GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le clavier Dvorak et vous

5 participants

Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Le clavier Dvorak et vous

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 9:06

Extrait de Wikipedia : La disposition Dvorak (en anglais Dvorak Simplified Keyboard ou DSK) est une disposition des touches de clavier optimisée pour la saisie de l’anglais et mise au point par August Dvorak et William Dealey dans les années 1930. La disposition et la méthode utilisée ont été adaptées par la suite à d’autres dispositions pour d’autres langues.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_Dvorak

Le clavier Dvorak et vous 719312dvorak

L'Apple IIC par exemple, pouvait en avoir (et c'était prévu depuis la carte mère si on décortique un peu) :
Le clavier Dvorak et vous A2dvorak_hi

Ensuite, ça se décline et ça s'adapte selon les langues, ci dessous le Dvorak FR et le Bépo, autre système :
Le clavier Dvorak et vous 436221dvorak2

Et vous, en avez-vous sur vos micro, des claviers de ces types ? coquin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par Vortex Ven 28 Aoû 2015 - 20:25

Quand je suis passé de QWERTY à AZERTY, j'ai mis un petit moment à m'adapter.
Mais passer à Dvorak alors que ça fait presque 30 ans que j'utilise des claviers AZERTY, je n'en ai pas la moindre envie.
J'ai essayé d'écrire "virtuellement" des mots en regardant les claviers ci-dessus, résultat j'ai pris un Doliprane  drunken
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6015
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 20:28

C'est ça qui est terrible ! Mr. Green

Wikipedia a écrit: Les essais de conversion universelle ont échoué : la plupart des personnes ayant déjà une grande aisance avec leur disposition refusent d’en apprendre une nouvelle. L’échec de la généralisation de ce clavier a été utilisé comme illustration de la théorie de la dépendance au sentier, laquelle montre comment des décisions passées de l’histoire des techniques s’enracinent et créent des effets irréversibles malgré leur manque de rationalité. Cette affirmation est cependant contestée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par Vortex Ven 28 Aoû 2015 - 20:31

Par contre, j'ai facilement assimilé la Notation Polonaise Inversée sur les calculettes HP.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6015
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 20:44

Ha, comme quoi...

Et tu as un de ces claviers ? Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par Vortex Sam 29 Aoû 2015 - 10:33

Un clavier Dvorak ?
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6015
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par Invité Sam 29 Aoû 2015 - 10:57

Oui.

Purée, un vendu quand même : Shocked
http://www.ebay.fr/itm/Clavier-ergonomique-TypeMatrix-2030-Keyboard-Version-DVORAK-/121445529712?hash=item1c46b7b870
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par Vortex Sam 29 Aoû 2015 - 11:00

Non, je n'en possède pas.
Juste aperçu une fois  il y a très longtemps , ce devait en être un, même si à l'époque je croyais que c'était un clavier "étranger" , mais je restais dubitatif devant les touches françaises accentuées, je me demandais quel autre pays utilisais les mêmes lettres que nous.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6015
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par Gloum Mar 6 Oct 2015 - 9:33

Green Beret a écrit:Quand je suis passé de QWERTY à AZERTY, j'ai mis un petit moment à m'adapter.
Mais passer à Dvorak alors que ça fait presque 30 ans que j'utilise des claviers AZERTY, je n'en ai pas la moindre envie.
J'ai essayé d'écrire "virtuellement" des mots en regardant les claviers ci-dessus, résultat j'ai pris un Doliprane  drunken
 
Je me suis intéressé il  y a peu à ce type de clavier, apparemment il faut passer du temps à tout réapprendre sinon ça ne sert à rien:
bepo.fr/wiki/Apprentissage
avatar
Gloum
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par leZone Mar 6 Oct 2015 - 10:08

jamais vu ça !

par contre j'ai un clavier suisse qui traine, c'est du QWERTZ comme chez les allemands, une vraie plaie  Le clavier Dvorak et vous 418468
d'autres pays ont des particularités, il n'y a pas que querty ou azerty, il y a les claviers japonais, arabes, russes, mais aussi des pays à base QWERT avec des caractères à eux comme au Danemark, ou en Espagne (ñ), ou dans les pays de l'Est de l'europe, turquie ....
et il y a même des variantes entre Querty anglais et Querty américain !
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7205
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par petitevieille Mar 6 Oct 2015 - 10:15

Je suis passé au bépo sur mon PC, avec un clavier TypeMatrix.
Mon téléphone est en bépo.
Et OUI, les premiers temps sont durs.

Mais après, on s'y fait, et les deux types de clavier sont comme deux langues. On devient bilingue du clavier.

Et je préfère le bépo, on se sent vraiment plus "confortable" une fois tombée la barrière de la nouveauté. L'AZERTY est une ignominie, une aberration ergonomique. Ce qui est normal : il a été conçu pour ça.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par petitevieille Mar 6 Oct 2015 - 12:18

Bon, ça mérite un peu de développement. Embarassed

Rappels sur l'AZERTY : cette disposition n'est PAS naturelle. Elle a été créée dans le but de ralentir les personnes qui tapaient à l'époque sur des machines à écrire mécaniques, dont le mécanisme était plus lent que les humains. Il fallait donc leur compliquer la vie.
Par ailleurs les touches décalées n'ont aucun intérêt ergonomique : elles le sont à cause des bras mécaniques qui frappaient la feuille sur les machines à écrire. La position naturelle, c'est une grille régulière.

Dvorak a pensé sa disposition en cherchant l'ergonomie, de manière logique : on met les touches les plus utilisées sous les doigts en position de repos, et on s'efforce d'alterner entre mains gauche et droite pour une saisie plus fluide et confortable.

Il faut donc idéalement avoir des touches en grille régulière, pas décalée, ce qui facilite la saisie à l'aveugle.

En plus en bépo, la langue française est respectée : majuscules accentuées accessibles facilement, ponctuation à portée de main (notamment les vrais points de suspension ou l'espace insécable), revenir en azerty est frustrant ("putain mais comment on fait un É ?").

Évidemment (tiens un É), le bépo est reconnu nativement sous GNU/Linux. Sous l'OS privateur c'est un peu plus compliqué.

À vous de voir (tiens un À), mais ça vaut la peine d'insister. Hélas il faut vraiment en vouloir, car au début, fatalement, les conditions sont mauvaises : l'habitude est déjà un gros frein, mais en plus on découvre généralement le bépo sur un clavier azerty dont on a changé la disposition… (oh des vrais points de suspension) On subit donc les touches décalées, en plus de l'absence de marquage les touches.
Idéalement il faudrait commencer avec un clavier bépo en grille.

Le TypeMatrix est cher - c'est hélas souvent le cas pour un produit confidentiel - et pour l'utiliser, je suis partagé. Je préfèrerais les touches mécaniques, et l'absence de pavé numérique m'ennuie.

Essayez ! Le confort n'est pas évident au départ, mais une fois que le pli est pris, on ne supporte plus les défauts de l'azerty.

Plus d'info :
http://bepo.fr/wiki/Pr%C3%A9sentation
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par Ouais_supère Mar 6 Oct 2015 - 12:33

Mais c'est génial, tout ça, je connaissais pas du tout.

Ça mériterait un article sur Gamopat, même.
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par petitevieille Mar 6 Oct 2015 - 12:52

J'oubliais : les touches suppr et entrée au milieu, c'est une bénédiction aussi.
Il est aberrant d'avoir mis ces touches sur le côté comme si on s'en servait peu.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par leZone Mar 6 Oct 2015 - 13:14

intéressant, je ne connaissais pas ce type de clavier

petitevieille a écrit:
on s'efforce d'alterner entre mains gauche et droite pour une saisie plus fluide et confortable.
horreur !
qui ne tape pas parfois que de la main gauche, parfois que de la main droite, et bien souvent avec 3 ou 4 doigts parmi les 10 à disposition ?
surtout que l'on peut taper un texte en main gauche tout en ayant la souris dans la main droite, et inversement pour les gauchers
je trouve dommage que ces ergonomes pensent tous qu'il faut forcement avoir les 2 mains, et surtout 10 doigts sur le clavier pour s'en servir

petitevieille a écrit:
En plus en bépo, la langue française est respectée : majuscules accentuées accessibles facilement, ponctuation à portée de main (notamment les vrais points de suspension ou l'espace insécable), revenir en azerty est frustrant
pour ça, c'est très intéressant
donc pour qui fait de la saisie en langue française propre, c'est très intéressant

petitevieille a écrit:
("putain mais comment on fait un É ?").
euh, "ALT 144" au pavé numérique  Mr. Green  

petitevieille a écrit:
J'oubliais : les touches suppr et entrée au milieu, c'est une bénédiction aussi.
Il est aberrant d'avoir mis ces touches sur le côté comme si on s'en servait peu.
ça dépend de l'usage du clavier, il ne sert pas toujours à écrire du texte
en saisie de nombres, le pavé numérique est bien placé
idem pour suppr et return, qui se placent bien au dessus des flèches
d'ailleurs, suppr n'est pas forcément utilisé, beaucoup de monde utilise backspace à la place (et fait des sélections à base de shift ou control+shift)
de plus, nombre de logiciels exploitent différemment return et enter
car return est le vieux retour chariot des machines à écrire (et tombe pile poil sous le petit doigt, donc très bien placé), alors que enter valide une entrée de données informatiques, et il est très bien placé en bas à droite car on peut valider sans lâcher sa souris le tout avec la main droite en se grattant le nez de la main gauche
idem pour la grande barre d'espace, qui sert à modifier le curseur de déplacement dans bon nombre de logiciels (en tant que graphiste, j'ai main gauche sur clavier et main droite en souris dans nombre d'applis qui nécessitent une combinaison d'appuis)
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7205
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par petitevieille Mar 6 Oct 2015 - 13:24

Au temps pour moi : par entrée j'entendais retour.
Et en l'occurrence, une touche aussi souvent utilisée, commandée par l'auriculaire, c'est une erreur d'ergonomie. Wink

Le Alt+144, c'est magnifique. En même temps, il faut faire une incantation vaudou, dire une mantra et brûler un cierge ? Very Happy

Quant à la saisie à une main, elle reste évidemment possible en bépo. On met en avant la saisie à deux mains car c'est la plus efficace en dactylo pure, mais on peut faire autrement - d'ailleurs je ne suis pas systématiquement à deux mains.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par leZone Mar 6 Oct 2015 - 15:42

petitevieille a écrit:
Le Alt+144, c'est magnifique. En même temps, il faut faire une incantation vaudou, dire une mantra et brûler un cierge ? Very Happy
ouaip', en serrant les fesses c'est mieux encore Mr. Green
(je ne suis pas fermé sur le bépo hein, au contraire je trouve l'idée intéressante, à voir si on peut faire cohabiter 2 claviers usb en même temps sous windows ?)
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7205
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le clavier Dvorak et vous Empty Re: Le clavier Dvorak et vous

Message par petitevieille Mar 6 Oct 2015 - 16:36

Aucune idée.

Sous nunux (Gnome), tu peux avoir une icone dans la barre pour passer de l'un à l'autre.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum