Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
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Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
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NOUVEAU : Pluck arrive sur Gameboy !
Pour essayer la démo du niveau 1, aller en bas de page en suivant le lien ci-dessous :
(pour l'instant, il n'y a pas encore de son)
PluckGB
Le gameplay a été revu pour cette version.
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Le jeu en version SEGACD :
Lien pour télécharger le jeu gratuitement :
http://lvrgames.rossum.fr/pluck/
Vous trouverez sur la page :
- le jeu au format segaCD + emulateur fusion : prêt à l'emploi pour PC
- la notice d'instruction au format pdf
- la démo des 2 premiers niveaux au format .bin pour everdrive (manque les intros des niveaux et les musiques)
« Vingt cinq années de prospérité, de progrès scientifiques, d’avancées technologiques et de changements bénéfiques venaient de s’écouler.
Un jour, le roi qui était devenu vieux et incarnait pour tous un Père Sage et bienfaiteur, informa les Galbiniens que les flux énergétiques des six cristaux protecteurs de leur planète s’affaiblissaient dangereusement.
Il sut les rassurer en leur disant qu’il était possible de régénérer Galbinia grâce à six cristaux identiques qu’il avait repéré sur Terre au cours de ses recherches.
L
e temps était donc venu d’envoyer en mission sur terre l’un des meilleurs éléments nés dans le bâtiment secret A3642.BCXYZK. »
Bonjour,
J'aimerai vous présenter un projet qui peut paraître un peu ambitieux mais qui me tient à cœur.
Je suis enseignant en collège et je pense que la programmation est quelque chose d'essentiel à notre époque, d'ailleurs dans les nouveaux programmes qui seront mis en application à la rentrée 2016, elle tient une part plus importante que maintenant et elle sera évaluée dans le nouveau brevet des collèges.
Je cherchais un moyen ludique de faire de la programmation et avec des collègues nous avons mis en place un club à la rentrée 2014 pour créer un petit jeu vidéo. Le club se déroule 1h toutes les semaines.
Je ne suis pas un spécialiste de la programmation de jeux vidéos mais grâce à Bex nous commençons à produire quelques niveaux.
La finalité de l'action est de faire un jeu compatible MegaCD.
Par contre, j'aurai surement des conseils à vous demander à un moment ou un autre car je ne comprends pas l'utilité de certaines fonctions.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien nous accorder.
NOUVEAU : Pluck arrive sur Gameboy !
Pour essayer la démo du niveau 1, aller en bas de page en suivant le lien ci-dessous :
(pour l'instant, il n'y a pas encore de son)
PluckGB
Le gameplay a été revu pour cette version.
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Le jeu en version SEGACD :
Lien pour télécharger le jeu gratuitement :
http://lvrgames.rossum.fr/pluck/
Vous trouverez sur la page :
- le jeu au format segaCD + emulateur fusion : prêt à l'emploi pour PC
- la notice d'instruction au format pdf
- la démo des 2 premiers niveaux au format .bin pour everdrive (manque les intros des niveaux et les musiques)
« Vingt cinq années de prospérité, de progrès scientifiques, d’avancées technologiques et de changements bénéfiques venaient de s’écouler.
Un jour, le roi qui était devenu vieux et incarnait pour tous un Père Sage et bienfaiteur, informa les Galbiniens que les flux énergétiques des six cristaux protecteurs de leur planète s’affaiblissaient dangereusement.
Il sut les rassurer en leur disant qu’il était possible de régénérer Galbinia grâce à six cristaux identiques qu’il avait repéré sur Terre au cours de ses recherches.
L
e temps était donc venu d’envoyer en mission sur terre l’un des meilleurs éléments nés dans le bâtiment secret A3642.BCXYZK. »
Bonjour,
J'aimerai vous présenter un projet qui peut paraître un peu ambitieux mais qui me tient à cœur.
Je suis enseignant en collège et je pense que la programmation est quelque chose d'essentiel à notre époque, d'ailleurs dans les nouveaux programmes qui seront mis en application à la rentrée 2016, elle tient une part plus importante que maintenant et elle sera évaluée dans le nouveau brevet des collèges.
