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Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

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Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 22 Empty Re: Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

Message par Tryphon Mer 19 Fév 2020 - 16:48

Loneken a écrit:
drfloyd a écrit:la compatibilité PS4 et PS5 etant à priori complete, il est fort probable qu'on parte souvent vers des jeux double support avec reglage de paramètres comme sur PC

pas forcement une bonne nouvelle.... ca tire les jeux vers la bas, car on est obligé de rester sur des strutures de code liés à la PS4 et de jouer uniquement sur les textures, la definitions ou le nb d'ennemis à l'ecran....

N'est ce pas l'essentiel justement ?

C'est bien de cela dont il s'agit sur un changement de gen.

À la question récurrente qui se pose à chaque gen : À quoi sert la puissance ?

Et bien voilà à quoi elle sert :

Une meilleure résolution, de meilleurs qualité de texture, un meilleur framerate, une plus grande distance d'affichage, un plus haut niveau de détail (perso, PNJ, animaux, environnement...), une plus grande densité d'élément affiché (nombre de personnage simultané, densité et qualité de la végétation, complexité et richesse des environnements...), des filtres plus poussés (AA, FXAA, MSAA, filtre anisotropique…), les compensateurs de flou dynamique et d'arrière plan, la qualité des effets d'éclairage et des particules, la qualité des ombres, la qualité et le réalisme de l'eau, des écoulements, des brumes, des effets miroir/reflets, des effets volumétriques, de la météo... les ressources allouées à l'IA, la tessellation, les générateurs aléatoires de pnj, véhicules, animaux... pour varier les couleurs et le physique des populations affiché dans les villes etc... (en open world particulièrement)

C'est exactement le principe entre une PS4 et une PS4 Pro par ex… Comme cela sera le cas entre une PS4 et une PS5…

La puissance et les fréquences CPU/GPU et les bande passante RAM permettent cela… Rajoutez les performances brutes des SSD pour les temps de chargement, les temps d’accès, les fast travel, les rechargement après une mort de votre perso ou depuis une sauvegarde, le démarrage d'un jeu depuis l'interface console, les chargement de textures UHD/4K etc...

Tous ces éléments ensemble renforce le photo réalisme et l'immersion… et la qualité globale, le confort d'utilisation... tout comme l'expérience de jeu…

Et c'est très net !

Pour prendre des exemples parlant prenez Bioshock PS3 et le remaster sur PS4.

Passer d'une résolution et d'un framerate de 720p en 30fps à du 1080p en 60fps c'est significatif, visible et tangible en terme d'expérience de jeu…

Et pour reprendre globalement tout les avantages et paramètres cités plus haut :

Comparez GTA V PS3 et GTA V remaster sur PS4 Pro. C'est tout simplement le jour et la nuit entre les deux en terme d'expérience là encore ! Et parfaitement visible et sensible (filtre graphique, textures, framerate, distance d'affichage, densité de population, de végétation et de véhicule, niveau de détails, lumières, effets divers etc...)

Et plus que jamais dorénavant sur des grands écrans 4K où le moindre défaut visuel est considérablement accentué…

Même des oldies profitent de cette puissance par une mise à l'échelle et un lissage qui atténue autant que possible la pixellisation des jeux anciens...

C'était mieux avant ? La puissance ne sert à rien ?

Rejouez à RE 2 PSX d'origine (un monument du jeu vidéo qui dépasse la simple saga RE et le simple genre du Survival Horror) et jouez à RE 2 Remake sur PS4 et votre TV 4K ! Vous vous apercevrez, tout monument qu'il est, que l'original à terriblement mal vieilli physiquement comme en gameplay !

Rejouez à Red Dead Redemption sur PS3 et enchaînez sur Red Dead Redemption 2 sur PS4 Pro !

La différence est évidente et saute aux yeux !

Bien sûr que la puissance et la technique ça compte ! Ô Combien !

Sans elle rien n'est possible !

Et c'est très exactement ce que va démontrer FF 7 Remake face à son célèbre et brillant ancêtre... qui fut en son temps l'incarnation de la référence RPG Jap moderne, technique et 3D... Une légende à l'époque et encore aujourd'hui... mais terriblement vieilli désormais par le poids des années...



C'est l'heure du passage de flambeau.

