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N'avez vous pas ras le bol des jeux "hommages"?

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Message par MAINORDAVOS Jeu 3 Jan 2019 - 15:00

Salut à tous
J'ouvre un topic sur le fofo (ca fait bien longtemps...) pour échanger avec vous sur une réflexion qui est la mienne depuis quelques jours. Contrairement à beaucoup je n'ai pas du tout accroché à Monster Boy (alors que grand fan de la série Wonder Boy), et au delà de l'aspect brochette-fromage que je n'aime pas, ce qui commence à m'agacer le plus en fait c'est l'orientation "hommage" du jeu.
Et je ne sais pas vous, mais moi je commence à en avoir un peu marre des jeux "hommages". Alors cela peut aller du remaster complet, jusqu'au jeu "inspiré de". Par exemple les metroidvania? N'en avez vous pas marre d'en bouffer à toutes les sauces? Je ne dis pas, certains sont très bons voir excellent, mais en 2018 ne peut on plus rien créer du tout? Devons nous systématiquement s'inspirer, rendre hommage, à un jeu, à un genre...
Je dois dire que c'est à présent ce que je cherche dans un jeu, qu'ils prennent quelques inspirations certains, mais repomper les musiques, le chara design (promis j'arrête avec Monster Boy  Mr. Green)... ca va bien 2 minutes. Et là pour l'instant on a le droit aux jeux des années 90, ce sera quoi quand les millénials auront 30 ans et commenceront à nous sortir des jeux inspirés des générations PS2/GC/Xbox voir PS3/360?

Sérieusement, en me balandant sur les sites d'info jeux vidéo (GK en tête) j'ai l'impression de lire tous les jours "un tel, l'hommage à...". Marre des hommages! N'avez vous pas ras le bol des jeux "hommages"? 422508
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Message par tilou Jeu 3 Jan 2019 - 15:24

ca sent le réchauffé, mais on peut pas y couper
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Message par Rudolf III. Jeu 3 Jan 2019 - 15:49

Ca faisait depuis vingt-cinq ans que les fans attendaient la suite de Monster World IV et consorts, donc ça me semble un peu fort de café d'attaquer le jeu pour ça (je comprendrais mieux le "ras-le-bol" si on se tapait un nouveau Monster World tous les ans ou tous les deux ans, comme les jeux Mario). Ce n'est pas le meilleur exemple.

Sinon, c'est le principe même du "jeu vidéo indépendant" de "rendre hommage" aux vieux jeux. 

Moi je suis très content au contraire de cette vague d'"hommages" aux vieux jeux. Je suis ravi par exemple d'avoir enfin la suite de la série Streets of Rage après vingt-cinq ans d'interruption. C'était extra aussi d'avoir un reboot réussi de la série Blaster Master après tout ce temps (l'épisode "Zero" sur Switch).

Par contre, en 2018, j'ai quand même fait pas mal de jeux indés qui ne relèvent pas de l'"hommage" : The End is Nigh, Dead Cells, Gris, Hollow Knight, Celeste. Je n'ai fait que Monster Boy et The Messenger dans le genre "hommage", en 2018.

Tant que c'est réussi (pas comme l'hommage raté à Mega Man avec l'épisode 11) et qu'il y a de la variété (ne pas avoir que des hommages), ça me va. Mieux vaut rendre hommage à un jeu ou une série (surtout s'il s'agit de vieux jeux qui avaient disparu depuis longtemps) plutôt que ça ne tombe dans l'oubli.

Concernant les Metroidvania, ce qui fait cruellement défaut, ce sont les Metroidvania en 3D : c'est vraiment la famine pour ça ! D'ailleurs, plus généralement, j'aimerais bien maintenant que les indés fassent petit à petit des jeux en 3D, afin de faire des choses que les AAA ne font plus aujourd'hui dans leurs jeux 3D (sauf exceptions).
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Message par Metalik Jeu 3 Jan 2019 - 16:42

Pour ma part, c'est souvent la sensation de réchauffé qui me refroidi. coquin
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Message par MAINORDAVOS Jeu 3 Jan 2019 - 16:49

Rudolf III. a écrit:Ca faisait depuis vingt-cinq ans que les fans attendaient la suite de Monster World IV et consorts, donc ça me semble un peu fort de café d'attaquer le jeu pour ça (je comprendrais mieux le "ras-le-bol" si on se tapait un nouveau Monster World tous les ans ou tous les deux ans, comme les jeux Mario). Ce n'est pas le meilleur exemple.

