GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]

+6
vincent2105
F.L
bfg
Ataré
dub
Spirale
10 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex] - Page 3 Empty Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]

Message par vincent2105 Mar 19 Juil 2016 - 10:36

Salut Spirale,
Je te donnerai mes impressions dès que j'aurai un peu de temps libre à la maison pour télécharger ce qu'il faut. (j'ai fait un essai infructueux au boulot) 
En tout cas les commentaires de dub et vetea donnent envie de découvrir Wink

vincent2105
Patient incurable

Revenir en haut Aller en bas

Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex] - Page 3 Empty Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]

Message par Stef Mar 19 Juil 2016 - 14:09

Encore une fois félicitations ! C'est vraiment un sacré projet très audacieux que tu as tenté avec tes élèves et ça fait vraiment plaisir de voir que tu as réussi à aller jusqu'au bout =) Certes vous avez du décaler la production mais franchement ce n'est qu'un petit aléa de temps, rien de bien méchant Wink J'essaierai l'iso de retour chez moi =)
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087

Message par tetsuro Mar 19 Juil 2016 - 15:15

Coucou Spirale et ses élèves du Club Retrogames du collège Vallon de Saône-et-Loire, j'ai testé L'Odyssée de PluckA3642.

+ C'est cool l'ambiance des élèves qui racontent l'histoire.
+ Les musiques sont agréable, ça sonne musiques SF des années 80.
+ Très bonne idée le game play du vaisseau qui nous suit.
+ Il y a du challenge c'est sympa.
+ Les illustrations sont d'un seul élève ou de tous ? Sinon ça serait peut-être sympa de mettre le nom de l'élève pour son illustration durant le jeu, ça renforcerait le côté participatif et ont saurait qui fait quoi, et ils seraient fières de voir chacun son nom apparatitre sur sa production.

- Les Turbos et Bonus dans la première phase de vaisseau tombent des fois de manière aléatoire sous les rochers.
- Dès fois on perds car le vaisseau nous rattrape avant que les Turbos n'arrivent à 5, on ne peut rien faire.

Salut les élèves, vous avez fait un super travail, et je ne dis pas ça comme ça, car ici on sait comme c'est difficile de réaliser un jeu vidéo, d'autant plus sur des anciens hardwares ! Bon travail vous pouvez être fiers de vous Very Happy
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593

Message par Spirale Mer 20 Juil 2016 - 23:54

Salut Vincent2105. Tes impressions seront les bienvenues, quelles soient positives ou négatives, toute critique est bonne à prendre du moment que c'est constructif.

Salut Stef, je te remercie pour ton intérêt. Le résultat final a été rendu possible grâce à toi également car nous avons utilisé ton code pour jouer les bruitages. Sans toi, je ne sais pas comment nous aurions pu faire.

Merci Tetsuro pour tes commentaires. Plusieurs élèves ont fait les illustrations mais 2 plus que les autres. C'est une très bonne idée que de mettre les noms des élèves par chaque illustration dans le jeu. Mais j'hésite car dans le livre, à la fin, il y aura une partie "artworks" avec les principales illustrations et le nom du dessinateur correspondant. J'ai peur que ça fasse redondant surtout qu'il y a les noms dans les crédits du jeu. Mais je garde ton idée pour un prochain projet.

Concernant les turbos et boucliers, effectivement, c'est un problème relevé mais je n'ai pas eu le temps de les faires réfléchir à trouver une solution. Du coup, je me suis dit: soit je corrige moi-même soit je laisse la création des élèves telle quelle. J'avais choisi la 2e solution mais si c'est trop gênant, je modifierai le code. 

Concernant les turbos qui n'arrivent pas à 5. Merci pour ce retour car malgré les nombreuses parties, nous n'avions pas décelé ce problème. Normalement, nous avons la possibilité de faire 1 recharge et semer Liery, ensuite pour le reste de la mission, il n'y a plus besoin de le recharger (mais chuuuuttt). La distance peut être parcouru ainsi. Avec quel niveau de difficulté joues-tu ? En mode expert, il n'y a que 2 recharge de boulier (au début nous ne voulions pas en mettre, d'ailleurs, peut être qu'il n'y en aura pas dans la version définitive) et le nombre maximum des astéroids arrive plus vite.

