GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+28
rhod-atari
slylecoco
MacDeath
alexmenchi
Anarwax
vicomte
Brume
Vortex
dam's
tristan33
dlfrsilver
lessthantod
drfloyd
65c02
Seb
chiss
Ataré
Urbinou
Tryphon
TotOOntHeMooN
cryodav76
ankhar
ryosaeba
Ninja_SCX
babsimov
Meditating Guru
Zarnal
rocky007
32 participants
Page 9 sur 34
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:
Je te parle business : une machine comme le ST n'était pas rentable, et comme en parallèle elle a empêché l'émergence normale de l'Ami
on peut dire l'inverse aussi : si l'amiga n'était pas apparu après l'Atari , le ST aurait engrangé plus d'argent, le parc aurait été exclusivement composé d'Atari ST , donc plus le logiciels vendus, plus d'argent pour d'atari, plus de dev, de marketing etc... le Falcon aurait peut-être pu survivre.
Et je peux te dire un truc, sur 30 mecs au collège qui avaient un amiga, 1 seul dans le lot avait accès à des copies piratées. Aucun d'entre nous n'arrivions à copier les logiciels.
chez nous, en belgique, il ya avait des clubs informatiques partout, tu venais avec ta boîte de 10 disquettes vierges, tu ressortais deux heures plus tard avec les derniers jeux crackés.
et ce que tu me dis me semble très louche : il suffit de voir les petites annonces dans hebdogiciel / tilt pour se trouver des jeux copiés en 1 coup de fil.
le cout de connexion d'un BBS n'importe om dans le monde était gratuit ( calling card, bluebox, pbx , etc..) c'est justement grâce à cela que cette masse de jeu pouvait circuler rapidement et en volume incroyable
Franchement, vu le cout de connexion aux BBS, c'était les jeux les plus courus et célèbres qui tournaient et qu'on trouvait. Combien de jeux sur Amiga j'ai pu voir uniquement quand le Tosec est apparu ?
Résultat : des ventes catastrophiques, un trou de presque 1 an et demi/2 ans pendant lequel les éditeurs ont du fermer les uns après les autres. L'autre explication vient du fait qu'ils ont végété techniquement en restant sur ST, en faisant des petits jeux style 8 bits en mode 16 couleurs 320x200, au lieu de se muscler sur Amiga avant de passer au PC.
désolé, mais à part 10 jeux, les jeux Amiga ou ST, c'est kif kif, alors ne vient pas me dire que c'est une excuse pour faire des jeux style 8 bit sur un ST/Ste.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9154
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Rocky007 a écrit:désolé, mais à part 10 jeux, les jeux Amiga ou ST, c'est kif kif, alors ne vient pas me dire que c'est une excuse pour faire des jeux style 8 bit sur un ST/Ste.
10 jeux ?
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Effectivement, en Belgique il y avait beaucoup de club. Et si on ne voulait pas se déplacer on pouvait passer commande auprès de swapper qui les envoyaient par courriers (notamment Bad boy belgium... n'est-ce pas David ). Sur l'Amiga c'était la même chose.
On pouvait même s'arranger pour les avoir gratuitement, notamment en leur proposant une petite intro avec l'adresse de ces swappers.
On pouvait même s'arranger pour les avoir gratuitement, notamment en leur proposant une petite intro avec l'adresse de ces swappers.
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
En parlant de Bad Boys, j'avais contacté quelqu'un ici il y a 2 ou 3 ans et qui était membre de ce groupe.
Mais impossible de me souvenir de qui il s'agit. S'il lit mon message et veut bien me recontacter... Merci à lui
Mais impossible de me souvenir de qui il s'agit. S'il lit mon message et veut bien me recontacter... Merci à lui
Brume- Patient contaminé
- Nombre de messages : 739
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
C'est contradictoire avec ce que tu disais avant, qu'ils donnaient la priorité à l'Amiga, où l'on "achetait" les jeux, et que le ST ne bénéficierait que de conversions...
