[OCTOPUS2+] Votre avis sur certains détails importants
+17
Vortex
Evola
kawickboy
pit56
Meeyavi
Ulydev
talou_iz_good
leZone
Urbinou
Fabf
ericb59
Ddo78
mikachu
riquet
Guillianseed
r_songo
drfloyd
21 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [OCTOPUS2+] Votre avis sur certains détails importants
Warhol : pas forcément, par exemple ma NES belge en composite rend très bien sur mon video projecteur HD
les pixels sont énormes, mais peu importe, au moins ça marche pour le "futur", car nos CRT ne sont pas immortels (et tout le monde n'en a pas stocké)
(apparemment il a réussi à brancher cette puce sur hdmi)
les pixels sont énormes, mais peu importe, au moins ça marche pour le "futur", car nos CRT ne sont pas immortels (et tout le monde n'en a pas stocké)
un ptit peu long à lireFabf a écrit:Un peu de lecture si ça t'intéresse
http://www.msx.org/forum/msx-talk/hardware/msx-hdmi-mutlimedia-card?page=0
(apparemment il a réussi à brancher cette puce sur hdmi)
leZone- Docteur agrégé **
leZone a écrit:Warhol : pas forcément, par exemple ma NES belge en composite rend très bien sur mon video projecteur HD
Il y a très peu de chance qu'un écran HD de 2014 tienne le coup jusqu'en 2024, tandis qu'un CRT des années 90, s'il n'est pas allumé H24, oui.
Quand à un p'tit PVM .. (ça se trouve pour largement moins de 100€)
Invité- Invité
je n'en suis pas aussi certain que toi
les condensateurs s’abîment, que la tv soit allumée ou non, on en a pour preuve nos vieilles consoles qui tombent en panne alors qu'elles sont dans leurs boites
et puis, regarde, combien de personnes ont conservé des CRT noir et blanc des années 70 avec cadre en bois pour brancher des pongs-like ?
(perso j'ai une bonne demi douzaine de crt en stock, mais bon j'ai la place, ce n'est pas le cas de tout le monde)
les condensateurs s’abîment, que la tv soit allumée ou non, on en a pour preuve nos vieilles consoles qui tombent en panne alors qu'elles sont dans leurs boites
et puis, regarde, combien de personnes ont conservé des CRT noir et blanc des années 70 avec cadre en bois pour brancher des pongs-like ?
(perso j'ai une bonne demi douzaine de crt en stock, mais bon j'ai la place, ce n'est pas le cas de tout le monde)
Bah je trouve justement que nos vieilles consoles (avant CD) ne tombent jamais en panne, comparées à de la PS3/360 qui ne dépassent quasi jamais les 5/6 ans ..
Perso, j'ai un LCD Sony de moyenne gamme qui a 4 ans et qui commence à merder, le full HD d'un pote est mort en 6 ans, celui d'un collègue a des pixels morts .. en revanche tu sors dans la rue, tu te baisses, et tu ramasses un CRT qui a 20 ans et qui fonctionne encore nickel
Perso, j'ai un LCD Sony de moyenne gamme qui a 4 ans et qui commence à merder, le full HD d'un pote est mort en 6 ans, celui d'un collègue a des pixels morts .. en revanche tu sors dans la rue, tu te baisses, et tu ramasses un CRT qui a 20 ans et qui fonctionne encore nickel
Invité- Invité
mwouaisWarhol a écrit:Bah je trouve justement que nos vieilles consoles (avant CD) ne tombent jamais en panne
disons que le vieux hardware d'avant 2004/2005 tiens mieux car la soudure contenait encore du plomb, après la soudure à l'argent c'est la cata (rrod, yold ...)
on peut dire aussi que la qualité des composants d'avant est meilleure, de meilleure facture et sont soumis à moins de contraintes
quoi qu'il en soit, fréquentant le topic sav depuis bientôt dix ans, et ayant eu en main presque toutes les consoles existantes en plusieurs exemplaires, j'en ai vu des machines en panne, et de tout, il n'y a pas de règle particulière (sauf pour la gamegear, mauvaise qualité de composants, là c'est du presque systématique)
j'ai eu un crt grundig 16/9 100hz, le tube a claqué à 5 ans, et je ne parle pas des crt thomson qui étaient tout verts au bout de 3 ans, de la géométrie foireuse des tubes, il n'y a pas de règle à dire "c'était mieux avant" systématique, il y avait des avantages et de nos jours aussi il y a des avantages (dis moi qu'une 2cv c'est plus robuste qu'une 208gti, c'est peut être vrai, mais ce n'est pas le même confort non plus)
[fin du hors sujet pour moi]
on peut aimer des choses anciennes, ça n'empêche pas de vivre avec son temps
refaire un ordi ou une console clonée, sans lui donner les moyens de fonctionner avec les technologies actuelles, n'a à mes yeux aucun intérêt face au hardware réel d'époque qui peut être retrouvé et restauré
mode 3615 mylife : je pense aussi aux galères que j'ai eues pour faire marcher megadrive 1 et NES sur mon LCD... ça serait dommage d'avoir le même type de souci sur une machine de conception récente
après avoir jeté un oeil à wikipedia, il y a un paquet de résolutions différentes à supporter en plus... de 256x192 à 512x212 et ce n'est pas comme si ça correspondait "magiquement" à des résolutions "standard" actuelles...
il n'y a qu'à voir ce que donne l'affichage 256x212 d'une pc engine sur mon LCD : une image propre mais avec des bords sur tous les côtés (et décentrée)
tout ça avant de penser à la question interlaced/progressive pour avoir un rendu propre.
après avoir jeté un oeil à wikipedia, il y a un paquet de résolutions différentes à supporter en plus... de 256x192 à 512x212 et ce n'est pas comme si ça correspondait "magiquement" à des résolutions "standard" actuelles...
il n'y a qu'à voir ce que donne l'affichage 256x212 d'une pc engine sur mon LCD : une image propre mais avec des bords sur tous les côtés (et décentrée)
tout ça avant de penser à la question interlaced/progressive pour avoir un rendu propre.
mikachu- Infirmier
Je pense utiliser un chip RGB très proche de celui de la Megadrive.
Comme dis plus haut je suis ouvert à toute personne pouvant réaliser la sortie vidéo
Comme dis plus haut je suis ouvert à toute personne pouvant réaliser la sortie vidéo
Fabf- Patient incurable
On aura le port pour brancher nos vieilles manettes ?
talou_iz_good- Patient incurable
Cela va de soit
Fabf- Patient incurable
talou_iz_good- Patient incurable
D'ailleurs la machine sera fournie avec un pad 2 boutons
Fabf- Patient incurable
je n'ai pas de compétences particulières en électronique ni en traitement du signal désoléFabf a écrit:Je pense utiliser un chip RGB très proche de celui de la Megadrive.
mikachu- Infirmier
Merci pour ton investissement et ta détermination, parce que tu me semble un peu seul côté hardwareFab a écrit:Comme dis plus haut je suis ouvert à toute personne pouvant réaliser la sortie vidéo
riquet- Patient contaminé
Fabf c'est notre Wosniak en plus beau comme je le disais
L'aide va peut etre arriver.
L'aide va peut etre arriver.
Vu le topic "réparations" il y a des compétences, c'est sûr. Doc, faut mobiliser tes patients
riquet- Patient contaminé
Je rajoute au débat :
Clavier integré ou clavier détaché ?
Clavier integré ou clavier détaché ?
- le clavier : Qwerty (international) ou Azerty ? AZERTY
- Bios anglais ? francais ? FRANCAIS
- La sortie video : VGA ou RGB ? RGB
- 50hz ou 60hz ? 60 Hz
- bloc avec clavier intégré ou clavier détaché ? Intégré
- Bios anglais ? francais ? FRANCAIS
- La sortie video : VGA ou RGB ? RGB
- 50hz ou 60hz ? 60 Hz
- bloc avec clavier intégré ou clavier détaché ? Intégré
Meeyavi- Patient contaminé
Ulydev a écrit:Intégré, c'est ça qui fait le charme de la bête.
c'est certain mais ca complique tout
Après on peut considerer que c'est une console MSX2+ avec un clavier optionnel
Le msx2 combine les 2 de toute facon
Si on le sortira en mode console avec clavier externe ou mode complet dependra des contraintes techniques de Fabf et des contraintes d'assemblage
Si on le sortira en mode console avec clavier externe ou mode complet dependra des contraintes techniques de Fabf et des contraintes d'assemblage
Pour un problème d'intégration je dirais clavier externe bien que perso j'aime bien le boitier intégré, le clavier obligatoire en Qwerty comme tout les jeux sont basé dessus, rien que exemple tout con maze of galious, faut taper le nom pour affronter le boss de chaque niveau, ben tu le tape avec un clavier azerty ça marche pas, et comme c'est pas noté sur l'écran ben tu sait pas pourquoi ça marche pas. Pour les mot de passe ça reste acceptable car tu voit ce que tu tape mais bon c'est pas la mort un clavier qwerty.
Après selon faisabilité , ca sert parfait si on pouvait coller une manette NES dessus, ça coute quedalle et y en as des stock illimité plutot que de fabriquer des manettes 2 boutons qui alourdirons la note.
Après selon faisabilité , ca sert parfait si on pouvait coller une manette NES dessus, ça coute quedalle et y en as des stock illimité plutot que de fabriquer des manettes 2 boutons qui alourdirons la note.
Si on integre pas le clavier on apppelera çà plutot une console. On verra.
les manettes generiques en asie tu en trouve pour 4 ou 5e, on pourrait en acheter. Fab connait un bon modèle qu'il a deja testé.
les manettes generiques en asie tu en trouve pour 4 ou 5e, on pourrait en acheter. Fab connait un bon modèle qu'il a deja testé.
ou une manette master system / megadrive, les ports sont plus standards.pit56 a écrit:Après selon faisabilité , ca sert parfait si on pouvait coller une manette NES dessus, ça coute quedalle et y en as des stock illimité plutot que de fabriquer des manettes 2 boutons qui alourdirons la note.
mikachu- Infirmier
je crois que les ports manette seront USB et non format "Atari", je vois ce point avec Fab.
jamais de la vie : ca sera une manette avec fil ! Pas de kéké gadget avec des batteries et des piles.
et Doc, ne me dis pas qu'il n'y a aucune GB / GBC / GBA / GBASP / LYNX / GG / DS / 3DS / PCEGT etc dans ton armoire à pharmacie
mikachu- Infirmier
et plusieurs connecteurs ? proposer nativement rgb et vga ? ce serait plus compliqué/cher ? et proposer le choix du rendu par le bios.
quoiqu'il arrive il faudrait prévoir une sortie audio (din ou 2xrca).
quoiqu'il arrive il faudrait prévoir une sortie audio (din ou 2xrca).
kawickboy- Interne
Une wiimote, quelle horreur !mikachu a écrit:encore mieux : sans fil compatible avec les wiimote?
Ce sera 2 ports manettes format Atari selon la norme MSX.
Comme d'hab, si quelqu'un propose mieux...
Fabf- Patient incurable
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5