En tous cas merci pour ton retour.
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 186

Message par Spirale Mer 27 Juil 2016 - 11:57

Bonjour,

Avant de valider l'impression définitive du livre, nous avons souhaité faire imprimer une version d'essai que je viens de recevoir.
Ainsi, nous pouvons voir les quelques bricoles qui seront à modifier rapidement dès la rentrée.
Dans l'ensemble, le résultat est très satisfaisant. Les élèves pourront être fiers de leur travail.

Il reste à faire la même chose avec le CD du jeu.

Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex] - Page 3 Dscn7018

Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex] - Page 3 Dscn7019Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex] - Page 3 Dscn7020

Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex] - Page 3 Dscn7021
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Message par tetsuro Mer 27 Juil 2016 - 12:47

C'est beau je trouves, ça donne envie, ça sera une souvenir génial pour eux plus tard.
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593

Message par dub Mer 27 Juil 2016 - 13:54

Carrément un livre de poche, je m'attendais plus à un livret.
C'est vraiment impressionnant, tout ce travail.
Ca leur fera une sacré expérience.
dub
dub
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 476

http://www.pixelretro.com

Message par Spirale Mer 27 Juil 2016 - 15:21

Merci à tous les 2.

Oui l'histoire est en format livre de poche avec couverture souple.
Une fois entre les mains, ça fait un bel objet.
Dans 10 ans, quand ils feront du tri dans leurs affaires, ils retrouveront ce bouquin et ça leur rappellera de bons souvenirs.
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Message par Spirale Mar 11 Oct 2016 - 16:09

Bonjour,
Voici quelques nouvelles de notre projet.

Il y a du bon et du moins bon.

Je commence par le moins bon.

Nous avons du nous résigner à abandonner la version directement jouable sur megacd, malheureusement. Mais j'espère que ce n'est que temporaire.
La raison est que le jeu est buggé sur la console. En effet, les musiques ne se lancent pas correctement : après un long temps de silence, la première se met à jouer, alors que ce n'est plus forcément à elle de jouer puis toutes les autres s'enchainent. Puis quand une nouvelle musique doit se charger, la lecture recommence à la première musique. Impossible de comprendre pourquoi à mon petit niveau.
Comme je n'ai pas le temps de me pencher sur le problème, je laisse tomber pour l'instant, je réessaierai avec une vitesse de gravure plus lente et aussi non pas avec des wav mais des mp3. Je verrai bien.

Ce qui est vraiment dommage, c'est que tout le reste du jeu fonctionne correctement. A part un "ç" qui apparaît en haut à gauche. Pareil, impossible de savoir d'où ça vient. Ce n'est pas gênant mais ça fait pas très "fini".

Sinon, concernant les bonnes nouvelles c'est que le jeu fonctionne très bien sur pc avec Fusion. Je l'ai testé aussi avec recallbox sur raspberryPi et c'est un vrai plaisir de retrouver notre petit jeu sur grand écran.

Nous avons lancé la production des cd avec le jeu+ fusion pour que nos élèves puissent y jouer directement chez eux.

Finalement, le fait que la version megacd ne fonctionne pas n'est pas du tout gênant pour eux car de toute façon, ils n'ont pas de megacd. C'est juste que, un peu plus tard dans l'année, nous souhaitions en mettre en vente quelques exemplaires pour financer une petite partie de l'achat de matériels pour pouvoir continuer dans de meilleurs conditions notre petit club de création de jeu au style retro.(achat d'une ou deux megadrive, ce qui m'éviterai de tout le temps débrancher la mienne pour l'emmener au collège, achat d'un everdrive, etc....)

En même temps, mis à part pour les musiques, notre jeu n'exploite en rien les capacités du megacd. (déjà qu'il n'exploite pas non plus les capacités de la megadrive...)

Et puisque les musiques ne peuvent être jouées en wav, j'ai bien envie de "réduire" notre version actuelle et de produire quelques exemplaires en cartouches car  quand même, un jeu sur cartouche c'est quand même plus classe qu'un jeu sur CD.

Et pour terminer sur un point encore plus positif, nous venons de recevoir nos cd.
Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex] - Page 3 Dscn7310
Il ne reste plus que les livres à recevoir et nous pourrons commencer notre distribution.
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Message par Invité Mar 11 Oct 2016 - 16:44

Cool va falloir que je teste ça ..
Ca fait plaisir que vous soyez allé jusqu'au bout du projet, les élèves ont du sauter comme des cabris en voyant les CD ..
Invité
Invité

Message par Spirale Mar 11 Oct 2016 - 23:35

Ca n'a pas toujours été très facile mais oui nous sommes en train de voir le bout.
Pour l'instant, comme nous venons de recevoir le colis, les élèves n'ont pas encore vus les CD. Mais je pense qu'ils vont être impressionnés par le résultat.
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 18:44

J'ai eu la TRES heureuse surprise d'avoir reçu ce fabuleux projet !

Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex] - Page 3 IMG_20161022_180911

... Et croyez moi, ça n'a pas de prix !!! amoureux

Merci encore Spirale pour ce cadeaux génial ainsi qu'à tes élèves.

J'ai été honoré d'avoir pu vous aider dans vos démarches, à mon humble niveau.
Invité
Invité

Message par Spirale Dim 23 Oct 2016 - 22:02

Salut Vétéa,

Tu as tout reçu en bon état ?

J'espère que tu auras un peu de temps pour lire l'histoire et tester le jeu.

Et pourquoi pas nous faire part de tes impressions (et des bugs) pour que nous puissions progresser.
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Message par Invité Dim 23 Oct 2016 - 22:11

Salut Spirale,

Oui oui, j'ai tout bien reçu en parfait état ( neuf sous emballage !! )
Promis, je tâcherai d'y jouer un peu ! :)

Et toi, qu'à tu pensé de Bomb on Basic City ? Tu y joues de temps en temps ???

Merci encore !
Invité
Invité

Message par F.L Lun 24 Oct 2016 - 14:41

hello
moi aussi je viens de recevoir un exemplaire du jeu !
j'ai eu l'agréable surprise d'etre dans les credits du jeu, merci ça fait plaisir
je suis ravi que le fait de vous avoir fait decouvrir BEX, ai pu rendre votre projet possible !!
j'ai été impressionné par la qualité de l'impression et reliure du livre, livrets,jacquette,etc... avec le cd des musiques du jeu ça fait vraiment très pro !!
j'aurais aimé avoir un prof et un club au lycée comme ça !!
je n'ai pas encore fini le livre et testé le jeu vite fait, et je dit bravo à tous ! l'intro du jeu est très bien faite, les images ont été super bien converties, et j'ai été bluffé par la qualité des musiques (megacd oblige) !
bravo aussi pour la prog, tout est fluide et les animations sont bien faites !
encore bravo à tous ces jeunes qui ont bien travaillé, d'entendre leur voix dans le jeu ça m'a fait sourire car ça m'a rapellé moi au college qui avait quasiment la meme voix quand on parlait au micro du prof d'anglais pour faire des cassettes MDR
@+
F.L
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432

http://fl.basic.free.fr

Message par Invité Ven 11 Nov 2016 - 22:37

Coucou,
Pour le moment j'écoute plus le CD audio que jouer au jeu. Étant donné que je pratique la musique, ça m'intéresse !! Wink
Je les aime bien ces morceaux, en particulier la piste 13 : L'Odyssée Retrogames !! Le plus emblématique a mon sens. Le son typique des 80', très Prophet 500, et la mélodie très inspirée dans la verve de Kraftwerk.
Chapeau aux jeunes artistes !! amoureux
Invité
Invité

Message par F.L Sam 12 Nov 2016 - 0:27

Le design des dessins me fait penser aux dessin animé des années 80 "les monde engloutis"
Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex] - Page 3 Arkana
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Message par Spirale Mer 23 Nov 2016 - 15:52

Bonjour Vetea et F.L
Désolé, j'avais zappé vos dernier messages.

Tout comme toi Vetea, j'adore la piste 13 et le travail fait par Annabelle. Heureusement qu'elle était là car elle nous a fait pas mal de musiques. Comme il nous en manquait, j'ai été obligé d'en faire quelques une mais j'aimerai aimé m'en passer.....

Merci F.L pour les compliments concernant la qualité du produit fini. C'est vrai que nous aussi nous en sommes satisfait. (à part 2 ou 3 photos)

J'espère, tous les deux, que vous avez eu quand même un peu de temps pour tester notre jeu et si oui où en êtes-vous ?