Je cherchais un moyen ludique de faire de la programmation et avec des collègues nous avons mis en place un club à la rentrée 2014 pour créer un petit jeu vidéo. Le club se déroule 1h toutes les semaines.
Je ne suis pas un spécialiste de la programmation de jeux vidéos mais grâce à Bex nous commençons à produire quelques niveaux.
La finalité de l'action est de faire un jeu compatible MegaCD.
Par contre, j'aurai surement des conseils à vous demander à un moment ou un autre car je ne comprends pas l'utilité de certaines fonctions.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien nous accorder.
Dernière édition par Spirale le Mer 2 Oct 2019 - 11:16, édité 11 fois
Spirale- Patient contaminé
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Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Bonjour,
pense à te présenter dans la section dédiée du forum stp, ça nous permettra de te souhaiter la bienvenue dans la communauté.
https://www.gamopat-forum.com/f15-l-accueil-des-nouveaux-patients
Bonne chance pour le projet, c'est sympa, ambitieux, et forcément très intéressant !
pense à te présenter dans la section dédiée du forum stp, ça nous permettra de te souhaiter la bienvenue dans la communauté.
https://www.gamopat-forum.com/f15-l-accueil-des-nouveaux-patients
Bonne chance pour le projet, c'est sympa, ambitieux, et forcément très intéressant !
Invité- Invité
Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Projet très intéressant. Si tu as une page pour suivre l'évolution du projet.
J'essaierai d'aider si je peux.
L'informatique à l'école est importante mais pas assez mis en avant. Je parle pas de la programmation, parce que taper des lignes de codes c'est fatiguant, mais de l'algorithmie. L'apprentissage logique est très importante pour assimiler pleins de concepts : math, physique, langue ...
Vive la tortue logo
J'essaierai d'aider si je peux.
L'informatique à l'école est importante mais pas assez mis en avant. Je parle pas de la programmation, parce que taper des lignes de codes c'est fatiguant, mais de l'algorithmie. L'apprentissage logique est très importante pour assimiler pleins de concepts : math, physique, langue ...
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Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Génial, faire participer des élèves à la création d'un jeu voilà un sujet intéressant, qui en plus d'être passionnant va les faire travailler en équipe, les obliger à de la rigueur,et de la réflexion .
Enfin un prof qui a compris que pour faire travailler des gamins facilement, il faut rendre les cours intéressants .
Dsl mais les cours d'EMT refont surface tout à coup
Enfin un prof qui a compris que pour faire travailler des gamins facilement, il faut rendre les cours intéressants .
Dsl mais les cours d'EMT refont surface tout à coup
Invité- Invité
Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Merci Dub.
C'est justement la logique liée à la programmation que j'essaie de transmettre aux élèves, c'est pour cela que j'ai choisi le basic. Peut être que je me trompe mais je pense que c'est le langage le plus simple pour des collégiens, qui leur permet de mettre un pied à l'étrier. (Même si à en entendre certains c'est une aberration que de les faire programmer en basic)
Ce qui devient de plus en plus à la mode dans les établissements scolaires c'est Scratch.
Pour l'évolution du projet, je pourrai donner des nouvelles ici.
Sinon il y a un petit site qui présente le projet mais il n'y a pas grand chose, c'est plus une vitrine interne pour les élèves du collège mais il est assez vide pour l'instant, il faut que je trouve le temps de l'alimenter. Je mettrais l'adresse quand il y aura plus de contenu.
Et vive la tortue logo
Merci TOUKO
Effectivement les faire travailler en équipes est quelque chose d'essentiel.
D'ailleurs le club est divisé en 3 groupes.
1 groupe "d'écrivains"
1 groupe de graphistes
1 groupe de programmeurs
Les membres d'un groupe doivent arriver à travailler ensemble et chaque groupe doivent se coordonner.
Pas facile mais quelque chose d'intéressant commence à émerger, ils ont vraiment beaucoup d'imagination.
