PS4 : le topic généraliste
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Re: PS4 : le topic généraliste
oldgamer24 a écrit:De tout de façon faut pas être déçu quand on sait que Sony demande à certains studios de revoir leur projet en cours en direction de la PS5 pour s'assurer d'un catalogue de sortie conséquent.
A tel point qu'on se pose la question à présent sur FF VII Remake, Last of Us II, Death Standing etc... (quitte à une sortie PS4 et PS5 mais avec du coup des conséquences sur la date de sortie prévisionnelle).
Le vrai souci c'est que Sony ne donne toujours pas de date de sortie pour les grosses exclus donc cela commence à être inquiétant
En plus, ils ne seront pas présents à l'E3
mateo- Docteur *
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Re: PS4 : le topic généraliste
En même temps, 2013 la PS4, et qui en + a sa sortie n’était pas un monstre technologique.
J'ai une pro qui se permet de se taper des mégas baisses de FPS dans BF4 en mode multiechantillonage, alors que mon vieux PC le fait tourner trés bien. (et je joue en 1080 pas en 4k)
J'ai une pro qui se permet de se taper des mégas baisses de FPS dans BF4 en mode multiechantillonage, alors que mon vieux PC le fait tourner trés bien. (et je joue en 1080 pas en 4k)
dav1974- Interne
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Re: PS4 : le topic généraliste
Tiens on a pas eu de commentaires de Loneken sur le State of play qui (selon lui) a du etre genialissime…
Invité- Invité
Re: PS4 : le topic généraliste
Peut-être que le doc a enfin réussi à éradiqué la pub du forum
Supasaya- Docteur agrégé **
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Re: PS4 : le topic généraliste
Salut les loupiots, aujourd'hui beaucoup de chose à dire.
Tout d'abord on est en pleine période des promos de printemps sur le PSN Store avec un max d'AAA PS4 aux prix savatés. Y'a bon !
Attention aux dates, certains titres ne seront en promos que quelques semaines, d'autres seulement jusqu'au début du mois de Mai et enfin certains jusqu’à fin Mai. Soyez vigilant selon ce qui vous intéresse !
Ensuite on se réjouit de l'arrivée de GODS remaster, le bijou action-plateformer de Bitmap Brothers, un hit mythique et caractéristique de la bonne époque Amiga/Atari ST. À l'instar des Secret of Monkey Island Special Edition et du remaster Wonder Boy the Dragon's Trap, GODS peut se jouer aussi bien avec la version classique d'époque que la nouvelle version remastérisée d'aujourd'hui. Les 20€ demandés sont certes un peu élevés pour le lancement mais comme d'habitude un peu de patience et nul doute que des futures promos sur le PSN achèveront d'en faire un incontournable dans quelques mois.
Autre classique enfin disponible c'est l'arrivée de la compile Phoenix Wright Ace Attorney Trilogy avec une trad Fr prévue en DLC gratuit. Comme d'hab un portage feignant et à minima de la part de Capcom qui a tout de même consenti à dépoussiérer le 1er épisode pour le mettre aux standard des suivants via quelques retouches. Ce qui n'enlève rien à la qualité de cette trilogie mythique au concept intéressant mélangeant jeu d’enquête, visual novel, point&clic et simu (caricaturale et humoristique) d'avocat au cours de phase de procès loufoques. Autant dire que ce concept de niche et très particulier n'était pas parti gagnant sur les portables d'époque de nintendaub et son jeune public plutôt réfractaire aux jeux à base de lecture, d'observation, de déduction et en anglais de surcroît.
3 jeux réunis pour un total de 14 affaires à plaider et enfin une trad Fr (à venir) pour l'ensemble de la trilogie !
Une belle revanche pour cette vieille franchise GBA-DS qui a ses aficionados (et j'en fais parti) et dont le manque de trad Fr d'origine et la prolifération des Linkers ont malheureusement ternis son succès commercial et compromis ses ventes auprès du grand public à l'époque. Capcom n'a jamais vraiment soutenu cette franchise en occident non plus alors que son potentiel était énorme.
On déplorera que Capcom comme à son habitude reste assez pingre puisqu'on doit se contenter des opus Ace Attorney, Justice For All et Trials and Tribulations, les vieux et premiers épisodes GBA-DS, sans ajout, sans bonus, sans panache, juste visuellement HDisé…
On aurait aimé retrouver les épisodes Apollo Justice (DS), Dual Destinies (3DS) et Spirit of Justice (3DS) bien plus moderne qui feront peut être l'objet d'une autre compile plus tard sait-on jamais. De quoi offrir à Capcom une opportunité supplémentaire de s'enrichir en refourguant une seconde compile plein tarif. Alors que c'est le genre de jeu assez léger qui n'aurait pas demandé un gros effort pour être intégré dans une compile intégrale avec les autres, mais on se doute que les derniers épisodes démat rapporte plus à l'unité sur l'eShop…
À noter qu'il existe également les spin-off (DS) Miles Edgeworth 1&2 (Benjamin Hunter le procureur et Némésis principal de Phoenix Wright dans ses propres aventures) moins connus mais tout aussi intéressant qui n'aurait pas juré avec le reste des autres épisodes. Ils auront peut être droit à une sortie multiplateforme eux aussi...
Bref 30€ la compile des 3 premiers épisodes sur PS4 soit 10€ par épisode, qui franchement les valent si vous ne les avez jamais fait. C'est malheureusement des jeux one shoot car la replay value est pratiquement égale à zéro comme la plupart des visual novel et des point&clic. Là encore une future petite promo fera passer la pilule plus facilement pour ceux qui comme moi ont déjà plié ces aventures sur GBA, DS, 3DS, IOS ou Android...
Passons maintenant à tout autre chose avec le retour en force des hack'n'slash.
Personne n'a pu manqué la sortie sur PS4 le 26 mars dernier de l’excellent Path of Exile dans sa dernière mouture (3.6 Synthesis). Le concurrent direct de Diablo 3 n'a jamais cessé d'évoluer et s'enrichir de manière régulière au fil des années et des updates. Il a en plus l'immense avantage d'être gratuit, le studio ne demandant que quelques microtransactions pour obtenir divers skins cosmétiques, packs d'équipement ou d'accessoire facultatifs et des onglets supplémentaires d'inventaire par ex.
Un joli parcours pour Grinding Gear Games qui a commencé avec 25 employés et qui n'a ni les moyens ni les structures de Blizzard… Le studio a pourtant réussi à faire de son jeu un modèle de H'N'S, une référence, qui n'a rien à envier à Diablo bien au contraire, beaucoup de puriste le trouvant même largement supérieur au modèle de Blizzard.
On reste en terrain connu avec un univers Dark Fantasy classique, sombre, mature et ténébreux, du solo, du multi PvE/PvP et le concept éternel de loot, d'XP, de zones instanciées générées aléatoirement, de difficulté croissante, de boss et de choix cornéliens pour les arbres de talent avec un sphérier gigantesque qui fait tout le sel de la personnalisation et de la progression de son personnage via ses talents et pouvoirs, également renforcé par le système de gemmes d'aptitude et d'artisanat permettant lui aussi de personnaliser ses pouvoirs.
Path of Exil a la réputation d'être encore plus complexe, plus difficile et plus riche que Diablo 3 ne serait-ce que par l'incroyable variété de possibilité offerte en matière de template et de build possible, des classes et des sous-classes de spécialisation (ascendance) ainsi que les bonus de Panthéon… Son contenu gargantuesque et le nombre d'acte et d'arc narratif achève d'en faire une référence du genre...
Le dernier patch PS4 1.06 vient juste de sortir, rien ne vous retient plus d'aller vous perdre des heures dans l'univers de Wraeclast. L'ergonomie au pad est par ailleurs parfaite. Must Have ! Et en plus c'est GRATUIT !