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 22 Ff710

Et tout ça n'empêchera jamais le meilleur FF d'être le sixième. Sur SNES Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 22 435303

Et perso, je trouve le photoréalisme de ce remake complètement hors sujet, l'original n'ayant jamais essayé d'être photo-réaliste (je l'aurais compris pour un remake du 8 par contre). Bref, pour moi ce remake est à l'original ce que le Roi Lion CGI est au Roi Lion animé. Et tout comme je n'ai pas été voir l'un, il est clair que je ne jouerai pas à l'autre saispas

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Message par Emeldiz Mer 19 Fév 2020 - 17:13

FF7 n'a jamais essayé d'être photo réaliste ? Les personnages ok c'étaient des cubes, mais les décors eux sont clairement orientés photoréalisme.
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Message par Invité Mer 19 Fév 2020 - 17:23

Et même les perso, dans les phases de combat ils sont moins cartoon déjà.

Franchement, s'il arrivent à pondre les idées du 15 mais maîtrisées, je prends.
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Message par Tryphon Mer 19 Fév 2020 - 17:30

Emeldiz a écrit:FF7 n'a jamais essayé d'être photo réaliste ? Les personnages ok c'étaient des cubes, mais les décors eux sont clairement orientés photoréalisme.

Je parle bien des personnages, comme.on peut le voir sur la capture. Avoir choisi des persos S.D. c'est pas pour rien.
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Message par Invité Mer 19 Fév 2020 - 17:38

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 22 015659
perso je trouve que ca essaye d'être un peu photorealiste quand même.
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Message par Tryphon Mer 19 Fév 2020 - 17:53

Joue pas à l'idiot : les scènes ingame, COMME CELLE POSTÉE PLUS HAUT, ont choisi une représentation SD. Comme les épisodes 2D, et comme le fera plus tard le 9. C'est voulu (le 8 ne le fait pas, sur la même bécane) et ca donne une personnalité à cet épisode.

Pour moi, le choix de changer la da sur ce point est une faute de goût.

Un peu comme si on faisait un remake de SF2 avec des persos digitalisés...
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Message par Invité Mer 19 Fév 2020 - 17:57

Tu te rastlinise? pale
Je joue pas à l'idiot, je suis de l'avis d'Emeldiz, pas du tiens c'est tout.


Dernière édition par marmotjoy le Mer 19 Fév 2020 - 18:00, édité 1 fois
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Message par Tryphon Mer 19 Fév 2020 - 18:00

Alors ne fais pas de la mauvaise foi en sortant des captures qui n'ont pas de rapport avec mon point (combats, cinématiques...)

Perso je trouve ça hyper générique. Ça ressemble à tous les FF depuis le 10. Qu'on aime ou pas, FF6, 7, 9 ont une identité graphique (sans même parler des portraits d'Amano).
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Message par Invité Mer 19 Fév 2020 - 18:10

Bah on parle de ff7, je te sort une capture de ff7 est c'est de la mauvaise foi? Sinon, ok T' as raison ca sera plus simple, on gagnera du temps.
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Message par Tryphon Mer 19 Fév 2020 - 18:12

marmotjoy a écrit:Bah on parle de ff7, je te sort une capture de ff7 est c'est de la mauvaise foi? Sinon, ok T' as raison ca sera plus simple, on gagnera du temps.

Ok merci
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Message par Invité Mer 19 Fév 2020 - 18:32

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Message par Tryphon Mer 19 Fév 2020 - 18:33

Je suis pas certain qu'on ait réellement gagné du temps au final Razz
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Message par Toerka Mer 19 Fév 2020 - 19:59

En même temps la vraie représentation des persos c'est celle que Marmotjoy a montré 

Les choix des perso en SD est surtout incompréhensible au delà d’être ignoble . 

Je me suis toujours demandé si c'était vraiment un choix de design ou technique
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Message par Tryphon Mer 19 Fév 2020 - 20:10

Bien sûr que c'est un choix de design : les épisodes 2D étaient SD et les gens étaient habitués. D'ailleurs Square a repris ce choix pour le 9. Mais je suis d'accord avec toi : le SD en 3D c'est quand même bof.

Par contre, je ne saisis pas ce que tu entends par : la VRAIE représentation. Y'a pas une vraie, y'en a plusieurs, selon les phases de jeu.

