GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
désolé, mais je ne vois aucune musique amiga supérieure au MT32 dans cette vidéo comparative.. comment veux-tu qu'un amiga avec ses pauvres samples limité en mémoire 4 voies puissent rivaliser à un monstre comme la MT32, c'est tout simplement impossible techniquement ( ou alors il faut le faire exprès ).
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Perso à l'époque le sample c'etait nouveau, quand le YM tu l'avais déja entendu et réentendu sur la génération d'avant. Bien sur qu'aujourdh'ui les deux sont désuets mais je crois qu'on en avait rien à secouer de la qualité CD à l'époque, qui implique de la compression et du mastering et un tas de post-traitement que tu pouvais avoir qu'en studio pro, et surement pas via un ST ou un Amiga.
La ou ca devient marrant c'est que c'est un Atariste qui parle de qualité CD.
L'ordi qui se fait plier par l'amstrad cpc et sa sortie en stereo. On nage en pleine science-fiction.
Rendons gloire au grand ST, le saint graal du chiptune, le meilleur synthé jamais créé .
Et la comparaison avec du MT32... C'est précisement pour ce son là que je suis pas passé sur PC avant un bon moment. Aucune personnalité. Des instrus en carton, aucun grain propre, le son formaté impersonnel au possible.
Apres le synthé et le sample : les banques de sons génériques midi. Au secours.
La ou ca devient marrant c'est que c'est un Atariste qui parle de qualité CD.
L'ordi qui se fait plier par l'amstrad cpc et sa sortie en stereo. On nage en pleine science-fiction.
Rendons gloire au grand ST, le saint graal du chiptune, le meilleur synthé jamais créé .
Et la comparaison avec du MT32... C'est précisement pour ce son là que je suis pas passé sur PC avant un bon moment. Aucune personnalité. Des instrus en carton, aucun grain propre, le son formaté impersonnel au possible.
Apres le synthé et le sample : les banques de sons génériques midi. Au secours.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
kaot a écrit:
Et la comparaison avec du MT32... C'est précisement pour ce son là que je suis pas passé sur PC avant un bon moment. Aucune personnalité. Des instrus en carton, aucun grain propre, le son formaté impersonnel au possible.
Apres le synthé et le sample : les banques de sons génériques midi. Au secours.
c'est la meilleure à entendre celle-là, l'amiga avec ses 5000 modules dont les samples sont tous basé sur un set de trois disquette DP d'instruments bontempi.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Donc en bref, Calamus est hyper lourdingue, pénible à utiliser, et en plus pas user friendly !
Je note aussi qu'il parle de Pagestream 2, Pagestream 3 est plus évolué et plus balaise :)
non calamus erst un logiciel pro pour la boîte pro, pagestream est pour les gens comme toi qui veulent faire un calendrier avec sa photo dessus. un peu comme si tu compares photoshop et paint
Calamus pour Windows d'accord, mais pas sur ST. J'ai vu la différence entre les deux, la version ST est pourrie.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:kaot a écrit:
Et la comparaison avec du MT32... C'est précisement pour ce son là que je suis pas passé sur PC avant un bon moment. Aucune personnalité. Des instrus en carton, aucun grain propre, le son formaté impersonnel au possible.
Apres le synthé et le sample : les banques de sons génériques midi. Au secours.
c'est la meilleure à entendre celle-là, l'amiga avec ses 5000 modules dont les samples sont tous basé sur un set de trois disquette DP d'instruments bontempi.
Exactement Kaot, que de la merde. C'est pour ça que le PC est longtemps resté une machine pauvre point de vue sonore.
PS : les disquettes DP bontempi étaient fournies avec l'Atari st, les musiciens ont du faire avec à l'époque sur Amiga.
On a eu grâce à ces dernières beaucoup de merde venant du ST sur Amiga
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:désolé, mais je ne vois aucune musique amiga supérieure au MT32 dans cette vidéo comparative.. comment veux-tu qu'un amiga avec ses pauvres samples limité en mémoire 4 voies puissent rivaliser à un monstre comme la MT32, c'est tout simplement impossible techniquement ( ou alors il faut le faire exprès ).
Décidément, t'as aucune logique, et technologiquement, tu racontes n'importe quoi. Et après t'as le culot de me dire que je parle dans le vide blablabla
Donc je cite :
Mr Rocky "Nan pas le boiss!" compare un jeu codé en C tiré du PC, utilisant un pilote midi de merde (typique de chez Sierra) utilisant 3 voix même pas 4! 3 seulement), pilote minable sur tout les jeux sierra portés sur Amiga, alors que que le pilote MT-32 gère une grande quantité de voix.......
En bref, Rocky champion de la comparaison des pommes et des bananes.
Si encore t'avais pris la peine de comparer King Quest 6 PC (version floppy gros malin, pas la version CD, comique que tu es ) et Amiga, là ça aurait été plus crédible et plus intelligent.
Comme ton exemple à 2 balles sous winuae, t'arrives à ralentir l'émulateur parce que tu as utilisé un logiciel tierce pour enregistrer en vidéo ce que tu faisais, au lieu d'utiliser ton téléphone portable ou un appareil numérique !
Nawak le rocky !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
De la à chanter les louanges du MT32.... LE son générique par excellence... Quel mauvais gout...rocky007 a écrit:kaot a écrit:
Et la comparaison avec du MT32... C'est précisement pour ce son là que je suis pas passé sur PC avant un bon moment. Aucune personnalité. Des instrus en carton, aucun grain propre, le son formaté impersonnel au possible.
Apres le synthé et le sample : les banques de sons génériques midi. Au secours.
c'est la meilleure à entendre celle-là, l'amiga avec ses 5000 modules dont les samples sont tous basé sur un set de trois disquette DP d'instruments bontempi.
Sinon je sais que c'est un concept abstrait quand on a un ST et qu'on a comme référence principale les synthés Bontempi, mais avec un sampler au cul du mig...ben tu peux sampler (c'est fou non?)...pour avoir tes sons à toi. Dès 1985 . Sans changer de machine .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:C'est pas vraiment ce que j'ai pu lire au sujet du syncscroll. J'ai lu que cette technique était couteuse justement.
Pris en flagrant délit de parler tech sans savoir et dire n'importe quoi, une fois de plus...
Donc correction: un syncscroll ne coutait pas grand chose, juste quelques lignes (donc quelques % de la VBL).
Son vrai problème était la stabilité / compatibilité d'une machine à l'autre et l'obligation d'avoir le début de la frame à cycles constants et d'éviter de jouer avec les timers et interruptions, comme pour l'overscan mais avec moins de contraintes.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
En effet, le syncsroll exploitait un bug du Shifter du ST, d'où son instabilité.Seb a écrit:dlfrsilver a écrit:C'est pas vraiment ce que j'ai pu lire au sujet du syncscroll. J'ai lu que cette technique était couteuse justement.
Pris en flagrant délit de parler tech sans savoir et dire n'importe quoi, une fois de plus...
Donc correction: un syncscroll ne coutait pas grand chose, juste quelques lignes (donc quelques % de la VBL).
Son vrai problème était la stabilité / compatibilité d'une machine à l'autre et l'obligation d'avoir le début de la frame à cycles constants et d'éviter de jouer avec les timers et interruptions, comme pour l'overscan mais avec moins de contraintes.
le Hardware du ST, fait à la vite, était tellement buggué qu'il permettait ce genre d'exploit, mais au prix de la compatibilité d'un ST à l'autre.
Au contraire, le Hardware de l'Amiga était tellement propre et riche que ce genre de bidouille était inutile.
C'est là la différence entre une machine professionnelle (Amiga) et un prototype sorti à l'arrache (le ST) .
Il n' y a qu'à comparer les cartes mères des 2 machines, ça saute aux yeux.
Atari ST:
(Atari a rajouté des fils électriques pour corriger le câblage foireux de la CM du ST )
Amiga:
(Du travail de PRO )
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
kaot a écrit:La ou ca devient marrant c'est que c'est un Atariste qui parle de qualité CD.
L'ordi qui se fait plier par l'amstrad cpc et sa sortie en stereo. On nage en pleine science-fiction.
Rendons gloire au grand ST, le saint graal du chiptune, le meilleur synthé jamais créé .
Je dis juste que ça faisait partie du marketing multimedia qui a été très utile au PC. Même si au départ, les cartes 16bit n'avaient pas la qualité CD. L'Amiga, avec ses samples 8bit, était hors course.
Tu sais, ce n'est pas parce que tu avais un ST que tu n'avais pas un lecteur de CD et une oreille musicale.
Seb a écrit:dlfrsilver a écrit:C'est pas vraiment ce que j'ai pu lire au sujet du syncscroll. J'ai lu que cette technique était couteuse justement.
Pris en flagrant délit de parler tech sans savoir et dire n'importe quoi, une fois de plus...
Il a illustré ses "grandes connaissances" en matière de sampling et de DMA aussi.
Donc correction: un syncscroll ne coutait pas grand chose, juste quelques lignes (donc quelques % de la VBL).
Son vrai problème était la stabilité / compatibilité d'une machine à l'autre et l'obligation d'avoir le début de la frame à cycles constants et d'éviter de jouer avec les timers et interruptions, comme pour l'overscan mais avec moins de contraintes.
Il fallait synchroniser avant les lignes de syncscroll, mais si on gardait les bordures de côté, les interruptions étaient permises après ces lignes.
Ninja_SCX a écrit:
En effet, le syncsroll exploitait un bug du Shifter du ST, d'où son instabilité.
le Hardware du ST, fait à la vite, était tellement buggué qu'il permettait ce genre d'exploit, mais au prix de la compatibilité d'un ST à l'autre.
Encore un Amigaïste et sa "grande connaissance" du ST. Le syncscroll n'exploitait pas de bug imaginaire du Shifter mais tout simplement le système de synchronisation du GLUE, d'où le nom.
Meditating Guru- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Soit tu es anti amiga primaire,soit le style techno electro c'est pas ton truc .
Franchement elles sont excellentes toutes les 3 .
Enfin tu prends n'importe quel pekin pro rien du tout et tu lui fais écouter les 2, déjà si il reste en vie après avoir écouté les ziques ST, je pense pas qu'il dira que le ST c'est beauuuuuuuuuuu . .... Sauf si il est passé en mode triso après avoir survécu ..
Enchanted land (l'intro) par le grand joshen hyppel sur les 2 machines, c'est sans appel:
ST:
Amiga:
Même si c'est pas moche sur ST, elle est sublimée par l'amiga .
Pitain, à force de coûter quelques % pour chaque truc, il reste plus grand chose des 8Mhz du 68k à la fin de la VBL ..Donc correction: un syncscroll ne coutait pas grand chose, juste quelques lignes (donc quelques % de la VBL).
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:
Soit tu es anti amiga primaire,soit le style techno electro c'est pas ton truc .
Franchement elles sont excellentes toutes les 3 .
Ben quoi, je dis qu'une des trois est bien, c'est déjà pas mal. On n'est pas obligé d'avoir les mêmes goûts.
La 2 serait bien (pendant 2 minutes, après on s'ennuie) s'il n'y avait le problème évident de la stereo.
Enfin tu prends n'importe quel pekin pro rien du tout et tu lui fais écouter les 2, déjà si il reste en vie après avoir écouté les ziques ST, je pense pas qu'il dira que le ST c'est beauuuuuuuuuuu . .... Sauf si il est passé en mode triso après avoir survécu ..
Ca c'est primaire.
Enchanted land (l'intro) par le grand joshen hyppel sur les 2 machines, c'est sans appel:
ST:
Amiga:
Même si c'est pas moche sur ST, elle est sublimée par l'amiga .
Tu rigoles ou quoi? Sur Amiga, les percussion sont à gauche les synthés à droite, c'est horrible.
Sur ST c'est envoutant.
Meditating Guru- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Quehouaaaah, ST envoutant ??Tu rigoles ou quoi? Sur Amiga, les percussion sont à gauche les synthés à droite, c'est horrible.
Sur ST c'est envoutant.
J'ai eu 2 otites+ablation des testicules après avoir écouté la version ST ..
Décidément on a absolument pas les mêmes goûts c'est sur,et je pesne que l'abus du ST laisse de grosses séquelles ..
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Au moins nos oreilles ne grésillent pas.
Meditating Guru- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
non elles saignent ..Meditating Guru a écrit:Au moins nos oreilles ne grésillent pas.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
D'autres musiques du grand Jochen Hippel (Mad-Max - The Exceptions) sublimées sur Amiga:
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Y'a les musiques de chamber of shaolin dedans, encore de superbes compos en softsyth de l'ami hyppel ..
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Seb a écrit:dlfrsilver a écrit:C'est pas vraiment ce que j'ai pu lire au sujet du syncscroll. J'ai lu que cette technique était couteuse justement.
Pris en flagrant délit de parler tech sans savoir et dire n'importe quoi, une fois de plus...
Donc correction: un syncscroll ne coutait pas grand chose, juste quelques lignes (donc quelques % de la VBL).
Son vrai problème était la stabilité / compatibilité d'une machine à l'autre et l'obligation d'avoir le début de la frame à cycles constants et d'éviter de jouer avec les timers et interruptions, comme pour l'overscan mais avec moins de contraintes.
Alors ça n'explique pas pourquoi si ça coute rien, on se tapait encore des petits sprites (ex: Enchanted Land), ou alors des sprites peu colorés (ex: lethal xcess).
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Soit tu es anti amiga primaire,soit le style techno electro c'est pas ton truc .
Franchement elles sont excellentes toutes les 3 .
Enfin tu prends n'importe quel pekin pro rien du tout et tu lui fais écouter les 2, déjà si il reste en vie après avoir écouté les ziques ST, je pense pas qu'il dira que le ST c'est beauuuuuuuuuuu . .... Sauf si il est passé en mode triso après avoir survécu ..
Enchanted land (l'intro) par le grand joshen hyppel sur les 2 machines, c'est sans appel:
ST:
Amiga:
Même si c'est pas moche sur ST, elle est sublimée par l'amiga .Pitain, à force de coûter quelques % pour chaque truc, il reste plus grand chose des 8Mhz du 68k à la fin de la VBL ..Donc correction: un syncscroll ne coutait pas grand chose, juste quelques lignes (donc quelques % de la VBL).
Exactement, sur le ST, c'est un petit % par ci, un petit % par là, et à la y a plus rien, et on se retrouve avec un frame rate de merde, et des ralentissements.... super !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:désolé, mais je ne vois aucune musique amiga supérieure au MT32 dans cette vidéo comparative.. comment veux-tu qu'un amiga avec ses pauvres samples limité en mémoire 4 voies puissent rivaliser à un monstre comme la MT32, c'est tout simplement impossible techniquement ( ou alors il faut le faire exprès ).
J'ai pas dit que toutes les musiques MT32 était moins bonnes, mais une majorité l'étaient. Ecoute encore The Settlers Amiga/MT32, la version Amiga est meilleure.
En régle général la version Amiga a des instruments bien plus "présents". Ce que je fais remarquer c'est que la MT32 est sortit en 1987 pour 695 $ (plus cher qu'un 500) et que dans la majorité des cas elle n'égale pas le son de Paula. C'est une honte à ce prix !
Tiens Wingcommander :
MT32 :
Amiga :
T'as pas l'impression que les sons, musiques sont plus "présents" sur Amiga. C'est ce que je veux dire.
Mais, comme c'est un Amiga, c'est forcément moins bien n'est ce pas ?
Meditating Guru a écrit:babsimov a écrit:Meditating Guru a écrit:
Ce test n'est pas valable. Si c'était 100%, il n'y aurait pas un public pour le soundchip.
Par contre il illustre que la majorité des gens ont de mauvaises oreilles et de mauvais goûts.
Bien sur qu'il est valable. Ces personnes ne sont pas intéressées par les ordinateurs, les utilisent de nos jours parce que c'est un outil commun, mais nullement par passion. Certaines y sont même réfractaire.
Ce test est juste pour avoir l'avis de personnes sans le moindre avis sur l'époque, juste pour qu'ils me disent ce qu'ils pensent (et découvre aussi ce qu'on a connu) du son d'époque. Et bien le soundchip leur parait bien "cheap" justement en comparaison du son sample de Paula. Note que ces deux notions les dépassent, c'est juste "arrête c'est du bruit" "c'est horrible" "c'est pas de la musique". Mais le moins pire pour eux c'est le son de Paula.
Ces gens devraient être reformatés.
A une certaine époque (moyen age) il y avait une institution qui pensait comme ça... "la terre est plate", tout ceux qui disaient le contraire devaient "être reformatés"... on a vu comme cette institution savait de quoi elle parlait
Les deux sortes de sons sont intéressantes. Si le STF avait été doté d'un sampler valable (style STE ou Amiga), ça aurait été un bel atout, on n'enlève pas ça à l'Amiga. Mais avec juste le sampler, l'Amiga n'avait pas accès à la synthèse de son sur micro. Et trop souvent, les instruments sonnaient mal.
Il suffit de voir aujourd'hui les "romplers" de piano, chaque note est samplée. Ca prend des gigas. Si tu n'as qu'une note à transformer pour les autres fréquences, ça ne sonnera pas bien. Le sampling, ça a ses limites.
Le YM n'a pas ce problème, parce qu'il fait de la synthèse, très peu coûteuse en CPU et en mémoire, donc malgré tout adaptée au ST.
Vous n'enlevez pas l'atout du sample à l'Amiga, je suis satisfait, parce que j'avais quand même l'impression d'avoir lu ça.
Donc tu n'aimes pas la "qualité" des sample sur Amiga. Est ce que tu nous autorise à ne pas aimer la "qualité" de la synthèse du YM ? Parce que personnellement je trouve la synthèse du SID bien meilleure.
On peut préférer une puce à l'autre, mais la qualité de synthèse n'est pas en cause. Perso j'aime le SID (j'ai eu un C128) mais le YM encore plus grâce à plusieurs grands artistes.
Tu dois faire partie des rares qui considèrent le YM supérieur au SID alors
Pour que les instruments "sonnent" mieux, il faudra attendre plus de puissance et de mémoire. Un mod de plusieurs minutes pesait dans les 100/150 Ko, une musique de qualité "CD" en MP3 de plusieurs minutes pèsent au moins 1MO. Je trouve que pour une puce son de 1985, Paula tiendra la dragée haute à la concurrence de nombreuses années.
Est ce que Commodore aurait du sortir une version 16 bit et plus de voies de Paula ? Bien évidemment.
Même sans ça, le DSP prévu sur le 3000+ apportait en plus de Paula, 8 voies 16 bits avec des effets sonores. Dommage qu'on n'est pas connu ça.
Il n'y a pas de miracle en matière de samples, il faut des capacités (des gigas!) que le pauvre Amiga n'avait pas pour que ça sonne bien. De toute façon, à 8bit, hein... la qualité CD c'est 16bit, et on le savait, c'est ce qu'il faut pour obtenir le cachet du vrai multimédia.
A cet égard, le STE était une insulte, mais les nouvelles versions de l'Amiga aussi.
Pourquoi faut il que tu ajoutes "pauvre Amiga" dans ta phrase, alors que tu as reconnu un peu plus tôt que le sample était un atout de l'Amiga (que le STE s'empressera de copier, à la grande satisfaction à l'époque des STistes...).
Par contre, nous sommes d'accord le STE était vraiment trop limité comme évolution, surtout en n'apportant aucune amélioration graphique. La gamme AGA certes décevante a au moins permis à l'Amiga de continuer sa carrière de manière honorable. Bien entendu que j'aurais préféré un AAA en 90... ou, au minimum, l'AGA+DSP en 90/91. C'est la direction qui est responsable de tout ça, pas les ingénieurs qui savaient où il fallait aller.
Je continuerai à donner mon avis sur les m... usiques que vous présentez, vor ci-dessous.Peut tu essayer de voir pour une musique Amiga qui "sonne" à ton goût ? Je suis curieux.
J'ai lu ta réponse à ce sujet, en gros y pas grand chose qui "sonne" bien à ton oreille de "mélomane".
Tu préfères le YM du ST, on a bien compris donc.
Mais, puisque les Amigaïstes ne sont pas capables de sélectionner une musique Amiga digne d’intérêt, est ce que toi tu peux en proposer une qu'on puisse vraiment voir si ton oreille est aussi "parfaite" ?
J'ai bien dit que je "suppose", je m'interroge c'est tout. Amy a été présenté dans le 65XEM
http://www.atarimuseum.com/computers/8bits/xe/xe_protos/65xem.html
Sur le lien il y a les spécifications de ce processeur sonore (doué, semble t il pour la synthèse vocale).
Comme tu as l'air de t'y connaître en synthétiseur, tu peux me dire ce qu'elle valait face au YM/SID et si elle aurait pu donner un meilleur son que Paula ? C'est bien une question, car cette puce son, dès que j'ai appris son existence m'a fait rêver.
Je ne m'y connais pas tant que ça mais au pays des aveugles...
Je crois que ce qu'il s'est passé est qu'Atari a essayé d'intégrer l'AMY dans le ST, mais que les prototypes de puce ne marchaient même pas. Ils n'avaient pas le temps, et après c'était trop tard, le design était figé.
Le YM-2149 était fonctionnel, lui. En plus il gérait des ports IO.
Apparemment, l'Amy était surtout intéressant parce qu'interne à Atari, mais n'était pas meilleur que les puces FM de Yamaha (en-dessous en fait).
Ceci dit, s'il avait été intégré au ST, le son aurait été meilleur. Peut-être plus difficile à programmer? C'est important aussi...
Oui, belle remarque "au pays des..." Tu t'octrois donc une certaine compétence face à d'autres... ce qui me rappel la fameuse institution dont j'ai parlé plus haut
Note que je ne prétend nullement avoir la moindre expertise en musique, juste que je trouvais le son Amiga à l'époque inégalé, toute machine confondue.
La puce AMY marchait puisqu'elle a été montré dans le 65XEM.
Trop tard... mais dans le STE ? La société de synthétiseur a bien réussi à l'améliorer... et même sans amélioration ça aurait été un beau complément au YM.
En dessous des Yamaha ? On parle d'une puce qui chante un opéra avec une voix féminine et qui, à la volée, passe à une voix masculine ! C'est quand même pas mal ça pour l'époque non ?
Ah, quand même tu reconnais que si le ST l'avait eu à la place du YM ça aurait été mieux, ouf.
Pour parler d'autre chose, je viens de découvrir quelque chose en faisant une petite recherche pour quelque chose en cours.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interchange_file_format
On dirait bien que l'Amiga a bien laissé une trace dans l'informatique de nos jours, contrairement à ce qu'on nous dit ici... puisque le format Wav et AVI sont inspirés de l'IFF
Il y a donc DirectX et maintenant ça...
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Enchanted land (l'intro) par le grand joshen hyppel sur les 2 machines, c'est sans appel:
ST:
Amiga:
Même si c'est pas moche sur ST, elle est sublimée par l'amiga .
Tu rigoles ou quoi? Sur Amiga, les percussion sont à gauche les synthés à droite, c'est horrible.
Sur ST c'est envoutant.
Et bien... Chacun ses goûts. Perso:
- la stéréo de l'amiga ne me gêne pas
- par contre je trouve la musique abominable sur ST; j'ai l'impression d'entendre le générique d'un bon gros nanar d'horreur :-)
Rien à voir mais je tenais à souligner le respect dont fait preuve notre guru en méditation; il s'exprime de manière posée et respectueuse à chaque fois.
On peut ne pas être d'accord, mais quand même on peut en prendre de la graine.
dam's- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ça fait 25 ans qu'on le sait, mais les STistes sont bornéskaot a écrit:On peut fermer le topic, l'amiga a gagné.
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ninja_SCX a écrit:Ça fait 25 ans qu'on le sait, mais les STistes sont bornéskaot a écrit:On peut fermer le topic, l'amiga a gagné.
Ils sont pas bornés, c'est juste que l'Atari leur a fait perdre l'audition
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dis dlfrsilver, je t'ai posé une question et tu as oublié de nous expliquer ton travail. Tu dis avoir "désossé" des jeux Thalion, et compris qu'ils n'avaient fait que changer les I/O.
Peux tu m'expliquer car je ne comprends pas. As-tu désassemblé et décrypté le code source et analysé tout le code ? que veut dire dire "juste changer les I/O" ? ils ont changé l'adresse du port joystick ?
merci d'avance de tes explications savoureuses
Peux tu m'expliquer car je ne comprends pas. As-tu désassemblé et décrypté le code source et analysé tout le code ? que veut dire dire "juste changer les I/O" ? ils ont changé l'adresse du port joystick ?
merci d'avance de tes explications savoureuses
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:
Calamus pour Windows d'accord, mais pas sur ST. J'ai vu la différence entre les deux, la version ST est pourrie.
ah ben oui, là aussi t'es un spécialiste de la PAO. décidément tu connais vraiment tout sur tout c'est incroyable.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:Mr Rocky "Nan pas le boiss!" compare un jeu codé en C tiré du PC, utilisant un pilote midi de merde (typique de chez Sierra) utilisant 3 voix même pas 4! 3 seulement), pilote minable sur tout les jeux sierra portés sur Amiga, alors que que le pilote MT-32 gère une grande quantité de voix.......
En bref, Rocky champion de la comparaison des pommes et des bananes.
Si encore t'avais pris la peine de comparer King Quest 6 PC (version floppy gros malin, pas la version CD, comique que tu es ) et Amiga, là ça aurait été plus crédible et plus intelligent.
Comme ton exemple à 2 balles sous winuae, t'arrives à ralentir l'émulateur parce que tu as utilisé un logiciel tierce pour enregistrer en vidéo ce que tu faisais, au lieu d'utiliser ton téléphone portable ou un appareil numérique !
Nawak le rocky !
quel est le rapport avec un jeu codé en C ? du reste, crois tu vraiment que la version Amiga est codé en assembleur ?
comparer quoi ? qu'une MT32 est supérieur en qualité de son qu'un Amiga, oui tu as raison.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Y'a les musiques de chamber of shaolin dedans, encore de superbes compos en softsyth de l'ami hyppel ..
marrant qu'au final vous adorez le soundchip :) allez encore un peu et vous allez vous acheter un Atari.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:
Exactement, sur le ST, c'est un petit % par ci, un petit % par là, et à la y a plus rien, et on se retrouve avec un frame rate de merde, et des ralentissements.... super !
mais vu que le ST a 8% de CPU en plus, ben au final on est ex-aequo :)
parce que dis moi, sur amiga, pour faire votre scrolling hard ou vos sprite hard, vos modules, vous n'utilisez pas non plus qq % du CPU peut-être ? je savais pas que paula avait un soundtracker natif dans son chipset avec un buffer. je savais pas non plus que la gestion d'un sprite/scroll se faisait de façon quantique.
en fait si je comprends bien, sur Amiga, le 68000 sert à rien ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimo a écrit:J'ai pas dit que toutes les musiques MT32 était moins bonnes, mais une majorité l'étaient. Ecoute encore The Settlers Amiga/MT32, la version Amiga est meilleure.
En régle général la version Amiga a des instruments bien plus "présents". Ce que je fais remarquer c'est que la MT32 est sortit en 1987 pour 695 $ (plus cher qu'un 500) et que dans la majorité des cas elle n'égale pas le son de Paula. C'est une honte à ce prix !
oui c'est cher mais incomparable dans la pureté du son VS paula. tous ses samples sont en 32Khz, quand sur l'amiga on tournait autour de 8-10Khz pour ne pas prendre trop de mémoire. t'as as 128 instruments et 30 percussions de qualité professionnelle + de la synthèse sonore et 32 notes polyphoniques. tu comprendras aisément que Paula est ses 4 voies est complétement dépassé. le MT32 c'est un synthé sans clavier !
maintenant, toutes les musiques ne sonneront pas bien sur un MT32, faire du Skrillex en MT32, dur dur...que cela serait possible sur Amiga.
rocky007- Interne
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