Réparation mega cd 1 pal et jap
+4
le basque
Nodoka75
Sigmax
juan160382
8 participants
Page 1 sur 1
Réparation mega cd 1 pal et jap
Salut
J'ai acheté ,il y à plus d'un mois un mega cd 1 jap et un autre pal.
Hier ,en voulant les tester ,je me suis rendu compte qu'aucun des 2 ne marchait.
Les boules!!!!
Le mega cd 1 jap s'allume ,mais ne lit plus rien.
Le Pal ne s'allume même pas.
Tout a été testé avec les bonnes MD et les bons transfos.
Si quelqu'un sur RP serait me réparer tout ce bouzin ,ça serait top .
Merci.
J'ai acheté ,il y à plus d'un mois un mega cd 1 jap et un autre pal.
Hier ,en voulant les tester ,je me suis rendu compte qu'aucun des 2 ne marchait.
Les boules!!!!
Le mega cd 1 jap s'allume ,mais ne lit plus rien.
Le Pal ne s'allume même pas.
Tout a été testé avec les bonnes MD et les bons transfos.
Si quelqu'un sur RP serait me réparer tout ce bouzin ,ça serait top .
Merci.
juan160382- Patient contaminé
Re: Réparation mega cd 1 pal et jap
Toujours tester de suite son matos, dès réception du colis, sinon, gare aux mauvaises surprises. Surtout des consoles à lecteur optique.
Tiens:
http://www.otakus-store.net/fr/
Une bonne adresse, en RP, ils bossent bien.
Par contre, on dirait que le site est momentanément suspendu, mais ce devrait être bref.
Tiens:
Par contre, on dirait que le site est momentanément suspendu, mais ce devrait être bref.
Sigmax- Patient incurable
Si tu veux je peux regarder, je suis dans le 19e.
Nodoka75- Guéri miraculeux
Nodoka75 a écrit:Si tu veux je peux regarder, je suis dans le 19e.
Salut
Ça serait super sympa de ta part.
J'ai failli tomber dans les pommes quand j'ai vu que rien ne marchait
Merci pour ton lien .Sigmax a écrit:Toujours tester de suite son matos, dès réception du colis, sinon, gare aux mauvaises surprises. Surtout des consoles à lecteur optique.
Tiens:
Mais je préférerai que ça soit fait par un forumeur...
Toujours testé les achats!c'est vrai mais manque de temps et place.En un mois j'ai acheté un vingtaine de consoles.
juan160382 a écrit:En un mois j'ai acheté une vingtaine de consoles.
T'as pas chômé!
J'espère que tu pourras remédier à ton souci.
Sigmax- Patient incurable
Tu m'étonnes, surtout que tu as du douiller pour le pal... En attendant, les alims dont tu parles sont-elles celles des MCD? Est-ce qu'elles fonctionnent?
Otaku store est fermé jusqu'a la fin du mois, il vient de m'écrire.
le basque- Patient incurable
Et bien j'ai plus douillé ,pour le jap,que le pal.les 2 sont en boite.Nodoka75 a écrit:Tu m'étonnes, surtout que tu as du douiller pour le pal... En attendant, les alims dont tu parles sont-elles celles des MCD? Est-ce qu'elles fonctionnent?
Les transfos utilisés,sont 2 transfos de MD pal.
J'ai mon mega cd 1 qui ne veut plus rien lire, que ce soit cd audio ou jeux ? Est-ce que tu as pu faire réparer les tiens ? Merci !
Dr Slump- Patient contaminé
Tu peux commencer par nettoyer la lentille.
Tiens le kit de survit MCD 1:
http://gendev.spritesmind.net/mcdn.htm
De mon coté je n'ai jamais eu besoin de réparer du MCD1 (merci dieu!) par contre j'a sauvé des tas de CDX, curieusement le bios part en C... dû à des masses parasitées, certain composant doivent faiblir avec le temps et le bios d'origine est sensible à toute interference, je résous cela avec du multibios, c'est radical. Sinon rarement le bloc optique mais çà arrive, j'en ait un naze en ce moment.
Pareil pour mes wondermega, sauf que la c'est les soudure qui seiche comme sur la markIII et cela prend beaucoup de temps à rénover, ensuite les connecteurs entre cartes-mère/filles en fer blanc sont vraiment merdique, des tas de faux contact.
Je te recommande le kit de survit mentionné plus haut, sinon les fameux composant "fusible", un gros chek des soudures à la loupe, + multimètre, nettoyant contact electronique en spray et enfin multibios:
http://www.mmmonkey.co.uk/console/sega/megacd.htm
Si vraiment tu n'arrivais à rien, tu peux te tourner vers des énervés du hardware comme assemblergames.
Bon courage, mais si tu persévère tu arrivera à tes fins, c'est de l'electronique robuste.
-j-
http://gendev.spritesmind.net/mcdn.htm
De mon coté je n'ai jamais eu besoin de réparer du MCD1 (merci dieu!) par contre j'a sauvé des tas de CDX, curieusement le bios part en C... dû à des masses parasitées, certain composant doivent faiblir avec le temps et le bios d'origine est sensible à toute interference, je résous cela avec du multibios, c'est radical. Sinon rarement le bloc optique mais çà arrive, j'en ait un naze en ce moment.
Pareil pour mes wondermega, sauf que la c'est les soudure qui seiche comme sur la markIII et cela prend beaucoup de temps à rénover, ensuite les connecteurs entre cartes-mère/filles en fer blanc sont vraiment merdique, des tas de faux contact.
Je te recommande le kit de survit mentionné plus haut, sinon les fameux composant "fusible", un gros chek des soudures à la loupe, + multimètre, nettoyant contact electronique en spray et enfin multibios:
http://www.mmmonkey.co.uk/console/sega/megacd.htm
Si vraiment tu n'arrivais à rien, tu peux te tourner vers des énervés du hardware comme assemblergames.
Bon courage, mais si tu persévère tu arrivera à tes fins, c'est de l'electronique robuste.
-j-
Salut,
Je déterre le topic parce que j'ai récupéré un Mega CD 1 JAP HS sur ebay
Malheureusement, il ne s'allume pas du tout, même après que j'aie installé un porte-fusible et mis un nouveau fusible. L'alimentation d'origine semble fonctionnelle, je n'en sais pas plus (je n'ai pas de voltmètre)
Est-ce que quelqu'un a des idées sur les prochaines vérifications dans l'ordre? (je ne suis pas un pro du multimètre dans tous les cas)
L'ensemble a l'air proche du neuf, les soudures ont l'air très propres, juste un truc bizarre (peut-être) : le BIOS est monté sur une socket (et du coup facile à changer), est-ce que c'est d'origine? est-ce qu'un BIOS défectueux peut empêcher le Mega CD de se mettre sous tension?
Merci,
/M
Je déterre le topic parce que j'ai récupéré un Mega CD 1 JAP HS sur ebay
Malheureusement, il ne s'allume pas du tout, même après que j'aie installé un porte-fusible et mis un nouveau fusible. L'alimentation d'origine semble fonctionnelle, je n'en sais pas plus (je n'ai pas de voltmètre)
Est-ce que quelqu'un a des idées sur les prochaines vérifications dans l'ordre? (je ne suis pas un pro du multimètre dans tous les cas)
L'ensemble a l'air proche du neuf, les soudures ont l'air très propres, juste un truc bizarre (peut-être) : le BIOS est monté sur une socket (et du coup facile à changer), est-ce que c'est d'origine? est-ce qu'un BIOS défectueux peut empêcher le Mega CD de se mettre sous tension?
Merci,
/M
mikachu- Infirmier
J'espère que tu l'as acheté en tant qu'HS...
Petite question, comment as-tu procédé pour dire que l'alim d'origine semble fonctionnelle? A quelle MD as-tu branché ton MCD?
Le BIOS de mon MCD est aussi sur support, je pense que c'est d'origine. C'est d'autant plus facile pour l'usine de modifier la destination de la machine : on change la puce du BIOS, la facade, l'étiquette du numéro de modèle et l'emballage, et hop!
Tu ne pourras pas aller plus loin sans multimètre, car il faut tester le régulateur.
Petite question, comment as-tu procédé pour dire que l'alim d'origine semble fonctionnelle? A quelle MD as-tu branché ton MCD?
Le BIOS de mon MCD est aussi sur support, je pense que c'est d'origine. C'est d'autant plus facile pour l'usine de modifier la destination de la machine : on change la puce du BIOS, la facade, l'étiquette du numéro de modèle et l'emballage, et hop!
Tu ne pourras pas aller plus loin sans multimètre, car il faut tester le régulateur.
Vous pouvez y aller les amis : NODOKA est un bonze question redonner vie au matos !
lemanscity72- Patient contaminé
Localisation : Dans le Club SEGA au MANS avec ESTARIOL, BENLABROCANTE et SICO devant un BAREKNUCKLES 3
Hello Nodoka,
(pis comme il est CIB, c'était pas gratos non plus je comptais sur une réparation pas trop difficile )
et merci, ça me rassure un peu : j'avais peur que l'ancien proprio ait voulu totalement remplacer le BIOS d'origine et qu'il ait bousillé quelque chose en le dessoudant et en installant la socket
le multimètre, j'en achèterai un s'il le faut
oui, mais ça m'a pas fait trop plaisir de constater qu'il manquait des vis, si tu vois ce que je veux dire : il y a HS et "HS qui a déjà été ouvert et peut-être déjà bidouillé"Nodoka75 a écrit:J'espère que tu l'as acheté en tant qu'HS...
(pis comme il est CIB, c'était pas gratos non plus je comptais sur une réparation pas trop difficile )
elle picote la langueNodoka75 a écrit:Petite question, comment as-tu procédé pour dire que l'alim d'origine semble fonctionnelle?
MD 1 de chez nous double switchée, MD 2 de chez nous double switchéeNodoka75 a écrit:A quelle MD as-tu branché ton MCD?
c'est pas fauxNodoka75 a écrit:Le BIOS de mon MCD est aussi sur support, je pense que c'est d'origine. C'est d'autant plus facile pour l'usine de modifier la destination de la machine : on change la puce du BIOS, la facade, l'étiquette du numéro de modèle et l'emballage, et hop!
et merci, ça me rassure un peu : j'avais peur que l'ancien proprio ait voulu totalement remplacer le BIOS d'origine et qu'il ait bousillé quelque chose en le dessoudant et en installant la socket
késako le régulateur?Nodoka75 a écrit:Tu ne pourras pas aller plus loin sans multimètre, car il faut tester le régulateur.
le multimètre, j'en achèterai un s'il le faut
mikachu- Infirmier
On ne gagne pas à tous les coups avec ce genre de loterie, hélas. Bad luck.
Avec la langue? T'es sérieux? C'est dégueulasse
Ce transfo doit te permettre d'alimenter une MD. Je me sers toujours du multimètre pour tester les transfos avant de tester les consoles qui s'y branchent.
Un régulateur c'est un composant qui permet de fournir une tension très stable. Dans le MCD c'est un 7805, qui fournit une tension de +5V. Ce composant est très répandu, tu en as par exemple dans les MD, les NES et SNES, les NEC, etc.
Peut-être veux-tu que j'ausculte ton MCD?
Avec la langue? T'es sérieux? C'est dégueulasse
Ce transfo doit te permettre d'alimenter une MD. Je me sers toujours du multimètre pour tester les transfos avant de tester les consoles qui s'y branchent.
Un régulateur c'est un composant qui permet de fournir une tension très stable. Dans le MCD c'est un 7805, qui fournit une tension de +5V. Ce composant est très répandu, tu en as par exemple dans les MD, les NES et SNES, les NEC, etc.
c'est pas fauxNodoka75 a écrit:On ne gagne pas à tous les coups avec ce genre de loterie, hélas. Bad luck.
on teste les piles (9V ou 4,5V) comme ça aussi, ça va plus vite que de sortir le multimètreNodoka75 a écrit:Avec la langue? T'es sérieux? C'est dégueulasse
j'ai pas essayé d'alimenter une MD avec parce que c'est du 9V au lieu de 10V, et l'ampérage est différent aussi il me sembleNodoka75 a écrit:Ce transfo doit te permettre d'alimenter une MD. Je me sers toujours du multimètre pour tester les transfos avant de tester les consoles qui s'y branchent.
par contre, j'ai essayé de mettre 10V derrière le Mega CD vu qu'il s'allume pas ça risquait plus rien, et ça change rien
pourquoi pas si tu as le tempsNodoka75 a écrit:Un régulateur c'est un composant qui permet de fournir une tension très stable. Dans le MCD c'est un 7805, qui fournit une tension de +5V. Ce composant est très répandu, tu en as par exemple dans les MD, les NES et SNES, les NEC, etc.
mikachu- Infirmier