Autre représentant du genre le fameux Warhammer 40K Inquisitor Martyr…
NeocoreGames, déjà à la manœuvre sur la saga Van Helsing sur multiplateforme et notamment sur les H'N'S The incredible adventures of Van Helsing 1,2 et 3 nous parle du futur de leur nouvelle saga Fantasy Futuriste sombre et dystopique.
Il faut bien comprendre que le titre pourtant inspiré de l'univers et de l'atmosphère de la célèbre franchise W40K a eu beaucoup de peine à convaincre. Techniquement tout d'abord, conceptuellement ensuite (lourdeur, lenteur des combats et des déplacements, de la vitesse et du rythme générale du jeu, du principe de couverture, la dimension tactique etc.)
Le jeu trop ambitieux, le studio trop optimiste, une sortie trop précipité et des fonctionnalités pleine de promesses absentes, abandonnées ou remise aux calendes grecques. Le studio handicapé par une communication désastreuse essaya de rafistoler tout cela à coup de mise à jour puis par planning de nouvelles fonctionnalités à venir qui n'a jamais convaincu personne. Puis silence radio, patch de moins en moins fréquent… tarif salé, season pass… On voyait déjà venir la petite mort du titre dans l’indifférence générale...
Beaucoup de critique (constructives) des fans de l'univers et du jeu et de retours d'expérience des joueurs se sont fait entendre et beaucoup de joueurs trop habitué au H'N'S ordinaires rapide et dynamique et incapable de s'adapter au style plus lent et particulier d'Inquisitor Martyr ont fini par être pris en compte par le studio.
On annonce donc une refonte total du jeu en version 2.0 qui va complètement repenser et modifier son approche et ses fondations. Seule la campagne demeure, tout le reste va être modifié, vitesse du jeu, dynamisme, gameplay, artisanat, progression, système de loot, level max, campagne entièrement jouable en coop online, warzone, tarot, modes de jeu, difficulté, animation, items, endgame, temps de chargement, améliorations diverses etc...
Un jeu beaucoup plus rapide et dynamique, plus punchy et explosif… Conforme à l'attente du grand public avide d'affrontement frénétique plus classique.
C'est pas la première fois qu'un jeu est totalement repensé en cours de vie et Diablo 3 a lui même été plusieurs fois transformé, tout comme WOW ou No Man's Sky pour prendre un exemple récent.
Les updates majeurs qui change tout de fond en comble est un phénomène courant dans le jeu vidéo moderne.
Encore un bel exemple de l'inutilité et de l'obsolescence du support physique de nos jours qui souligne que les jeux modernes évoluent, progresse et s'améliore constamment au cours de leur exploitation parfois même au prix d'une refonte totale, rendant les v1.0 de lancement sur support physique totalement obsolète.
Et c'est une chance, oui une chance pour le joueur de permettre aux studios de changer leur fusil d'épaule, eux qui doivent créer et faire vivre des jeux de plus en plus complexes et coûteux, des chantiers pharaoniques impossible à sortir en état parfait à cause de leur gigantisme, de dead line ou d'impératif de temps, de budget, de manque de maîtrise technologique ou de maîtrise d'un moteur de jeu. Les studios peuvent grâce au démat et à l’essor de l'internet haut débit produire du contenu, des améliorations majeures et faire vivre leur progéniture sur la durée ce qui était impossible sur les précédente génération à base de support physique castrateur et limité et impossible à améliorer.
Prenez un GTA 5 remaster ou un Witcher 3, des succès incontestable de cette génération, installez les en v1.0 de base ou de lancement et comparez les avec leurs versions finales respectives et leurs derniers patch et extensions. C'est le jour et la nuit !
La v2.0 d'Inquisitor Martyr est prévu pour fin mai sur PC et sans doute un poil plus tard pour les consoles et donc la PS4.
De quoi donner une seconde chance à ce jeu qui n'est pas dénué de qualité et d'ambiance pour les fans de l'univers assez dark de W40K. Surtout que la mise à jour sera bien évidemment gratuite et que le prix du jeu a déjà commencé à beaucoup décoter le rendant bien plus intéressant désormais.
Fans de Warhammer 40K et d'H'N'S n'hésitez plus !
Enfin et pour finir il me faut aborder le cas Outward.
Il n'aura échappé à personne que ce nouveau rpg de Nine Dots Studio orienté survie-réalisme fait beaucoup parler de lui.
Polémique à en crever surtout avec la génération de trolls hystériques de notre époque où la haine et les insultes hurlé depuis un clavier caché derrière un pseudo est devenu un sport international à l'heure des réseaux sociaux et un véritable mode de vie pour certaines tristes et pathétiques personnes en mal d'attention...
Si vous avez connu les Gothic, Risen ou le récent ELEX vous comprenez immédiatement de quoi il retourne. Tous ces rpg qui ont un bon fond mais pas une belle forme, des jeux de niche au concept assez hermétique, rude et coriace ou trop rigide pour le grand public qui ne peuvent s’empêcher de tout comparer aux blockbusters comme Witcher, Fallout 4, Skyrim ou Horizon… ne laissant aucune chance aux titres un peu "différent" et plus modeste.
Outward cumule les handicaps, c'est comme un petit nouveau qui arrive en cours d'année scolaire, petit, gros, roux, bègue, disgracieux, issue de famille pauvre... qui tombe dans la classe des gossip girls, des pouffiasses écervelées, riches garces et filles à papa superficielles qui s'imaginent déjà en futures top models ou épouses de footballeur et à la mentalité proche des dindes vulgos de la télé-réalité sur NRJ12…
Entrons dans l'arène…
Outward c'est le vilain petit canard des rpg, petit studio (une grosse dizaine de personne), petit budget, 10 ans de retard technique et graphique sur la concurrence, poussif, techniquement préoccupant, buggé de partout... tout cela n'est rien comparé aux concepts et au gameplay assez spécifique qui divisent les joueurs.
Open world rigide et daté proche des mmo free to play des années 2000, bestiaire minimaliste et classique, sound design très moyen, doublage affligeant, trash mob errant sans but à la manière d'un Dragon Quest XI, pas très fun, mécaniques punitives, peu immersif, monde un peu mort, décors un peu vide…
Ajoutez à cela un monde et un jeu entièrement tourné sur l'artisanat, pour tout et n'importe quoi, avec un inventaire prenant beaucoup de place et qui dit place dit sac à dos, encombrant et gênant lors des combats et des déplacements… Ouf, on peut quand même le jeter par terre le temps d'un affrontement mais les besoins biologiques se font vite sentir…
Car on peut tomber malade, choper des saloperies, des infections, être empoisonné, faire une hémorragie, avoir une indigestion ou une intoxication alimentaire en cas de viande non cuite, attraper froid ou avoir un coup de chaud, il faut bien entendu manger, boire et dormir… et dormir dans un endroit sécurisé ! Sinon attention aux mauvaises surprises, aux malus en plein air et aux mauvaises rencontres… tout comme il faut gérer la fatigue et la durabilité d'équipement…
Pas de progression instantanée, on achète ou on apprend des compétences, on doit trouver les bons entraîneurs, pas de sauvegarde multiple non plus, histoire de ne pas recharger pour tout et n'importe quoi à tous bouts de champs. Le jeu sauvegarde en permanence et il faut tout assumer, TOUT ! Chaque action et dialogue a ses conséquences pas toujours immédiates ni visibles mais elles sont là. Le jeu peut aussi se faire en solo comme en coop, avec même du coop local en écran splitté comme à la bonne époque. (c'est assez rare pour le souligner)
L'aspect hautement survivaliste, conjugué à des combats Darksoulisé pas très fun achève de dégoûter la majorité du grand public qui a déjà sauté par dessus bord.
Plaidoyer pour un monstre gentil.
