[6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.
+6
ichigobankai
upsilandre
tetsuro
Tryphon
drfloyd
vincent2105
10 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.
Puisque c'est l'heure de passer aux aveux, moi, j'avoue n'avoir jamais jouer à Zelda...vincent2105 a écrit:Oui, c'est sympa comme idée mais j'avoue qu'elle n'est pas de moi, c'était déjà présent dans Legend of Zelda
J'ai essayé mais je trouve ça trop enfantin...
Mais je jouerai à ton jeu
Shaoth- Guéri miraculeux
Quant à moi, je pense que j'y ai joué une 1 heure sur Nes pas plus
vincent2105- Patient incurable
Je réfléchis à un système de warp zone pour se déplacer plus rapidement dans le monde. (qui sera composé d'environ 900 écrans en faisant abstraction du monde sous terrain).
Ma routine de génération me permet sans problème de positionner le type d'arbre ci dessous.
Ce type de lieu serait le plus farouchement défendu et permettrait s'il était conquis de dévoiler une partie de la carte de la zone correspondante et aussi de se déplacer instantanément vers une autre warp zone. Je m'inspire un peu de Zelda Breath of the Wild mais bon
Et je reprendrai cette idée pour l'accès aux labyrinthes.
Ma routine de génération me permet sans problème de positionner le type d'arbre ci dessous.
Ce type de lieu serait le plus farouchement défendu et permettrait s'il était conquis de dévoiler une partie de la carte de la zone correspondante et aussi de se déplacer instantanément vers une autre warp zone. Je m'inspire un peu de Zelda Breath of the Wild mais bon
Et je reprendrai cette idée pour l'accès aux labyrinthes.
Je vais utiliser un système similaire dans Journey, avec des Piliers.
Je ferai un post explicatif sur mon topic
L'équivalent des MoonGates dans Ultima.
Shaoth- Guéri miraculeux
C'est bon, j'arrive à donner une position aléatoire à chacun des ennemis quelle que soit la configuration de l'écran. Ils ne peuvent plus atterrir dans un buisson ou un autre obstacle... Il faudra que je m'occupe des ennemis aquatiques et des éboulements de rochers. Mais plus tard, j'ai la flemme une fois de plus.
Un des trucs importants maintenant, c'est les listes d'ennemis lors de l'init de chaque écran... Je sais pas trop si j'utilise des listes en dur ou pas. Faut que je planche la dessus sérieusement.
Sinon côté détente, faut que je repompe les palettes des sprites ennemis et que j'agrandisse un peu la zone explorable pour profiter des différentes configurations d'écran. Ca égayera un peu mes tests.
Mine de rien, la configuration de chaque écran est assez longue puisqu'il faut définir 8 octets... sans se planter
Edit :
Bah voila ça commence bien ! Mauvaise metatile appelée
C'est déjà mieux...
Un des trucs importants maintenant, c'est les listes d'ennemis lors de l'init de chaque écran... Je sais pas trop si j'utilise des listes en dur ou pas. Faut que je planche la dessus sérieusement.
Sinon côté détente, faut que je repompe les palettes des sprites ennemis et que j'agrandisse un peu la zone explorable pour profiter des différentes configurations d'écran. Ca égayera un peu mes tests.
Mine de rien, la configuration de chaque écran est assez longue puisqu'il faut définir 8 octets... sans se planter
Edit :
Bah voila ça commence bien ! Mauvaise metatile appelée
C'est déjà mieux...
Je suis deg, j’ai grillé mon pc portable
Il avait déjà goûté au café, mais il a beaucoup moins apprécié l’eau plate... il me semble que j’avais fait une copie du dossier y’a une dizaine de jours, je pourrai au moins repartir de là...
EDIT : il est reparti !
Il avait déjà goûté au café, mais il a beaucoup moins apprécié l’eau plate... il me semble que j’avais fait une copie du dossier y’a une dizaine de jours, je pourrai au moins repartir de là...
EDIT : il est reparti !
FAIS DES SAUVEGARDES PU... DE BOR.... DE MER.... !!!!
C'est la base.
Ya des nuages pour ça !
C'est la base.
Ya des nuages pour ça !
Shaoth- Guéri miraculeux
Non mais en fait j'avais plus peur de plus avoir de pc pour coder Mais faudrait que je sauvegarde systématiquement, c'est vrai :)
Je vais utiliser un octet de plus :
- 2 bits pour la palette. J'aurai 4 grandes régions : enneigée, volcanique, tempérée, "ténèbres" (?).
- 1 bit pour le choix du type d'ennemi (y'aura 2 familles de 8 monstres overworld ou underworld, mais je pourrai les utiliser comme je veux du coup) C'était plus simple de faire comme ça vu mon moteur de metasprites.
- 4 bits pour le choix de la liste d'ennemis.
- 1 bit restant (boost aptitudes ennemis ?)
Je fais quelques essais de palettes. Ca serait facile d'ajouter le concept de "Lune de sang" de Zelda Breath of The Wild". J'aime bien ce côté psychédélique. Un peu dans ce genre...
Tu as une idée du scénario ?
Shaoth- Guéri miraculeux
Non, je verrai au fur et à mesure. Mais y'a des chances que ce soit très simple.
J'ai encore 2 impératifs côté code : les collisions entre Link et les ennemis, ainsi que les routines propres à chaque type d'ennemi.
Mais dans un premier temps, je vais chercher un moyen de me faciliter la tache pour créer chacun des écrans qui composeront la carte. J'avais fait un premier essai avec graphicsgale, mais c'était lourd et pas très pratique, je pense avoir une meilleure idée (toujours avec ce dernier).
Avoir une grande zone dans laquelle se déplacer, ça sera une source de motivation pour attaquer le reste.
J'ai encore 2 impératifs côté code : les collisions entre Link et les ennemis, ainsi que les routines propres à chaque type d'ennemi.
Mais dans un premier temps, je vais chercher un moyen de me faciliter la tache pour créer chacun des écrans qui composeront la carte. J'avais fait un premier essai avec graphicsgale, mais c'était lourd et pas très pratique, je pense avoir une meilleure idée (toujours avec ce dernier).
Avoir une grande zone dans laquelle se déplacer, ça sera une source de motivation pour attaquer le reste.
J'ai fait pas mal de modifications ce soir, en particulier pour libérer quelques bits sur les 8 octets qui me servent à paramétrer chaque écran. J'ai plus de possibilités quant au choix de palettes de couleurs, de listes d'ennemis etc.
Grosso modo, il me reste 2 octets de libres par écran (sur les 8 que je m'accorde)
Je vais faire une map suffisamment grande pour profiter de tout ça... Si j'ai fini ce soir, je tacherai de faire une p'tite vidéo demain matin. Sinon, ça sera pour le week-end prochain...
Grosso modo, il me reste 2 octets de libres par écran (sur les 8 que je m'accorde)
Je vais faire une map suffisamment grande pour profiter de tout ça... Si j'ai fini ce soir, je tacherai de faire une p'tite vidéo demain matin. Sinon, ça sera pour le week-end prochain...
Ci dessous, mon tileset de quarts d'écran. Il me permet de réaliser plus rapidement chaque écran.
J'ai 4 déclinaisons en fonction de la metatile que l'on veut rajouter dans chaque quart d'écran (vide, buisson, rocher, tombes), et j'ai aussi le contrôle sur la fréquence d'apparition de ces tiles dans ma routine, des palettes de couleur et du type d'ennemi (overworld/underworld).
Et maintenant la map de 5 x 3 écrans :
En me baladant d'écran en écran, j'ai noté 2 bugs :
- un de collision avec le background lorsqu'on change d'écran(avec une tile de bord de mer)
- un autre concernant le numero liste d'ennemi choisi. (Si c'est 0, ça freeze)
Pas de vidéo pour le moment, ce soir probablement... :)
J'ai 4 déclinaisons en fonction de la metatile que l'on veut rajouter dans chaque quart d'écran (vide, buisson, rocher, tombes), et j'ai aussi le contrôle sur la fréquence d'apparition de ces tiles dans ma routine, des palettes de couleur et du type d'ennemi (overworld/underworld).
Et maintenant la map de 5 x 3 écrans :
En me baladant d'écran en écran, j'ai noté 2 bugs :
- un de collision avec le background lorsqu'on change d'écran(avec une tile de bord de mer)
- un autre concernant le numero liste d'ennemi choisi. (Si c'est 0, ça freeze)
Pas de vidéo pour le moment, ce soir probablement... :)
Tadam !!
La qualité de la vidéo est pas géniale, mais bon... l'ivresse y est pour ma part
La qualité de la vidéo est pas géniale, mais bon... l'ivresse y est pour ma part
Whaoh !
ça bouge vite !
on a l'impression que l'eau est animée mais pas sur tous les écrans...
c'est peut être du à la capture vidéo.
ya pas de son encore ?
En tout cas je suis impressionné !
en assembleur en plus
ça bouge vite !
on a l'impression que l'eau est animée mais pas sur tous les écrans...
c'est peut être du à la capture vidéo.
ya pas de son encore ?
En tout cas je suis impressionné !
en assembleur en plus
Shaoth- Guéri miraculeux
Ça part bien ! Bravo et bon courage pour la suite
Tryphon- Docteur *
Merci chers Gamopats !
@Shaoth : L'eau est animée sur tous les écrans, donc c'est surement la capture Sinon côté son, je touche pas une bille, et vu la tronche de la routine qui me permet de créer chaque écran, je pense que ca va être compliqué de caser quelque chose :/
Ce soir je m'occuperai des collisions entre link et ses ennemis...
@Shaoth : L'eau est animée sur tous les écrans, donc c'est surement la capture Sinon côté son, je touche pas une bille, et vu la tronche de la routine qui me permet de créer chaque écran, je pense que ca va être compliqué de caser quelque chose :/
Ce soir je m'occuperai des collisions entre link et ses ennemis...
@Shaoth : tu avais raison pour l'animation de l'eau, y'a un 1/4 d'écran qui n'utilise pas la bonne palette de couleur
Je viens d'écrire la routine de détection de collision entre link et les ennemis, je m'occuperai de la perte de point de vie et autre plus tard...
Je vais me pencher sur un problème plus épineux, donner à chaque ennemi sa propre IA (ca sera très basique, mais il faut qu'ils aient des comportements bien différents).
Je viens d'écrire la routine de détection de collision entre link et les ennemis, je m'occuperai de la perte de point de vie et autre plus tard...
Je vais me pencher sur un problème plus épineux, donner à chaque ennemi sa propre IA (ca sera très basique, mais il faut qu'ils aient des comportements bien différents).
J'ai laissé tout ça en plan 2 semaines par manque de temps et aussi parce que j'ai un bug que j'arrive pas à détecter.
Pour les curieux ou ceux qui aiment se casser la tête, voici la rom :
https://drive.google.com/open?id=1ehK02h_ajKhpg97GPIxVy0Svu14yOW-m
Mon problème concerne notamment les octets aux adresses $0001 et $0011 en RAM. Ils correspondent aux positions X et Y du premier ennemi.
J'ai eu une heure de libre ce matin, mais j'ai pas trouvé... Je pense que je vais reprendre mon moteur de metasprites du début. Manifestement, je me suis emmêlé les pinceaux...
EDIT : je l'ai eu !
La ROM corrigée (j'ai rajouté les collisions entre Link et ses ennemis) :
https://drive.google.com/open?id=1H0AKfR2u79chjxYd-ce_EPsxk3RHaY8e
Pour les curieux ou ceux qui aiment se casser la tête, voici la rom :
https://drive.google.com/open?id=1ehK02h_ajKhpg97GPIxVy0Svu14yOW-m
Mon problème concerne notamment les octets aux adresses $0001 et $0011 en RAM. Ils correspondent aux positions X et Y du premier ennemi.
J'ai eu une heure de libre ce matin, mais j'ai pas trouvé... Je pense que je vais reprendre mon moteur de metasprites du début. Manifestement, je me suis emmêlé les pinceaux...
EDIT : je l'ai eu !
La ROM corrigée (j'ai rajouté les collisions entre Link et ses ennemis) :
https://drive.google.com/open?id=1H0AKfR2u79chjxYd-ce_EPsxk3RHaY8e
J'avais aussi un bug de transition d'écran (en gros on se retrouve sur une tile "interdite"). J'ai du modifier quelques tiles dans les quarts d'écrans côtiers, mais je serai aussi contraint d'utiliser ces derniers à certains endroits seulement. La map actuelle comporte des anomalies de ce type. Une solution couteuse en ROM serait de créer les quarts d'écran manquants, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle (192 octets par quart d'écran).
Suite à la remarque du fiston, j'ai rajouté les points de vie et la phase d'invincibilité après une collision avec un ennemi. Pour l'instant je décrémente juste un compteur, y'a pas d'affichage de coeurs, et pas de game over non plus.
Prochaine étape : l'IA de chaque type ennemi.
Suite à la remarque du fiston, j'ai rajouté les points de vie et la phase d'invincibilité après une collision avec un ennemi. Pour l'instant je décrémente juste un compteur, y'a pas d'affichage de coeurs, et pas de game over non plus.
Prochaine étape : l'IA de chaque type ennemi.
no news en 2019...
Shaoth- Guéri miraculeux
c'est petre Vincent qui bosse sur le Zelda 2D qui va etre annoncé par Nintendo ?
ah merde j'avais raté les dernières étapes.
J'ai testé la demo, c'est deja assez avancé comme projet l'aire de rien, je pense que c'est ton projet le plus abouti pour l'instant.
J'ai testé la demo, c'est deja assez avancé comme projet l'aire de rien, je pense que c'est ton projet le plus abouti pour l'instant.
upsilandre- Interne
Eheh c'est sympa de venir aux nouvelles :) Mais j'avoue qu'il n'y en à pas
En fait, j'ai plus ou moins réussi la partie qui m'intéressait, à savoir pouvoir concevoir un monde aussi varié que possible avec quelques ko seulement.
Pour résumer, avec à peine 8 ou 10 octets (d'après mes souvenirs), on peut créer un écran en ayant le contrôle sur à peu près tout.
J'ai moins de temps libre qu'avant, du coup, c'est peu probable que je m'y remette. :/
En fait, j'ai plus ou moins réussi la partie qui m'intéressait, à savoir pouvoir concevoir un monde aussi varié que possible avec quelques ko seulement.
Pour résumer, avec à peine 8 ou 10 octets (d'après mes souvenirs), on peut créer un écran en ayant le contrôle sur à peu près tout.
J'ai moins de temps libre qu'avant, du coup, c'est peu probable que je m'y remette. :/
Le temps c'est vraiment le gros problème pour profiter de notre passion...
Après je me demande : si on pouvait s'y consacrer tout le temps, est ce que cela resterait une passion ?
Après je me demande : si on pouvait s'y consacrer tout le temps, est ce que cela resterait une passion ?
Shaoth- Guéri miraculeux
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5