Sinon, c'est le principe même du "jeu vidéo indépendant" de "rendre hommage" aux vieux jeux. 

Moi je suis très content au contraire de cette vague d'"hommages" aux vieux jeux. Je suis ravi par exemple d'avoir enfin la suite de la série Streets of Rage après vingt-cinq ans d'interruption. C'était extra aussi d'avoir un reboot réussi de la série Blaster Master après tout ce temps (l'épisode "Zero" sur Switch).

Par contre, en 2018, j'ai quand même fait pas mal de jeux indés qui ne relèvent pas de l'"hommage" : The End is Nigh, Dead Cells, Gris, Hollow Knight, Celeste. Je n'ai fait que Monster Boy et The Messenger dans le genre "hommage", en 2018.

Tant que c'est réussi (pas comme l'hommage raté à Mega Man avec l'épisode 11) et qu'il y a de la variété (ne pas avoir que des hommages), ça me va. Mieux vaut rendre hommage à un jeu ou une série (surtout s'il s'agit de vieux jeux qui avaient disparu depuis longtemps) plutôt que ça ne tombe dans l'oubli.

Concernant les Metroidvania, ce qui fait cruellement défaut, ce sont les Metroidvania en 3D : c'est vraiment la famine pour ça ! D'ailleurs, plus généralement, j'aimerais bien maintenant que les indés fassent petit à petit des jeux en 3D, afin de faire des choses que les AAA ne font plus aujourd'hui dans leurs jeux 3D (sauf exceptions).

Oui mais il y a une différence entre faire une suite, et faire un jeu "hommage". Monster Boy pour moi n'est justement pas une suite. Si tu regarde les précédents Wonder Boy/Monster World, ce sont des suites. Là Monster Boy passe son temps à te rappeler "hé hé, tu te souviens de Monster World 4, bah je suis la petite merde bleue dans le jeu!" "héhé tu as vu sur les vitreaux, ce sont tous les perso!"... etc. C'est relouuuuuu. C'est bon on a compris, vous rendez hommage.

Metalik a écrit:Pour ma part, c'est souvent la sensation de réchauffé qui me refroidi. coquin

Mais c'est exactement là où je voulais en venir, merci Metalik, j'ai l'impression que derrière l'hommage, souvent se cache juste un manque d'imagination ou de talent.
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Message par Reyn Jeu 3 Jan 2019 - 18:09

C'est l'époque qui veut ça.. Le cinéma, la musique, le jeux vidéo, la mode, c'est comme si on avait atteint un mur de créativité, constamment obligé de retourner chercher les innovations passées car on en manque cruellement. 
On est dans une grosse phase  revival 80/90 sur tous les fronts, les sociétés savent ce qui a cartonné et elles étudient tout ça.
Perso je n'aurais pas pas penser il y a 25 ans qu'on serait en butée comme ça technologiquement par exemple... Tout n'est que mise à jour et optimisation.
Pour les jeux vidéos c'est pareil, on ne prend pas trop de risque il faut que la thune rentre point barre. 
Perso ras le *** de ces jeux Indes rétro qui pullulent par centaines, des remaster, reboot, suite tardive, remake ect... J'ai largué la switch pour cette raison, c'est la spécialiste, je la reprenderais dans 2 ans quand elle aura 10 grosse nouveautés.
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Message par Ataré Jeu 3 Jan 2019 - 19:18

Reyn a écrit:C'est l'époque qui veut ça.. Le cinéma, la musique, le jeux vidéo, la mode, c'est comme si on avait atteint un mur de créativité, constamment obligé de retourner chercher les innovations passées car on en manque cruellement. 
On est dans une grosse phase  revival 80/90 sur tous les fronts, les sociétés savent ce qui a cartonné et elles étudient tout ça.
Perso je n'aurais pas pas penser il y a 25 ans qu'on serait en butée comme ça technologiquement par exemple... Tout n'est que mise à jour et optimisation.
Pour les jeux vidéos c'est pareil, on ne prend pas trop de risque il faut que la thune rentre point barre. 
Perso ras le *** de ces jeux Indes rétro qui pullulent par centaines, des remaster, reboot, suite tardive, remake ect... J'ai largué la switch pour cette raison, c'est la spécialiste, je la reprenderais dans 2 ans quand elle aura 10 grosse nouveautés.
Du neuf bon sang !!!

