load ou pas load sur amstrad cpc
4 participants
Page 1 sur 1
load ou pas load sur amstrad cpc
pour faire suite à notre discussion entamée sur le topic brocante
pacman dit qu'on peut faire load pour charger un programme CPC
et moi je dit qu'il ne faut pas le faire, alors on en cause
load charge en mémoire ton fichier basic ordinaire, mais si c'est un programme protégé ou un faux basic qui fait appel à des binaires, ca marchera pas (on fait load "image.bin", &C000 pour placer une image dans la bonne banque mémoire par exemple, un ptit call et ca roule, mais pas pour lancer un jeu commercial)
si tu fais juste run"nom de fichier, il prendra le .bas par défaut, alors que parfois il faut lancer un bin directement, il est tjrs bon de préciser l'extention (pour ne pas avoir à saisir le nom, un ptit copy et hop, crtl fleche & ctrl enter ca se fait tout seul, personne ne tape run" en appuyant sur les touches r u n )
le menu dont tu parles n'est qu'un masque appliqué au cat, on détourne les instructions dans le catalogue pour lui faire executer un affichage (j'en ai fait dans le temps) pour forcer le neuneu à lancer un run"disc pour les programmes commerciaux surtout
nono-binks : courroie pas chere sur gotronic, se change assez facilement, ya plein de tutos sur le web, ne perds pas la petite tige en métal, tu comprendras quand tu l'auras démonté
pour la courroie :
dispo ici en ligne :
http://www.gotronic.fr/
reference BF072 Ø 72.0 x 0.60 x 2.80 mm
pacman dit qu'on peut faire load pour charger un programme CPC
et moi je dit qu'il ne faut pas le faire, alors on en cause
pacman a écrit:
Comment ça on ne fait pas load?? Bien sûre que si. Load marche pour les programme en basic (page 1.44 3.41 du manuel du 6128). De plus je viens de tester. Il faudra faire un un run ensuite.
Il y a aussi run "nom du fichier".
Souvent il existe un menu de démarage que l'on lance avec run"disc ou run"disk (selon les versions)
load charge en mémoire ton fichier basic ordinaire, mais si c'est un programme protégé ou un faux basic qui fait appel à des binaires, ca marchera pas (on fait load "image.bin", &C000 pour placer une image dans la bonne banque mémoire par exemple, un ptit call et ca roule, mais pas pour lancer un jeu commercial)
si tu fais juste run"nom de fichier, il prendra le .bas par défaut, alors que parfois il faut lancer un bin directement, il est tjrs bon de préciser l'extention (pour ne pas avoir à saisir le nom, un ptit copy et hop, crtl fleche & ctrl enter ca se fait tout seul, personne ne tape run" en appuyant sur les touches r u n )
le menu dont tu parles n'est qu'un masque appliqué au cat, on détourne les instructions dans le catalogue pour lui faire executer un affichage (j'en ai fait dans le temps) pour forcer le neuneu à lancer un run"disc pour les programmes commerciaux surtout
nono-binks : courroie pas chere sur gotronic, se change assez facilement, ya plein de tutos sur le web, ne perds pas la petite tige en métal, tu comprendras quand tu l'auras démonté
pour la courroie :
dispo ici en ligne :
http://www.gotronic.fr/
reference BF072 Ø 72.0 x 0.60 x 2.80 mm
leZone- Docteur agrégé **
Re: load ou pas load sur amstrad cpc
Ok merci je regarderais ca ce soir si j'ai le temps...
nono-binks- Infirmier
leZone a écrit:
Donc on est d'accord load marche bien. Rien ne dit qu'il y a que des jeux commerciaux sur les disquettes, docn un load peut marcher. Ceci est aussi valable sut le thomson.
pacman- Patient incurable
on est d'accord que ca permet de charger un fichier basic en ram
pour voir sa list par exemple, faire des modifications et le resauver sur disquette
mais c'est pas comme ça qu'on lance un jeu, un vrai jeu, pas un totor tapé en basic de magazine
(je ne connais pas thomson, je ne dirais rien la dessus, j'ai passé beaucoup d'années sur CPC, notament à modifier des jeux, des catalogues disc et à faire des demos, thomson c'est pas ma tasse de thé )
pour voir sa list par exemple, faire des modifications et le resauver sur disquette
mais c'est pas comme ça qu'on lance un jeu, un vrai jeu, pas un totor tapé en basic de magazine
(je ne connais pas thomson, je ne dirais rien la dessus, j'ai passé beaucoup d'années sur CPC, notament à modifier des jeux, des catalogues disc et à faire des demos, thomson c'est pas ma tasse de thé )
pour le placer en memoire dont forgot le memory &.... , sinon memory fulllllll , valable pour les fichiers binaires , pour les fichiers basic (souvent en .bas) l'exe sera un run après un load , ou un list si tu veux voir le contenu
mic- Docteur *
MIC a écrit:pour le placer en memoire dont forgot le memory &.... , sinon memory fulllllll , valable pour les fichiers binaires , pour les fichiers basic (souvent en .bas) l'exe sera un run après un load , ou un list si tu veux voir le contenu
ahhh le memory, je l'avais oublié celui la !
mais tu peux tjrs espérer un run apres un load ou meme un list sur un basic protégé ou coquillé avec du binaire dedans (et quel interet de faire 2 commandes ? alors que c'est si simple de faire un COPY de la ligne du CAT, et un CTRL <- suivi d'un CRTL ENTER pour ne pas à avoir à taper run" :pirat: )
J'ai sytématiquement "Disc missing" avec les 4 disquettes, et sur chaque face...
Verdict ?
- Courroie ?
- Disquette HS ?
- Lecteur HS ?
- Amstrad HS ?
Verdict ?
- Courroie ?
- Disquette HS ?
- Lecteur HS ?
- Amstrad HS ?
nono-binks- Infirmier
nono-binks a écrit:J'ai sytématiquement "Disc missing" avec les 4 disquettes, et sur chaque face...
Verdict ?
- Courroie ?
- Disquette HS ?
- Lecteur HS ?
- Amstrad HS ?
Ne cherche pas, courroi HS. C'est le cas de 90 % des 6128. donc c'est "normal". Tu peux la remplacer par une autre ou un elastic (ça marche aussi, il faut trouver le bon).
leZone a écrit:
Un vrai jeu??? Mais en basic il y a des vrais jeux monsieur. Le Basic est un langage. Il y a des jeux en basic trés bien. Tu a créer des jeux en assembleur? Il n'y a pas que les jeux tapé sur un mag! Non mais!
leZone a écrit:
mais tu peux tjrs espérer un run apres un load ou meme un list sur un basic protégé ou coquillé avec du binaire dedans (et quel interet de faire 2 commandes ? alors que c'est si simple de faire un COPY de la ligne du CAT, et un CTRL <- suivi d'un CRTL ENTER pour ne pas à avoir à taper run" :pirat: )
en effet excellente astuce , tout les adept du cpc connaissent cette combinaison de touche Hardeuse
swapper c'est toujours bon de s'en souvenir :thumright:
mic- Docteur *
yep, pac a raison, pb de disquettes pour ton cpc
[mode j'me la pete ON]
et surtout plutot graphiste, mais a l'epoque j'etais avec un coder qui m'a appris quelques bases comme lancer une musique en fond, placer une image en overscan, ouvrir une image compilée en bin et faire appel mémoire, détourner un catalogue et surtout modifier les jeux pour mettre plus de vies, et toujours les poke bien placés .... et le basic trouve très vite ses limites
remarque, j'ai tout de meme fait un jeu avec un pote a l'epoque, pour le fun, de mémoire j'ai juste codé une image en basic justement avec des plot line et fill, quelle galère
(voici mes dumps retrouvés au hasard du net, tu peux tenter de matter les democompilations, notament les menus : http://antoine.rozanski.free.fr/roms/zone.html)
tiens, quelques uns de mes cpc, ils ne sont pas tous la, je dois refaire la partie les concernant sur mon site de collec, ils sont tous différents, je collectionne les variantes de cartes mères :
[mode j'me la pete OFF]
tiens, j'en profite pour poster une demande à ceux qui ont des cpc, je travaille sur une étude du hardware depuis plus d'1 an, et si des âmes charitables sont intéressées pour maider, j'aurais besoin de photos de leur cpc, extérieur et intérieur, merci d'avance de prendre contact avec moi par MP si vous etes interessés
ouaip', je suis a la base demomaker, pas vraiment gamer (et toi, tu as fais quoi pour la scene cpc ?)pacman a écrit:
Un vrai jeu??? Mais en basic il y a des vrais jeux monsieur. Le Basic est un langage. Il y a des jeux en basic trés bien. Tu a créer des jeux en assembleur? Il n'y a pas que les jeux tapé sur un mag! Non mais!
[mode j'me la pete ON]
et surtout plutot graphiste, mais a l'epoque j'etais avec un coder qui m'a appris quelques bases comme lancer une musique en fond, placer une image en overscan, ouvrir une image compilée en bin et faire appel mémoire, détourner un catalogue et surtout modifier les jeux pour mettre plus de vies, et toujours les poke bien placés .... et le basic trouve très vite ses limites
remarque, j'ai tout de meme fait un jeu avec un pote a l'epoque, pour le fun, de mémoire j'ai juste codé une image en basic justement avec des plot line et fill, quelle galère
(voici mes dumps retrouvés au hasard du net, tu peux tenter de matter les democompilations, notament les menus : http://antoine.rozanski.free.fr/roms/zone.html)
tiens, quelques uns de mes cpc, ils ne sont pas tous la, je dois refaire la partie les concernant sur mon site de collec, ils sont tous différents, je collectionne les variantes de cartes mères :
[mode j'me la pete OFF]
tiens, j'en profite pour poster une demande à ceux qui ont des cpc, je travaille sur une étude du hardware depuis plus d'1 an, et si des âmes charitables sont intéressées pour maider, j'aurais besoin de photos de leur cpc, extérieur et intérieur, merci d'avance de prendre contact avec moi par MP si vous etes interessés
Je vais essayer de changer la courroie... Et si j'y pense je prendrais des photos
nono-binks- Infirmier
leZone a écrit: je collectionne les variantes de cartes mères :
INFIRMIERS !! UNE URGENCE ! SOINS INTENSIFS POUR MONSIEUR LEZONE SVP !!
Invité- Invité
oui oui internez le c'est grave là
ohhh, flute ça tombe pendant la finale ... c'est bête hein
ohhh, flute ça tombe pendant la finale ... c'est bête hein
Invité- Invité
fred a écrit:INFIRMIERS !! UNE URGENCE ! SOINS INTENSIFS POUR MONSIEUR LEZONE SVP !!leZone a écrit: je collectionne les variantes de cartes mères :
ggggnnniiiiiiiii, un CRTC HD6845SP :albino: , gniiii, une ROM 40009 6133-1950 8449HAK :smurf: , gniiiiii, un Gate array 40010 ou 40007-4 :cherry: , gniiiii, la première carte mère MC0001A rahhhh , ohhh un cpu jamais le meme c'est un ZILOG Z80A CPU ou SGS Z80ACPU, a moins que MOSTEK Z80 raahhhhh, gniiiii :jocolor:
et j'ai meme converti mon fils (il a 11 mois sur la photo), ça doit etre génétique :
convertis à l'évian au poivre et au sel dans la foulée en plus de l'Amstrad !
Invité- Invité
la relève est assurée ... une nouvelle génération d'amstradiste ...
amis commodoriens la guerre ne finira jamais ...
amis commodoriens la guerre ne finira jamais ...
Invité- Invité
leZone a écrit: je collectionne les variantes de cartes mères
il ya les variantes de lecteur 3pouces , j'en avais 12 different a une epoque , un bon challenge aussi ...[/quote]
mic- Docteur *