[SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
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[SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
Salut les gamopats !
Pour cette rubrique "SCORING", je vous propose mon mini jeu "MARIO SHMUP" pour NES. Bon ok, le jeu n'est pas terminé, mais il est amusant je trouve donc merci pour votre indulgence.
Le principe est simple, vous dirigez Mario dans son petit vaisseau, et devez faire face à une vague grandissante d'ennemis.
Jusqu'où irez vous ?
ROM : https://drive.google.com/open?id=1MhUHfrRWotheIZc4CgFI3bVQLoUzXThq
Un aperçu, et mon record au passage :
Pour cette rubrique "SCORING", je vous propose mon mini jeu "MARIO SHMUP" pour NES. Bon ok, le jeu n'est pas terminé, mais il est amusant je trouve donc merci pour votre indulgence.
Le principe est simple, vous dirigez Mario dans son petit vaisseau, et devez faire face à une vague grandissante d'ennemis.
Jusqu'où irez vous ?
ROM : https://drive.google.com/open?id=1MhUHfrRWotheIZc4CgFI3bVQLoUzXThq
Un aperçu, et mon record au passage :
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
Sympa ! Faudra rajouter les explosions et du son
Tu fais un remaster retro de Supa Zazao DA! ??
Tu fais un remaster retro de Supa Zazao DA! ??
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
Merci Doc :)
Oui, c'est ça mais avec une seule boulette
Oui, c'est ça mais avec une seule boulette
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
Record battu : 165
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
Merci SMR ! Ca fait plaisir à lire
N'hésitez pas à partager vos scores
N'hésitez pas à partager vos scores
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
Bah alors ?! Pas un score ??
Ho le bide !
Ho le bide !
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
J'ai fais 161 t'as de la chance
upsilandre- Interne
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
Cool vu comme tu torches les jeux, hâte de voir ce que tu nous réserve :)
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
on peut laisser la touche de tir appuyée, ca retire du fun selon moi
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
lol non, c'est pire, le tir est incessant, et tu n'as qu'une boulette
En fait tu redisposes d'une boule de feu à chaque fois que tu touches un ennemi ou qu'elle sort de l'écran. En tirant au plus près de l'ennemi, tu prends le risque de te faire toucher, mais tu restes moins longtemps désarmé, quand t'as pas mal d'ennemis proches les uns des autres, ca vaut le coup de se rapprocher
En fait tu redisposes d'une boule de feu à chaque fois que tu touches un ennemi ou qu'elle sort de l'écran. En tirant au plus près de l'ennemi, tu prends le risque de te faire toucher, mais tu restes moins longtemps désarmé, quand t'as pas mal d'ennemis proches les uns des autres, ca vaut le coup de se rapprocher
vincent2105- Patient incurable
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upsilandre- Interne
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
eheh chapeau !
palier suivant à 192 !
du coup... tu peux mieux faire
palier suivant à 192 !
du coup... tu peux mieux faire
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
tu as l'intention de continuer à dév ce jeu ? Ou c'etait juste un entrainement à la prog sur Nes ?
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
Au départ, j'avais pas l'intention de faire un jeu.
C'est en lisant les topics de shmups dans la section prog que j'ai écris quelques routines juste pour voir(@Templeton, @shingosama ). Rapidement, je suis tombé sur cette mécanique, très simple mais qui m'amuse.
En fait il m'a fallut même pas 2 semaines, du coup le code est pas jojo, faudrait déjà tout reprendre au propre.
Et si je devais rajouter des trucs, ce ne serait qu'accessoire... pas l'intention de changer le gameplay (à la rigueur ajouter des bombes et encore). M'enfin, je suis à l'écoute des critiques, certaines peuvent faire mouche.
Le gros souci ça va être le son... La je touche pas une bille. @upsilandre, s'il le veut peut se joindre à moi, il sera le bienvenu
C'est en lisant les topics de shmups dans la section prog que j'ai écris quelques routines juste pour voir(@Templeton, @shingosama ). Rapidement, je suis tombé sur cette mécanique, très simple mais qui m'amuse.
En fait il m'a fallut même pas 2 semaines, du coup le code est pas jojo, faudrait déjà tout reprendre au propre.
Et si je devais rajouter des trucs, ce ne serait qu'accessoire... pas l'intention de changer le gameplay (à la rigueur ajouter des bombes et encore). M'enfin, je suis à l'écoute des critiques, certaines peuvent faire mouche.
Le gros souci ça va être le son... La je touche pas une bille. @upsilandre, s'il le veut peut se joindre à moi, il sera le bienvenu
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
en toute modestie il faudrait faire comme pour Supa Zazai, rajouter des coef multiplicateurs à récupérer, c'est le seul moyen de rendre le jeu fun et addictif, et au scoring améliorable à l'infini.
Par contre la question est : est ce que techniquement c'est possible sur Nes ?????
Par contre la question est : est ce que techniquement c'est possible sur Nes ?????
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
j'ai pas le tempsvincent2105 a écrit:Au départ, j'avais pas l'intention de faire un jeu.
C'est en lisant les topics de shmups dans la section prog que j'ai écris quelques routines juste pour voir(@Templeton, @shingosama ). Rapidement, je suis tombé sur cette mécanique, très simple mais qui m'amuse.
En fait il m'a fallut même pas 2 semaines, du coup le code est pas jojo, faudrait déjà tout reprendre au propre.
Et si je devais rajouter des trucs, ce ne serait qu'accessoire... pas l'intention de changer le gameplay (à la rigueur ajouter des bombes et encore). M'enfin, je suis à l'écoute des critiques, certaines peuvent faire mouche.
Le gros souci ça va être le son... La je touche pas une bille. @upsilandre, s'il le veut peut se joindre à moi, il sera le bienvenu
par contre je viens de voir un bug, t'as toujours un sprite qui clignote sans raison. Y a un bug hardware avec le registre $2003 en NTSC. Faut le remettre a 0 une fois que t'as finit de l'utiliser (apres le sprite DMA) sinon y a corruption sur les 8 premiers octet de l'OAM.
upsilandre- Interne
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
en tout cas y a les bases pour pondre un grand shoot'em up sur Nes !!!!
Faut rien lacher et continuer à bosser sur ce jeu !
Faut rien lacher et continuer à bosser sur ce jeu !
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
ahah c'est sympa doc
oui je verrai pour la mécanique du multiplicateur faudra que je comprenne les tenants et aboutissants. Comme dit précédemment, je tiens à mon idée principale : avoir une vague grandissante.
Je viens de regarder en vidéo, et j'ai vu que les multiplicateurs étaient les particules vertes issues des explosions des ennemis. Sans entrer dans les détails, sur NES ça va être compliqué, du moins pour moi .
Par contre, je viens d'avoir une idée qui me plait bien et qui au final se rapproche pas mal de la tienne.
Les multiplicateurs pourraient être des étoiles disséminées dans le background. (exit le ciel bleu)
Ce qui est intéressant, c'est qu'en conservant mon gameplay qui ne permet pas d'atteindre 255 points (ou du moins on peut facilement s'arranger pour) et en faisant en sorte qu'il n'y ai que 255 multiplicateurs à récupérer, on se retrouve avec une multiplication de 2 nombres 8 bits.
Je n'en ai jamais fait, mais au pire on trouve des routines sur le net.
Pour le bug que @upsilandre a relevé, j'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, et ces jours ci, ca va être compliqué. Mais on va tâcher d'y remédier.
oui je verrai pour la mécanique du multiplicateur faudra que je comprenne les tenants et aboutissants. Comme dit précédemment, je tiens à mon idée principale : avoir une vague grandissante.
Je viens de regarder en vidéo, et j'ai vu que les multiplicateurs étaient les particules vertes issues des explosions des ennemis. Sans entrer dans les détails, sur NES ça va être compliqué, du moins pour moi .
Par contre, je viens d'avoir une idée qui me plait bien et qui au final se rapproche pas mal de la tienne.
Les multiplicateurs pourraient être des étoiles disséminées dans le background. (exit le ciel bleu)
Ce qui est intéressant, c'est qu'en conservant mon gameplay qui ne permet pas d'atteindre 255 points (ou du moins on peut facilement s'arranger pour) et en faisant en sorte qu'il n'y ai que 255 multiplicateurs à récupérer, on se retrouve avec une multiplication de 2 nombres 8 bits.
Je n'en ai jamais fait, mais au pire on trouve des routines sur le net.
Pour le bug que @upsilandre a relevé, j'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, et ces jours ci, ca va être compliqué. Mais on va tâcher d'y remédier.
vincent2105- Patient incurable
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Date d'inscription : 17/12/2013
Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
Le bug c'est juste ajouter
lda #$00
sta $2003
apres le sprite DMA, c'est tout
Pour le multiplicateur y a plein de facon de faire.
Moi a ta place j'aurais deja redonner le controle des tire au joueur (c'est quand meme une bonne sensation de pouvoir contrôler ses tires) et si tu touches 5 ennemis d'affiler sans un seul tire raté t'as un multiplicateur x2, puis encore 5 et tu passe en x3 ect.. et si tu rate un seul tire tu repasse en x1. un systeme de chaine quoi, c'est classique mais ca marche tres bien
lda #$00
sta $2003
apres le sprite DMA, c'est tout
Pour le multiplicateur y a plein de facon de faire.
Moi a ta place j'aurais deja redonner le controle des tire au joueur (c'est quand meme une bonne sensation de pouvoir contrôler ses tires) et si tu touches 5 ennemis d'affiler sans un seul tire raté t'as un multiplicateur x2, puis encore 5 et tu passe en x3 ect.. et si tu rate un seul tire tu repasse en x1. un systeme de chaine quoi, c'est classique mais ca marche tres bien
upsilandre- Interne
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Localisation : val de marne 94
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
oui a defaut de pouvoir faire des boulettes à coef multi, place un multi sur les tirs réussis.
Tu touches 2x de suite = 2P pour l'ennemi tué, 3x = 3P, etc... et tu retombes à x1 si tu rates un tir.
Tu touches 2x de suite = 2P pour l'ennemi tué, 3x = 3P, etc... et tu retombes à x1 si tu rates un tir.
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
Redonner le controle du tir au joueur, ok.
Et ok pour le bug (On voit la différence avec Mesen, pas avec fceux)
Après, pour le coup des boulettes à coef multi, je pense que j'avais mal compris Doc au départ. En fait tu veux dire que chaque particule récupérée augmente la valeur de chaque ennemi tué ? Par exemple : si on a récupéré 15 particules, chaque ennemi tué rapporte alors 15 points etc. ?
Et ok pour le bug (On voit la différence avec Mesen, pas avec fceux)
Après, pour le coup des boulettes à coef multi, je pense que j'avais mal compris Doc au départ. En fait tu veux dire que chaque particule récupérée augmente la valeur de chaque ennemi tué ? Par exemple : si on a récupéré 15 particules, chaque ennemi tué rapporte alors 15 points etc. ?
vincent2105- Patient incurable
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Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
oui c'est ca.
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Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
Ah ok. Donc ça , je sais faire.
Donc, j'ai une nouvelle idée :p
Mario devra récupérer des étoiles.
Chaque étoile augmente son coef score ET ses "points de vies".
Chaque collision avec un ennemi lui fait perdre une ou plusieurs étoiles (donc diminue le coef score) et lorsqu'on en a plus, on a perdu.
Qu'en dites vous ?
Donc, j'ai une nouvelle idée :p
Mario devra récupérer des étoiles.
Chaque étoile augmente son coef score ET ses "points de vies".
Chaque collision avec un ennemi lui fait perdre une ou plusieurs étoiles (donc diminue le coef score) et lorsqu'on en a plus, on a perdu.
Qu'en dites vous ?
vincent2105- Patient incurable
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Date d'inscription : 17/12/2013
Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
Avant de repartir dans le code, je continue de réfléchir aux grandes lignes.
Ca fait un moment que j'y pense : un mode 2 joueurs... Je pense que ça peut passer...
Faudrait scorer un maximum de points en un temps imparti. On serait immortel, mais chaque collision ferait retomber le coef score à 1.
Ca fait un moment que j'y pense : un mode 2 joueurs... Je pense que ça peut passer...
Faudrait scorer un maximum de points en un temps imparti. On serait immortel, mais chaque collision ferait retomber le coef score à 1.
vincent2105- Patient incurable
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Date d'inscription : 17/12/2013
Re: [SCORING] Mario Shmup NES (homebrew)
Pour le coef score, je vais probablement inclure plusieurs moyen de booster son score.
Une des idées que je vais retenir, c'est de tenir compte de la position X de mario : plus on est à droite de l'écran plus le coef score est élevé.
Grosso modo, je divise la position en px par 16, ce qui me donne un index pour le tableau de coefs suivants : 1,2,3,6,12,25,50,99 (points).
Ca je trouve que c'est pas mal. Et je vais rajouter un bouton pour booster les déplacements, ça va de paire il me semble.
Une des idées que je vais retenir, c'est de tenir compte de la position X de mario : plus on est à droite de l'écran plus le coef score est élevé.
Grosso modo, je divise la position en px par 16, ce qui me donne un index pour le tableau de coefs suivants : 1,2,3,6,12,25,50,99 (points).
Ca je trouve que c'est pas mal. Et je vais rajouter un bouton pour booster les déplacements, ça va de paire il me semble.
vincent2105- Patient incurable
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Date d'inscription : 17/12/2013
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