La légende de The Legend of Zelda
+38
avensis
wiiwii007
chronodream
ezekiel6789
yodu861
Maskass
Maxicrash
jack oneil
initmaster
punKarasu
Calou
tilou
avalon471
Paradis
Ataré
MajorTom
zoe
pifou
Arrakis
psychotyphoon
Tryphon
CPC6128
Chô Aniki
Jasback
mario25
lessthantod
dw85
Marazizou
petitevieille
fonf
ika62
oldgamer24
anachronox
lex_terieur
calimero
SMR
eldrix
drfloyd
42 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Quels sont selon vous les épisodes de Zelda les plus cultes ? (choix multiple possible)
Re: La légende de The Legend of Zelda
Tu sais qu'il n'y a pas de souci, je n'y joue plus, je l'ai terminé il y a peu. Au pire si j'y rejoue c'est pour compléter mon pourcentage, c'est donc pas pour maintenant du tout.marmotjoy a écrit:Merci c'est cool Mais sur ce genre de jeu, il me faudrait un prêt à très long terme. En plus je compte pas le faire dans l'immédiat. J'ai déjà pas mal de taf sur la WiiU. Je suis sur Mass Effect 3, je sais pas si t'as fait, le jeu se trouve à 6-7 euros et c'est vraiment bien (et je suis pas hyper branché FPS).
Mass effect 3 je l'ai, mais je ne l'ai jamais lancé, ça doit te plaire c'est SF non ?
Franchement n'hésite pas, MP moi si tu veux le Zelda. J'insisterais pas plus, je sais que ça peut être relou à force ^^
wiiwii007- Docteur *
Malheureux. Tu l'as fait en couleurs. Brr.
petitevieille- Infirmier
Pourquoi, en couleur c'est moins bien ?
Bon après, la DA n'est clairement pas le problème chez moi. Le hic c'est l'ergonomie, rien de plus.
Bon après, la DA n'est clairement pas le problème chez moi. Le hic c'est l'ergonomie, rien de plus.
wiiwii007- Docteur *
C'est vrai qu'il avait son charme en noir et blanc.petitevieille a écrit:Malheureux. Tu l'as fait en couleurs. Brr.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
TotOOntHeMooN a écrit:Je n'ai pas mis Breath of the Wind, parce qu'il est trop chronophage et je n'ai du coup pas pu le terminer (frustration).ereek a écrit:1) Breath of the Wild
2) The legend of Zelda (nes)
3) Majora's mask
4) A link to the past
5) Link's Awakening
Clair qu'il met une claque, mais finalement j'ai reçu les mêmes avec chaque épisode de mon top, donc remis dans son époque...
Chronophage, oui et non... Tout dépend comment on y joue.
Personnellement, j'ai mis 1 an et demi, à le finir.
Je jouais par sessions courtes ou sessions longues. J'ai vraiment pris mon temps.
Je n'avais pas envie de le dévorer, j'ai dégusté ce chef d'oeuvre
[size=47] je l'ai d'abord fini sans aucune soluce, puis j'ai complété avec une soluce.[/size]
Bon il est a précisé que pendant toute cette année et demi, je n'ai joué qu'à breath of the wild.
Maintenant il y a la partie en mode difficile qui m'attend.
wiiwii007 a écrit:Pourquoi, en couleur c'est moins bien ?
En couleurs il a été modifié sur plusieurs points, et tout est moins bien que sur l'original (sauf peut-être une modification évitant l'usage d'un glitch dans un donjon). Notamment des dialogues altérant les personnages et surtout la censure hallucinante de détails inoffensifs et bon enfant. Personnellement je trouve aussi que les couleurs du GB Color sont à chier, ce qui ne fait que rajouter au problème, mais c'est subjectif pour ce point.
En plus il y a en effet le charme du noir et blanc, qui renforce les émotions mélancoliques du jeu. Une sorte d'allégorie de l'enfance perdue, d'ode à l'imaginaire naïf qu'on perd au réveil que constitue le passage à l'âge adulte. Il y a un puissant message sous-jacent dans Link's Awakening.
Le reste est objectif, et s'il faut choisir, c'est la version monochrome qu'il faut privilégier. La seule, la vraie.
petitevieille- Infirmier
Mouai, désolé je ne partage pas ce point de vue. le noir et blanc j'aime bien mais à petite dose, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime moyen la GB.
Pour l'histoire, je ne vois pas tout ce que beaucoup semblent voir dans ce scénario. Pour moi le monde du rêve c'est un peu une facilité scénaristique pour faire un semblant de jeu profond. C'est en cas ce que j'ai ressenti dans ce Zelda. C'est surement du au gameplay qui m'a fait chier tout le long
Pour l'histoire, je ne vois pas tout ce que beaucoup semblent voir dans ce scénario. Pour moi le monde du rêve c'est un peu une facilité scénaristique pour faire un semblant de jeu profond. C'est en cas ce que j'ai ressenti dans ce Zelda. C'est surement du au gameplay qui m'a fait chier tout le long
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007 a écrit:Mouai, désolé je ne partage pas ce point de vue. le noir et blanc j'aime bien mais à petite dose, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime moyen la GB.
Sauf que parler de "noir et blanc" à petite dose, de "rêve comme facilité scénaristique" et de "gameplay qui fait chier", c'est surtout que tu n'as pas dû y jouer à l'époque où tout cela n'avait jamais été exploré...
Bah oui, c'est ce que j'ai dit au début du topic. Et comme je le dis à chaque fois, je m'en tape qu'il vienne de GB, d'Amstrad ou de PS4, je veux juste m'amuser avec un jeu, si j'adhère tant mieux, si c'est pas le cas tant pis. Je ne vais pas aimer un jeu (ou pas), juste parce qu'il vient d'une autre époque ! La nostalgie je veux bien, mais la plupart des titres que je fais sont sans cette nostalgie. Je ne sais pas vous mais moi j'ai pas eu beaucoup de titres dans ma jeunesse, je découvre quasi tout aujourd'hui. Je me fais donc un avis aujourd'hui, et autant je suis bluffé par des Gargoyle's Quest, Tetris, Contra, Nemesis etc. autant je le suis beaucoup moins pour les Megaman, Castlevania, Awakening (même si ça reste un jeu sympa) etc. L'adaptation du gameplay est importante lorsque la console est très vieille, et donc limité.
Là je suis en train de me faire Minish cap, et bien dans celui là il n'y a pas ce problème d'ergonomie. Pareil que sur GB ou GBC, il n'y a que deux boutons pour les armes. Mais ils ont été malins, ils ont adapté le level design pour que ce soit beaucoup plus fluide dans l'avancée, notament grâce aux pierres que l'on pousse pour libérer une bonne fois pour toute un passage et pas avoir à chaque fois que tu passes à sortir une arme...
Bref, vous avez des étoiles pleins les yeux et tant mieux pour vous. Celui qui se fait niquer dans l'histoire c'est moi car je ne l'ai pas apprécié
Là je suis en train de me faire Minish cap, et bien dans celui là il n'y a pas ce problème d'ergonomie. Pareil que sur GB ou GBC, il n'y a que deux boutons pour les armes. Mais ils ont été malins, ils ont adapté le level design pour que ce soit beaucoup plus fluide dans l'avancée, notament grâce aux pierres que l'on pousse pour libérer une bonne fois pour toute un passage et pas avoir à chaque fois que tu passes à sortir une arme...
Bref, vous avez des étoiles pleins les yeux et tant mieux pour vous. Celui qui se fait niquer dans l'histoire c'est moi car je ne l'ai pas apprécié
wiiwii007- Docteur *
Bah oui, tout le monde est au courant... Si tu n'arrives pas à te projeter dans une époque pour apprécier les choses à leurs justes valeurs (c'est valable pour d'autres domaines), autant ne pas perdre ton temps et rester sur de l'actuel si tu veux ne pas déchanter !
L'auteur de l'article que j'ai posté plus haut a découvert le jeu TRÈS récemment. Et il a été conquis avec les mêmes sensations que les autres adeptes.
Il faut être sensible à autre chose, il y a le gameplay pur, effectivement alourdi par les passage dans le menu Start, mais fabuleux pour tout le reste, et l'attachement qu'on développe au petit monde qu'on tient dans la main, qu'on voit à travers cet écran verdâtre dégueulasse et qu'on ne voudrait jamais quitter.
Il faut être sensible à autre chose, il y a le gameplay pur, effectivement alourdi par les passage dans le menu Start, mais fabuleux pour tout le reste, et l'attachement qu'on développe au petit monde qu'on tient dans la main, qu'on voit à travers cet écran verdâtre dégueulasse et qu'on ne voudrait jamais quitter.
petitevieille- Infirmier
Tout le monde est au courant de quoi ? Qu'il faut se projeter dans les années 1800 pour pouvoir écouter du Beethoven ? Dans les 1960 pour du Elvis ? Sinon on déchante ? Mouai... Ça je le laisse aux croyants, moi je prends tout sans me projeter dans l'époque, j'adore certaines choses et d'autres moinsTotOOntHeMooN a écrit:Bah oui, tout le monde est au courant... Si tu n'arrives pas à te projeter dans une époque pour apprécier les choses à leurs justes valeurs (c'est valable pour d'autres domaines), autant ne pas perdre ton temps et rester sur de l'actuel si tu veux ne pas déchanter !
Jamais compris pourquoi il fallait se remettre dans un contexte pour exprimer un avis J'ai connu DB sur NES à l'époque, c'est pas pour autant que je passe sous silence son gameplay foireux sous prétexte qu'il est d'époque. J'ai joué à Tetris à l'époque, et aujourd'hui je l'aime toujours autant. J'ai joué à Sonic à l'époque, je l'adorais, aujourd'hui je l'aime beaucoup moins.
Par contre pour faire le test objectif d'un jeu oui, il faut se replacer dans un contexte, prendre pour comparaison les choses qui se faisaient dans la même période etc. mais ce n'est que mon avis que j'exprime, les tests je les laisse aux autres, moi je trouve ça trop compliqué.
Tu m'excuseras mais l'avis d'une personne que je ne connais pas du tout, c'est pas trop mon délire. D'une part c'est parce que je ne peux pas savoir si il est sérieux ou pas, fan ou pas etc. d'autre part parce que je préfère voir une personne en vrai avant de lui faire confiance. Mais ça c'est mon côté ours qui parle ^^petitevieille a écrit:L'auteur de l'article que j'ai posté plus haut a découvert le jeu TRÈS récemment. Et il a été conquis avec les mêmes sensations que les autres adeptes.
wiiwii007- Docteur *
Voilà... T'as vu comme le gramophone il a un son de merde comparé au SACD ?!wiiwii007 a écrit:Tout le monde est au courant de quoi ? Qu'il faut se projeter dans les années 1800 pour pouvoir écouter du Beethoven ? Dans les 1960 pour du Elvis ? Sinon on déchante ? Mouai... Ça je le laisse aux croyants, moi je prends tout sans me projeter dans l'époque, j'adore certaines choses et d'autres moins
(car tu critiques principalement des défauts de la console (noir et blanc, deux boutons, contenu minimaliste, ...)
Que je sache, en même pas 10 ans il y a une une explosion de la qualité des jeux vidéos en tous points (graphisme, son, gameplay, inferfaces graphiques et manettes, richesse de contenu, etc.), alors si t'as pas l'esprit d'un archéologue pour jouer sur Gameboy, c'est sur que tu vas passer ton temps à critiquer qui n'y a que 2 boutons, que l'écran n'est pas couleurs, etc. Pour ça, gagnes du temps et laisse tomber le rétro mon gars (surtout avec tes oreilles et tes yeux bioniques) ; Joues direct à Breath Of The Wild au lieu de faire des remarques évidentes sur le fait que ça a mal vieilli les Zelda 8bit...
C'est bien mal connaître @wiiwii007 que de dire ça ^^
Un exemple, il ne reproche pas le fait que la gameboy n'ait que 2 boutons. Il reproche le fait que le jeu ne tient pas suffisamment compte de cet aspect, ce qui nuit à l'expérience de jeu.
C'est cette association "bancale" gameplay/support qui est le centre de sa critique.
Un exemple, il ne reproche pas le fait que la gameboy n'ait que 2 boutons. Il reproche le fait que le jeu ne tient pas suffisamment compte de cet aspect, ce qui nuit à l'expérience de jeu.
C'est cette association "bancale" gameplay/support qui est le centre de sa critique.
Voilà, merci Lumli
Je ne dois pas savoir m'exprimer c'est pas possible autrement...
Je ne dois pas savoir m'exprimer c'est pas possible autrement...
wiiwii007- Docteur *
Lumli a écrit:C'est bien mal connaître @wiiwii007 que de dire ça ^^
Il y a quasi 10 ans entre Link Awakening et The Minish Cap. Entre temps, on a gagné en technologie ce qui a permis un scénario et un gameplay plus aboutis, repenser l'interface pour plus d'intuitivité, ... Tout cela fait partie de l'expérience des développeurs à répondre à l'exigence des joueurs. On parle bien de mécaniques qui ne posaient pas de soucis à une autre époque, mais qui on mal vieillie si on les découvrent aujourd'hui, c'est donc bien au centre du soucis "bancale" et ça concerne des dixaines de milliers de jeux vu d'aujourd'hui si l'on ne veut pas prendre de recule pour y jouer.
Non mais hé, on parle d'un truc de merde hyper facile à remplacer, on parle pas d'un truc de dingo... C'est juste une question de level design mal pensé par rapport aux touches. T'es quand même conscient qu'avant Awakening il y a quand même eu Zelda 1, 2 et 3 ? Autant pour le 3 ok la manette est beaucoup plus évoluée, mais pour le 1 et 2 ? Comment ça se fait que je les trouve très bons ?
L'expérience des développeurs sur le level design d'un Zelda ils l'avaient. A moins que soit une autre équipe, moins performante, qui a fait le titre. A mon avis il doit y avoir un truc étrange avec ce jeu, je regarderais quand j'en aurais envie.
L'expérience des développeurs sur le level design d'un Zelda ils l'avaient. A moins que soit une autre équipe, moins performante, qui a fait le titre. A mon avis il doit y avoir un truc étrange avec ce jeu, je regarderais quand j'en aurais envie.
wiiwii007- Docteur *
Je pense que n'importe quel joueur peut aujourd'hui avec évidence pointer du bout du doigt des faux problèmes du passé... Pour ça que les remake sont souvant les bienvenues.wiiwii007 a écrit:Non mais hé, on parle d'un truc de merde hyper facile à remplacer, on parle pas d'un truc de dingo...
C'est la première fois que j'entend que les touches ont un rapport avec le level design... Le premier Zelda, tu passais ton temps à appuyer sur select pour accéder à inventaire parce que tu n'avais jamais la bonne arme secondaire, donc je suis surpris que ça ne t'ai pas posé de problème ! J'ai même envie de dire que si tu penses le monde pour toujours avoir à utiliser la dernière chose que tu as récupéré façon mauvais "point & click", alors c'est super linéaire comme aventure, là ou Zelda se veut un minimum open world.wiiwii007 a écrit:C'est juste une question de level design mal pensé par rapport aux touches. T'es quand même conscient qu'avant Awakening il y a quand même eu Zelda 1, 2 et 3 ? Autant pour le 3 ok la manette est beaucoup plus évoluée, mais pour le 1 et 2 ? Comment ça se fait que je les trouve très bons ?
Je n'ai sincèrement pas le temps d'y rejouer. Je l'ai fait à Noël 1993, puis en version DX à Noël 1998... J'ai ensuite joué à Oracle of Ages et Oracle of Seasons en 2002... J'étais émerveillé. Tu as essayé ces épisodes pour voir si c'était pareil ???wiiwii007 a écrit:L'expérience des développeurs sur le level design d'un Zelda ils l'avaient. A moins que soit une autre équipe, moins performante, qui a fait le titre. A mon avis il doit y avoir un truc étrange avec ce jeu, je regarderais quand j'en aurais envie.
En fait tu ne m'as pas du tout lu...
J'arrête là, j'aime pas discuter avec des gens qui lisent tout de travers, ou à moitié, voir pas du tout. En plus de me prendre pour un con avec ta belle phrase : "C'est la première fois que j'entend que les touches ont un rapport avec le level design..."
Bref, arrête de me répondre car on ne se comprend pas du tout, c'est pas la première fois, et ça continuera... autant ne pas se parler, on y gagnera tous les deux
J'arrête là, j'aime pas discuter avec des gens qui lisent tout de travers, ou à moitié, voir pas du tout. En plus de me prendre pour un con avec ta belle phrase : "C'est la première fois que j'entend que les touches ont un rapport avec le level design..."
Bref, arrête de me répondre car on ne se comprend pas du tout, c'est pas la première fois, et ça continuera... autant ne pas se parler, on y gagnera tous les deux
wiiwii007- Docteur *
J'ai fait Link's Awakening pour le première fois récemment, et je suis d'accord avec pas mal de choses :
1) oui, l'ergonomie est pas top, et passer son temps à entrer/sortir du menu est plus ou moins gonflant suivant les endroits
2) j'ai joué au jeu en émulation sur grand écran en couleur ; je suis sûr à 100% que le jeu est beaucoup plus beau sur petit écran monochrome, on sent qu'il est fait pour ça. Y'a des jeux comme ça, sur Game Boy, où la DA tient réellement compte du monochrome (mon préféré est Gargoyle's Quest, je trouve la version NES franchement moins jolie)
3) la fin du jeu est merveilleuse, le sentiment d'inéluctabilté, de voyage sans retour est palpable et assez inattendu sur un jeu plutôt facile et jeune public (l'histoire a d'ailleurs un gros ventre mou au milieu de la quête, mais c'est fréquent sur les Zelda) (et pas que chez eux)
Un excellent moment en tous cas...
1) oui, l'ergonomie est pas top, et passer son temps à entrer/sortir du menu est plus ou moins gonflant suivant les endroits
2) j'ai joué au jeu en émulation sur grand écran en couleur ; je suis sûr à 100% que le jeu est beaucoup plus beau sur petit écran monochrome, on sent qu'il est fait pour ça. Y'a des jeux comme ça, sur Game Boy, où la DA tient réellement compte du monochrome (mon préféré est Gargoyle's Quest, je trouve la version NES franchement moins jolie)
3) la fin du jeu est merveilleuse, le sentiment d'inéluctabilté, de voyage sans retour est palpable et assez inattendu sur un jeu plutôt facile et jeune public (l'histoire a d'ailleurs un gros ventre mou au milieu de la quête, mais c'est fréquent sur les Zelda) (et pas que chez eux)
Dernière édition par Tryphon le Ven 30 Nov 2018 - 18:23, édité 1 fois
Tryphon- Docteur *
Mais biensur... Je ne t'ai pas lu, mais j'ai pris le temps de quoter en trois parties ce que tu as écris pour répondre à chacune d'entre elles.wiiwii007 a écrit:En fait tu ne m'as pas du tout lu... J'arrête là, j'aime pas discuter avec des gens qui lisent tout de travers, ou à moitié, voir pas du tout.
C'est marrant, mais dans la vie les gens viennent me voir avec leurs courriers administratifs pour que je leurs expliquent ce qui ne comprennent pas, mais c'est moi qui ait un problème de compréhension... Désolé si ce que tu écris n'est pas ce que tu veux dire et qu'il faut chercher à interpréter ; Je ne suis pas en phase pour cela.
Si j'en avais rien à faire, je ne répondrait même pas... Sauf que le level design d'un jeu n'a définitivement aucun rapport avec les controles ... Mais peut-être parlais-tu de game-design ? Mais à vrai dire, vu comme tu as pris la mouche, on s'en fou maintenant...wiiwii007 a écrit: En plus de me prendre pour un con avec ta belle phrase : "C'est la première fois que j'entend que les touches ont un rapport avec le level design..."
1. Enfin ! J'ai l'impression que c'est un crime de dire ce qui ne va pas dans un jeu avec cette aura...Tryphon a écrit:J'ai fait Link's Awakening pour le première fois récemment, et je suis d'accord avec pas mal de choses :
2. Pourquoi pas, c'est subjectif non ? Moi je préfère la couleur au noir et blanc. Mais je suis dac, Gargoyle's Quest est vachement beau en noir et blanc. Par contre j'aime tout autant en couleurs sur NES.
3. Ça je ne l'ai pas eu, j'ai eu trop de problème d'immersion pour pouvoir ressentir tout ça.
Et pour ceux que ça intéresse : https://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/comment-devient-on-game-designer/level-design-et-game-design-deux-fonctions-distinctes-mais-proches.html
wiiwii007- Docteur *
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4