Je vous ferai une présentation plus complète du projet dans un prochain post.
C'est justement la logique liée à la programmation que j'essaie de transmettre aux élèves, c'est pour cela que j'ai choisi le basic. Peut être que je me trompe mais je pense que c'est le langage le plus simple pour des collégiens, qui leur permet de mettre un pied à l'étrier. (Même si à en entendre certains c'est une aberration que de les faire programmer en basic)
Ce qui devient de plus en plus à la mode dans les établissements scolaires c'est Scratch.
Pour l'évolution du projet, je pourrai donner des nouvelles ici.
Sinon il y a un petit site qui présente le projet mais il n'y a pas grand chose, c'est plus une vitrine interne pour les élèves du collège mais il est assez vide pour l'instant, il faut que je trouve le temps de l'alimenter. Je mettrais l'adresse quand il y aura plus de contenu.
Et vive la tortue logo
Merci TOUKO
Effectivement les faire travailler en équipes est quelque chose d'essentiel.
D'ailleurs le club est divisé en 3 groupes.
1 groupe "d'écrivains"
1 groupe de graphistes
1 groupe de programmeurs
Les membres d'un groupe doivent arriver à travailler ensemble et chaque groupe doivent se coordonner.
Pas facile mais quelque chose d'intéressant commence à émerger, ils ont vraiment beaucoup d'imagination.
Je vous ferai une présentation plus complète du projet dans un prochain post.
Spirale- Patient contaminé
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Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Bonjour,
Voici des explications supplémentaires concernant le projet.
Il y a 2 objectifs principaux :
Initier à la logique de la programmation et favoriser le travail interdisciplinaire.
Pour cela, les élèves volontaires se regroupent 1h par semaine depuis septembre 2014 au sein d’un club afin de réaliser entièrement un jeu vidéo au style rétro.
Ainsi, les élèves :
Ils devront également :
Les idées sont mises en commun et débattues pour ensuite faire un choix définitif.
Nous prévoyons une mise à disposition du jeu, si tout va bien fin juin 2016, sinon septembre 2016.
Il fonctionnera sur Mega-cd.
L’histoire n’est pas un scénario, c’est une histoire complète, qui sera imprimée sous forme de livre.
L’utilisateur final aura en sa possession le jeu en CD et l’histoire en livre.
Volontairement, il a été choisi de créer une interaction entre les deux, ainsi, certaines « clés » permettant la progression dans le jeu seront présentes dans l’histoire (il faudra donc lire le livre), de même que certains passages du jeu apporteront quelques précisions sur l’histoire, passages qui ne seront pas présents dans le livre.
Voici une version prototype :
Comment se déroule une séance?
Il y a un groupe qui travaille sur l'histoire, un autre travaille sur des illustrations "manuelles", un autre groupe travaille sur les graphismes en pixels et un autre groupe programme le jeu.
Parmi les programmeurs, chaque élève a en charge une mission.
Un concours a été organisé au sein du collège pour la création des musiques, ainsi tous les élèves peuvent participer à la création du jeu.
Pour programmer, nous utilisons Bex que j'ai découvert grâce à F.L.
Bex est livré avec un dossier exemples qui permet de comprendre beaucoup de chose si on y passe un peu de temps, surtout lorsqu'on décortique les jeux proposés mais j'avoue que je n'ai pas tout compris concernant certains des exemples proposés.
Je suis également avec attention les créations de Vetea qui sont très motivantes lorsqu'on voit les résultats. Bien sur, je sais que nous ne pourrons pas arriver à un tel niveau, le travail étant réalisé par des collégiens même si ceux-ci sont vraiment doués et motivés.
J'en profite pour remercier Stef, grâce à lui nous avons réussit à lire les premières musiques de notre jeu.
Pour l'instant, je dirais que notre projet est avancé à hauteur de 30%.
Voici des explications supplémentaires concernant le projet.
Il y a 2 objectifs principaux :
Initier à la logique de la programmation et favoriser le travail interdisciplinaire.
