GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+27
alexmenchi
TotOOntHeMooN
turrican
Seb
ace76
Energy Star
Ninja_SCX
Stef
chiss
Urbinou
Kristof
Anarwax
dam's
386dx40
babsimov
youki
Meditating Guru
vicomte
65c02
Tryphon
drfloyd
cryodav76
Zarnal
vincent2105
ryosaeba
rocky007
dlfrsilver
31 participants
Page 25 sur 34
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Effectivement le sampling était possible sur amiga,mais en ajoutant une carte sur le port paralléle ,une carte a 500 balles ou 1300 si elle gérait
le MIDI.
Pour le prix,,valait mieux acheter un sampleur d'occase a 1500 frs
( akai01 ou roland 330) et piloter le tout via le Midi natif du st.
le MIDI.
Pour le prix,,valait mieux acheter un sampleur d'occase a 1500 frs
( akai01 ou roland 330) et piloter le tout via le Midi natif du st.
ace76- Interne
hé bien les voix du sid en plus!cryodav76 a écrit:j'adore le sid mais je pense que tout ce qu'il fait paula est capable de le reproduire(en résultat final) alors quel interet?TOUKO a écrit:L'idéal pour le son aurait été d'avoir paula+le SID,et je trouve vraiment dommage que commodore ne l'ai pas prévu/voulu ..
ce qui aurait fait 7 canaux.
avec une interface midi native ca l'aurait fait!
ace76- Interne
Plus sérieusement à vous lire les uns et les autres j'ai l'impression d'un anachronisme récurrent...
Zarnal- Infirmier
ryosaeba a écrit:Je comprend la confusion. Je vous l'ai dire que quiconque lit ces 2 articles son choix serait orienté vers le St.
Oui, je veux bien le croire.
Mais, cet article est mensongé tant pour ce qui est de l'Amiga que du ST (512 couleurs etc...). C'est donc bien un article écrit par un rédacteur STiste qui a envie que les lecteurs prennent un ST plutôt qu'un Amiga afin que le ST survive plus longtemps (il espère 3 ans).
Heureusement que j'avais lu le numéro Hors Série comparatif des deux machines avant et que j'avais fait mon choix. J'avais d'ailleurs déjà acheté mon Amiga au moment de cet article. Après, TILT je l'ai délaissé, lui préférant AmigaNews, AmigaRevue et Génération 4 (puis Joystick en plus, et encore plus tard toute revue qui parlait d'Amiga). J'achetais un TILT de temps en temps, pour voir.
TOUKO a écrit:L'idéal pour le son aurait été d'avoir paula+le SID,et je trouve vraiment dommage que commodore ne l'ai pas prévu/voulu ..
Le design du chipset Amiga, notamment la partie son, était quasi finalisé quand Commodore a racheté la société Amiga. Donc, ajouter SID aurait surement été difficile. D'autant plus que j'imagine que Jay Miner n'avait pas choisit d'aller vers le tout sample pour rajouter du soundchip.
Mais, si cela avait pu exister, dans ce cas, j'aurais mis deux SID avec Paula, pour voir des SID en stéréo. 10 voix stéréo au total, le ST pulvérisé Allez je plaisante, il est bien le souffle du YM
babsimov- Interne
babsimov a écrit:Meditating Guru a écrit:babsimov a écrit:
"glorieux YM" on sent bien l'objectivité, mais je suppose (j'espère) que c'est du second degré
Tu as un exemple de morceau YM sur ST meilleur que le SID (même jeu), je suis curieux ?
Le premier jeu commun qui me vient à l'esprit, Bubble Bobble, je préfère le son ST:
ST:
C64:
Et alors, pour ceux qui aiment rigoler, la version "casse-oreilles" Amiga, pas besoin de vérifier, je suis sûr que Tilt l'estimait supérieure pour le son.
Amiga:
Remarquez la "belle" stereo encore une fois.
Grand vainqueur: le ST grâce à son glorieux YM, on dirait de l'arcade!
La version ST est bien, en effet. Mais, ce choix ne serait il pas biaisé... car la borne d'arcade de Bobble Bubble utilise un YM2203, une version améliorée du YM2149.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bubble_Bobble
https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_YM2203
N'est il donc pas logique que certains sons du ST sonnent assez proche de l'arcade ?
Je n'y peux rien s'ils choisissent des soundchips de qualité dans les jeux d'arcade. Mais le but ici n'est pas de comparer la fidélité à la version arcade, juste les versions ordi entre elles. Quand on dit "de l'arcade", c'est un style de musique, pas un jeu particulier.
Maintenant écoutons l'arcade :
Déjà le son de l'arcade est plus "reposant" ou moins "strident" que le ST, selon moi.
Oui, le YM2149 est strident dans les aigües, mais c'est une qualité pour moi, je l'adore pour ça. On ne joue pas à un jeu de réflexe pour se reposer.
La version C64 s'en sort plutôt bien je trouve. Elle reproduit certaines sonorités de l'arcade que le ST ne reproduit pas.
Je trouve cette musique différente, un peu moins bien que sur ST, les basses sont omniprésentes comme d'hab sur le SID, mais c'est sûr qu'il s'en sort mieux que l'Amiga.
La version Amiga (forcément perdante d'avance avec toi), est très bien. Tu fais une fixation sur la stéréo qui ne dérangeait personne, à part toi. Sauf peut être dans un casque, et encore.
Une "stereo" pareille, ça dérange tous ceux qui écoutent en stereo (mes baffles de PC, pas un casque). Même sans ça, la musique est moins excitante, on entend bien que ce sont juste des samples 8bit déformés note par note.
Donc maintenant trouve plutôt une musique non basée au départ sur du son YM (YM2203), une musique composée par exemple pour un jeu non issu de l'arcade et commun au ST/C64 et Amiga. Là on verra vraiment si le YM est meilleure que le SID (ce que je ne crois pas) ou même que Paula (et là mon opinion tu la connais déjà, mais je suis prêt à être épaté).
Bein non, je n'aime pas quand on change les règles en cours de jeu.
Meditating Guru- Patient contaminé
Meditating Guru a écrit:babsimov a écrit:Meditating Guru a écrit:babsimov a écrit:
"glorieux YM" on sent bien l'objectivité, mais je suppose (j'espère) que c'est du second degré
Tu as un exemple de morceau YM sur ST meilleur que le SID (même jeu), je suis curieux ?
Le premier jeu commun qui me vient à l'esprit, Bubble Bobble, je préfère le son ST:
ST:
C64:
Et alors, pour ceux qui aiment rigoler, la version "casse-oreilles" Amiga, pas besoin de vérifier, je suis sûr que Tilt l'estimait supérieure pour le son.
Amiga:
Remarquez la "belle" stereo encore une fois.
Grand vainqueur: le ST grâce à son glorieux YM, on dirait de l'arcade!
La version ST est bien, en effet. Mais, ce choix ne serait il pas biaisé... car la borne d'arcade de Bobble Bubble utilise un YM2203, une version améliorée du YM2149.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bubble_Bobble
https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_YM2203
N'est il donc pas logique que certains sons du ST sonnent assez proche de l'arcade ?
Je n'y peux rien s'ils choisissent des soundchips de qualité dans les jeux d'arcade. Mais le but ici n'est pas de comparer la fidélité à la version arcade, juste les versions ordi entre elles. Quand on dit "de l'arcade", c'est un style de musique, pas un jeu particulier.
C'est bien pour ça qu'ils ont pris un YM2203 une version améliorée du YM2149 avec en complément un autre YM3526.
https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_YM3526
Une borne d'arcade avec un YM2149 aurait fait pale figure.
J'étais pas trop fan d'arcade en fait, ceci explique pourquoi j'ai mal interprété ton propos.
Maintenant écoutons l'arcade :
Déjà le son de l'arcade est plus "reposant" ou moins "strident" que le ST, selon moi.
Oui, le YM2149 est strident dans les aigües, mais c'est une qualité pour moi, je l'adore pour ça. On ne joue pas à un jeu de réflexe pour se reposer.
Je comprends mieux alors, si le son "strident" c'est une qualité pour toi, forcément que tu ne peux pas apprécier Paula ou autre.
La version C64 s'en sort plutôt bien je trouve. Elle reproduit certaines sonorités de l'arcade que le ST ne reproduit pas.
Je trouve cette musique différente, un peu moins bien que sur ST, les basses sont omniprésentes comme d'hab sur le SID, mais c'est sûr qu'il s'en sort mieux que l'Amiga.
Et bien tu aimes le son strident, j'aime bien les basses, j'ai bon ?
Tu te doutes bien que je n'ai pas le même avis sur la version Amiga
La version Amiga (forcément perdante d'avance avec toi), est très bien. Tu fais une fixation sur la stéréo qui ne dérangeait personne, à part toi. Sauf peut être dans un casque, et encore.
Une "stereo" pareille, ça dérange tous ceux qui écoutent en stereo (mes baffles de PC, pas un casque). Même sans ça, la musique est moins excitante, on entend bien que ce sont juste des samples 8bit déformés note par note.
Mais, sans ça, la musique est moins stridente et te plait donc moins... peut être qu'à force de sons trop aigues écoutés trop souvent, tu es déconcerté par une musique plus douce, telle que la produit la fantastiquement mélodieuse Paula (ben quoi, j'ai pas droit aussi à y aller dans les superlatifs ?)
En tout cas, tu es indulgent avec le côté strident du YM, mais totalement intransigeant avec la stéréo de Paula. Stéréo que tu es d'ailleurs le seul STiste à critiquer depuis le début que je participe à ce débat, c'est dire si c'était un problème réel...
Donc maintenant trouve plutôt une musique non basée au départ sur du son YM (YM2203), une musique composée par exemple pour un jeu non issu de l'arcade et commun au ST/C64 et Amiga. Là on verra vraiment si le YM est meilleure que le SID (ce que je ne crois pas) ou même que Paula (et là mon opinion tu la connais déjà, mais je suis prêt à être épaté).
Bein non, je n'aime pas quand on change les règles en cours de jeu.
Ah bon ? J'avais pourtant l'impression que, justement, c'est la règle chez les STistes de changer constamment les règles pour que ça les arrange.
Ton exemple de Bubble Bobble est d'ailleurs un exemple, tu choisis une musique basée sur du YM au départ...
Par ailleurs, la version Amiga est, à mon sens, très bien et n'a pas à rougir de la version ST.
L'option que je te propose me parait impartiale, chaque machine, dans ce cas est sur un pied d'égalité.
Sinon, tes méditations pour trouver une musique Amiga qui conviennent à tes oreilles délicates (enfin vu que tu aimes le son strident, je commence à me poser des questions sur le terme "délicates"), bref, ça avance ?
Tiens je l'ai fait pour toi, sur une musique que j'aime vraiment bien (je précise que c'est la première fois que j'entends d'autres version que la version Amiga :
J'ai découvert cette musique sur ce jeu :
Donc la version ST est certe acceptable, mais alors qu'est ce qu'elle est énervante, pas reposante du tout !
La version SID est bien réussie. Y pas à dire, le SID, il m'épate quasiment à chaque fois que je l'entends.
Bien entendu, je préfère la version Amiga, même si je ça ne m'aurait pas dérangé de jouer des heures avec la version SID en fond. Par contre, la version ST, là j'aurais surement baissé le son, parce que bien trop "stridente". En tout cas, on sens bien que le YM il peine avec certaines sonorités qui ne ressemblent vraiment à rien.
babsimov- Interne
Mon avis sur la musique de Chambers of Shaolin.
Chaque version a un défaut rédhibitoire:
1) ST: un effet répétitif agaçant par ex. vers 4:00. C'est la faute du musicien. C'est ça qui énerve, pas le son lui-même.
Par contre les arpèges sont superbes, justement parce que le YM sait jouer les aigües.
2) C64: une sorte de crépitement permanent, comme des mini pops, c'est peut-être l'émulation.
Les arpèges sont nettement moins convaincants, sinon c'est bon.
3) Amiga: les percussions d'un côté, les synthés de l'autre, c'est la faute de Paula (trop primitive pour balancer les sons - note le STE n'est pas mieux).
Les percussions sont plus réalistes (mais sample = toujours le même son), on n'entend presque pas les arpèges.
En conclusion je placerais la version ST en dernier, pas à cause du YM, mais à cause du mauvais choix des effets.
Heureusement, le jeu lui-même ne me dit rien.
1) ST: un effet répétitif agaçant par ex. vers 4:00. C'est la faute du musicien. C'est ça qui énerve, pas le son lui-même.
Par contre les arpèges sont superbes, justement parce que le YM sait jouer les aigües.
2) C64: une sorte de crépitement permanent, comme des mini pops, c'est peut-être l'émulation.
3) Amiga: les percussions d'un côté, les synthés de l'autre, c'est la faute de Paula (trop primitive pour balancer les sons - note le STE n'est pas mieux).
Les percussions sont plus réalistes (mais sample = toujours le même son), on n'entend presque pas les arpèges.
En conclusion je placerais la version ST en dernier, pas à cause du YM, mais à cause du mauvais choix des effets.
Je pense pas que paula soit capable de faire tout ce que le SID peut faire,et comme le dit ace76 tu bénéficies en plus des 3 voix du sid,on aurait eu des musiques bcp plus riches .cryodav76 a écrit:j'adore le sid mais je pense que tout ce qu'il fait paula est capable de le reproduire(en résultat final) alors quel interet?TOUKO a écrit:L'idéal pour le son aurait été d'avoir paula+le SID,et je trouve vraiment dommage que commodore ne l'ai pas prévu/voulu ..
En gros le sid joue tout les sons soundchip, et paula se charge de ce que le sid ne sais pas faire .
En parlant de ça, muttonheads a aussi commencé sur amiga ..En instaurant un principe qui se dupliqua dans les soft actuels (les plugins VSTI, Reason, Kontact...) rappeler des samples en natif. Bref du sampling pour pas cher à l'époque carrément abordable pour les gamins que nous étions.
Cette machine m'a éveillé à la composition, m'a poussé à pratiquer les instruments et monter des groupes de zics.
Je décortiquais les morceaux de Moby pour les transposer sur ma basse, j’emmenai l'Amiga aux repet pour lui faire jouer des boucles sur les morceaux.
Invité- Invité
Pour mon information, Paula est-elle (il ?) capable en plus de jouer des samples d'appliquer des effets sur les voix ? Je pense au sid qui a notamment la possibilité d'appliquer un filtre ou de moduler une voix par rapport à une autres, choses qui lui ont donné toute sa personnalité.
on fait vraiment tout avec un amiga meme de la radioTOUKO a écrit:Tu peux faire de la modulation AM et FM .
cryodav76- Patient incurable
Urbinou a écrit:Pour mon information, Paula est-elle (il ?) capable en plus de jouer des samples d'appliquer des effets sur les voix ? Je pense au sid qui a notamment la possibilité d'appliquer un filtre ou de moduler une voix par rapport à une autres, choses qui lui ont donné toute sa personnalité.
c'est CPU qui se chargera d'appliquer un filtre sur la sample, donc cela dépendra de la fréquence du sample et de la puissance mathématique nécessaire pour appliquer le filtre. mais on peut déjà faire bcp avec 99% de cpu libre.
rocky007- Interne
dlfrsilver a écrit:
Mais c'est ça :) Tu captes rien quand je te parle de ressourçage, et tu viens me faire la leçon ?
C'est l'hopital qui se fout de la charité !
Dans le source assembleur, les programmeurs mettaient au même endroit les labels contenant les références des registres hardware d'une machine.
Gain de temps pour porter le jeu sur Amiga en un temps record, avec à la clé un moteur de merde en software en 10-15 images secondes (Genre Black tiger par exemple, qui est l'exemple type du portage dégueux du ST par excellence. En dehors du registre VBL de l'Amiga et ceux de paula, y a rien ! tout en fait en software en mode dégueulasse !
Ensuite concernant Ambermoon, je ne parle pas l'allemand, pas plus que je l'écris. Par contre je mets à l'amende qui je veux en anglais ; Mais je te concède qu'un copain allemand m'a traduit en anglais les passages buggés du jeu ou qui étaient à refaire (l'anglais étant par endroit franchement vilain...).
Jamais je dis bien au grand jamais CFOU n'aurait ressourcé un jeu aussi gros qu'Ambermoon (ni motivé, ni le temps).
C'est donc moi qui me suit occupé de ressourcer les 2 executables du jeu, Il n'a fait que corrigé ici et là les erreurs lié au ressourçage (ça ne va pas de soit et ça se fait pas tout seul), et il a ensuite externalisé les textes des executables afin que je puisse les traduire tranquillement. Mais avant tout ça, j'ai fais l'extraction seul des 350ko de texte du jeu sans l'aide de qui que ce soit. Donc quand tu écris qu'il a fait tout le boulot, c'est certain que non.
Sa première réaction quand je lui ai dis que les 2 executables étaient ressourcés, il m'a dit t'es complètement dingue ! J'ai passé 8 jours sur chaque executable, chacun fait respectivement 2,5mo d'assembleur.
Et je le redis, pour ressourcer un programme, y a pas besoin de savoir programmer. Si c'est ce que tu crois, t'es vraiment un gros possesseur d'Atari tout crotté !
Mais c'est ça :) Tu captes rien quand je te parle de ressourçage, et tu viens me faire la leçon ?
tu me fais écrouler de rire, avec ton "ressourçage", tu vois dans le monde pro, on appelle cela tout simplement désassembler. car tout ce que tu ne fais n'est que désassembler du code. Labels ne sont pas forcément présent , cela dépend du programmeur.
ensuite tu nous parles d'une "zone 51" ou se trouve les registres hardware et que selon toi, le programmeur n'a qu'à changer cette table pour que le jeu tourne sur ST ou Amiga, X68000, Megadrive, bref tout ce que est à base de 68000.
Donc si je te comprends bien, le programme est identique en tout point, sauf que si il veut lire le joytick sur amiga, il pointera sur $dff00a au lieu de $ff9202. C'est bien ce que nous explique depuis le début ?
mais là où ton raisonnement limpide commence à s'obscurcir, c'est qu'il y a un sacré hic : ah ben, les chipset sont pas les mêmes. alors comment fais-tu une corrélation entre les musiques ST et Amiga alors que ce n'est pas le même chipset, pas les mêmes données, et ce juste en changeant le registres hardware son ? Comment du chiptune se transforme par miracle en module juste en changeant une adresse ?
Comment fais-tu scroller l'écran si d'un côté il est software et de l'autre il est hardware ? toujours en changeant juste une adresse de registre ? les sprites ? idem, comment fais-tu ? d'un côté software , de l'autre hardware ? juste on change un "I/O" et hop l'amiga comprend ce qu'il doit faire ? sans oublier l'écran lui même, dont les bitplans ne sont pas les mêmes, pas la même réso, pas la même organisation, pas le même nombre de couleurs ? juste en changeant une adresse registre ? même pour le joystick / souris, ce n'est même pas si facile, puisque le codage des données obtenue est différent.
en fait, à part la partie jeu, l'AI, tout doit être recodé sur Amiga si tu portes un jeu ST. les sprites, les scrollings, la musique, le blitter, la copper, bref 80% du jeu ! évidement si tu veux tout faire en software, là évidement cela facilite un peu les choses, mais ce n'est certainement pas juste en "changeant les I/O". tu devrais vraiment prendre des cours de programmation, cela te ferais vraiment du bien. Y'a des tutos sur ce site même qui t'aideront
convertir un jeu ST , nécessite de réécrire justement tout ce que tu appelles "I/O". Le scrolling , la copper, les sprites, tout cela doit être réécrit pour que cela fonctionne sur amiga, les données doivent être convertie, et ce n'est pas en changeant juste une adresse registre que ça va se faire tout seul.
cela m'étonne pas de lire cela, quand tu as a démontré que la copperlist d'ambermoon faisait la 3D mappée du jeu...on voit le niveau de compréhension de ton "ressourçace"
rocky007- Interne
Meditating Guru a écrit:Mon avis sur la musique de Chambers of Shaolin.
Merci pour cet avis détaillé.
Donc la version YM est celle qui te plait le moins, c'est déjà ça. Mais d'un côté si le YM c'est pas si bien, c'est la faute du musicien, de l'autre Paula est "trop primitive" (mais le STE fait pas mieux, ouf quand même).
Blague à part, ta réponse est très bien argumentée.
Concernant le jeu, je n'y ais pas joué non plus. J'avais lu le nom du jeu ici c'est tout. Par contre, je savais que c'était le nom de la musique depuis un moment déjà.
C'est à Tangram que j'ai joué et gâce à ce jeu j'ai apprécié cette musique.
babsimov- Interne
Tu viens de te rendre compte d'un des principaux problème des générateurs bas de gamme,les effets comme tu les appelles, en fait c'est leur limite dans la gamme de sons reproductibles ..En conclusion je placerais la version ST en dernier, pas à cause du YM, mais à cause du mauvais choix des effets.
La musique de chamber sur ST est royalement dégueulasse, la version C64 est bien meilleure, et la version amiga les enterre .
Stardust amiga :
https://youtu.be/l9xOZ4jtg8w?t=10m5s
STE:
https://youtu.be/B2IkJPdqHww?t=9m59s
C'est flagrant comme l'amiga a largement le dessus sur le STE .
Dernière édition par TOUKO le Jeu 13 Oct 2016 - 19:45, édité 1 fois
Invité- Invité
rocky007 a écrit:Urbinou a écrit:Pour mon information, Paula est-elle (il ?) capable en plus de jouer des samples d'appliquer des effets sur les voix ? Je pense au sid qui a notamment la possibilité d'appliquer un filtre ou de moduler une voix par rapport à une autres, choses qui lui ont donné toute sa personnalité.
c'est CPU qui se chargera d'appliquer un filtre sur la sample, donc cela dépendra de la fréquence du sample et de la puissance mathématique nécessaire pour appliquer le filtre. mais on peut déjà faire bcp avec 99% de cpu libre.
Donc contrairement au sid, paula n'est pas hardwarement équipée d'un filtre. Softwarement parlant tout est bien sûr possible (et les STistes en savent quelque chose )
si , l'amiga a un filtre low pass ( qui est désactivable)
rocky007- Interne
Je dirai les avantages de ses inconvénients pour chacune :) C'est direct identifiable.TOUKO a écrit:Tu viens de te rendre compte d'un des principaux problème des générateurs bas de gamme,les effets comme tu les appelles, en fait c'est leur limite dans la gamme de sons reproductibles ..
Aujourd'hui, On en est à la qualité au dessus de CD, va faire la différence entre la XBOne,PS4,pc voire un teléphone Android. C'est pas "mauvais"; mais au niveau effet de surprise, on repassera. J'ai eu entre les mains un pong, une 2600, un videopac, un dragon32, un oric atmos, un c64, un cpc, la nes, le ST, la supernes et l'Amiga et chacun de ces trucs sonnent différemment. Il fallait vraiment tirer profit des limites des chips pour produire quelque chose d'interessant. Tout ca, une sacrée époque qu'on a eu la chance de vivre en direct. On est passés de trucs qui font bip-bip avec 2 pixels qui se battent en duel à du quasi-cinéma en temps réel jetable standardisé. Ca fait froid dans le dos bordel.
Invité- Invité
rocky007 a écrit:
tu me fais écrouler de rire, avec ton "ressourçage", tu vois dans le monde pro, on appelle cela tout simplement désassembler. car tout ce que tu ne fais n'est que désassembler du code. Labels ne sont pas forcément présent , cela dépend du programmeur.
Et voilà !!! J'ai enfin confirmation ! Tu ne comprends pas ce qu'est un ressourçage !!!
Je savais que tu allais me balancer que je désassemblais !!!
Ah oui, ah il est beau le programmeur ST qui n'y connait que dalle !!!! Ressourcer un programme gros noob, c'est le repasser à l'état de source !!! Désassembler, le premier zozo qui passe et qui possède une AR3 peut le faire.
Non non ! Ressourcer ça prend des heures et des heures ! Et ça consiste pas à désassembler dans le sens ou tu l'entends, que nenni, c'est indiquer à la machine ce qui est du code de ce qui est de la data, et ligne par ligne
T'en as jamais fait un seul de ta vie ! Et ça se sent, et ça se lit aussi
ensuite tu nous parles d'une "zone 51" ou se trouve les registres hardware et que selon toi, le programmeur n'a qu'à changer cette table pour que le jeu tourne sur ST ou Amiga, X68000, Megadrive, bref tout ce que est à base de 68000.
Cette zone se trouve bien souvent avant le point d'entrée (c'est à dire la ligne 0 du programme sur ST ou Amiga).
Tout les registres sont référencés, et l'aspect pratique c'est qu'on peut effectivement les changer plus rapidement et plus facilement.
Donc si je te comprends bien, le programme est identique en tout point, sauf que si il veut lire le joytick sur amiga, il pointera sur $dff00a au lieu de $ff9202. C'est bien ce que nous explique depuis le début ?
Evidemment. Mais ça ne suffit pas.
mais là où ton raisonnement limpide commence à s'obscurcir, c'est qu'il y a un sacré hic : ah ben, les chipset sont pas les mêmes.
Je suis d'accord. Mon raisonnement se tient contrairement à ce que tu dis. C'est pas parce que les registres sont référencés en début de code que c'est tout machonné machouillé. Ensuite il faut retoucher les routines, les fameuses I/O au sujet desquelles je disais que le programmeur changeait les I/O plus haut. Ca veut dire qu'il modifie les routines en questions.
Alors comment fais-tu une corrélation entre les musiques ST et Amiga alors que ce n'est pas le même chipset, pas les mêmes données, et ce juste en changeant le registres hardware son ?
Nan mais tu peux pas arrêter de raconter des conneries 5 minutes, sérieux, t'es programmeur ? Tu te relis des fois ?
La musique ne fait pas partie des entrées / sorties. C'est une partie spécifique qui nécessite l'écriture d'un driver et de l'adaptation des données musicales, voir une réecriture totale. Ce n'est pas le programmeur qui s'en chargeait, mais le musicien lui-même. Exemple : Richard Joseph, David Whitakker, Jason Page, etc etc etc je vais pas tous les lister :)
Comment du chiptune se transforme par miracle en module juste en changeant une adresse ?
C'est le miracle de la counerie de l'Atariste en fait . Tu joues à l'Atariste en fait (j'allais dire au con lol )
Tu sais très bien qu'il faut transformer les données musicales.
Comment fais-tu scroller l'écran si d'un côté il est software et de l'autre il est hardware ?
Pour un délicieux transcodage de merde venant du ST, il vous faut les ingrédients suivants :
- que de la routine software de merde en 10 images / seconde
- des sprites minables colorés sur une palette de 512 couleurs
je poursuis dans le cadre de ma recette : comme le scroll est software, en 68000, l'Amiga va aussi le faire tourner.
Tour de force du programmeur : 0
Maux de tête : 0
Routine changée : 0
Je reprends l'exemple de Black Tiger, le blaireau qui l'a converti a utilisé le code de la version ST, et ce dernier est identique à 90% à celui de la version Amiga !
De l'émulation ST sur Amiga en bref. Seul truc changé : la routine VBL, la routine du joystick et le driver sonore. La pitié (pas salpétrière, fonctionnère oui surtout ), 10% du code seulement qui diffère !
toujours en changeant juste une adresse de registre ? les sprites ?
suite de la recette de merde :
- des sprites au format graphique natif PC1 ou PI1 (format de merde d'un petit outil graphique appelé Degas mabite)
- des tiles au format graphique natif PC1 ou PI1 (idem que dessus)
- Ingrédients optionel : comme je suis un programmeur ST pas futé, je rajoute une connerie, comme je sais pas calculer les palettes, je garde sur Amiga le codage des palettes du ST sur 512 couleurs alors que l'Amiga en a 4096. Résultat les graphismes sont hyper sombres sur Amiga, et le jeu se fait descendre gratuitement par les gens qui savent pas et qui le teste ! (Connnardddd ). Ca porte d'ailleurs un nom, ça s'appelle 'le bug de la palette du ST' (présent sur After the war, Iron Lord, Midnight Resistance, Sorcery + pour citer quelque noms).
- convertissez le tout à la volée histoire que le CPU patauge et ralentisse artificiellement dans la merde pour donner l'impression que la machine y arrive pas, et voilà !
Une belle émulation du hardware inférieur du ST sur l'Amiga, ce que les Anglais appellent "ST Shovelware" !
Et ça tu vois, les assets ça me connait, quand j'ai un instant de libre, je fais l'extraction des assets des jeux.
C'est là que tu rigoles. Un jeu Amiga ? Mon cul oui ! C'est de la donnée ST qui tourne sur Amiga, c'est moche, c'est nul, et ça pue !
idem, comment fais-tu ? d'un côté software , de l'autre hardware ?
La meilleure méthode, et celle qui aurait du être utilisée depuis le départ, c'est programmation de base sur Amiga, et ensuite seulement conversion sur ST.
C'est plus simple de convertir des routines hardwares en software que l'inverse. C'est un programmeur de métier qui a officié sur ST et Amiga qui me l'a dit.
Juste on change un "I/O" et hop l'amiga comprend ce qu'il doit faire ?
Sur certains jeux c'est presque ça. Black Tiger c'est le cas. Et en mode gros porc !
sans oublier l'écran lui même, dont les bitplans ne sont pas les mêmes, pas la même réso, pas la même
organisation, pas le même nombre de couleurs ?
Attends mon garçon, tu vas trop loin là. Les programmeurs de cette époque se faisaient pas chier.
Ils collaient une routine de conversion à la volée de données Atari ST, et l'Amiga devait se démerder avec exactement les même fichiers que la version ST ! C'est à dire des fichiers graphiques PC1 ou PI1 en 16 couleurs nazes, en 320x200 ! Hé oui ! T'as un amiga, plus balaise qu'un ST et que tu as payé plus cher pour cette raison, et on te forçait à utiliser des logiciels pondus pour la machine d'en face dont t'avais pas voulu parce que c'était moins bien ! Un comble ça ! Comme si y avait eu du carburant spécifique pour les deuches, et qu'on force les propriétaires de BMW ou de Porsche à l'utiliser !
Non là dessus tu te trompes totalement ! L'Amiga était utilisé comme un Atari ST, c'est pour ça que tout un tas de blaireaux disaient "mais les jeux sont pareils sur ST et Amiga". Alors qu'en fait c'était voulu, y avait des gens qui faisaient tout pour qu'on dise que le ST valait l'Amiga, alors que c'était complètement faux. Combien de logiciels ratés et foirés pour cette raison ? Plein ! Graphismes 8 bits honteux, scrolling de merde, son indigne d'un 8 bits, et j'en passe et des meilleures !
juste en changeant une adresse registre ? même pour le joystick / souris, ce n'est même pas si facile, puisque le codage des données obtenue est différent.
ça prend 10 minutes à un programmeur pro pour changer le code de gestion du joystick. Pire, combien d'entre eux faisaient du recyclage de code ? TOUS !
en fait, à part la partie jeu, l'AI, tout doit être recodé sur Amiga si tu portes un jeu T.
Absolument pas ! Led storm, Strider, Forgotten Worlds, Black Tiger, Ghouls'n'Ghosts, Dynasty Wars, Strider 2, Shadow Dancer, pour ne citer que ceux là, je te le dis :
Tu Fantasmes totalement ! Tout les jeux portés du ST, utilisent de la données ST ! Graphismes ST, Animation ST, Sprites ST, Black Tiger comme je le disais plus haut, 90% du code est identique entre la version ST et Amiga !
Les sprites, les scrollings, la musique, le blitter, la copper, bref 80% du jeu !
Les sprites ? Format graphique Atari ST Degas Elite ou Neo Chrome !
La musique ? Rien à voir, refaite spécifiquement !
Le Blitter ? Mais y en a pas dans l'Atari, donc dans tout ces ports de merde, le blitter est soi pas utilisé, soit comme je l'ai vu dans certains jeux, le CPU de l'amiga et le blitter font à 2 le boulot du CPU du ST, on marche complètement sur la tête !
Le Copper ? Tu rêves mon pauvre ami ! Sur un port du ST ? Ahahaha c'est une blague belge, c'est ça ?
évidement si tu veux tout faire en software, là évidement cela facilite un peu les choses, mais ce n'est certainement pas juste en "changeant les I/O".
Tu as parfaitement compris ce que je voulais dire par changer les I/O. C'est changer les registres référencés, et modifier ou remplacer si besoin les routines des dites I/O.
tu devrais vraiment prendre des cours de programmation, cela te ferais vraiment du bien. Y'a des tutos sur ce site même qui t'aideront
Programmer pour ? Mes connaissances actuelles me suffisent largement pour ce que j'ai à en faire.
convertir un jeu ST , nécessite de réécrire justement tout ce que tu appelles "I/O". Le scrolling , la copper, les sprites, tout cela doit être réécrit pour que cela fonctionne sur amiga, les données doivent être convertie, et ce n'est pas en changeant juste une adresse registre que ça va se faire tout seul.
Mais c'est ça que tu comprends pas !!!! Y a aucun jeu porté du ST qui exploite l'Amiga, je dis bien aucun !
C'est impossible en terme de complexité de transformer un moteur de jeu en software venant du ST en moteur hardware pour l'Amiga ! Faut tout refaire sinon à zéro, et à l'époque ils ne pouvaient pas faire ça.
ça aussi ça m'a été expliqué par plusieurs codeurs pro, qui m'ont clairement dit que convertir un jeu ST à partir du code ST pour exploiter l'Amiga, c'était trop compliqué, fallait tout refaire de zéro pour l'Amiga.
Un port ST, y a pas d'utilisation du copper, ni du blitter, t'as juste la VBL, les regs du joystick, le changement du driver son et de la musique, et c'est terminé !
Tout le reste est fait en software (le scroll, les sprites, les animations, etc), d'où le framerate de merde et l'extrême pauvreté graphique et en animation due à la version ST d'origine !
J'ai même vu dans certains softs amiga, carrément le programmeur avait laissé des registres ST dedans, genre son code c'était du hack !
dlfrsilver- Interne
Bien sur je dis pas qu'un générateur n'a pas que des inconvénients, il a aussi des avantages que ne possède pas une puce PCM, mais à choisir je préfère le PCM, ou le must,avoir les 2kaot a écrit:Je dirai les avantages de ses inconvénients pour chacune :) C'est direct identifiable.TOUKO a écrit:Tu viens de te rendre compte d'un des principaux problème des générateurs bas de gamme,les effets comme tu les appelles, en fait c'est leur limite dans la gamme de sons reproductibles ..
Aujourd'hui, On en est à la qualité au dessus de CD, va faire la différence entre la XBOne,PS4,pc voire un teléphone Android. C'est pas "mauvais"; mais au niveau effet de surprise, on repassera. J'ai eu entre les mains un pong, une 2600, un videopac, un dragon32, un oric atmos, un c64, un cpc, la nes, le ST, la supernes et l'Amiga et chacun de ces trucs sonnent différemment. Il fallait vraiment tirer profit des limites des chips pour produire quelque chose d'interessant. Tout ca, une sacrée époque qu'on a eu la chance de vivre en direct. On est passés de trucs qui font bip-bip avec 2 pixels qui se battent en duel à du quasi-cinéma en temps réel jetable standardisé. Ca fait froid dans le dos bordel.
Dernière édition par TOUKO le Ven 14 Oct 2016 - 12:50, édité 1 fois
Invité- Invité
dlfrsilver a écrit:Et voilà !!! J'ai enfin confirmation ! Tu ne comprends pas ce qu'est un ressourçage !!!
Je savais que tu allais me balancer que je désassemblais !!!
ben apparemment, toi-même tu ne sais pas ce que c'est, je cite : " ReSource is referred to as “an interactive disassembler”
tu utilises un desassembler qui s'appelle "Resource" alors d'après toi, tu "ressources"...c'est comme si il y 'a des gens qui utilisent devpack, alors ils "devpacke" un jeu
Non non ! Ressourcer ça prend des heures et des heures ! Et ça consiste pas à désassembler dans le sens ou tu l'entends, que nenni, c'est indiquer à la machine ce qui est du code de ce qui est de la data, et ligne par ligne
oui tout comme n'importe quel désassembleur...si tu avais une expérience minimaliste en programmation, tu le saurais
Je suis d'accord. Mon raisonnement se tient contrairement à ce que tu dis. C'est pas parce que les registres sont référencés en début de code que c'est tout machonné machouillé. Ensuite il faut retoucher les routines, les fameuses I/O au sujet desquelles je disais que le programmeur changeait les I/O plus haut. Ca veut dire qu'il modifie les routines en questions.
ben forcément tu dois modifier tes adresses registres d'une machine à l'autre, mais contrairement à ce que tu affirmais, cela ne suffit pas, ce n'est pas comme tu disais simplement "on change les I/O et basta"... tu essaies maintenant de te rattraper, mais c'est trop tard, une fois de plus tu entassé jusqu'au cou.
La musique ne fait pas partie des entrées / sorties. C'est une partie spécifique qui nécessite l'écriture d'un driver et de l'adaptation des données musicales, voir une réecriture totale. Ce n'est pas le programmeur qui s'en chargeait, mais le musicien lui-même. Exemple : Richard Joseph, David Whitakker, Jason Page, etc etc etc je vais pas tous les lister :)
ah bon la musique n'est pas une sortie ? alors si tu prends I/O à la lettre il reste quoi à part le clavier, port série et //, et port joystick ? c'est ça ta super facilité du portage : il change les adresses clavier et souris ? oui ça c'est sûr que ça fait tout un portage d'un jeu... wow tu m'épates de plus en plus
que de la routine software de merde en 10 images / seconde
- des sprites minables colorés sur une palette de 512 couleurs
je poursuis dans le cadre de ma recette : comme le scroll est software, en 68000, l'Amiga va aussi le faire tourner.
ah bon ? moi je constate que la plupart des jeux amigas profites de scroll hardware et sprite hardware...
et même s'il utilise un scroll software, les bitplans n'étant pas agencé de la même façon, la routine doit être réécrite.
convertissez le tout à la volée histoire que le CPU patauge et ralentisse artificiellement dans la merde pour donner l'impression que la machine y arrive pas, et voilà !
et tu ne penses pas qu'il serait plus facile de convertir les data du ST directement en format Amiga plutôt que convertir à la volée ? donc t'après toi, un jeu Amiga serait plus lent, puisqu'il ferait à la volée la conversion de tout le graphisme présent à l'écran...tu trouves pas qu'il y a un truc qui coince dans ton raisonnement ?
Attends mon garçon, tu vas trop loin là. Les programmeurs de cette époque se faisaient pas chier.
Ils collaient une routine de conversion à la volée de données Atari ST, et l'Amiga devait se démerder avec exactement les même fichiers que la version ST ! C'est à dire des fichiers graphiques PC1 ou PI1 en 16 couleurs nazes, en 320x200 !
donc tu confirmes, que non seulement le jeu est identique au ST , en 16 couleurs, et plus lent que sur le ST car il doit en plus convertir tout les graphismes à la volée. c'est plutôt contradictoire avec ce que tout le monde dit. mais moi ça m'arrange : donc tu confirmes, les jeux ST sont mieux que les jeux Amiga.
justement, donc l'amiga a un blitter, scroll hard, sprite hard, et donc personne ne les utilises selon toi ?e Blitter ? Mais y en a pas dans l'Atari, donc dans tout ces ports de merde, le blitter est soi pas utilisé, soit comme je l'ai vu dans certains jeux, le CPU de l'amiga et le blitter font à 2 le boulot du CPU du ST, on marche complètement sur la tête !
Le Copper ? Tu rêves mon pauvre ami ! Sur un port du ST ? Ahahaha c'est une blague belge, c'est ça ?
et les rasters sur ST ça n'existe pas ? donc même le copper n'est donc jamais utilisé .... à quoi sert donc tout les chipset de l'amiga ?
oui comme tu as compris que la copper faisait la 3D d'ambermoon, t'es tellement malin...e Blitter ? Mais y en a pas dans l'Atari, donc dans tout ces ports de merde, le blitter est soi pas utilisé, soit comme je l'ai vu dans certains jeux, le CPU de l'amiga et le blitter font à 2 le boulot du CPU du ST, on marche complètement sur la tête !
Programmer pour ? Mes connaissances actuelles me suffisent largement pour ce que j'ai à en faire.
justement, pour comprendre ce que tu lis quand tu désassembles un jeu, ça pourrais servir.
Bref, brillante démonstration de ton savoir.
J'aimerais aussi énumérer le nombre d'insultes dans ta réponse, t'est-il impossible de parler comme une adulte ? dois tu absolument te comporter comme un enfant de 5 ans pétomane ?
je te cite : gros noob, conneries, routine software de merde, sprite minable, le blaireau qui l'a converti, format de merde, degas mabite, programmeur St pas futé, ralentisse dans la merde, mode gros porc, tout un tas de blaireaux, scrolling de merde, etc..
Comme d'habitude tu manques de respects à tous les programmeurs ST et Amiga, aux logiciels qui font référence ( Degas Elite, Neochrome ), bref, je sais pas pour qui tu te prends pour juger ainsi le travail des autres, mais vu ton niveaux, je la fermerais vraiment. même un super programmeur n'osera jamais parlé ainsi d'un collègue qui code moins bien que lui. Tu n'as aucun respect, pour personne, seul toi est le meilleur et possède la seule vérité au monde.
Te lire est une vraie souffrance tellement tes propos sont imbuvables, tu t'es déjà fait bannit de plusieurs forums et tu ne comprends toujours pas que tes propos sont nauséabonds, surtout venant d'un mec qui n'y connait strictement rien.
j'ose même pas imaginer quand tu seras vieux, à critiquer tout ce que tu vois " ah mais ça monsieur, c'est de la meeeeeeerde"
rocky007- Interne
babsimov a écrit:
Blague à part, ta réponse est très bien argumentée.
Merci, je crois que si on veut critiquer, mieux vaut utiliser des arguments plus ou moins objectifs que de la scatologie, c'est plus convaincant.
TOUKO a écrit:Tu viens de te rendre compte d'un des principaux problème des générateurs bas de gamme,les effets comme tu les appelles, en fait c'est leur limite dans la gamme de sons reproductibles ..
Non, l'effet répétitif de la version ST à 4:00 (et avant, après) est techniquement réussi mais artistiquement mal choisi et joué trop fort, trop souvent, ce n'est pas un problème de la puce elle-même.
TOUKO a écrit:Bien sur je dis pas qu'un générateur n'a que des inconvenients, il a aussi des avantages que ne possède pas une puce PCM, mais à choisir je préfère le PCM, ou le must,avoir les 2kaot a écrit:Je dirai les avantages de ses inconvénients pour chacune :) C'est direct identifiable.
Comme sur le STE, où des musiques soundchip peuvent être mixées avec des samples (percussions, voix...)
dlfrsilver a écrit:
Mais c'est ça que tu comprends pas !!!! Y a aucun jeu porté du ST qui exploite l'Amiga, je dis bien aucun !
Bien fait, le public de pirates de l'Amiga ne méritait pas mieux que des conversions du ST bâclées en une semaine.
j'ai jamais vu autant de pirate que sur st, bien plus que sur amiga
cryodav76- Patient incurable
ben apparemment, toi-même tu ne sais pas ce que c'est, je cite : " ReSource is referred to as “an interactive disassembler”
tu utilises un desassembler qui s'appelle "Resource" alors d'après toi, tu "ressources"...c'est comme si il y 'a des gens qui utilisent devpack, alors ils "devpacke" un jeu
Si Ressource ne faisait que du désassemblage, je prendrais une cartouche AR3, ça irait plus vite.
Ressourcer un programme, c'est regénérer un source assemblable du programme compilé original.
ben forcément tu dois modifier tes adresses registres d'une machine à l'autre, mais contrairement à ce que tu affirmais, cela ne suffit pas, ce n'est pas comme tu disais simplement "on change les I/O et basta"... tu essaies maintenant de te rattraper, mais c'est trop tard, une fois de plus tu entassé jusqu'au cou.
Quand les programmeurs disaient dans les magazines, "on change les I/O", ça voulait dire qu'ils changeaient les routines concernées, arrête de faire l'âne qui veut du foin.
ah bon la musique n'est pas une sortie ? alors si tu prends I/O à la lettre il reste quoi à part le clavier, port série et //, et port joystick ? c'est ça ta super facilité du portage : il change les adresses clavier et souris ? oui ça c'est sûr que ça fait tout un portage d'un jeu... wow tu m'épates de plus en plus
Je crois que tu sous-estimes totalement ce que faisaient les programmeurs de l'époque pour gagner du temps au regard des deadlines horribles que les éditeurs leurs imposaient. Quand ils devaient pondre un programme pour le ST et l'Amiga, très souvent pour gagner du temps le code source était commun aux 2 machines avec des fichiers routines annexes pour les I/O de chaque bécane.
C'est par exemple ce qui a été fait sur Parasol Stars, mais c'est pas le seul logiciel. Le programmeur avait juste un octet à changer pour que l'assemblage se fait pour le ST ou pour l'Amiga. Mais c'est pas la seule méthode.
La musique, c'était vraiment particulier, c'était un morceau de donnée externe inséré en dernier par le programmeur. C'était le musicien qui s'en chargeait, et lui ne faisait qu'insérer le driver musical dans le code.
Terminé, fin de la passe.
ah bon ? moi je constate que la plupart des jeux amigas profites de scroll hardware et sprite hardware...
et même s'il utilise un scroll software, les bitplans n'étant pas agencé de la même façon, la routine doit être réécrite.
Pour avoir examiné un grand nombre de programmes, oui je suis d'accord sur le fait qu'il y a beaucoup de jeux qui utilisent le scroll hardware, et aussi des sprites hardwares. Mais ces jeux là ont une particularité : ils ont été programmés en premier sur l'Amiga, et pas sur l'Atari ST. Tu saisis la nuance ? 95% des jeux codés d'abord sur ST n'utilisent pas le chipset de l'Amiga ou de manière ridicule (genre le CPU+ le chipset pour simuler le fonctionnement seul du CPU de l'Atari, alors que le hardware de l'Amiga est largement plus balaise!).
et tu ne penses pas qu'il serait plus facile de convertir les data du ST directement en format Amiga plutôt que convertir à la volée ? donc t'après toi, un jeu Amiga serait plus lent, puisqu'il ferait à la volée la conversion de tout le graphisme présent à l'écran...tu trouves pas qu'il y a un truc qui coince dans ton raisonnement ?
Tu vis dans le monde des bisounours. Pour avoir examiné dans le détail un très grand nombre de logiciel sur Amiga, je peux te dire qu'on a des surprises. Par exemple il m'est arrivé de découvrir que certains jeux sont encodés au format Chunky (oui oui, le format PC !) et converti avant affichage en planar !
Exemple : Alien Breed Tower Assault, Parasol Stars par exemple. Quand tu examines les données une fois montées en RAM, elles sont au format planar, mais si tu prends les données stockées sur les disquettes, c'est du chunky !
La réponse à ton interrogation est simple : L'équipe ne perdait pas de temps à convertir les graphismes du ST au format Amiga. La solution de facilité c'était de mettre une routine de conversion à la volée pour faire afficher de la donnée ST à l'Amiga. Et oui, penses-y donc : si une machine est obligée de faire des calculs supplémentaires pour convertir à la volée les graphismes, hé bien oui forcément ça ralenti la machine. ça ressemble à de l'émulation, tu demandes à ta machine de faire des opérations pour lesquelles elle n'est pas faite. Pourquoi tu crois qu'émuler rien qu'une mégadrive sur un A500 c'est pas possible ? C'est simple, malgré le même processeur, le traitement graphique est totalement différent entre les deux, résultat pour reproduire ce fonctionnement, l'A500 perd un nombre de cycle hallucinant, qui rend la chose totalement infaisable.
Dans le cadre du ST et de l'Amiga, il est certain que si sur ST tu gère simplement ton programme (la logique quoi), tes I/O, ta musique, et tes graphismes à afficher. Si sur Amiga tu gères exactement la même chose, et qu'en plus t'es obligé de convertir les graphs du ST à la volée au format Amiga, forcément, ça va être plus lent, sans même parler du fait que les données ST bloquent l'Amiga en 16 couleurs, et vilaines en plus de ça.
donc tu confirmes, que non seulement le jeu est identique au ST , en 16 couleurs, et plus lent que sur le ST car il doit en plus convertir tout les graphismes à la volée. c'est plutôt contradictoire avec ce que tout le monde dit. mais moi ça m'arrange : donc tu confirmes, les jeux ST sont mieux que les jeux Amiga.
Je confirme que ce travail de travelo oui est plus lent. T'as jamais remarqué que l'Amiga est réduit quasiment à l'état d'ordinateur 8 bits quand on avait un port direct du ST ?
Je confirme que les jeux ST sont bien pour du ST, et généralement minable ou passable, voir pas à la hauteur pour un Amiga.
Je me souviens de la colère d'un testeur de tilt, Acidric Briztou, qui disait au sujet d'us gold et de Tiertex que c'était du vol ce qu'ils faisaient ! Vendre 249 francs un jeu sur Amiga tiré du ST et qui vaut un jeu 8 bits, c'était clairement une honte.
Les bons jeux Amiga tirés du ST sont très peu nombreux. J'en ai au moins 1 : Twinworld. Ce jeu de Blue Byte est vraiment super, je l'adore sur ST, mais il est aussi extra sur Amiga. Mais voilà, n'était pas les Allemands de Blue byte qui voulait.
justement, donc l'amiga a un blitter, scroll hard, sprite hard, et donc personne ne les utilises selon toi ?
et les rasters sur ST ça n'existe pas ? donc même le copper n'est donc jamais utilisé .... à quoi sert donc tout les chipset de l'amiga ?
Jusque fin 1988, oui quasiment aucun jeu ne tirait parti de l'Amiga, on se tapait des conversions du ST minables à gogo. Atari donnait du backshish aux éditeurs pour qu'ils développent en premier sur ST. Méthode Nintendo au Japon.
justement, pour comprendre ce que tu lis quand tu désassembles un jeu, ça pourrais servir.
Bref, brillante démonstration de ton savoir.
J'aimerais aussi énumérer le nombre d'insultes dans ta réponse, t'est-il impossible de parler comme une adulte ? dois tu absolument te comporter comme un enfant de 5 ans pétomane ?
Je me mets au niveau, tu mets encore des couches, alors pourquoi je parlais comme à un adulte, hmm ?
Comme d'habitude tu manques de respects à tous les programmeurs ST et Amiga, aux logiciels qui font référence ( Degas Elite, Neochrome ), bref, je sais pas pour qui tu te prends pour juger ainsi le travail des autres, mais vu ton niveaux, je la fermerais vraiment. même un super programmeur n'osera jamais parlé ainsi d'un collègue qui code moins bien que lui. Tu n'as aucun respect, pour personne, seul toi est le meilleur et possède la seule vérité au monde.
Je ne manque pas respect, je resitue les choses dans leur contexte, et je dis les choses telles qu'elles sont.
Alors oui les programmeurs avaient des deadlines horrible, genre le programmeur de R-type CPC, "vas-y coco, 1 semaine pour convertir la version speccy sur CPC, montre-nous que tu as la plus grosse de la profession", ou encore Crack Down de Sega, 8 mois de conversion sur ST, et 3 mois pour la version Amiga en mode gros porc, avec un temps perdu considérable pour faire tourner le jeu sur ST.
Les outils de références en graphismes sont Deluxe Paint, Brilliance, et ImageFX. Tout le reste ça vaut que dalle !
Le format graphique de l'Amiga a été crée par Electronic Arts, et est encore supporté aujourd'hui par Adobe Photoshop !
L'Amiga a souffert des shovelwares venant du ST, et ensuite les éditeurs se plaignaient que ça se vendait pas.
Imagine si sur Neogeo on avait proposé des jeux Amiga, et vendus 2500 francs à l'époque ? Les propriétaires auraient hurlé à l'escroquerie.
Ben sur Amiga pour nous c'était pareil. Tu regardes Robocop d'Ocean sur Amiga, et tu hésites entre vomir et pleurer tellement c'est de la merde. Pourquoi c'est aussi pourri ? Parce que ça vient du ST !
Te lire est une vraie souffrance tellement tes propos sont imbuvables, tu t'es déjà fait bannit de plusieurs forums et tu ne comprends toujours pas que tes propos sont nauséabonds, surtout venant d'un mec qui n'y connait strictement rien.
J'ai été uniquement banni de ce topic, à cause de tes conneries ! Et rien d'autre. Je suis modérateur sur d'autres forum.
Mes propos reflètent la réalité, j'ai mis les mains dans le cambouis, et je sais à présent pourquoi c'était merdique. Quand à y connaitre quelque chose, t'es quand même vachement léger sur le sujet, pour ne pas dire un peu inculte. Tu balances des ptet-ben-que-oui, tu prêtes aux programmeurs des choses que j'ai pu constaté en ayant mis les mains dans le potage, que non seulement c'est faux ou inexact, mais pire encore, les mecs à l'époque prenaient tout les raccourcis possibles afin de gagner un maximum de temps, en en faisant le moins possible.
Et j'ai pas besoin de toi pour qu'on vienne me dire comment sont les choses ou si telle ou telle chose est vraie ou fausse.
Je suis un pragmatique, et je prends pas de gants pour dire les choses. Après y a ceux à qui ça donne des démangeaisons, tant pis pour eux. La réalité je la regarde telle qu'elle est, si tu la supporte pas, c'est pas mon problème .
j'ose même pas imaginer quand tu seras vieux, à critiquer tout ce que tu vois " ah mais ça monsieur, c'est de la meeeeeeerde"
Tu suintes la haine de Jean-Pierre Coffe, ça m'étonne pas de toi :)
dlfrsilver- Interne
cryodav76 a écrit:j'ai jamais vu autant de pirate que sur st, bien plus que sur amiga
C'était même pire que ce que tu crois. Atari payait carrément les éditeurs pour qu'ils codent sur ST en premier, et au final, pas de ventes !
Raison pour laquelle les éditeurs ont du coder sur Amiga, sinon ils auraient fait faillite ! Le ST n'était pas viable commercialement.
dlfrsilver- Interne
cryodav76 a écrit:j'ai jamais vu autant de pirate que sur st, bien plus que sur amiga
L'utilitaire le plus employé (si pas le seul) sur Amiga: XCopy.
Et SysInfo... Mais la, c'est juste pour se la secouer...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Meditating Guru a écrit:cryodav76 a écrit:j'ai jamais vu autant de pirate que sur st, bien plus que sur amiga
L'utilitaire le plus employé (si pas le seul) sur Amiga: XCopy.
Plusieurs utilitaires sur Amiga oui. Mais un piratage insurmontable sur Atari ST. Fait reconnu par tout les éditeurs à l'époque, et corroboré par les chiffres du marché.
le ST couvrait à peine 10% du marché du logiciel en France, et 12% à tout péter en Angleterre, ridicule.
L'Amiga c'était en 90 un peu plus que le ST en chiffre, et 19% en Angleterre. Donc oui sur Amiga ça se vendait mieux.
dlfrsilver- Interne
Pas mal, le score du ST, pour une machine qui, selon tes chiffres, se serait vendue 2,5 fois que l'Amiga...
Moins de 2 fois moins de copies vendues pour 2,5 fois moins de machines. Et donc le piratage plus important sur ST ?...
Y'aurait pas un petit problème avec le chapeau duquel tu sors tes chiffres ?
Moins de 2 fois moins de copies vendues pour 2,5 fois moins de machines. Et donc le piratage plus important sur ST ?...
Y'aurait pas un petit problème avec le chapeau duquel tu sors tes chiffres ?
Invité- Invité
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34