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[TEST] Grand Theft Auto - PS1

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Message par kementari Lun 16 Sep 2013 - 14:42

GRAND THEFT AUTO
Support : PS1 (également sorti sur PC et Game Boy color)
Éditeur : Take 2 interactive
Développeur : Rockstar games
Sortie
: 1997

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Ça y est, GTA V est dans les bacs ! Il me semblait donc intéressant de faire un petit test du premier opus afin de revenir aux sources de cette grande série vidéo-ludique. GTA, acronyme de "Grand Theft Auto" signifie "vol qualifié d'automobiles" dans le jargon policier (source : Wikipédia)


Aux commandes de l'un des 4 criminels disponibles, vous commencez à pieds dans la ville de Liberty City (qui est une réplique de New York). Vous incarnez une petite frappe en bas de l'échelle sociale. Vous devrez accomplir des petits boulots comme voler des voitures ou escorter un voyou pour assurer votre ascension au sein de la mafia locale. Au cours de votre périple, vous aurez l'occasion de visiter Vice City et San Andreas, deux villes qui feront parler d'elle ultérieurement...

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A l'ère de la Playstation et de sa 3D, Rockstar a osé faire son jeu en 2D et vue de dessus, dans un style assez dépouillé graphiquement. C'est assez déconcertant de prime abord, surtout qu'on a le droit à de sensibles variations de zoom suivant notre allure, donc surtout handicapant en véhicule. Mais les développeurs ont fait cela pour retranscrire la sensation de vitesse et donc pour rythmer leur jeu.

Ce n'est pas du tout son style graphique qui fait donc la force de ce jeu mais sa formidable liberté d'action qui va poser les bases fondamentales de la série. En effet, libre à vous d'accomplir ou non les missions proposées et parfois dans l'ordre que vous voulez. Vous pouvez très bien vous balader dans la ville et commettre différents méfaits (carjacking, écraser les passants, les tuer à la mitraillette...) juste pour le fun, tout ça est très "politiquement incorrect" et ça, c'est révolutionnaire à l'époque !

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Vous vous déplacez soit à pieds, soit à bord de différents véhicules (motos, voitures, camions, bateaux...) avec un système de contrôle très classique pour l'époque ! Comme dans n'importe quel MicroMachines, on doit appuyer sur un bouton pour accélérer et changer de direction avec la croix, toujours dans le sens du conducteur, donc si le véhicule roule vers le bas de l'écran, il faut appuyer sur haut, il faut appuyer sur gauche pour tourner à droite, ce qui paraîtra déstabilisant pour les non-initiés mais diablement efficace pour les spécialistes. Il faut donc parfois un temps d'adaptation afin de gérer au mieux le déplacement de notre véhicule dans la circulation par moment dense de la ville. Vous en aurez besoin lors de vos folles courses poursuites avec la police. Faites attention à ne pas rentrer trop souvent en collision avec les autres véhicules sous peine de voir le vôtre partir en fumée et vous à l'hôpital ou au commissariat !

Vous recevez vos ordres par biper ou par téléphone public. Pour mener à bien vos missions, une petite flèche vous indique la direction à prendre. Ces missions consistent la plupart du temps à relier un point A à un point B, ce qui peut sembler assez répétitif. Il n'en est rien car leur intitulé est assez détaillé et certains détails apportent leur lot de différences (ah là là je récupère un cambrioleur j'ai tous les flics de la ville à mes trousses !)

[TEST] Grand Theft Auto - PS1 Ob_8c3362743f9a0ec769e1780521224dd1_gta2

Ce qui est le plus gênant dans le jeu est l'absence de sauvegarde continue. Car s'il est possible de sauver une fois un chapitre entier accompli, on ne peut pas le faire n'importe quand. La durée de vie est quand même assez importante car outre les missions, le jeu se rejoue facilement tellement la liberté laissée est appétente !

