Les expressions de merde et les tics de langage
+45
theWave
JN2B
SuperConnard
Mordiggian
Torken
BobMorane
neoc3po
Djam
kad87510
nicolpodo
Jayseb64
Boni
Watcha
iceberg_slim
Earthworm jo
Nodoka75
TrAkA
Agathou
Brice1612
Kaméha
Marswaffle
Kedgar
Ned_Flanders
JBec
Amy
vingazole
NinjaStorm_banni
twinsen21
shubibiman
PtitJc
dehorvie
warlok_return77
Rompeprop
Frank Drebin
FK-corporation
salocin
Sigmax
Ataré
Maskass
Enkidu02
benlabrocante
D-rouleuR
B.A.T.
Supasaya
Evola
49 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les expressions de merde et les tics de langage
Jolie déterrage !
Sinon, 76, c'est la normandie ..
Et 90, c'est le Territoire de Belfort au passage, car eux aussi se font traiter de "Parigos" à tord
Sinon, 76, c'est la normandie ..
Et 90, c'est le Territoire de Belfort au passage, car eux aussi se font traiter de "Parigos" à tord
Invité- Invité
Oui, alors que ce sont des alsaciens contrariés.
+1 sur le "au jour d'aujourd'hui" et "venez découvrir nouvelle simca 1000". A pendre sur place !
Je rajouterais les :
- "au final" : pas français, insupportable, on dit "finalement" !
- de même le puant "à la base" utilisé n'importe comment
- toutes les expressions novlanguesques utilisées par notre corps politique telles que "croissance nulle" (mais bien sûr!) "croissance négative" (la même veine, pour ne pas dire "récession"), "non-voyant" pour aveugle, "pays émergent" pour tiers-monde, ou encore "le vivre ensemble"... La liste est déjà, hélas, trop longue
- les "j'ai fait la Chine" pour dire "j'ai passé 1 semaine à Pékin" : non, tu n'as pas construit un pays immense à la culture multi-millénaire trou**c !!!
- 99% des anglicismes qui ont de toutes façons déjà leur équivalent en français mais que l'ignorance crasse des branchés abscons les oblige à adopter : "proactif", "psychorigide", "candidater", "mainstream", "buzz, buzzer" et toutes ces co****es, "pitch", "hit"...
- "il fait soleil" : je déteste cette façon de parler, l'envie de voir la personne osant sortir cela de sa bouche se noyer dans la boue est immédiate et irrépressible
- un contrat stipule, la loi dispose, et pas l'inverse : stupides journalistes à la tv qui blablatent toujours que la "loi stipule que" : raaaaah !!!!
- le smilaid "" dont la condescendance gratuite n'a d'égale que la vacuité et l'antipathie générée
- les néologismes idiots et tout simplement laids comme "madame la députée" qui ne comprennent pas que l'on ne désigne pas la personne mais la fonction, et qui donnent naissance à ces monstres que l'on doit tuer avec le feu tels que "madame l'écrivaine, madame la doctoresse" etc
- "voilà quoi", parce que voilà, quoi.
- les gens qui "vouaillent" ou qui "croivent" devraient cesser de causer la France et se mettre à parler français.
- confondre "décimer" (ne laisser qu'un dixième) et exterminer
- "bien ou bien?" : non, pas bien.
La liste est encore longue !!!!
Je rajouterais les :
- "au final" : pas français, insupportable, on dit "finalement" !
- de même le puant "à la base" utilisé n'importe comment
- toutes les expressions novlanguesques utilisées par notre corps politique telles que "croissance nulle" (mais bien sûr!) "croissance négative" (la même veine, pour ne pas dire "récession"), "non-voyant" pour aveugle, "pays émergent" pour tiers-monde, ou encore "le vivre ensemble"... La liste est déjà, hélas, trop longue
- les "j'ai fait la Chine" pour dire "j'ai passé 1 semaine à Pékin" : non, tu n'as pas construit un pays immense à la culture multi-millénaire trou**c !!!
- 99% des anglicismes qui ont de toutes façons déjà leur équivalent en français mais que l'ignorance crasse des branchés abscons les oblige à adopter : "proactif", "psychorigide", "candidater", "mainstream", "buzz, buzzer" et toutes ces co****es, "pitch", "hit"...
- "il fait soleil" : je déteste cette façon de parler, l'envie de voir la personne osant sortir cela de sa bouche se noyer dans la boue est immédiate et irrépressible
- un contrat stipule, la loi dispose, et pas l'inverse : stupides journalistes à la tv qui blablatent toujours que la "loi stipule que" : raaaaah !!!!
- le smilaid "" dont la condescendance gratuite n'a d'égale que la vacuité et l'antipathie générée
- les néologismes idiots et tout simplement laids comme "madame la députée" qui ne comprennent pas que l'on ne désigne pas la personne mais la fonction, et qui donnent naissance à ces monstres que l'on doit tuer avec le feu tels que "madame l'écrivaine, madame la doctoresse" etc
- "voilà quoi", parce que voilà, quoi.
- les gens qui "vouaillent" ou qui "croivent" devraient cesser de causer la France et se mettre à parler français.
- confondre "décimer" (ne laisser qu'un dixième) et exterminer
- "bien ou bien?" : non, pas bien.
La liste est encore longue !!!!
Kaméha- BANNI RECIDIVISTE
"Comme même"
"Malgré que"
"Autant pour moi"
"Malgré que"
"Autant pour moi"
Brice1612- Interne
Warhol a écrit:-
- Les mecs du sud qui traitent de "parigos" une voiture immatriculée dans le 76, parce que pour eux : "de 75 à 95, c'est Paris"
Ma belle famille est de Toulouse, pour eux pendant longtemps j'habitais Paris, de toutes façons Rouen ils ne connaissaient pas, donc je disais Paris... Pour eux au dessus de Poitiers c'est Paris ou... le Nord, et on porte des doudounes toute l'année
Dernière édition par Brice1612 le Sam 8 Nov 2014 - 9:05, édité 1 fois
Brice1612- Interne
De toute façon la langue française est tellement compliquée que personne n'en connaît toutes les suptilités.
Un peu comme le japonais.
Par exemple : " au final " pour moi c est français.
Un peu comme le japonais.
Par exemple : " au final " pour moi c est français.
Agathou- Patient contaminé
- "Au jour d'aujourd'hui"
- "Voilà" (si cher aux footeux)
- "Sur le Coran de la Mecque"
- "Ou bien" (non mon con, c'est "sinon")
- "Il est juste énorme (ou génial, ou super, etc.)" (comme il m'énerve cet anglicisme)
- "Ca joue" (Alsace power)
- "Voilà" (si cher aux footeux)
- "Sur le Coran de la Mecque"
- "Ou bien" (non mon con, c'est "sinon")
- "Il est juste énorme (ou génial, ou super, etc.)" (comme il m'énerve cet anglicisme)
- "Ca joue" (Alsace power)
Invité- Invité
La langue française évolue.
Même mon professeur de psychologie affective / cognitive utilise des expressions que , finalement , vous trouvez fausse.
Je pense que , tant que l'on se comprend on pourrait faire abstraction de ça
Même mon professeur de psychologie affective / cognitive utilise des expressions que , finalement , vous trouvez fausse.
Je pense que , tant que l'on se comprend on pourrait faire abstraction de ça
Agathou- Patient contaminé
Le plus pire c'est qui qui dit qui est
TrAkA- Infirmier
Agathou a écrit:De toute façon la langue française est tellement compliquée que personne n'en connaît toutes les suptilités.
Est-ce dû à mon esprit de contradiction?
Google lui-même ne peut s'empêcher de corriger :
https://www.google.fr/search?q=suptilit%C3%A9s&oq=suptilit%C3%A9s&aqs=chrome..69i57&sourceid=chrome&es_sm=93&ie=UTF-8
M'est avis que les saillies de cet homme plairont aux lecteurs de ce fil :
https://twitter.com/Bescherelle?t=1&sig=a1348060b60ee605592ffab8074cd1a8eb533dae&al=1&refsrc=email&iid=10dd726ca3274937854d4e87e722c5d4&autoactions=1414251289&uid=290474679&nid=273+406+20141024
Nodoka75- Guéri miraculeux
En effet joli déterrage.
Il y a deux jours je me promenais avec ma chère et tendre dans cette charmante bourgade qu'est Bordeaux (nan... c'est tout sauf charmant), et sur les quais réaménagés avec le classieux miroir d'eau, que vois-je au sol?
Un magnifique "tague" criant:
"Sisi la famille"
J'ai eu un haut le cœur.
Il y a deux jours je me promenais avec ma chère et tendre dans cette charmante bourgade qu'est Bordeaux (nan... c'est tout sauf charmant), et sur les quais réaménagés avec le classieux miroir d'eau, que vois-je au sol?
Un magnifique "tague" criant:
"Sisi la famille"
J'ai eu un haut le cœur.
Et ça veut dire quoi en fait
Brice1612- Interne
Bah j'en sais rien, mais je l'entends à chaque coin de rue... Il va sans dire que ce n'est pas là une expression de prix Nobel ou d'homme du monde.
Si quelqu'un sait ce que signifie cette locution gangstaswag-nanmaisalloquoi... Qu'il se manifeste !
Si quelqu'un sait ce que signifie cette locution gangstaswag-nanmaisalloquoi... Qu'il se manifeste !
ça doit être une expression de Nabila Ken le survivant attaque des couteaux de jambon
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
Marswaffle a écrit:Bah j'en sais rien, mais je l'entends à chaque coin de rue... Il va sans dire que ce n'est pas là une expression de prix Nobel ou d'homme du monde.
Ca indique une approbation ou une excitation
Mais je te l'accorde, c'est d'la merde cette expression
Invité- Invité
vavalboss a écrit:Marswaffle a écrit:Bah j'en sais rien, mais je l'entends à chaque coin de rue... Il va sans dire que ce n'est pas là une expression de prix Nobel ou d'homme du monde.
Ca indique une approbation ou une excitation
Mais je te l'accorde, c'est d'la merde cette expression
Est-ce que ça valait le coup de la taguer à même le sol dans un endroit de passage touristique classé à l'UNESCO (pas que je me préoccupe plus que ça de l'UNESCO hein?)... Je ne sais pas. Je suis confus.
Moi ça me saoule souvent de lire "la côte d'un jeu" comme s'il avait une cage thoracique et un abdomen :)
Earthworm jo- Docteur *
Et avec raison, serions-nous à l'aube d'une nouvelle ère?vavalboss a écrit:Le doute m'habite également
Quant à la côte, ça doit dépendre de la façon dont tu les ranges
Le nivellement par le bas d'une partie de la jeunesse...
Invité- Invité
Ca c'est déjà fait, maintenant ils creusent encore plus, pour niveler tout le reste.
Invité- Invité
_ Chiche :
(Je sais pas pourquoi mais phonétiquement c'est bizarre )
_ Je plussoie :
(Les mots typiquement forumesques que les gens s'approprient à l'extérieur pour paraître hype)
_ "…T'entends" (à la fin d'une phrase) :
Remercions le Roi Heenok.
_ Quand on essaie de transposer le français sur une phrase typiquement américaine… C'est Putain de cool.
_ Ce genre de… :
Peut servir d'introduction dans une phrase. Lorsque placé en plein milieu, permet également d'accenturer le propos tenu (Encore le Roi Heenok).
_ Je suis joie.
_ Je suis tristesse.
_ Je suis déception.
_ etc, etc...
(Je sais pas pourquoi mais phonétiquement c'est bizarre )
_ Je plussoie :
(Les mots typiquement forumesques que les gens s'approprient à l'extérieur pour paraître hype)
_ "…T'entends" (à la fin d'une phrase) :
Remercions le Roi Heenok.
_ Quand on essaie de transposer le français sur une phrase typiquement américaine… C'est Putain de cool.
_ Ce genre de… :
Peut servir d'introduction dans une phrase. Lorsque placé en plein milieu, permet également d'accenturer le propos tenu (Encore le Roi Heenok).
_ Je suis joie.
_ Je suis tristesse.
_ Je suis déception.
_ etc, etc...
iceberg_slim- Patient incurable
Eh bien...
De deux choses l'une :
soit les quatre pages de cette discussion sont à prendre au second degré, ou au minimum avec un peu d'exagération volontaire, dans ce cas ce n'est pas trop grave.
soit tout ceci est à prendre au premier degré... dans ce cas, je n'irai pas trop loin avec vous dans un débat, je ne tenterai pas de vous faire ouvrir les yeux ou l'esprit (peine perdue), je vous dirai simplement ceci :
Quelle aigreur ! Quelle frustration ! Que votre vie doit être triste !
Amicalement, mes chers petits frustrés !
De deux choses l'une :
soit les quatre pages de cette discussion sont à prendre au second degré, ou au minimum avec un peu d'exagération volontaire, dans ce cas ce n'est pas trop grave.
soit tout ceci est à prendre au premier degré... dans ce cas, je n'irai pas trop loin avec vous dans un débat, je ne tenterai pas de vous faire ouvrir les yeux ou l'esprit (peine perdue), je vous dirai simplement ceci :
Watcha- Patient contaminé
Boni- Patient contaminé
Watcha a écrit:Eh bien...
De deux choses l'une :
Tu viens insulter les gens de "petits frustrés" tout en déclarant ne pas souhaiter aller "dans un débat". Sympa ! D'autant plus que tu ne n'expliques pas pourquoi tu penses cela, ni pourquoi en plus tu nous l'infliges. Alors que l'existence même de ton insulte indique que l'aigreur et la frustration sont plus que partagés
Perso, je pourrais t'écrire un bouquin sur l'importance du langage, et surtout de tenir un degré élevé de correction et de justesse en la matière. Le rapport avec "l'ouverture d'esprit" n'a rien à voir, je t'invite à brûler ta carte de membre du PS et te désabonner de Libé et des Inrocks sur le champ, l'ouverture d'esprit ne signifie pas aimer bouffer de la merde, ni a fortiori, entendre des barbarismes. Tu es hélas bien incapable de ton côté de faire autre chose que de ressentir des émotions, et en plus, tu les partages, pensant en plus faire un trait d'esprit, tel un pâtissier fou qui rajouterai un nappage au vomi sur son éclair au caca.
Ta promptitude à juger les autres et pire encore à les insulter montre enfin la contradiction profonde de ta pensée (enfin, pardon, de tes émotions, vu que si pensée il y avait, tu ne nous aurais pas assommés de ta logorrhée) : n'aurais-tu pas du d'abord, à l'aide de ta sacro-sainte ouverture d'esprit, essayer de comprendre tous ceux qui se sont exprimés ici ? Ne ressens-tu donc aucune empathie ? Es-tu un monstre d'égocentrisme ? Un dangereux maniaque qui souhaite le malheur à tous ceux qui ne pensent pas comme lui ? La peur m'étreint de simplement m'adresser à quelqu'un d'aussi potentiellement dangereux que toi !!!! Je suis terrifié !
#grammarnazi vs #facho2gôche #pointgodwin #spoonfeedingthetroll #
PS bonus : mon tic de langage détesté, c'est entendre "ouverture d'esprit" à toutes les sauces, et ce toujour par des types qui souhaitent juste envoyer dans des camps de rééducation tous ceux qu'ils jugent ne pas être aussi "ouverts d'esprit" qu'eux
Kaméha- BANNI RECIDIVISTE
Je hais les nanas qui disent "Alors il me fait: "blablabla" "
au lieu de
"Alors il m'a dit: "blabla"".
Faire???????????
Non, dire!!
au lieu de
"Alors il m'a dit: "blabla"".
Faire???????????
Non, dire!!
Jayseb64- Patient incurable
En fait ce sont les expressions des voisins qui agacent finalement. Parce beaucoup d'entre nous en ont . Par exemple en Normandie on entend souvent " il est rien con celui la" , pour dire " qu'est ce qu'il est con ..." . Moi je l'entend souvent donc ça ne me choque pas ...
Par contre ma copine Bourguignonne dit souvent " c'est qu'elle heure " au lieu de " quelle heure est il "
Et ça , ça irrite mes oreilles :)
Ces petites fautes " locales " ont un certain charme ....
Mais les " combien même " et autres , j'ai plus de mal . Le langage SMS et le langage petasse/bobo/pompeux/je sais tout mieux que tout le monde/Parisien de mes deux me gonflent au plus haut point.
Par contre ma copine Bourguignonne dit souvent " c'est qu'elle heure " au lieu de " quelle heure est il "
Et ça , ça irrite mes oreilles :)
Ces petites fautes " locales " ont un certain charme ....
Mais les " combien même " et autres , j'ai plus de mal . Le langage SMS et le langage petasse/bobo/pompeux/je sais tout mieux que tout le monde/Parisien de mes deux me gonflent au plus haut point.
nicolpodo- Interne
Je te dis quoi
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
Comme l'a dit nicolpodo ,les fautes locales ont un certain charme.les fautes genre "combien même" me font juste sourire.
Par contre langage SMS ,là je dis souvent "ca pique les yeux" ou dans les pires cas "non non lis pas tu va saigner des yeux".
Par contre langage SMS ,là je dis souvent "ca pique les yeux" ou dans les pires cas "non non lis pas tu va saigner des yeux".
kad87510- Patient en incubation
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5