[TEST] Grand Theft Auto - PS1
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[TEST] Grand Theft Auto - PS1
GRAND THEFT AUTO
Support : PS1 (également sorti sur PC et Game Boy color)
Éditeur : Take 2 interactive
Développeur : Rockstar games
Sortie : 1997
Ça y est, GTA V est dans les bacs ! Il me semblait donc intéressant de faire un petit test du premier opus afin de revenir aux sources de cette grande série vidéo-ludique. GTA, acronyme de "Grand Theft Auto" signifie "vol qualifié d'automobiles" dans le jargon policier (source : Wikipédia)
Aux commandes de l'un des 4 criminels disponibles, vous commencez à pieds dans la ville de Liberty City (qui est une réplique de New York). Vous incarnez une petite frappe en bas de l'échelle sociale. Vous devrez accomplir des petits boulots comme voler des voitures ou escorter un voyou pour assurer votre ascension au sein de la mafia locale. Au cours de votre périple, vous aurez l'occasion de visiter Vice City et San Andreas, deux villes qui feront parler d'elle ultérieurement...
A l'ère de la Playstation et de sa 3D, Rockstar a osé faire son jeu en 2D et vue de dessus, dans un style assez dépouillé graphiquement. C'est assez déconcertant de prime abord, surtout qu'on a le droit à de sensibles variations de zoom suivant notre allure, donc surtout handicapant en véhicule. Mais les développeurs ont fait cela pour retranscrire la sensation de vitesse et donc pour rythmer leur jeu.
Ce n'est pas du tout son style graphique qui fait donc la force de ce jeu mais sa formidable liberté d'action qui va poser les bases fondamentales de la série. En effet, libre à vous d'accomplir ou non les missions proposées et parfois dans l'ordre que vous voulez. Vous pouvez très bien vous balader dans la ville et commettre différents méfaits (carjacking, écraser les passants, les tuer à la mitraillette...) juste pour le fun, tout ça est très "politiquement incorrect" et ça, c'est révolutionnaire à l'époque !
Vous vous déplacez soit à pieds, soit à bord de différents véhicules (motos, voitures, camions, bateaux...) avec un système de contrôle très classique pour l'époque ! Comme dans n'importe quel MicroMachines, on doit appuyer sur un bouton pour accélérer et changer de direction avec la croix, toujours dans le sens du conducteur, donc si le véhicule roule vers le bas de l'écran, il faut appuyer sur haut, il faut appuyer sur gauche pour tourner à droite, ce qui paraîtra déstabilisant pour les non-initiés mais diablement efficace pour les spécialistes. Il faut donc parfois un temps d'adaptation afin de gérer au mieux le déplacement de notre véhicule dans la circulation par moment dense de la ville. Vous en aurez besoin lors de vos folles courses poursuites avec la police. Faites attention à ne pas rentrer trop souvent en collision avec les autres véhicules sous peine de voir le vôtre partir en fumée et vous à l'hôpital ou au commissariat !
Vous recevez vos ordres par biper ou par téléphone public. Pour mener à bien vos missions, une petite flèche vous indique la direction à prendre. Ces missions consistent la plupart du temps à relier un point A à un point B, ce qui peut sembler assez répétitif. Il n'en est rien car leur intitulé est assez détaillé et certains détails apportent leur lot de différences (ah là là je récupère un cambrioleur j'ai tous les flics de la ville à mes trousses !)
Ce qui est le plus gênant dans le jeu est l'absence de sauvegarde continue. Car s'il est possible de sauver une fois un chapitre entier accompli, on ne peut pas le faire n'importe quand. La durée de vie est quand même assez importante car outre les missions, le jeu se rejoue facilement tellement la liberté laissée est appétente !
Concernant la musique, il n'y en a pas quand vous explorez la map à pieds. Par contre, dès que vous prenez position dans un véhicule, la radio se met en route, vous proposant différents styles selon le véhicule emprunté. J'adore la petite voix de votre patron lors des appels téléphoniques façon blablabla ! Ça donne une touche très humoristique et renforce la notion décalée du titre, bien loin des simulations actuelles tendant à rendre les softs de plus en plus proche du réel !
CONCLUSION : Grand Theft Auto premier du nom est loin d'être une pépite à élever au sommet du jeu vidéo : graphismes dépouillés, maniabilité un peu bancale pour les néophytes... Néanmoins, il arrive à s'imposer par son style décalé et politiquement incorrect et surtout il pose les bases fondamentales de la série : le monde ouvert.
Note : 5/6
Support : PS1 (également sorti sur PC et Game Boy color)
Éditeur : Take 2 interactive
Développeur : Rockstar games
Sortie : 1997
Ça y est, GTA V est dans les bacs ! Il me semblait donc intéressant de faire un petit test du premier opus afin de revenir aux sources de cette grande série vidéo-ludique. GTA, acronyme de "Grand Theft Auto" signifie "vol qualifié d'automobiles" dans le jargon policier (source : Wikipédia)
Aux commandes de l'un des 4 criminels disponibles, vous commencez à pieds dans la ville de Liberty City (qui est une réplique de New York). Vous incarnez une petite frappe en bas de l'échelle sociale. Vous devrez accomplir des petits boulots comme voler des voitures ou escorter un voyou pour assurer votre ascension au sein de la mafia locale. Au cours de votre périple, vous aurez l'occasion de visiter Vice City et San Andreas, deux villes qui feront parler d'elle ultérieurement...
A l'ère de la Playstation et de sa 3D, Rockstar a osé faire son jeu en 2D et vue de dessus, dans un style assez dépouillé graphiquement. C'est assez déconcertant de prime abord, surtout qu'on a le droit à de sensibles variations de zoom suivant notre allure, donc surtout handicapant en véhicule. Mais les développeurs ont fait cela pour retranscrire la sensation de vitesse et donc pour rythmer leur jeu.
Ce n'est pas du tout son style graphique qui fait donc la force de ce jeu mais sa formidable liberté d'action qui va poser les bases fondamentales de la série. En effet, libre à vous d'accomplir ou non les missions proposées et parfois dans l'ordre que vous voulez. Vous pouvez très bien vous balader dans la ville et commettre différents méfaits (carjacking, écraser les passants, les tuer à la mitraillette...) juste pour le fun, tout ça est très "politiquement incorrect" et ça, c'est révolutionnaire à l'époque !
Vous vous déplacez soit à pieds, soit à bord de différents véhicules (motos, voitures, camions, bateaux...) avec un système de contrôle très classique pour l'époque ! Comme dans n'importe quel MicroMachines, on doit appuyer sur un bouton pour accélérer et changer de direction avec la croix, toujours dans le sens du conducteur, donc si le véhicule roule vers le bas de l'écran, il faut appuyer sur haut, il faut appuyer sur gauche pour tourner à droite, ce qui paraîtra déstabilisant pour les non-initiés mais diablement efficace pour les spécialistes. Il faut donc parfois un temps d'adaptation afin de gérer au mieux le déplacement de notre véhicule dans la circulation par moment dense de la ville. Vous en aurez besoin lors de vos folles courses poursuites avec la police. Faites attention à ne pas rentrer trop souvent en collision avec les autres véhicules sous peine de voir le vôtre partir en fumée et vous à l'hôpital ou au commissariat !
Vous recevez vos ordres par biper ou par téléphone public. Pour mener à bien vos missions, une petite flèche vous indique la direction à prendre. Ces missions consistent la plupart du temps à relier un point A à un point B, ce qui peut sembler assez répétitif. Il n'en est rien car leur intitulé est assez détaillé et certains détails apportent leur lot de différences (ah là là je récupère un cambrioleur j'ai tous les flics de la ville à mes trousses !)
Ce qui est le plus gênant dans le jeu est l'absence de sauvegarde continue. Car s'il est possible de sauver une fois un chapitre entier accompli, on ne peut pas le faire n'importe quand. La durée de vie est quand même assez importante car outre les missions, le jeu se rejoue facilement tellement la liberté laissée est appétente !
Concernant la musique, il n'y en a pas quand vous explorez la map à pieds. Par contre, dès que vous prenez position dans un véhicule, la radio se met en route, vous proposant différents styles selon le véhicule emprunté. J'adore la petite voix de votre patron lors des appels téléphoniques façon blablabla ! Ça donne une touche très humoristique et renforce la notion décalée du titre, bien loin des simulations actuelles tendant à rendre les softs de plus en plus proche du réel !
CONCLUSION : Grand Theft Auto premier du nom est loin d'être une pépite à élever au sommet du jeu vidéo : graphismes dépouillés, maniabilité un peu bancale pour les néophytes... Néanmoins, il arrive à s'imposer par son style décalé et politiquement incorrect et surtout il pose les bases fondamentales de la série : le monde ouvert.
Note : 5/6
Dernière édition par kementari le Lun 16 Sep 2013 - 15:36, édité 2 fois
Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
Putain, je m'apprêtais à faire un test de la version PC...
Bon, ben tu anars été plus vive, bravo.
Merci pour le test, je vais voir s'il y a des corrections à faire!
Bon, ben tu anars été plus vive, bravo.
Merci pour le test, je vais voir s'il y a des corrections à faire!
Invité- Invité
Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
ah désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied, j'ai longtemps hésité entre faire le test du 1 ou une rétrospective de tous les épisodes, mais vu qu'il y en a 2 ou 3 que j'ai pas fait, j'ai préféré me contenter du test du 1
Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
kementari a écrit:
Vous vous déplacez soit à pieds, soit à bord de différents véhicules (motos, voitures, camions, bateaux...) avec un système de contrôle assez curieux ! On doit appuyer sur un bouton pour avancer et contrôler la direction avec la croix, mais pas dans le sens conventionnel (tout le temps haut pour aller tout droit, même quand notre véhicule roule vers l'est par exemple), il faut donc un temps d'adaptation afin de gérer au mieux le déplacement de notre véhicule dans la circulation parfois dense de la ville.
Absolument pas curieux … C'est le même système utilisé depuis les années 80 par de très nombreux jeux de courses (notamment ceux de Codemaster) : les MicroMachines, Rock and Roll Racing etc …
Donc c'est au contraire, un gameplay très classique pour de la 2D vu de dessus … et c'est très efficace, une fois maîtrisé, donc absolument pas "bancale"
Invité- Invité
Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
peut être mais moi je suis pas du tout habituée ! je sais que effectivement j'ai des jeux de voitures sur nes qui utilise ce principe et j'arrive pas à m'y faire
Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
Donc tu aurais pu écrire un truc comme ceci :kementari a écrit:peut être mais moi je suis pas du tout habituée ! je sais que effectivement j'ai des jeux de voitures sur nes qui utilise ce principe et j'arrive pas à m'y faire
"Vous vous déplacez soit à pieds, soit à bord de différents véhicules (motos, voitures, camions, bateaux…) avec un système de contrôle très classique pour l'époque. Comme dans n'importe quel MicroMachines, on doit appuyer sur un bouton pour accélérer et changer de direction avec la croix, toujours dans le sens du conducteur, donc si le véhicule roule vers le bas de l'écran, il faut appuyé sur gauche pour tourner à droite, ce qui paraîtra déstabilisant pour les non-initiés mais diablement efficace pour les spécialistes."
Ainsi, ceux qui ont joué à ce genre de jeux perçoivent que tu connais ce gameplay, et les autres, les plus jeunes par exemple, comprennent qu'il s'agit de quelque chose de classique pour l'époque et de difficile pour les noob.
Dernière édition par Warhol le Lun 16 Sep 2013 - 15:22, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
Tu veux pas mon salaire, aussi, Warhol, à y être?
C'est moi, Corrector, ici!
Get it?
(lol en faite j'es manti chui meme po payer ptdrrrrr)
C'est moi, Corrector, ici!
Get it?
(lol en faite j'es manti chui meme po payer ptdrrrrr)
Invité- Invité
Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
Donc au lieu de me remercier de faire ton boulot gratos, tu m'engueules ?
En plus, je suis persuadé que t'es d'accord avec moi sur ce coup là (et comme souvent en fait) ..
Invité- Invité
Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
Il va sans dire!Warhol a écrit:
En plus, je suis persuadé que t'es d'accord avec moi sur ce coup là (et comme souvent en fait) ..
Invité- Invité
Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
On devrait demander un petit pécule au Doc pour notre dur labeur. Comme le disent si bien les Egyptiens:Ouais_supère a écrit:Tu veux pas mon salaire, aussi, Warhol, à y être?
C'est moi, Corrector, ici!
Get it?
(lol en faite j'es manti chui meme po payer ptdrrrrr)
Merci pour le test Kem
Invité- Invité
Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
bien pensé, un test pour demain !
Je le publierai cette nuit
Je le publierai cette nuit
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Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
C'est toi le Bernard Pivot de Gamopat, je te laisse faire
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Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
Le studio n'avait pas encore changé de nom, c'était encore DMA Design (les créateurs de Lemmings), le nom n' est devenu Rockstar North qu'en 1999. Quant à l'éditeur, en 1997, c'était BMG interactive, racheté par Take 2 en 1998.Développeur : Rockstar games, Editeur : Take 2
D'ailleurs la version Playstation est un portage réalisé par Visual Sciences Ltd, DMA n'avait développé le jeu que pour PC.
La jaquette est celle de la version US (et des retirages UK)... la première version Euro c'était ce visuel là :
barbarian_bros- Docteur *
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Date d'inscription : 29/11/2009
Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
J'ai précisé sur le site que l'entreprise s'appelait DMA Design à l'epoque.
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Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
Super test, merci d'avoir fait remonter de bons souvenirs de jeu !
J'y jouais sur PC.
J'y jouais sur PC.
Invité- Invité
Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
DMA Design etait vraiment un développeur culte (Lemmings c'est eux)
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Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
Oui, sauf que Lemmings ça m'emmerde vite.
Worms... ça c'est cool.
Worms... ça c'est cool.
Invité- Invité
Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
merci pour ces précisions, en effet, j'ai le jeu en version collector et le visuel de la notice est comme la jaquette que j'ai mis en photo, ça m'a induit en erreurbarbarian_bros a écrit:Le studio n'avait pas encore changé de nom, c'était encore DMA Design (les créateurs de Lemmings), le nom n' est devenu Rockstar North qu'en 1999. Quant à l'éditeur, en 1997, c'était BMG interactive, racheté par Take 2 en 1998.Développeur : Rockstar games, Editeur : Take 2
D'ailleurs la version Playstation est un portage réalisé par Visual Sciences Ltd, DMA n'avait développé le jeu que pour PC.
La jaquette est celle de la version US (et des retirages UK)... la première version Euro c'était ce visuel là :
Re: [TEST] Grand Theft Auto - PS1
La je pinaille mais :
oui les véhicules et autres éléments animés sont des sprites, mais techniquement le jeu est en 3D : ce qui permet justement les zoom/dezoom fluides et le défilement rapide de la route. On voit bien que c'est de la 3D quand on regarde les bâtiments, qu'on passe sous un pont ou autre...kementari a écrit:A l'ère de la Playstation et de sa 3D, Rockstar a osé faire son jeu en 2D et vue de dessus, dans un style assez dépouillé graphiquement.
barbarian_bros- Docteur *
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Date d'inscription : 29/11/2009
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