Outward se torche littéralement avec votre zone de confort et vos habitudes de joueurs de rpg pépère et sur-assisté. Machine à facepalm, la cohabitation sera une épreuve longue et difficile. Et pourtant au bout du tunnel et après de gros efforts pour passer outre les premières impressions et la prise en main, on découvre de bonnes idées, une réelle liberté, des choix, des conséquences, le sens de l'orientation (pas de mini map), des fulgurances, quelques mécaniques ingénieuses et une grosse replay value…
Finalement attachant comme ce sale porc de chien complètement fou, qui bouffe vos godasses, griffes les portes, pisse là où il ne faut pas, fait des trous partout, refuse de venir quand on l'appelle et qui s'éloigne en courant comme un vicelard avec le journal (ou l'objet) dans la gueule que vous venez juste de poser…
Par beaucoup d'aspect il rappelle les sensations que l'on a connu sur ce bon vieux Morrowind. Pas du tout grand public, pas du tout conçu pour en mettre plein la vue, il est même assez hermétique aux profanes. C'est un rpg pour les mordus et les connaisseurs du genre, capable de voir au-delà de l'apparence, de dépasser les nombreux petits trucs désagréable des premières heures… Un jeu axé survie, aventure, exploration, complexité, craft, gestion des besoins élémentaires… Vaste, libre (on ne vous tient pas par la main), bourré de mécaniques à apprivoiser et de richesse interne, il se mérite et impose de se sortir les doigts. Ici pas de dirigisme ni d'assistanat !
Beaucoup de défaut bien sûr, mais du caractère aussi ! Un rpg atypique mais intéressant.
Encore un truc de passionné à ranger dans la case des jeux un peu originaux, un peu rustique, réaliste, exigeant, orienté try hard, qui chie sur la prod consensuel actuelle et sur les centaines de trucs insipides qui ne sont que des photocopies des uns et des autres.
Si vous pouvez le toucher en occase à pas cher ou attendre une promo c'est idéal et entre temps une bonne flopée de patch aura nettoyé pas mal de chose.
Un micro studio, une micro structure et on sent le boulot de passionné derrière, évidemment désavantagé face aux machines de guerre des AAA des studios géant. Nine Dots Studio n'est ni Bethesda, ni CD Projekt, mais mérite tout de même sa chance pour ce qu'il apporte. On voit se que la persévérance et le travail acharné et continu à pu produire sur No Man's Sky par ex malgré la shitstorm et le déferlement de haine des imbéciles.
Courage à Outward qui le mérite. Force à lui !
C'est le fun avec une vidéo en Québécois… Câlisse !
Tout d'abord on est en pleine période des promos de printemps sur le PSN Store avec un max d'AAA PS4 aux prix savatés. Y'a bon !
Attention aux dates, certains titres ne seront en promos que quelques semaines, d'autres seulement jusqu'au début du mois de Mai et enfin certains jusqu’à fin Mai. Soyez vigilant selon ce qui vous intéresse !
Ensuite on se réjouit de l'arrivée de GODS remaster, le bijou action-plateformer de Bitmap Brothers, un hit mythique et caractéristique de la bonne époque Amiga/Atari ST. À l'instar des Secret of Monkey Island Special Edition et du remaster Wonder Boy the Dragon's Trap, GODS peut se jouer aussi bien avec la version classique d'époque que la nouvelle version remastérisée d'aujourd'hui. Les 20€ demandés sont certes un peu élevés pour le lancement mais comme d'habitude un peu de patience et nul doute que des futures promos sur le PSN achèveront d'en faire un incontournable dans quelques mois.
- Spoiler:
Autre classique enfin disponible c'est l'arrivée de la compile Phoenix Wright Ace Attorney Trilogy avec une trad Fr prévue en DLC gratuit. Comme d'hab un portage feignant et à minima de la part de Capcom qui a tout de même consenti à dépoussiérer le 1er épisode pour le mettre aux standard des suivants via quelques retouches. Ce qui n'enlève rien à la qualité de cette trilogie mythique au concept intéressant mélangeant jeu d’enquête, visual novel, point&clic et simu (caricaturale et humoristique) d'avocat au cours de phase de procès loufoques. Autant dire que ce concept de niche et très particulier n'était pas parti gagnant sur les portables d'époque de nintendaub et son jeune public plutôt réfractaire aux jeux à base de lecture, d'observation, de déduction et en anglais de surcroît.
3 jeux réunis pour un total de 14 affaires à plaider et enfin une trad Fr (à venir) pour l'ensemble de la trilogie !
- Spoiler:
Une belle revanche pour cette vieille franchise GBA-DS qui a ses aficionados (et j'en fais parti) et dont le manque de trad Fr d'origine et la prolifération des Linkers ont malheureusement ternis son succès commercial et compromis ses ventes auprès du grand public à l'époque. Capcom n'a jamais vraiment soutenu cette franchise en occident non plus alors que son potentiel était énorme.
On déplorera que Capcom comme à son habitude reste assez pingre puisqu'on doit se contenter des opus Ace Attorney, Justice For All et Trials and Tribulations, les vieux et premiers épisodes GBA-DS, sans ajout, sans bonus, sans panache, juste visuellement HDisé…
On aurait aimé retrouver les épisodes Apollo Justice (DS), Dual Destinies (3DS) et Spirit of Justice (3DS) bien plus moderne qui feront peut être l'objet d'une autre compile plus tard sait-on jamais. De quoi offrir à Capcom une opportunité supplémentaire de s'enrichir en refourguant une seconde compile plein tarif. Alors que c'est le genre de jeu assez léger qui n'aurait pas demandé un gros effort pour être intégré dans une compile intégrale avec les autres, mais on se doute que les derniers épisodes démat rapporte plus à l'unité sur l'eShop…
À noter qu'il existe également les spin-off (DS) Miles Edgeworth 1&2 (Benjamin Hunter le procureur et Némésis principal de Phoenix Wright dans ses propres aventures) moins connus mais tout aussi intéressant qui n'aurait pas juré avec le reste des autres épisodes. Ils auront peut être droit à une sortie multiplateforme eux aussi...
Bref 30€ la compile des 3 premiers épisodes sur PS4 soit 10€ par épisode, qui franchement les valent si vous ne les avez jamais fait. C'est malheureusement des jeux one shoot car la replay value est pratiquement égale à zéro comme la plupart des visual novel et des point&clic. Là encore une future petite promo fera passer la pilule plus facilement pour ceux qui comme moi ont déjà plié ces aventures sur GBA, DS, 3DS, IOS ou Android...
Passons maintenant à tout autre chose avec le retour en force des hack'n'slash.
- Spoiler:
Personne n'a pu manqué la sortie sur PS4 le 26 mars dernier de l’excellent Path of Exile dans sa dernière mouture (3.6 Synthesis). Le concurrent direct de Diablo 3 n'a jamais cessé d'évoluer et s'enrichir de manière régulière au fil des années et des updates. Il a en plus l'immense avantage d'être gratuit, le studio ne demandant que quelques microtransactions pour obtenir divers skins cosmétiques, packs d'équipement ou d'accessoire facultatifs et des onglets supplémentaires d'inventaire par ex.
Un joli parcours pour Grinding Gear Games qui a commencé avec 25 employés et qui n'a ni les moyens ni les structures de Blizzard… Le studio a pourtant réussi à faire de son jeu un modèle de H'N'S, une référence, qui n'a rien à envier à Diablo bien au contraire, beaucoup de puriste le trouvant même largement supérieur au modèle de Blizzard.
On reste en terrain connu avec un univers Dark Fantasy classique, sombre, mature et ténébreux, du solo, du multi PvE/PvP et le concept éternel de loot, d'XP, de zones instanciées générées aléatoirement, de difficulté croissante, de boss et de choix cornéliens pour les arbres de talent avec un sphérier gigantesque qui fait tout le sel de la personnalisation et de la progression de son personnage via ses talents et pouvoirs, également renforcé par le système de gemmes d'aptitude et d'artisanat permettant lui aussi de personnaliser ses pouvoirs.
Path of Exil a la réputation d'être encore plus complexe, plus difficile et plus riche que Diablo 3 ne serait-ce que par l'incroyable variété de possibilité offerte en matière de template et de build possible, des classes et des sous-classes de spécialisation (ascendance) ainsi que les bonus de Panthéon… Son contenu gargantuesque et le nombre d'acte et d'arc narratif achève d'en faire une référence du genre...
Le dernier patch PS4 1.06 vient juste de sortir, rien ne vous retient plus d'aller vous perdre des heures dans l'univers de Wraeclast. L'ergonomie au pad est par ailleurs parfaite. Must Have ! Et en plus c'est GRATUIT !
Autre représentant du genre le fameux Warhammer 40K Inquisitor Martyr…
- Spoiler:
NeocoreGames, déjà à la manœuvre sur la saga Van Helsing sur multiplateforme et notamment sur les H'N'S The incredible adventures of Van Helsing 1,2 et 3 nous parle du futur de leur nouvelle saga Fantasy Futuriste sombre et dystopique.
Il faut bien comprendre que le titre pourtant inspiré de l'univers et de l'atmosphère de la célèbre franchise W40K a eu beaucoup de peine à convaincre. Techniquement tout d'abord, conceptuellement ensuite (lourdeur, lenteur des combats et des déplacements, de la vitesse et du rythme générale du jeu, du principe de couverture, la dimension tactique etc.)
Le jeu trop ambitieux, le studio trop optimiste, une sortie trop précipité et des fonctionnalités pleine de promesses absentes, abandonnées ou remise aux calendes grecques. Le studio handicapé par une communication désastreuse essaya de rafistoler tout cela à coup de mise à jour puis par planning de nouvelles fonctionnalités à venir qui n'a jamais convaincu personne. Puis silence radio, patch de moins en moins fréquent… tarif salé, season pass… On voyait déjà venir la petite mort du titre dans l’indifférence générale...
Beaucoup de critique (constructives) des fans de l'univers et du jeu et de retours d'expérience des joueurs se sont fait entendre et beaucoup de joueurs trop habitué au H'N'S ordinaires rapide et dynamique et incapable de s'adapter au style plus lent et particulier d'Inquisitor Martyr ont fini par être pris en compte par le studio.
On annonce donc une refonte total du jeu en version 2.0 qui va complètement repenser et modifier son approche et ses fondations. Seule la campagne demeure, tout le reste va être modifié, vitesse du jeu, dynamisme, gameplay, artisanat, progression, système de loot, level max, campagne entièrement jouable en coop online, warzone, tarot, modes de jeu, difficulté, animation, items, endgame, temps de chargement, améliorations diverses etc...
Un jeu beaucoup plus rapide et dynamique, plus punchy et explosif… Conforme à l'attente du grand public avide d'affrontement frénétique plus classique.
C'est pas la première fois qu'un jeu est totalement repensé en cours de vie et Diablo 3 a lui même été plusieurs fois transformé, tout comme WOW ou No Man's Sky pour prendre un exemple récent.
Les updates majeurs qui change tout de fond en comble est un phénomène courant dans le jeu vidéo moderne.
Encore un bel exemple de l'inutilité et de l'obsolescence du support physique de nos jours qui souligne que les jeux modernes évoluent, progresse et s'améliore constamment au cours de leur exploitation parfois même au prix d'une refonte totale, rendant les v1.0 de lancement sur support physique totalement obsolète.
Et c'est une chance, oui une chance pour le joueur de permettre aux studios de changer leur fusil d'épaule, eux qui doivent créer et faire vivre des jeux de plus en plus complexes et coûteux, des chantiers pharaoniques impossible à sortir en état parfait à cause de leur gigantisme, de dead line ou d'impératif de temps, de budget, de manque de maîtrise technologique ou de maîtrise d'un moteur de jeu. Les studios peuvent grâce au démat et à l’essor de l'internet haut débit produire du contenu, des améliorations majeures et faire vivre leur progéniture sur la durée ce qui était impossible sur les précédente génération à base de support physique castrateur et limité et impossible à améliorer.
Prenez un GTA 5 remaster ou un Witcher 3, des succès incontestable de cette génération, installez les en v1.0 de base ou de lancement et comparez les avec leurs versions finales respectives et leurs derniers patch et extensions. C'est le jour et la nuit !
La v2.0 d'Inquisitor Martyr est prévu pour fin mai sur PC et sans doute un poil plus tard pour les consoles et donc la PS4.
De quoi donner une seconde chance à ce jeu qui n'est pas dénué de qualité et d'ambiance pour les fans de l'univers assez dark de W40K. Surtout que la mise à jour sera bien évidemment gratuite et que le prix du jeu a déjà commencé à beaucoup décoter le rendant bien plus intéressant désormais.
Fans de Warhammer 40K et d'H'N'S n'hésitez plus !
- Spoiler:
Enfin et pour finir il me faut aborder le cas Outward.
- Spoiler:
Il n'aura échappé à personne que ce nouveau rpg de Nine Dots Studio orienté survie-réalisme fait beaucoup parler de lui.
Polémique à en crever surtout avec la génération de trolls hystériques de notre époque où la haine et les insultes hurlé depuis un clavier caché derrière un pseudo est devenu un sport international à l'heure des réseaux sociaux et un véritable mode de vie pour certaines tristes et pathétiques personnes en mal d'attention...
Si vous avez connu les Gothic, Risen ou le récent ELEX vous comprenez immédiatement de quoi il retourne. Tous ces rpg qui ont un bon fond mais pas une belle forme, des jeux de niche au concept assez hermétique, rude et coriace ou trop rigide pour le grand public qui ne peuvent s’empêcher de tout comparer aux blockbusters comme Witcher, Fallout 4, Skyrim ou Horizon… ne laissant aucune chance aux titres un peu "différent" et plus modeste.
Outward cumule les handicaps, c'est comme un petit nouveau qui arrive en cours d'année scolaire, petit, gros, roux, bègue, disgracieux, issue de famille pauvre... qui tombe dans la classe des gossip girls, des pouffiasses écervelées, riches garces et filles à papa superficielles qui s'imaginent déjà en futures top models ou épouses de footballeur et à la mentalité proche des dindes vulgos de la télé-réalité sur NRJ12…
Entrons dans l'arène…
Outward c'est le vilain petit canard des rpg, petit studio (une grosse dizaine de personne), petit budget, 10 ans de retard technique et graphique sur la concurrence, poussif, techniquement préoccupant, buggé de partout... tout cela n'est rien comparé aux concepts et au gameplay assez spécifique qui divisent les joueurs.
Open world rigide et daté proche des mmo free to play des années 2000, bestiaire minimaliste et classique, sound design très moyen, doublage affligeant, trash mob errant sans but à la manière d'un Dragon Quest XI, pas très fun, mécaniques punitives, peu immersif, monde un peu mort, décors un peu vide…
Ajoutez à cela un monde et un jeu entièrement tourné sur l'artisanat, pour tout et n'importe quoi, avec un inventaire prenant beaucoup de place et qui dit place dit sac à dos, encombrant et gênant lors des combats et des déplacements… Ouf, on peut quand même le jeter par terre le temps d'un affrontement mais les besoins biologiques se font vite sentir…
Car on peut tomber malade, choper des saloperies, des infections, être empoisonné, faire une hémorragie, avoir une indigestion ou une intoxication alimentaire en cas de viande non cuite, attraper froid ou avoir un coup de chaud, il faut bien entendu manger, boire et dormir… et dormir dans un endroit sécurisé ! Sinon attention aux mauvaises surprises, aux malus en plein air et aux mauvaises rencontres… tout comme il faut gérer la fatigue et la durabilité d'équipement…
Pas de progression instantanée, on achète ou on apprend des compétences, on doit trouver les bons entraîneurs, pas de sauvegarde multiple non plus, histoire de ne pas recharger pour tout et n'importe quoi à tous bouts de champs. Le jeu sauvegarde en permanence et il faut tout assumer, TOUT ! Chaque action et dialogue a ses conséquences pas toujours immédiates ni visibles mais elles sont là. Le jeu peut aussi se faire en solo comme en coop, avec même du coop local en écran splitté comme à la bonne époque. (c'est assez rare pour le souligner)
L'aspect hautement survivaliste, conjugué à des combats Darksoulisé pas très fun achève de dégoûter la majorité du grand public qui a déjà sauté par dessus bord.