De notre côté, en jouant, nous avons encore décelé de nouveaux bugs. Si c'est votre cas également, n'hésitez pas à me les signaler.

Vetea, pour répondre à ta question sur Bomb On Basic City, je trouve qu'on en parle moins que Papi Commando et c'est bien dommage car c'est un jeu de grande qualité tant visuelle que sonore. La maniabilité est sans reproche et surtout c'est très fun à jouer.
Il y a beaucoup de contenu, c'est une cartouche bien remplie.
Je ne suis par contre pas très fort car je n'ai pas encore atteint le dernier niveau mais ca ne me dérange pas car je prend plaisir à refaire une partie pour démolir les bâtiments ( et balancer une petite bombe sur la tronche des gugusses en bas).
C'est vraiment un jeu extra. En plus, je viens de voir qu'il est dispo en cartouche seulement à un prix peut être plus accessible, raison de plus pour succomber.
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Message par Invité Mer 23 Nov 2016 - 15:58

Heyy coucou Mick' !!! Wink

Chapeau à AnAnnabelle alors, elle a du talent la petite !!
Hélas, pas joué à Pluck, de plus je me remet tranquille a la prog' en C via Sgdk.

Concernant BOMB on basic, oui c'est vrai peu de retombée et moins médiatisé. Normal, je suis passé par un petit éditeur, mais je ne le regrette pas.
Le jeu est le plus abouti que j'ai pu faire avec Bex à tout niveau. Je le préfère largement à Papi Commando au niveau technique.
C'est un super Homebrew pour MD !!
Take care !!
Invité
Invité

Message par Stef Mer 23 Nov 2016 - 18:03

Hello,

Je viens également de recevoir un exemplaire du jeu !
Pour l'instant j'avoue ne pas encore avoir ouvert les blisters mais je peux d'or et déjà dire que je suis très agréablement surpris par la qualité du packaging et le gros book qu'on reçoit avec, c'est vraiment du très beau boulot rien qu'à ce niveau :) Je l'ai montré à quelques amis qui ont halluciné, surtout quand je leur ai expliqué le contexte dans lequel ce jeu a été développé, chapeau bas !
J'ai hâte de tester ça sur mon MegaCD, merci encore :)
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Spirale Mer 23 Nov 2016 - 23:43

Salut Stef,

Malheureusement, si tu mets le cd dans ton megacd, tu risque d'être déçu. En fait, la version que tu as est une version "clé en main", pour les plus jeunes, qui contient l'émulateur. Bien sur, tu as la possibilité de graver l'iso mais là encore tu risque d'être déçu car le jeu fonctionne bien sur émulateur mais bug sur megacd.
En effet, les musiques plantent.
C'est vraiment dommage car tous le reste fonctionne, c'est juste la lecture des fichiers wav.

Après, tu peux toujours graver l'iso et essayer de voir comment se comporte le jeu et voir si ça vient de ma méthode de gravure.

Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le problème, l'important c'est que les élèves puissent y jouer sur leur PC.

Dès que j'aurai le temps, je vais essayer une gravure avec les fichiers en mp3 et aussi en essayant de graver moins que x10. C'est le plus petit que j'ai pu faire jusqu'à maintenant.

Sinon, je pensais à un truc mais je vais peut-être dire n'importe quoi car je ne suis pas un pro de la programmation. Puisque grâce à ton code, les bruitages sont joués correctement, serait-il possible de monopoliser un canal pour la lecture de la musique si je converti les wav en raw ?
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Message par Stef Sam 26 Nov 2016 - 15:23

Spirale a écrit:Salut Stef,

Malheureusement, si tu mets le cd dans ton megacd, tu risque d'être déçu. En fait, la version que tu as est une version "clé en main", pour les plus jeunes, qui contient l'émulateur. Bien sur, tu as la possibilité de graver l'iso mais là encore tu risque d'être déçu car le jeu fonctionne bien sur émulateur mais bug sur megacd.
En effet, les musiques plantent.
C'est vraiment dommage car tous le reste fonctionne, c'est juste la lecture des fichiers wav.

Après, tu peux toujours graver l'iso et essayer de voir comment se comporte le jeu et voir si ça vient de ma méthode de gravure.

Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le problème, l'important c'est que les élèves puissent y jouer sur leur PC.

Dès que j'aurai le temps, je vais essayer une gravure avec les fichiers en mp3 et aussi en essayant de graver moins que x10. C'est le plus petit que j'ai pu faire jusqu'à maintenant.

Sinon, je pensais à un truc mais je vais peut-être dire n'importe quoi car je ne suis pas un pro de la programmation. Puisque grâce à ton code, les bruitages sont joués correctement, serait-il possible de monopoliser un canal pour la lecture de la musique si je converti les wav en raw ?

Salut Spirale,

Oui je me souviens, tu avais décrit le problème. Comme tu dis c'est dommage car c'est juste la partie lecture des musiques, du coup je me dis qu'effectivement peut être que ça dépend de ta gravure. Problème chez moi, mon cable péritel est définitivement HS, avant j'avais juste le son qui coupait, maintenant même l'image saute et le son n'est plus là du tout, c'est ma 2eme péritel MD1 qui me lache, la poisse  MDR
Je vais déjà essayer sur émulateur :)

Sinon à propos des musiques, alors oui c'est possible, y'a même un driver fait pour ça (2 voies ADPCM) mais le problème c'est que le WAV ça bouffe énormément de place et j'imagine que vous avez une certaine quantité de musique :p En utilisant le driver le plus adapté (2 voies ADPCM @22KHz) ça consomme 600Ko de ROM pour 1 minute de WAV, autant dire qu'on rempli vite une ROM de 4 Mo à cette vitesse :-/ Si le jeu ne comporte que quelques petites pistes (entre 10 et 30s) et une musique principal (3mn) ça pourrait tenir, au dessus ça va être compliqué...

L'idéal c'est d'avoir une musique FM (composé avec DefleMask) mais bon ça c'est autre chose Wink
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Spirale Sam 26 Nov 2016 - 18:14

Merci Stef pour ces précisions. Je regarderai tout ça de plus près très bientôt. Je ne m'avoue pas vaincu.

Sinon voici certainement une des dernières annonces concernant l'avancé de notre jeu en tant que projet.

En effet, jusqu'à maintenant, pour divers raisons, nous n'avions pas organisé de remise officielle aux élèves (certains sont maintenant lycéens).

C'est à présent chose faite. Lundi 21 novembre en fin de journée, nous avons présenté notre projet aux parents d'élèves et autres invités puis nous avons distribués livres et CD.

Cette remise marque d'un point final notre projet de création d'un jeu vidéo.

Et maintenant ?

Nous souhaiterions que notre projet ne reste pas dans un carton et nous réfléchissons à le diffuser.

Voici ce que nous aimerions, mes collègues participants et moi, mettre en place :
- mettre en vente le livre officiellement en passant par le réseau des libraires et si bénéfices il y a, cela rentrerai dans le financement d'une petite sortie dans un salon de jeux retro

- dans le même temps, mettre à disposition le jeu en téléchargement gratuit.

- j'aimerai pouvoir mettre à disposition, en très petite quantité, une version "collector" avec, si possible, le cd fonctionnant directement sur MegaCD (si je résous notre problème) et/ou pourquoi pas une version cartouche.

Et après ?

Pourquoi pas remettre ça avec un nouveau projet, similaire ou totalement différent ...

Merci à tout ceux qui nous ont suivi et soutenu.
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Message par drfloyd Sam 26 Nov 2016 - 21:50

un club de programmation en college c'est vraiment génial thumleft

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184632

http://www.gamopat.com

Message par F.L Dim 27 Nov 2016 - 11:22

Spirale a écrit:- j'aimerai pouvoir mettre à disposition, en très petite quantité, une version "collector" avec, si possible, le cd fonctionnant directement sur MegaCD (si je résous notre problème) et/ou pourquoi pas une version cartouche.

Quel probleme ? pour creer l'iso, ou graver le cd ?
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Message par Spirale Dim 27 Nov 2016 - 11:58

Merci drfloyd. J'aurai aimé avoir un club de création de jeu vidéo lorsque j'étais au collège ou même de programmation en général.

Salut F.L.
J'ai testé le jeu final sur megacd mais la lecture des fichiers wav plante. Ce qui est dommage car tout le reste fonctionne (à part un "ç" qui est affiché tout en haut à gauche !!????)
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Message par F.L Dim 27 Nov 2016 - 18:05

Spirale a écrit:Merci drfloyd. J'aurai aimé avoir un club de création de jeu vidéo lorsque j'étais au collège ou même de programmation en général.

Salut F.L.
J'ai testé le jeu final sur megacd mais la lecture des fichiers wav plante. Ce qui est dommage car tout le reste fonctionne (à part un "ç" qui est affiché tout en haut à gauche !!????)

pour les fichiers wav, comment ton programme lit il les musiques ?
sur megacd il faut graver des pistes sur le cd, que le programme lira piste1,piste2,etc...
as tu fait comme ça ?
pour le "ç" affiché en haut à gauche, c'est etrange que ça ne le fasse que sur la version megacd...
au premier abord, je dirais que .le bin a buggé à sa création.
si c'est pas ça, peut etre que cela vient d'un drawtiles ou d'un loadtiles mal ecrit .
as tu essayé de creer une rom megadrive (sans les musiques biensur), pour voir si le bug d'affichage est toujours là?
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Message par Spirale Dim 27 Nov 2016 - 20:14

Salut F.L

Concernant les musiques, j'ai respecté la procédure que tu décris.

Pour le "ç", j'ai vérifié à plusieurs reprises et je n'ai pas réussi à voir d'où ça venait.

Le jeu est décomposé de la façon suivante :

Un programme maître (le premier qui se lance : les logos de l'intro)

Puis les "sous-programmes" s’enchaînent les uns après les autres.

Le choix de cette structure a été choisi car chaque élève travaillait sur un niveau, donc, un sous-programme. Et aussi à cause du problème de taille de mémoire dont tu m'avais parlé. Je m'en suis rapidement rendu compte lors des introductions, lorsqu'il y avait trop d'images en plein écran successifs. Au bout de 5 ou 6 images la mémoire ne me permettait plus d'afficher les autres. En décomposant en sous-programme, le problème a été résolu.

Chaque sous-programme a été testé individuellement avec un everdrive et tout a fonctionné à merveille pour chacun. (et sans "ç")

C'est quand tout s'est imbriqué que le ç est apparu.

Voici par exemple le code du programme maître :

Code:
option SegaCD
 addscd pluck02.scd
 addscd pluck03.scd
 addscd pluck04.scd
 addscd pluck05.scd
 addscd pluck06.scd
 addscd pluck07.scd
 addscd pluck08.scd
 addscd pluck09.scd
 addscd pluck10.scd
 addscd pluck11.scd
 addscd pluck12.scd
 addscd pluck13.scd
 addscd pluck14.scd
 addscd pluck15.scd
 addscd pluck16.scd
 'addscd mission01.scd 

global i as integer
   global j as integer

cdplay 2

palettes palEcriture,0,0,16
palEcriture: 'blanc
 DATAINT $0E0E,$0EEE,$0EEE,$000E,$0EE0,$00E0,$0E00,$0888 '  Pallette: 0
 DATAINT $0CCC,$0088,$0808,$0008,$0880,$0080,$0800,$0000 

'----------------------------------------INTRO 1 : DIVERS LOGO ---------------------------
 setgfxplane SCROLL_B
  loadtiles tNoirPal0,4,280 : for j=0 to 26 : i=0 : for i=0 to 38 : drawtilesinc 280,i,j,2,2 : next i : next j
 sleep 70

setgfxplane SCROLL_B
  loadtiles tBlancPal0,4,280 : for j=0 to 26 : i=0 : for i=0 to 38 : drawtilesinc 280,i,j,2,2 : next i : next j
 setgfxplane SCROLL_A
  palettes palLogoVallon,1,0,16 : loadtiles tLogoVallon,850,300 : drawtilesinc2 300+palette(1),3,1,34,25
 sleep 250
 setgfxplane SCROLL_A
  for j=0 to 26 : i=0 : for i=0 to 38 : drawtilesinc 280,i,j,2,2 : next i : next j
  palettes palLogo71,1,0,16 : loadtiles tLogo71,360,300 : drawtilesinc2 300+palette(1),11,4,18,20
 sleep 250
 setgfxplane SCROLL_B
  loadtiles tNoirPal0,4,280 : for j=0 to 26 : i=0 : for i=0 to 38 : drawtilesinc 280,i,j,2,2 : next i : next j
 setgfxplane SCROLL_A
  palettes palLogoRG,1,0,16 : loadtiles tLogoRG,850,300 : drawtilesinc2 300+palette(1),3,0,34,25
 sleep 150
 setgfxplane SCROLL_A
  palettes palSession,2,0,16 : loadtiles tSession,50,1200 : drawtilesinc2 1200+palette(2),7,25,25,2
 sleep 200
 setgfxplane SCROLL_A
  for j=0 to 26 : i=0 : for i=0 to 38 : drawtilesinc 280,i,j,2,2 : next i : next j
  palettes palPresente,1,0,16 : loadtiles tPresente,850,300 : drawtilesinc2 300+palette(1),3,1,34,25
 sleep 200
 cdstop
 setgfxplane SCROLL_A
 loadscd 2
'pal0:
' DATAINT $0E0E,$00EE,$0EEE,$000E,$0EE0,$00E0,$0E00,$0888 '  Pallette: 0
' DATAINT $0CCC,$0088,$0808,$0008,$0880,$0080,$0800,$0000 
'------------------------Palettes Intro 1 logo ----------------------
palLogo71:
 DATAINT $0EEE,$0EEE,$0ECA,$0EC6,$0C80,$0EC2,$0CA4,$0A80
 DATAINT $08CC,$08A4,$00C8,$04A6,$08C8,$08C6,$0888,$0444
palLogoVallon:
 DATAINT $0EEE,$0EEE,$0202,$088A,$0668,$0AAC,$068A,$0886
 DATAINT $08CE,$0868,$0CAA,$0CCA,$0CAC,$08AC,$08AE,$0866
palLogoRG:
 DATAINT $0000,$0000,$026E,$0026,$0E00,$020E,$0400,$0002
 DATAINT $0048,$000A,$0200,$0800,$0444,$0888,$0222,$0EEE
palSession:
 DATAINT $0000,$0000,$0222,$0444,$0666,$0888,$0AAA,$0EEE
 DATAINT $0CCC,$0000,$0000,$0000,$0000,$0000,$0000,$0000
palPresente:
 DATAINT $0000,$0000,$0444,$0888,$0666,$0222,$0EEE,$0AAA
 DATAINT $0CCC,$0000,$0000,$0000,$0000,$0000,$0000,$0000
'-------------------------Tuiles intro 1 : logo --------------------
tBlancPal0:  datafile tBlancPal0.bin,BIN
tNoirPal0:  datafile tNoirPal0.bin,BIN   
tLogo71:  datafile logo71.bin,BIN  
tLogoVallon: datafile logoVallon.bin,BIN
tLogoRG:  datafile logoRG.bin,BIN
tSession:  datafile session.bin,BIN
tPresente:  datafile presente.bin,BIN
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Message par F.L Dim 18 Déc 2016 - 10:46

hello
je viens prendre des nouvelles de la recherche de ce bug.
désolé pour la réponse tardive
ta recherche est bonne, tu as bien isolé l'emplacement du ce bug :
si chaque sous-programme fonctionne bien tout seul, a mon avis il n'y a que deux cause possible de l'apparition de ce "ç"
- ou ça vient de l'imbriquation des sous-programme, mais je ne voit pas pourquoi ni comment.
- ou ça vient de l'intro. et vu le nombre de loadtiles,de palette et de scrollA et B, la possibilité d'erreur de frappe ou de nombre de tile est grande. il suffit que tu ai choisi 28 tiles au lieu de 27 et ça peut faire apparaitre un bug à l'ecran.
mon conseil : essaye le jeu sans l'intro pour voir si le bug est toujours là, et ensuite rajoute petit à petit chaque ecran pour voir quand le "ç" apparaitra....
de plus, je ne comprends pas ta manière d'afficher les logo, avec des for... et pourquoi des drawtilesinc2 ?
pour afficher un bloc de tiles tout bete, comme un logo, j'utilise ça :

palettes paletteTITRE,0,0,16 ' charge la palette 0   
loadtiles logoSEGA,48,128    ' charge 48 tiles à 128
drawtilesinc 128,14,12,12,4  ' affiche les tiles (palette0) à partir de 128 à l'emplacement 14,12 et de 12 de large sur 4 de haut

voila. bon courage tu es sur la bonne voie !
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Message par Spirale Lun 19 Déc 2016 - 11:01

Salut F.L

Merci de prendre des nouvelles. Pour l'instant, je n'ai pas remis le nez dans le code. Je vais quand même prendre le temps de suivre ton idée à savoir virer l'intro pour voir si le problème vient de là.

Concernant l'affichage des logos :

Sur le plan B : affichage d'un fond noir ou blanc.
Sur le plan A : affichage des logos.

Pour le fond il est composé d'une tuile noire (ou blanche) de 2x2 que je fais reproduire sur la 1ère ligne et après je descend d'une ligne. Voilà pourquoi il y a "for" ...

Pour les logos, pour convertir un fichier image en tuiles, j'utilise imagenesis et je n'ai jamais réussi à les faire afficher autrement quand utilisant l'option "drawing in the y direction first....". Drawtilesinc2 permet de faire afficher les tuiles dans le bon sens.

Utiliser cette méthode est la seule que j'ai trouvé de fonctionnelle.

J'avais pensé préparer le logo et le fond en une seule image à la bonne taille de l'écran (320x224 de mémoire). Je passe cette image dans imagenesis. Je fais afficher cette image mais au final, elle se retrouve décalée, j'ai refais plusieurs essais et impossible d'afficher l'image en plein écran correctement.

Pressé par le temps, j'ai utilisé la méthode des 2 plans expliquée ci-dessus, puisque j'ai réussi à faire ce que je voulais. Je conçois que ce n'ai certainement pas optimum et très "pro".

Maintenant, je suis ouvert à toutes connaissances nouvelles et tous conseils.

C'est vrai qu'il y a beaucoup trop de tout dans ce petit bout de code.
Du coup, je viens d'avoir une idée pour le simplifier. Je vais essayer ça dès ce soir.

As-tu déjà utilisé imagenesis ? Sinon, comment tu faisais pour convertir tes fichiers images en tuiles ?

En tous cas, merci pour ton intérêt dans ce projet.
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Message par F.L Lun 19 Déc 2016 - 18:56

l'etau se resserre autour de ce fameux bug ! Razz
pour que l'image soit compatible aussi bien en pal et en ntsc, je te conseille fortement de ne pas depasser les 320x200 et de centrer l'image !
pour afficher une image en plein ecran, au debut avec bex je faisait comme toi mais c'etait quand meme un peu la galere et source d'erreur.
puis on m'a appris comment afficher une image plein ecran avec l'optimisation des tiles et desormais je n'utilisais que ça !
voici comment faire pour l'afficher :
Code:

palettes paletteNOIRE,0,0,16 ' j'utilise une palette ou tout est noir pour une transition

loadtiles tilesCONTROLS1,160,123 ' chargement des 160 tiles a l'emplacement 128

SETGFXPLANE SCROLL_B              'Routine From Tulio For Drawing Tiles On Screen
  Reload mapdataCONTROLS1              ' charge la map des tiles
  For Y = 2 To 26                    ' l'image sera centrée en Y de 2 à 26
   For X = 0 To 39                    ' et en X de 0 à 39
    ReadInt AuxInt
    DrawTile 128+AuxInt, X, Y
   Next
     Next

palettes paletteCONTROLS1,0,0,16 ' utilisation de la bonne palette pour afficher l'image

auparavent avec imagenesis il faut encoder l'image en faisant
- ouvrir image biensur
- dans mode : choisir 15 colors, 4bp, 1 plane, 8x8 tiles, optimized
- dans action : quantize now
- puis, encore dans action : export tile data, puis export palette data, puis export map data (choisir en .bin)
ce qui crée trois fichier .bin : tiles, mapdata, et palette
biensur en fin de listing il faut integrer au listing ces tois fichiers :
Code:

tilesCONTROLS1:
 datafile ressources\menu\tilesCONTROLS1.bin,BIN
paletteCONTROLS1:
 datafile ressources\menu\paletteCONTROLS1.bin,BIN
mapdataCONTROLS1:
 datafile ressources\menu\mapdataCONTROLS1.bin,BIN

avec cette methide, tu afficheras une super image plein ecran en un rien de temps ! meme si le fond est noir derriere, l'optimisation des tiles s'occupe de tout !
bon courage pour la suite
@+
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant