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Nos bons jeux simples bien retros, en voie d'extinction?

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Message par raginwulf Lun 19 Déc 2011 - 14:22

Bah ça fait des années que c'est comme ça en même temps…

Le jeu d'aujourd'hui c'est de l'esbroufe, du visuel. Faut en mettre plein la vue mais attention, faut surtout pas que ce soit dur, le kevin se lasse très vite. Il faut lui faire croire qu'il fait des trucs de ouf' malade, alors qu'en fait c'est un assisté complet. Car le kevin est feignant aussi.

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Message par Cardi Lun 19 Déc 2011 - 14:24

Surtout que si le kevin finit vite son petit jeu, il va pouvoir aller vite en racheter un autre santa
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Message par RuleSpider Lun 19 Déc 2011 - 16:24

On en revient à ce que je disais plus haut. Le jeu se fait fast food pour mieux laisser la place au prochain titre qui déchire. C'est finalement à y bien regarder la meilleure imitation de l'industrie du cinéma que la notre à réussi à faire en définitive.

L'effet de mode et le traitement à l'américaine du média pour faire une succession de coups à court terme sans prévoir le long terme. Et encore là c'est pas trop poussé mais ça l'est de plus en plus.
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Message par sky-malt Mar 20 Déc 2011 - 10:45

Pheldge a écrit:J'ai tout lu. Et j'ai juste du mal à croire que tu n'aurais que 13 ans. :o

hm... comment ça??

Cardi a écrit:Surtout que si le kevin finit vite son petit jeu, il va pouvoir aller vite en racheter un autre

C'est vrai que si le joueur n'a pas la sensation de faire plein de trucs de ouf il va se lasser... compare par exemple Medal of Honors : infiltration sur GBA et Call of Duty : modern warfare sur PS3...

sacré différence, hein? Very Happy
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Message par MrBrightside Mar 20 Déc 2011 - 11:05

13 ans, t'es en quoi ? 4 eme ?

On a rarement une expression aussi parfaite et un vocabulaire aussi recherché dans la rédaction d'un enfant de cet âge.
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Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 11:33

Je confirme que ça existe, tout de même.
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Message par sky-malt Mar 20 Déc 2011 - 11:43

MrBrightside a écrit:On a rarement une expression aussi parfaite et un vocabulaire aussi recherché dans la rédaction d'un enfant de cet âge.

Merci, même mes profs me le disent! ^^"

Et puis j'ai étudié de près le retro gaming, du coup j'en sais pas mal de trucs...
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Message par Elgregou Mar 20 Déc 2011 - 11:51

Je confirme aussi ; j'ai toujours été une bête en orthographe et grammaire ! 8)
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Message par Philou Mar 20 Déc 2011 - 13:15

A treize ans, je me débrouillais déjà correctement en grammaire et orthographe. Mon gros défaut de l'époque, c'était juste les accents et les barres sur les t que je ne mettais pas, plus par flemme que pour des raisons lacunaires, du reste.

Personnellement, je connais des gars qui ont entre dix et quinze ans, et qui peuvent passer indépendamment, de Call of Duty ou Battlefield 3 à Sonic Mega Drive ou Mario sur NES. Je leur ai même montré de l'Atari 2600, ils y ont joué sans forcément trouver que c'était nul. Même sur cette génération, on trouve des jeux qui demeurent très sympathiques à pratiquer aujourd'hui, à condition de faire abstraction du graphisme.

Tout dépend de ce qu'on leur montre quand ils sont très jeunes, mais en âge de commencer à jouer. S'ils découvrent le jeu vidéo avec les dernières nouveautés à la mode (ce qui arrive avec des parents qui n'ont jamais été joueurs ou qui ne s'intéressent pas au média), ils ne viendront sans doute pas vers le retrogaming ou la 2D. Certes, ça peut arriver (j'en connais quelques uns qui sont finalement venus vers le rétro sans rien connaître auparavant), mais ce n'est clairement pas une majorité.

Les gamins d'une quinzaine d'années qui apprécient le rétro et la 2D aujourd'hui ont, le plus souvent, été sensibilisés à ça lorsqu'ils étaient nettement plus jeunes, les parents leur ont fait découvrir les jeux-vidéo à travers des consoles et jeux rétro par exemple (voire par le biais de l'émulation). Si j'avais un gosse, c'est évidemment ce que je ferais, il jouerait d'abord sur de vieilles consoles, pour se faire les dents (et une petite culture aussi). La next-gen viendrait plus tard. De cette façon, il comprendra qu'un jeu vidéo peut être excellent, quels que soient son âge ou son type de représentation.
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Message par sky-malt Mer 21 Déc 2011 - 15:15

Philou a écrit:j'en connais quelques uns qui sont finalement venus vers le rétro sans rien connaître auparavant)

J'en fais partie... J'imaginais mal que l'atari 2600 pouvait avoir des graphismes comme ça, je m'attendais à plus graphique. batman
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Message par Lesarthois Mer 21 Déc 2011 - 22:32

Elgregou a écrit:Ca ne vous est jamais arrivé de laisser en plan un jeu pendant 2-3 mois et d'être dans l'incapacité totale de le continuer tout simplement parce que vous ne vous rappelez pas comment on joue, où vous devez aller, etc ?

En même temps avec les vieux jeux, quand on laisse le jeu en plan, même pour une demi journée on recommence depuis le début donc on est forcé de réapprivoiser la bête... MDR

Après, je vois pas le souçis d'avoir des jeux complexes...
Les rétrogamers décidément ne sont jamais contents What a Face
Les jeux modernes sont trop complexes, mais ils sont aussi trop simplistes et trop faciles?

C'est bien joli de jouer les vieux grincheux, mais perso, un Silent Hill sur Atari 2600 outre que ça serait impossible, bah ça serait juste chiant quoi.
Idem un GTA, ou même un Duke Nukem.

Faut pas se montrer plus royaliste que le roi quand même.
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Message par RuleSpider Jeu 22 Déc 2011 - 1:34

Philou a écrit:Tout dépend de ce qu'on leur montre quand ils sont très jeunes, mais en âge de commencer à jouer. S'ils découvrent le jeu vidéo avec les dernières nouveautés à la mode (ce qui arrive avec des parents qui n'ont jamais été joueurs ou qui ne s'intéressent pas au média), ils ne viendront sans doute pas vers le retrogaming ou la 2D. Certes, ça peut arriver (j'en connais quelques uns qui sont finalement venus vers le rétro sans rien connaître auparavant), mais ce n'est clairement pas une majorité.

Les gamins d'une quinzaine d'années qui apprécient le rétro et la 2D aujourd'hui ont, le plus souvent, été sensibilisés à ça lorsqu'ils étaient nettement plus jeunes, les parents leur ont fait découvrir les jeux-vidéo à travers des consoles et jeux rétro par exemple (voire par le biais de l'émulation). Si j'avais un gosse, c'est évidemment ce que je ferais, il jouerait d'abord sur de vieilles consoles, pour se faire les dents (et une petite culture aussi). La next-gen viendrait plus tard. De cette façon, il comprendra qu'un jeu vidéo peut être excellent, quels que soient son âge ou son type de représentation.

C'est comme avec les livres et la musique et le cinéma si tu n'as rien chez toi, ton enfant n'y est pas sensibilisé puisque cela ne fait pas parti de son environnement quotidien immédiat.

Vous avez déjà observé un enfant de 5 ans dans une bibliothèque municipale ? Quand c'est la première fois qu'il y va ? Face aux choix monstrueux qui s'offre à lui bien souvent l'enfant ne sait pas quoi prendre. De fait il est pas autonome dans ses choix au début.

Donnez leur de la bonne nouriture vidéo ludique et ils auront bon gout. Mais ne vous faites pas d'illusions ceux ci ne seront pas les même que les votres a terme et surtout ils n'auront pas les même plaisirs coupales que vous Wink
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Message par sky-malt Ven 23 Déc 2011 - 8:59

(personne n'ose répondre, tellement c'est looooooong... Shocked )
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Message par Lesarthois Ven 23 Déc 2011 - 9:46

Heu peut-être que surtout tout le monde est au lit ou alors parti bosser hein!