Concernant la musique, il n'y en a pas quand vous explorez la map à pieds. Par contre, dès que vous prenez position dans un véhicule, la radio se met en route, vous proposant différents styles selon le véhicule emprunté. J'adore la petite voix de votre patron lors des appels téléphoniques façon blablabla ! Ça donne une touche très humoristique et renforce la notion décalée du titre, bien loin des simulations actuelles tendant à rendre les softs de plus en plus proche du réel !

CONCLUSION : Grand Theft Auto premier du nom est loin d'être une pépite à élever au sommet du jeu vidéo : graphismes dépouillés, maniabilité un peu bancale pour les néophytes... Néanmoins, il arrive à s'imposer par son style décalé et politiquement incorrect et surtout il pose les bases fondamentales de la série : le monde ouvert.


Note : 5/6


Dernière édition par kementari le Lun 16 Sep 2013 - 15:36, édité 2 fois
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Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 14:53

Putain, je m'apprêtais à faire un test de la version PC...

Bon, ben tu anars été plus vive, bravo.

Merci pour le test, je vais voir s'il y a des corrections à faire!
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Message par kementari Lun 16 Sep 2013 - 14:59

ah désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied, j'ai longtemps hésité entre faire le test du 1 ou une rétrospective de tous les épisodes, mais vu qu'il y en a 2 ou 3 que j'ai pas fait, j'ai préféré me contenter du test du 1 Wink
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Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 15:01

kementari a écrit:
Vous vous déplacez soit à pieds, soit à bord de différents véhicules (motos, voitures, camions, bateaux...) avec un système de contrôle assez curieux ! On doit appuyer sur un bouton pour avancer et contrôler la direction avec la croix, mais pas dans le sens conventionnel (tout le temps haut pour aller tout droit, même quand notre véhicule roule vers l'est par exemple), il faut donc un temps d'adaptation afin de gérer au mieux le déplacement de notre véhicule dans la circulation parfois dense de la ville.
Shocked Shocked Shocked 

Absolument pas curieux … C'est le même système utilisé depuis les années 80 par de très nombreux jeux de courses (notamment ceux de Codemaster) : les MicroMachines, Rock and Roll Racing etc …

Donc c'est au contraire, un gameplay très classique pour de la 2D vu de dessus … et c'est très efficace, une fois maîtrisé, donc absolument pas "bancale"
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Message par kementari Lun 16 Sep 2013 - 15:03

peut être mais moi je suis pas du tout habituée ! je sais que effectivement j'ai des jeux de voitures sur nes qui utilise ce principe et j'arrive pas à m'y faire
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Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 15:16

kementari a écrit:peut être mais moi je suis pas du tout habituée ! je sais que effectivement j'ai des jeux de voitures sur nes qui utilise ce principe et j'arrive pas à m'y faire
Donc tu aurais pu écrire un truc comme ceci :

"Vous vous déplacez soit à pieds, soit à bord de différents véhicules (motos, voitures, camions, bateaux…) avec un système de contrôle très classique pour l'époque. Comme dans n'importe quel MicroMachines, on doit appuyer sur un bouton pour accélérer et changer de direction avec la croix, toujours dans le sens du conducteur, donc si le véhicule roule vers le bas de l'écran, il faut appuyé sur gauche pour tourner à droite, ce qui paraîtra déstabilisant pour les non-initiés mais diablement efficace pour les spécialistes."

Ainsi, ceux qui ont joué à ce genre de jeux perçoivent que tu connais ce gameplay, et les autres, les plus jeunes par exemple, comprennent qu'il s'agit de quelque chose de classique pour l'époque et de difficile pour les noob. Wink


Dernière édition par Warhol le Lun 16 Sep 2013 - 15:22, édité 1 fois
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Message par kementari Lun 16 Sep 2013 - 15:20

effectivement je vais modifier, merci pour le conseil Wink
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Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 15:21

You're welcome Very Happy 
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Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 15:23

Tu veux pas mon salaire, aussi, Warhol, à y être?

C'est moi, Corrector, ici!
Get it?

(lol en faite j'es manti chui meme po payer ptdrrrrr)
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Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 15:28

MDR 

Donc au lieu de me remercier de faire ton boulot gratos, tu m'engueules ? Mr. Green 

En plus, je suis persuadé que t'es d'accord avec moi sur ce coup là (et comme souvent en fait) .. Twisted Evil 
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Message par kementari Lun 16 Sep 2013 - 15:37

voilà, modifications apportées Wink
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Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 15:38

Warhol a écrit:
En plus, je suis persuadé que t'es d'accord avec moi sur ce coup là (et comme souvent en fait) .. Twisted Evil 
Il va sans dire!
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Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 16:27

Ouais_supère a écrit:Tu veux pas mon salaire, aussi, Warhol, à y être?

C'est moi, Corrector, ici!
Get it?

(lol en faite j'es manti chui meme po payer ptdrrrrr)
On devrait demander un petit pécule au Doc pour notre dur labeur. Comme le disent si bien les Egyptiens:



Merci pour le test Kem thumleft 
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Message par drfloyd Lun 16 Sep 2013 - 17:59

bien pensé, un test pour demain ! thumleft 

Je le publierai cette nuit

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Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 18:00

Oula, alors attends, je le checke maintenant.
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Message par drfloyd Lun 16 Sep 2013 - 18:02

C'est toi le Bernard Pivot de Gamopat, je te laisse faire thumleft

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Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 18:12

Ok, c'est bon (je crois)
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Message par barbarian_bros Mar 17 Sep 2013 - 1:22

Développeur : Rockstar games, Editeur : Take 2
Le studio n'avait pas encore changé de nom, c'était encore DMA Design (les créateurs de Lemmings), le nom n' est devenu Rockstar North qu'en 1999. Quant à l'éditeur, en 1997, c'était BMG interactive, racheté par Take 2 en 1998.

D'ailleurs la version Playstation est un portage réalisé par Visual Sciences Ltd, DMA n'avait développé le jeu que pour PC.
La jaquette est celle de la version US (et des retirages UK)... la première version Euro c'était ce visuel là : [TEST] Grand Theft Auto - PS1 1246029456-00
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Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 3:13

C'est vrai !
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Message par drfloyd Mar 17 Sep 2013 - 7:55

J'ai précisé sur le site que l'entreprise s'appelait DMA Design à l'epoque.

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Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 7:59

Super test, merci d'avoir fait remonter de bons souvenirs de jeu ! Very Happy
J'y jouais sur PC.
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Message par drfloyd Mar 17 Sep 2013 - 8:02

DMA Design etait vraiment un développeur culte (Lemmings c'est eux)

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Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 8:12

Oui, sauf que Lemmings ça m'emmerde vite. Mr. Green 
Worms... ça c'est cool.
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Message par kementari Mar 17 Sep 2013 - 8:36

barbarian_bros a écrit:
Développeur : Rockstar games, Editeur : Take 2
Le studio n'avait pas encore changé de nom, c'était encore DMA Design (les créateurs de Lemmings), le nom n' est devenu Rockstar North qu'en 1999. Quant à l'éditeur, en 1997, c'était BMG interactive, racheté par Take 2 en 1998.

D'ailleurs la version Playstation est un portage réalisé par Visual Sciences Ltd, DMA n'avait développé le jeu que pour PC.
La jaquette est celle de la version US (et des retirages UK)... la première version Euro c'était ce visuel là : [TEST] Grand Theft Auto - PS1 1246029456-00
merci pour ces précisions, en effet, j'ai le jeu en version collector et le visuel de la notice est comme la jaquette que j'ai mis en photo, ça m'a induit en erreur Wink
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Message par barbarian_bros Mar 17 Sep 2013 - 8:47

La je pinaille mais :
kementari a écrit:A l'ère de la Playstation et de sa 3D, Rockstar a osé faire son jeu en 2D et vue de dessus, dans un style assez dépouillé graphiquement.
oui les véhicules et autres éléments animés sont des sprites, mais techniquement le jeu est en 3D : ce qui permet justement les zoom/dezoom fluides et le défilement rapide de la route. On voit bien que c'est de la 3D quand on regarde les bâtiments, qu'on passe sous un pont ou autre...
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