Oui mais donner la priorité à l'Amiga, ça voulait pas dire arrêter d'utiliser le ST pour le développement ! Tout leurs outils ne tournaient que sur Atari ST, donc vérouillés techniquement, et par conséquent impossible d'aller au delà de 16 couleurs. Donc pour sortir de ce problème, le programmeur a du perdre du temps soit 1 ans au total pour les reprogrammer sur Amiga !
ALERTE FANBOY!
Ultima Underworld, c'était la révolution.
une révolution par rapport à quoi ? UU je le redis est un jeu que tu ne peux pas comparer à Ambermoon. Ambermoon est un logiciel de 20 méga octets, et d'une durée de vie largement supérieure à celle de UU. Va faire une partie en longueur d'Ambermoon, et tu comprendras rapidement ou je veux en venir.
Ambermoon contient 65 maps/environnements en 3D mappée à explorer ! Ultima underworld n'en contient même pas le tiers du quart ! 8 pauvres cartes d'une taille ridicule contre les 65 d'Ambermoon !
Je précise, Les gens de thalion étaient grand fan des jeux RPG de chez Origin, et ils ont fait tout ce qu'ils ont pu pour pondre un RPG digne de ce genre.
Donc pardon, dire ALERTE FANBOY, alors que je ne fais que rapporter avec exactitude les faits, non cher monsieur !
Tu oublies encore le marché US, qui a soutenu un peu l'Amiga et surtout le PC, mais pas le ST.
En Europe, le marché Amiga s'est écroulé un an après le ST, pour la même raison: piratage.
Pour ça, je ne suis pas du tout d'accord avec Rocky. Le piratage aide la vente des machines au début, mais quand le parc est installé, il tue le marché du jeu. Sinon Turrican 3 aurait été développé sur Amiga, pas sur une console sans disquette.
L'Amiga a eu un peu de soutien oui, de la part de certains éditeurs américains, mais franchement, sorti de `Lucasarts qui a vendu une énorme quantité d'Indy 4 et sur une longue période, les jeux de Sierra sur Amiga, au secours !
En Europe, le marché de l'Amiga 500 s'est estompé et pas effondré en 1995. En 1995, il y avait toujours des logiciels originaux vendu en magasin en allemagne, et (en Angleterre et en France en Vente par Correspondance).
Non, le marché commercial de l'Amiga ne s'est pas stoppé en 1993 sur Amiga. 1993 pour l'Amiga c'était une phase de plateau. la descente sur Amiga c'est à partir de septembre 1994. Le ST a été sorti des magasins en septembre/octobre 1992.
Moi je suis d'accord avec Rocky sur le piratage. Il a parfaitement raison quand il du piratage. Les jeux sur Amiga se vendaient suffisamment pour que les éditeurs puissent en vivre. Ce que tu ne sais pas, c'est que les éditeurs arrêtent toujours les développement quand une plateforme atteint 10 ans d'âge. Ils se sont tous mis d'accord pour ça, et ça a toujours été comme ça. Même si l'amiga avait triplé ses ventes logicielles, ils auraient arrété quand même tout développement. Et pour info, que tu ne sais pas non plus, ils se mettent tous d'accord 3 ans avant date échue pour arrêter de développer sur une plateforme.
La mort du ST a été décidée par les éditeurs en 1989 et actée en septembre 1992. Pour l'Amiga, ils se sont décidés à tout arrêter en 1992, et ont acté la chose en 1995.
Quand à Turrican 3, tu es complètement à côté. Le jeu a été développé en premier sur Megadrive pour Data East. Malgré les ventes décevantes du jeu dans ses versions précédentes (j'ai lu le chiffre horrible de 25000 exemplaires pour Turrican 2 toute plateforme confondue). Les mecs de Factor 5 sont parti du principe que le jeu s'était pas vendu à cause du piratage. Résultat des course donc, démarrage du développement sur Megadrive. Pour la version Amiga, en fait y avait rien du tout de joué. C'est parce qu'un programmeur, Pieter Thierolf a fait le forcing en disant qu'il pouvait le coder en 6 mois plus des tractations difficiles avec les détenteurs des droits du jeu (y a une histoire compliqué à ce sujet), le développement a pu démarrer.
