FUZE 4, développer en basic sur Switch !
+11
lincruste
F.L
Urbinou
Tryphon
Orion_
enjoyyyy
Jibanyan
Monos
gasteropodekiller
Shaoth
drfloyd
15 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
Bah relis le titre du topic...
7 lignes pour un hello world, ça reste du basic ou pas ?
7 lignes pour un hello world, ça reste du basic ou pas ?
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
?? Je pige pas
En mode "console" c'est pareil..... PRINT "HELLO WORLD" point barre....
Évidemment quand tu veux une couleur, une taille, une position, une boucle faut rajouter des lignes
Je comprends pas où tu veux en venir franchement
FUZE :
textSize( 100 )
ink( Blue )
loop
printat( 40, 40, "Hello World" )
update()
repeat
"VRAI" BASIC des 80 :
10 REM le textsize existait pas
20 INK BLUE
30 LOCATE 15,10
40 PRINT "HELLO WORLD"
50 REM l'update n'existait pas
60 GOTO 20
En quoi c'etait plus simple et plus court ? LOL...
Les langages comme FUZE, BLITZ, RCBASIC sont de vrais Basics, quoi qu'en dise le Prof
En mode "console" c'est pareil..... PRINT "HELLO WORLD" point barre....
Évidemment quand tu veux une couleur, une taille, une position, une boucle faut rajouter des lignes
Je comprends pas où tu veux en venir franchement
FUZE :
textSize( 100 )
ink( Blue )
loop
printat( 40, 40, "Hello World" )
update()
repeat
"VRAI" BASIC des 80 :
10 REM le textsize existait pas
20 INK BLUE
30 LOCATE 15,10
40 PRINT "HELLO WORLD"
50 REM l'update n'existait pas
60 GOTO 20
En quoi c'etait plus simple et plus court ? LOL...
Les langages comme FUZE, BLITZ, RCBASIC sont de vrais Basics, quoi qu'en dise le Prof
Dernière édition par drfloyd le Dim 22 Sep 2019 - 23:19, édité 1 fois
_______________________________________________________
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
je ne comprends pas non plus le Prof quand il parle de faux basics....
Pour lui un vrai basic c'est 10 PRINT 20 GOTO 10, et c'est tout.... il a évolué depuis son MO5... et dans le bon sens pour les vrais basic : ils sont encore plus simple à comprendre qu'à l'époque, 1000x plus lisibles, et permettent de faire bien plus de choses.
Pour lui un vrai basic c'est 10 PRINT 20 GOTO 10, et c'est tout.... il a évolué depuis son MO5... et dans le bon sens pour les vrais basic : ils sont encore plus simple à comprendre qu'à l'époque, 1000x plus lisibles, et permettent de faire bien plus de choses.
_______________________________________________________
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
le vrai basic est fait pour qu'un debutant total puisse commencer à aborder la programmation le plus simplement possible sans l'effrayer avec toutes ces lignes
le debutant doit pouvoir faire
print "hello"
et c'est tout.
ensuite il execute son programme et il voit à l'ecran un petit "hello"
avec ses petits yeux emerveillés
effet "wow" garanti en quelques secondes, surtout si ça tourne sur une console
le point fort du basic c'est ça, et ensuite on peut aborde
la position, la couleur, la boucle,etc.. en rajoutant doucement des lignes.
un langage qui se dit basic doit permettre ça sans avoir à declarer de variables, de boucle, de fonction, et surtout pas de charger des librairies.
le debutant doit pouvoir faire
print "hello"
et c'est tout.
ensuite il execute son programme et il voit à l'ecran un petit "hello"
avec ses petits yeux emerveillés
effet "wow" garanti en quelques secondes, surtout si ça tourne sur une console
le point fort du basic c'est ça, et ensuite on peut aborde
la position, la couleur, la boucle,etc.. en rajoutant doucement des lignes.
un langage qui se dit basic doit permettre ça sans avoir à declarer de variables, de boucle, de fonction, et surtout pas de charger des librairies.
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
drfloyd a écrit:je ne comprends pas non plus le Prof quand il parle de faux basics....
Je te rappelle que c'est toi qui veux mettre des GOTO partout et qui en fait la force du Basic. Au passage, je n'ai vu aucun GOTO en FUSE pour l'instant...
Pour moi, le Basic ce n'est pas un langage. Un langage, ça a des spécifications précises. Tu compares du C de ses débuts et du C de maintenant, les différences sont minimes. Pareil pour Java, Pascal, Python... C'est même souvent encore compilable.
Pas le Basic. Que le nom des commandes ait varié, ça ne me gêne pas, mais la syntaxe, le typage, la structuration n'ont plus rien à voir.
Il n'y pas LE Basic, il y a plein de langages qui n'ont rien à voir et qu'on a appelés Basic.
Et ce que je trouve fun, c'est que tu t'intéresses à ce langage et as toujours méprisé Python, alors que le code que tu as posté s'écrirait de façon totalement identique en Python
Guido Van Rossum aurait appelé son langage Basic que tu te serais jeté dessus
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
un basic sans GOTO c'est super rare. Meme dans les basic les plus évolués, ils gardent en général cette commande. Je suis sur qu'elle est dans FUZE.
Après ta remarque sur le fait que le basic ne soit pas un vrai langage, je valide totalement, c'est vrai. Le basic est presque un game/application maker.
Après ta remarque sur le fait que le basic ne soit pas un vrai langage, je valide totalement, c'est vrai. Le basic est presque un game/application maker.
_______________________________________________________
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
Bah non, pas tous les Basics. Certains sont faits pour développer des applis par exemple. Genre, le plus connu (Visual)...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
certains ont retiré la notion de basic de leur langage : APP GAME KIT par exemple (ex Dark basic)...
_______________________________________________________
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
Ya pas de GOTO dans FUZE...
N'en déplaise au Doc
N'en déplaise au Doc
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
F.L a écrit:le vrai basic est fait pour qu'un debutant total puisse commencer à aborder la programmation le plus simplement possible sans l'effrayer avec toutes ces lignes
le debutant doit pouvoir faire
print "hello"
et c'est tout.
ensuite il execute son programme et il voit à l'ecran un petit "hello"
avec ses petits yeux emerveillés
effet "wow" garanti en quelques secondes, surtout si ça tourne sur une console
le point fort du basic c'est ça, et ensuite on peut aborde
la position, la couleur, la boucle,etc.. en rajoutant doucement des lignes.
un langage qui se dit basic doit permettre ça sans avoir à declarer de variables, de boucle, de fonction, et surtout pas de charger des librairies.
entièrement d'accord avec toi !!!
on a tous commencé, ou presque, par le basic sur des 8 ou 16 bits non ??
après, même en basic, avec le temps, on optimise son code pour que ça tourne sans trop ramer...
le print "hello", on y a tous eu le droit !! et je m'en rappelle encore ha ha, sur CPC... (ou oric, mince j'ai un doute !)
mais qq années plus tard, j'optimisais mes tableaux pour coder les jeux... sur ST
rien que de mettre des chiffres à nos lignes de code, ça manque...
05 cls
10 print "hello"
...
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21177
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
Tryphon a écrit:drfloyd a écrit:je ne comprends pas non plus le Prof quand il parle de faux basics....
Pour moi, le Basic ce n'est pas un langage. Un langage, ça a des spécifications précises. Tu compares du C de ses débuts et du C de maintenant, les différences sont minimes. Pareil pour Java, Pascal, Python... C'est même souvent encore compilable.
Le C est spécifique comme langage c'est un des rares qui n'a pas beaucoup changé , bon aussi c'est un langage de moins en moins utilisé dans l'industrie , le but du C actuellement et de sa norme reste est d’être compatible avec de l'ancien code.
Par contre entre Python 1 et Python 3 (même entre le 2 et le 3) y'a des dif.
Et je parle même pas du C++ que la norme de 2011 rend un langage d'avant 2011 obsolète...
Ben ça reste un langage, sinon l'asm n'en est pas un aussi.Pour moi, le Basic ce n'est pas un langage. Un langage, ça a des spécifications précises.
Juste qu'il manque une norme , et il aurait était probablement eu une norme mieux que le C , vu le nombre UB que tu as dans la norme C
Dernière édition par Kannagi le Mar 24 Sep 2019 - 11:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
Shaoth a écrit:Ya pas de GOTO dans FUZE...
N'en déplaise au Doc
oh ? Bordel.
Comment je vais faire ????
_______________________________________________________
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
Et bien, tu vas utiliser des fonctions, des boucles ...
Tu vas voir, tu peux y arriver
Tu vas voir, tu peux y arriver
tophe38- Interne
- Nombre de messages : 6383
Age : 51
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
tophe38 a écrit:Et bien, tu vas utiliser des fonctions, des boucles ...
Tu vas voir, tu peux y arriver
Une fonction ???? Ca sert à quoi ?
Tiens, FUZE est gratos pour Rasp Pi, en boot direct à l'allumage sur carte SD. Ca doit etre sympa.
_______________________________________________________
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
C'est une sorte de GOTO, mais en moins puissant, car ça ne permet pas du code spaghetti.
Un truc de fillette
Il est dispo sur Rasp ? Sympa...
Un truc de fillette
Il est dispo sur Rasp ? Sympa...
tophe38- Interne
- Nombre de messages : 6383
Age : 51
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
Doc, au lieu de râler tu devrais l'essayer...
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
Doc, si tu n'as pas de GOTO, fais comme moi, utilise la variable GOTOU
ou comment glisser des partout des GOTO meme dans des langagues qui ne
l'acceptent pas
ou comment glisser des partout des GOTO meme dans des langagues qui ne
l'acceptent pas
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
Shaoth a écrit:Doc, au lieu de râler tu devrais l'essayer...
bah le fait d'etre isolé dessus, meme si j'aurai un ami, toi... ca me bloque
j'y vais des qu'il existe une version LITE gratos pour ceux qui veulent juste essayer les jeux
_______________________________________________________
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
J'ai pu bosser un peu sur SNAKE hier soir.
du coup j'ai rajouté différentes difficultés.
en mode easy, on sort d'un coté de l'écran pour réapparaitre de l'autre.
Personne d'autre n'a FUZE ici ???
du coup j'ai rajouté différentes difficultés.
en mode easy, on sort d'un coté de l'écran pour réapparaitre de l'autre.
Personne d'autre n'a FUZE ici ???
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
serais t'il possible de renommer ce topic en :
FUZE 4, développer en python sur Switch !
car c'est un peu mensonger et ça peu induire en erreur des amateurs du langage basic
merci d'avance
FUZE 4, développer en python sur Switch !
car c'est un peu mensonger et ça peu induire en erreur des amateurs du langage basic
merci d'avance
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
Starfighter (le dernier)
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
ah oui c'est vrai LAST STARFIGHTER. Il est tres cool sur XL
_______________________________________________________
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
L'un des meilleurs jeux de cet ordinateur !
Je te le partagerai si tu me donnes ton code ami sur la switch
Je te le partagerai si tu me donnes ton code ami sur la switch
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
j'attend toujours la version gratos de FUZE pour les non développeurs (ou à prix reduit).... ne comptant pas pour l'instant développer je ne souhaite pas mettre le prix fort.
Ce qui m'agace aussi c'est qu'on ne peut pas utiliser ses propres graphismes.... Y a vraiment une bibliotheque importante de tiles et sprites ?
Je vais à nouveau écrire à leur boss (ils ont me mettre dans les courriers indésirables depuis le temps que je les fait chier lol)
Au final, globalement, le langage ? Proche du Python ? Proche de Lua ? Proche d'un basic du standard des 80' ?
Ce qui m'agace aussi c'est qu'on ne peut pas utiliser ses propres graphismes.... Y a vraiment une bibliotheque importante de tiles et sprites ?
Je vais à nouveau écrire à leur boss (ils ont me mettre dans les courriers indésirables depuis le temps que je les fait chier lol)
Au final, globalement, le langage ? Proche du Python ? Proche de Lua ? Proche d'un basic du standard des 80' ?
_______________________________________________________
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
C'est quand même moins cher que ton basic purifié...
On est loin d'un basic des années 80.
Proche du python dans l'esprit mais pas dans la rigueur.
C'est un language jeune qui intègre son framework pour les jeux vidéo, les fonctionnalités s'enrichissent au fur et a mesure.
La bibliothèque de médias ne me convient pas, je code mes sprites a l'ancienne.
On est loin d'un basic des années 80.
Proche du python dans l'esprit mais pas dans la rigueur.
C'est un language jeune qui intègre son framework pour les jeux vidéo, les fonctionnalités s'enrichissent au fur et a mesure.
La bibliothèque de médias ne me convient pas, je code mes sprites a l'ancienne.
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
Le voila mon outil :
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: FUZE 4, développer en basic sur Switch !
ah oui on peut quand meme créer ses sprites en les dessinant à l'écran
_______________________________________________________
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
» Developper sur Switch avec GAMEMAKER
» SMILE BASIC 4 SUR SWITCH
» [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
» [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
» Developper sur Switch avec GAMEMAKER
» SMILE BASIC 4 SUR SWITCH
» [BASIC QB64] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
» [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Page 6 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum