GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anecdotes rétro: pourquoi avez vous acheté SEGA ou NINTENDO à l'époque

+21
Puggsy
LiquiD-GaminG
madein76
eric21
Kulten
Vzurkr
viddal
drfloyd
darktet
lessthantod
petitevieille
iceberg_slim
FK-corporation
SMR
oldgamer24
punKarasu
Tryphon
Proper
MAINORDAVOS
pouletmagique
jemenvais
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Anecdotes rétro: pourquoi avez vous acheté SEGA ou NINTENDO à l'époque - Page 2 Empty Re: Anecdotes rétro: pourquoi avez vous acheté SEGA ou NINTENDO à l'époque

Message par jemenvais Mar 1 Aoû 2017 - 23:16

L'info passait quand même vite à l'époque si un jeu était bon.
Peu de magazines pour moi (à part l'époque des officiels PlayStation avec les démos ^^), c'était le bouche à oreille et le test chez mes amis

jemenvais
Infirmier

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes rétro: pourquoi avez vous acheté SEGA ou NINTENDO à l'époque - Page 2 Empty Re: Anecdotes rétro: pourquoi avez vous acheté SEGA ou NINTENDO à l'époque

Message par SMR Mar 1 Aoû 2017 - 23:24

Le jeu que je voulais par dessus tout à sa sortie rien qu'en voyant la pub, parce que bord*l de sprite c'est badasse de pouvoir à la fois faire du beat'em all, du tir FPS et du rallye, c'était Bayou Billy. Il était à 450 francs au Leclerc mais je le désirais vraiment. Et je l'ai eu.
Ho la douche froide! Mr. Green  Ceci étant, j'ai amorti les sous, après quelques mois, je l'ai fini ce jeu et sans aucun cheat.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11217

http://www.lehitdesclubs.fr

Message par jemenvais Mar 1 Aoû 2017 - 23:34

Le jeu que j'ai le plus désiré pour ma part c'était FF7, il m'a fait adorer les rpg tour par tour avec un univers légèrement SF.
Et Shenmue 1/2 aussi pour son voyage virtuel en Asie, j'ai eu plus tard de la chance d'aller voir les lieux réels du 2eme opus (en économisant lors de jobs étudiants chez Disney)
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387

Message par drfloyd Mer 2 Aoû 2017 - 7:39

J'ai acheté MEGADRIVE à l'epoque... car la Snes n'existait pas Mr. Green ... et surtout parce que je voulais absolument THUNDERFORCE III, ce jeu ne faisait fantasmer au plus haut point ! La console n'etant pas encore sortie en Europe je l'ai acheté sur Paris via un import Jap... de toute façon je la voulait en 60hz ! Pas possible d'acheter le modele Européen a 50hz super lent dans sa petite fenetre de jeu....

Je l'ai revendue à la sortie de la Snes en France pour jouer à Street Fighter 2.... je l'ai un peu regrettée.. mais sans plus car j'etais rentré dans ma période PC 386-486 de gros geek.... j'ai oublié les consoles qq années....

Mon regret ? Je pas avoir acheté la PC Engine... mais c'est vrai qu'elle coutait cher.... c'etait de loin la meilleure console des années 88 94

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184739

http://www.gamopat.com

Message par viddal Mer 2 Aoû 2017 - 8:34

J'ai commencé par la NES l'année où  elle est sortie. De toute façon la Master System n'était pas encore sortie.

Édit : en fait non, la Master System est sortie avant en France. Du coup je ne sais pas comment  j'ai choisi
viddal
viddal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 493

Message par Vzurkr Mer 2 Aoû 2017 - 9:34

A l'époque, je voyais certains de mes copains ou d'autres mômes, dehors, avec une Gameboy ou une Game Gear, je tannais ma mère pour en avoir une. Elle n'avait pas trop l'argent pour m'en acheter une neuve.
Ma première console et mon premier jeu furent une Gameboy + Tetris, acheté à une camarade de classe dont j'étais amoureux... j'avais 11/12 ans.
Puis, comme mes copains et camarades de classe avaient quasiment tous une console de salon (MD ou SNES) j'en ai voulu une aussi. Mon meilleur ami de l'époque avait une Master System, j'ai donc choisi cette dernière (surtout parce que je pouvais avoir les jeux moins cher Mr. Green ). La Master System 2 avec Alex Kidd intégré.
Mais de toute façon, je préférais Sonic pour sa vitesse et ses décors futuristes à Mario et son univers qui me paraissait enfantin. Bien sûr il n'y avait pas que des jeux Sonic chez Sega et des jeux Mario chez Nintendo mais c'était quand-même ce qui représentait leur marque. Je préférais l'agressivité à la niaiserie. Mr. Green
Par la suite, je suis resté chez Sega, j'ai eu la MD, le MGCD, le 32X... puis la Saturn.
Vzurkr
Vzurkr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2544

Message par Kulten Mer 2 Aoû 2017 - 9:58

Je suis allé vers les consoles et les JV sur le tard (à 24 ans), j'avais testé Pong, NES, Game Boy, Game Gear, Amstrad CPC, Commodore, Megadrive, PS1, chez les autres (familles, amis) : de belles choses, de bons jeux, des souvenirs, mais...... je ne m'éclatais vraiment qu'en salle d'Arcade, je ne voyais pas l'intérêt d'une console ou d'un ordi chez moi. 

Cependant j'avais un (gros) faible pour la Game Boy (look, utilisation, catalogue) et j'en voulais une. Quand la Pocket est sortie, plein de gens ont revendu leur vieille machine, j'en ai chopé une d'occasion avec mes sous de pauvre étudiant pour jouer aux jeux d'Arcade dans la rue, dans le train, chez moi ! Space Invaders, Pac Man, Gauntlet, des flippers, des shoots... je me disais : "Putain je joue à Pac Man dans la rue quoi !!!". Achats et reventes pour tester des jeux se sont succédés, un magasin près de chez moi laissait aussi les clients tester les jeux d'occase c'était super ! Dans la valise pour partir en vacances, dans un tiroir pour ranger, dans mon sac U.S. quand j'allais bosser. Pas tout le temps dessus mais toujours un plaisir, ceci dit je suis depuis des années sur une GBC (les jeux colorisés ! Wouaiiiii !) qui remplace ma vieille GB.

La GB fut donc ma première vraie console à moi, et c'est toujours pratiquement la seule que j'ai. Il y a bien ma SNES, mais je l'ai achetée pour l'adaptateur Super Game Boy, uniquement. J'ai été marqué par les Game & Watch dans les '80s, j'avais Donkey Kong, un cousin avait Parachute, un copain Octopuss, et puis les tabletop genre Super Cobra ou Galaxy je trouvais ça chouette, je suis donc parti vers les consoles portables, je trouvais (et trouve toujours) que c'était le complément idéal à la salle d'Arcade.

Dernière édition par Kulten le Mer 2 Aoû 2017 - 23:21, édité 1 fois
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1096

Message par eric21 Mer 2 Aoû 2017 - 10:28

La PC engine j'ai eu la chance d'y jouer fin 1991 chez un pote, en particulier à Final Match Tennis et Ninja Spirit plus 1 ou 2 autres jeux oubliés. Autant Final Match Tennis j'avais adoré, mais pour le reste ça m'avait pas marqué au point d'en vouloir une. En 1992 j'ai eu la Megadrive avec Sonic et Quackshot. Dans mon esprit la PC engine c'était déjà devenu has been Mr. Green
eric21
eric21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 384

Message par madein76 Mer 2 Aoû 2017 - 11:01

1er contact dans mon collège pourri de banlieue, le benêt de la classe tente de me refourguer le Hang-on version carte qu'il avait chouré en expo à l'hyper du coin. Etant déjà master racisé micro par la propagande de la presse de l'époque (et encore scrupuleux), je l'envoie ballader. Mais quand même, le jeu en carte en jettait à mort comparé aux disquettes et cassettes.

2ème contact, une des terreurs du collège apprend que j'aime les jeux video, banlieue pourrie oblige on était encore peu à pratiquer ce loisir. Par diplomatie, je sympathise mais continue à le prendre de haut, parce qu'on me la fait pas à moi, je lis les magazines attention. A force de tests biaisés, de screenshots savamment choisis en noir & blanc et/ou flous, je continue de rigoler quand on me parle consoles.
Jusqu'au jour où il propose de me prêter sa SMS avec Shinobi et Kenseiden. Choc. On m'a menti. Le CPC est explosé et la cote de mon ST en prend un sérieux coup.

Quelques mois plus tard, la MD jap' pointe le bout de son nez dans Micro News. Ce sera ma première console.

Une MD pour commencer donc, surtout grâce à la SMS et la réputation arcade de Sega.
madein76
madein76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 526

Message par jemenvais Mer 2 Aoû 2017 - 11:31

Kenseiden amoureux  t'avais réussi à le terminer à l'époque?
jemenvais
Infirmier

Message par madein76 Mer 2 Aoû 2017 - 12:41

Non, carrément hardcore comparé à Shinobi, pas eu le temps de le finir. Le perso était raidissime, à cheval entre un Castlevania et un jeu de plateforme occidental. Mais super ambiance.
madein76
madein76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 526

Message par Tryphon Mer 2 Aoû 2017 - 12:50

Voilà un jeu qui mériterait un portage 16 bits gommant certains défauts.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par LiquiD-GaminG Mer 2 Aoû 2017 - 13:07

merci pour vos témoignages, ca renforce un avis que j'ai sur l'influence que subissent les enfants prépubaire.

pour ma part, ce fut mon cher et défunt frère aîné qui m'a introduit dans le monde du jeu vidéo avec une NES et 3 jeux pour mon anniversaire, mario bros, punch-out et zelda. je n'ai pas accroché sur zelda malgrès les démonstrations convaincantes de mon frère, par contre je ne lâchais plus punch out et encore moins mario bros !

ensuite, dans mon quartier il y a eu une folie gameboy, ca jouais en link au parc et j'etais jaloux (influence environnementale), forcement comme tout le monde, j'ai demandé à ma mère : "tu m'achètes une gameboy, tu m'achètes une gameboy, tu m'achètes une .... "
jusqu'a épuisement.

au final, j'en ai eu 3, 1 pour dehors, 1 pour la maison mais l'écran etait semi HS, et 1 neuve qui restait dans la chambre de mes parents pour pas qu'elle finisse comme la semi HS Embarassed

puis il etait temps de passer à l'ère 16 bits, avec en premier lieu la MD avec aladdin et mr nuts que j'ai choisi sur les conseils d'un pote qui en avait une. mais apres avoir torché les 2 seuls jeux que j'ai eu, il m'a fallu passer à la snes pour des raisons qui ne refond pas surface....je n'ai plus ce souvenir en tete Confused néanmoins je me souviens n'avoir eu aucun regrets sur ce changement, mario world, mario kart, sf2 turbo, MK2.

Et pour finir le millénaire, une playstation avec formula one et resident evil. Sauf que....je n'avais pas l'information qu'il fallait une carte mémoire !!! Anecdotes rétro: pourquoi avez vous acheté SEGA ou NINTENDO à l'époque - Page 2 422508
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071

Message par Puggsy Mer 2 Aoû 2017 - 17:44

Aaah que de bon souvenir. 
On a evoqué le sujet durant un repas de famille il y a peu de temps. 
A l'epoque le fils du meilleur pote a mon pere croulait sous les jouets et les nouveautés. A chaque fois que j'allais chez lui, je revenais abasourdis et a la fois blasé de ne rien avoir. Mes parents n'avaient clairement pas les mêmes moyens.

Quant il m'a présenté son ATARI 2600 je suppliai mes parents d'en avoir une. L'idée faisait son petit bonhomme de chemin et je retourne chez lui pour m'apercevoir qu'il venait d’acquérir la Master System. BIM la claque de dingue avec Taito Chase H.Q et Shinobi comme gros jeux.
Finalement mes parents et mes grands parents s’associèrent pour m’offrir la Master Sytem le jour de mon anniversaire. Payé 690Fr à l'epqoue avec Alex Kidd, je me souviens avoir pleurer de joie...
Le lendemain ma tante m'offrait The Ninja un jeu un peu moyen...
J'ai par la suite possédé pas mal de jeux vendus à l’époque 99fr toujours à cause du budget.
World Grand Prix, Ghost House et puis tout de même Sonic acheté d'occaz 300fr à un pote qui l'avait eu 2 fois alors que le jeu était introuvable! Mon dernier jeu a été Scramble spirit avec les sticks qui allaient bien.

J'ai par la suite vendu tout ça pour passer a la Megadrive puisque mon super pote avait déjà eu un modèle import avec Shinobi et Sonic qui m'avait mis totalement KO.
J'ai ensuite acheté mon Pack Sonic Street of rage 1290fr toujours moins cher que la SNES et ses 1490fr sans jeux à l’époque!
Mon pote a continué ensuite avec Mega CD et 32X qu'il me prêtait volontiers ce qui m'a permis pas mal d’économies ^^
Quand à la guerre SNES VS MD, elle faisait rage dans la cour du collège et quelques bastons ont éclaté à cause de ça. Je me souviens que "3 potes" me soutenaient qu'ils prendraient la Megadrive à noël quand je surpris une conversation au détour d'un couloir ou le gars dit tout fort "Moi je prendrais KEN pour faire des hadokens"... S'en ai suivi la gueguerre de l'affichage de la MD, des couleurs, du son, de la lenteur de mario face à sonic bref de la bonne bouillasse de collégiens pré-pubères Very Happy
Mais elle m'attirait sa SNES à ce couillon et de temps en temps on se prêtait les consoles. Je pouvais alors m'eclater avec Mario, F1 pole position qui pulsait quand meme pas mal, secret of mana. C'etait surtout l'aspect sonore de la SNES qui m'a toujours rendu dingue. Avec des sons que l'on avait l'habitude d'entendre dans les ziks de l'epoque comme 2 unlimited avec no limits ou bien encore la musique de Mortal Kombat. Je supportais mal aussi les dégradés de pixels de couleurs de la MD dans les jeux comme le Roi Lion ou encore super Baloo alors que la SNES te faisait ça aux petits oignons!!
Bref jusq'au jour ou j'ai appris par sa soeur qu'il avait craché litteralement dans ma Megadrive...
Je pense que ce jour la Akira Toryama s'est inspiré de ma gueule pour dessiner Booboo en colère Very Happy 
Par la suite, j'ai bifurqué vers la PS1 apres avoir longtemps hesité entre Ridge RAcer et Daytona USA. Quand j'ai vu que la Saturn ne traitait pas les effets de transparence et que ces maudits pixel (fin pas les memes on est daccord) etaient toujours la (radar de circuit, parebrise...) j'ai pris la PS1 a 2099fr ^^
Puggsy
Puggsy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 386

Message par jemenvais Mer 2 Aoû 2017 - 17:54

Impressionnant que tu te souvienne des prix d'achats!
Très sympa comme histoire  thumleft

Tu viens de me donner l'idée de lancer un sondage:
Avez-vous gardé une (des) console(s) de votre enfance ?
jemenvais
Infirmier

Message par lord2laze Mer 2 Aoû 2017 - 18:14

La NES qui me faisait rêver depuis longtemps. En fait c'est ma cousine qui l'avait chez qui j'allais jouer. Ensuite je l'ai eu d'occase à un prix lus abordable lorsque la snes est sortie. Mais le prix des jeux, je m'en souviens encore. 390 FF ou 490 FF affraid selon le jeu

Un jeu c'était noel et anniversaire cumulé

Dernière édition par lord2laze le Mer 2 Aoû 2017 - 18:15, édité 1 fois
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492

Message par Puggsy Mer 2 Aoû 2017 - 18:15

Merci Keneda,
J’étais obligé de connaitre les prix, puisque c’était malheureusement en majorité l'unique raison du choix de la console et des jeux. 
Jamais j'aurai pu avoir un Street Fighter 2 a sa sorti vendu je crois 690fr alors que le jeux megadrive le plus cher etait a 399fr, le seul qui ait dépassé cette barre fatidique dans mon coin a l'epoque a été Sonic 3 à 449fr et je crois par la suite Virtua Racing a cause de la puce 3D Very Happy
Ca me fait penser qu'a l’époque une super promo avait eu lieu dans mon hypermarché Continent, la gameboy pack normal avec Zelda pour 390fr. 
Je l'avais acheter en meme temps qu'un pote. Truc de dingue, le vendeur prenait le zelda a part dans la vitrine. En rentrant chez moi j'avais herité d'une version anglaise et lui d'une version française... :)
Puggsy
Puggsy
Patient contaminé

Message par jemenvais Mer 2 Aoû 2017 - 18:16

Je me souviens bien du Street Fighter 2 et de Donkey Kong à 600fr chez Toys R Us (dans la belle vitrine Nintendo)
jemenvais
Infirmier

Message par retroactionman Mer 2 Aoû 2017 - 18:17

Out Run et Space Harrier à la maison, comment refuser cela ??!!

Ce fut la Master system pour moi.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3932

Message par lord2laze Mer 2 Aoû 2017 - 18:19

Puggsy a écrit:Merci Keneda,
J’étais obligé de connaitre les prix, puisque c’était malheureusement en majorité l'unique raison du choix de la console et des jeux. 
Jamais j'aurai pu avoir un Street Fighter 2 a sa sorti vendu je crois 690fr alors que le jeux megadrive le plus cher etait a 399fr, le seul qui ait dépassé cette barre fatidique dans mon coin a l'epoque a été Sonic 3 à 449fr et je crois par la suite Virtua Racing a cause de la puce 3D Very Happy
Ca me fait penser qu'a l’époque une super promo avait eu lieu dans mon hypermarché Continent, la gameboy pack normal avec Zelda pour 390fr. 
Je l'avais acheter en meme temps qu'un pote. Truc de dingue, le vendeur prenait le zelda a part dans la vitrine. En rentrant chez moi j'avais herité d'une version anglaise et lui d'une version française... :)

Je me souviens aussi de tous les prix. Je crois que c'est le propre de ceux qui ne pouvaient as se les ayer.

La snes de mémoire c'était 1290 FF la console.
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Message par Puggsy Mer 2 Aoû 2017 - 18:21

a peut etre mais sans jeux face a la MD et au pack Sonic + Street of rage alors ?
Je me souviens d'un 1490fr mais c'etait peut etre avec le pack SF2...
Puggsy
Puggsy
Patient contaminé

Message par lord2laze Mer 2 Aoû 2017 - 18:25

Puggsy a écrit:a peut etre mais sans jeux face a la MD et au pack Sonic + Street of rage alors ?
Je me souviens d'un 1490fr mais c'etait peut etre avec le pack SF2...

Je crois que c'était avec Mario

Sans jeu c'était 990 FF et le jeux le moins cher coutait 390 FF et ca montait jusqu'a 540 FF...de mémoire hein
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Message par lord2laze Mer 2 Aoû 2017 - 18:26

Non tu as raison, sans jeu à 1290 FF d'abord, ensuite 1290 FF avec Mario et 990FF sans jeux
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Message par Still good Mer 2 Aoû 2017 - 20:08

Super sympa à lire ce topic, bonne idée keneda! Y'a certaines anecdotes qui me replongent direct dedans, comme quoi on a tous été marqué à différents niveaux par cette période si intense de notre vie 😄

Pour ma part, ça a été en premier la Nes à cause d'une borne M82 dans le leclerc où mes parents m'emmenaient lorsqu'ils allaient faire les courses. J'avais été énormément marqué par toute cette ambiance avec les gosses autour qui essayaient les jeux. Toujours plein de monde, on était tous fascinés. Un de mes amis d'école avait ensuite eu la console chez lui pour son anniversaire, c'était le 1er d'entre nous à l'avoir et du coup ils nous avaient tous invités chez lui pour fêter l'événement. Un sacré choc et des moments inoubliables que cet après-midi passé à jouer à mike tyson's punch-out et excitebike!
Malgré le prix du truc à l'époque, quelques temps après mes parents avaient fait un geste pour m'offrir un pack action set pour mon anniversaire.

Ensuite au collège, j'ai eu une megadrive d'occaz via les petites annonces des journaux qu'on recevait gratos dans la boite aux lettres. Le choix de la megadrive a été fait parce que la plupart de mes potes avaient déjà cette console, ça permettrait de s'échanger des jeux. Comme ça a déjà été dit dans ce topic, on en avait pas tant que ça (Noël et anniv) alors on les usait jusqu'à la corde et on se les échangeaient beaucoup.
D'autres potes avaient la snes, du coup on arrivait tous à jouer un peu à tout lorsqu'on allait chez les autres. D'ailleurs je rejoins Darktet et Rod, que ce soit Sega ou Nintendo importait peu finalement du moment qu'on pouvait s'éclater sur les jeux. C'est d'ailleurs ce que je retiens de mieux de cette période je crois, les aprems interminables entre potes sur street fighter 2, mario kart, bomberman, streets of rage et autres
Still good
Still good
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 325

Message par Paradis Mer 2 Aoû 2017 - 23:08

SEGA pour ma part et c'est tout con.
La toute première manette que j'ai eu dans les mains (chez un voisin) c'était une 3 boutons Megadrive (start blanc) avec SONIC sur l'écran, je ne m'en suis jamais remis urgence

Pis de tte façon Nintendo, c'est pour les gamins, non? Mr. Green
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 24838

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2