Pour cela, les élèves volontaires se regroupent 1h par semaine depuis septembre 2014 au sein d’un club afin de réaliser entièrement un jeu vidéo au style rétro.
Ainsi, les élèves :
- écrivent l’histoire du jeu,
- créent les graphismes, les bruitages,
- composent les musiques,
- créent le code source.
Ils devront également :
- élaborer le design du produit final,
- étudier et lancer la production du jeu,
- organiser sa promotion.
Les idées sont mises en commun et débattues pour ensuite faire un choix définitif.
Nous prévoyons une mise à disposition du jeu, si tout va bien fin juin 2016, sinon septembre 2016.
Il fonctionnera sur Mega-cd.
L’histoire n’est pas un scénario, c’est une histoire complète, qui sera imprimée sous forme de livre.
L’utilisateur final aura en sa possession le jeu en CD et l’histoire en livre.
Volontairement, il a été choisi de créer une interaction entre les deux, ainsi, certaines « clés » permettant la progression dans le jeu seront présentes dans l’histoire (il faudra donc lire le livre), de même que certains passages du jeu apporteront quelques précisions sur l’histoire, passages qui ne seront pas présents dans le livre.
Voici une version prototype :
Comment se déroule une séance?
Il y a un groupe qui travaille sur l'histoire, un autre travaille sur des illustrations "manuelles", un autre groupe travaille sur les graphismes en pixels et un autre groupe programme le jeu.
Parmi les programmeurs, chaque élève a en charge une mission.
Un concours a été organisé au sein du collège pour la création des musiques, ainsi tous les élèves peuvent participer à la création du jeu.
Pour programmer, nous utilisons Bex que j'ai découvert grâce à F.L.
Bex est livré avec un dossier exemples qui permet de comprendre beaucoup de chose si on y passe un peu de temps, surtout lorsqu'on décortique les jeux proposés mais j'avoue que je n'ai pas tout compris concernant certains des exemples proposés.
Je suis également avec attention les créations de Vetea qui sont très motivantes lorsqu'on voit les résultats. Bien sur, je sais que nous ne pourrons pas arriver à un tel niveau, le travail étant réalisé par des collégiens même si ceux-ci sont vraiment doués et motivés.
J'en profite pour remercier Stef, grâce à lui nous avons réussit à lire les premières musiques de notre jeu.
Pour l'instant, je dirais que notre projet est avancé à hauteur de 30%.
Dernière édition par Spirale le Mer 10 Fév 2016 - 21:31, édité 1 fois
Spirale- Patient contaminé
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Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Au fait, les élèves connaissaient la Md avant ??
Et comment c'est fait le choix de la console ??
Et comment c'est fait le choix de la console ??
Invité- Invité
Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Non ils ne connaissaient pas la Megadrive, seulement Sonic quand je leur ai montré quelques jeux de la console. Ils ont découvert que Sonic était né grâce à elle.
Ils ne connaissaient pas vraiment les anciens jeux et maintenant ils découvrent leur intérêt. Nous les avons emmenés à la Paris Games Week 2015 avec un arrêt obligatoire au stand retrogamming et ils ont adorés.
Le choix de la console a été fait quand j'ai découvert Bex qui permet très facilement de produire un petit jeu rapidement, même pour quelqu'un comme moi qui ne connaît pas la programmation des jeux vidéos. Le basic est idéal pour des collégiens. De plus, la Megadrive est une console mythique que j'adore.
Le choix du Megacd n'est par contre certainement pas judicieux mais c'est par soucis de simplicité pour la production, c'est plus facile de faire un cd qu'une cartouche.
Ils ne connaissaient pas vraiment les anciens jeux et maintenant ils découvrent leur intérêt. Nous les avons emmenés à la Paris Games Week 2015 avec un arrêt obligatoire au stand retrogamming et ils ont adorés.
Le choix de la console a été fait quand j'ai découvert Bex qui permet très facilement de produire un petit jeu rapidement, même pour quelqu'un comme moi qui ne connaît pas la programmation des jeux vidéos. Le basic est idéal pour des collégiens. De plus, la Megadrive est une console mythique que j'adore.
Le choix du Megacd n'est par contre certainement pas judicieux mais c'est par soucis de simplicité pour la production, c'est plus facile de faire un cd qu'une cartouche.
Spirale- Patient contaminé
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Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Bonjour,
Dans les exemples de Bex, il y a un programme hblank mais je n'arrive pas à comprendre à quoi ça sert.
Y a-t-il une âme charitable qui pourrait me donner quelques pistes pour comprendre ?
Merci.
Dans les exemples de Bex, il y a un programme hblank mais je n'arrive pas à comprendre à quoi ça sert.
Y a-t-il une âme charitable qui pourrait me donner quelques pistes pour comprendre ?
Merci.
Spirale- Patient contaminé
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Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Merci pour les précisionsSpirale a écrit:Non ils ne connaissaient pas la Megadrive, seulement Sonic quand je leur ai montré quelques jeux de la console. Ils ont découvert que Sonic était né grâce à elle.
Ils ne connaissaient pas vraiment les anciens jeux et maintenant ils découvrent leur intérêt. Nous les avons emmenés à la Paris Games Week 2015 avec un arrêt obligatoire au stand retrogamming et ils ont adorés.
Le choix de la console a été fait quand j'ai découvert Bex qui permet très facilement de produire un petit jeu rapidement, même pour quelqu'un comme moi qui ne connaît pas la programmation des jeux vidéos. Le basic est idéal pour des collégiens. De plus, la Megadrive est une console mythique que j'adore.
Le choix du Megacd n'est par contre certainement pas judicieux mais c'est par soucis de simplicité pour la production, c'est plus facile de faire un cd qu'une cartouche.
C'est vrai, si tu comptes publier/vendre votre travail le CD est le plus simple, même un pressage pro est très abordable, 1000€ les 500 CD (mais vite amortis, en vendant 50 CD à 20€ pièce) .
Invité- Invité
Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Spirale a écrit:Bonjour,
Dans les exemples de Bex, il y a un programme hblank mais je n'arrive pas à comprendre à quoi ça sert.
Y a-t-il une âme charitable qui pourrait me donner quelques pistes pour comprendre ?
Merci.
Bon je me lance. J'ai utilisé que très peu Bex pour différentes raisons. Alor je ne suis pas le mieux placé pour te documenter sur son code. En plus le code source hblank ne compile pas chez moi. Par contre le hblank2 si.
Pour rester généraliste, le hblank ou horizontal blanking est une interruption pour indiquer qu'il a fini de balayer une ligne horizontale à l'écran. Suivant ce que tu choisis pour la megadrive, tu as une résolution de 224 ou 240 lignes en hauteur. On peut donc savoir quand une ligne complète de pixel vient de finir (et ça 224 ou 240 fois).
Contrairement au Vblank qui lui indique que l'écran a été complètement rempli. Donc qu'on se trouve en bas à droite et qu'il va recommencer son affichage en haut à gauche.
Le hblank permet d'ajouter des effets de distortions à tes jeux comme le raster ou parallaxe (c'est selon suivant ses goûts) mais aussi de pouvoir changer la palette en temps réel. Comme tu peux le voir dans hblank2.
Je fais au + simple pour t'expliquer mais des pros pourront préciser.
Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Un grand merci Dub pour ces explications, je vais pouvoir regarder le code source d'un peu plus près et mieux comprendre comment ça fonctionne grâce à toi.
Merci pour ton aide.
Merci pour ton aide.
Spirale- Patient contaminé
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Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Voici une petite vidéo qui montre une partie du travail de nos ados.
Soyez indulgents, ce ne sont que des élèves de collège.
Soyez indulgents, ce ne sont que des élèves de collège.
Spirale- Patient contaminé
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Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
C'est déjà bien dis donc !!
On voit bien la progression au fil de la vidéo.
Plein d'encouragements pour les chérubins.
On voit bien la progression au fil de la vidéo.
Plein d'encouragements pour les chérubins.
Invité- Invité
Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Bravo pource beau projet que je suivrai avec grand Intérêt.
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Merci à vous 2.
Je tacherais de donner des infos sur l'évolution du projet régulièrement.
Je tacherais de donner des infos sur l'évolution du projet régulièrement.
Spirale- Patient contaminé
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Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
C'est vraiment sympa, c'est motivant comme projet.
Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
dub a écrit:Spirale a écrit:Bonjour,
Dans les exemples de Bex, il y a un programme hblank mais je n'arrive pas à comprendre à quoi ça sert.
Y a-t-il une âme charitable qui pourrait me donner quelques pistes pour comprendre ?
Merci.
Bon je me lance. J'ai utilisé que très peu Bex pour différentes raisons. Alor je ne suis pas le mieux placé pour te documenter sur son code. En plus le code source hblank ne compile pas chez moi. Par contre le hblank2 si.
Pour rester généraliste, le hblank ou horizontal blanking est une interruption pour indiquer qu'il a fini de balayer une ligne horizontale à l'écran. Suivant ce que tu choisis pour la megadrive, tu as une résolution de 224 ou 240 lignes en hauteur. On peut donc savoir quand une ligne complète de pixel vient de finir (et ça 224 ou 240 fois).
Contrairement au Vblank qui lui indique que l'écran a été complètement rempli. Donc qu'on se trouve en bas à droite et qu'il va recommencer son affichage en haut à gauche.
Le hblank permet d'ajouter des effets de distortions à tes jeux comme le raster ou parallaxe (c'est selon suivant ses goûts) mais aussi de pouvoir changer la palette en temps réel. Comme tu peux le voir dans hblank2.
Je fais au + simple pour t'expliquer mais des pros pourront préciser.
Ben j'irais me coucher moins con ce soir ... Je savais pas ce qu'était un hblank !
bfg- Patient contaminé
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Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Bonjour,
Je vous présente le héro de notre histoire, Pluck A3642 :
Et le voici tel qu'il apparaitra (peut être) dans le jeu :
A bientôt.
Je vous présente le héro de notre histoire, Pluck A3642 :
Et le voici tel qu'il apparaitra (peut être) dans le jeu :
A bientôt.
Spirale- Patient contaminé
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Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Pas mal, bien pixélisé en tout cas .
Invité- Invité
Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Merci TOUKO,
Le héro fera 3 tuiles de haut et 2 tuiles de large.
Au début il était prévu de faire un personnage de 2x2 mais finalement, après vote, nous avons choisi de le faire plus grand car il était plus joli.
Il évoluera dans des maps fixes composées de blocs de 2 tuiles de haut et 2 tuiles de large.
Le problème est que tout le travail actuel a été fait avec un héro de 2x2 mais maintenant avec une taille de 3x2, il va falloir retravailler certains passages.
Le héro fera 3 tuiles de haut et 2 tuiles de large.
Au début il était prévu de faire un personnage de 2x2 mais finalement, après vote, nous avons choisi de le faire plus grand car il était plus joli.
Il évoluera dans des maps fixes composées de blocs de 2 tuiles de haut et 2 tuiles de large.
Le problème est que tout le travail actuel a été fait avec un héro de 2x2 mais maintenant avec une taille de 3x2, il va falloir retravailler certains passages.
Spirale- Patient contaminé
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Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Bonjour,
Lorsque nous essayons notre programme, il y a toujours sur les mêmes lignes un bug qui déforme les sprites.
Voici une illustration en vidéo sur laquelle on voit le perso qui fait déjà un passage gauche/droite puis droite/gauche sans problème puis il refait un autre passage un peu plus haut et là on voit sa tête qui se déforme.
Si quelqu'un à une solution.
Merci
Lorsque nous essayons notre programme, il y a toujours sur les mêmes lignes un bug qui déforme les sprites.
Voici une illustration en vidéo sur laquelle on voit le perso qui fait déjà un passage gauche/droite puis droite/gauche sans problème puis il refait un autre passage un peu plus haut et là on voit sa tête qui se déforme.
Si quelqu'un à une solution.
Merci
Spirale- Patient contaminé
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Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Comment est composé ton sprite ??
On dirait que la tête est un sprite à part qu'il y a un souci sur la pos X de ce sprite, mais pas tout le temps .
On dirait que la tête est un sprite à part qu'il y a un souci sur la pos X de ce sprite, mais pas tout le temps .
Invité- Invité
Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Le sprite est composé d'un bloc de 6 tuiles. (3 de haut et 2 de large)
Ca le fait que sur cette (ces) ligne(s).
Même sur le vrai hardware.
Ca le fait que sur cette (ces) ligne(s).
Même sur le vrai hardware.
Spirale- Patient contaminé
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Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Ok mais sur les 3 de haut, quelle partie est en 1 sprite ??
Le perso est bien un sprite, pas commosé avec des tiles de background ?,
Le perso est bien un sprite, pas commosé avec des tiles de background ?,
Invité- Invité
Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Bonsoir Spirale,
J'ai bien lu le MP !
Personnellement, je n'arrive pas à bien voir la "déformation" du pixel !
Par contre, le truc à faire, c'est de faire appel à l'interruption Vblank lors de l'appel de votre boucle principale !
Du genre :
On Vblank gosub BouclePrincipale
Enable Interrupt Vblank
End
Boucleprincipale:
Votre Code
....
return
Cela résoud bien des problèmes !
D'aprés ce que j'ai compris, votre Sprite fait 24x16.
Donc vous avez du déclarer votre sprite de la manière suivante :
Sprite=addsprite(3,2)
( 3x8, 2x8 )
Veuillez à bien scrupuleux la dessus !
Veuillez aussi préciser sur quel plan s'affiche votre décor ( A ou B ) avant l'affichage de celui ci :
Setgfxplane Scroll_A ( ou Scroll_B )
Si vous ne gérer pas les scroll dans votre scène de jeu, il n'est pas nécessaire d'afficher le décor dans la boucle principale, vous pouvez l'afficher en amont ! Celle ci restera dans la zone mémoire du Plan ( 8192 Octets par Plan )
Aprés, je n'ai pas votre code sous les yeux ... Mais voila quelques pistes pour vous aider ! :)
Bonne chance !
J'ai bien lu le MP !
Personnellement, je n'arrive pas à bien voir la "déformation" du pixel !
Par contre, le truc à faire, c'est de faire appel à l'interruption Vblank lors de l'appel de votre boucle principale !
Du genre :
On Vblank gosub BouclePrincipale
Enable Interrupt Vblank
End
Boucleprincipale:
Votre Code
....
return
Cela résoud bien des problèmes !
D'aprés ce que j'ai compris, votre Sprite fait 24x16.
Donc vous avez du déclarer votre sprite de la manière suivante :
Sprite=addsprite(3,2)
( 3x8, 2x8 )
Veuillez à bien scrupuleux la dessus !
Veuillez aussi préciser sur quel plan s'affiche votre décor ( A ou B ) avant l'affichage de celui ci :
Setgfxplane Scroll_A ( ou Scroll_B )
Si vous ne gérer pas les scroll dans votre scène de jeu, il n'est pas nécessaire d'afficher le décor dans la boucle principale, vous pouvez l'afficher en amont ! Celle ci restera dans la zone mémoire du Plan ( 8192 Octets par Plan )
Aprés, je n'ai pas votre code sous les yeux ... Mais voila quelques pistes pour vous aider ! :)
Bonne chance !
Invité- Invité
Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Le sprite a été dessiné avec Sega Genesis Tile Designer en réglant 3 tuiles x 2.
Puis le code a été exporté dans bex.
Dans bex nous avons créé un sprite pour le perso.
Il est composé avec les tuiles que nous chargeons dans " l'emplacement " 304 avec la commande loadtiles.
Le perso n'est pas composé avec des tuiles de background.
Vétéa, je vais essayer ce que tu me proposes avec "on vblank..."
Sinon, je ne leur ai pas encore fait préciser sur quel plan s'affiche le décor. D'ailleurs, je ne pensais qu'il fallait le préciser si nous n'utilisions qu'un seul plan.
Encore une piste à explorer donc.
Merci pour votre aide Touko et Vétéa.
Puis le code a été exporté dans bex.
Dans bex nous avons créé un sprite pour le perso.
Il est composé avec les tuiles que nous chargeons dans " l'emplacement " 304 avec la commande loadtiles.
- Code:
sPluck=addsprite(3,2)
propsprite sPluck,304,3
Le perso n'est pas composé avec des tuiles de background.
Vétéa, je vais essayer ce que tu me proposes avec "on vblank..."
Sinon, je ne leur ai pas encore fait préciser sur quel plan s'affiche le décor. D'ailleurs, je ne pensais qu'il fallait le préciser si nous n'utilisions qu'un seul plan.
Encore une piste à explorer donc.
Merci pour votre aide Touko et Vétéa.
Spirale- Patient contaminé
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Localisation : __
Date d'inscription : 28/03/2015
Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Ca marche !!
Il est vraiment important de déclarer toute boucle principale avec cette méthode !
Au début, je ne le faisais pas, et j'avais énormément de bug d'affichage par la suite ...
Le Plan par défaut est le Plan B.
Le texte que vous affichez avec "Print" est le Plan A.
Les Sprites ont leur propre plan !
Comme l'indique ce schéma :
Bon courage !!
Il est vraiment important de déclarer toute boucle principale avec cette méthode !
Au début, je ne le faisais pas, et j'avais énormément de bug d'affichage par la suite ...
Le Plan par défaut est le Plan B.
Le texte que vous affichez avec "Print" est le Plan A.
Les Sprites ont leur propre plan !
Comme l'indique ce schéma :
Bon courage !!
Invité- Invité
Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Si j'ai bien vu, elle arrive vers la fin quand le perso va à gauche ,c'est au dessus du nez la déformation(c'est pour ça que je demandais quel était le sprite seul en 1x2 tiles,parce qu'on dirait vraiment un soucis de pos X) .Personnellement, je n'arrive pas à bien voir la "déformation" du pixel !
Mais effectivement comme le dit vetea il faut être sur que les maj sprites se fassent pendant le vblank .
Invité- Invité
Re: Pluck A3642 - Jeu retro fait par des collégiens en basic [Bex]
Le problème venait bien de vblank mais pas seulement.
Un grand merci à Vetea pour l'avoir résolu.
Je l'expose ici, peut être que ça pourra servir à d'autres débutants comme moi.
Notre programme était décomposé de la façon suivante :
Boucle principale faite avec DO LOOP
A l'intérieur de cette boucle principale il y avait une petite pause (sleep 1) et c'est cette ligne qui faisait bugger le programme.
Ce qui donnait avant :
Résolution du problème:
-supprimer DO LOOP
-Faire la boucle principale avec " main " / "return"
-Supprimer la ligne sleep 1
-avant la boucle principale ajouter " On vblank gosub Main / enable interrupt vblank / end "
Ce qui donne :
Un grand merci tout ceux qui s'intéresse à mes problèmes de débutants.
Un grand merci à Vetea pour l'avoir résolu.
Je l'expose ici, peut être que ça pourra servir à d'autres débutants comme moi.
Notre programme était décomposé de la façon suivante :
Boucle principale faite avec DO LOOP
A l'intérieur de cette boucle principale il y avait une petite pause (sleep 1) et c'est cette ligne qui faisait bugger le programme.
Ce qui donnait avant :
- Code:
DO
sleep 1
"lignes de code "
LOOP
Résolution du problème:
-supprimer DO LOOP
-Faire la boucle principale avec " main " / "return"
-Supprimer la ligne sleep 1
-avant la boucle principale ajouter " On vblank gosub Main / enable interrupt vblank / end "
Ce qui donne :
- Code:
On vblank gosub Main
enable interrupt vblank
end
main:
"lignes de code"
return
Un grand merci tout ceux qui s'intéresse à mes problèmes de débutants.
Spirale- Patient contaminé
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Date d'inscription : 28/03/2015
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