Quels sont les meilleurs devkit pour Nes et Supernes ?
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Quels sont les meilleurs devkit pour Nes et Supernes ?
Bonjour à tous
Après quelques recherches (notamment sur le Wiki Nesdev), j'aimerai avoir vos avis sur les meilleurs logiciels de programmation sur ces deux machines, ainsi que les kit de dev que vous utilisez.
Merci pour vos témoignages.
Après quelques recherches (notamment sur le Wiki Nesdev), j'aimerai avoir vos avis sur les meilleurs logiciels de programmation sur ces deux machines, ainsi que les kit de dev que vous utilisez.
Merci pour vos témoignages.
lebanni- Infirmier
- Nombre de messages : 4220
Age : 51
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Quels sont les meilleurs devkit pour Nes et Supernes ?
Hello,
Pour la SNES, si tu veux coder en C le kit de référence est la PVSNESLib créé par Alekmaul. Elle vraiment hyper puissante, et te permet de faire un jeu complet assez simplement (comparé au fait de tout coder en assembleur, l'architecture de la SNES étant quelque peu alambiquée). En plus du code, tu as des outils pour convertir tes ressources graphiques (images BMP avec palettes) ou sonores (fichier Wav pour le son, fichier IT pour la musique) dans des format lisibles sur la SNES!
Un lien pour démarrer avec notamment un package "tout prêt" proposé par FL
https://www.gamopat-forum.com/t96096-developper-sur-snes-avec-pvsneslib
Lien pour récupérer la dernière version de la lib:
https://github.com/alekmaul/pvsneslib
Après, si tu connais l'assembleur, il y a moteur / framework qui m'a l'air pas mal du tout, SuperFeather (mais faute de connaissance en ASM, je ne l'ai pas testé):
https://forums.nesdev.com/viewtopic.php?f=12&t=16701&sid=b55dfaed8385c1d2c4d587753db1ebf3
Pour la NES, je n'y ai (pas encore) touché mais visiblement, beaucoup de jeux sont codés en assembleur grâce à CA65, tandis qu'un nombre non négligeable de cartouches (10-15 jeux homebrews au moins je dirais) sont faites en C via CC65.
Après, il devrait bientot sortir un programme baptisé NESMaker, qui permettra de faire des jeux "sans coder" :
https://www.kickstarter.com/projects/1316851183/nesmaker-make-nes-games-no-coding-required
Ca a l'air vraiment très sympa. L'idée c'est que le logiciel te propose plusieurs moteurs (plateforme, aventure, beat'em up) déjà préprogrammé, et tu n'as plus qu'à insérer les ressources graphiques et sonores, et à construire les niveaux. C'est forcément beaucoup plus limité que de coder un vrai jeu soi-même, mais si ça marche comme le présente la vidéo, ça sera un excellent moyen de débuter !
Pour la SNES, si tu veux coder en C le kit de référence est la PVSNESLib créé par Alekmaul. Elle vraiment hyper puissante, et te permet de faire un jeu complet assez simplement (comparé au fait de tout coder en assembleur, l'architecture de la SNES étant quelque peu alambiquée). En plus du code, tu as des outils pour convertir tes ressources graphiques (images BMP avec palettes) ou sonores (fichier Wav pour le son, fichier IT pour la musique) dans des format lisibles sur la SNES!
Un lien pour démarrer avec notamment un package "tout prêt" proposé par FL
https://www.gamopat-forum.com/t96096-developper-sur-snes-avec-pvsneslib
Lien pour récupérer la dernière version de la lib:
https://github.com/alekmaul/pvsneslib
Après, si tu connais l'assembleur, il y a moteur / framework qui m'a l'air pas mal du tout, SuperFeather (mais faute de connaissance en ASM, je ne l'ai pas testé):
https://forums.nesdev.com/viewtopic.php?f=12&t=16701&sid=b55dfaed8385c1d2c4d587753db1ebf3
Pour la NES, je n'y ai (pas encore) touché mais visiblement, beaucoup de jeux sont codés en assembleur grâce à CA65, tandis qu'un nombre non négligeable de cartouches (10-15 jeux homebrews au moins je dirais) sont faites en C via CC65.
Après, il devrait bientot sortir un programme baptisé NESMaker, qui permettra de faire des jeux "sans coder" :
https://www.kickstarter.com/projects/1316851183/nesmaker-make-nes-games-no-coding-required
Ca a l'air vraiment très sympa. L'idée c'est que le logiciel te propose plusieurs moteurs (plateforme, aventure, beat'em up) déjà préprogrammé, et tu n'as plus qu'à insérer les ressources graphiques et sonores, et à construire les niveaux. C'est forcément beaucoup plus limité que de coder un vrai jeu soi-même, mais si ça marche comme le présente la vidéo, ça sera un excellent moyen de débuter !
drludos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 34
Date d'inscription : 12/10/2017
Re: Quels sont les meilleurs devkit pour Nes et Supernes ?
Malheusement les kit maker rencontrent rarement de succès, et toutes les prods sont demontees et critiquées par les puristes codeurs
mic- Docteur *
- Nombre de messages : 4342
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005
Re: Quels sont les meilleurs devkit pour Nes et Supernes ?
Merci à vous deux !
lebanni- Infirmier
- Nombre de messages : 4220
Age : 51
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 06/01/2009
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