Sinon dans le 6, c'est quoi la vraie ? Les sprites ? Les CGI de la version PSX ? Les aquarelles de Yoshitaka Amano ?
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Message par Loneken Mer 19 Fév 2020 - 20:19

Tryphon a écrit:Et tout ça n'empêchera jamais le meilleur FF d'être le sixième. Sur SNES Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 22 435303

Et perso, je trouve le photoréalisme de ce remake complètement hors sujet, l'original n'ayant jamais essayé d'être photo-réaliste (je l'aurais compris pour un remake du 8 par contre). Bref, pour moi ce remake est à l'original ce que le Roi Lion CGI est au Roi Lion animé. Et tout comme je n'ai pas été voir l'un, il est clair que je ne jouerai pas à l'autre Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 22 3135148816

FF 6 était un très bon RPG… 16 bit… (et encore meilleur sur le portage PS1 : trad, sprites non censurés issus de la version jap, séquences en FMV, bestiaires et galeries ajouté, bugs et glitchs fixés etc.) La version PS1 européenne était même encore meilleure que la version US avec les problèmes de ralentissement qui avait été réglé !

Mais FF6 est totalement surclassé par les RPG de la première gen 3D à commencer par son successeur FF 7 autrement plus ambitieux, plus technique, totalement révolutionnaire, au scénar qui a explosé tout ce qui s'était jamais vu à l'époque, des persos au charisme et à la psychologie incroyable, un système de materia et de battle qui fait encore référence aujourd'hui, un univers, une richesse et une variété inégalé en son temps (paysages, dungeons et boss optionnels, mini-jeux, factions, bestiaire, variété des environnements, persos cachés, dimension écologique bien avant que ça devienne une mode, invocations de folie, des boss et des antagonistes qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo et pas seulement la saga FF, des quêtes secondaires et des histoire personnelles des compagnons, des rebondissements, plusieurs fils scénaristiques directeurs etc…)

FF6 est bien trop commun, ordinaire et primitif pour lui arriver ne serait-ce qu'à la cheville... Et encore très surcoté par le miroir déformant de la nostalgie...

FF 7 n'était pas photo réaliste et avait choisi une orientation SD (Super Deformed) pour ses persos à cause des limites techniques de la Playstation qui était poussée dans ses retranchements ! (le manque de ram notamment et la difficulté d'élaborer des modèles 3D complexes animés à afficher en permanence). Mais les environnements, les décors, les cinématiques, les paysages, les villes, les villages tendaient vers un certains réalisme… Du jamais vu à l'époque et autrement moins commun et primitif que les RPG 16 bit de l'ère précédente…

FF7 a été un laboratoire pour beaucoup de chose. Et on oublie un peu vite qu'on est dans l'ère de la 1ère gen 3D où tout reste à faire et doit être inventé. La taille des données par ex (cinématiques, textures, musiques) entraînera le choix impératif du CD-ROM d'ailleurs, fâchant définitivement Square avec nintendaub qui campe sur son support cartouche N64 incapable d’accueillir les FF qui feront dorénavant la fierté de Sony sur ses PS1/PS2... dans les larmes du moustachu...

Je classe FF6 (tout sympa qu'il est) largement derrière un Chrono Trigger, les Suikoden1&2, Vagrant Story, Xenogears, Valkyrie Profile, Star Ocean 2… par ex. Alors FF 7, n'en parlons même pas… il est au sommet de la gen 32 bit !

FF 7 c'est le début des ambitions technique, artistique et graphique de Square qui ne cessera de monter en gamme et pousser toujours plus loin les jeux de la saga vers l'excellence technique justement (FF10, FF12, FF15…) toujours au plus proche du photo réalisme… Même le 13 et 13-2 aussi immonde soient ils en terme de couloirs, de linéarité, de scénar moisi et de mécaniques détestables restent des jeux d'une beauté saisissante et incontestable (décors, environnements, cinématiques, univers, véhicules, persos, bestiaire, invocs…) Les FF sont inattaquables en matière de réalisation et exploitent au plus près le hardware et les performances des machines et des différentes gen sur lesquelles ils sont développés !

Tu veux te priver du Remake d'un des plus important jeu de l'histoire du jeu vidéo, un des meilleurs RPG de tous les temps, une des références du genre ? (l'égal des Kotor, des Baldur's Gate, des Fallout, des Deus Ex, des Witcher, des Elder Scrolls...)

En plus d'être une déclaration stupide (et bêtement hypocrite et provocatrice à mon avis) ça reste surtout ton problème finalement ! Dommage pour toi... (même si on sait très bien tous les deux que tu vas y jouer... Arrête de te mentir...)


Ce n'est pas un hasard si FF 7 est fréquemment cité dans les top 10, voir le podium, des meilleurs jeux de tous les temps et des classements des meilleurs RPG de tous les temps... Sa contribution a été énorme, à un point que tu n'imagines pas et il a inspiré nombre de studio et de titre après lui...


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Message par twinsen21 Mer 19 Fév 2020 - 20:31

mince j'adhère à 80% au propos de Loneken

Fouettez moi tout de suite  Twisted Evil
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Message par Tryphon Mer 19 Fév 2020 - 20:31

Ça t'est possible d'écrire sans mise en forme du texte ? Il est difficile de te répondre avec toutes les balises que tu utilises...

Sinon je ne suis pas d'accord avec toi sur pas mal de points :

* FF6 est un sommet du pixel art et de la musique sur SNES

* les cinématiques de la version PS1 sont désolantes et font souvent sortir du trip

* FF7 a comme principales ambitions sa technique, impressionnante pour l'époque. Son système d'armement est original, comme très souvent chez les FF (chaque épisode apporte sa petite originalité, ça n'est pas plus innovant qu'à l'époque, la multitude de classes du III par exemple)

* son scénario, comme la plupart des FF (tous ?), est assez fade. Le plaisir de l'aventure repose davantage sur les interactions entre les personnages, et le méchant (c'est valable pour le 6 aussi)

* le facteur nostalgie joue certainement beaucoup plus pour le 7, qui est le premier JRPG de beaucoup de monde, que pour le 6

* FF7 aurait tenu sans difficulté sur cartouche. Il aurait certainement fallu se contenter de moins de cinématiques, ou moins jolies (car rendues avec le moteur du jeu - à la Zelda OoT - et non comme des films en mpeg) mais au moins on aurait davantage joué et moins eu l'impression de regarder un film interactif.

* Et non, je n'y jouerai pas (vraiment, je le sens pas ce remake, pour moi il transforme un des derniers FF agréables en ce qu'est devenue la saga aujourd'hui et que je n'aime pas). Je te retourne tes mots aimables au passage.

* par contre je vais peut-être me refaire le 6 un de ces 4, au moins l'un des deux, fils de sous-marinier Razz
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Message par twinsen21 Mer 19 Fév 2020 - 20:38

* OK suis d'accord
* Pour l'époque c'était le top, c'est sûr que 25 ans après ya moins de charme
* Le système de matéria reste pour moi le meilleur système de combat à ce jour, simple et offrant de multiples possibilités
* le scénario fade? faut pas déconner quand même.. la flemme de rentrer dans le détail
* en terme de nostalgie je pense que le 6 et le 7 sont sur le même piedestal


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Message par Tryphon Mer 19 Fév 2020 - 20:38

T'as commencé par lequel ?
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Message par twinsen21 Mer 19 Fév 2020 - 20:42

j'ai commencé par le 6 pourtant, je ne nie pas qu'il a des qualités bien au contraire
Mais le 7 m'a procuré 10 fois plus d'émotions.

Après les gouts et les couleurs..
Je peux comprendre que le 6 soit le préféré aux yeux de certains
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Message par Invité Mer 19 Fév 2020 - 20:43

pas mal loneken thumleft
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Message par Tryphon Mer 19 Fév 2020 - 21:20

twinsen21 a écrit:j'ai commencé par le 6 pourtant, je ne nie pas qu'il a des qualités bien au contraire
Mais le 7 m'a procuré 10 fois plus d'émotions.

Moi c'est le contraire. Mais comme tu dis, les ambiances sont assez différentes, le 6 est plus drôle, le 7 est plus mystico-apocalyptique, je pense que j'y ai été moins réceptif. Pour moi, ça a clairement été une déception (d'autant plus que j'avais acheté ma PS1 pour ça, et que les autres jeux de la PS1 ne m'excitaient pas).

J'ai préféré Xenogears, sur la même bécane, même s'il souffre de ce défaut que je reproche aux jeux square CD (mais ça commençait à poindre son nez sur 16 bits) : long et vide. Un bon début, une bonne fin, et rien que du vide entre les deux.

Après les gouts et les couleurs..
Je peux comprendre que le 6 soit le préféré aux yeux de certains

Je comprends aussi que le 7 ait ses fans. Par contre, même en étant fan, je suis vraiment pas hypé par ce remake...
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Message par twinsen21 Mer 19 Fév 2020 - 21:35

de mémoire Xenogears n'a pas été fini.
Probleme de budget tout ça
La fin était que du texte, me suis arrété là justement

J'ai toujours eu en projet de le refaire, mais manque de temps.. et les graphismes qui piquait déja à l'époque

Vide je sais pas quand même, certains le considèrent comme ayant le scénar le plus abouti qui ait jamais existé
Ce qui m'a rebuté était l'anglais ( un anglais assez complexe)
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Message par Tryphon Mer 19 Fév 2020 - 21:37

twinsen21 a écrit:Vide je sais pas quand même, certains le considèrent comme ayant le scénar le plus abouti qui ait jamais existé

J'irai pas jusque là, mais c'est un bon scénar'. Mais avec ce scénar', tu fais un excellent jeu de 40h. En 80h (le temps qu'il m'a fallu pour le finir) c'est trop délayé.
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Message par Toerka Mer 19 Fév 2020 - 21:50

Tryphon a écrit:Bien sûr que c'est un choix de design : les épisodes 2D étaient SD et les gens étaient habitués. D'ailleurs Square a repris ce choix pour le 9. Mais je suis d'accord avec toi : le SD en 3D c'est quand même bof.

Par contre, je ne saisis pas ce que tu entends par : la VRAIE représentation. Y'a pas une vraie, y'en a plusieurs, selon les phases de jeu.

Sinon dans le 6, c'est quoi la vraie ? Les sprites ? Les CGI de la version PSX ? Les aquarelles de Yoshitaka Amano ?



Pour la représentation des perso je parle de celles du manuel qui est donc celle basée sur les artworks . 

http://www.thealmightyguru.com/Wiki/images/f/fc/Final_Fantasy_VII_-_PS1_-_Manual.pdf

Apres c'est bien ça le problème , les perso ont 2 représentations complètement differentes .
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Message par Tryphon Mer 19 Fév 2020 - 22:57

C'était déjà le cas dans les épisodes précédents. Les manuels (et les portraits ingame) étaient basés sur les illustrations d'Amano. Mais clairement, le jeu était obligé d'utiliser un style différent.

Ce qui me fait me demander : aujourd'hui, on pourrait animer les dessins d'Amano sur un jeu. Il a fait des trucs dans le JV depuis FF6 ?

(au passage, je viens de regarder des artworks pour FF7, tu trouves aussi des concepts pour les persos sur la carte, et ils sont déjà SD).
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Message par oldgamer24 Mer 19 Fév 2020 - 23:47

Perso je met FF 6 et FF 9 devant FF 7 dans mon top 3 des FF... Donc je suis ravi de ce remake mais je suis loin de ceux qui ne jurent que par FF VII.

Et loneken désolé mais FF 6 sur PS1 perso c'est juste pas possible pour moi : les temps de chargement étaient vraiment imbuvables. Rien de mieux qu'une fantrad de la version Super Famicom car la version GBA on y perd vraiment en qualité sonore.
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Message par Tryphon Mer 19 Fév 2020 - 23:47

Y'a pas un labyrinthe de plus sur GBA ?
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Message par Invité Jeu 20 Fév 2020 - 0:06

Tryphon a écrit:
Ce qui me fait me demander : aujourd'hui, on pourrait animer les dessins d'Amano sur un jeu. Il a fait des trucs dans le JV depuis FF6 ?
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Message par Tryphon Jeu 20 Fév 2020 - 0:10

Merci ! Est-ce que par hasard l'un de ces jeux montre l'"Amano Touch" en mouvement ? (genre aquarelles mouvantes ?)
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Message par Invité Jeu 20 Fév 2020 - 1:00

non.
certains sont plutôt jolis comme eldorado gate, mais le style amano est perdu quand il est transposé en pixels. Même en anime je ne trouve pas que sa patte ait été bien reproduite (à part dans l'oeuf de l'ange)
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