GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos objectifs de programmation en 2015 ?

+14
Urbinou
ichigobankai
beddy
philip
louloute
F.L
goux.m
Ulydev
tfdi
dub
Stef
Kristof
Ataré
drfloyd
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Vos objectifs de programmation en 2015 ? - Page 2 Empty Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par tfdi Sam 3 Jan 2015 - 20:12

Doc: +1 .... Very Happy

tfdi
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Vos objectifs de programmation en 2015 ? - Page 2 Empty Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par Ataré Sam 3 Jan 2015 - 21:34

Merci pour toutes ses précisions.
Désolé si mon projet de jeu a pu créer certains échanges un peu tendus.
En tout cas cela est vraiment constructif.

Je vais sans doute créer un topic pour poser des questions sur mon projet.
Mais honnêtement je me sens déjà perdu.

Pour ligne directrice : ce sera un jeu plutôt public enfant (pour les miens d'abord et puis plein d autres) de type casse tête ( j'ai le concept en tête) évolutif pour les grands.

Et sur tablette.

Voilà.
Ataré
Ataré
Dr du Suppo Suprême *****
Dr du Suppo Suprême *****

Masculin Nombre de messages : 19978

Message par tfdi Sam 3 Jan 2015 - 22:52

Bah, rien de tendu, ce sont les éternelles discussions sur les différents langages qui existent depuis des décennies en fonction des connaissances (ou pas!) de chacun.

Pour en revenir à ton projet Ataré2600, c'est ton projet, à toi de choisir le langage/logiciel/api/Framework/sdk avec lequel tu veux le faire, c'est ton projet et c'est toi qui va le faire, pas quelqu'un d'autre Wink.

Si t'es à l'aise avec Arcade Game Studio, ou Love2D, ben fait ton jeu avec, c'est toi qui choisis :)
tfdi
tfdi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 550

Message par Ulydev Sam 3 Jan 2015 - 23:50

tfdi a écrit:Ulydev:Le fait de connaitre ou pas un assembleur sur une plateforme quelconque n'a rien à voir avec la creation de jeu en assembleur. Il faut que tu prennes le temps de lire les posts.

Tu dis que le C et l'assembleur ca ne sert à rien, alors que tu ne connais aucun des 2. C'est pas parce que tu ne les connais pas, que ca ne sert à rien.

Développer un jeu 100% asm aujourd'hui sur pc, ca ne sert absolument à rien. Connaitre l'asm sur PC ou sur une autre plateforme, te permet de faire des choses qui ne sont pas accessibles dans aucun autre langage, la grosse différence de l'assembleur par rapport au reste est là. T'as pas seulement accès au Hardware, mais pour le comprendre, il faut connaitre l'assembleur.

Un langage qui a sa propre syntaxe spécifique, c'est une horreur, tu le comprendras quand t'en connaitras plusieurs.

Pour ton info, beaucoup de démos sur pc sont programmées en C ou en C++, très peu utilisent encore le 100% assembleur. Une grande majorité de jeux commerciaux/shareware/freeware sont développés en C ou C++, c'est pour ca que quand tu dis que ca ne sert à rien tout comme l'assembleur, je ne peux que "réagir" à tes propos.

Salut, tfdi. Je me permets de relancer la discussion car tu sembles m'inventer des propos. J'aimerais que tu me cites le moment où j'ai dit que le C et l'assembleur ne servent à rien, ou encore que je ne connais aucun de ces langages.

Aussi, tu pourrais t'abstenir de me faire passer pour un guignol en affirmant à ma place que je comprendrais "quand je connaitrais plusieurs langages". Tu ne sais absolument rien sur moi...

Tu n'as pas l'air d'accepter le fait que développer un jeu en assembleur de nos jours est démesuré, et alors que l'on parle de jeux vidéos tu ne fais que détourner la conversation sur la programmation en général.
Ulydev
Ulydev
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1216

http://ulydev.netau.net/

Message par drfloyd Dim 4 Jan 2015 - 0:08

Ulidev merci de stopper immédiatement ou c'est confinement et programmation en basic Locomotive sur GX4000 pendant qq jours. Tu t'emballe pour un rien.

On est ici pour discuter entre amis.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184632

http://www.gamopat.com

Message par F.L Dim 4 Jan 2015 - 0:12

Ulydev a écrit:Quant au BASIC, à part sur les calculatrices je n'en connais pas beaucoup d'utilisations...

Ulydev a écrit:D'accord... C'est bien pour ça que j'ai dit que je n'en connaissais pas. Merci de m'avoir éclairé. Mais en 2015, le 60fps avec quelques centaines de sprites n'est plus vraiment un argument valable... La plupart des frameworks/moteurs actuels le gèrent parfaitement.
Existe-t-il des ports autres que sur ordinateur pour le BASIC ? Si un jour vient l'idée à Ataré2600 de publier son jeu sur smartphones, par exemple...

la derniere version du basic QB64 utilise la librairie openGL, est compatible android et est capable de faire des jeux en 3D genre mine-craft ou portals.... certains programmeurs en basic font ce que d'autres n'arriveront jamais à faire en C++
d'autre question sur le basic ? Mr. Green

sinon, pour revenir au sujet de ce topic, mes projet pour 2015 sont

- en priorité finir mes remakes de Barbarian sur megadrive : il ne me reste plus que la version Amiga (avancée à 50%) et la version Spectrum à faire

- avancer encore un peu mon remake d'Outrun CPC (c'est mon cosmos melody à moi tongue )

- traduire barbarian en langague C, avec l'aide d'un forumer qui s'est proposé,  j'espere qu'on y arrivera

- ensuite porter Barbarian sur une nouvelle console : atari jaguar ? atari 7800 ? master system ? NES ? possible mais si on m'aide.
bref, ça fait pas mal de choses MDR
@+
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432

http://fl.basic.free.fr

Message par drfloyd Dim 4 Jan 2015 - 11:12

Y rien à faire, tu ne lacheras jamais Barbarian, le jeu qui t'a marqué à vie Mr. Green

Beau programme 2015

drfloyd
drfloyd

Message par Invité Dim 4 Jan 2015 - 12:13

Pour ma part, me mettre au C++ depuis le temps que ça me passe par la tête et vu l'État de ma main,je ne peux pas trop passer de temps sur mes projets.
Je ne lache pas le basic, mais ré-apprendre une autre techno. Après tout, à nos âges il faut savoir un peu changer et vivre avec ces technos.
Mais ça va pas être facile ... ^^
Bien à vous !
Invité
Invité

Message par Invité Dim 4 Jan 2015 - 12:51

EDIT: Je supprime ..

Dernière édition par TOUKO le Mar 6 Jan 2015 - 19:36, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par drfloyd Dim 4 Jan 2015 - 13:01

L'etat de ta main ?

Tu as trop maté la page Maria Whittaker sur Gamopat ?????

http://gamopat.com/article-455473.html

????

Dernière édition par drfloyd le Mar 6 Jan 2015 - 10:15, édité 1 fois

drfloyd
drfloyd

Message par louloute Dim 4 Jan 2015 - 13:03

Le langage de prog. est un moyen et pas une finalité.  Razz

Tout ce que je conseillerais est d'utiliser un langage populaire , parce que tu trouveras des sujets , tutos sur le net. Et un langage de haut-niveau, parce que tu obtiendras un résultat très vite.

Ensuite,
Je vais enfin réussir à finaliser un jeu commencé en novembre.

Je serais tenté ensuite de faire un shoot (comme tout le monde !!!! ), je vais tenté d'y ajouté des nouvelles idées.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5194

Message par drfloyd Dim 4 Jan 2015 - 13:05

un shoot ? Sur quel support ???

drfloyd
drfloyd

Message par louloute Dim 4 Jan 2015 - 13:07

drfloyd a écrit:un shoot ? Sur quel support ???
sur android, c'est peut etre hs

C'est pour  la suite, je vois déjà loin ....

Pour l'instant j'ai fait un brick game mais différent avec des dés, mais faut que je regarde pour changer des éléments de jeu. On perds trop difficilement, je vais ajouter un timer....
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5194

Message par tfdi Lun 5 Jan 2015 - 15:32

Ulydev:Il ne faut pas croire que t'es anonyme sur internet, loin de là, et pas besoin de chercher bien loin pour trouver des infos.

Avant d'intervenir, j'avais passé environ 10mn, à regarder sur le net ce que je trouvais sur toi. Ce ne sont pas les infos qui manquent, je pourrai même te passer un coup de téléphone .... lol.

Relis tes posts et les miens, vu ta dernière réponse, tu dois lire les messages en "diagonale". Il faut aussi prendre le temps de lire.

Arrête de croire que tout le monde te prend pour un guignol simplement parce qu'on "débat" avec toi, et que les "vieux" n'ont pas la même vision que toi.

T'as du potentiel en programmation, continu comme ca (et c'est un vrai compliment). D'ici 8 ou 10 ans (et oui, il faut beaucoup de temps et d'expérience en dév), tu seras sûrement un bon développeur. Je suis prêt à parier que t'auras lâché le LUA depuis longtemps d'ici là ... Wink

Enfin bref, je laisse tomber pour ne pas pourrir ce sujet.

F.L.:Tu vas utiliser la SDL pour convertir Barbarian en C ? Si tu le convertis en C, tu pourras porter ta conversion sur plusieurs nouvelles plateformes qui n'ont pas de basic, bonne idée :)

Vetea:Tu veux te mettre au C++ / SFML ? Je me suis posé la question quelques temps, puis au final j'ai opté pour du C# (que je préfère au C++), couplé à Monogame ou Unity. Monogame est facile d'accès, et relativement puissant, Unity est plus compliqué à apprendre surtout au niveau de l'interface utilisateur, mais au final je pense aussi qu'il a un vrai potentiel vu tout ce qui circule en téléchargement sur internet.

Pas facile de choisir une nouvelle techno, si on ne veut pas y passer des semaines voir des mois pour au final se retrouver avec un truc abandonné (comme Dark Basic, ou Blitz, ou XNA par exemple .. :s) ...

Louloute:Tu dév en quoi sur Android ?

Doc:Mdr pour la référence à Maria .... ^^
tfdi
tfdi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 550

Message par philip Lun 5 Jan 2015 - 15:35

Mon objectif 2015 est de terminer mon projet de shmup horizontal sur la console MD, un projet commencé il y a deux ans maintenant. Je programme en C avec le sgdk de stef, et c'est la conception des bruitages, mais surtout des images, en tenant compte des contraintes de la console, qui me prend le plus de temps.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079

http://philip-md.blogspot.fr/

Message par F.L Lun 5 Jan 2015 - 17:50

tfdi a écrit:F.L.:Tu vas utiliser la SDL pour convertir Barbarian en C ? Si tu le convertis en C, tu pourras porter ta conversion sur plusieurs nouvelles plateformes qui n'ont pas de basic, bonne idée :)

oui, avec la SDL. c'est exactement dans ce but là.
j'aimerais bien que Barbarian soit porté sur d'autres systemes, genre Master System ou Nes (par moi ou d'autres) ça serait sympa.
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 19:41

philip a écrit:Mon objectif 2015 est de terminer mon projet de shmup horizontal sur la console MD, un projet commencé il y a deux ans maintenant. Je programme en C avec le sgdk de stef, et c'est la conception des bruitages, mais surtout des images, en tenant compte des contraintes de la console, qui me prend le plus de temps.
C'est pour ça qu'il faut que tu trouves un graphiste ..
Invité
Invité

Message par drfloyd Lun 5 Jan 2015 - 19:49

F.L a écrit:
tfdi a écrit:F.L.:Tu vas utiliser la SDL pour convertir Barbarian en C ? Si tu le convertis en C, tu pourras porter ta conversion sur plusieurs nouvelles plateformes qui n'ont pas de basic, bonne idée :)

oui, avec la SDL. c'est exactement dans ce but là.
j'aimerais bien que Barbarian soit porté sur d'autres systemes, genre Master System ou Nes (par moi ou d'autres) ça serait sympa.

Soyons fou : sur Gameboy

drfloyd
drfloyd

Message par F.L Mar 6 Jan 2015 - 9:25

chiche MDR
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Message par beddy Mar 6 Jan 2015 - 9:53

Continuer mon projet PEA !
beddy
beddy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196

http://somanybits.com

Message par ichigobankai Mar 6 Jan 2015 - 10:23

En objectif à ±court terme avec mon ami Vingazole, publier la lib SDCC pour le dev en C sur Master System.
(on est en train de bosser dessus / faire des "exemples")

- courant d'année (normalement): Publier BoOm, bomberman like sur Master System avec son multitap 4 joueurs.

- se remettre sur Lost Raider, notre tomb raider/rick dangerous like, mais cette fois-ci en le transposant dans SDCC (en C donc) car fait à l'origine en ASM. Histoire de pouvoir donner un coup de pattes en prog à Vingazole ^^
car l'asm et moi... lol

-Quand j'aurais du temps libre, me pencher ±sérieusement sur le VHDL pour implanter une routine de calcul de checksum à la volée dans un CPLD pour mes pcb adaptateurs SMS JAP vers SMS euro.
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922

https://www.2minds.fr

Message par beddy Mar 6 Jan 2015 - 12:09

Un jour en assembleur, j'ai tué un bit sur le coup ! 
Je n'en suis pas fier Sad
beddy
beddy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196

http://somanybits.com

Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 12:30

beddy a écrit:Un jour en assembleur, j'ai tué un bit sur le coup ! 
Je n'en suis pas fier Sad
MDR
Invité
Invité

Message par ichigobankai Mar 6 Jan 2015 - 13:00

lol!

elle tres bonne, je la garde sous le coude ^^
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922

https://www.2minds.fr

Message par Urbinou Mar 6 Jan 2015 - 13:06

Moi, comme je suis une feignasse qui n'a en plus pas énormément de temps à y consacrer,  je ne vais pas mettre la barre trop haut : terminer en 2015 mon utilitaire windows pour éditer de la musique pour mon player Atari 2600, ça sera déjà bien 😄
L'utilitaire est en Delphi, pas vraiment le plus adapté pour ça, mais on va se débrouiller. Le player est bien sûr en assembleur. Comme on l'a très bien dit plus haut, si sur PC ça n'a pas de sens, sur les vieilles machines 8 bits c'est incontournable.

Ceci dit, j'aimerai bien aussi tâter de l'Apple Pascal sur l'Apple II, je vais voir de quoi il est capable (Wizardry a été programmé en ApplePascal il me semble  Cool ). Et comme je suis un optimiste et qu'on ne quitte pas vraiment les claviers, j'aimerai m'initier au "piano" (clavier) ! Non, jamais touché à un piano, ma seule expérience musicale est la flûte à bec il y a 34 ans... j'ai dit que j'étais un optimiste ? MDR
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par drfloyd Mar 6 Jan 2015 - 13:08

l'Apple Pascal ! Top ça ! Tu nous fait un nouveau nouveau Wizardry ????? Ca serait enorme, avec un retentissement aux USA.

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Mar 6 Jan 2015 - 13:10

Là moi n'ayant pas beaucoup de possibilité d'isolement pour Cosmos, je réflechis au scénario du jeu... Je suis sur une bonne piste...

drfloyd
drfloyd

Message par Urbinou Mar 6 Jan 2015 - 13:12

drfloyd a écrit:l'Apple Pascal ! Top ça ! Tu nous fait un nouveau nouveau Wizardry ????? Ca serait enorme, avec un retentissement aux USA.

Wizardry sans doute non, mais qui sait, un moteur de jeu d'aventure texte avec illus, qui sait... (c'est encore mon côté optimiste Wink )
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par drfloyd Mar 6 Jan 2015 - 13:14

Illus, c'est quoi ? Un utilitair epour jeux d'aventures ?

Un jeu d'aventure textuel, c'est sympa, car tu peux facileemnt en faire un sur 1 an... sans probleme technique.... ca se programme très vite. Le plus compliqué c'est d'etre crédible au niveau du scénario et de l'écriture.

drfloyd
drfloyd

Message par Urbinou Mar 6 Jan 2015 - 13:20

MDR  non, textes + illustrations ! Commandes textes avec un bon gros parser, mixé à des graphismes, très classique quoi. Mais bon, on va commencer par un bon hello world, puis voir comment créer des disquettes bootables autonomes. Parce que ce qui m'interpelle, c'est qu'ApplePascal n'est pas qu'un langage, c'est aussi un OS avec un format de disquettes spécifique. L'Apple est un monde que je découvre à peine 😄
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par F.L Mar 6 Jan 2015 - 13:50

si on fait la somme de tous nos projets en 2015, c'est impressionnant Shocked
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant