GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le "bug" du sid sur C64

3 participants

Le "bug" du sid sur C64 Empty Le "bug" du sid sur C64

Message par Putois Blagueur Dim 30 Sep 2018 - 18:00

Salut à tous fans de manic miner sur C64 ! Very Happy 
Et oui cet ordinateur de + de 30 ans a quelque chose qui m'intrigue : quel est ce bug du sid???? Pour il est débugé sur c64C ?
Pourquoi certains préfères le sid buggé? Etait-ce nécessaire de le débugger Le "bug" du sid sur C64 418468 ??? Erreur de conception? PAs le temps de l'avoir abouti? Que de questions!
Putois Blagueur
Putois Blagueur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1813

Revenir en haut Aller en bas

Le "bug" du sid sur C64 Empty Re: Le "bug" du sid sur C64

Message par Urbinou Dim 30 Sep 2018 - 18:40

Je ne me souviens plus en détail, disons ça m'échappait un peu, une interférence dans le signal ainsi qu'au niveau des filtres (mais une recherche google devrait t'éclairer), mais ce qu'il faut retenir, c'est que ce bug a longtemps permis de jouer des samples. Avec le 8580 débuggé, les samples ont un volume très faible. Les démos modernes tiennent compte des 2 sids, parfois demandent quel sid on utilise.

Wikipedia a écrit:Due to imperfect manufacturing technologies of the time and poor separation between the analog and digital parts of the chip, the 6581's output (before the amplifier stage) was always slightly biased from the zero level. Each time the volume register was altered, an audible click was produced. By quickly adjusting the amplifier's gain through the main 4-bit volume register, this bias could be modulated as PCM, resulting in a "virtual" fourth channel allowing 4-bit digital sample playback. The glitch was known and used from an early point on, first by Electronic Speech Systems to produce sampled speech in games such as Impossible Mission (1983, Epyx) and Ghostbusters (1984, Activision). The first instance of samples being used in actual musical compositions was by Martin Galway in Arkanoid (1987, Imagine), although he had copied the idea from an earlier drum synthesizer package called Digidrums.

[...]

The better manufacturing technology in the 8580 used in the later revisions of Commodore 64C and the Commodore 128DCR caused the bias to almost entirely disappear, causing the digitized sound samples to become very quiet. Fortunately, the volume level could be mostly restored with either a hardware modification (biasing the audio-in pin), or more commonly a software trick involving using the Pulse waveform to intentionally recreate the required bias. The software trick generally renders one voice temporarily unusable, although clever musical compositions can make this problem less noticeable. An excellent example of this quality improvement noticeably reducing a sampled channel can be found in the introduction to Electronic Arts' game Skate or Die (1987). The guitar riff played is all but missing when played on the Commodore 64c or the Commodore 128.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par Xorion x Dim 30 Sep 2018 - 19:04

Je préfère le son du premier SID ! en tout cas ce bug ne gène en rien dans les jeux etc. Sauf des fois dans les démos. Certaines sont faites + pour un SID que l'autre.
Xorion x
Xorion x
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030

Message par Putois Blagueur Dim 30 Sep 2018 - 19:45

Sur grand prix 500, sur mon C64C, la musique digitalisée est bien, pour un 8580 scratch
Urbinou, la démo (comme plein d'autre peut être) "sweet infection" demande bien quel sid on veut utiliser : quand on sélectionne le nouveau sid, la ligne de percussion est beaucoup plus nette et le "boum" de la batterie est beaucoup plus net que lorsque je saisi le sid buggé
Putois Blagueur
Putois Blagueur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1813