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Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

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Message par ryosaeba Sam 28 Nov 2009 - 9:31

Bonjour,

existe-t-il des jeux sur snes/megardrive/PCE supérieurs à ceux de la néo géo ? Bien évidemment des jeux qui seraient des adaptations sur l'un ou l'autre support.

La neo geo est-elle vraiment si supérieure au consoles précitées ?
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Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 10:04

Techniquement oui, mais sa ludothèque est limitée à quelques domaines (Baston, shoot', run 'n gun...).

Une adaptation des titres Neo Geo n'a aucune chance de rivaliser avec l'original.
L'écart technologique est très marqué, je dirai même flagrant.

Maintenant pour la plateforme et les RPG la machine de SNK paye son élitisme et son côté arcade 2D des 90'.
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Message par ryosaeba Sam 28 Nov 2009 - 12:34

C'est la machine elle-même ou les cartouches qui contiennent des composantes qui permettent un meilleur visuel ?

je suis d'accord pour dire que la megadrive et PCE n'arriveraient pas à rivaliser avec la neo geo, mais la snes je pense qu'elle peut tenir face à la néogeo.
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Message par Changar Sam 28 Nov 2009 - 12:41

trop marrant...
Les adaptations néogeo sur psx n'étaient pas à la hauteur, de même que certaines adaptations ps2 alors la super nes Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo Icon_cheers
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Message par shubibiman Sam 28 Nov 2009 - 13:05

La Neogeo, c'est un équilibre entre un hardware puissant et des cartouches à très grande capacité pour pouvoir exploiter ce hardware. L'air de rien, des jeux sont sortis jusqu'en 2005 époque à laquelle même sur PS2 les adaptations n'étaient pas évidentes.
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Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 15:22

la console qui se rapproche le + de la neo geo c'est la nec avec ses convertions de fatal fury, art of fighting et world heroes 2. Mais ils sont en dessous des originaux quand meme...
Concernant la super nes, je ne crois pas qu'elle soit mieux lotie que la megadrive... au contraire meme...
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Message par ryosaeba Sam 28 Nov 2009 - 16:12

Quand je compare un street fighter 2 (snes) et un fatal fury (néogéo), désolé mais la snes rivalise parfaitement avec la SNK. D'accord c'est pas le même jeux. D'ailleurs je me demande si fatl fury n'est pas sorti sur la famicom ?

La neo geo excelle pour la 2d, serait-il possible de faire un jeux comme fzero ? J'en doute sauf avec des cartouches contenant le necessaire hardware pour le faire. Mais de ce cas si on parlait du 32X ou du superfx 1 ou 2......

La néo géo la jaguar des console mais elle le doit au dopage de ses cartouches.

Si les adaptations ps1 ou ps2 sont moins bonne que celles de la SNK, a mon avis c'est un problème de programmation...... La puissance de calcul est là et ce n'est pas un malheureux 68000 qui peut rivaliser avec les processeurs 32 ou 64 bits.
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Message par oiseau de proie Sam 28 Nov 2009 - 21:24

ryosaeba a écrit:Quand je compare un street fighter 2 (snes) et un fatal fury (néogéo), désolé mais la snes rivalise parfaitement avec la SNK. D'accord c'est pas le même jeux. D'ailleurs je me demande si fatl fury n'est pas sorti sur la famicom ?
Compare plutôt Street Fighter 2 (SNES) à la série Art of Fighting et tu verras que la SNES souffre de la comparaison avec la NeoGeo. D'ailleurs Art of Fighting (1&2) a eu sa conversion sur SNES, tout est moins bon dessus et pourtant on ne peut pas dire qu'elle soit ratée.

La neo geo excelle pour la 2d, serait-il possible de faire un jeux comme fzero ? J'en doute sauf avec des cartouches contenant le necessaire hardware pour le faire. Mais de ce cas si on parlait du 32X ou du superfx 1 ou 2......
Par contre tu as raison pour F-Zero et son fameux mode 7, la NeoGeo sera dans l'incapacité de reproduire ce jeu.

La néo géo la jaguar des console mais elle le doit au dopage de ses cartouches.
L'architecture des cartouches sont très importantes (capacité de stockage, vitesse d'accès, etc.) pour la NeoGeo mais pour la Jaguar c'est plutôt un frein; cette dernière tire sa puissance surtout de ses coprocesseurs et de sa philosophie différente pour la mémoire vidéo.

Si les adaptations ps1 ou ps2 sont moins bonne que celles de la SNK, a mon avis c'est un problème de programmation...... La puissance de calcul est là et ce n'est pas un malheureux 68000 qui peut rivaliser avec les processeurs 32 ou 64 bits.
En fait plus qu'un problème de programmation pour la PS1, c'est surtout à cause du manque de RAM alors que la NeoGeo n'a pas à s'en préoccuper. D'ailleurs comme avec la Saturn, du coup une des solutions c'était de mettre une cartouche pour étendre la mémoire de la console comme avec King of Fighters '95.
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Message par ryosaeba Sam 28 Nov 2009 - 21:40

pour moi la neo geo est la jaguar (ou la rolls) des consoles....

Néanmois, sa ludotheque limitée en fait une console limité. Même s'il y a pas mal de bon jeu. La Snes reste pour moi la reine des consoles.
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Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 22:01

bon de toute maniere à quoi bon vouloir oposer ces 2 machine si toi tu as choisi de mettre la super nes devant la neo geo en pur fanboy... techniquement la neo geo écrase la super nes c'est tout... ya pas à avoir de débats la dessus.

regarde blazing star, metal slug 3, les last blade etc... et soit un peu logique.

Apres que tu preferes les styles de jeux sur supernes je le conçois, mais cela n'en fais pas pour autant une meilleure machine... et je le redis c'est sur nec qu'il faut aller pour voir les convertions neo geo les + fideles. (amuses toi à comparer les convertions de art of fighting, fatal fury 2 et world heroes 2 nec/super nes pour en avoir le coeur net...)
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Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 22:05

Oui elle est supérieure...

Les adaptations "SNK" sur "Megadrive" sont ratées...

Tu imaginerais "Metal Slug" tourner sur "Megadrive" ou "SNES" ? moi non...
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Message par shubibiman Sam 28 Nov 2009 - 22:37

ryosaeba a écrit:
Néanmois, sa ludotheque limitée en fait une console limité. Même s'il y a pas mal de bon jeu. La Snes reste pour moi la reine des consoles.

Bref, tu poses une question dont tu connais déjà la réponse en pur fanboy que tu sembles être.

Oiseau de Proie>

En fait plus qu'un problème de programmation
pour la PS1, c'est surtout à cause du manque de RAM alors que la NeoGeo
n'a pas à s'en préoccuper. D'ailleurs comme avec la Saturn, du coup une
des solutions c'était de mettre une cartouche pour étendre la mémoire
de la console comme avec King of Fighters '95.

C'est tout à fait exact. Saturn et PS1 étaient plus puissantes mais handicapées par la question de RAM qui handicapait pas mal les 32bits pour le 2D.
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Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 22:41

ryosaeba a écrit: ... La neo geo excelle pour la 2d, serait-il possible de faire un jeux comme fzero ? J'en doute sauf avec des cartouches contenant le necessaire hardware pour le faire. Mais de ce cas si on parlait du 32X ou du superfx 1 ou 2... ...

On s'éloigne quelque peu de la question de départ, mais je me demande si un Mode7 en soft ne serait pas possible sur Néo Géo... Vu la patate qu'a cette machine.

oiseau de proie a écrit:... En fait plus qu'un problème de programmation pour la PS1, c'est surtout à cause du manque de RAM alors que la NeoGeo n'a pas à s'en préoccuper. D'ailleurs comme avec la Saturn, du coup une des solutions c'était de mettre une cartouche pour étendre la mémoire de la console comme avec King of Fighters '95.

En effet la Saturn, bien aidé par sa cartouche de 2 ou 4 Mega a été la première à faire tourner des conversions parfaites. Le seul reproche des afficionados, concernait les manettes.
La PS1 a souvent pâtit de son manque de RAM, l'exemple le plus flagrant que j'ai en tête est Xmen vs Street Fighter amputé de 50% du gameplay de la borne, alors que la Saturn proposait une version full arcade grâce toujours et encore à cette cartouche de RAM.

Les conversions sur les autres machines (PS2 et WII) ressemblent plus à de l'émulation qu'à une conversion à proprement parler. A mes yeux elles sont bâtardes et ne rivalisent pas avec la maestria proposé par la Saturn.


Dernière édition par Doc'n'roll le Sam 28 Nov 2009 - 23:32, édité 2 fois (Raison : Sorry shub mais j'ai posté en même temps que toi :p)
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Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 23:30

d'ailleurs le sol de supersidekiks 2 est un espece de mode 7 on dirait (pas un vrai mais une imitation visuelle, en tout cas ça le fait bien). Je pense que bien programmé en soft la neo serait capable d'un mode 7. D'ailleurs elle est capable de zooms et rotations comme la super nes.
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Message par oiseau de proie Sam 28 Nov 2009 - 23:38

Doc'n'roll a écrit:
On s'éloigne quelque peu de la question de départ, mais je me demande si un Mode7 en soft ne serait pas possible sur Néo Géo... Vu la patate qu'a cette machine.

Je pense que c'est difficilement réalisable pour deux raisons. La première par rapport à la gestion des graphismes et de la mémoire sur les cartouches. Sur NeoGeo tout est assez cadré, c'est nettement moins permissif que sur une Megadrive par exemple. La console de SNK est vraiment pensé 2D de A à Z.
La deuxième c'est que si on fait une projection 3D comme le mode 7, ce sera uniquement de façon logicielle donc avec comme seul processeur le 68000 à 12MHz pour gérer l'algo. Le 68000 à l'époque était un CPU génial mais il a ses limites.
Si on veut que ce soit coloré et fluide, il y aurait des sacrifices à faire sur le frame rate et la taille de l'écran.

En termes d'effets spéciaux (transparence, mode 7 et autres) la SNES est un cran au-dessus de la NeoGeo qui n'a qu'un 'Dézooming' comme effet spécial mais pour tout le reste elle est meilleure. Et c'est normal vu son prix (combi console+cartouche), elle avait intérêt à proposer des choses que ne pouvaient pas faire les autres Wink
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Message par drfloyd Sam 28 Nov 2009 - 23:50

Le mode 7, j'ai toujours trouvé ça ridicule et sans interet. Cette fausse 3D 100% plate.

Bon Ok ca a permis de réaliser SUPER MARIO KART, mais à part ça...........

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Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 23:56

Je vois le mode7 comme étant "un grand polygone mappé"... Avec une assez faible résolution. Mais au final se doit être un bitmap (ou un sprite) sur lequel on plaque un effet de rotation puis ensuite on le couche avec un algorithme tout ça en hard. Je ne m'y connaît pas des masses mais je pense que c'est faisable tout ou partie en soft. Si les rotations sont câblées en hard, il ne manque "plus" qu'un algo pour coucher la rotation. Y'a pas de demo maker sous NeoGeo ?? Mr. Green
La MD nous a bien montrer un Duke 3D (pitoyable certe), et un bloodshot (pas si mal 3D mappé et fluide), et leurs archi ne sont pas si différentes..?

Maintenant je ne peux rentrer dans un débat car je n'ai pas trop de connaissance en la matière, et on finirait par s'engueuler parce que simplement... Uhm... Je suis têtu Razz

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Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 23:59

Fzero Dr ! Fzero !
Merde Fzero... Wink

Le passage des asteroids dans starfox... j'crois que le super FX n'y est pour rien dans ce niveau scratch

Après pour Axelay c'est bien plus discutable Razz

Mode intégr... Fanboy "ON"
Spoiler:
Mode Fanboy still "ON" langue


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Message par Marswaffle Dim 29 Nov 2009 - 0:15

Ben des fois la Neo Geo rame aussi, mais c'est incomparbale par rapport aux conversions... Prenez Samurrai Shodown... Sur MegaDrive ca reste pas trop moche mais ca RAAAAAAAAAAAAAME. Mais c'est sur que tu veras pas des masses de jeux style plate forme etc sur Neo Geo... Ca sert pas a grand chose de comparer a mon avis.

Super Mario World sors ta SNES , KOF xxxx sors ta NEO
Une chose pour chaque application c'est le secret!!! ^^
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Message par oiseau de proie Dim 29 Nov 2009 - 0:19

Je pense que bien programmé en soft la neo serait capable d'un mode 7. D'ailleurs elle est capable de zooms et rotations comme la super nes.
Non la NeoGeo est incapable de faire des rotations et question Zoom c'est très limité, c'est juste dans un sens techniquement parlant !
Néanmoins la SNES a aussi ses limites, c'est généralement sur la totalité de l'écran que le mode 7 s'applique. Elle ne peut pas faire ça sur les sprites, il faut bidouiller pour faire croire que ça s'applique aux sprites comme pour le boss de Super Mario World.

Concernant un mode 7, oui on peut en faire un de façon logiciel, exemples sur Amiga 1200 ou Falcon030, quelques jeux utilisent cette techno. Mais il faut de la patate sous le capot si tu veux faire du 50 i/s avec une grosse zone de jeux et du 1x1. Avec un 68020 à 14MHz, impossible à obtenir, il faut une carte accélératrice sur 1200 !
Sur Falcon on utilise le DSP 56001 (32 MHz 16 MIPS) qui pulvérise un 68000 mais même avec un tel CPU, c'est loin d'être une partie de plaisir !
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Message par Invité Dim 29 Nov 2009 - 0:20

Marswaffle a écrit:
Une chose pour chaque application c'est le secret!!! ^^

Et une MegaDrive qui fait tout !!
Mais ça c'est pas un secret Razz

Allez j'arrête les frais :flower:
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Message par Invité Dim 29 Nov 2009 - 0:25

oiseau de proie a écrit:
Concernant un mode 7, oui on peut en faire un de façon logiciel, exemples sur Amiga 1200 ou Falcon030, quelques jeux utilisent cette techno. Mais il faut de la patate sous le capot si tu veux faire du 50 i/s avec une grosse zone de jeux et du 1x1. Avec un 68020 à 14MHz, impossible à obtenir, il faut une carte accélératrice sur 1200 !
Sur Falcon on utilise le DSP 56001 (32 MHz 16 MIPS) qui pulvérise un 68000 mais même avec un tel CPU, c'est loin d'être une partie de plaisir !

Bon, bin, ok, je me couche et j'arrête de dire des conneries ! lol!
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Message par oiseau de proie Dim 29 Nov 2009 - 0:35

Non, non, c'est pas des conneries mais disons que si tu fais ça au 68000 tu auras forcément de la casse face au mode 7 de la SNES. En plus elle a une faible réso en horizontale (256pixels) donc si tu veux rester dans un mode plein écran sur NeoGeo, t'es obligé de te coltiner au minimum 10 000 pixels de plus au CPU puisque la console de SNK fait au minimum 304 pixels de large.
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Message par shubibiman Dim 29 Nov 2009 - 1:42

drfloyd a écrit:Le mode 7, j'ai toujours trouvé ça ridicule et sans interet. Cette fausse 3D 100% plate.

Que dire de plus? Quelle frustration de voir les cartes de superbes RPG systématiquement faites dans ce mode.
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Message par Invité Lun 30 Nov 2009 - 11:21

Je crois que le mode 7 de la super nes est limité en nombre de couleurs? ou je me plante?
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Message par oiseau de proie Lun 30 Nov 2009 - 17:43

Soit tu as 256 couleurs, soit 128 couleurs avec une gestion des priorités sur les tiles (8x8).
Le mode 7 est limité à seulement 256 tiles donc tu ne peux pas non plus faire des 'map' gigantesques et détaillées...
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Message par youki Lun 30 Nov 2009 - 18:18

Je suis d'accord pour dire que la megadrive et PCE n'arriveraient pas à rivaliser avec la neo geo, mais la snes je pense qu'elle peut tenir face à la néogeo.

Ca , ca ma bien fait rire. Deja comparé la SNES avec la NEO GEO ... mais en plus , sous entendre que la SNES est plus puissante qu'une mega drive.... je pouffe..

Le seul truc en "plus" de la SNES c'est son mode 7 et des couleurs plus chatoillante , et la je partage l'avis du doc, le mode 7 presente un interet tres minime , c'est une mode que je n'aime pas dutout . A part pour Mario Kart où il apporte peut etre un petit plus, bien que je pense que l'on aurait pu faire un jeu aussi fun sans.

La seule machine qui pouvait rivaliser avec la NEO GEO en 2D etait la Saturn. (ni la ps1, ni la ps2 ,meme pas la dreamcast je dirai) . La saturn avait etait concu originellement pour etre l'ultime console 2D de SEGA , elle n'etait pas prevu pour etre 3d. SEGA à juste greffé la 3D a la va vite quand il a su que Sony allait sortir la playstation. Dans la precipitation SEGA a oublié qu'il fallait la programmer la console... et du fait de cette architecture baclé, la console fut extrement dur a programmer bien que techniquement même legerement au dessus que la PS1 en matiere de 3d "pure". Dans les fait en 3d , les jeux sur PS1 etait bien meilleurs. Par contre en 2D , la Saturn est un Monstre de puissance , un peu limité par le manque de RAM hélas comme le dit Oiseau de proie.

Neanmoins la NEOGEO est vraiment exceptionnel. Ca logitheque est limité à des titres Arcades , du fait simplement que sont hardware a était fait pour l'arcade, et que les jeux etait developper pour l'arcade et qu'ensuite il sortait au format console directement. Un RPG en salle d'arcade ca se fait pas!.. Le mec il fout une piece et il monopilise la machine 5 heures! ...c'est pas rentable.

Toutefois la logitheque NEOGEO est beaucoup plus etendu et varier qu'on ne le pense. Mais peu de jeu sont sorti au format AES (console) , la grande majorité est au format MVS (arcade) , mais bon il existe un adapteur pour la console qui permet de jouer directement avec les MVS (bien moins cher en occase d'ailleur..) .

Au niveau hardware , les Zooms sont cablé , et il me semble aussi que les rotations le sont. Il y a quelque jeux qui use des rotations plus qu'il n'en faut en MVS et vu la fluidité et la vitesse.. je pense que c'est cablé.

Je pense que "Mode 7" serait possible assez facilement sur NEOGEO . Si un jour je trouve le temps, j'essayerai. J'ai ma petit idée... Surtout si comme je le pense les rotations sont cablé.
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Message par Invité Lun 30 Nov 2009 - 19:31

Cool d'avoir les lumières de quelqu'un qui programme...

Il ne faut pas tirer de trop sur le mode7, il a quand même permis de faire entrer un semblant de 3D dans les jeux, et pour Mario Kart sans le mode7 le battle mode aurait été très différent... Pour le coup la "3D" était quasi nécessaire !
Je prends pour exemple STREET RACER (très bon petit jeu au passage) les mini games sont quand même bien plus fun sur Super Nes... (Le foot ❤ )

Méchant Razz

Une démo de mode7 sur Neo Geo je suis preneur !! Juste pour le côté "je suis curieux" Mr. Green


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Message par ryosaeba Lun 30 Nov 2009 - 20:06

C'est vrai 'sega c'est plus fort que toi'.......... On revient toujours au même débat Snes vs Megadrive.

La megadrive à uniquement son CPU pour elle, par rapport à la SNES qui est aidé pour de nombreux copro.

En outre, il était peut-être présomptueux de comparer la Snes et la Neo geo.

Mais je persiste à penser que la Snes n'a pas fourni tous ce qu'elle avait dans le ventre.

En outre, il ne faut pas surestimer la Neo geo, elle n'est équipé que d'un 68000. Programmer un mode 7 sur neo geo est possible mais limité. Sur ce point je rejoins oiseau de proie. Le faire sur 386 à l'époque c'était faisable (mais la puissance de calcul est supérieure à un 68000, mais si sur ceratiane demo amiga (ou St ?) il existe des effets ressemblant. Maintenant il ne s'agit que de demo et non de jeux. C'est quand même différent.

Maintenant je surestime peut-être la Snes, mais la passion es là pour cette machine. Mais je reste persuadé qu'elle n'a pas tout donné contrairement à une mégadrive.
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Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo Empty Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par shubibiman Lun 30 Nov 2009 - 20:58

Ce que j'aime, c'est que quand on parle de la PS1, tous les retrogamers la dénigrent parce que "3D=KK" (pour schématiser rapidement, hein) mais dès qu'on parle de la SNES et de son mode 7, ces mêmes personnes s'agenouillent et le citent en exemple. Bref...
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