Hidden Objects en QB64
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Hidden Objects en QB64
Bonjour,
Parmi mes nombreux projets en cours de réalisation (1 jeu sur Atari en GFA/68000 -en stand by- / 2 applications en Blitz plus -bien avancées-), je suis également en train de réaliser un jeu "d'objets cachés" bien avancé également.
Voici une copie d'écran du niveau 2:
Chaque niveau comporte un certains nombre d'objets parmi lesquels le logiciel choisi 10 objets qu'il va falloir trouver !
Les objets à trouver sont affichés avec plus ou moins de transparence, à des coordonnées choisies aléatoirement (sans toutefois les afficher trop en dehors de l'écran)
Le jeu proposera 2 langues au choix (français/anglais) ainsi que l'affichage en fenêtre ou plein écran.
Le score présent sur la copie d'écran est juste un test.
Le jeu comporte actuellement 3 niveaux et comprendra 10 niveaux (9 + 1 niveau caché). Les niveaux représenterons différentes pièces d'une maison (chambre, salle de bain, garage, etc...) ainsi que le jardin
Il y aura bien entendu des objets supplémentaires à découvrir pour débloquer le niveau caché
Parmi mes nombreux projets en cours de réalisation (1 jeu sur Atari en GFA/68000 -en stand by- / 2 applications en Blitz plus -bien avancées-), je suis également en train de réaliser un jeu "d'objets cachés" bien avancé également.
Voici une copie d'écran du niveau 2:
Chaque niveau comporte un certains nombre d'objets parmi lesquels le logiciel choisi 10 objets qu'il va falloir trouver !
Les objets à trouver sont affichés avec plus ou moins de transparence, à des coordonnées choisies aléatoirement (sans toutefois les afficher trop en dehors de l'écran)
Le jeu proposera 2 langues au choix (français/anglais) ainsi que l'affichage en fenêtre ou plein écran.
Le score présent sur la copie d'écran est juste un test.
Le jeu comporte actuellement 3 niveaux et comprendra 10 niveaux (9 + 1 niveau caché). Les niveaux représenterons différentes pièces d'une maison (chambre, salle de bain, garage, etc...) ainsi que le jardin
Il y aura bien entendu des objets supplémentaires à découvrir pour débloquer le niveau caché
Dernière édition par goux.m le Mar 12 Mai 2015 - 21:21, édité 2 fois
Re: Hidden Objects en QB64
goux.m a écrit:(1 jeu sur Atari en GFA/68000 -en stand bye- / 2 applications en Blitz plus -bien avancées-)
J'aime bien ce terme, c'est un synonyme d'abandonné ?
Ta recherche d'objets, c'est en basic aussi ?
Ce n'est pas mon genre de jeu, mais je te souhaite une très bonne continuation
Re: Hidden Objects en QB64
Urbinou a écrit:goux.m a écrit:(1 jeu sur Atari en GFA/68000 -en stand bye- / 2 applications en Blitz plus -bien avancées-)
J'aime bien ce terme, c'est un synonyme d'abandonné ?
Ta recherche d'objets, c'est en basic aussi ?
Ce n'est pas mon genre de jeu, mais je te souhaite une très bonne continuation
Oups, c'est corrigé !
oui codé en QB64 ...
Re: Hidden Objects en QB64
Sympa !
Quel est donc ce jeu GFA ATARI ST en attente ??????
Quel est donc ce jeu GFA ATARI ST en attente ??????
_______________________________________________________
Re: Hidden Objects en QB64
drfloyd a écrit:Sympa !
Quel est donc ce jeu GFA ATARI ST en attente ??????
https://www.gamopat-forum.com/t71862-in-progress-1-klystron-atari-st?highlight=klystron
Re: Hidden Objects en QB64
ah oui ok ce jeu !
Bon code !
Bon code !
_______________________________________________________
Re: Hidden Objects en QB64
Le jeu avance doucement, voici quelques autres niveaux...
Ecran de présentation:
J'envisage de faire un niveau plus sombre (cave) ou on ne verrai que les objets éclairés par le faisceau d'une lampe torche...
Si quelqu'un a une piste pour m'indiquer comment je pourrai coder ça en QB64
Ecran de présentation:
J'envisage de faire un niveau plus sombre (cave) ou on ne verrai que les objets éclairés par le faisceau d'une lampe torche...
Si quelqu'un a une piste pour m'indiquer comment je pourrai coder ça en QB64
Re: Hidden Objects en QB64
Si je peux faire une suggestion, ce serait de mettre des contraintes d'emplacement aux objets, pour éviter que ça ne ressemble à la salle de bains de l'ISS
L'idée de la lampe est pas mal (mais je ne connais pas le QB64).
L'idée de la lampe est pas mal (mais je ne connais pas le QB64).
Re: Hidden Objects en QB64
Urbinou a écrit:Si je peux faire une suggestion, ce serait de mettre des contraintes d'emplacement aux objets, pour éviter que ça ne ressemble à la salle de bains de l'ISS
L'idée de la lampe est pas mal (mais je ne connais pas le QB64).
Hello,
Les 10 objets (choisis au hasard parmi la liste d'objets du niveau) sont placés au hasard et avec une certaine transparence (ou pas) afin justement de pouvoir rejouer sans les retrouver au chaque fois au même endroit... Mais c'est sûr que ça fait un peu vrac
Re: Hidden Objects en QB64
En fait, dans les jeux d'objets cachés, les objets ne sont pas placés aléatoirement au sens "strict" du terme.
Il y a des positions prédéfinies pour chaque objet (plusieurs pour chaque pièces pour pouvoir changer leur place), ainsi qu'une échelle (scale) pour l'affichage, un angle (rotation), et un niveau de transparence. Certains ajoutent même un petit "filtre" graphique pour changer la couleur du sprite.
Ca permet de "fondre" les objets dans les différentes images, et que ca ne ressemble pas à l'ISS, comme le dit Urbinou :)
Pour la lampe, le plus simple c'est d'utiliser un "masque" qui suit la souris. En gros, t'as 2 images en mémoire, la normale et la même version en "assombri", tu affiches la "normale" par dessus l'assombri a la position de la souris.
Il y a des positions prédéfinies pour chaque objet (plusieurs pour chaque pièces pour pouvoir changer leur place), ainsi qu'une échelle (scale) pour l'affichage, un angle (rotation), et un niveau de transparence. Certains ajoutent même un petit "filtre" graphique pour changer la couleur du sprite.
Ca permet de "fondre" les objets dans les différentes images, et que ca ne ressemble pas à l'ISS, comme le dit Urbinou :)
Pour la lampe, le plus simple c'est d'utiliser un "masque" qui suit la souris. En gros, t'as 2 images en mémoire, la normale et la même version en "assombri", tu affiches la "normale" par dessus l'assombri a la position de la souris.
tfdi- Patient contaminé
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Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Hidden Objects en QB64
sympa ce petit jeu
tu as pioché dans une banque d'image ou bien est ce perso ?
tu as pioché dans une banque d'image ou bien est ce perso ?
Re: Hidden Objects en QB64
F.L a écrit:sympa ce petit jeu
tu as pioché dans une banque d'image ou bien est ce perso ?
Il s'agit d'images récupérées ça et là sur le net puis redimensionnées, éventuellement modifiées...
L'idéal pour un jeu d'objets cachés serait des graphismes perso mais cela me demanderai trop de temps... peut-être une prochaine fois
Re: Hidden Objects en QB64
tfdi a écrit:En fait, dans les jeux d'objets cachés, les objets ne sont pas placés aléatoirement au sens "strict" du terme.
Il y a des positions prédéfinies pour chaque objet (plusieurs pour chaque pièces pour pouvoir changer leur place), ainsi qu'une échelle (scale) pour l'affichage, un angle (rotation), et un niveau de transparence. Certains ajoutent même un petit "filtre" graphique pour changer la couleur du sprite.
Ca permet de "fondre" les objets dans les différentes images, et que ca ne ressemble pas à l'ISS, comme le dit Urbinou :)
Pour la lampe, le plus simple c'est d'utiliser un "masque" qui suit la souris. En gros, t'as 2 images en mémoire, la normale et la même version en "assombri", tu affiches la "normale" par dessus l'assombri a la position de la souris.
Oui j'ai bien noté que chaque objet à une place bien définie, afin de pouvoir le "cacher" au maximum.
Pour la lampe torche j'ai une petite idée je vais tenter
Re: Hidden Objects en QB64
Voilà ce que donne mon petit test (sur un niveau existant)
L'effet sera utilisé sur le niveau qui concerne la cave.
L'effet sera utilisé sur le niveau qui concerne la cave.
Re: Hidden Objects en QB64
Voilà ..
Pour améliorer le rendu tu peux utiliser un "dégradé" de la couche Alpha sur ton masque, ca te donnera un effet de "fondu", ce sera plus joli
Pour ca le plus simple, tu ajoutes plusieurs cercles "sombre" à l'intérieur, avec une couche alpha qui diminue en allant vers le centre du cercle.
Le cercle le plus à l'extérieur à un niveau alpha par exemple de 90, le 2ieme à l'intérieur a un niveau de 70, le 3ieme un niveau de 50, le 4ieme un niveau de 30%, et le centre un niveau de 0.
Tu peux aussi jouer sur l'épaisseur du trait des cercles, pour améliorer l'effet "lampe torche".
Rien qu'avec ça, tu peux avoir un rendu plutôt sympa.
Pour améliorer le rendu tu peux utiliser un "dégradé" de la couche Alpha sur ton masque, ca te donnera un effet de "fondu", ce sera plus joli
Pour ca le plus simple, tu ajoutes plusieurs cercles "sombre" à l'intérieur, avec une couche alpha qui diminue en allant vers le centre du cercle.
Le cercle le plus à l'extérieur à un niveau alpha par exemple de 90, le 2ieme à l'intérieur a un niveau de 70, le 3ieme un niveau de 50, le 4ieme un niveau de 30%, et le centre un niveau de 0.
Tu peux aussi jouer sur l'épaisseur du trait des cercles, pour améliorer l'effet "lampe torche".
Rien qu'avec ça, tu peux avoir un rendu plutôt sympa.
tfdi- Patient contaminé
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Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2010
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