Je suis assez d’accord avec toi.

Mieux vaut jouer aux anciens jeux, prendre son pied sur les jeux originaux en roms achetées ou en physique, plutôt que 100 hommages 

D’où l’intérêt de l’arcade aussi

Un bon outrun, toki, pooyan, contra, street fighters2, tetris etc etc
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Message par Metalik Jeu 3 Jan 2019 - 19:25

C'est pas l'époque, ni un manque de créativité, c'est jusque qu'on est vieux avec un vécu, tout nous parait moins frais. Pour les jeunes, tout est neuf, et eux aussi dans 20-30 ans diront la même chose que nous.

La vie est un éternel recommencement.
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Message par polton Jeu 3 Jan 2019 - 20:08

j'en ai moins marre des jeux hommages réussis que des nouveautés loupées
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Message par avalon471 Jeu 3 Jan 2019 - 20:26

Metalik a écrit:C'est pas l'époque, ni un manque de créativité, c'est jusque qu'on est vieux avec un vécu, tout nous parait moins frais. Pour les jeunes, tout est neuf, et eux aussi dans 20-30 ans diront la même chose que nous.

La vie est un éternel recommencement.
C'est rare mais je suis totalement d'accord avec metalik.
Quand nous étions jeune,le doc se plaignait déjà! Mr. Green
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Message par Metalik Jeu 3 Jan 2019 - 20:37

polton a écrit:j'en ai moins marre des jeux hommages réussis que des nouveautés loupées

C' est pas faux.

Mais en fait, les jeux actuels ne sont que rarement loupées, c'est juste qu'il y en a profusion. Il doit y avoir de nos jours, avec la multiplication des supports et du nombre de joueurs, au moins 10 fois plus de jeux qui sortent par mois qu'il y a 30 ans...
Du coups, les jeux sont bon, mais noyé dans d'autres tas de bons jeux et de suites. Nous sommes dans un brouhaha vidéoludique, mais c'est aussi valable pour plein d'autre domaines, maintenant avec internet où tout est à disposition facilement légale ou non, et où tout le monde peu créer de façon indépendante.

Autrefois, nous étions aussi dans le virtuel, nous fantasmions sur des jeux que nous ne pouvions pas avoir, et de tout un tas choses à travers les magazine de jeux vidéo. Le phénomène de copie était plus rare, l'émulation n'existait pas, et la plupart des choses qui nous faisait rêver était sur papier. Aujourd'hui rien que tu va sur Youtube, tu peu voir un speed run complet sans même acheter un jeu, et même les plate forme légale offre des démo et la possibilité d'être rembourser sur tout les jeux... Nous sommes en quelque sorte des enfants gâté, la rareté a disparu.

Il ni y a plus le phénomène de rareté des années 80-90 ou les véritables grands hits se comptaient finalement au compte goute et où le phénomène de suite était plus espacé et moins fréquent. De nos jours même un bon jeu, une bonne série devient lassante, voir pourris à force d'être copier ou de production de suites à foison.

Un exemple:

-La série Assassin's Creed, que j'ai vraiment adoré au départ, mais qui à fini par me laser au bout de 3 épisodes tant il y avait des suites... Pourtant les suites sont tous aussi bonnes, voir meilleurs, mais on en bouffe tellement que s'en est devenu lassant.
-Viennent s'ajouter beaucoup de TPS du même style ou proche du genre (Uncharted, Tomb Raider, GTA, watchdog, etc...), et ont fini par être gaver, c'est l'overdose.
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Message par polton Jeu 3 Jan 2019 - 20:55

Metalik a écrit:
polton a écrit:j'en ai moins marre des jeux hommages réussis que des nouveautés loupées

C' est pas faux.

Mais en fait, les jeux actuels ne sont que rarement loupées, c'est juste qu'il y en a profusion. Il doit y avoir de nos jours, avec la multiplication des supports et du nombre de joueurs, au moins 10 fois plus de jeux qui sortent par mois qu'il y a 30 ans...
Du coups, les jeux sont bon, mais noyé dans d'autres tas de bons jeux et de suites. Nous sommes dans un brouhaha vidéoludique (mais c'est aussi valable pour plein d'autre domaines, maintenant avec internet où tout est disposition facilement légale ou non, et où tout le monde peu créer de façon indépendante).

Il ni y a plus le phénomène de rareté des années 80-90 ou les véritables grands hits se comptaient finalement au compte goute et où le phénomène de suite était plus espacé et moins fréquent. De nos jours même un bon jeu, une bonne série devient lassante, voir pourris à force d'être copier ou de production de suites à foison.

Un exemple:

-La série Assassin's Creed, que j'ai vraiment adoré au départ, mais qui à fini par me laser au bout de 3 épisodes tant il y avait des suites... Pourtant les suites sont tous aussi bonnes, voir meilleurs, mais on en bouffe tellement que s'en est devenu lassant.
-Viennent s'ajouter beaucoup de TPS du même style ou proche du genre (Uncharted, Tomb Raider, GTA, watchdog, etc...), et ont fini par être gaver, c'est l'overdose.
c'est pas faux non plus 
il y a aussi une tendance à mélanger les genres et peu importe la licence on se retrouve avec le même jeu.Avec un skin différent  saispas
il n'y a bien que le PSVR et 2/3 exceptions qui me font plonger
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Message par Rudolf III. Jeu 3 Jan 2019 - 20:57

MAINORDAVOS a écrit:

Oui mais il y a une différence entre faire une suite, et faire un jeu "hommage". Monster Boy pour moi n'est justement pas une suite. Si tu regarde les précédents Wonder Boy/Monster World, ce sont des suites. Là Monster Boy passe son temps à te rappeler "hé hé, tu te souviens de Monster World 4, bah je suis la petite merde bleue dans le jeu!" "héhé tu as vu sur les vitreaux, ce sont tous les perso!"... etc. C'est relouuuuuu. C'est bon on a compris, vous rendez hommage.

Jamais je n'ai eu l'impression que Monster Boy nous imposait ses "hommages" au forceps et avec prétention. Au contraire, ça reste assez subtil pour ne pas être trop envahissant.

Du coup, je me demande comment tu aurais accueilli Monster World III s'il sortait maintenant : lui aussi était rempli de références aux anciens épisodes ! De mémoire :

- l'introduction qui reprend l'intro du premier Monster World ;
- le boss champignon ;
- la musique "The Last Dungeon" ;
- le boss à trois têtes du tout premier Wonder Boy ;
- les musiques de boss ;
- la pyramide et le sphynx.

Bref, tu cracherais aussi sur Monster World III pour cette raison s'il sortait aujourd'hui.


Reyn a écrit:C'est l'époque qui veut ça.. Le cinéma, la musique, le jeux vidéo, la mode, c'est comme si on avait atteint un mur de créativité, constamment obligé de retourner chercher les innovations passées car on en manque cruellement. 
On est dans une grosse phase  revival 80/90 sur tous les fronts, les sociétés savent ce qui a cartonné et elles étudient tout ça.
Perso je n'aurais pas pas penser il y a 25 ans qu'on serait en butée comme ça technologiquement par exemple... Tout n'est que mise à jour et optimisation.
Pour les jeux vidéos c'est pareil, on ne prend pas trop de risque il faut que la thune rentre point barre. 
Perso ras le *** de ces jeux Indes rétro qui pullulent par centaines, des remaster, reboot, suite tardive, remake ect... J'ai largué la switch pour cette raison, c'est la spécialiste, je la reprenderais dans 2 ans quand elle aura 10 grosse nouveautés.
Du neuf bon sang !!!

Le cinéma des années 80 s'inspirait également beaucoup de ce qui se faisait dans les décennies précédentes : si on ne s'en rend pas compte, c'est peut-être parce qu'il vous manque des références ? Les Indiana Jones par exemple, c'est un "hommage" à tous ces vieux films d'aventure (comme Le Tigre du Bengale et Le Tombeau Hindou, ou encore L'Homme de Rio), ainsi qu'à la BD Tintin. Star Wars, ça renvoie à plein de trucs : film de Kurosawa, Metal Hurlant, la BD Valérian... Les films fantastiques de l'époque, ça renvoie à toute une culture "underground" des décennies précédentes. Un film comme Jurassic Park Le Monde Perdu, c'était un hommage à des films comme le premier King Kong. Un film comme "Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ", c'était un hommage à "Docteur Folamour". Les films de de Palma étaient aussi remplis de références à Hitchcock (quand ce n'était pas carrément une énième itération du fameux "Fantôme de l'opéra"). Les films de cape et d'épée sur les 3 Mousquetaires ou Robin des Bois, je n'en parle pas, il y en a eu des tas.

En ce qui me concerne, je vais au cinéma en moyenne une fois par semaine et je peux vous dire que les "remakes" ou "hommages" que je visionne sont largement minoritaire. Il y a pas mal de trucs vraiment chouettes dans le cinéma actuel. Après, il faut juste se renseigner, ne pas se contenter de la partie émergée de l'iceberg bien mise en avant par le marketing.

La musique, je n'en sais rien par contre : je n'y connais rien, je n'écoute pas de musique. Je laisse les spécialistes en parler à ma place.

Quant au jeu vidéo, dire qu'il ne prend aucun risque, qu'il n'y a que des hommages, ça ressemble plus à un manque de curiosité qu'autre chose. Et même pour les jeux qui rendent "hommage" aux anciens jeux, c'est vachement réducteur de dire qu'ils ne font que ça alors qu'il y en a pas mal qui vont justement au-delà de ces hommages (tous les jeux indés ne se résument pas à Yooka-Laylee qui ne prend aucun risque et ne parvient pas à pousser le genre plus loin que son côté "hommage" à Banjo-Kazooie). Mais des jeux comme Donkey Kong Country Returns/Tropical Freeze ou Shovel Knight, j'en demande tous les jours !

Et donc le tout premier Metroid sur NES était pourri parce que c'était un hommage à Alien, Ridley Scott et Ripley ?
Donkey Kong Arcade, c'était de la merde parce que ça rendait hommage à King Kong ?
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Message par Tryphon Jeu 3 Jan 2019 - 21:44

Rudolf je t'aime !
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Message par Metalik Jeu 3 Jan 2019 - 21:49

Tryphon a écrit:Rudolf je t'aime !
 
Ta femme est au courant ?
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Message par Tryphon Jeu 3 Jan 2019 - 21:55

Non, elle est toujours dans le placard, mes potes sont pas partis !
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Message par mossaab88 Jeu 3 Jan 2019 - 22:00

Tryphon a écrit:Non, elle est toujours dans le placard, mes potes sont pas partis !
2ème fou rire de la journée, toujours signé Tryphon MDR
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Message par Metalik Jeu 3 Jan 2019 - 22:06

Tryphon a écrit:Non, elle est toujours dans le placard, mes potes sont pas partis !

Bien joué gros ! Mais fait gaffe quand même si t'entend des bruits bizarre qui viennent du placard alors qu'un pote est soi disant parti au WC.

Par expérience, je peu te dire que les choses vont parfois très vite et des placards j'en ai connu un paquet ! N'avez vous pas ras le bol des jeux "hommages"? 30617

N'avez vous pas ras le bol des jeux "hommages"? 2Q==
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Message par Reyn Jeu 3 Jan 2019 - 22:46

Rudolf III. a écrit:Le cinéma des années 80 s'inspirait également beaucoup de ce qui se faisait dans les décennies précédentes : si on ne s'en rend pas compte, c'est peut-être parce qu'il vous manque des références ? Les Indiana Jones par exemple, c'est un "hommage" à tous ces vieux films d'aventure (comme Le Tigre du Bengale et Le Tombeau Hindou, ou encore L'Homme de Rio), ainsi qu'à la BD Tintin. Star Wars, ça renvoie à plein de trucs : film de Kurosawa, Metal Hurlant, la BD Valérian... Les films fantastiques de l'époque, ça renvoie à toute une culture "underground" des décennies précédentes. Un film comme Jurassic Park Le Monde Perdu, c'était un hommage à des films comme le premier King Kong. Un film comme "Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ", c'était un hommage à "Docteur Folamour". Les films de de Palma étaient aussi remplis de références à Hitchcock (quand ce n'était pas carrément une énième itération du fameux "Fantôme de l'opéra"). Les films de cape et d'épée sur les 3 Mousquetaires ou Robin des Bois, je n'en parle pas, il y en a eu des tas.

En ce qui me concerne, je vais au cinéma en moyenne une fois par semaine et je peux vous dire que les "remakes" ou "hommages" que je visionne sont largement minoritaire. Il y a pas mal de trucs vraiment chouettes dans le cinéma actuel. Après, il faut juste se renseigner, ne pas se contenter de la partie émergée de l'iceberg bien mise en avant par le marketing.

La musique, je n'en sais rien par contre : je n'y connais rien, je n'écoute pas de musique. Je laisse les spécialistes en parler à ma place.

Quant au jeu vidéo, dire qu'il ne prend aucun risque, qu'il n'y a que des hommages, ça ressemble plus à un manque de curiosité qu'autre chose. Et même pour les jeux qui rendent "hommage" aux anciens jeux, c'est vachement réducteur de dire qu'ils ne font que ça alors qu'il y en a pas mal qui vont justement au-delà de ces hommages (tous les jeux indés ne se résument pas à Yooka-Laylee qui ne prend aucun risque et ne parvient pas à pousser le genre plus loin que son côté "hommage" à Banjo-Kazooie). Mais des jeux comme Donkey Kong Country Returns/Tropical Freeze ou Shovel Knight, j'en demande tous les jours !

Et donc le tout premier Metroid sur NES était pourri parce que c'était un hommage à Alien, Ridley Scott et Ripley ?
Donkey Kong Arcade, c'était de la merde parce que ça rendait hommage à King Kong ?

Merci pour cet exposé sur l'inspiration  Mr. Green
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Message par Tryphon Jeu 3 Jan 2019 - 23:00

mossaab88 a écrit:
Tryphon a écrit:Non, elle est toujours dans le placard, mes potes sont pas partis !
2ème fou rire de la journée, toujours signé Tryphon MDR

Je remercie Metalik, sans qui rien n'aurait été possible, et ma femme, éternelle source d'inspi...

CHÉRIIIIIE ???

merde je l'ai oubliée... J'vas m'faire engueuleeeer...
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Message par Invité Jeu 3 Jan 2019 - 23:16

Reyn a écrit:
Rudolf III. a écrit:Le cinéma des années 80 s'inspirait également beaucoup de ce qui se faisait dans les décennies précédentes : si on ne s'en rend pas compte, c'est peut-être parce qu'il vous manque des références ? Les Indiana Jones par exemple, c'est un "hommage" à tous ces vieux films d'aventure (comme Le Tigre du Bengale et Le Tombeau Hindou, ou encore L'Homme de Rio), ainsi qu'à la BD Tintin. Star Wars, ça renvoie à plein de trucs : film de Kurosawa, Metal Hurlant, la BD Valérian... Les films fantastiques de l'époque, ça renvoie à toute une culture "underground" des décennies précédentes. Un film comme Jurassic Park Le Monde Perdu, c'était un hommage à des films comme le premier King Kong. Un film comme "Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ", c'était un hommage à "Docteur Folamour". Les films de de Palma étaient aussi remplis de références à Hitchcock (quand ce n'était pas carrément une énième itération du fameux "Fantôme de l'opéra"). Les films de cape et d'épée sur les 3 Mousquetaires ou Robin des Bois, je n'en parle pas, il y en a eu des tas.

En ce qui me concerne, je vais au cinéma en moyenne une fois par semaine et je peux vous dire que les "remakes" ou "hommages" que je visionne sont largement minoritaire. Il y a pas mal de trucs vraiment chouettes dans le cinéma actuel. Après, il faut juste se renseigner, ne pas se contenter de la partie émergée de l'iceberg bien mise en avant par le marketing.

La musique, je n'en sais rien par contre : je n'y connais rien, je n'écoute pas de musique. Je laisse les spécialistes en parler à ma place.

Quant au jeu vidéo, dire qu'il ne prend aucun risque, qu'il n'y a que des hommages, ça ressemble plus à un manque de curiosité qu'autre chose. Et même pour les jeux qui rendent "hommage" aux anciens jeux, c'est vachement réducteur de dire qu'ils ne font que ça alors qu'il y en a pas mal qui vont justement au-delà de ces hommages (tous les jeux indés ne se résument pas à Yooka-Laylee qui ne prend aucun risque et ne parvient pas à pousser le genre plus loin que son côté "hommage" à Banjo-Kazooie). Mais des jeux comme Donkey Kong Country Returns/Tropical Freeze ou Shovel Knight, j'en demande tous les jours !

Et donc le tout premier Metroid sur NES était pourri parce que c'était un hommage à Alien, Ridley Scott et Ripley ?
Donkey Kong Arcade, c'était de la merde parce que ça rendait hommage à King Kong ?

Merci pour cet exposé sur l'inspiration  Mr. Green
En vrai c'est jules Verne qui a tout inventé ....
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Message par Metalik Ven 4 Jan 2019 - 0:29

Si Jules Verne était née 1000 ans plus tôt au moyen orient, il serait prophète et il y aurait une religion née autour de lui. MDR

Et c'est pas le seul dans ce cas la.
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Message par petitevieille Ven 4 Jan 2019 - 6:58

Xorion aussi.
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Message par lord2laze Ven 4 Jan 2019 - 8:05

Tryphon a écrit:Non, elle est toujours dans le placard, mes potes sont pas partis !

Et toi tu viens d'en sortir ? What a Face
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Message par Fellock Ven 4 Jan 2019 - 8:08

Metalik a écrit:Si Jules Verne était née…
Ca aurait surtout été une femme  Mr. Green
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Message par Emeldiz Ven 11 Jan 2019 - 11:07

Hum, à partir du moment où le jeu est bon et ne me rappelle pas toutes les 30s qu'il s'agit d'un hommage, perso ça me gêne pas. Mais il faut distinguer hommage, de la suite d'une série culte genre Megaman 11. Mais p-e incluais tu ça dedans ?

Je ne vois pas bien comment ça se manifeste dans Monster Boy que tu prends en exemple car je n'y ai pas touché, mais dans Wonder Boy III je trouve que ça passe. Le jeu aurait pu être meilleur en rectifiant des défauts liés à son matériel d'origine, mais bon, c'est avant tout un remake graphique/sonore, donc je peux comprendre ce choix.

A vrai dire j'ai un peu de mal à bien cerner le cadre du sujet que tu veux aborder pour fournir une réponse ^^

Genre Celeste, The Messenger, Ori, CupHead, Axiom Verge, Megaman 11, Spyro remaster, Crash Remaster, Hollow Knight, etc .... tu veux les inclure dans les jeux hommages ou tu fais la distinction ? Car à titre perso ça ne semble pas être du jeu "hommage". A vrai dire des jeux "hommages" à proprement parlé, je n'en vois pas beaucoup.
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Message par Evola Ven 11 Jan 2019 - 12:23

Jadis l'inspiration des  anciens jeux se faisait surtout en fonction des contraintes techniques et des idées de Gameplay ... Donkey kong ne s'inspirait pas de King kong au départ mais d'une idée de Gameplay inspirée d'un épisode de Popeye ... On a mis Donkey kong au lieu de Brutus, Pauline à la place d'Olive et Mario au lieu de Popeye parce que Nintendo n'a pas réussi à obtenir les droits de King's feature ... Mais l'idée de Gameplay est restée, l'univers King kong (comme celui de Popeye) n'étant qu'un habillage !

De même on peut penser que Space invaders s'inspire de la guerre des mondes. Mais c'est une idée de Gameplay née de la volonté de sublimer et de dépasser breakout qui est à l'origine de Space invaders ... Les extra-terrestres sont venus ensuite se plaquer sur cette idée de gameplay !

A l'origine le jeu vidéo créait ses héros en fonction des idées de Gameplay et des limitations techniques pour réaliser ces idées. Aujourd'hui le jeu vidéo essaie soit de concurrencer le cinéma, soit recycle les vieilles licences , les références et les vieilles idées de gameplay ...
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Message par polton Ven 11 Jan 2019 - 13:07

Evola a écrit:Aujourd'hui le jeu vidéo essaie soit de concurrencer le cinéma, soit recycle les vieilles licences , les références et les vieilles idées de gameplay ...
l inverse est aussi vrai .
triste époque .
ça manque de génie c est ce qui fait avancer l art.
ce sont les seuls qui peuvent s approprier les nouvelles technologies pour en faire sortir quelque chose de créatif. 
maintenant on confie les budgets aux fabricants de bénéfices . 
heureusement pas toujours et un peu moins dans le jeux vidéo.
le cinéma meurt de ce mal
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Message par Rudolf III. Ven 11 Jan 2019 - 13:13

En même temps, il faut une origine à tout, donc c'est normal qu'au tout début on ne pouvait qu'inventer du gameplay plutôt que de le reprendre vu qu'il n'y avait pas d'autres jeux avant.

Donc quand tu dis "jadis", tu parles vraiment d'un temps trèèèès reculé, où il fallait effectivement tout inventer. Mais très vite, dès la fin des années 80 et durant les années 90, 2000 et maintenant 2010, le jeu vidéo n'a fait que s'inspirer de ce qui se faisait avant (pour ensuite aller plus loin que les idées de gameplay dont ils s'inspiraient). Du coup, nous ne sommes absolument pas passés directement des années 80 à 2010 : entre les deux, à chaque décennie, le jeu vidéo s'est sans arrêt inspiré de ce qui se faisait avant pour ensutie aller plus loin.

Sinon, j'estime que c'est depuis le milieu des années 80, depuis la NES entre autres, que le jeu vidéo "essaie de concurrencer le cinéma" : c'est l'époque où nous sommes passés de "jeux d'arcade sans fin" dont le seul but était de faire péter le high-score, à des jeux avec un début, un développement et une vraie fin comportant un générique de fin montrant les personnes qui ont participé au développement, comme dans le cinéma. Que les graphismes aient ensuite évolué vers la 3D, le "réalisme" et les cinématiques, cela ne relève que du détail : ça s'inscrit juste dans la continuité de tous ces jeux sortis depuis le milieu des années 80 qui s'inspiraient déjà du cinéma. 

Du coup, je ne vois pas ce qui change entre la fin des années 80 et aujourd'hui : dans un cas comme dans l'autre, les jeux s'inspirent de ce qui se faisait avant eux, soit pour en faire des "clones", soit pour aller plus loin, réinventer, voire carrément inventer tout court.

Le cinéma, c'est pareil : évidemment qu'au tout début du cinéma, il fallait tout inventer, donc les cinéastes n'avaient pas l'occasion de s'inspirer des films d'avant qui n'existaient pas encore. Mais chaque nouvelle décennie s'est ensuite inspiré des films d'avant, tout en inventant de nouvelles choses, jusqu'à aujourd'hui.

Sinon, je trouve que le cinéma d'aujourd'hui se porte bien d'un point de vue qualitatif.
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Message par polton Ven 11 Jan 2019 - 13:18

Rudolf III. a écrit:En même temps, il faut une origine à tout, donc c'est normal qu'au tout début on ne pouvait qu'inventer du gameplay plutôt que de le reprendre vu qu'il n'y avait pas d'autres jeux avant.

Donc quand tu dis "jadis", tu parles vraiment d'un temps trèèèès reculé, où il fallait effectivement tout inventer. Mais très vite, dès la fin des années 80 et durant les années 90, 2000 et maintenant 2010, le jeu vidéo n'a fait que s'inspirer de ce qui se faisait avant (pour ensuite aller plus loin que les idées de gameplay dont ils s'inspiraient). Du coup, nous ne sommes absolument pas passés directement des années 80 à 2010 : entre les deux, à chaque décennie, le jeu vidéo s'est sans arrêt inspiré de ce qui se faisait avant pour ensutie aller plus loin.

Sinon, j'estime que c'est depuis le milieu des années 80, depuis la NES entre autres, que le jeu vidéo "essaie de concurrencer le cinéma" : c'est l'époque où nous sommes passés de "jeux d'arcade sans fin" dont le seul but était de faire péter le high-score, à des jeux avec un début, un développement et une vraie fin comportant un générique de fin montrant les personnes qui ont participé au développement, comme dans le cinéma. Que les graphismes aient ensuite évolué vers la 3D, le "réalisme" et les cinématiques, cela ne relève que du détail : ça s'inscrit juste dans la continuité de tous ces jeux sortis depuis le milieu des années 80 qui s'inspiraient déjà du cinéma. 

Du coup, je ne vois pas ce qui change entre la fin des années 80 et aujourd'hui : dans un cas comme dans l'autre, les jeux s'inspirent de ce qui se faisait avant eux, soit pour en faire des "clones", soit pour aller plus loin, réinventer, voire carrément inventer tout court.

Le cinéma, c'est pareil : évidemment qu'au tout début du cinéma, il fallait tout inventer, donc les cinéastes n'avaient pas l'occasion de s'inspirer des films d'avant qui n'existaient pas encore. Mais chaque nouvelle décennie s'est ensuite inspiré des films d'avant, tout en inventant de nouvelles choses, jusqu'à aujourd'hui.
ce qui change c est la technique et la technologie.c est ce qui permet de " reformuler " les grandes questions.comme elles n ont pas de réponse , forcément on se pose toujours les mêmes
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