 1er sur PS3 à l'époque , le 2 sur PSP et j'ai le 3 à faire mais je suis pas motivé car il est en japonais.
J'ai repris la version PS4 du 1er toujours sous blister et terminé la purge de Valkyria révolution qui m'a vraiment déçu sur l'évolution/la tournure de la série.
Vu l'année 2019 , je verrai surement pour le prendre en fin d'année cette petite pépite.
J'ai terminé le 1er sur PS3 à l'époque , le 2 sur PSP et j'ai le 3 à faire mais je suis pas motivé car il est en japonais.
J'ai repris la version PS4 du 1er toujours sous blister et terminé la purge de Valkyria révolution qui m'a vraiment déçu sur l'évolution/la tournure de la série.
Vu l'année 2019 , je verrai surement pour le prendre en fin d'année cette petite pépite.
baalst- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2781
Age : 38
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012
Re: Valkyria Chronicles 4
Salut les experts.
Le premier Valkyria est en promo sur l'eshop.
Mon envie de le faire est grande. MAIS :
- me conseillez-vous de le zapper et de me contenter du 4 ?
- ou considérez-vous qu'il est meilleur ?
En gros, si je ne devais en faire qu'un, ce serait le Premier ou le 4 ?
Je vous remercie.
Le premier Valkyria est en promo sur l'eshop.
Mon envie de le faire est grande. MAIS :
- me conseillez-vous de le zapper et de me contenter du 4 ?
- ou considérez-vous qu'il est meilleur ?
En gros, si je ne devais en faire qu'un, ce serait le Premier ou le 4 ?
Je vous remercie.
Beaulaireau- Patient incurable
- Nombre de messages : 1247
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Valkyria Chronicles 4
J'ai profité de la promo pour me prendre le premier Valkyria Chronicles, mais je ne vais pas y jouer tout de suite.
Les deux jeux sont indépendants (en fait, ils se passent à la même époque et durant le même conflit, mais vu d'un angle différent), donc on peut aussi bien jouer au 1 qu'au 4 dans l'ordre qu'on veut.
Toutefois, le gameplay est plus riche, plus complet dans le 4. Concernant le scénario, j'ignore si l'histoire et les personnages du premier sont meilleurs que dans le 4.
Autre truc à savoir : le 4 est traduit en français (pour les textes, sachant qu'on peut mettre les voix en anglais ou en japonais), mais pas le premier qui reste en anglais (ou en japonais si tu maîtrises la langue ^^).
Par contre, le premier Valkyria est pour l'instant moins cher que le 4, surtout avec la promo, c'est sûr. Et il est uniquement en dématérialisé sur Switch, contrairement au 4 qui a une version physique.
Bref, il y a du pour et du contre dans les deux cas, à toi de voir quels sont les avantages qui te conviennent le plus et les inconvénients qui te gênent le plus.
A mon avis, je pense que ça vaut le coup de faire les deux. Mais tout dépend si tu es motivé pour les faire tous les deux, ou bien si tu n'envisages de n'en faire qu'un seul.
Sinon, je continue à progresser tout doucement dans le 4, toujours chouette à jouer.
Les deux jeux sont indépendants (en fait, ils se passent à la même époque et durant le même conflit, mais vu d'un angle différent), donc on peut aussi bien jouer au 1 qu'au 4 dans l'ordre qu'on veut.
Toutefois, le gameplay est plus riche, plus complet dans le 4. Concernant le scénario, j'ignore si l'histoire et les personnages du premier sont meilleurs que dans le 4.
Autre truc à savoir : le 4 est traduit en français (pour les textes, sachant qu'on peut mettre les voix en anglais ou en japonais), mais pas le premier qui reste en anglais (ou en japonais si tu maîtrises la langue ^^).
Par contre, le premier Valkyria est pour l'instant moins cher que le 4, surtout avec la promo, c'est sûr. Et il est uniquement en dématérialisé sur Switch, contrairement au 4 qui a une version physique.
Bref, il y a du pour et du contre dans les deux cas, à toi de voir quels sont les avantages qui te conviennent le plus et les inconvénients qui te gênent le plus.
A mon avis, je pense que ça vaut le coup de faire les deux. Mais tout dépend si tu es motivé pour les faire tous les deux, ou bien si tu n'envisages de n'en faire qu'un seul.
Sinon, je continue à progresser tout doucement dans le 4, toujours chouette à jouer.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Valkyria Chronicles 4
Super retour. Je te remercie. J'aimerais jouer aux deux, mais j'ai tellement de trucs à faire et des jeux à venir...
Je me demandais justement si le gameplay avait été enrichi. Comme c'est le cas, je ferai donc le 4ème en priorité et en plus il est sorti en boîte !
Quelle durée de vie environ d'après toi ?
Je me demandais justement si le gameplay avait été enrichi. Comme c'est le cas, je ferai donc le 4ème en priorité et en plus il est sorti en boîte !
Quelle durée de vie environ d'après toi ?
Beaulaireau- Patient incurable
- Nombre de messages : 1247
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Valkyria Chronicles 4
J'en suis à 30 heures de jeu et j'ai dépassé la moitié.
Je dirais qu'il faut une cinquantaine ou soixantaine d'heures pour finir la quête principale (sachant qu'il y a évidemment des missions annexes).
Je dirais qu'il faut une cinquantaine ou soixantaine d'heures pour finir la quête principale (sachant qu'il y a évidemment des missions annexes).
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Valkyria Chronicles 4
Je continue à avancer à mon rythme, lentement mais sûrement. Ca va faire deux mois que je joue à ce jeu (et uniquement à lui, je n'ai joué à aucun autre jeu vidéo depuis que je l'ai commencé fin janvier), j'en suis à 42 heures de jeu et visiblement il ne me reste plus que trois chapitres.
Je trouve le scénario loin d'être con en tout cas. J'aime bien la manière dont ça s'inspire de notre monde et des guerres existantes, parfois même des choses assez peu communes (franchement, le coup de la résistance "Blaue Rose" au sein de l'"Empire" qu'on combat, je ne m'y attendais pas quand j'ai découvert leur nom, c'est rare qu'on fasse ainsi référence au petit mouvement allemand de résistance anti-nazi "Weisse Rose", c'est la première fois que je vois une telle référence dans un jeu vidéo, qui est plus japonais). Et plus on avance dans le jeu, plus on se rend compte que la "Fédération" (qui combat l'"Empire") est elle-même très loin d'être sans reproche et utilise des méthodes pour le moins discutables d'un point de vue éthique pour remporter la guerre (même si c'est pour éviter davantage de morts qui se comptent en millions).
Je ne pensais pas non plus que pratiquement tout le jeu se passait dans une ambiance hivernale (avec tout ce que ça implique au niveau paysages, blizzard, glace, iceberg, lutte contre le froid) : ça non plus, ce n'est pas commun pour un jeu de guerre, je trouve.
Et puis j'aime bien les personnages, alliés comme ennemis. Là, je viens de finir un chapitre absolument génial en terme de mise en scène et d'intensité, où on est confronté à la fois au lieutenant-colonel impérial Walz et à la "Sorcière des Neiges". J'en ai bien chié, j'ai eu droit à des batailles bien stressantes et très longues, mais j'y suis arrivé, je suis content ! Et la prochaine mission qui m'attend s'annonce elle-même bien stressante.
Bref, j'adore. :-)
Je trouve le scénario loin d'être con en tout cas. J'aime bien la manière dont ça s'inspire de notre monde et des guerres existantes, parfois même des choses assez peu communes (franchement, le coup de la résistance "Blaue Rose" au sein de l'"Empire" qu'on combat, je ne m'y attendais pas quand j'ai découvert leur nom, c'est rare qu'on fasse ainsi référence au petit mouvement allemand de résistance anti-nazi "Weisse Rose", c'est la première fois que je vois une telle référence dans un jeu vidéo, qui est plus japonais). Et plus on avance dans le jeu, plus on se rend compte que la "Fédération" (qui combat l'"Empire") est elle-même très loin d'être sans reproche et utilise des méthodes pour le moins discutables d'un point de vue éthique pour remporter la guerre (même si c'est pour éviter davantage de morts qui se comptent en millions).
Je ne pensais pas non plus que pratiquement tout le jeu se passait dans une ambiance hivernale (avec tout ce que ça implique au niveau paysages, blizzard, glace, iceberg, lutte contre le froid) : ça non plus, ce n'est pas commun pour un jeu de guerre, je trouve.
Et puis j'aime bien les personnages, alliés comme ennemis. Là, je viens de finir un chapitre absolument génial en terme de mise en scène et d'intensité, où on est confronté à la fois au lieutenant-colonel impérial Walz et à la "Sorcière des Neiges". J'en ai bien chié, j'ai eu droit à des batailles bien stressantes et très longues, mais j'y suis arrivé, je suis content ! Et la prochaine mission qui m'attend s'annonce elle-même bien stressante.
Bref, j'adore. :-)
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Valkyria Chronicles 4
Je l’ai acheté en collector il y a 3 mois suite à làdemo que j’avais adorée. Je m’y Suis mis après avoir fini Wolfenstein et il le plaît toujours autant. Le scénario, l’an lise en place des troupes, le stress du tour par tour... bref, j’ai repris au chapitre 3 après les épisodes de la démo et j’adore vraiment.
kungfoune- Infirmier
- Nombre de messages : 3979
Age : 42
Localisation : dans le 45
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Valkyria Chronicles 4
j'aime cette série mais je n'ai fini aucun jeu ni sur ps3, psp, ps4.
quand je vois 60 heures pour le terminer. ouch, ça me refroidit, je n'ai plus 60 heures de jeux devant moi
quand je vois 60 heures pour le terminer. ouch, ça me refroidit, je n'ai plus 60 heures de jeux devant moi
corben- Interne
- Nombre de messages : 9922
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: Valkyria Chronicles 4
On a toujours 60 heures de jeu devant soi. :-)
Ce que je veux dire, c'est qu'on a toujours du "temps mort" devant soi : c'est au joueur de savoir l'utiliser, de ne pas papillonner entre plusieurs jeux différents et de rester régulier dans ses sessions, il peut aussi bien finir un jeu de 60 heures en une journée (quoi, non ? ^^) qu'en plusieurs mois.
En tout cas, faites le calcul : j'ai joué presque deux mois pour cumuler 42 heures de jeu, donc en moyenne j'ai joué moins d'une heure par jour (mais je n'ai joué à aucun autre jeu vidéo que lui en deux mois).
Ce que je veux dire, c'est qu'on a toujours du "temps mort" devant soi : c'est au joueur de savoir l'utiliser, de ne pas papillonner entre plusieurs jeux différents et de rester régulier dans ses sessions, il peut aussi bien finir un jeu de 60 heures en une journée (quoi, non ? ^^) qu'en plusieurs mois.
En tout cas, faites le calcul : j'ai joué presque deux mois pour cumuler 42 heures de jeu, donc en moyenne j'ai joué moins d'une heure par jour (mais je n'ai joué à aucun autre jeu vidéo que lui en deux mois).
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Valkyria Chronicles 4
Ca y est, après avoir passé trois mois sur ce jeu (bon, il m'est arrivé de ne pas jouer pendant une semaine, mais je n'ai fait aucun autre jeu vidéo durant toute cette période), je viens enfin de terminer Valkyria Chronicles 4 (environ 65 heures de jeu) !
Et bien, quel jeu !
Que d'émotion à l'antépénultième chapitre (je m'étais arrêté juste avant cette mission dans mon dernier message d'il y a un mois) ! Je suis un peu triste à cause de :
En tout cas, il y a des personnages qui morflent au point d'y laisser leur peau, dans ce jeu, que ce soit chez les "Fédéraux" ou chez les "Impériaux".
Finalement, la grosse majorité du jeu se passe en hiver avec tout ce que ça implique (gel, blizzard qui réduit la visibilité et donc la visée de nos armes, terrain accidenté avec la glace au sol qui se dérobe sous nos pieds, avalanche, une "mer de cristal" à traverser, effet "débandade de Russie" bien restitué avec nos hommes victimes du froid, de la faim et des coups de feu ennemis, sans parler d'une "Sorcière de l'Hiver" redoutable) : ce n'est pas commun pour un jeu de guerre je trouve, donc ça contribue à donner au jeu une ambiance particulière qui le différencie d'autres titres. Je ne m'attendais pas à ça en tout cas, mais cette ambiance hivernale extrême est l'une des plus grandes qualités de ce jeu car on sent bien la vraie guerre, celle qui fait bien mal en semant la mort et le désespoir.
Sinon, vers la fin, on a droit à des missions qui continuent à proposer des objectifs un peu originaux (notamment la dernière mission de l'avant-dernier chapitre), c'est sympa. Et je confirme, comme je le disais, que je trouve le scénario loin d'être con avec un "camp allié" qui n'est pas aussi "blanc" que ce qu'on pourrait croire par rapport au "camp impérial" qui n'est pas si inhumain que ça quand on apprend à mieux connaître ses personnages qu'on affronte.
Non, franchement, c'est un super RPG, parmi les meilleurs que Sega ait pu concevoir de toute sa carrière dans le jeu vidéo. Dommage qu'il soit passé à ce point inaperçu, alors qu'il a un super gameplay, qu'ils se sont pris la peine de traduire tous les textes en français (sans parler de la possibilité de mettre les voix japonaises). Après, je sais que déjà le premier Valkyria Chronicles sur PS3 avait "bidé", mais avait fini par avoir sa reconnaissance et des ventes bien meilleures au fil des ans, donc il faut espérer qu'il en sera de même pour le 4 s'il y a un bon bouche-à-oreille, on verra bien.
Par contre, le jeu n'est pas fini pour autant car on débloque pas mal de nouveau contenu une fois qu'on termine la campagne principale :
- une "infirmerie" dans lequels on dépense des "points de renommée" pour débloquer les dernières améliorations de classe (on peut enfin aller au-delà du niveau 20 pour accéder à l'amélioration de classe "Parangon"), de véhicule et d'équipement ;
- un "salon de musique" pour réécouter toutes les musiques du jeu ;
- carrément un nouvel "intermède" entre deux chapitres (plutôt sympa), qui débloque lui-même une scène supplémentaire entre Claude et Riley dans un autre chapitre (qui, elle-même, débloque une version "mode difficile" de la dernière mission du jeu) ;
- un "mode difficile" pour les escarmouches (ainsi qu'une nouvelle escarmouche quand on finit la dernière mission de la campagne principale).
Les biographies de tous les personnages se mettent à jour, avec une petite description de ce qu'ils deviennent après la guerre : sympa.
Il me reste encore une ou deux "campagnes d'escadron" à faire, mais après ça, je pense quand même que j'arrêterai car le jeu m'a quand même pris plus de soixante heures, ce qui n'est pas mal du tout.
Bref : allez-y, je vous recommande chaudement ce jeu ! :-)
Ce qui est sûr, c'est que je jouerai aussi au premier Valkyria Chronicles (je l'ai pris en promo sur Switch), mais pas pour tout de suite (et peut-être pas cette année d'ailleurs). Il y a aussi quelques DLC dans le 4 (dont un qui, je crois, fait réunir les escouades des deux jeux).
Et bien, quel jeu !
Que d'émotion à l'antépénultième chapitre (je m'étais arrêté juste avant cette mission dans mon dernier message d'il y a un mois) ! Je suis un peu triste à cause de :
- Spoiler:
- la mort de Raz : je l'aimais bien, ce personnage ! En tout cas, le jeu a assumé jusqu'au bout le concept de "mission suicide" et la disparition d'un des principaux personnages du jeu. D'ailleurs, j'ai mis Zaiga comme co-équipier de Raz : j'ai l'impression qu'en faisant ça, cela a débloqué une scénette optionnelle car on a eu droit à un court dialogue où Zaiga disait en gros "Je te suivrai jusqu'au bout de l'enfer" : ce n'est pas par hasard que j'ai mis Zaiga avec Raz car d'après sa description, il a une certaine affinité avec Raz.
En tout cas, il y a des personnages qui morflent au point d'y laisser leur peau, dans ce jeu, que ce soit chez les "Fédéraux" ou chez les "Impériaux".
Finalement, la grosse majorité du jeu se passe en hiver avec tout ce que ça implique (gel, blizzard qui réduit la visibilité et donc la visée de nos armes, terrain accidenté avec la glace au sol qui se dérobe sous nos pieds, avalanche, une "mer de cristal" à traverser, effet "débandade de Russie" bien restitué avec nos hommes victimes du froid, de la faim et des coups de feu ennemis, sans parler d'une "Sorcière de l'Hiver" redoutable) : ce n'est pas commun pour un jeu de guerre je trouve, donc ça contribue à donner au jeu une ambiance particulière qui le différencie d'autres titres. Je ne m'attendais pas à ça en tout cas, mais cette ambiance hivernale extrême est l'une des plus grandes qualités de ce jeu car on sent bien la vraie guerre, celle qui fait bien mal en semant la mort et le désespoir.
Sinon, vers la fin, on a droit à des missions qui continuent à proposer des objectifs un peu originaux (notamment la dernière mission de l'avant-dernier chapitre), c'est sympa. Et je confirme, comme je le disais, que je trouve le scénario loin d'être con avec un "camp allié" qui n'est pas aussi "blanc" que ce qu'on pourrait croire par rapport au "camp impérial" qui n'est pas si inhumain que ça quand on apprend à mieux connaître ses personnages qu'on affronte.
Non, franchement, c'est un super RPG, parmi les meilleurs que Sega ait pu concevoir de toute sa carrière dans le jeu vidéo. Dommage qu'il soit passé à ce point inaperçu, alors qu'il a un super gameplay, qu'ils se sont pris la peine de traduire tous les textes en français (sans parler de la possibilité de mettre les voix japonaises). Après, je sais que déjà le premier Valkyria Chronicles sur PS3 avait "bidé", mais avait fini par avoir sa reconnaissance et des ventes bien meilleures au fil des ans, donc il faut espérer qu'il en sera de même pour le 4 s'il y a un bon bouche-à-oreille, on verra bien.
Par contre, le jeu n'est pas fini pour autant car on débloque pas mal de nouveau contenu une fois qu'on termine la campagne principale :
- une "infirmerie" dans lequels on dépense des "points de renommée" pour débloquer les dernières améliorations de classe (on peut enfin aller au-delà du niveau 20 pour accéder à l'amélioration de classe "Parangon"), de véhicule et d'équipement ;
- un "salon de musique" pour réécouter toutes les musiques du jeu ;
- carrément un nouvel "intermède" entre deux chapitres (plutôt sympa), qui débloque lui-même une scène supplémentaire entre Claude et Riley dans un autre chapitre (qui, elle-même, débloque une version "mode difficile" de la dernière mission du jeu) ;
- un "mode difficile" pour les escarmouches (ainsi qu'une nouvelle escarmouche quand on finit la dernière mission de la campagne principale).
Les biographies de tous les personnages se mettent à jour, avec une petite description de ce qu'ils deviennent après la guerre : sympa.
Il me reste encore une ou deux "campagnes d'escadron" à faire, mais après ça, je pense quand même que j'arrêterai car le jeu m'a quand même pris plus de soixante heures, ce qui n'est pas mal du tout.
Bref : allez-y, je vous recommande chaudement ce jeu ! :-)
Ce qui est sûr, c'est que je jouerai aussi au premier Valkyria Chronicles (je l'ai pris en promo sur Switch), mais pas pour tout de suite (et peut-être pas cette année d'ailleurs). Il y a aussi quelques DLC dans le 4 (dont un qui, je crois, fait réunir les escouades des deux jeux).
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Valkyria Chronicles 4
Parfait, comme le premier, mais une intrigue plus complexe et de meilleurs graphiques. Enfin, nous avons une autre impressionnante chronique de Valkyria.
avensis- Patient en incubation
- Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : dzland
Date d'inscription : 22/04/2015
Re: Valkyria Chronicles 4
C'est une série qui m'intriguait depuis des années mais pour laquelle je n'avais toujours pas franchi le pas, la version switch de cet épisode 4 m'a finalement décidé. Un premier contact rapide m'a permis de comprendre les mécaniques de base et de voir à quoi ressemblait le jeu... et ben c'est prometteur :)
Le seul truc que je juge "moyen", c'est le chara-design (j'ai du mal avec tout ce qui est jap’ 3D) mais bon ça passe quand même pas trop mal grâce au contexte qui fait qu'on évite les tenues zarbi, nos soldats étant simplement vêtus comme des troufions des années 30. Restent les persos jeunots comme souvent dans les prods nippones, mais je ferai avec sans soucis tant le reste est bon.
Le contexte est cool, une WW2 en 1935 dans un univers dystopique, c'est original, on a des références au réel tout en laissant de la place à la fantaisie.
La réalisation graphique a de la personnalité, avec ce parti-pris pastel qui colle au récit façon "carnet de bord" du perso principal. La narration est sympa, les grands événements et ceux des personnages agréables à suivre, même si ces derniers sont toutefois un peu trop bavards.
Les combats et la gestion d'équipe sont a priori excellents, les mécaniques s’enrichissent petit à petit et laissent envisager des batailles tactiques enthousiasmantes :)
J'ai l'impression de jouer à XCOM mais avec une histoire et une mise en scène approfondie, un mix qui me plaît beaucoup.
@rudolf : merci pour l'info du DLC gratos pour le jap, j'étais déçu de ne pas voir l'option dans le menu, puis j'ai lu ton post
Le seul truc que je juge "moyen", c'est le chara-design (j'ai du mal avec tout ce qui est jap’ 3D) mais bon ça passe quand même pas trop mal grâce au contexte qui fait qu'on évite les tenues zarbi, nos soldats étant simplement vêtus comme des troufions des années 30. Restent les persos jeunots comme souvent dans les prods nippones, mais je ferai avec sans soucis tant le reste est bon.
Le contexte est cool, une WW2 en 1935 dans un univers dystopique, c'est original, on a des références au réel tout en laissant de la place à la fantaisie.
La réalisation graphique a de la personnalité, avec ce parti-pris pastel qui colle au récit façon "carnet de bord" du perso principal. La narration est sympa, les grands événements et ceux des personnages agréables à suivre, même si ces derniers sont toutefois un peu trop bavards.
Les combats et la gestion d'équipe sont a priori excellents, les mécaniques s’enrichissent petit à petit et laissent envisager des batailles tactiques enthousiasmantes :)
J'ai l'impression de jouer à XCOM mais avec une histoire et une mise en scène approfondie, un mix qui me plaît beaucoup.
@rudolf : merci pour l'info du DLC gratos pour le jap, j'étais déçu de ne pas voir l'option dans le menu, puis j'ai lu ton post
Cormano- Docteur *
- Nombre de messages : 3488
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: Valkyria Chronicles 4
De rien.
Sinon, ces "jeunots" ont entre 21 et 23 ans pour les personnages principaux, donc leur âge ne me choque pas (ils sont en âge de faire la guerre, quoi).
Au niveau des vêtements, tu verras qu'à un moment du scénario, ce sera assez important.
Sinon, ces "jeunots" ont entre 21 et 23 ans pour les personnages principaux, donc leur âge ne me choque pas (ils sont en âge de faire la guerre, quoi).
Au niveau des vêtements, tu verras qu'à un moment du scénario, ce sera assez important.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Valkyria Chronicles 4
Bon, après quelques heures de jeu (chap. 4), je lâche l’affaire :/
Le «réalisme» de la 3D et du système de combat ne me convient pas vraiment, dans un tactical j’aime le côté cases d’échiquier, avec une visualisation claire de la situation et des actions effectuables en quelques clics.
En ce qui concerne les phases hors combat, une grande force du jeu est de proposer un excellent background, original dans son contexte et bien construit, mais ça prend pas mal de temps à ne faire que cliquer pour faire avancer des dialogues. J’aurais préféré une partie stratégique par exemple. En plus, je ne suis pas trop fan du style shônen.
Enfin pour la partie gestion, je ne la trouve pas passionnante et un peu longuette.
Tout cela donne un rythme général trop lent dans chacune des phases.
J’aurais pu insister plus car le jeu a plein de qualités et prendra certainement encore de l’ampleur par la suite, mais je sens qu’il ne me convient pas parfaitement, et quand il s’agit de titres à longue durée comme ici (un autre point que je considère comme un «défaut»), je suis assez sélectif. Je suis donc retourné avec entrain sur Shining Force 2, à l’opposé du spectre des TRPG ^^
Le «réalisme» de la 3D et du système de combat ne me convient pas vraiment, dans un tactical j’aime le côté cases d’échiquier, avec une visualisation claire de la situation et des actions effectuables en quelques clics.
En ce qui concerne les phases hors combat, une grande force du jeu est de proposer un excellent background, original dans son contexte et bien construit, mais ça prend pas mal de temps à ne faire que cliquer pour faire avancer des dialogues. J’aurais préféré une partie stratégique par exemple. En plus, je ne suis pas trop fan du style shônen.
Enfin pour la partie gestion, je ne la trouve pas passionnante et un peu longuette.
Tout cela donne un rythme général trop lent dans chacune des phases.
J’aurais pu insister plus car le jeu a plein de qualités et prendra certainement encore de l’ampleur par la suite, mais je sens qu’il ne me convient pas parfaitement, et quand il s’agit de titres à longue durée comme ici (un autre point que je considère comme un «défaut»), je suis assez sélectif. Je suis donc retourné avec entrain sur Shining Force 2, à l’opposé du spectre des TRPG ^^
Cormano- Docteur *
- Nombre de messages : 3488
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum