Question alimentation Amiga 500
4 participants
Page 1 sur 1
Question alimentation Amiga 500
Bonjour à tous !
J'aurais besoin de votre avis pou un "problème" de transformateur.
Je possède un Amiga 500 "en fin de vie". Je le possède depuis 1992 et forcement je ne compte pas le bricoler et le laisser dans son jus malgré ses défauts.
Je me suis donc commandé un autre Amiga 500 pour pouvoir jouer quotidiennement sans soucis, mais voila après la livraison de celui ci j'ai un doute concernant le transformateur du "nouvel" Amiga.
Le transformateur est incroyablement léger (poid plume) par rapport à mon autre Amiga (vraiment très lourd)
Voici les caractéristiques des 2 transformateurs :
Ancien :
A500 312503-03
Imput 220 - 50Hz 0.3A
Output 5V - 2.5A
12V - 1.0A
12V - 0.1A
L'interrupteur ON/OFF se trouve sur le coté gauche du boitier
Nouveau :
A500 312503-03
Imput 220V-240V 50Hz 0.4A
Output 5V - 4.5A
12V - 1.0A
12V - 0.1A
L'interrupteur ON/OFF se trouve sur le milieu du boitier
Est ce que mon nouveau transfo est il d'origine ? le poids (léger) est il normal ?
Par avance merci pour vos réponses :p
Bonne soirée
Yannick
J'aurais besoin de votre avis pou un "problème" de transformateur.
Je possède un Amiga 500 "en fin de vie". Je le possède depuis 1992 et forcement je ne compte pas le bricoler et le laisser dans son jus malgré ses défauts.
Je me suis donc commandé un autre Amiga 500 pour pouvoir jouer quotidiennement sans soucis, mais voila après la livraison de celui ci j'ai un doute concernant le transformateur du "nouvel" Amiga.
Le transformateur est incroyablement léger (poid plume) par rapport à mon autre Amiga (vraiment très lourd)
Voici les caractéristiques des 2 transformateurs :
Ancien :
A500 312503-03
Imput 220 - 50Hz 0.3A
Output 5V - 2.5A
12V - 1.0A
12V - 0.1A
L'interrupteur ON/OFF se trouve sur le coté gauche du boitier
Nouveau :
A500 312503-03
Imput 220V-240V 50Hz 0.4A
Output 5V - 4.5A
12V - 1.0A
12V - 0.1A
L'interrupteur ON/OFF se trouve sur le milieu du boitier
Est ce que mon nouveau transfo est il d'origine ? le poids (léger) est il normal ?
Par avance merci pour vos réponses :p
Bonne soirée
Yannick
dougy54- Patient en incubation
Re: Question alimentation Amiga 500
Les alim des 1200 par exemple, sont tres legeres.
DoubleMG- Infirmier
DoubleMG a écrit:Les alim des 1200 par exemple, sont tres legeres.
Ah merci je ne savais pas, par contre la mienne il est bien inscrit dessus A500 :)
Tant que les tensions et ampérages inscrits correspondent, c'est bon.
On a fait du progrès (et des économies) sur les transformateurs, donc là ou autrefois il fallait une alim de plus d'un kilo il ne faut plus que quelques centaines de grammes.
En plus du progrès sur les composants de filtrage et régulation.
Je ne parle même pas des alimentations de portable ou on est passé d'une brique de cuivre aux alims à découpage toutes compacte et légères...
On a fait du progrès (et des économies) sur les transformateurs, donc là ou autrefois il fallait une alim de plus d'un kilo il ne faut plus que quelques centaines de grammes.
Je ne parle même pas des alimentations de portable ou on est passé d'une brique de cuivre aux alims à découpage toutes compacte et légères...
Lesarthois- Infirmier
Lesarthois a écrit:Tant que les tensions et ampérages inscrits correspondent, c'est bon.
Merci pour ta réponse ! j'aurai surtout voulu savoir si elle est toute d'origine
Il est possible que quelqu'un ait démonté le boitier pour coller un transfo plus récent dedans... Mais si l'interrupteur a été déplacé ça se verrait (trou là ou il était avant).
Sinon si tu penses à des alims refabriquées je pense pas que ça ait existé! Par contre, des alims de remplacement Amiga 500 fabriquées jusqu'a à la fin d'Amiga (en 1994?) seraient plus légères que des alims fabriquées ou concues en 1986.
Sinon si tu penses à des alims refabriquées je pense pas que ça ait existé! Par contre, des alims de remplacement Amiga 500 fabriquées jusqu'a à la fin d'Amiga (en 1994?) seraient plus légères que des alims fabriquées ou concues en 1986.
Lesarthois- Infirmier
Merci pour ta réponse
Personne n'aura une alimentation 4.5A pour A500 pour me confirmer le poid (léger ou lourd) ?
Par avance merci !
Personne n'aura une alimentation 4.5A pour A500 pour me confirmer le poid (léger ou lourd) ?
Par avance merci !
Il existe 2 alimentations de technologies différentes pour l'A500.
L'originale livrée avec les premières séries d'A500 était un simple (mais gros) transformateur/redresseur (en fait plusieurs transformateurs puisqu'il y a plusieurs tensions de sorties) Comme il y a plusieurs bobines de cuivres dedans il pèse lourd.
La version plus moderne livrée avec les A500 des dernières séries mais aussi les A600, est une véritable alimentation à découpage (comme sur un PC) : les tensions de sorties sont plus stables et il y a moins de pertes d'énergie (sous forme thermique), mais elle coûte plus cher à fabriquer (plus complexe techniquement et plus de composants électroniques) et pèse moins lourd.
J'ai un modèle 2.5A pour le 5V et il pèse son poids... Y la date de fabrication entre les 2 vis du bas, le mien date de novembre 87, par contre j'ai l'interrupteur au milieu
L'originale livrée avec les premières séries d'A500 était un simple (mais gros) transformateur/redresseur (en fait plusieurs transformateurs puisqu'il y a plusieurs tensions de sorties) Comme il y a plusieurs bobines de cuivres dedans il pèse lourd.
La version plus moderne livrée avec les A500 des dernières séries mais aussi les A600, est une véritable alimentation à découpage (comme sur un PC) : les tensions de sorties sont plus stables et il y a moins de pertes d'énergie (sous forme thermique), mais elle coûte plus cher à fabriquer (plus complexe techniquement et plus de composants électroniques) et pèse moins lourd.
J'ai un modèle 2.5A pour le 5V et il pèse son poids... Y la date de fabrication entre les 2 vis du bas, le mien date de novembre 87, par contre j'ai l'interrupteur au milieu
barbarian_bros- Docteur *
barbarian_bros a écrit:Il existe 2 alimentations de technologies différentes pour l'A500.
Donc selon toi tu ne pense pas que ma "nouvelle" alim' soit bidouillée, elle peut très bien être d'origine. Je suis en déplacement et ne peut pas vérifier la date de l'alimentation.
Merci en tout cas pour ta réponse
Je pense que tu as juste une alim de 2eme génération, rien d'alarmant.
barbarian_bros- Docteur *