Plaidoyer pour un monstre gentil.
Outward se torche littéralement avec votre zone de confort et vos habitudes de joueurs de rpg pépère et sur-assisté. Machine à facepalm, la cohabitation sera une épreuve longue et difficile. Et pourtant au bout du tunnel et après de gros efforts pour passer outre les premières impressions et la prise en main, on découvre de bonnes idées, une réelle liberté, des choix, des conséquences, le sens de l'orientation (pas de mini map), des fulgurances, quelques mécaniques ingénieuses et une grosse replay value…
Finalement attachant comme ce sale porc de chien complètement fou, qui bouffe vos godasses, griffes les portes, pisse là où il ne faut pas, fait des trous partout, refuse de venir quand on l'appelle et qui s'éloigne en courant comme un vicelard avec le journal (ou l'objet) dans la gueule que vous venez juste de poser…
Par beaucoup d'aspect il rappelle les sensations que l'on a connu sur ce bon vieux Morrowind. Pas du tout grand public, pas du tout conçu pour en mettre plein la vue, il est même assez hermétique aux profanes. C'est un rpg pour les mordus et les connaisseurs du genre, capable de voir au-delà de l'apparence, de dépasser les nombreux petits trucs désagréable des premières heures… Un jeu axé survie, aventure, exploration, complexité, craft, gestion des besoins élémentaires… Vaste, libre (on ne vous tient pas par la main), bourré de mécaniques à apprivoiser et de richesse interne, il se mérite et impose de se sortir les doigts. Ici pas de dirigisme ni d'assistanat !
Beaucoup de défaut bien sûr, mais du caractère aussi ! Un rpg atypique mais intéressant.
Encore un truc de passionné à ranger dans la case des jeux un peu originaux, un peu rustique, réaliste, exigeant, orienté try hard, qui chie sur la prod consensuel actuelle et sur les centaines de trucs insipides qui ne sont que des photocopies des uns et des autres.
Si vous pouvez le toucher en occase à pas cher ou attendre une promo c'est idéal et entre temps une bonne flopée de patch aura nettoyé pas mal de chose.
Un micro studio, une micro structure et on sent le boulot de passionné derrière, évidemment désavantagé face aux machines de guerre des AAA des studios géant. Nine Dots Studio n'est ni Bethesda, ni CD Projekt, mais mérite tout de même sa chance pour ce qu'il apporte. On voit se que la persévérance et le travail acharné et continu à pu produire sur No Man's Sky par ex malgré la shitstorm et le déferlement de haine des imbéciles.
Courage à Outward qui le mérite. Force à lui !
C'est le fun avec une vidéo en Québécois… Câlisse !
- Spoiler:
Dernière édition par lessthantod le Lun 15 Avr 2019 - 9:22, édité 1 fois (Raison : spoiler)
Loneken- Patient contaminé
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Re: PS4 : le topic généraliste
Loneken a écrit:
Autre classique enfin disponible c'est l'arrivée de la compile Phoenix Wright Ace Attorney Trilogy avec une trad Fr prévue en DLC gratuit. Comme d'hab un portage feignant et à minima de la part de Capcom qui a tout de même consenti à dépoussiérer le 1er épisode pour le mettre aux standard des suivants via quelques retouches. Ce qui n'enlève rien à la qualité de cette trilogie mythique au concept intéressant mélangeant jeu d’enquête, visual novel, point&clic et simu (caricaturale et humoristique) d'avocat au cours de phase de procès loufoques. Autant dire que ce concept de niche et très particulier n'était pas parti gagnant sur les portables d'époque de nintendaub et son jeune public plutôt réfractaire aux jeux à base de lecture, d'observation, de déduction et en anglais de surcroît.
3 jeux réunis pour un total de 14 affaires à plaider et enfin une trad Fr (à venir) pour l'ensemble de la trilogie !
- Spoiler:
Une belle revanche pour cette vieille franchise GBA-DS qui a ses aficionados (et j'en fais parti) et dont le manque de trad Fr d'origine et la prolifération des Linkers ont malheureusement ternis son succès commercial et compromis ses ventes auprès du grand public à l'époque. Capcom n'a jamais vraiment soutenu cette franchise en occident non plus alors que son potentiel était énorme.
Merci pour ces news. Par contre, j'aimerais rectifier un point : les 3 premiers Phoenix Wright sorties sur DS existent bel et bien en Français même si la traduction fr peut parfois paraître douteuse.
Re: PS4 : le topic généraliste
Vite, une réforme du RSA...ça urge làLoneken a écrit:
- Spoiler:
Salut les loupiots, aujourd'hui beaucoup de chose à dire.
Tout d'abord on est en pleine période des promos de printemps sur le PSN Store avec un max d'AAA PS4 aux prix savatés. Y'a bon !
Attention aux dates, certains titres ne seront en promos que quelques semaines, d'autres seulement jusqu'au début du mois de Mai et enfin certains jusqu’à fin Mai. Soyez vigilant selon ce qui vous intéresse !
Ensuite on se réjouit de l'arrivée de GODS remaster, le bijou action-plateformer de Bitmap Brothers, un hit mythique et caractéristique de la bonne époque Amiga/Atari ST. À l'instar des Secret of Monkey Island Special Edition et du remaster Wonder Boy the Dragon's Trap, GODS peut se jouer aussi bien avec la version classique d'époque que la nouvelle version remastérisée d'aujourd'hui. Les 20€ demandés sont certes un peu élevés pour le lancement mais comme d'habitude un peu de patience et nul doute que des futures promos sur le PSN achèveront d'en faire un incontournable dans quelques mois.
- Spoiler:
Autre classique enfin disponible c'est l'arrivée de la compile Phoenix Wright Ace Attorney Trilogy avec une trad Fr prévue en DLC gratuit. Comme d'hab un portage feignant et à minima de la part de Capcom qui a tout de même consenti à dépoussiérer le 1er épisode pour le mettre aux standard des suivants via quelques retouches. Ce qui n'enlève rien à la qualité de cette trilogie mythique au concept intéressant mélangeant jeu d’enquête, visual novel, point&clic et simu (caricaturale et humoristique) d'avocat au cours de phase de procès loufoques. Autant dire que ce concept de niche et très particulier n'était pas parti gagnant sur les portables d'époque de nintendaub et son jeune public plutôt réfractaire aux jeux à base de lecture, d'observation, de déduction et en anglais de surcroît.
3 jeux réunis pour un total de 14 affaires à plaider et enfin une trad Fr (à venir) pour l'ensemble de la trilogie !
- Spoiler:
Une belle revanche pour cette vieille franchise GBA-DS qui a ses aficionados (et j'en fais parti) et dont le manque de trad Fr d'origine et la prolifération des Linkers ont malheureusement ternis son succès commercial et compromis ses ventes auprès du grand public à l'époque. Capcom n'a jamais vraiment soutenu cette franchise en occident non plus alors que son potentiel était énorme.
On déplorera que Capcom comme à son habitude reste assez pingre puisqu'on doit se contenter des opus Ace Attorney, Justice For All et Trials and Tribulations, les vieux et premiers épisodes GBA-DS, sans ajout, sans bonus, sans panache, juste visuellement HDisé…
On aurait aimé retrouver les épisodes Apollo Justice (DS), Dual Destinies (3DS) et Spirit of Justice (3DS) bien plus moderne qui feront peut être l'objet d'une autre compile plus tard sait-on jamais. De quoi offrir à Capcom une opportunité supplémentaire de s'enrichir en refourguant une seconde compile plein tarif. Alors que c'est le genre de jeu assez léger qui n'aurait pas demandé un gros effort pour être intégré dans une compile intégrale avec les autres, mais on se doute que les derniers épisodes démat rapporte plus à l'unité sur l'eShop…
À noter qu'il existe également les spin-off (DS) Miles Edgeworth 1&2 (Benjamin Hunter le procureur et Némésis principal de Phoenix Wright dans ses propres aventures) moins connus mais tout aussi intéressant qui n'aurait pas juré avec le reste des autres épisodes. Ils auront peut être droit à une sortie multiplateforme eux aussi...