Il y a d'ailleurs eu un truc pas commun de mis en place : un magazine amiga allemand a payé pour le suivi du développement du jeu sur Amiga mois par mois, ET chose incroyable, un système de pré-réservation a été mis en place pendant le développement du jeu.
Avant même sa sortie en magasin, l'éditeur softgold avait eu 25000 pré-commandes sures pour Amiga, et ce rien qu'en Allemagne. Avec la France et l'Angleterre, ce jeu s'est vendu entre 30 et 35000 exemplaires à la louche. C'est à dire la moyenne de vente des jeux Amiga.
Bref.....
Le ST était un ordinateur populaire en France, des groupes se sont vite formés avec certains des meilleurs "crackers", "swappers", etc. Lis un menu "Automation" (UK), ils saluent toujours des groupes français.
Oui populaire en terme de nom, c'est vrai :) Mais y avait pas tant d'Ataristes que ça.
L'Amiga y était nettement moins populaire, il était mieux implanté en Europe du Nord, où le piratage sévissait comme sur ST. Ton collège n'est pas représentatif.
J'étais dans un collège de seconde zone, dans une ville ouvrière ! Et comme je le disais, partout ou je passais, quand je demandais qui possédait quoi, les Amigaistes étaient plus nombreux que les Ataristes.
Que ce soit au collège, et même au lycée, les gens avaient soient des Amiga, soit des PCs. Au Lycée le ST avait complètement disparu des écrans radars, si j'en avais eu un, j'aurais jamais pu échanger quoi que ce soit.
Au niveau européen, ça revenait au même pour les éditeurs, très peu de ventes, des jeux piratés une semaine après leur sortie, sur ST comme sur Amiga.
Les chiffres sont clairs. Pour les éditeurs, le ST n'était pas rentable. Ils ne rentraient jamais dans leurs frais. Il a fallu qu'ils se tournent vers l'Amiga, qui malgré le piratage présent sur la machine n'en était pas moins rentable lui, car son marché était bien plus important globalement que celui du ST, et quand je dis ça, je parle pour la France, l'Angleterre et l'Allemagne. Le ST pour ces trois pays n'atteignait même pas 35% de part de marché sur les 300% représentés par ces 3 pays. L'Amiga quand à lui c'était plus de 65% pour ces 3 pays à lui SEUL !
Ceux qui se sont fait des illusions sur l'Amiga et la probité de ses utilisateurs en ont payé le prix fort...
L'amiga a été pris en étau entre le ST, avec lequel les éditeurs ont perdu de l'argent, et le PC, qui est monté en force fin 1993.
Dernière édition par dlfrsilver le Mer 2 Nov 2016 - 21:57, édité 1 fois
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
on peut dire l'inverse aussi : si l'amiga n'était pas apparu après l'Atari , le ST aurait engrangé plus d'argent, le parc aurait été exclusivement composé d'Atari ST , donc plus le logiciels vendus, plus d'argent pour d'atari, plus de dev, de marketing etc... le Falcon aurait peut-être pu survivre.
L'atari était un cul de sac technologique. Contraire dans son principe à l'évolution du marché. Les gens n'avaient en soit aucune raison de passer sur ST pour le jeu, car c'était ni plus ni moins qu'un 8 bits soupped-up avec un 68000 au cul et plus de ram.
Les chiffres du marché me donnent raison, car on voit bien que le ST n'a pas déchainé les foules. Pense-y : au moment ou le ST aurait du prendre le dessus sur les machines 8 bits, rien ne s'est fait !
Le CPC écrasait totalement le ST (et l'Amiga par extension) avec 60% de part de marché rien qu'en France, alors que le ST c'était 10% seulement. 10% en terme de business, c'est la faillite !
Même en Angleterre, le ST faisait pas plus de 12% de part marché, et là encore c'était ridicule ! Donc non, tu te trompes totalement en disant que si l'Amiga n'était pas sorti, le ST aurait rentré plus d'argent.
