Ordinateurs Goupil
5 participants
Page 1 sur 1
Ordinateurs Goupil
Ça m'est revenu comme un flash.
Lorsque j'étais à l'école primaire, nous utilisions en salle informatique les bons vieux Thomson MO5.
Je me souviens que tous étaient en réseau (nanoréseau?), connectés à un gros machin (en tout cas, haut comme trois pommes que j'étais, ça me paraissait énorme) tout noir de marque Goupil, à plusieurs lecteurs de disquettes je crois.
Au vu des photos que je trouve sur le net, ce pouvait être (c'est loin, tout ça...) un Goupil3, mais je ne peux pas le garantir...
Quelqu'un saurait m'en dire plus sur ces ordis (totalement pros, je crois?), sur cete marque, etc?
Lorsque j'étais à l'école primaire, nous utilisions en salle informatique les bons vieux Thomson MO5.
Je me souviens que tous étaient en réseau (nanoréseau?), connectés à un gros machin (en tout cas, haut comme trois pommes que j'étais, ça me paraissait énorme) tout noir de marque Goupil, à plusieurs lecteurs de disquettes je crois.
Au vu des photos que je trouve sur le net, ce pouvait être (c'est loin, tout ça...) un Goupil3, mais je ne peux pas le garantir...
Quelqu'un saurait m'en dire plus sur ces ordis (totalement pros, je crois?), sur cete marque, etc?
Invité- Invité
Re: Ordinateurs Goupil
moi j'ai souvenir d'un Bull Micral pour commander le nanoréseau de MO5
Invité- Invité
Bon, s'il était tout noir, ça peut pas être un Goupil 1 ou 2.
Le Goupil 3, possible.
Sinon, le Goupil 40 (version "pro" du 4) était assez mastoc.
Quand au Goupil 50 il impressionnerait même un adulte, mais il date de vers 1990...
Quand à SMT Goupil, c'était une boite Française qui a prospéré sur le dos de l'Etat Français, notamment grâce aux marchés captifs (administrations, écoles).
Les Goupil 1 et 2 ont tous étés vendus à l'Etat.
Les Goupil 3, mais surtout 4 et 5 ont été vendus à des entreprises/particuliers, mais l'entreprise avait peu d'expérience dans la pub et surtout, pour réduire les coûts, SMT Goupil sous-traitait TOUT et la qualité des ordinateurs était misérables!
Pas au niveau hardware, en général ils marchent toujours, mais les plastiques cassent comme du verre, les 4 et 5 sont des pseudo compatible IBM qui nécessitent d'acheter le même matos pour remplacer une pièce morte sinon ça ne marche pas, les cartes mères sont bricolées avec des fils rajoutés...
Bon avec le G5, Goupil aurait pu avoir une chance...
Sauf que le PDG de Goupil s'est tiré avec la caisse de l'entreprise : fermeture de Goupil, fin de l'histoire.
Le Goupil 3, possible.
Sinon, le Goupil 40 (version "pro" du 4) était assez mastoc.
Quand au Goupil 50 il impressionnerait même un adulte, mais il date de vers 1990...
Quand à SMT Goupil, c'était une boite Française qui a prospéré sur le dos de l'Etat Français, notamment grâce aux marchés captifs (administrations, écoles).
Les Goupil 1 et 2 ont tous étés vendus à l'Etat.
Les Goupil 3, mais surtout 4 et 5 ont été vendus à des entreprises/particuliers, mais l'entreprise avait peu d'expérience dans la pub et surtout, pour réduire les coûts, SMT Goupil sous-traitait TOUT et la qualité des ordinateurs était misérables!
Pas au niveau hardware, en général ils marchent toujours, mais les plastiques cassent comme du verre, les 4 et 5 sont des pseudo compatible IBM qui nécessitent d'acheter le même matos pour remplacer une pièce morte sinon ça ne marche pas, les cartes mères sont bricolées avec des fils rajoutés...
Bon avec le G5, Goupil aurait pu avoir une chance...
Sauf que le PDG de Goupil s'est tiré avec la caisse de l'entreprise : fermeture de Goupil, fin de l'histoire.
Dernière édition par Lesarthois le Ven 6 Jan 2012 - 1:30, édité 1 fois
Lesarthois- Infirmier
lol mon 1er pc un goupil
ajonh- Patient en incubation
sebchoq a écrit:moi j'ai souvenir d'un Bull Micral pour commander le nanoréseau de MO5
A mon collège, ils avaient ça, en effet.
Sinon, merci Lesarthois pour ces quelques précisions!
Encore une aventure informatique qui finit en eau de boudin, manifestement.
Invité- Invité
comment emballer sa secretaire à l'epoque :
http://www.technologymuseum.eu/phpwebgallery/picture.php?/28/category/33&pwg_id=45291612affa93e5181ea19a3b02e257
falken- Patient contaminé
Dans mon collège il y avait exactement la même config ! : MO5 avec les touches en gomme reliés en réseau à un Goupil
Brice1612- Interne
et tu as réussi tes études malgré tout ?
Mais comme on parlait d'ordinateur de réseau, je n'ai pas parlé de ce joli "presque-portable"
C'est pour ca que je n'ai pas parlé non plus du G4 et G5, ni du Goupil Club.
Lesarthois- Infirmier
drfloyd a écrit:et tu as réussi tes études malgré tout ?
Plus ou moins oui, mais en tout cas pas dans le domaine de l'informatique
Brice1612- Interne