Ponçage ou resurfacage ?
5 participants
Page 1 sur 1
Ponçage ou resurfacage ?
Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car je ne trouve pas ce que je cherche, du coup vous saurez peut-être m'éclairer !
Alors en fait, je suis assez maniaque en ce qui concerne l'état de mes jeux, surtout les CD, et je me retrouve avec 2 jeux Playstation 1 qui fonctionnent mais qui sont pas mal rayés (assez superficiel mais tout de même).
J'aimerais qu'ils soient vraiment niquels, du coup je pensais les faire réparer dans un magasin de jeux ou un cash pas loin de chez moi.
Or, après renseignements j'ai vu qu'il existe 2 machine différentes, une qui ponce le CD et une qui le resurface.
Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthode ?
J'aimerais surtout savoir quel est le résultat "esthétique" trace ou pas de la réparation, et si il existe un risque qu'un CD qui fonctionne ne fonctionne plus après ce nettoyage.
Voilà je remercie ceux qui prendrons le temps de me lire et/ou répondre !
Bonne fin de journée à tous,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car je ne trouve pas ce que je cherche, du coup vous saurez peut-être m'éclairer !
Alors en fait, je suis assez maniaque en ce qui concerne l'état de mes jeux, surtout les CD, et je me retrouve avec 2 jeux Playstation 1 qui fonctionnent mais qui sont pas mal rayés (assez superficiel mais tout de même).
J'aimerais qu'ils soient vraiment niquels, du coup je pensais les faire réparer dans un magasin de jeux ou un cash pas loin de chez moi.
Or, après renseignements j'ai vu qu'il existe 2 machine différentes, une qui ponce le CD et une qui le resurface.
Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthode ?
J'aimerais surtout savoir quel est le résultat "esthétique" trace ou pas de la réparation, et si il existe un risque qu'un CD qui fonctionne ne fonctionne plus après ce nettoyage.
Voilà je remercie ceux qui prendrons le temps de me lire et/ou répondre !
Bonne fin de journée à tous,
Invité- Invité
Re: Ponçage ou resurfacage ?
Youp
La principale différence entre les 2 est que :
- le ponçage enlève une couche du CD
- le resurfacage rajoute une couche sur le CD.
Que quelqu'un me dis si c'est une betise ce que je raconte, mais c'est ce que j'ai compris en tout cas.
La principale différence entre les 2 est que :
- le ponçage enlève une couche du CD
- le resurfacage rajoute une couche sur le CD.
Que quelqu'un me dis si c'est une betise ce que je raconte, mais c'est ce que j'ai compris en tout cas.
Starfox18- Infirmier
il y a moyen de le faire soit meme.
Avec un peu de delicatesse, on obtiens un superbe resultat.
Moi j'utilise sa>> Perfect-it II Ultrafina
ça rend service egalement sur les rayures fines d'une carroserie, aussi
Avec un peu de delicatesse, on obtiens un superbe resultat.
Moi j'utilise sa>> Perfect-it II Ultrafina
ça rend service egalement sur les rayures fines d'une carroserie, aussi
Paradis- Docteur *
tu l'utilises avec quoi le perfect-it ?
LiquiD-GaminG- Interne
Merci pour vos réponses,
Alors Starfox je suis arrivé aux mêmes conclusion que toi, c'est d'ailleurs le mot ponçage qui m'inquiète un peu !
Sinon Paradis, il y à moyen d'obtenir un résultat "esthétique" avec ta technique où c'est vraiment pour tenter de sauver un cd qui ne passe plus du tout ?
Alors Starfox je suis arrivé aux mêmes conclusion que toi, c'est d'ailleurs le mot ponçage qui m'inquiète un peu !
Sinon Paradis, il y à moyen d'obtenir un résultat "esthétique" avec ta technique où c'est vraiment pour tenter de sauver un cd qui ne passe plus du tout ?
Invité- Invité
LiquiD a écrit:tu l'utilises avec quoi le perfect-it ?
Avec une grosse et puissante ponceuse circulaire
Tout en délicatesse quoi^^
Sans déconner, sur un coton hydrophile
Paradis- Docteur *
Cela m'intéresse également.
Te connaissant précautionneux pour tout ce qui concerne nettoyage, qu'en est il de ton produit? Aurais tu des photos avant/après? Cela laisse t-il des traces ? (j'ai essayé dans le temps avec du miror et c'est pas concluant par moment)
Te connaissant précautionneux pour tout ce qui concerne nettoyage, qu'en est il de ton produit? Aurais tu des photos avant/après? Cela laisse t-il des traces ? (j'ai essayé dans le temps avec du miror et c'est pas concluant par moment)
lebanni- Infirmier
le ponçage c'est bien si c'est bien fait, mais ça fragilisera le disque, qui aura une épaisseur de moins pour protéger ce qui reste, avec resurfaçage c'est forcément mieux.
Dr House- Patient incurable
Merci Dr House pour ta réponse, ça me semble aussi mieux sur le principe, mais on m'a parlé d'un risque de gondolage avec le resurfacage, c'est vrai ou simple argument vente des magasins qui ont une machine à ponçage ?
Invité- Invité
lebanni a écrit:Cela m'intéresse également.
Non malheureusement je n'ai jamais fait de photo avant/après, pour démontrer que le résultat et très concluant.
Avec ce type de produit (haut de gamme) Tu agis sur 2 plants en même temps.
Lustrage (grains ultrafin) et polishage, ton disque après traitement semble comme neuf.
Bien évidemment il faut de la méthode et éviter l'improvisation hein.
Pour juste donner juste un effet "Beauté" a un disque terne, certains utilisent de la vulgaire pate dentifrice
Paradis- Docteur *
Et cela enlève les micro rayure et sans "ponçage" circulaire?
Quelle est ta méthode? (geste, force etc...)
Quelle est ta méthode? (geste, force etc...)
lebanni- Infirmier
Juste une dernière question et je n'embête plus personne promis loll
Paradis, j'ai vu ton produit sur amazon uk mais je ne peux commander apparemment. Où te l'ais tu procurer stp ? (aurais tu un lien?)
Paradis, j'ai vu ton produit sur amazon uk mais je ne peux commander apparemment. Où te l'ais tu procurer stp ? (aurais tu un lien?)
lebanni- Infirmier
faudra aussi que je teste le truc de Paradis un jour, je n'ai jamais obtenu un résultat qui me satisfasse à la main (visuellement parlant).
Pour les gondoles, je ne sais pas, tous les disques se gondolent j'ai lu si ils sont mal stockés au bout d'un temps. Peut être la pose d'une nouvelle couche sur un disque fini rend celle ci moins résistante au phénomène avec le temps.
Pour les gondoles, je ne sais pas, tous les disques se gondolent j'ai lu si ils sont mal stockés au bout d'un temps. Peut être la pose d'une nouvelle couche sur un disque fini rend celle ci moins résistante au phénomène avec le temps.
Dr House- Patient incurable
Voici le lien EBay:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.XPerfect-it+II+Ultrafina++&_nkw=Perfect-it+II+Ultrafina++&_sacat=0
Mais ça se commande aussi disrctement chez 3M:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.XPerfect-it+II+Ultrafina++&_nkw=Perfect-it+II+Ultrafina++&_sacat=0
C'est pas donné, mais c'est un produit pro haut de gamme, rien a voir avec un lustreur trouvé chez Norauto^^
Pour ce qui est de la méthode, en fait c'est comme ci vous enleviez une rayure sur une carrosserie de bagnole.
Sauf que sur une voiture vous tournez le produit (coton lustrer) sur la voiture, alors que dans le cas qui nous intéresse, c'est le CD que l'on va tourner sur le produit (coton hydrophile) mis a plat
Mais ça se commande aussi disrctement chez 3M:
C'est pas donné, mais c'est un produit pro haut de gamme, rien a voir avec un lustreur trouvé chez Norauto^^
Pour ce qui est de la méthode, en fait c'est comme ci vous enleviez une rayure sur une carrosserie de bagnole.
Sauf que sur une voiture vous tournez le produit (coton lustrer) sur la voiture, alors que dans le cas qui nous intéresse, c'est le CD que l'on va tourner sur le produit (coton hydrophile) mis a plat
Paradis- Docteur *
Si j'ai bien compris, le coton est à plat sur une table par exemple, le produit dessus puis tu prends ton cd et tu tournes dessus. Pas simple et pas pratique. Faut s'entrainer j'imagine.
lebanni- Infirmier
C'est clair que si tu as 250 CD a réparer, cette méthode va vite devenir lourdingue et surtout très laborieuse
Perso si j'avais un grand nombre de CD a passer, je chercherai une façon de faire électrique/mécanique. Genre perceuse avec un embout de ponçage, voir une petite lustreuse de carrosserie adaptée pour ce type de boulot.
Perso si j'avais un grand nombre de CD a passer, je chercherai une façon de faire électrique/mécanique. Genre perceuse avec un embout de ponçage, voir une petite lustreuse de carrosserie adaptée pour ce type de boulot.
Paradis- Docteur *
Je mettrais même le cd sur la perceuse et faire en sorte de maintenir le coton et y aller doucement avec la perceuse
Sinon, 250 cd mm pas peur loll Non plus sérieusement, si les cd deviennent nickel, l'effort n'est rien en comparaison
Merci Paradis
Sinon, 250 cd mm pas peur loll Non plus sérieusement, si les cd deviennent nickel, l'effort n'est rien en comparaison
Merci Paradis
lebanni- Infirmier
Page 1 sur 1