GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un nouveau krach des jeux vidéos, comme en 1983 ??

4 participants

Un nouveau krach des jeux vidéos, comme en 1983 ??  Empty Un nouveau krach des jeux vidéos, comme en 1983 ??

Message par naoned_west Ven 4 Sep 2015 - 9:10

Un article du Monde web m'a interpellé : en gros , trop de jeux ... tue le jeux !

On assiste à une pléthore de jeux (sur Steam..) ce qui risque à terme de faire plonger le marché ... et les nombreux studios qui vont avec.

On parle même d'une définition que je connaissais pas : les triples I.... à opposer aux triples A, nos chers jeux "blockbusters".

Et vous, pensez vous que tous ces jeux disponibles vont ils pousser à  la chute du jeu vidéo (pour 1 Minecraft, combien de jeux "mauvais" ou mal fini ??) ?
Est ce que l'on risque de voir, bientôt, la fin de nombreux studios  Indés ?

source :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/09/04/la-crise-du-jeu-video-de-1983-va-t-elle-se-reproduire-avec-un-indiepocalypse-de-2016_4745640_4408996.html#xtor=RSS-3208
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau krach des jeux vidéos, comme en 1983 ??  Empty Re: Un nouveau krach des jeux vidéos, comme en 1983 ??

Message par Psyon Ven 4 Sep 2015 - 18:32

La deuxième partie de l'article abonde dans le sens que j'imaginais: je dirais que trop de jeux tue les mauvais jeux.. que Greenlight permette à tout un chacun de mettre son jeu dans le catalogue Steam avec très peu de contrôle de la part de Valve, ça contribue évidemment à faire exploser la masse de jeux mais du coup, confronté à un choix aussi énorme, le consommateur devient plus exigeant (à moins d'avoir des ressources illimitées auquel cas la qualité s'efface devant la quantité mais on rêve un peu là Wink ) et ça permet de faire sortir du lot les jeux qui ont un réel attrait.

L'émergence de studios qui défendent un esprit "Triple I" ça me plait bien, surtout que globalement, les titres "Triple A" me laissent plutôt froid, je suis content que des mecs se réunissent et se donnent les moyens (financiers et "intellectuels") de défendre et produire un jeu vidéo qui se veut de qualité plutôt que des jeux "cash machine"
Psyon
Psyon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 657

Un nouveau krach des jeux vidéos, comme en 1983 ??  Empty Re: Un nouveau krach des jeux vidéos, comme en 1983 ??

Message par naoned_west Dim 6 Sep 2015 - 15:36

C'est effectivement réjouissant !!

Pendant de nombreuses années on a pensé que l’ère des jeux réalisés avec peu de personnes n'était plus possible...

et finalement...

On vie une période très intéressante... en tout cas plus intéressante qu'il y a 10 ou 15 ans... c'est mon point de vue..
Et la création du crownfunding y est pour beaucoup .
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Message par Seb Dim 6 Sep 2015 - 17:07

naoned_west a écrit:Pendant de nombreuses années on a pensé que l’ère des jeux réalisés avec peu de personnes n'était plus possible...

et finalement...

Ca reste quand même hardcore malheureusement.

Pour un indie qui gagne très bien sa vie, des centaines ne gagnent presque rien. Exemple issu d'une étude de 2014:

"57% percent of indie game developers made under $500 in game sales. On the other end of the spectrum, 2% made over $200,000 in game sales."
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Message par Psyon Dim 6 Sep 2015 - 21:57

Le crownfunding pour ça, oui, trois fois oui... en revanche je trouve que l'arrivée d'acteurs majeurs du secteur sur ce créneau, c'est pervertir l'esprit d'origine de ce mode de financement.. Sous couvert de vouloir prendre la température du public sur tel ou tel projet, ils profitent surtout de ce fonctionnement pour ne plus s'exposer au risque lié à tout développement. Prendre des risques et se manger ou non une gamelle, c'est le défi qui attend tout entrepreneur: en laissant une grande partie du financement au public, c'est le public qui risque d'essuyer l'échec.

En plus, l'indé qui lance une campagne de crownfunding, il te donne une idée de ce qu'il veut faire et quelque part, on lui offre sa chance de se réaliser.
Alors que le major qui lance une campagne, il s'appuie sur sa notoriété pour amasser de quoi financer une grosse production mais le public n'a aucun contrôle sur le développement.
Psyon
Psyon
Patient contaminé

Message par naoned_west Mar 8 Sep 2015 - 20:42

Alors tu dois voir d'un sale œil, le crowdfunding pour shenmue 3, non ?

Le gros soucis, c'est bien le temps très long avant d'arrivée au produit tellement mis en avant...
Je pense à Elite dangerous.... tout est venu assez lentement je trouve.....
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Message par Psyon Mar 8 Sep 2015 - 22:00

Bah clairement, ils savent que le jeu est hyper attendu, c'est quasiment déjà un succès commercial parce que la fibre nostalgique joue à mort pour cette licence du coup, où est la nécessité du crownfunding dans ce cas?
Psyon
Psyon
Patient contaminé

Message par mgf2000 Mar 8 Sep 2015 - 22:24

Le sujet lancé est très interressant.

Un krach du jeu vidéo dans sa totallité ? Non je ne pense pas.
Si tu englobes toutes les plateformes permettant de jouer (consoles, pc, appareils mobiles) il faudra toujours des jeux pour contenter ces millions de joueurs.

Par contre le marché en lui même va devoir changer: Entre les triples AAA sans originalités vendus une fortune (sans compter les DLC) et les triples I (je découvre ce terme) pas chers mais très inégaux, seuls les plus populaires/originaux resteront. 

Le jour ou les fans de CallOf et autres jeux sur médiatisés se lasseront, il est fort possible que les grands de l'industrie passent un mauvais quart d'heure. Ils devront se renouveller ou mettre la clé sous la porte. Mais je ne pense pas que cela amène à un Krach du marché dans sa globalité
mgf2000
mgf2000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181