Blending sur un BG
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Blending sur un BG
Question, par rapport à un autre projet sur lequel je suis, est-il possible, avec un attribut particulier, de faire en sorte qu'un BG utilise des couleurs en semi transparence ?
Par exemple, je veux faire un effet d'eau qui remplit un BG et avoir derrière les sprites qui changent de couleurs lorsqu'une partie du sprite est dans l'eau.
Par exemple, je veux faire un effet d'eau qui remplit un BG et avoir derrière les sprites qui changent de couleurs lorsqu'une partie du sprite est dans l'eau.
Invité- Invité
Re: Blending sur un BG
Sur quelle bécane ?
Tryphon- Docteur *
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Re: Blending sur un BG
Non il n'y a pas de gestion de transparence comme sur la SNES.
Tu pourrais avec l'effet highlight / shadow et en utilisant des sprites type "masque shadow" mais ça t'ajoute des contraintes sur la gestion des priorités. Le plus simple, c'est de faire comme dans les Sonic : la reprogrammation de palette par scanline (en gros tu reprogrammes la/les palette(s) sur une hint particulier)
Tu pourrais avec l'effet highlight / shadow et en utilisant des sprites type "masque shadow" mais ça t'ajoute des contraintes sur la gestion des priorités. Le plus simple, c'est de faire comme dans les Sonic : la reprogrammation de palette par scanline (en gros tu reprogrammes la/les palette(s) sur une hint particulier)
Stef- Interne
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Re: Blending sur un BG
On peut faire ca ???
Avoir plusieurs palettes sur un seul plan en utilisant le Hint ????
Avoir plusieurs palettes sur un seul plan en utilisant le Hint ????
Invité- Invité
Re: Blending sur un BG
Bien sur mais le chargement d'une palette prend un scanline complet (sauf si tu désactives le VDP pile poil comme il faut pendant le hblank) et du coup ça prend environ 4 scanlines de recharger les 4 palettes, en t'affichant les fameux CRAM dot (c'est des points visibles qui apparaissent à l'écran lorsque tu modifies la CRAM pendant l'affichage), souvent on les camoufle en mettant des sprites qui clignote sur ces lignes...
Un exemple ici :
bon c'est une photo d'émulateur donc les CRAM dot ne sont pas visibles ^^
Un exemple ici :
bon c'est une photo d'émulateur donc les CRAM dot ne sont pas visibles ^^
Stef- Interne
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Re: Blending sur un BG
question couillonne : le hblank, ça commence à la fin d'une scanline et ça s'arrête au début de la suivante ?
Du coup, on est sûr qu'une couleur ne sera pas modifiée au milieu d'une ligne ?
Plus généralement, on a une idée du nombre de cycle des opérations suivantes :
* balayage d'une ligne
* retour à la ligne suivante
* balayage d'une frame complète
* retour au début de la frame (bon ça, je suppose que c'est nombres de cycles en 1/60è de secondes, soit autour de 7600000/60 = 130000 environ)
Du coup, on est sûr qu'une couleur ne sera pas modifiée au milieu d'une ligne ?
Plus généralement, on a une idée du nombre de cycle des opérations suivantes :
* balayage d'une ligne
* retour à la ligne suivante
* balayage d'une frame complète
* retour au début de la frame (bon ça, je suppose que c'est nombres de cycles en 1/60è de secondes, soit autour de 7600000/60 = 130000 environ)
Tryphon- Docteur *
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Re: Blending sur un BG
Sauf que je ne veux pas l'effet sur toute la ligne mais uniquement par zone.Stef a écrit:Tu pourrais avec l'effet highlight / shadow et en utilisant des sprites type "masque shadow" mais ça t'ajoute des contraintes sur la gestion des priorités.
Je peux trouver où des explications sur ce type "masque shadow" ?
Invité- Invité
Re: Blending sur un BG
D'après ta photo ça passerait, par ligne, non ?
Tryphon- Docteur *
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Re: Blending sur un BG
Y'a les côté et certain morceaux sans eau, comme tu peux voir sur la gauche
Invité- Invité
Re: Blending sur un BG
oui mais si t'utilise pas la meme palette pour le background et pour les sprite tu peux changer juste la palette des sprites?
upsilandre- Interne
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Re: Blending sur un BG
Tryphon a écrit:question couillonne : le hblank, ça commence à la fin d'une scanline et ça s'arrête au début de la suivante ?
Du coup, on est sûr qu'une couleur ne sera pas modifiée au milieu d'une ligne ?
Plus généralement, on a une idée du nombre de cycle des opérations suivantes :
* balayage d'une ligne
* retour à la ligne suivante
* balayage d'une frame complète
* retour au début de la frame (bon ça, je suppose que c'est nombres de cycles en 1/60è de secondes, soit autour de 7600000/60 = 130000 environ)
Si on en crois les schémas suivants, on tombe à ~1.41(H32) ou ~1.13(H40) cycles CPU par pixel. Tu multiplies à loisir selon la zone qui t’intéresse.
Le VPD déclenche l'interruption au début du Hsync je crois.
Sachant que traiter l'interruption prend déjà 26 à 44 cycles au 68000, difficile de bosser discretos en dehors de la zone affichée
Hpman- Patient contaminé
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Re: Blending sur un BG
Merci, c'est très intéressant. D'où vient cette image ?
Quand exactement se déclenchent la Hint et la Vint ?
Quand exactement se déclenchent la Hint et la Vint ?
Tryphon- Docteur *
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Re: Blending sur un BG
Tombé dessus par google images, ça semble venir de ce thread.
Je suis pas expert MD, à priori ça trigger quand le compteur de ligne change donc tout début de la ligne.
Je suis pas expert MD, à priori ça trigger quand le compteur de ligne change donc tout début de la ligne.
Hpman- Patient contaminé
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Date d'inscription : 22/08/2014
Re: Blending sur un BG
Quand je mets le mode Highlight/Shadow, mes tiles passent tous en shadow.
Comment je fais pour avoir les tiles en Hightlight ?
Comment je fais pour avoir les tiles en Hightlight ?
Invité- Invité
Re: Blending sur un BG
Comment ça marche ?alekmaul a écrit:Quand je mets le mode Highlight/Shadow, mes tiles passent tous en shadow.
Comment je fais pour avoir les tiles en Hightlight ?
C'est super intéressant! ça donne des idées pour des levels en mode nuit voir mode nightmare, ou simplement des effets lumineux "diverses z'é variés"!
Faut vraiment que je m'achète du temps pour m'y mettre plus sérieusement :|
uran- Patient contaminé
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Re: Blending sur un BG
@alekmaul>C'est normal, quand tu actives le H/S alors tout les tiles en priorité LOW s'affichent en shadow et les tiles en HIGH s'affichent avec l'intensité normale (même pour les sprites) donc soit tu fous tout en HIGH ou soit tu adpates tes graphismes pour ça. C'est pourquoi je disais que tu es très contraint avec les priorités avec ce mode...
Stef- Interne
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Re: Blending sur un BG
Je pense que la solution d'upsilandre est vraisemblablement meilleure (une palette spécifique pour les sprites, modifiée par HInt).
Tryphon- Docteur *
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Re: Blending sur un BG
@Stef, ok, je comprends mieux. Je vais voir ce que je vais faire ...
Invité- Invité
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