Perso rien à ajouter àce que que dit RuleSpider, c'est juste du bon sens.
Perso j'ai fait acheter une NES et une 20aine de jeux à ma tante pour ses enfants... Les voilà bien éduqués!
La dernière fois je vois Mouma (surnom hein ) qui souffle dans la cartouche avant de la mettre et qui me fait "faut toujours souffler dedans pour que ça marche bien" Mr. Green
On voit ce qui marche d'ailleurs, la Vsmile est presque toujours arrêtée tongue
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Message par Arioch Sam 14 Jan 2012 - 18:21

Lesarthois a écrit:
C'est bien joli de jouer les vieux grincheux, mais perso, un Silent Hill sur Atari 2600 outre que ça serait impossible, bah ça serait juste chiant quoi.
Idem un GTA, ou même un Duke Nukem.

Faut pas se montrer plus royaliste que le roi quand même.

duke nukem et GTA etais des jeux 2D a la base scratch (bon ok GTA etais en partie en 3D mais vu du dessus)
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Message par Lesarthois Sam 14 Jan 2012 - 18:31

Duke Nukem 3D est un tout autre jeu que les jeux 2D... enfin perso pour moi ce sont des jeux totalement différents, bien que très bons dans leurs genres.
Même chose pour GTA d'ailleurs, ca n'a rien à voir entre les jeux 2D et 3D.
Mais encore une fois, ils sont très bons dans leurs genres.

Et pour GTA I et II, on utilise quand même plus qu'un ou deux boutons, faut déjà une manette "complexe".
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Message par Izanagi San Dim 15 Jan 2012 - 6:26

Tiens la tournure que prends ce topic me rappel celui qui avait également tourné à l'accusation du problème/fossé générationnel sur JVC suite au départ du site d'un confrère koffeur :

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-26566-2913-2-0-1-0-juste-pour-vous-dire-adieu.htm

Voici ce qu'avait donné ma première impression justement sur un site où je ne poste quasiment jamais à cause de l'ambiance générale hypra trollesque alarmante, il y a eu pas mal d'intervention mais le topic est long :

Bonjour,

je me permet de taper l'incruste si vous le voulez bien, uniquement en étant dans une perspective de réaction.

Suite au passage purement hasardeux sur ce forum, le post de
hajinmon-yagami m'a également "touché" alors que je suis pourtant
clairement hors-sujet par rapport au contexte... Mais pas tout à fait à
vrai dire car je pense que nous sommes un peu beaucoup dans ce cas là.


Je lis JVC depuis un bail mais ne me suis pas inscrit simultanément
et je dois dire que je rejoins notre "déserteur" à 200% sur tout ce
qu'il dit.


J'ai rarement vu un tel manque de maturité tout forums/sites confondus, tant au niveau du staff que celui de la communauté.


Je suis un passionné depuis la 1ère heure (arcade, Intellevision
jusqu'à de nos jours) et je parcours le net, à défaut de nos bon vieux
Console + et autres Player One qui entretenaient la magie de mon époque,
de sites en forums, comme tous le monde je pense, JVC faisant bien
évidemment parti du lot car tout n'est pas noir non plus, surtout
concernant le site en lui même, il y a de quoi se mettre sous la dent
régulièrement pour compléter son savoir vidéo-ludique.


Et je pense sincèrement que le problème ici-bas est tout simplement
du, justement, à la tranche d'age majoritaire qui impose son "joug" sur
ce Board.


Le fossé culturel vidéo-ludique (le recul maximum dans le meilleur
des cas et la plupart du temps étant la PS One) et éducatif qu'il y a
entre les 15/35 ans laisse tout simplement...Dubitatif !


Et je parle d'éducation justement car quand j'ai commencé à me
droguer aux pixels, le monde du jeux-vidéo n'en était pas à ses
balbutiements non plus.


Ca ne m'a pas empêcher d'avoir envie de comprendre le pourquoi du comment des années antérieurs à mon expérience.


Je dis ça pour imager et presque résumer le contexte, pour dire que
j'ai l'impression que le comportement des ados aujourd'hui est light,
condescendant, assisté et suffisant.


Heureusement que beaucoup (comme sur ce thread par exemple) m'ont montré qu'espoir, il y avait (Sors de ce corps Yoda !).


Du coté culturel, et toujours éducatif d'ailleurs, comme par
hasard, Ce forum est bien évidemment moins fréquenté que celui d'un
CODMW... Ou encore que celui de SF4, histoire de laisser une chance, ce
dernier étant tout de même plus populaire que la saga des KOF.


Bizarrement, les chances d'animosités énoncés s'amenuisent.

Etonnant, non?

Navré mais le geek ados de base et non le véritable "Hardcore
Gamer" chevronné, qui touche à tout et qui sait de quoi il parle, a,
encore une fois, plus de recul et de sagesse dans sa culture et son
éducation personnel et vidéo-ludique pour connaitre le sens de
"partage", "discussion", "échange", etc...


Avant et encore maintenant, sur la plupart des sites et forums, le manque de respect et le langage SMS étaient proscris.


Les jeux étaient en 2D, Mario faisaient la guerre à Sonic et les
jeux coutaient 690fr dans les shop import le jour de leurs sortie au
Japon.

Et ceux qui n'ont pas vécu tout ça, je les invite promptueusement à
une bonne mise à jour, car sinon ce serait comme jouer avec une DUAL
SHOCK sans vibration.


Je suis presque convaincu que certains pensent que les jeux de
plate-forme ont démarré avec Mario et qu'un soft n'obtenais pas la
moyenne si les graphismes n'étaient pas au top,qu'on avait pas la classe
si on était pas une boite à insultes ou qu'une partie en co-op comme on
dit de nos jours avec un "humain" à ses coté sans mode online relevait
tout simplement de l'hérésie et de l'ennuie imposée.


C'est triste car, pour moi, c'est tout l'inverse justement !


Enfin, après m'être bien égaré, je remercierais hajinmon-yagami


pour son lien car ça fait un moment que je recherche un site communautaire généraliste digne de ce nom.

Je suis inscrit sur un certain nombre déjà mais très spécialisé
pour la plupart, je compte donc y jeter un "maxi-oeil" histoire
d'essayer de passer du bon temps comme c'est déjà le cas sur les sites
énoncés plus haut.

Je ne poste quasiment jamais sur JVC justement à cause de toutes ces raisons mais quand ça me prend, j'y vais.


Encore faut-il qu'on me lise car j'ai également remarqué et ceci
fait bel et bien parti de ce néfaste ensemble, qu'un poste de plus de 3
lignes à du mal à précéder un succès.


Encore une fois, comme il a été dit plus loin, JVC est vraiment
atypique, c'est tout le contraire d'ailleurs, j'ai du mal a concevoir
une discussion constructive et intelligente à coup d'onomatopée.


A très bientôt peut-être dans un monde (peut-être) meilleur.


Le coup de gueule, y avait pas d'autre mot.

Le bon troll de 13-20 ans, élevé au grain en plein air, c'est vrai que ça vous ruine un homme. 8)
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Message par Bouzouk Lun 16 Jan 2012 - 0:21

J'ai arrêté JVC il y a 4 ans pour les mêmes raisons. Quand tu es sur JVC, t'as l'impression d'être dans une cours de récré d'école primaire et de parlé à des enfants qui pensent tout savoir mieux que tout le monde et sérieusement, c'est vite épuisant.

Bref pour revenir au débat, je pense que le problème ne vient pas des manettes mais plutôt des jeux en eux même.
Tu as les jeux ou tu es hyper assisté et qu'à la moindre occasion tu as un message à l'écran du genre "pour sauté, appuie sur X". Moi qui ai horreur d'être pris par la main,...
Tu as les jeux à commandes simple mais avec un contenue tellement riche que tu es vite perdu (ceux qui on joué à Terraria sauront de quel types de jeux je parle)
Tu as les jeux PC avec une multitude de raccourcis clavier, tellement que tu ne les retiendra jamais.

Ces tous ces jeux que je trouvent fatiguant à jouer, pas à cause des manettes avec pleins de boutons car généralement elle sont ergonomique et faite pour les mains mais plutôt une multitude d'action in game où au final le joueur est perdu car il y a trop de choses à assimilé. En gros plus ça va, plus les jeux deviennent facile mais compliqué à jouer.
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Message par Abraxas76 Lun 16 Jan 2012 - 0:42

Bouzouk a écrit: "pour sauté, appuie sur X". Moi qui ai horreur d'être pris par la main,....


y'a du second degré ?!!
ok je sors... :arrow:
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Message par Bouzouk Lun 16 Jan 2012 - 0:57

Hé hé bien sur qu'il y a du second degré, c'est juste pour caricaturer la façon dont certains jeux nous prends pour des jambons avec leur tuto inutile.
Je fait partie de ceux qui préfèrent arrivé directement dans le jeu et apprendre les commandes sur le tas tout en regardant une fois le manuelle pour voir si je ne serais pas passé à côté d'une combinaison de boutons.
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Message par Abraxas76 Lun 16 Jan 2012 - 1:03

+1 je prend le jeu direct et tout doit etre instinctif !!
l'exception, c'est dans les vieux jeux de vol ou la je mattais quand meme le manuel pour au moins pouvoir decoller
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Message par Lesarthois Lun 16 Jan 2012 - 2:47

Bouzouk a écrit:Hé hé bien sur qu'il y a du second degré, c'est juste pour caricaturer la façon dont certains jeux nous prends pour des jambons avec leur tuto inutile.
Je fait partie de ceux qui préfèrent arrivé directement dans le jeu et apprendre les commandes sur le tas tout en regardant une fois le manuelle pour voir si je ne serais pas passé à côté d'une combinaison de boutons.
Après, y'a quand même des jeux qui se laissent apprivoiser relativement facilement quoi...
De par le fait que 95% des jeux sur une plateforme ont les mêmes boutons ou quasiment les mêmes.
Finalement ce qui va être le plus troublant, c'est LE jeu qui réussit a être anti ergonomique alors que la moitié des actions à faire pourraient être le même bouton.
Ou pire le jeu qui change la position pour un schéma inhabituel.
Exemple, la série des GTA.
Sur les GTA PS2, aucun problème, tous les boutons sont identiques, et c'est du gros classique (X pour accélérer, R1 frein à main etc...)
GTA IV sur PS3, allez, on est fou on déconne, on met le frein à main sur X et l'accélérateur sur R2!

Y'a aussi l'exemple classique des jeux importés du Japon. Au Japon les jeux Playstation ont les boutons O et X inversés, en effet pour le public Japonais, X est négatif et O est positif. (Physiquement les manettes sont les mêmes hein) Donc la plupart des jeux Japonais ont le bouton "action" sur O.
Et quand ces jeux arrivent en Europe et USA, les fonctions sont échangées, sauf sur quelques rares jeux.
Ca peut être troublant.

J'suis tombé sur d'autres jeux aussi avec des commandes un peu spéciales, genre un jeu qui est sur Playstation mis qui a mon avis était prévu sur N64 ou PC parce qu'on dirige la caméra avec les boutons d'action.
Bon déjà ça c'est troublant, mais le pire c'est que pour faire une action, faut attribuer les fonctions au touches R1/2 et L1/2. Ca serait pas si grave si y'avait pas 10 actions possibles a mettre!
Genre la commande "Regarder" "prendre" "actionner" dans 99% des jeux, c'est le même bouton! Et ben là non.

Bref...
Enfin pour dire que je suis partiellement d'accord, le problème n'est pas de mettre 15 actions possibles sur une manette, mais surtout le changement des standards qui est bien énervant.
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