Les gens ont montré qu'ils préféraient leurs 8 bits au ST, c'est pourtant clair et limpide ! C'est ce qu'expliquent et montrent les chiffres ! En 1991 bon dieu, 40% de part de marché pour le C64 et le spectrum et 12% de part de marché pour le ST !
Non, le marché a manqué au début du 16 bits d'une machine vraiment intéressante et motivante, déplaçant les foules !
Et le ST n'était pas cette machine Le ST n'était pas rentable parce que le piratage était beaucoup trop violent, et qu'en parallèle y avait pas un parc installé suffisamment gros, et donc suffisamment d'utilisateurs potentiellement acheteurs de logiciels.
Le piratage n'était atténué que par un plus grand nombre d'acheteurs, ce qui sous-entend par extension un parc de machines installées plus grand.
C'est ça la vraie réalité ! Si l'Amiga de son côté malgré le piratage était rentable, c'est parce que le parc de machine et donc d'utilisateurs était bien plus étoffé que celui du ST, et donc des ventes plus élevées !
Le Falcon, malgré certains points positifs, était un ratage, aussi bien d'un point de vue technologique, que d'un point de vue marketing.
Jamais Atari n'aurait du reprendre le hardware des ST, qui était tant décrié et jouissait d'une image publique déplorable au yeux du public, mais plutôt reprendre de zéro et faire une machine indemne de défaut rédhibitoire. Les gens ont évolués eux aussi avec l'informatique, et le Falcon, désolé de le dire, a été perçu par les gens comme "encore Atari nous sort de la quincaillerie, y en a marre!"
C'est pour ça que la machine a fait un flop. Désolé si ça te froisse les oreilles, mais les machines d'Atari avaient franchement une sale image auprès du public, qui préférait l'Amiga, plus puissant, et qui s'est démocratisé au fil des années, et ça malgré les faiblesses ici et là du 1200, qui lui a eu un certain succès auprès des utilisateurs ! Même si 120000 machines c'est pas le bout du monde, c'est une machine répandue, et pas difficile à trouver :)
chez nous, en belgique, il y avait des clubs informatiques partout, tu venais avec ta boîte de 10 disquettes vierges, tu ressortais deux heures plus tard avec les derniers jeux crackés. et ce que tu me dis me semble très louche : il suffit de voir les petites annonces dans hebdogiciel / tilt pour se trouver des jeux copiés en 1 coup de fil.
Oui je suis au courant. Quand je partais en vacances, je rencontrais des Belges et des néerlandais qui me disaient avoir accès à de grosses quantités de softs pirates, que ce soit sur ST ou sur Amiga. Ce qui corrobore tes dires.
Concernant les petites annonces, ça n'a pas durée trop longtemps, les magazines ont fait rapidement le ménage, car ils se sont bien rendu compte que le piratage ça y allait à fond.
Mais ces personnes étaient déjà majeures. Nous petits collégiens à l'époque, on avait pas accès à ça. Avoir accès à des logiciels copiés, c'était pas si facile (loin de là même !).
le cout de connexion d'un BBS n'importe om dans le monde était gratuit ( calling card, bluebox, pbx , etc..) c'est justement grâce à cela que cette masse de jeu pouvait circuler rapidement et en volume incroyable
Là je suis pas d'accord avec toi. Justement non, c'est bien tout l'inverse. Les pirates utilisaient des calling card piratées, mais globalement les couts téléphoniques de connexion aux BBS c'était hyper cher. J'en ai discuté avec des gens qui utilisaient les BBS à l'époque, et c'est très clair, ça coûtait une blinde.
Et d'ailleurs, les opérateurs téléphoniques lançaient en Angleterre et au USA des descentes justement pour coincer ces mecs là, parce qu'ils faisaient dans certains cas des factures monstrueuses qui n'étaient jamais réglées !
Désolé, mais à part 10 jeux, les jeux Amiga ou ST, c'est kif kif, alors ne vient pas me dire que c'est une excuse pour faire des jeux style 8 bit sur un ST/Ste.
De 1985 à 1989 on va dire pour beaucoup oui, parce que c'était des ports direct du ST. Tiens j'ai examiné super Wonderboy in monsterland dernièrement. Graphismes stockés format ST, converti avant affichage au format Amiga, utilisation d'une copperlist (pourrie, le graphiste a converti la palette de la version ST codée sur 512 couleurs sur 4096 couleurs, ce qui est une erreur, résultat les couleurs sont ternes et hideuses !), mais surtout surtout surtout, aucune utilisation du blitter ou des registres des sprites, c'est une émulation d'un ST !
Le code en lui même est atrocement lent, car le programme force l'Amiga a traiter l'affichage comme si c'était un Atari, donc perte de vitesse, frame rate dégueulasse !
Je possède le jeu original sur Atari, et là le jeu est fluide. Moralité :
Je prends mon code ST natif, je change les I/O et j'assemble le programme.
voilà un cas ou l'Amiga fait tourner un programme pour ST avec pratiquement rien de modifié. J'ai désassemblé le programme avec IRA PC, tout est fait ou presque au CPU (de la merde quoi).
Dernière édition par dlfrsilver le Mer 2 Nov 2016 - 22:07, édité 1 fois
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Rocky est je penses un ancien de Bad Boys Belgium.Brume a écrit:En parlant de Bad Boys, j'avais contacté quelqu'un ici il y a 2 ou 3 ans et qui était membre de ce groupe.
Mais impossible de me souvenir de qui il s'agit. S'il lit mon message et veut bien me recontacter... Merci à lui
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oui c'est bien ça, merci ryosaeba.
Brume- Patient contaminé
- Nombre de messages : 739
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
entre les versions amélioré niveau son ,les versions avec plus de couleurskaot a écrit:Rocky007 a écrit:désolé, mais à part 10 jeux, les jeux Amiga ou ST, c'est kif kif, alors ne vient pas me dire que c'est une excuse pour faire des jeux style 8 bit sur un ST/Ste.
10 jeux ?
les versions qui n'existent simplement pas sur st je dirai bien plus que 2000.
les jeux qui explosent complètemant le st et le font passé pour une console 4bit(ba oui des console 8bit le dépasse de loin)ne sont qu'environ 200-250).
cryodav76- Patient incurable
- Nombre de messages : 1526
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
cryodav76 a écrit:entre les versions amélioré niveau son ,les versions avec plus de couleurskaot a écrit:Rocky007 a écrit:désolé, mais à part 10 jeux, les jeux Amiga ou ST, c'est kif kif, alors ne vient pas me dire que c'est une excuse pour faire des jeux style 8 bit sur un ST/Ste.
10 jeux ?
les versions qui n'existent simplement pas sur st je dirai bien plus que 2000.
les jeux qui explosent complètemant le st et le font passé pour une console 4bit(ba oui des console 8bit le dépasse de loin)ne sont qu'environ 200-250).
c'est un bon chiffre :) Mais y a quand même un grand nombre de logiciels bien meilleurs sur Amiga que sur ST sans forcément parler d'exploser.
Un supercars 2 en 64 couleurs (mode half-bright) en 50 fps, ça met quand même bien la fessée à un supercars 2 ST en 16 couleurs en 20 fps.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:
c'est un bon chiffre :) Mais y a quand même un grand nombre de logiciels bien meilleurs sur Amiga que sur ST sans forcément parler d'exploser.
"Logiciels"... je suppose que monsieur parle de jeux?
Un supercars 2 en 64 couleurs (mode half-bright) en 50 fps, ça met quand même bien la fessée à un supercars 2 ST en 16 couleurs en 20 fps.
En effet! Belle console
Meditating Guru- Patient contaminé
- Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Meditating Guru a écrit:dlfrsilver a écrit:
c'est un bon chiffre :) Mais y a quand même un grand nombre de logiciels bien meilleurs sur Amiga que sur ST sans forcément parler d'exploser.
"Logiciels"... je suppose que monsieur parle de jeux?
Un supercars 2 en 64 couleurs (mode half-bright) en 50 fps, ça met quand même bien la fessée à un supercars 2 ST en 16 couleurs en 20 fps.
En effet! Belle console
Loisirs et professionnels :)
Effectivement, le ST est une jolie petite console :)
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:Quand à Turrican 3, tu es complètement à côté. Le jeu a été développé en premier sur Megadrive pour Data East. Malgré les ventes décevantes du jeu dans ses versions précédentes (j'ai lu le chiffre horrible de 25000 exemplaires pour Turrican 2 toute plateforme confondue). Les mecs de Factor 5 sont parti du principe que le jeu s'était pas vendu à cause du piratage. Résultat des course donc, démarrage du développement sur Megadrive. Pour la version Amiga, en fait y avait rien du tout de joué. C'est parce qu'un programmeur, Pieter Thierolf a fait le forcing en disant qu'il pouvait le coder en 6 mois plus des tractations difficiles avec les détenteurs des droits du jeu (y a une histoire compliqué à ce sujet), le développement a pu démarrer.
C'est bien ce que je disais: à cause du piratage, les auteurs ont préféré développer sur la console sans disquette (donc pas l'Amiga). Comme quoi même sur Amiga ça se vendait pas.
Meditating Guru- Patient contaminé
- Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Meditating Guru a écrit:
C'est bien ce que je disais: à cause du piratage, les auteurs ont préféré développer sur la console sans disquette (donc pas l'Amiga). Comme quoi même sur Amiga ça se vendait pas.
Pour ce jeu là, oui apparemment. Mais globalement, si sur Amiga ça se vendait infiniment mieux que sur ST.
sur ST entre 5 et 10.000 exemplaires à la louche, et sur Amiga de 50 à 130.000 exemplaires en moyenne.
Comme tu peux le voir, y a juste pas photo entre les deux machines. Avec le ST tu pointes au chômage pour bouffer, avec l'Amiga tu pouvais vivre de ton travail.
CQFD :)
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Tu tiens d'où ces chiffres hallucinants ? Si c'est vrai whoooaaa, dire qu'il ne fallait qu'être un peu débrouillard pour avoir tous sur Amiga et je ne parle pas uniquement de logiciels crackés mais aussi les sources en assembleur de la plus part des démos.dlfrsilver a écrit:Meditating Guru a écrit:
C'est bien ce que je disais: à cause du piratage, les auteurs ont préféré développer sur la console sans disquette (donc pas l'Amiga). Comme quoi même sur Amiga ça se vendait pas.
Pour ce jeu là, oui apparemment. Mais globalement, si sur Amiga ça se vendait infiniment mieux que sur ST.
sur ST entre 5 et 10.000 exemplaires à la louche, et sur Amiga de 50 à 130.000 exemplaires en moyenne.
Comme tu peux le voir, y a juste pas photo entre les deux machines. Avec le ST tu pointes au chômage pour bouffer, avec l'Amiga tu pouvais vivre de ton travail.
CQFD :)
Tu es surtout en train de démontrer autre chose
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rappelle moi le nom du forum?Meditating Guru a écrit:
"Logiciels"... je suppose que monsieur parle de jeux?
Un supercars 2 en 64 couleurs (mode half-bright) en 50 fps, ça met quand même bien la fessée à un supercars 2 ST en 16 couleurs en 20 fps.
En effet! Belle console
cryodav76- Patient incurable
- Nombre de messages : 1526
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
2000 jeux superiors ? oui évidement si on considère qu'avoir un son paula au lieu d'un soundchip cerla en fait un jeu superior, ton compte est bon..
mais clairement la différence entre les deux n'est pas flagrante, donc on peut donc dire que les jeux amiga ressemble à des jeux 8 bits si l'on suit le raisonnement de M. statistikofficielle
mais clairement la différence entre les deux n'est pas flagrante, donc on peut donc dire que les jeux amiga ressemble à des jeux 8 bits si l'on suit le raisonnement de M. statistikofficielle
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9154
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Les chiffres de vente ? récupérés ça et là soit donnés par les auteurs, soit indiqué sur le net.
Etre débrouillard pour tout avoir sur Amiga ? Mais en France ça coutait un fric dingue ! Regarde simplement le minitel ce que c'était cher ici par exemple, ça donne une bonne idée.
Je démontre par les chiffres que ça se vendait pas sur ST, c'est tout.
Etre débrouillard pour tout avoir sur Amiga ? Mais en France ça coutait un fric dingue ! Regarde simplement le minitel ce que c'était cher ici par exemple, ça donne une bonne idée.
Je démontre par les chiffres que ça se vendait pas sur ST, c'est tout.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:2000 jeux superiors ? oui évidement si on considère qu'avoir un son paula au lieu d'un soundchip cerla en fait un jeu superior, ton compte est bon..
mais clairement la différence entre les deux n'est pas flagrante, donc on peut donc dire que les jeux amiga ressemble à des jeux 8 bits si l'on suit le raisonnement de M. statistikofficielle
Je te fais grâce du sound soundchip, dans certains cas, c'était du très bon (tim follin par exemple).
C'est plus sur le soft en lui même. Pardon mais tout les jeux us gold tiré du ST, que des jeux 8 bits sur Amiga, c'est à dire des graphismes pauvres comme si on était sur 8 bits, une animation honteuse, et une jouabilité pourrie.....
Merci, ça fera 250 balles.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:Meditating Guru a écrit:
C'est bien ce que je disais: à cause du piratage, les auteurs ont préféré développer sur la console sans disquette (donc pas l'Amiga). Comme quoi même sur Amiga ça se vendait pas.
Pour ce jeu là, oui apparemment. Mais globalement, si sur Amiga ça se vendait infiniment mieux que sur ST.
sur ST entre 5 et 10.000 exemplaires à la louche, et sur Amiga de 50 à 130.000 exemplaires en moyenne.
Comme tu peux le voir, y a juste pas photo entre les deux machines. Avec le ST tu pointes au chômage pour bouffer, avec l'Amiga tu pouvais vivre de ton travail.
CQFD :)
J'ai plutôt l'impression que ce jeu (Turrican quand même!) montre une tendance lourde. Je commence à avoir des doutes sur les chiffres avancés.
cryodav76 a écrit:
rappelle moi le nom du forum?
C'est clair que l'Amiga s'inscrit à 100% dans ce forum console, l'Atari ST seulement à 50%.
Mais monsieur parlait de "logiciels", on pouvait confondre avec quelque chose de sérieux.
rocky007 a écrit:2000 jeux superiors ? oui évidement si on considère qu'avoir un son paula au lieu d'un soundchip cerla en fait un jeu superior, ton compte est bon..
Or nous avons démontré que ce n'était pas toujours le cas.
Meditating Guru- Patient contaminé
- Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:Je te fais grâce du sound soundchip, dans certains cas, c'était du très bon (tim follin par exemple).
C'est plus sur le soft en lui même. Pardon mais tout les jeux us gold tiré du ST, que des jeux 8 bits sur Amiga, c'est à dire des graphismes pauvres comme si on était sur 8 bits, une animation honteuse, et une jouabilité pourrie.....
Merci, ça fera 250 balles.
Tu parles beaucoup de 8bit, alors qu'en fait c'est l'Amiga qui était affligé de sons... 8bit.
Meditating Guru- Patient contaminé
- Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
J'ai plutôt l'impression que ce jeu (Turrican quand même!) montre une tendance lourde. Je commence à avoir des doutes sur les chiffres avancés.
Turrican 2 est un cas un peu particulier en soi. Autant Turrican 1 a eu un marketing bien mis en avant, avec des notes hyper élevées, et donc de bonnes ventes, autant pour Turrican 2, les Allemands se sont reposés sur leurs lauriers côté marketing. Genre on a cartonné sur le 1, donc le 2 on va le faire au minimum.
Ils ont mis des pubs dans les magazines, mais y a pas eu tout le branle bas comme pour Turrican 1.
Les chiffres globaux c'est à dire en moyenne, sont bien ceux que j'ai donné. Les meilleurs logiciels amiga se sont vendus à plus de 100.000 exemplaires.
Mais regarde un peu : Même sur la fin de vie commerciale de l'Amiga, c'est à dire en 1996 avec le 1200, Worms en version director's cut 256 couleurs s'est vendu à 5.000 exemplaires. ça montre que même en état de faiblesse, les gens ont continué à acheter des logiciels. C'est peu, clairement, mais même sur ST ces chiffres là sur la fin, le ST ne les faisait pas.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Meditating Guru a écrit:
Tu parles beaucoup de 8bit, alors qu'en fait c'est l'Amiga qui était affligé de sons... 8bit.
forcément, comme c'était porté du ST, gout, odeur, saveur 8 bits, mais en pire
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
donc voilà, l'amiga était une console avec des jeux 8 bits. merci de l'avoir confirmé
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9154
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:
Mais regarde un peu : Même sur la fin de vie commerciale de l'Amiga, c'est à dire en 1996 avec le 1200, Worms en version director's cut 256 couleurs s'est vendu à 5.000 exemplaires. ça montre que même en état de faiblesse, les gens ont continué à acheter des logiciels. C'est peu, clairement, mais même sur ST ces chiffres là sur la fin, le ST ne les faisait pas.
oui parce qu'en 1996 , il fallait vraiment être barré du cerveau pour continuer à utiliser un Amiga 1200... c'était un peu comme ceux qui achetaient un C64 en 1989, ce sont les mêmes : des mecs au bout du rouleau qui ont récupéré de la décharge des bacs de jeux copiés et veulent y jouer
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9154
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Mais regarde un peu : Même sur la fin de vie commerciale de l'Amiga, c'est à dire en 1996 avec le 1200, Worms en version director's cut 256 couleurs s'est vendu à 5.000 exemplaires. ça montre que même en état de faiblesse, les gens ont continué à acheter des logiciels. C'est peu, clairement, mais même sur ST ces chiffres là sur la fin, le ST ne les faisait pas.
oui parce qu'en 1996 , il fallait vraiment être barré du cerveau pour continuer à utiliser un Amiga 1200... c'était un peu comme ceux qui achetaient un C64 en 1989, ce sont les mêmes : des mecs au bout du rouleau qui ont récupéré de la décharge des bacs de jeux copiés et veulent y jouer
Ah parce que d'après toi, fallait utiliser quoi en fait ?
Le Falcon ?
Un STE ?
Le 1200 a eu des cartes accélératrices, ce qui a attiré pas mal de monde. Mais comme dit, les éditeurs avaient décidé d'arrêter de développer sur la plateforme. 10 ans, et après on passe à autre chose.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Une Megadrive ou une SNES... Et passer dans le topic d'à coté !
Coté Micro, la logique était de continuer sur PC qui apportait la suite aux jeux créés sur ST et Amiga.
Coté Micro, la logique était de continuer sur PC qui apportait la suite aux jeux créés sur ST et Amiga.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ben oui, si en 1996 t'étais encore sur amiga, c'est que t'avais rien compris à l'informatique, dès 1990, tout le monde basculait sur PC...le Pentium I date de 1993, la 3DFX de 1994, win95 de 95...alors si on 96 tu étais encore chez ton magasin favori Boulanger à chercher le dernier jeu Amiga en cassette, je sais vraiment plus rien faire pour toi !
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9154
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:ben oui, si en 1996 t'étais encore sur amiga, c'est que t'avais rien compris à l'informatique, dès 1990, tout le monde basculait sur PC...le Pentium I date de 1993, la 3DFX de 1994, win95 de 95...alors si on 96 tu étais encore chez ton magasin favori Boulanger à chercher le dernier jeu Amiga en cassette, je sais vraiment plus rien faire pour toi !
Le PC a vraiment décollé en France en 1993. En 1990 c'était l'Amiga le patron. Le PC en 1990 c'était même pas 3% du marché....
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:
Tu peux rigoler. Les chiffres du marché sont clairs, en février 1991 en France, le PC en terme de marché logiciel c'est 3%. Donc en 1990 je te laisse deviner.....
Le PC s'est mis à marquer sérieux des points à partir de 1993, ou les ventes se sont envolées (matériel et logiciel).
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Page 9 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum