Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
À l'époque, le premier boss (araignée) sur un gros téléviseur de 70cm, c'était impressionnant.Gringos10 a écrit:bah clairement le sentiment de gigantisme, d'évasion et de liberté ressenti à l'époque sur 64, pad analogique révolutionnaire en main, ne peut pas être le même en le refaisant sur 3ds aujourd'hui.marmotjoy a écrit:Par contre tu parlais de sentiment d'aventure sur OOT, je ne vois pas en quoi la version 3DS change radicalement la donne.Gringos10 a écrit:voilà ça compte pas.
sors ta 64
mais tu vas me dire que pour toi si
Maintenant, on s'est habitué.
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
gaban a écrit:Mais ça me dérange moins que la philosophie de comptoir qu'il y a dans xenogear.
Tutut ! C'est de la psychologie de comptoir, plus que de la philo !
Pourtant, à l'époque c'était carrément mon jeu culte. J'ai essayé de le refaire il y a quelques années, j'ai trouvé ça imbuvable.
J'avais l'impression de faire un jeu vidéo écrit par Yan Moix.
Perso je préfère rester sur un bon souvenir, je ne le referai pas
(mais c'est effectivement le RPG PS1 que j'ai préféré).
Tryphon- Docteur *
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
perso, depuis le 7 et jusqu'à son remake, il n'y en a aucun qui m'a accroché autant.
les 8 et 9 bien aimés quand même, les 10 et 12 j'ai passé quelques heures dessus, mais je les ai zappé de ma mémoire.
XIII et ses suites j'ai joué un peu mais ils m'on vite saoulé. Le XV pas si mauvais, mais pas eu le courage de le finir.
Ah si il y a le crisis core que j'ai bien pété sur psp.
les 8 et 9 bien aimés quand même, les 10 et 12 j'ai passé quelques heures dessus, mais je les ai zappé de ma mémoire.
XIII et ses suites j'ai joué un peu mais ils m'on vite saoulé. Le XV pas si mauvais, mais pas eu le courage de le finir.
Ah si il y a le crisis core que j'ai bien pété sur psp.
Invité- Invité
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Bah, je donne mon ressenti, c'est pas parole d'évangile!Tryphon a écrit:gaban a écrit:Mais ça me dérange moins que la philosophie de comptoir qu'il y a dans xenogear.
Tutut ! C'est de la psychologie de comptoir, plus que de la philo !Pourtant, à l'époque c'était carrément mon jeu culte. J'ai essayé de le refaire il y a quelques années, j'ai trouvé ça imbuvable.
J'avais l'impression de faire un jeu vidéo écrit par Yan Moix.
Perso je préfère rester sur un bon souvenir, je ne le referai pas
(mais c'est effectivement le RPG PS1 que j'ai préféré).
Je referais bien le panzer dragon saga, mais lui, techniquement, c'est chaud! (Enfin les villages). Lui mériterait bien un remake (mais pas à la nomura)
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
je trouve que c'est mieux si on a déjà fait les jeux, à moins qu'ils aient été reliftés.Tryphon a écrit:gaban a écrit:Mais ça me dérange moins que la philosophie de comptoir qu'il y a dans xenogear.
Perso je préfère rester sur un bon souvenir, je ne le referai pas
Il vaut mieux les garder en souvenir.
Après si on est passé à côté, pourquoi pas essayer si on est curieux, mais c'est prendre le risque d'être déçu par une réputation flatteuse et un jeu qui a mal vieilli, voir ne s'adresse pas au joueur que nous sommes aujourd'hui mais à celui qu'on était il y a 20 ans, et dans ce cas il ne faut pas chercher à l'égratigner car elle n'est pas usurpée et vaut pour ce qu'il a procuré en son temps.
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Le problème est que les FF à partir de la PS2 sont moins direct d'accès. Il y a énormément de mise en place avant que l'histoire ne démarre vraiment et beaucoup trop de zone de flou pour bien comprendre les enjeux. Ça m'a gêné et je me suis fait violence pour continuer.
Je l'ai fait en entier sur 3DS mais ça faisait 20 ans que j'essayais de le faire. Donc la plaine d'hyrule je l'ai découverte bien des années avant que la 3DS ne soit un projet peut être que oui c'était plus impressionnant, toujours est-il que ça ne m'a pas empêché de trouver le jeu énorme en 2018. Sinon, c'est quoi le principe? Si on n'a pas connu un jeu à son époque on n'a pas le droit de l'apprécier?Gringos10 a écrit:bah clairement le sentiment de gigantisme, d'évasion et de liberté ressenti à l'époque sur 64, pad analogique révolutionnaire en main, ne peut pas être le même en le refaisant sur 3ds aujourd'hui.marmotjoy a écrit:Par contre tu parlais de sentiment d'aventure sur OOT, je ne vois pas en quoi la version 3DS change radicalement la donne.Gringos10 a écrit:voilà ça compte pas.
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Ben non.marmotjoy a écrit:Je l'ai fait en entier sur 3DS mais ça faisait 20 ans que j'essayais de le faire. Donc la plaine d'hyrule je l'ai découverte bien des années avant que la 3DS ne soit un projet peut être que oui c'était plus impressionnant, toujours est-il que ça ne m'a pas empêché de trouver le jeu énorme en 2018. Sinon, c'est quoi le principe? Si on n'a pas connu un jeu à son époque on n'a pas le droit de l'apprécier?
Tout jeu peut te plaire, peu importe son âge ou sa plateforme, c'est juste une question de plaisir.
J'ai adoré découvrir berzerk ou centipède, des jeux préhistoriques.
Mais des jeux comme majora's mask ou assassin's creed, je n'y trouve pas grand chose.
C'est pas important de ne pas les avoir découvert à l'époque pour certains, sauf quand tu partages avec tes potes et que tu découvres les mêmes choses.
Ça me l'a fait à l'époque de la snes, quelques jeux ps1, ico et shadow of colossus, puis le zelda BOW (mais avec mon fils).
Il y a quand même des découvertes tardives qui font plaisirs, pas besoin de toujours se transposer à l'époque de sortie du jeu: si l'univers et la mécanique te plaisent....
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Tiens bon exemple Assassin's Creed, j'ai fait les 4 premiers depuis un an et demi et dans le désordre (3, 4, 1 et 2). Et bah c'est celui qui est sensé avoir vieilli que j'ai préféré faire, d'ailleurs le seul qui m'a plu par son scénario et son ambiance alors que c'est le plus archaïque des 4 et sur tous les points. Le 4 est un très bon jeu en soi, mais j'ai rien trouvé d’intrigant non plus. Je viens de faire le 2 qui est sensé être le top de la licence, j'ai trouvé çà moyen.
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Sinon sur l'argument du FF7 qui en jette pour l'époque, prenons les combats. Est-ce qu'en dehors de la réalisation ils font mieux que le 6? Pour moi clairement non, et çà ce n'est pas en rapport avec la réalisation. Le système est quand même très proche mais avec seulement 3 personnages donc moins de combinaisons possibles et en plus le système des matérias fait qu'ils sont relativement interchangeables alors que dans le 6, il fallait bien choisir ses personnages pour bien équilibrer le tout. Et de toute façon, vu qu'on est tout le temps obligé d'avoir Cloud, celui-ci monte relativement vite donc les combats sont relativement faciles vu qu'il est vite bien puissant et rempli de PM pour balancer des soins aux autres qui sont plus faibles. En tout cas, j'ai dépassé le CD1, j'ai pas spécialement farmé, sans non plus rusher et je ne me suis toujours pas creusé la tête pendant les combats de boss. Avec en plus les limites qui font que si on se fait exploser on peut vite reprendre l'avantage. Alors oui, il y a certainement moyen d'être plus "fin" mais pour l'instant le jeu n'y incite pas trop.
Donc pour moi il y a clairement une régression sur cet aspect là et ce n'est que du gameplay, pas une question de 3D, de cinématique etc ......... et là ce FF fait clairement moins bien que son prédécesseur 16bits.
Donc pour moi il y a clairement une régression sur cet aspect là et ce n'est que du gameplay, pas une question de 3D, de cinématique etc ......... et là ce FF fait clairement moins bien que son prédécesseur 16bits.
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Ah non ^^Gringos10 a écrit:il manquait plus que wiiwii chez les profanateurs de vieux jeux.
Je ne suis un profanateur qu'aux yeux de ceux qui ne comprennent pas qu'un titre peut être apprécié ou non par n'importe qui, et à n'importe quelle époque.
Il y a plein de titres anciens et cultes que j'adore... D'autres que j'aime moins
Un "vieux" jeu culte n'est pas forcément un bon jeu. Tout comme les jeux récents qui sont applaudis par la grande majorité... Il y a tellement de façons de faire devenir un titre intemporel... pour rien (pub intensive, contexte, manipulation, croyance...).
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Je te rejoins complètement sur cet aspect. Je m'étais déjà fait la réflexion à l'époque.
Dernière édition par Tryphon le Mer 6 Mai 2020 - 18:08, édité 1 fois
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
C'est un point de vue.marmotjoy a écrit:Sinon sur l'argument du FF7 qui en jette pour l'époque, prenons les combats. Est-ce qu'en dehors de la réalisation ils font mieux que le 6? Pour moi clairement non, et çà ce n'est pas en rapport avec la réalisation. Le système est quand même très proche mais avec seulement 3 personnages donc moins de combinaisons possibles et en plus le système des matérias fait qu'ils sont relativement interchangeables alors que dans le 6, il fallait bien choisir ses personnages pour bien équilibrer le tout. Et de toute façon, vu qu'on est tout le temps obligé d'avoir Cloud, celui-ci monte relativement vite donc les combats sont relativement faciles vu qu'il est vite bien puissant et rempli de PM pour balancer des soins aux autres qui sont plus faibles. En tout cas, j'ai dépassé le CD1, j'ai pas spécialement farmé, sans non plus rusher et je ne me suis toujours pas creusé la tête pendant les combats de boss. Avec en plus les limites qui font que si on se fait exploser on peut vite reprendre l'avantage. Alors oui, il y a certainement moyen d'être plus "fin" mais pour l'instant le jeu n'y incite pas trop.
Donc pour moi il y a clairement une régression sur cet aspect là et ce n'est que du gameplay, pas une question de 3D, de cinématique etc ......... et là ce FF fait clairement moins bien que son prédécesseur 16bits.
3 me semble être un bon chiffre, et j'aime beaucoup le principe de la matéria, qui peut donner de très bonnes combinaisons.
Le système est souple. Dans le IX, 4 persos ça paraissait lourd et fastidieux... (pourtant, j'ai adoré l'univers, l'ambiance, mais les combats....)
Pareil, apprendre les magies comme dans FFVI, ça fonctionne aussi.
Il parait que FFVII n'est pas réputé pour sa difficulté, d'où l'existence de patchs pour l'augmenter.
M'enfin, obtenir toutes les invocations, le chocobo d'or et battre les armes reste un challenge....
Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi j'aime vraiment plus ce VII...
....mais je l'aime....ZUT....maintenant j'ai envie de me le refaire!
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
comme je l'ai dit plus haut, on peut apprécier un jeu à côté duquel on est passé et ça m'est arrivé un paquet de fois avec bon nombre de chefs d'œuvre (zelda 3, suikoden, ff6, super metroid….), mais pas dénigrer un jeu culte à côté duquel on est passé. (c'est mon point de vue)marmotjoy a écrit:Le problème est que les FF à partir de la PS2 sont moins direct d'accès. Il y a énormément de mise en place avant que l'histoire ne démarre vraiment et beaucoup trop de zone de flou pour bien comprendre les enjeux. Ça m'a gêné et je me suis fait violence pour continuer.Je l'ai fait en entier sur 3DS mais ça faisait 20 ans que j'essayais de le faire. Donc la plaine d'hyrule je l'ai découverte bien des années avant que la 3DS ne soit un projet peut être que oui c'était plus impressionnant, toujours est-il que ça ne m'a pas empêché de trouver le jeu énorme en 2018. Sinon, c'est quoi le principe? Si on n'a pas connu un jeu à son époque on n'a pas le droit de l'apprécier?Gringos10 a écrit:bah clairement le sentiment de gigantisme, d'évasion et de liberté ressenti à l'époque sur 64, pad analogique révolutionnaire en main, ne peut pas être le même en le refaisant sur 3ds aujourd'hui.marmotjoy a écrit:Par contre tu parlais de sentiment d'aventure sur OOT, je ne vois pas en quoi la version 3DS change radicalement la donne.Gringos10 a écrit:voilà ça compte pas.
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mais tu vas me dire que pour toi si
Par exemple je n'ai pas aimé SOM, mais tu ne me verras pas en dire du mal, car ceux qui l'adulent y ont sûrement trouvé des trucs à l'époque que je ne retrouve pas aujourd'hui, et peut-être que si j'y avais joué en même temps qu'eux, je l'adulerais aussi.
Les premiers DQ ou FF, c'est pareil aujourd'hui c'est imbouffable et pourtant ils ont généré des cultes.
En gros je n'aime pas la méthode de wiiwii le profanateur, de vouloir décortiquer et analyser avec ses yeux de quarantenaire tout ce qui est culte, si ça l'est c'est qu'il y a de bonnes raisons.
Invité- Invité
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Oui et non.Gringos10 a écrit:comme je l'ai dit plus haut, on peut apprécier un jeu à côté duquel on est passé et ça m'est arrivé un paquet de fois avec bon nombre de chefs d'œuvre (zelda 3, suikoden, ff6, super metroid….), mais pas dénigrer un jeu culte à côté duquel on est passé. (c'est mon point de vue)marmotjoy a écrit:Le problème est que les FF à partir de la PS2 sont moins direct d'accès. Il y a énormément de mise en place avant que l'histoire ne démarre vraiment et beaucoup trop de zone de flou pour bien comprendre les enjeux. Ça m'a gêné et je me suis fait violence pour continuer.Je l'ai fait en entier sur 3DS mais ça faisait 20 ans que j'essayais de le faire. Donc la plaine d'hyrule je l'ai découverte bien des années avant que la 3DS ne soit un projet peut être que oui c'était plus impressionnant, toujours est-il que ça ne m'a pas empêché de trouver le jeu énorme en 2018. Sinon, c'est quoi le principe? Si on n'a pas connu un jeu à son époque on n'a pas le droit de l'apprécier?Gringos10 a écrit:bah clairement le sentiment de gigantisme, d'évasion et de liberté ressenti à l'époque sur 64, pad analogique révolutionnaire en main, ne peut pas être le même en le refaisant sur 3ds aujourd'hui.marmotjoy a écrit:Par contre tu parlais de sentiment d'aventure sur OOT, je ne vois pas en quoi la version 3DS change radicalement la donne.Gringos10 a écrit:voilà ça compte pas.
sors ta 64
mais tu vas me dire que pour toi si
Par exemple je n'ai pas aimé SOM, mais tu ne me verras pas en dire du mal, car ceux qui l'adulent y ont sûrement trouvé des trucs à l'époque que je ne retrouve pas aujourd'hui, et peut-être que si j'y avais joué en même temps qu'eux, je l'adulerais aussi.
Les premiers DQ ou FF, c'est pareil aujourd'hui c'est imbouffable et pourtant ils ont généré des cultes.
En gros je n'aime pas la méthode de wiiwii le profanateur, de vouloir décortiquer et analyser avec ses yeux de quarantenaire tout ce qui est culte, si ça l'est c'est qu'il y a de bonnes raisons.
Pareil, SOM je trouve l'ost grandiose, mais le reste m'a profondément ennuyé.
Chrono Trigger aussi : fait 2 ou 3 fois, j'apprécie, mais pour moi il n'est pas aussi bon que sa réputation.
Je respecte et je comprends le "culte" autour, mais je me dis que c'est pas grave si ça marche pas.
J'irais pas brûler ceux qui n'aiment pas conan le barbare, mother 3 ou un picasso (mais paix à leur âme:twisted:).
Par contre, je trouve la démarche de Wiiwii fort louable et même très intéressante.
Il prend tout type de jeux et essaye de comprendre ce qui marche ou pas et pourquoi.
Pourquoi certains jeux possèdent le statut d'incontournables alors qu'en toute objectivité, ils sont moyens ou devenus moins bons avec le temps.
Moi je trouve ça bien car il essaye de partir sans aprioris, de juste jouer le jeu et voir si ça fonctionne sans influence.
C'est très bien comme démarche (j'ai un peu la même avec la musique et les films).
C'est pas grave si ça écorche notre propre vision.
Ça me rappelle 2 conversations avec 2 personnes différentes: l'une me disait que star wars (je parle de la première trilogie, le reste n'existe pas) c'est de la merde. Et franchement, ses arguments étaient bons.
L'autre ami me parlait des comics tortues ninjas, licence que j'ai en horreur depuis mon enfance (non, pas à cause du jeu nes).
Avec ses références, sa vision, son analyse, ça m'a donné envie de revoir le premier film et les comics (pas la série animée) Ça remet en perspective sa vision et permet une ouverture, envisager d'autres lectures, découvrir d'autres choses.
Invité- Invité
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
bah c'est le problème, il essaye de comprendre ce qui marche ou pas, aujourd'hui, avec son regard de quarantenaire, et son expérience énorme, mais pas ce qui marchait à l'époque et pourquoi.gaban a écrit:
Par contre, je trouve la démarche de Wiiwii fort louable et même très intéressante.
Il prend tout type de jeux et essaye de comprendre ce qui marche ou pas et pourquoi.
En fait je trouverai ça bien si il analysait dans le but de comprendre pourquoi c'est devenu culte, alors que là ça donne juste l'impression que c'est dans le but d'expliquer pourquoi lui n'aime pas.
Invité- Invité
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
gaban a écrit: l'une me disait que star wars c'est de la merde.
change d'ami
gaban a écrit: tortues ninjas, licence que j'ai en horreur depuis mon enfance
là, c'est ton ami qui doit changer d'ami
Invité- Invité
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Ah, moi je trouve que ça t'oblige à réfléchir sur tes gouts: viennent-ils d'une influence, d'une habitude ou d'un choix réellement personnel?Gringos10 a écrit:bah c'est le problème, il essaye de comprendre ce qui marche ou pas, aujourd'hui, avec son regard de quarantenaire, et son expérience énorme, mais pas ce qui marchait à l'époque et pourquoi.gaban a écrit:
Par contre, je trouve la démarche de Wiiwii fort louable et même très intéressante.
Il prend tout type de jeux et essaye de comprendre ce qui marche ou pas et pourquoi.
En fait je trouverai ça bien si il analysait dans le but de comprendre pourquoi c'est devenu culte, alors que là ça donne juste l'impression que c'est dans le but d'expliquer pourquoi lui n'aime pas.
M'en fout que c'est culte ou pas; est-ce que c 'est culte pour de bonnes raisons, et sont-elles encore valable aujourd'hui, avec notre expérience?
Par exemple, je détestais mario 3 car je le trouvais trop long et compliqué quand j'étais plus jeune. Aujourd'hui je le trouve génial.
Et inversement, on peut se demander pourquoi quelque chose est décrié: est-ce à tord ou à raison?
En fait, peut importe ce qu'il en tire comme conclusions, elles sont les siennes et sont donc subjectives et on ne sera pas forcément d'accord.
Invité- Invité
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Pour moi le problème est que le jeu ne t'oblige pas à rentrer dans ce système de matéria, du moins pour l'instant, je verrais si c'est toujours le cas plus tard. En comparaison, le 13 tu as intérêt à maitriser les stratégies sinon tu te fais défoncer même en farmant, ce qui donne des combats qui passent sur le fil du rasoir. Putain y a des boss j'ai vraiment fait ouf quand ils sont passés. FF6, les persos ont leurs spécialités ce qui fait qu'ils ont leur intérêt à différents moments du jeu, même si bien évidemment chacun a ses préférés. Là, bah il suffit juste de transférer les matérias et tout le monde peut être magicien et toutes les avoir.gaban a écrit:C'est un point de vue.
3 me semble être un bon chiffre, et j'aime beaucoup le principe de la matéria, qui peut donner de très bonnes combinaisons.
Le système est souple. Dans le IX, 4 persos ça paraissait lourd et fastidieux... (pourtant, j'ai adoré l'univers, l'ambiance, mais les combats....)
Pareil, apprendre les magies comme dans FFVI, ça fonctionne aussi.
t'auras compris que pour l'instant je ne suis pas hyper motivé pour aller côtoyer du 100%gaban a écrit:M'enfin, obtenir toutes les invocations, le chocobo d'or et battre les armes reste un challenge....
Mais je ne fais que donner MON avis sur ce jeu que je suis en train de faire. Si un jeu est adulé par 99% de la population mais que je n'ai pas aimé, je dirais ce que je pense du jeu (et je savais très bien que ferait bondir). Mais je vois ce que tu veux dire, bien évidemment qu'il y a des titres je comprends qu'on puisse apprécier. Je fais la différence entre un titre qui ne m'intéresse pas et un titre que je trouve mauvais, pas la même chose.Gringos10 a écrit:comme je l'ai dit plus haut, on peut apprécier un jeu à côté duquel on est passé et ça m'est arrivé un paquet de fois avec bon nombre de chefs d'œuvre (zelda 3, suikoden, ff6, super metroid….), mais pas dénigrer un jeu culte à côté duquel on est passé. (c'est mon point de vue)
Par exemple je n'ai pas aimé SOM, mais tu ne me verras pas en dire du mal, car ceux qui l'adulent y ont sûrement trouvé des trucs à l'époque que je ne retrouve pas aujourd'hui, et peut-être que si j'y avais joué en même temps qu'eux, je l'adulerais aussi.
Mais par contre, je n'ai pas dis que ce FF était mauvais, juste que je suis déçu par rapport à son statut. Sinon, je n'en serais pas à 30h en ayant envie de le finir. Par exemple, sur ma série de RPG que j'ai lancé depuis un an et demi, le seul auquel je n'ai pas réussi à insister, c'est Oblivion. Là celui-là je ne comprends pas, 10h et j'ai trouvé vraiment naze.
Souvent, on est en désaccord avec wiiwii sur la question de la contextualisation d'un titre. Je trouve qu'il va trop loin dans la décontextualisation mais je comprends la démarche, regarder un jeu pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il représente. Perso je trouve çà intéressant deGringos10 a écrit:Les premiers DQ ou FF, c'est pareil aujourd'hui c'est imbouffable et pourtant ils ont généré des cultes. En gros je n'aime pas la méthode de wiiwii le profanateur, de vouloir décortiquer et analyser avec ses yeux de quarantenaire tout ce qui est culte
bah oui mais c'est pas toujours parce que c'est un bon jeu Dragon's Lair a marqué dans les salles d'arcade avec son DA et pourtant c'est clairement pas un bon jeu. Un titre comme Altered Beast c'est objectivement une daube et pourtant il avait des idées originales qui ont marqué et tout le monde connait le titre.Gringos10 a écrit:si ça l'est c'est qu'il y a de bonnes raisons.
Pour FF7, je pense sincèrement que c'est un bon jeu mais qu'il bénéficie d'un bonus d'appréciation par son contexte. La licence était quand même connue chez nous alors que pas sortie, pour beaucoup cela a été leur premier FF, voir leur premier RPG, début de la 3D, réalisation au top etc etc etc ............ OK ça peut justifier qu'il soit culte. Mais j'ai envie de te dire que presque de savoir s'il est culte ou pas je m'en fiche un peu, ce qui m'intéresse c'est de lancer un jeu et de prendre mon pied dessus. Là je suis déçu même si je ne trouve pas le jeu mauvais, loin de là mais bien inférieur à son prédécesseur.
Invité- Invité
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
voilàgaban a écrit:
En fait, peut importe ce qu'il en tire comme conclusions, elles sont les siennes et sont donc subjectives
mais encore faut-il l'admettre
Invité- Invité
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
@marmotjoy : mais FF7 est culte dans le monde entier!
c'est pas une question de premier FF.
c'est pas une question de premier FF.
Invité- Invité
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
marmotjoy a écrit:
On me disait que le 10 ou le 13 était nazes car linéaire, bah oui ils le sont (linéaires, pas nazes je les beaucoup apprécié) mais là c'est pareil donc je ne comprends pas ce reproche. Alors oui il y a une grande carte mais vu qu'elle est construite de manière à ce qu'il n'y ait qu'un seul chemin, ça ne change pas grand chose.
Ce qu'apporte une carte du monde et qui manque à des jeux comme Final Fantasy X ou Final Fantasy XIII :
- donner au joueur une impression de liberté (peu importe qu'elle soit illusoire, mais l'illusion est préférable à rien du tout) ;
- donner également au joueur une impression de grandeur du monde qu'il explore, avec la technique du "changement d'échelle" (on passe un peu plus de dix heures à explorer Midgar, puis gros changement d'échelle : on se rend compte que Midgar n'est qu'une infime partie du monde du jeu).
Donc l'ajout d'une carte du monde change beaucoup de choses au contraire.
Après, je reprocherais malheureusement au jeu d'avoir un monde extérieur assez convenu, totalement écrasé par l'ampleur et l'originalité de Midgar.
marmotjoy a écrit:Au niveau des persos, mouais j'ai l'impression qu'ils sont surtout interchangeables vu qu'on peut attribuer les matérias comme on le souhaite, du coup ils ont assez peu de spécificités. Ce qui entraine que je trouve les combats assez peu stratégiques. Surtout que les invocations arrivent vite en nombre donc les Boss sont d'une facilité déconcertante, vive le bourrinage.
Tout à fait d'accord, malheureusement, concernant les personnages interchangeables (je rajouterais également le fait d'être passé de quatre personnages à trois personnages en combat) : c'est une régression par rapport au VI.
marmotjoy a écrit:Au niveau scénario, ouais c'est du FF dans la lignée du 6 avec son orientation un peu SF Steampunk.
Non, pas d'accord, le scénario est assez différent quand même. Le VII met en scène un truc qui est assez nouveau pour l'époque (avant que ça devienne beaucoup plus à la mode actuellement) : une histoire de civilisation qui épuise les ressources de la planète.
De plus, tout le scénario autour de Cloud et de ses "souvenirs reconstruits", ça n'a pas d'équivalent dans les autres épisodes de la série.
Après, attention : à part ces éléments, Final Fantasy VII reste un RPG tout à fait classique, qui reprend les idées de plein de RPG de l'époque 16 bits (Phantasy Star II / Phantasy Star IV ou Final Fantasy V, Final Fantasy VI, Chrono Trigger…). Donc pour quelqu'un qui connaissait déjà bien les RPG 16 bits à l'époque, Final Fantasy VII n'était pas si ouf que ça non plus, à part ses quelques cinématiques en images de synthèse.
Sinon, je n'ai pas beaucoup avancé car j'ai à peine terminé le temple et je viens juste d'arriver aux ruines de l'anciennes capitales des "Anciens" (juste après la forêt qu'on ne pouvait pas traverser au départ).
A part ça, je ne trouve pas le jeu vidéo plus affecté par le temps qui passe que le cinéma : en ce qui me concerne, je ne suis pas sensible au fait de découvrir un jeu au moment de sa sortie ou plus tard.
Dernière édition par Rudolf III. le Mer 6 Mai 2020 - 19:55, édité 3 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
perso, je n'ai kiffé aucun elder scroll, même pas skyrim.marmotjoy a écrit:Par exemple, sur ma série de RPG que j'ai lancé depuis un an et demi, le seul auquel je n'ai pas réussi à insister, c'est Oblivion. Là celui-là je ne comprends pas, 10h et j'ai trouvé vraiment naze.
c'est vraiment pas ma came.
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Attention, j'ai pas dit ça pour le bâcher, mais pour appuyer la réflexion autour de sa démarche.Gringos10 a écrit:voilàgaban a écrit:
En fait, peut importe ce qu'il en tire comme conclusions, elles sont les siennes et sont donc subjectives
mais encore faut-il l'admettre
J'eus collectionné Il y a plus de 10 ans pratiquement toutes les consoles pour me faire une idée.
Jaguar, neo geo, cdi philips, lynx, neo geo, wonderswan....j'ai pu me faire un avis, parfois allant à contresens de l'opinion publique.
Tu vois parfois des personnes qui te disent que tel ou tel jeu (mais ça marche avec les films ou la musique) est leur préféré, ou à l'inverse qu'ils le détestent, sans qu'ils le connaissent vraiment, juste parce que c'est dans la culture ou l'air du temps.
Pour ma part, par chance (ou malchance, tout dépend des points de vues), j'ai connu le cinéma que très tard, vers 16-17 ans.
J'ai dévoré (et dévore encore) tout ce que je pouvais mater: les westerns, les péplums, les films d'auteurs, les films populaires....j'ai connu star wars à 18 ans, et j'ai quand même été émerveillé comme un enfant.
Par exemple, je me souviens de l'AVGN qui a testé le fameux E.T sur atari 260O, alors qu'il commence par expliquer pourquoi il est mal aimé et considéré comme le pire jeu de tous les temps, il finit par conclure que non, le jeu n'est pas aussi horrible, qu'il y a bien pire, et qu'il a souffert d'une réputation injuste. Il en fait pas un bon jeu pour autant, mais il recadre les choses avec un regard bien plus objectif.
On est quand même loin du révisionnisme avec Wiiwii, et si je ne suis pas toujours d'accord avec ses goûts, j'ai jamais eu l'impression qu'il les imposé comme vérité absolue.
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
deux questions :
-t'as tout vendu?
-pourquoi tu viens pas sur les topics ciné?
-t'as tout vendu?
-pourquoi tu viens pas sur les topics ciné?
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Oui, mais est-ce qu'il n'est culte parce qu'il fut le premier à être internationalisé et donc a cessible à beaucoup plus de joueurs?Gringos10 a écrit:@marmotjoy : mais FF7 est culte dans le monde entier!
c'est pas une question de premier FF.
Est-ce que celà aurait été pareil avec FFVI ou FFVIII?
Pour moi, c'est clairement comme star wars: c'est pas me premier du genre, c'est pas le plus original, mais c'est celui qui réunit (pour moi et selon moi) le plus d'éléments que j'apprécie: la musique, les graphismes, l'ambiance, les persos....
Invité- Invité
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
et pour wiiwii, désolé mais tu ne peux pas ne pas être un troll quand tu dis du bien de fantasia et du mal de contra hard cops
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Concernant le système de materia qui rendent les persos interchangeables dans FFVII, c'est à rapprocher du système de jobs dans FFV (et je crois FFIII) qui a exactement le même défaut.
Tryphon- Docteur *
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Oui, tout vendu au fil des ans. Même ma pce engine avec des hits que mon pote m'avait rapporté du japon, ma neo géo (bon, j'avais pas beaucoup de jeux et je l'ai gardée longtemps), mes snes, saturn, megadrive, wonderswan, atari ste, amiga, virtuaboy, plays, n64, atari 2600... me reste que la vectrex de madame, sa gameboy, ma switch, la 2DS de mon fils et la ps classic.Gringos10 a écrit:deux questions :
-t'as tout vendu?
-pourquoi tu viens pas sur les topics ciné?
J'ai tout vendu pour plusieurs raisons: je faisais partie d'un asso où j'avais accès à presque tout, j'ai été cambriolé et j'ai commencé à m'éloigner de biens matériels dont j'étais finalement pas vraiment attaché, je joue pas beaucoup et j'ai d'autres hobbies.
Je viens moins souvent sur les forums, mais pourquoi pas. On y cause des pellicule de Brigitte Lahaie et Julia Chanel?
Invité- Invité
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
C'est une bonne idée de sondage
Tryphon- Docteur *
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Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
bah non justement, ça pourrait expliquer si il était seulement culte en Europe.gaban a écrit:Oui, mais est-ce qu'il n'est culte parce qu'il fut le premier à être internationalisé et donc a cessible à beaucoup plus de joueurs?Gringos10 a écrit:@marmotjoy : mais FF7 est culte dans le monde entier!
c'est pas une question de premier FF.
?
gaban a écrit:Est-ce que celà aurait été pareil avec FFVI ou FFVIII
je ne pense pas, c'est une combinaison d'éléments (avènement de la ps1, des graphismes sublimes et modes de jeux variés, un sentiment de liberté et une durée de vie quasiment jamais atteints, des cinématiques, scénario mature et complexe, fantastique et futuriste, chara design charismatique et plus mainstream que ceux d'Amano, et plein d'autres choses qui font qu'il a laissé un souvenir impérissable à ceux qui l'ont fait à l'époque.
Je me souviens de plein de potes qui n'était absolument pas fans de rpg ni même des gamers assidus mais qui passaient leurs nuits dessus pendant plusieurs jours. C'est ce que l'on appelle un phénomène.
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