CONQUETE SPATIALE
+49
JSR
aariciae
babsimov
mic
386dx40
viddal
Marazizou
kainrijames
Nicky Larson
Mat-Chicken
Kojiki2
twinsen21
TotOOntHeMooN
Kamehameha
Cathedrale
LiquiD-GaminG
lessthantod
ika62
petitevieille
maxence11
vingazole
Mbx
Ouais_supère
JimmyDeanInTheStreets...
pckid
vincent2105
Vzurkr
Paradis
lincruste
iceberg_slim
upsilandre
BULSARA
ekarrissor
Ataré
philip
Tryphon
avalon471
YAD
Abraxas76
darktet
ryosaeba
Snoz
Earthworm jo
Vorador
Captain Obvious
lulrik
calimero
Urbinou
drfloyd
53 participants
Page 2 sur 34
Page 2 sur 34 • 1, 2, 3 ... 18 ... 34
Re: CONQUETE SPATIALE
Du neuf enfin (lu dans science & vie)
Un milliardaire russe part à la conquete d'autres sytemes solaires.... MAINTENANT.... pour seulement 100 millions de $
Ce n'est pas une blague, c'est meme le seul projet serieux du moment, et le vaisseau part tres bientot (2017, je sais plus)
L'astuce ?
Le vaisseau sera propulsé par laser de la Terre et fera 1 gramme ! l va ainsi pouvoir attendre Pluton en 1 journée et arriver sur Alpha de Centaure en 2051 !
1 gr.... avec plein d'electronique malgré tout, dont un objectif pour prendre des photos des 3 soleils du systeme, voire des planetes...
J'ai lu en travers, j'y retourne.
Un milliardaire russe part à la conquete d'autres sytemes solaires.... MAINTENANT.... pour seulement 100 millions de $
Ce n'est pas une blague, c'est meme le seul projet serieux du moment, et le vaisseau part tres bientot (2017, je sais plus)
L'astuce ?
Le vaisseau sera propulsé par laser de la Terre et fera 1 gramme ! l va ainsi pouvoir attendre Pluton en 1 journée et arriver sur Alpha de Centaure en 2051 !
1 gr.... avec plein d'electronique malgré tout, dont un objectif pour prendre des photos des 3 soleils du systeme, voire des planetes...
Dernière édition par drfloyd le Ven 19 Aoû 2016 - 20:59, édité 1 fois
Ca me fait penser au roman SPIN, ou on envoie des armées de micro robots dans l'espace.... la réalité rejoint la SF....
L'astuce ?
Des projets qui aboutissent rarement...
2017 tu as du mal lire je crois, y a encore des tas de problèmes à résoudre au delà même de l'aspect financier...
Captain Obvious- Interne
Même les 100 millions c'est un effet d'annonce... Pour l'instant ça reste comme un projet de science fiction... Y en à un paquet dans ce genre là
- plus ou moins serieux:
- https://www.ted.com/talks/bill_stone_explores_the_earth_and_space?language=fr
Captain Obvious- Interne
onels4 a écrit:1g, c'est une voile solaire, c'est ça ?
Boarf.
oui c'est ça
Oui, et je pense que celui ci est serieux car toute la technologie existe déjà et ne coute pas chère du tout....
contrairement à tous les projets bidon pour Mars....
Par contre comment on recupère les données et photos quand le "vaisseau" sera sur place ?????
Par contre comment on recupère les données et photos quand le "vaisseau" sera sur place ?????
revenir avec une armée d'aliens qui vont nous bouffer
Ouep... par radio ? Va falloir bien cibler et avoir pas mal de puissance. D'autant que, je ne sais pas à quelle fraction de C ils comptent l'accélérer, mais une fois arrivé il est impossible de le freiner. Je vais lire l'article !
Et oui le truc ne peut pas freiner une fois arrivé c'est vrai.
Par radio ? Hu ?
Par radio ? Hu ?
Y a pas d'autre choix de toute façon en effet...A moins que Cooper nous contacte via le Tesseract (vite, prévoyons une bibliotheque de livres !)
Mais Cooper ne va pas rentrer dans le vaisseau de 1 gramme....
Mais Cooper ne va pas rentrer dans le vaisseau de 1 gramme....
Les privés ont des actionnaires qui attendent des dividendes... Y a zéro retour sur investissement avec un projet scientifique comme celui là, c'est pour ça que les missions de recherche sont toujours menées par des organismes d'états...Urbinou a écrit:Je pense au contraire qu'il n'y a qu'avec des capitaux privés que çe genre de projet peut aboutir. Le public et sa politique, ha ha...
