* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
+41
YannAros
Manuhide94
sebchoq
Xorion
Vortex
ArchieForEver
vingazole
Zarnal
StaxX
maldoror68
RetroGrade
Kenji Ōba
Putois Blagueur
bugpat
Atari Frog
Matari
chacs
chat-toon
dav1974
Gege34
Capitaine
Anarwax
MAINORDAVOS
nemokantio
ViciousSID64
rhod-atari
beeAware
snsv6502
ryosaeba
Ricco59_59
outrun69
tristan33
babsimov
Tryphon
drfloyd
rickyordi
Shaoth
TotOOntHeMooN
tophe38
Urbinou
Xorion x
45 participants
Page 16 sur 34
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Atari Frog a écrit:D'un avis presque unanime, y compris sur les forums Commodore 64, le SID est moins intéressant, moins "punchy" que le POKEY pour les bruitages.
Mouais, venant d'Atari frog, tu me permets de douter ?
Pokey a pour lui une 4e voix. A part ça, il fait soundchip très générique amha. Mais à la sortie des 400/800, il était exceptionnel on est d'accord.
J'adore les gens qui ne savent pas lire... J'ai parlé des bruitages, pas de la musique. Fais une recherche sur Lemon 64 par exemple, tu verras que je ne raconte pas n'importe quoi.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
--
Atari Frog
J'indique que c'est moins génant d'avoir 3ch mono que 2x2ch stereo. (mes Amiga étaient branchés sur ma HiFi) Les compositeurs de musiques soundchip aiment que se soit en mono afin de mieux jouer avec cette limitation.Touko a écrit:Non elles étaient même pas stéréo du tout,et puis a l'époque rares étaient les gens qui jouaient sur des écrans stéréos, et de toutes façons sur un TV, même stéréo, la séparation de l'amiga ne gênait pas, elle est vraiment gênante (et encore pas dans tous les cas, tout dépend de comment est faite la musique) au casque.
Je parle du passage du C64 à l'Amiga qui aurait pu être plus glorieux que d'autres machines ainsi.Touko a écrit:Ah ok, mais t'as écouté les premiers bruitages/musiques des jeux C64 avant de critiquer ??
T'as l'impression que la puce a été changée en cours de route tellement la différence est énorme.
Et quand SoundTracker est arrivé avec ses banques, toutes les musiques sonnaient pareil, façon "Bon Tampi".Touko a écrit:C'est toujours comme ça qd une nouvelle techno arrive, face à une ancienne maîtrisée, surtout qu'a cette époque les banques de samples (et encore plus de qualité) ne couraient pas les rues.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Atari Frog a écrit:J'adore les gens qui ne savent pas lire... J'ai parlé des bruitages, pas de la musique. Fais une recherche sur Lemon 64 par exemple, tu verras que je ne raconte pas n'importe quoi.
--
Atari Frog
Bah non je parle aussi des bruitages. Après il y a les bruitages "possibles", et les bruitages ayant vraiment été créés dans les jeux. J'adore les musiques sid, mais je regrette souvent que la plupart des jeux ne proposent qu'une musique en boucle sans bruitage.
Je me base sur ce qui existe et sur ce qui se dit, pas sur du virtuel. Il y a plein de comparaisons de jeux entre machines sur Internet et on lit souvent que les bruitages sur Atari sont plus tranchés, plus "edgy", collant mieux au jeu. Des codeurs le disent aussi. Bon, ce n'est pas une norme ou une règle mais même les possesseurs de Commodore 64 aiment bien en général.
--
Atari Frog
--
Atari Frog
La plaie de l'époque, et pas que dans les tracks amiga, c'était le sample 'flûte de pan' !
C'est arrivé en 89 avec beast , et franchement c'est ce qui fait le charme, bon ça a été un peu usé jusqu'à la corde à l'époque, mais peut être parce que c'était dans la mouvance d'avoir ce genre de son,avec les groupes enigma et cie .Urbinou a écrit:La plaie de l'époque, et pas que dans les tracks amiga, c'était le sample 'flûte de pan' !
Invité- Invité
Touko a écrit:Déjà il possède un mode caractère ou tiles si tu préfères, ce qui permet d'économiser de la RAM, et de faciliter certains effet comme les anims par swap de tiles .Et bien je suis très intéressé par ces avis là, notamment sur ce que le VIC II fait mieux que l'Amiga.
Mais, dans nos débats dans les autres sujets, il me semblait avoir lu qu'un mode tile pouvait s'émuler logiciellement.
Tu oublies que le C64 c'est pas que le VIC2, tu as aussi le sid et le 6502 à emuler(et pas que mais bon).Que" le VIC ? Même avec une fréquence maximum, le 68000 peut-il émuler la complexité du VIC-II ?
Et franchement j'aimerai bien savoir comment le 68k pourrait émuler rien que le 6502 en temps réel,et même si c'est faisable, je pense qu'il devrait pas bcp te rester de cycles pour émuler le reste .
Attention, dans l'hypothèse que je soulevais, le 68000 n'a pas de 6510 et de SID à émuler, puisqu'ils auraient été présent sur cette hypothétique carte mère Amiga. Seule la partie VIC (affichage) restait à émuler par le 68000 via le chipset Amiga.
Le sid n'a jamais été connu pour ses percussions réalistes,ni aucun YM d'ailleurs .voir les premiers portages 8/16bit avec du SID au lieu d'une batterie de casseroles
Je trouve que c'est un peu "vache" pour le SID. Les musiques que j'ai pu entendre du SID m'ont toujours parue au dessus du YM.
babsimov- Interne
Oui, mais c'est pas gratuit, et pas aussi efficace .Mais, dans nos débats dans les autres sujets, il me semblait avoir lu qu'un mode tile pouvait s'émuler logiciellement.
Par exemple, en changeant une tile en RAM, ça va te changer toutes les tiles identiques sur ton écran,gratuitement,en soft c'est pas la même histoire, il faut re-dessiner tout l'écran.
Je pense que le vic2 est autrement plus complexe à emuler qu'un 6502, alors je vois pas comment le 68k pourrait faire ça à la volée,et je pense pas que le chipset pourrait bcp aider là dedans .Seule la partie VIC (affichage) restait à émuler par le 68000 via le chipset Amiga.
Mais bon on le saura jamais ça
Le SID est une puce exceptionnelle pour l'époque, mais clairement les percus ne sont pas ce qu'il sait faire de mieux .Je trouve que c'est un peu "vache" pour le SID. Les musiques que j'ai pu entendre du SID m'ont toujours parue au dessus du YM.
Invité- Invité
Touko a écrit:Oui, mais c'est pas gratuit, et pas aussi efficace .Mais, dans nos débats dans les autres sujets, il me semblait avoir lu qu'un mode tile pouvait s'émuler logiciellement.
Par exemple, en changeant une tile en RAM, ça va te changer toutes les tiles identiques sur ton écran,gratuitement,en soft c'est pas la même histoire, il faut re-dessiner tout l'écran.
Je me souvenais plus de ce point là, mais il me semble bien en effet que ça avait été expliqué. Merci.
Je pense que le vic2 est autrement plus complexe à emuler qu'un 6502, alors je vois pas comment le 68k pourrait faire ça à la volée,et je pense pas que le chipset pourrait bcp aider là dedans .Seule la partie VIC (affichage) restait à émuler par le 68000 via le chipset Amiga.
Mais bon on le saura jamais ça
J'ai peut être effectivement surestimé la faisabilité de tout ça.
De nos jours ils serait surement possible de savoir si c'était faisable avec les FPGA. Mais je doute que quelqu'un se lance dans ce genre de chose. Même par simple curiosité.
Le SID est une puce exceptionnelle pour l'époque, mais clairement les percus ne sont pas ce qu'il sait faire de mieux .Je trouve que c'est un peu "vache" pour le SID. Les musiques que j'ai pu entendre du SID m'ont toujours parue au dessus du YM.
Je trouvais qu'il se débrouillait pas si mal dans ce que j'ai entendu. Mais tu t'y connais certainement mieux que moi sur ce point.
babsimov- Interne
L'idée n'était pas stupide, mais je pense difficilement faisable ;-)J'ai peut être effectivement surestimé la faisabilité de tout ça.
Euh non, mais disons que j'ai écouté pas mal de ziques SID, et surtout on parle de basses bien grasses qd on parle du SID .Je trouvais qu'il se débrouillait pas si mal dans ce que j'ai entendu. Mais tu t'y connais certainement mieux que moi sur ce point.
Les filtres sont clairement le point fort de la puce .
Invité- Invité
Touko a écrit:L'idée n'était pas stupide, mais je pense difficilement faisable ;-)J'ai peut être effectivement surestimé la faisabilité de tout ça.
Ouf, ça me rassure, j'ai oui dire qu'un Amigaïste ne savait, bien souvent, pas réfléchir
Euh non, mais disons que j'ai écouté pas mal de ziques SID, et surtout on parle de basses bien grasses qd on parle du SID .Je trouvais qu'il se débrouillait pas si mal dans ce que j'ai entendu. Mais tu t'y connais certainement mieux que moi sur ce point.
Les filtres sont clairement le point fort de la puce .
J'ai pas de doute là dessus tu as du en écouter largement plus que moi. Je pense aussi que le SID ne s'est pas fait sa réputation pour rien (comme le C64 d'ailleurs).
babsimov- Interne
Bon ben je crois que The C64 Maxi ne sera pas sous le sapin de Noël, la sortie est prévu au 31 janvier
rickyordi- Guéri miraculeux
deja x reports.... ca fait plus envie
Il était "sold-out" avant que Amazon annule les préco des gens... Qu'ils aillent se faire...
Ah bon ? je l'ai trouvé en preco ici :
https://www.amazon.fr/Retro-Games-The-C64/dp/B07X1419FZ/ref=sr_1_2?adgrpid=71062330295&gclid=CjwKCAiAluLvBRASEiwAAbX3GVUiolT8ycmo4mgPlC5BGnXdkKIjl-yCJcyqjCjZmnlIToGT5sAQxRoCR5MQAvD_BwE&hvadid=352181227411&hvdev=c&hvlocphy=9040878&hvnetw=g&hvpos=1t1&hvqmt=e&hvrand=16690419523628451266&hvtargid=kwd-779455846052&hydadcr=27046_1806486&keywords=the+c64+maxi&qid=1576604116&sr=8-2
https://www.amazon.fr/Retro-Games-The-C64/dp/B07X1419FZ/ref=sr_1_2?adgrpid=71062330295&gclid=CjwKCAiAluLvBRASEiwAAbX3GVUiolT8ycmo4mgPlC5BGnXdkKIjl-yCJcyqjCjZmnlIToGT5sAQxRoCR5MQAvD_BwE&hvadid=352181227411&hvdev=c&hvlocphy=9040878&hvnetw=g&hvpos=1t1&hvqmt=e&hvrand=16690419523628451266&hvtargid=kwd-779455846052&hydadcr=27046_1806486&keywords=the+c64+maxi&qid=1576604116&sr=8-2
Relis ma phrase sinon ...
Le langage lunaire, j'ai du mal
1 - Il n'était plus possible de l'acheter encore la semaine dernière.
2 - Amazon a annulé toutes les préco pour augmenter les prix et repousser la date.
3- Ce que tu vois, se sont les ordi remis en vente après annulation.
Donc, normal que tu le trouve en préco...
2 - Amazon a annulé toutes les préco pour augmenter les prix et repousser la date.
3- Ce que tu vois, se sont les ordi remis en vente après annulation.
Donc, normal que tu le trouve en préco...
Amazon a annulé ma préco
A augmenté le prix
J'ai porté une réclamation, en réponse j'ai eu ça :
A augmenté le prix
J'ai porté une réclamation, en réponse j'ai eu ça :
chacs a écrit:Pour quelle raison il est repoussé ?
ca reste un petite boite qui porte le projet
surement des probleme de production....
Paaaaaaaaaapriouuuuuum...
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:Papriouuuuuummmm...
Paaaaaaaaaapriouuuuuum...
En tout cas le Maxi est déjà sorti ailleurs, voici ces entrailles :
Il lui a été envoyé, il n’est pas encore dispo. Mais il en dit beaucoup de bien !
Je ne vois pas en quoi ce The64 pourrait décevoir en fait.
Pour moi c'est le tout premier vrai revival crédible d'un ordi du passé.
Pour moi c'est le tout premier vrai revival crédible d'un ordi du passé.
mais l'annulation de ta préco, pour le remettre en vente aussitot plus cher, SI !
Quand on fait de la préco, on assume les prix indiqués.