Asteroïds (Atari 7800)
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Asteroïds (Atari 7800)
Machine (1986) : Atari 7800
Autres machines : Arcade, XBLA (réédition)
Développeur / Éditeur : Atari Inc.
Nombre de joueurs : 1 à 2
Genre : Shoot 'em up
Voici un classique du jeu vidéo, qui ne dément pas son titre aux côtés des icônes culminantes qu'étaient Pac-man et Pitfall! vendus plusieurs millions d'exemplaires chacun, fait exceptionnel à l'époque. Si aujourd'hui on entend encore parler de Pac-man, et que depuis son succès des rééditions et des opus ont vu le jour, les autres ne sont que des fantômes, dont l'ombre transparaît occasionnellement dans les méandres du XBLA, faisant d'avantage figure de fossiles que de monuments. Mais revenons sur ce bijou de la période glorieuse d'Atari et de l'arcade du début des années 80 !
La version Arcade (originale donc) est sortie en Novembre 1979, soit 2 ans avant sa sortie sur Atari 2600 et les Micros 8-bits Atari, et 7 ans auparavant sa réédition sur 7800. Sur ce dernier support, le jeu est inclus dans la machine. De plus, il est graphiquement plus convainquant que sur 2600, étant donné ses capacités supérieures à sa prédécesseresse. A noter que la version arcade est réalisée en graphismes vectoriels, ce qui donne un rendu totalement différent, mais qui a malgré tout eu un énorme succès.
Voilà la version Arcade. Plus sobre, c'est tout noir. (C'est sombre, quoi.)
Vous pilotez un vaisseau spatial, et vous êtes perdu dans l'infini de l'espace. Des astéroïdes en perpétuel mouvement ainsi que d'autres vaisseaux sont sur votre passage (bien que vous sachiez absolument pas vers où aller) ,et il vous vient presque naturellement de les détruire jusqu'au dernier avec votre mortier visiblement jamais à court de munitions. Seulement, il se trouve que les astéroïdes aussi sont en nombre infini, et par conséquent, c'est une lutte sans fin que à laquelle vous êtes confronté/ée. Comme tout bon jeu de l'époque qui se respecte, le but du jeu est de réaliser le plus haut score en détruisant un maximum d'objets gravitants autour de vous. Ces astéroïdes se déploient par stages, ou ils sont chaque fois un peu plus rapides et plus nombreux.
Sur l'Atari 7800, l'apprivoisement des contrôles est est assez simple : Haut pour avancer, bas pour ralentir, gauche pour la gauche et de même la droite. Le premier bouton pour tirer et le deuxième pour se téléporter.
En revanche, si vous ne possédez que le pad de l'atari 2600,Le pilotage peut se révéler quelque peu déroutant (ahah ...) car en conséquence d'un contrôleur limité en fonctions, les développeurs ont du ruser à ce problème. Ainsi, pour avancer, il faut incliner son stick vers le haut, et se diriger de gauche et à droite comme le pad le permet avec les directions gauche et droites. Incliner son stick vers le bas déclenche une téléportation instantanée vers un autre point du terrain, mais celle-ci est totalement aléatoire. Cette alternative n'est donc à utiliser qu'en ultime recours, lorsqu'un objet se rue sur vous et que vous ne pourriez pas esquiver en vous déplaçant normalement, la manoeuvre pouvant être longue, le temps de pointer le nez de son vaisseau vers la direction désirée. Donc au final, la possibilité de ralentir disparaît, ce qui s'avère forcément handicapant.
Par ailleurs, le jeu à vu passer devant lui de nombreux Bootlegs et clones sur d'autres supports, le plus connu de l'époque étant le non moins bon Minestorm sur Vectrex. C'est d'ailleurs un jeu qui s'y est prêté de lui-même, puisque la version originale a elle-même été développée avec des graphismes vectoriels. En outre, il y a eu Spheres of chaos en 1992 sur Acorn Archimedes; Stardust en 1993 sur Amiga, Atari STE, et MS-DOS ; Asterax en 1994 sur Macintosh puis d'autres encore, sans compter les rééditions sur des supports récents.
Voilà, je n'ai plus qu'à vous souhaiter bon jeu, et n'oubliez pas : Il y a scoreurs confirmés qui vous attendent dans la section du scoring pour vous lancer un défi !
Dernière édition par Bluntstick le Lun 26 Aoû 2013 - 11:42, édité 4 fois
Bluntstick- Interne
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Re: Asteroïds (Atari 7800)
Heu... la 7800 n'est sortie qu'en 1986... comment la version 7800 du jeu pourrait-elle dater de 1981?
Inclues en ROM des 7800 PAL le jeu sort en même temps que la console en Europe : fin 1986.
La version NTSC US en cartouche sort en 1987 D'après Mobygames
La version 2600 elle, sort bien en 1981
Inclues en ROM des 7800 PAL le jeu sort en même temps que la console en Europe : fin 1986.
La version NTSC US en cartouche sort en 1987 D'après Mobygames
La version 2600 elle, sort bien en 1981
barbarian_bros- Docteur *
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Re: Asteroïds (Atari 7800)
Ah ben oui ! Qu'est-ce que j'ai fait, moi ?
Merci beaucoup Barabarian bros.
Merci beaucoup Barabarian bros.
Bluntstick- Interne
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Re: Asteroïds (Atari 7800)
Ta description du gameplay est celle de la version 2600.
Sur 7800 la manette a 2 boutons (et une croix ou un ministick, au choix) et d'un coup tout devient plus simple :
haut : accélérer
bas : ralentir
gauche-droite : tourner
bouton 1 : tir
bouton 2 : téléportation.
la gestion de l'inertie du vaisseau demande toujours un petit temps d'apprentissage, même avec une manette un peu plus ergonomique que le stick 2600.
Sur 7800 la manette a 2 boutons (et une croix ou un ministick, au choix) et d'un coup tout devient plus simple :
haut : accélérer
bas : ralentir
gauche-droite : tourner
bouton 1 : tir
bouton 2 : téléportation.
la gestion de l'inertie du vaisseau demande toujours un petit temps d'apprentissage, même avec une manette un peu plus ergonomique que le stick 2600.
barbarian_bros- Docteur *
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Re: Asteroïds (Atari 7800)
Ah ouais. C'est parce que je joue encore avec le pad de la 2600 sur ma 7800 alors que j'ai la manette d'origine qui faut.
Je re-corrige.
Je re-corrige.
Bluntstick- Interne
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Re: Asteroïds (Atari 7800)
on est sur Gamopat tu pas pas raconter des conneries ici
_______________________________________________________
Re: Asteroïds (Atari 7800)
J'étais sur deux jeux de la même époque, et entre les sorties sur consoles, les sorties arcades, et je me suis emmêlé. En plus, y a un truc qui m'a perturbé, c'est que le jeu soit bien sorti en 81 sur Atari 2600, sur les micros 8 bits Atari, et ... Oooookay, c'est bon dans ma tête.
Bluntstick- Interne
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Re: Asteroïds (Atari 7800)
Et pour la version intégrée à la console, il me semble que c'est qu'à partir de 1989, date à laquelle sont apparues les 7800 SECAM RGB pour le marché français.
Ta vidéo montre bien le 'copyright 1989' au lancement du jeu.
Ta vidéo montre bien le 'copyright 1989' au lancement du jeu.
barbarian_bros- Docteur *
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Re: Asteroïds (Atari 7800)
La version ultime pour moi est celle du ZX Spectrum, bien rapide, énormes crises de rire entre potes à chaque fois ! [souvenirs ON... nostalgie ON...]
Y'a une bonne adaptation Game Boy Color, elle est modernisée mais quand on shoot un item particulier dans le jeu on obtient un mot de passe pour jouer à la version Arcade d'époque.
Pour en revenir à l'Atari, je l'ai sur une console TVGames et c'est toujours aussi fun d'y jouer ! C'est un grand, un très grand jeu ! 12 suppos minimum !
Y'a une bonne adaptation Game Boy Color, elle est modernisée mais quand on shoot un item particulier dans le jeu on obtient un mot de passe pour jouer à la version Arcade d'époque.
Pour en revenir à l'Atari, je l'ai sur une console TVGames et c'est toujours aussi fun d'y jouer ! C'est un grand, un très grand jeu ! 12 suppos minimum !
Kulten- Patient incurable
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Re: Asteroïds (Atari 7800)
barbarian_bros a écrit:Et pour la version intégrée à la console, il me semble que c'est qu'à partir de 1989, date à laquelle sont apparues les 7800 SECAM RGB pour le marché français.
Ta vidéo montre bien le 'copyright 1989' au lancement du jeu.
Bluntstick- Interne
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