On parle d'un projet à plusieurs milliards sur un long terme. 100M c'est une blague ça suffira même pas à lancer les voiles...
Alors si on compte en plus le km² de lasers à construire en haute altitude avec la centrale nucléaire à côté...
Dernière édition par Captain Obvious le Sam 20 Aoû 2016 - 0:47, édité 2 fois
Captain Obvious- Interne
C'est pas si simple que ça...drfloyd a écrit:Oui, et je pense que celui ci est serieux car toute la technologie existe déjà et ne coute pas chère du tout....
Mai toujours plus crédible que l'ascenseur spatial ou mars one, c'est sûr...
- 2-3 petits problèmes à résoudre avant même de parler "argent" :
Difficultés techniques
Une trentaine de difficultés techniques ont été identifiés (ainsi que la manière de les résoudre)2 :- Manœuvrabilité de la sonde : Des diodes laser serviront à corriger la direction de déplacement des sondes. 4 diodes de quelques watts serviront à diriger le vaisseau (dans la mesure du possible)
- Appareil photo et focalisation : le détecteur photographique sera un ensemble de 4 détecteurs plénoptiques permettant de voir dans toutes les directions.
- Processeurs : au vu du doublement de la capacité de calcul tous les 2 ans, comparé à la masse des processeurs.
- Batterie : 150 mg sont alloués à la fois à la source énergétique à radio-isotopes et au super-condensateur permettant de stocker cette énergie. Toutefois, la voile solaire permettrait de récupérer une partie des 6 mW/cm2 liés aux chocs sur la voile des particules interstellaires, soit environ 24 W pour la surface de la voile (seule une faible partie serait récupérée). L'utilisation d'une voile photovoltaïque similaire à celle de la mission IKAROS ou de panneaux solaires sur la sonde permettrait de récupérer suffisamment d'énergie lorsqu'on se rapprochera de l'étoile.
- Source d'énergie : La source d'énergie sera probablement une source à radio-isotopes proche de celles que l'on produit actuellement. L'énergie sera de toute façon utilisée avec toute la parcimonie qu'une telle mission peut demander.
- Blindage : La voile devra résister aux impacts des poussières interstellaires. L'alliage actuellement envisagé est le bronze au béryllium (ou Cuprobérillium).
- Résistance au flux lumineux. La voile sera enrobée d'une composition hautement réflective (qui permettra par ailleurs d'augmenter la poussée) permettant d'absorber qu'une faible partie des 6 GW/m2 prévus au niveau de la voile solaire (le coefficient de réduction prévu est d'environ 1 milliard, soit finalement 6 W absorbés).
- Structure de la voile solaire. Cette structure doit être ultralégère, résistante aux particules intersellaires et potentiellement capable de modifier la voile pour diriger le vaisseau.
- La stabilité de la sonde durant l'accélération. Les propriétés de la voile devront être parfaitement homogènes pour maîtriser la trajectoire de la sonde durant son accélération. Les procédés existent, il reste à les appliquer à la voile solaire.
- Coût de la station laser au sol : Les coûts des lasers baissent continuellement de manière exponentielle. Le coût de la station au sol devrait pouvoir rester dans des limites acceptables à moyen terme. La source laser devrait avoir une taille comprise entre 200 m2 et 1 km2.
- Focalisation : le but est de focaliser le faisceau sur les 16 m2 de voile des micro-sondes, durant les 2 millions de km parcourus par la sonde durant son accélération. Actuellement il est possible de focaliser les rayons lasers sur un angle de l’ordre du nanoradian. Il semble possible de descendre sous l’échelle du nanoradian en utilisant des procédés d’interférométrie (actuellement fait avec l’Event Horizon Telescope pour des longueurs d’ondes de l’ordre du millimètre). Le but est d’avoir un rayon laser de longueur d’onde micrométrique. Tous les émetteurs seront synchronisés en phase pour limiter la diffraction.
- L’atmosphère terrestre. L’atmosphère terrestre constitue une gêne pour les émetteurs laser à deux titres. Elle absorbe en partie l'énergie transmise, nécessitant une longueur d’onde optimisée et un surplus de puissance pour compenser ces pertes. La source laser envisagée serait de l’ordre du micro-ondes. Le second point est dû aux turbulences atmosphériques qui dégradent la précision du signal. Pour diminuer ces turbulences, le laser devra se trouver en altitude avec une optique adaptative.
- Source d’énergie : Le laser étant en altitude, il sera a priori situé dans un site isolé. Il faudra donc construire sur place une centrale électrique d’une puissance de l’ordre de la centaine de Kilowatt, sûrement à gaz et la coupler à un système d’accumulateurs (batteries, super-condensateurs, volants mécaniques…).
- Refroidissement de l’émetteur laser : La taille au sol du système permettra un refroidissement actif, mais ce dernier consommera de l’énergie à prévoir pour le dimensionnement de la centrale électrique. De plus le laser ayant un rendement estimé à 50 %, il sera nécessaire d’évacuer une énergie de l’ordre de la centaine de GW sur 10 minutes.
- Sécurité dans le faisceau : des systèmes annexes (laser visible, signal sonore, etc.), en plus de l’altitude, permettront de limiter les violations de l’espace du faisceau lumineux (100 fois plus lumineux que notre soleil).
- La poussière interstellaire : elle va altérer l’intégrité de la voile solaire. La replier pourrait être une solution. La section du vaisseau dans le sens de son déplacement devra être la plus petite possible.
- Méconnaissance d’Alpha du Centaure : la méconnaissance du système stellaire d’arrivée fait partie de l’objet de la mission, qui notamment nous en apportera plus sur cette exoplanète.
- Réception du signal depuis la Terre. Il sera possible de reconfigurer l’émetteur laser en radiotélescope, afin d’isoler puis interpréter les signaux des micro-sondes. L'avantage d'avoir un émetteur laser est d'avoir des photons émis sur une fréquence pure. Il sera donc (en tenant compte du redshift) possible de filtrer le signal du halo extrêmement intense généré par le système binaire d'Alpha du centaure. Selon les calculs, 20 000 photons par seconde pourraient être reçus par le télescope servant de source laser sur le km² de surface. ce qui représente un rapport signal sur bruit de 10^-7 (ce qui est potentiellement exploitable)
Light propulsion requires enormous power: a laser with a gigawatt of power (approximately the output of a large nuclear plant) would provide only a few newtons of thrust.[13] The spaceship will compensate for the low thrust by having to have a mass of few grams. The camera, computer, communications laser, a plutonium power source, and the solar sail must be miniaturized to fit within a mass limit.[13][14] All components must be engineered to endure extreme acceleration, cold, vacuum, and protons.[12] The spacecraft will have to survive collisions with space dust; Starshot expects each square centimeter of frontal cross-section to collide at high speed with about a thousand particles of size 0.1 micron and up.[13][15] Focusing a set of lasers totaling one hundred gigawatts onto the solar sail will be difficult, due to atmospheric turbulence. According to The Economist, at least a dozen off-the-shelf technologies will need to improve by orders of magnitude- Manœuvrabilité de la sonde : Des diodes laser serviront à corriger la direction de déplacement des sondes. 4 diodes de quelques watts serviront à diriger le vaisseau (dans la mesure du possible)
Captain Obvious- Interne
Je me suis peut etre trop vite emballé, il y a effectivement des tonnes de problemes, et 100M$ c'est juste pour le projet... ca coutera plusieur smilliards en fait
Et puis il y a l'enorme probleme du retour des infos et des photos.....
J'ai de plsu en plus l'impression que nous sommes condamnés à rester sur notre monde et à disparaitre dans qq temps... ou du moins regresser....
Et puis il y a l'enorme probleme du retour des infos et des photos.....
J'ai de plsu en plus l'impression que nous sommes condamnés à rester sur notre monde et à disparaitre dans qq temps... ou du moins regresser....
http://m.esa.int/Highlights/Lunar_3D_printing
Avec l'iss qui redescend bientôt il serait temps de fixer un nouveau grand projet international...
http://m.esa.int/Highlights/Lunar_3D_printing
Captain Obvious- Interne
j'ai l'impression qu'on fixe des objectifs fous : vivre sur la lune, marcher sur Mars... alors qu'on est meme plus capable depuis 40 ans d'envoyer un bonhomme marcher 5 min sur la Lune....
Parce que kubrick n'est plus là ? Si on en est largement capable c'est juste une affaire de gros sous Une base lunaire c'est pas plus fou que de poser un engin sur une comète, et ce serait surtout une suite logique quand l'iss sera redescendue.drfloyd a écrit:j'ai l'impression qu'on fixe des objectifs fous : vivre sur la lune, marcher sur Mars... alors qu'on est meme plus capable depuis 40 ans d'envoyer un bonhomme marcher 5 min sur la Lune....
Après faut pas se leurrer, ce genre d'annonces c'est avant tout de la comm..
Mais tu es bien sceptique d'un coup.. Y a 2 jours tu voulais prendre un selfie sur alpha centauri au tarif d'un joueur de foot.
Captain Obvious- Interne
il y a 2 jours j'envoyais un objet de 1gr dans un autre systeme solaire.... ce qui me parait bien plus credible qu'un hotel sur la lune ou sur Mars....
Dit comme ça c'est sûr les 100M de $ paraissent presque crédible. Pourtant dans les faits le projet Starshot est beaucoup plus lointain qu'un camps lunaire a 4 jours de fusée. Ce qui ne veix pas dire pour autant qu'un des deux aboutira. Comme dit dans le précédent message ce genre de film d'animation 3d on en a un tout les 6 mois et c'est avant tout de la comm.drfloyd a écrit:il y a 2 jours j'envoyais un objet de 1gr dans un autre systeme solaire.... ce qui me parait bien plus credible qu'un hotel sur la lune ou sur Mars....
Captain Obvious- Interne
Captain Obvious a écrit:
Mais tu es bien sceptique d'un coup.. Y a 2 jours tu voulais prendre un selfie sur alpha centauri au tarif d'un joueur de foot.
On est pas retourné sur la lune, je suppose qu'on estime avoir ramené suffisamment de cailloux à étudier. Au prix que ça coûte, qu'apporterait un retour de l'homme sur la lune ?
Quand l'iss sera redescendue on aura d'un coup un grand vide et beaucoup d'argent, je le vois comme un prolongement de la station pour avoir une presence humaine permanente dans l'espace. Gagarine> Armstrong, iss> base lunaire.Urbinou a écrit:Captain Obvious a écrit:
On est pas retourné sur la lune, je suppose qu'on estime avoir ramené suffisamment de cailloux à étudier. Au prix que ça coûte, qu'apporterait un retour de l'homme sur la lune ?
Il ne s'agit pas d'etudier des roches lunaires maisd'avoir un vrai labo ou on peut experimenter hors gravité terrestre. Au delà de ça je crois que ca donnerais un coup de boost énorme au developpement du transport avec des boîtes privées type space X qui pourront faire baisser encore un peu plus le prix de la tonne.
Et puis on a quand même le projet lointain d'aller poser le pied sur Mars. Ca me semble plus sûr et logique de tester toutes ces technos ( bases, combinaisons a pressurisation mecanique, transporteurs ...etc ) a côté de chez nous avant d'envisager un voyage de plus d'un an...
Captain Obvious- Interne
la conquete spatial est un immense echec, on aura bientot plus aucune presence humaine dans l'espace....
si on avait dit çà en 1968 quand des héros se sont posés sur la lune avec l'aide d'une calculette....
un échec à l'image de l'humanité qui est en perdition... la surpopulation, le climat, l'epuisement des ressources font que je ne vois vriament pas comment on pourrait rebondir au niveau spatial....
si on avait dit çà en 1968 quand des héros se sont posés sur la lune avec l'aide d'une calculette....
un échec à l'image de l'humanité qui est en perdition... la surpopulation, le climat, l'epuisement des ressources font que je ne vois vriament pas comment on pourrait rebondir au niveau spatial....
je ne crois pas trop au rebond de l'humanité via l'espace.... ca va etre tordu
Mais de tout façon, c'est pas pour nous, pas pou rnos generations, on ne verra rien, notre futur révé c'est le passé avec Apollo... il y a 47 ans.
idem en jeux vidéo, le futur c'est l'Atari 2600 et ses jeux en chargement immédiat et sans patch
Mais de tout façon, c'est pas pour nous, pas pou rnos generations, on ne verra rien, notre futur révé c'est le passé avec Apollo... il y a 47 ans.
idem en jeux vidéo, le futur c'est l'Atari 2600 et ses jeux en chargement immédiat et sans patch
On se croirait sur le topic Pokemon Go .
Pour ce qui est de l'exploration spatiale finalement la présence humaine est anecdotique.
PS : le terme "exploration" me semble plus approprié que "conquête"...
Captain Obvious- Interne
C'est assez anecdotique pour le moment... Même la part du pib que les Americains injectent actuellement est dérisoire comparée aux sommes colossales qui étaient dépensée dans les années 60-70...Urbinou a écrit:Les chinois mettent le paquet en ce moment, les autres nations ne vont pas les laisser seuls la haut. Rien de tel qu'un peu de compétition pour dégager du budget et des ambitions.
Ces problèmes de budgets sont aussi politiques, par exemple le mandat d'un président US c'est 4 ans, l'exploration c'est un domaine incertain et qui demande beaucoup de temps... Et puis l’échec de la navette spatiale à quand même mis un bon coup de frein...
Part du pib :
Captain Obvious- Interne
La combinaison spatiale du futur.
Captain Obvious- Interne
Page 2 sur 34 • 1, 2, 3 ... 18 ... 34