Bref 30€ la compile des 3 premiers épisodes sur PS4 soit 10€ par épisode, qui franchement les valent si vous ne les avez jamais fait. C'est malheureusement des jeux one shoot car la replay value est pratiquement égale à zéro comme la plupart des visual novel et des point&clic. Là encore une future petite promo fera passer la pilule plus facilement pour ceux qui comme moi ont déjà plié ces aventures sur GBA, DS, 3DS, IOS ou Android...
Passons maintenant à tout autre chose avec le retour en force des hack'n'slash.
- Spoiler:
Personne n'a pu manqué la sortie sur PS4 le 26 mars dernier de l’excellent Path of Exile dans sa dernière mouture (3.6 Synthesis). Le concurrent direct de Diablo 3 n'a jamais cessé d'évoluer et s'enrichir de manière régulière au fil des années et des updates. Il a en plus l'immense avantage d'être gratuit, le studio ne demandant que quelques microtransactions pour obtenir divers skins cosmétiques, packs d'équipement ou d'accessoire facultatifs et des onglets supplémentaires d'inventaire par ex.
Un joli parcours pour Grinding Gear Games qui a commencé avec 25 employés et qui n'a ni les moyens ni les structures de Blizzard… Le studio a pourtant réussi à faire de son jeu un modèle de H'N'S, une référence, qui n'a rien à envier à Diablo bien au contraire, beaucoup de puriste le trouvant même largement supérieur au modèle de Blizzard.
On reste en terrain connu avec un univers Dark Fantasy classique, sombre, mature et ténébreux, du solo, du multi PvE/PvP et le concept éternel de loot, d'XP, de zones instanciées générées aléatoirement, de difficulté croissante, de boss et de choix cornéliens pour les arbres de talent avec un sphérier gigantesque qui fait tout le sel de la personnalisation et de la progression de son personnage via ses talents et pouvoirs, également renforcé par le système de gemmes d'aptitude et d'artisanat permettant lui aussi de personnaliser ses pouvoirs.
Path of Exil a la réputation d'être encore plus complexe, plus difficile et plus riche que Diablo 3 ne serait-ce que par l'incroyable variété de possibilité offerte en matière de template et de build possible, des classes et des sous-classes de spécialisation (ascendance) ainsi que les bonus de Panthéon… Son contenu gargantuesque et le nombre d'acte et d'arc narratif achève d'en faire une référence du genre...
Le dernier patch PS4 1.06 vient juste de sortir, rien ne vous retient plus d'aller vous perdre des heures dans l'univers de Wraeclast. L'ergonomie au pad est par ailleurs parfaite. Must Have ! Et en plus c'est GRATUIT !
Autre représentant du genre le fameux Warhammer 40K Inquisitor Martyr…
- Spoiler:
NeocoreGames, déjà à la manœuvre sur la saga Van Helsing sur multiplateforme et notamment sur les H'N'S The incredible adventures of Van Helsing 1,2 et 3 nous parle du futur de leur nouvelle saga Fantasy Futuriste sombre et dystopique.
Il faut bien comprendre que le titre pourtant inspiré de l'univers et de l'atmosphère de la célèbre franchise W40K a eu beaucoup de peine à convaincre. Techniquement tout d'abord, conceptuellement ensuite (lourdeur, lenteur des combats et des déplacements, de la vitesse et du rythme générale du jeu, du principe de couverture, la dimension tactique etc.)
Le jeu trop ambitieux, le studio trop optimiste, une sortie trop précipité et des fonctionnalités pleine de promesses absentes, abandonnées ou remise aux calendes grecques. Le studio handicapé par une communication désastreuse essaya de rafistoler tout cela à coup de mise à jour puis par planning de nouvelles fonctionnalités à venir qui n'a jamais convaincu personne. Puis silence radio, patch de moins en moins fréquent… tarif salé, season pass… On voyait déjà venir la petite mort du titre dans l’indifférence générale...
Beaucoup de critique (constructives) des fans de l'univers et du jeu et de retours d'expérience des joueurs se sont fait entendre et beaucoup de joueurs trop habitué au H'N'S ordinaires rapide et dynamique et incapable de s'adapter au style plus lent et particulier d'Inquisitor Martyr ont fini par être pris en compte par le studio.
On annonce donc une refonte total du jeu en version 2.0 qui va complètement repenser et modifier son approche et ses fondations. Seule la campagne demeure, tout le reste va être modifié, vitesse du jeu, dynamisme, gameplay, artisanat, progression, système de loot, level max, campagne entièrement jouable en coop online, warzone, tarot, modes de jeu, difficulté, animation, items, endgame, temps de chargement, améliorations diverses etc...
Un jeu beaucoup plus rapide et dynamique, plus punchy et explosif… Conforme à l'attente du grand public avide d'affrontement frénétique plus classique.
C'est pas la première fois qu'un jeu est totalement repensé en cours de vie et Diablo 3 a lui même été plusieurs fois transformé, tout comme WOW ou No Man's Sky pour prendre un exemple récent.
Les updates majeurs qui change tout de fond en comble est un phénomène courant dans le jeu vidéo moderne.
Encore un bel exemple de l'inutilité et de l'obsolescence du support physique de nos jours qui souligne que les jeux modernes évoluent, progresse et s'améliore constamment au cours de leur exploitation parfois même au prix d'une refonte totale, rendant les v1.0 de lancement sur support physique totalement obsolète.
Et c'est une chance, oui une chance pour le joueur de permettre aux studios de changer leur fusil d'épaule, eux qui doivent créer et faire vivre des jeux de plus en plus complexes et coûteux, des chantiers pharaoniques impossible à sortir en état parfait à cause de leur gigantisme, de dead line ou d'impératif de temps, de budget, de manque de maîtrise technologique ou de maîtrise d'un moteur de jeu. Les studios peuvent grâce au démat et à l’essor de l'internet haut débit produire du contenu, des améliorations majeures et faire vivre leur progéniture sur la durée ce qui était impossible sur les précédente génération à base de support physique castrateur et limité et impossible à améliorer.
Prenez un GTA 5 remaster ou un Witcher 3, des succès incontestable de cette génération, installez les en v1.0 de base ou de lancement et comparez les avec leurs versions finales respectives et leurs derniers patch et extensions. C'est le jour et la nuit !
La v2.0 d'Inquisitor Martyr est prévu pour fin mai sur PC et sans doute un poil plus tard pour les consoles et donc la PS4.
De quoi donner une seconde chance à ce jeu qui n'est pas dénué de qualité et d'ambiance pour les fans de l'univers assez dark de W40K. Surtout que la mise à jour sera bien évidemment gratuite et que le prix du jeu a déjà commencé à beaucoup décoter le rendant bien plus intéressant désormais.
Fans de Warhammer 40K et d'H'N'S n'hésitez plus !
- Spoiler:
Enfin et pour finir il me faut aborder le cas Outward.
- Spoiler:
Il n'aura échappé à personne que ce nouveau rpg de Nine Dots Studio orienté survie-réalisme fait beaucoup parler de lui.
Polémique à en crever surtout avec la génération de trolls hystériques de notre époque où la haine et les insultes hurlé depuis un clavier caché derrière un pseudo est devenu un sport international à l'heure des réseaux sociaux et un véritable mode de vie pour certaines tristes et pathétiques personnes en mal d'attention...
Si vous avez connu les Gothic, Risen ou le récent ELEX vous comprenez immédiatement de quoi il retourne. Tous ces rpg qui ont un bon fond mais pas une belle forme, des jeux de niche au concept assez hermétique, rude et coriace ou trop rigide pour le grand public qui ne peuvent s’empêcher de tout comparer aux blockbusters comme Witcher, Fallout 4, Skyrim ou Horizon… ne laissant aucune chance aux titres un peu "différent" et plus modeste.
Outward cumule les handicaps, c'est comme un petit nouveau qui arrive en cours d'année scolaire, petit, gros, roux, bègue, disgracieux, issue de famille pauvre... qui tombe dans la classe des gossip girls, des pouffiasses écervelées, riches garces et filles à papa superficielles qui s'imaginent déjà en futures top models ou épouses de footballeur et à la mentalité proche des dindes vulgos de la télé-réalité sur NRJ12…
Entrons dans l'arène…
Outward c'est le vilain petit canard des rpg, petit studio (une grosse dizaine de personne), petit budget, 10 ans de retard technique et graphique sur la concurrence, poussif, techniquement préoccupant, buggé de partout... tout cela n'est rien comparé aux concepts et au gameplay assez spécifique qui divisent les joueurs.
Open world rigide et daté proche des mmo free to play des années 2000, bestiaire minimaliste et classique, sound design très moyen, doublage affligeant, trash mob errant sans but à la manière d'un Dragon Quest XI, pas très fun, mécaniques punitives, peu immersif, monde un peu mort, décors un peu vide…
Ajoutez à cela un monde et un jeu entièrement tourné sur l'artisanat, pour tout et n'importe quoi, avec un inventaire prenant beaucoup de place et qui dit place dit sac à dos, encombrant et gênant lors des combats et des déplacements… Ouf, on peut quand même le jeter par terre le temps d'un affrontement mais les besoins biologiques se font vite sentir…
Car on peut tomber malade, choper des saloperies, des infections, être empoisonné, faire une hémorragie, avoir une indigestion ou une intoxication alimentaire en cas de viande non cuite, attraper froid ou avoir un coup de chaud, il faut bien entendu manger, boire et dormir… et dormir dans un endroit sécurisé ! Sinon attention aux mauvaises surprises, aux malus en plein air et aux mauvaises rencontres… tout comme il faut gérer la fatigue et la durabilité d'équipement…
Pas de progression instantanée, on achète ou on apprend des compétences, on doit trouver les bons entraîneurs, pas de sauvegarde multiple non plus, histoire de ne pas recharger pour tout et n'importe quoi à tous bouts de champs. Le jeu sauvegarde en permanence et il faut tout assumer, TOUT ! Chaque action et dialogue a ses conséquences pas toujours immédiates ni visibles mais elles sont là. Le jeu peut aussi se faire en solo comme en coop, avec même du coop local en écran splitté comme à la bonne époque. (c'est assez rare pour le souligner)
L'aspect hautement survivaliste, conjugué à des combats Darksoulisé pas très fun achève de dégoûter la majorité du grand public qui a déjà sauté par dessus bord.
Plaidoyer pour un monstre gentil.
Outward se torche littéralement avec votre zone de confort et vos habitudes de joueurs de rpg pépère et sur-assisté. Machine à facepalm, la cohabitation sera une épreuve longue et difficile. Et pourtant au bout du tunnel et après de gros efforts pour passer outre les premières impressions et la prise en main, on découvre de bonnes idées, une réelle liberté, des choix, des conséquences, le sens de l'orientation (pas de mini map), des fulgurances, quelques mécaniques ingénieuses et une grosse replay value…
Finalement attachant comme ce sale porc de chien complètement fou, qui bouffe vos godasses, griffes les portes, pisse là où il ne faut pas, fait des trous partout, refuse de venir quand on l'appelle et qui s'éloigne en courant comme un vicelard avec le journal (ou l'objet) dans la gueule que vous venez juste de poser…
Par beaucoup d'aspect il rappelle les sensations que l'on a connu sur ce bon vieux Morrowind. Pas du tout grand public, pas du tout conçu pour en mettre plein la vue, il est même assez hermétique aux profanes. C'est un rpg pour les mordus et les connaisseurs du genre, capable de voir au-delà de l'apparence, de dépasser les nombreux petits trucs désagréable des premières heures… Un jeu axé survie, aventure, exploration, complexité, craft, gestion des besoins élémentaires… Vaste, libre (on ne vous tient pas par la main), bourré de mécaniques à apprivoiser et de richesse interne, il se mérite et impose de se sortir les doigts. Ici pas de dirigisme ni d'assistanat !
Beaucoup de défaut bien sûr, mais du caractère aussi ! Un rpg atypique mais intéressant.
Encore un truc de passionné à ranger dans la case des jeux un peu originaux, un peu rustique, réaliste, exigeant, orienté try hard, qui chie sur la prod consensuel actuelle et sur les centaines de trucs insipides qui ne sont que des photocopies des uns et des autres.
Si vous pouvez le toucher en occase à pas cher ou attendre une promo c'est idéal et entre temps une bonne flopée de patch aura nettoyé pas mal de chose.
Un micro studio, une micro structure et on sent le boulot de passionné derrière, évidemment désavantagé face aux machines de guerre des AAA des studios géant. Nine Dots Studio n'est ni Bethesda, ni CD Projekt, mais mérite tout de même sa chance pour ce qu'il apporte. On voit se que la persévérance et le travail acharné et continu à pu produire sur No Man's Sky par ex malgré la shitstorm et le déferlement de haine des imbéciles.
Courage à Outward qui le mérite. Force à lui !
C'est le fun avec une vidéo en Québécois… Câlisse !
- Spoiler:
Dernière édition par lessthantod le Lun 15 Avr 2019 - 9:21, édité 2 fois (Raison : spoiler)
yannick10- Patient incurable
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Re: PS4 : le topic généraliste
évitez de citer ses énormes posts, sinon on va voir que ça sur une page entière ^^
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Re: PS4 : le topic généraliste
ouai je sais, mais je me suis dit que ça serait quand même salaud de mettre fin à son attaque par déni de service
yannick10- Patient incurable
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Re: PS4 : le topic généraliste
officiel la ps5 sera retrocompatible ps4,un lecteur bluray dans la bécane (pas encore la mort du physique),psvr retrocompatible aussi,technologie ray tracing,ssd etc:
https://www.gamekult.com/actualite/la-playstation-5-lira-bien-les-jeux-ps4-et-ne-sortira-pas-en-2019-3050815949.html
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kainrijames- Docteur *
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Re: PS4 : le topic généraliste
Par contre, il est fort probable que la génération d'après soit sans lecteur mais d'ici là...
mateo- Docteur *
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Re: PS4 : le topic généraliste
faut que je réfléchisse au bon moment pour refourguer ma pro avant de trop perdre dessus...ça m’embête car je viens tout juste de choper un psvr y a quelques mois..mais la retro fait que j'ai pas trop envie de "m'embeter" avec plusieurs machines...
kainrijames- Docteur *
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Re: PS4 : le topic généraliste
Idem je réfléchis à revendre ma slim. Sony absent de l'E3, j'ai besoin d'être rassuré sur les prochaines sorties
Je vais attendre le test de Day's Gone savoir si la prochaine grosse exclu vaut le coup ou non
Je vais attendre le test de Day's Gone savoir si la prochaine grosse exclu vaut le coup ou non
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Re: PS4 : le topic généraliste
kainrijames a écrit:faut que je réfléchisse au bon moment pour refourguer ma pro avant de trop perdre dessus...ça m’embête car je viens tout juste de choper un psvr y a quelques mois..mais la retro fait que j'ai pas trop envie de "m'embeter" avec plusieurs machines...
Tu aurais surement une offre de reprise pour la PS4 à la sortie de la PS5.
Re: PS4 : le topic généraliste
On va pouvoir garder nos galettes .... bof. Si les jeux dessus sont inutilisables sans patch day one, ta galette elle est bien jolie mais ça ne sert plus que de DRM finalement.
Tout comme la retrocomp, si c'est façon Microsoft (j'ai pas lu la news) ba la galette c'est juste un DRM, elle sert à rien à part ça.
In fine, est ce que réduire le support physique à un DRM c'est pas déjà la mort du physique ? Vous avez 4h
Tout comme la retrocomp, si c'est façon Microsoft (j'ai pas lu la news) ba la galette c'est juste un DRM, elle sert à rien à part ça.
In fine, est ce que réduire le support physique à un DRM c'est pas déjà la mort du physique ? Vous avez 4h
Re: PS4 : le topic généraliste
Toutes les rumeurs sont donc verifiées (VR soutenu par Sony, le ray tracing, la retro PS4, le Ryzen de 3eme gen, des jeux cross gen, lecteur physique, sortie en 2020...)
La seule info assez nouvelle c'est le support 8K dont on avait de vrais doutes... mais là on a rien de précis (8K pour la vidéo ? 8K in game ?). Puis là encore le prix des TV 8K ce sera pas pour tout le monde accessible.
Bref en tout cas content pour la retro PS4 !
La seule info assez nouvelle c'est le support 8K dont on avait de vrais doutes... mais là on a rien de précis (8K pour la vidéo ? 8K in game ?). Puis là encore le prix des TV 8K ce sera pas pour tout le monde accessible.
Bref en tout cas content pour la retro PS4 !
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Re: PS4 : le topic généraliste
Emeldiz a écrit:On va pouvoir garder nos galettes .... bof. Si les jeux dessus sont inutilisables sans patch day one, ta galette elle est bien jolie mais ça ne sert plus que de DRM finalement.
Tout comme la retrocomp, si c'est façon Microsoft (j'ai pas lu la news) ba la galette c'est juste un DRM, elle sert à rien à part ça.
In fine, est ce que réduire le support physique à un DRM c'est pas déjà la mort du physique ? Vous avez 4h
La news ne précise pas la manière dont sera géré la rétrocompatibilité, mais le fait qu'ils expliquent que cette rétrocompatibilité est due à un hardware similaire laisse supposé que ce ne sera pas comme MS.
Concernant les galettes, perso ce que je garde en collection ce sont les indé, donc zero patch (ou quasiment).
Re: PS4 : le topic généraliste
ouais pareille les indés ou les versions goty ou remaster (genre the last of us etc) ça reste jouable,par contre pour la gen ps5 ça va etre un autre délire car je ne sais pas comment va cohabiter le physique d'un coté et de l'autre si le cloud se développe donc t'es plus limitée par la puissance du hardware..
kainrijames- Docteur *
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Re: PS4 : le topic généraliste
On peut rêver mais espérons un SSD et non un HDD classique
mateo- Docteur *
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Re: PS4 : le topic généraliste
Aaaaah!
Splouch!
Après l'angoisse du trailer de star bouze IX made in Pissney enfin des vraies bonnes nouvelles.
Si Mark Cerny était Jade Raymond je lui roulerai une pelle !
Tout se déroule selon le plan...
Que de bonnes choses confirmé.
Retro-comp totale PS4, CPU AMD Ryzen 2 3ème gen en 7nm, GPU ATI Radeon architecture NAVI, VR, sortie de certains jeux en crossgen, 8K (jeu? Vidéo?), lecteur physique (les cinéphiles vous remercient, c'était d'ailleurs un choix évident pour les galettes PS4) et même un SSD...
D'ailleurs les prix ont bien baissé on tape des 2 To à -250€ hors promo aujourd'hui. Et ça continu...
Les 4 To restent cependant encore hors de prix.
C'est vrai qu'avec des jeux qui pèse dans les 40/50/60go et jusqu'à +100go (RDR2), la prochaine gen va exploser. Et avec cette mode des open world, les fast travel/TP et les divers chargement intérieur/extérieur, chargement de démarrage du jeu, reprise depuis un point de sauvegarde... etc... un SSD est vraiment plus confortable.
Bizarre qu'on ait rien eu sur la ram... Je mets un billet sur 16go unifié... après GDDR6 ou HBM2... mystère...
Rien sur une éventuelle offre en plusieurs modèle (comme c'est la mode en ce moment) avec un modèle prolo d'entrée de gamme et un modèle Premium mieux équipé... Étrange...
Enfin ça me fait ma semaine !
Vous pouvez faire votre deuil d'une release 2019 mais qui y croyait?
Je mets un autre billet sur du Q4 2020...
Je vais attendre les confirmations de quel jeux vont être crossgen, je pense prendre les versions directement sur PS5 quitte à attendre leur sortie plus longtemps (par ex Cyberpunk 2077, TLOU 2, Death Stranding, BGE 2...)
Vivement !
Loneken- Patient contaminé
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Re: PS4 : le topic généraliste
mateo a écrit:On peut rêver mais espérons un SSD et non un HDD classique
Bah la news parle d’un SSD justement
Re: PS4 : le topic généraliste
Oui au temps pour moi, j'avais lu la news sur un autre site qui ne parlait pas du SSD.
Finalement je vais devoir aller sur GK plus souvent
Finalement je vais devoir aller sur GK plus souvent
mateo- Docteur *
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Re: PS4 : le topic généraliste
Loneken a écrit:
Bizarre qu'on ait rien eu sur la ram... Je mets un billet sur 16go unifié...
très certainement 16 unifiés
en general les constructeurs hésitent jusqu'au dernier moment pour la RAM
_______________________________________________________
Re: PS4 : le topic généraliste
Autant en parler dans le topic PS5 non ?
mateo- Docteur *
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Re: PS4 : le topic généraliste
ps4.5 ?mateo a écrit:Autant en parler dans le topic PS5 non ?
dav1974- Interne
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Re: PS4 : le topic généraliste
c'est cool le démat:
https://www.jeuxvideo-live.com/news/un-joueur-ps4-perd-laccees-ea-tout-ses-jeux-ea-cause-dun-ban-93438
le ban est mérité,les propos condamnable par la loi mais plus accès a ces jeux? bref ça montre que les achats démat ça t'appartient pas mais tu payes juste un droit de licence et si tu lis pas le disclaimer (comme 99% des gens) bah tu l'as dans le cucul!
https://www.jeuxvideo-live.com/news/un-joueur-ps4-perd-laccees-ea-tout-ses-jeux-ea-cause-dun-ban-93438
le ban est mérité,les propos condamnable par la loi mais plus accès a ces jeux? bref ça montre que les achats démat ça t'appartient pas mais tu payes juste un droit de licence et si tu lis pas le disclaimer (comme 99% des gens) bah tu l'as dans le cucul!
kainrijames- Docteur *
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Date d'inscription : 02/05/2013
Re: PS4 : le topic généraliste
hereusement qu ela PS4 me sert de lecteur DVD/Blu Ray sinon la je pense qu'elle serait proche du placard...
Mais bon les enfants sont encore ultra accroc à PES (2019) et à EARTH DEFENCE FORCE (un jeu inconnu des jeunes, mais quand tu leur présente, ils kiffent à mort)
Quand les copains de mes enfants viennent à la maison c'est "hé le jeu avec les fourmis géantes on peut jouer !!!!"
Mais bon les enfants sont encore ultra accroc à PES (2019) et à EARTH DEFENCE FORCE (un jeu inconnu des jeunes, mais quand tu leur présente, ils kiffent à mort)
Quand les copains de mes enfants viennent à la maison c'est "hé le jeu avec les fourmis géantes on peut jouer !!!!"
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Re: PS4 : le topic généraliste
Pareil.
A part pes, je joue plus à rien sur ps4...
Heureusement que j’ai la switch.
A part pes, je joue plus à rien sur ps4...
Heureusement que j’ai la switch.
Supasaya- Docteur agrégé **
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