Le micro 8bits le moins exploité
+3
MacDeath
youki
drfloyd
7 participants
Page 1 sur 1
Le micro 8bits le moins exploité
Petit débat :
Quel est selon vous le micro 8 bits des années 80 le moins exploité, qui aurait pu accueillir de bien meilleures réalisations ?
(en restant dans les micro connus bien sur)
Moi je pense au Ti99 4/A (qui est un faux 8 bits) qui franchement n'a pas eu la carriere qui méritait, meme si il a connu le succès au debut aux USA et un tres bon succès d'estime en France.
Mais bon on a eu 1 seul bon jeu trouvable en France à l'epoque : PARSEC. Et il y a eu peu de jeux en assembleur utilisant les capacités de la machine.
Quel est selon vous le micro 8 bits des années 80 le moins exploité, qui aurait pu accueillir de bien meilleures réalisations ?
(en restant dans les micro connus bien sur)
Moi je pense au Ti99 4/A (qui est un faux 8 bits) qui franchement n'a pas eu la carriere qui méritait, meme si il a connu le succès au debut aux USA et un tres bon succès d'estime en France.
Mais bon on a eu 1 seul bon jeu trouvable en France à l'epoque : PARSEC. Et il y a eu peu de jeux en assembleur utilisant les capacités de la machine.
Les productions (enfin 90% de production) sur cette machine sont une honte par rapport au potentiel de celle ci.
L'Oric et le Vic 20 ont aussi été sous exploité je trouve. Mais leur possibilité etait quand meme bien limité et le "gap" d'inexploitation est bien moins important que pour les Atari.
Mais pour voir clairement , parmis les machines connu, la machine la plus sous exploiter de cette generation là est l'Atari XL.
Les productions (enfin 90% de production) sur cette machine sont une honte par rapport au potentiel de celle ci.
L'Oric et le Vic 20 ont aussi été sous exploité je trouve. Mais leur possibilité etait quand meme bien limité et le "gap" d'inexploitation est bien moins important que pour les Atari.
youki- Docteur *
Re: Le micro 8bits le moins exploité
youki a écrit:
Mais pour voir clairement , parmis les machines connu, la machine la plus sous exploiter de cette generation là est l'Atari XL.
+100 c'est ce que j'allais dire ... des faux jeu, des vrais portages, qui ayant été fait a la va vite , n'exploitaient pas la machine comme il faut ... juste pour dire que c'etait la ...
je me rapelle, j'ai du attendre 3 ans avant un premier commando like, alors que zxspectrum et c64 avaient le vrai commando et le vrai ikari warriors ...
Meme si au final la ludotheque est pas mal, c'est surtout des portages d'arcade (des jeux de 80 à 83 donc pas de quoi s'extasier devant les graphismes) et des portages minables du c64 et spectrum ...
Oric je connais pas, par contre le vic20 , il avait trop peu de memoire pour etre sympa ...
Invité- Invité
par contre le vic20 , il avait trop peu de memoire pour etre sympa ...
Il avait peu de RAM , 3.5k il me semble voir 5 si tu virais l'interpreteur basic. Par contre c'est de la RAM , si tu faisais ton jeu sur Cartouche, tu disposais je pense jusqu'a 32k. Tu peux deja faire des truc vraiment pas mal.
Regarde la colecovision pour laquelle je programme. Il n'y a 1k de RAM (5 fois moins qu'un VIC 20!!!) , mais les cartouches peuvent (sans bidouille) contenir jusqu'a 32K de ROM.
Beaucoup de jeu vic 20 etait en cartouche d'ailleurs. Des jeux comme : Donkey Kong , Pole Position , MS Pacman et frogger sont de tres bonne facture compte tenu des limitations de la machine.
youki- Docteur *
youki a écrit:Regarde la colecovision pour laquelle je programme. Il n'y a 1k de RAM (5 fois moins qu'un VIC 20!!!) , mais les cartouches peuvent (sans bidouille) contenir jusqu'a 32K de ROM.
Mmmhhh.... ....petite question, c'est pas la RAM présente sur l'ordi ou la console qui limite la quantité de ROM pouvant être lu ?
C'est limité par le processeur et sur le nombre de largeur de bits présents ( le bus ) pour communiquer avec ? ( limite d'adressage atteind ? ).
Je demande, je suis pas sûr des quelquonques limitations présentes !
Invité- Invité
Dans un certain sens oui. Ton microprocesseur a un bus d'adresse. Si ce bus est de 16 bit.(comme sur les Z80 et 6502) La quantité memoire adressable par le microprocesseur est de 2^16 = 64k maximum.
Apres au adresses tu mets soit de la RAM , soit de la ROM. Generalement quand tu as un port cartouche une partie de ces adresses est reservé pour la Cartouche qui contient en fait de la ROM.
Mais ensuite,dans les micro il y a du hardware en plus qui permet de switcher entre les zone adressable , eventuellement les deplacer etc..etc.. en fonction des besoins.
Apres au adresses tu mets soit de la RAM , soit de la ROM. Generalement quand tu as un port cartouche une partie de ces adresses est reservé pour la Cartouche qui contient en fait de la ROM.
Mais ensuite,dans les micro il y a du hardware en plus qui permet de switcher entre les zone adressable , eventuellement les deplacer etc..etc.. en fonction des besoins.
youki- Docteur *
Un micro 8 bits peu utilisé : le Laser 310 !
Obscure marque asiatique, les programmes ne devaient vraiment pas être courant !
Obscure marque asiatique, les programmes ne devaient vraiment pas être courant !
Invité- Invité
la config 6128 des CPC, et l'Amstrad PLUS par la même occasion.
Et oui...
Et oui...
MacDeath- Patient incurable
En effet... ...la config des jeux des éditeurs était souvent donné pour les 464... ...y a un gros écart de ram !
Invité- Invité
chavi-dragon a écrit:En effet... ...la config des jeux des éditeurs était souvent donné pour les 464... ...y a un gros écart de ram !
parce que y avait quand meme pas mal des cpc464 (et ils sont tous chez le zone lô )
Invité- Invité
Il suffit de voir des développements actuels pour s'en rendre compte.
Le c64 a eu la chance d'avoir des développeurs (surtout en Allemagne) pour lesquels il était hors de question pour beaucoup de sortir un truc pourri, quitte à refaire tout le jeu. Une éthique que l'on n'a pas retrouvé sur amstrad hélas.
Le cpc, quand on voit le futur rtype, orion prime et certaines démos actuelles on regrette que malgré son succès français les boîtes françaises aient fait trop souvent du travail de cochon et que les Anglais aient cédé trop souvent à la facilité de la conversion spectrum.
L'archi cpc+, si l'on se dit que navy seals, pang, burnin'rubber ou robocop 2 sont sortis alors que la machine n'avait qu'un gros trimestre d'existence maxi... Rick Dangerous+ est une version old boostée alors imaginez une version conçue à 100% dessus.
Ce n'est pas un micro, mais les jeux de dernière génération sur master system (fire&ice, robocod, cool spot, le roi lion, power strike 2...) me font regretter son abandon au milieu des 90s.
Le c64 a eu la chance d'avoir des développeurs (surtout en Allemagne) pour lesquels il était hors de question pour beaucoup de sortir un truc pourri, quitte à refaire tout le jeu. Une éthique que l'on n'a pas retrouvé sur amstrad hélas.
Le cpc, quand on voit le futur rtype, orion prime et certaines démos actuelles on regrette que malgré son succès français les boîtes françaises aient fait trop souvent du travail de cochon et que les Anglais aient cédé trop souvent à la facilité de la conversion spectrum.
L'archi cpc+, si l'on se dit que navy seals, pang, burnin'rubber ou robocop 2 sont sortis alors que la machine n'avait qu'un gros trimestre d'existence maxi... Rick Dangerous+ est une version old boostée alors imaginez une version conçue à 100% dessus.
Ce n'est pas un micro, mais les jeux de dernière génération sur master system (fire&ice, robocod, cool spot, le roi lion, power strike 2...) me font regretter son abandon au milieu des 90s.
kawickboy- Interne
Le c64 a eu la chance d'avoir des développeurs (surtout en Allemagne) pour lesquels il était hors de question pour beaucoup de sortir un truc pourri, quitte à refaire tout le jeu.
Malgres tout mon amour pour le C64 , Il y a quand meme eu des grosses daubes sur cette machine aussi.
youki- Docteur *
qui sont plus reussies sur un autre 8bits de l'epoque ? ou dans l'absolut ce sont des jeu de daube ?youki a écrit:
Malgres tout mon amour pour le C64 , Il y a quand meme eu des grosses daubes sur cette machine aussi.
8)
Invité- Invité
Bien sûr qu'il y a eu des daubes. Mais de l'horreur en 3 couleurs, infinissable tellement c'est buggé, sans son etc... passé 1990 on en a eu sur cpc, sur c64 les développeurs osaient peu.
kawickboy- Interne
Faut quand même reconnaitre que bien souvent on avait des jeux qui soit étaient bons sur tout formats...
Barbarian, Antiriad, par exemples...
soit très mauvais sur tous formats... (trop pour m'en rappeler lol)
2vidamentr y'a aussi des jeux variables d'un format à l'autre, notamment quand c'est pas du tout les mêmes boites qui font les portages.
Mais quand un jeux est superbon sur CPC, il l'est aussi sur les autres machines bien souvent.
Barbarian, Antiriad, par exemples...
soit très mauvais sur tous formats... (trop pour m'en rappeler lol)
2vidamentr y'a aussi des jeux variables d'un format à l'autre, notamment quand c'est pas du tout les mêmes boites qui font les portages.
Mais quand un jeux est superbon sur CPC, il l'est aussi sur les autres machines bien souvent.
Sur c64, il y avait aussi une particulirité.
On avait le meme jeu qui etait developper par 2 boites different. Generalement une boite U.S et une boite europeen...
Et souvant ,ben on avait droit a une daube et un chef d'oeuvres.
Exemple bien connu : Ikari Warrior sur C64.
Le chef d'oeuvre par elite :
La bouse par dataeast : (pas trouvé de video complete, juste la fin là du jeu la..mais bon..)
Meme chose pour Bionic commando . (j'ai pas trouvé de video de la bouse)
Version europeen tres bonne:
version U.S une bouse:
Et il y en a d'autre!!!
On avait le meme jeu qui etait developper par 2 boites different. Generalement une boite U.S et une boite europeen...
Et souvant ,ben on avait droit a une daube et un chef d'oeuvres.
Exemple bien connu : Ikari Warrior sur C64.
Le chef d'oeuvre par elite :
La bouse par dataeast : (pas trouvé de video complete, juste la fin là du jeu la..mais bon..)
Meme chose pour Bionic commando . (j'ai pas trouvé de video de la bouse)
Version europeen tres bonne:
version U.S une bouse:
Et il y en a d'autre!!!
youki- Docteur *
Si, car il y avait les PAl et les Secam... une histoire dans le genre... donc le C64 était zoné en fait.
ntsc et pal comme sur amiga non ? peut-on considérer cela comme un zonage ?
Dernière édition par kawickboy le Mer 19 Jan 2011 - 22:11, édité 1 fois
kawickboy- Interne
C'est pas un zonage de type informatique, c'était que nos TV n'étaient compatible que pour une seule et unique norme parmis les onze existantes dans le monde.
Tout ce jouait au niveau du tube cathodique, le nombre de pixel, le rafraichisement ( 50 ou 60 hertz ), le nombre maximal d'image ( 24 ou 25 à la seconde ).
Tout ce jouait au niveau du tube cathodique, le nombre de pixel, le rafraichisement ( 50 ou 60 hertz ), le nombre maximal d'image ( 24 ou 25 à la seconde ).
Invité- Invité
Je mettrais en effet la gamme 8 Bits d'Atari sur le podium des micros les moins biens exploités.
Il y a quand même quelques pépites dessus comme Rescue on Fractalus mais en trop faible quantité.
2 exemples de jeux assez récents:
Et ça tourne en 50 i/s pour ce dernier...
C'est vraiment incroyable pour un micro qui date de 1979 !
Il y a quand même quelques pépites dessus comme Rescue on Fractalus mais en trop faible quantité.
2 exemples de jeux assez récents:
Et ça tourne en 50 i/s pour ce dernier...
C'est vraiment incroyable pour un micro qui date de 1979 !
oiseau de proie- Guéri miraculeux
MacDeath a écrit:Si, car il y avait les PAl et les Secam... une histoire dans le genre... donc le C64 était zoné en fait.
Les PAL et les Secam, ca posait pas de probleme au developpeur.
C'etait surtout le passage de PAL vers NTSC le probleme. (dans l'autre sens ca pause pas de probleme).
Le pb , c'est qu'en PAL (et SECAM) tu es a 50hz , tu as l'interruption de balayage vertical qui arrive 50 fois par seconde. Donc entre 2 balayage tu as 20ms pour faire des trucs , notamment construire ce que tu va afficher a l'image suivante.
En NTSC tu es a 60hz... 60image par seconde, donc entre 2 balayage tu as 16ms ... soit 4ms de moins qu'en PAL... c'est enorme!
Ducoup les programmeurs PAL , ben ils profitaient a fond de leur 20ms. Et quand le pauvre programmeur US il devait porter le jeu ...il etait coincé... alors generalement ils tentaient d'optimiser le code pour gagner quelque cycle... mais bon en general le code etait deja optimiser en PAL... ducoup... ben il etait coincé...Il enlevait des trucs.
Mais bon, pour les exemples que j'ai donné (ikari et bionic commando), c'etait pas un pb de portage. C'etait juste que certaines boites avait les droits de license pour l'europe et une autre pour les U.S.
youki- Docteur *
Atari 8 bit : Mon dieux, on peut vraiment foutre plus de 4 couleurs à l'écran avec ces machins ???
C64 : donc il y avait un zonage de fait...
Mode Troll off...(lol)
Sinon les TO8 (et MO6 mais bon...).
Hélas il y avait quand même un peu de frein à leur exploitation véritable...
=Manque de Hardware axé Jeux (Sprites, Scrolls...) : bof pas trop un problème car sur CPC et Spectrum non plus... et les TO8 (et MO6 donc) avaient en fait une bonne capacité de RAM à la base (128K le MO6 et 256K le TO8 je crois ?) et même une souris ?
=Pas de chip sonore : là par contre c'est clairement éliminatoire... ok on peut faire super bien avec un Beeper (Realsound qu'on appelait ça sur PC...) mais bon si c'est pour bouffer tout ton CPU c'est complètement naze alors qu'un petit AY de merde apporte tellement...
=processeur a 1Mhz... : Faux argument car pas mal d'instructions devaient pomper moins de cycles que sur un Z80... si c'est comme sur 65xx...
MAis bon un overclocking en 2mhz n'aurait bien sûr pas fait de mal...
=incompatibilité entre MO6 et TO8... : les Amstrad étaient au moins compatibles entr eux... les Spectrums aussi...
Mais tout cela est trop con car avec les modes Attribut en 16 couleurs et les 3 modes du CPC, et la palette de 4096...
Ajouté à la grosse capacité de RAM...
Bin il y avait un potentiel tout de même...
Hélas... bin les 3 conneries pré-cités...
C'est marrant quand même Amstrad CPC et Thomsons TO8/MO6 ont chacun ce qui manque à l'autre...
C64 : donc il y avait un zonage de fait...
Mode Troll off...(lol)
Sinon les TO8 (et MO6 mais bon...).
Hélas il y avait quand même un peu de frein à leur exploitation véritable...
=Manque de Hardware axé Jeux (Sprites, Scrolls...) : bof pas trop un problème car sur CPC et Spectrum non plus... et les TO8 (et MO6 donc) avaient en fait une bonne capacité de RAM à la base (128K le MO6 et 256K le TO8 je crois ?) et même une souris ?
=Pas de chip sonore : là par contre c'est clairement éliminatoire... ok on peut faire super bien avec un Beeper (Realsound qu'on appelait ça sur PC...) mais bon si c'est pour bouffer tout ton CPU c'est complètement naze alors qu'un petit AY de merde apporte tellement...
=processeur a 1Mhz... : Faux argument car pas mal d'instructions devaient pomper moins de cycles que sur un Z80... si c'est comme sur 65xx...
MAis bon un overclocking en 2mhz n'aurait bien sûr pas fait de mal...
=incompatibilité entre MO6 et TO8... : les Amstrad étaient au moins compatibles entr eux... les Spectrums aussi...
Mais tout cela est trop con car avec les modes Attribut en 16 couleurs et les 3 modes du CPC, et la palette de 4096...
Ajouté à la grosse capacité de RAM...
Bin il y avait un potentiel tout de même...
Hélas... bin les 3 conneries pré-cités...
C'est marrant quand même Amstrad CPC et Thomsons TO8/MO6 ont chacun ce qui manque à l'autre...
C'est vrai que les TO8 avait un super potentiel. On aurait pu faire des trucs vraiment sympa dessus. Tout aussi sympa que sur CPC .
Une sublime Sorcery etait tres faisable sur CPC. Sorcery est sorti sur MO5 il est pas mal , mais bon une version TO8 avec des graphismes amelioré ca aurait été sympa.
Une sublime Sorcery etait tres faisable sur CPC. Sorcery est sorti sur MO5 il est pas mal , mais bon une version TO8 avec des graphismes amelioré ca aurait été sympa.
youki- Docteur *
Avec un 6809 à 1Mhz, un générateur de son 1bit (buzzer quoi) et aucun hard pour l'épauler, faut pas rêver non plus.youki a écrit:C'est vrai que les TO8 avait un super potentiel. On aurait pu faire des trucs vraiment sympa dessus. Tout aussi sympa que sur CPC.
C'est un subtil mélange des points faibles du C64 combinés à ceux du CPC cette bécane.
Oui, un mode 0 mieux travaillé, des musiques d'ambiances par "lieux", et surtout, oui surtout, des bruits de portes variés !youki a écrit:Une sublime Sorcery etait tres faisable sur CPC. Sorcery est sorti sur MO5 il est pas mal , mais bon une version TO8 avec des graphismes amelioré ca aurait été sympa.
Invité- Invité
Avec un 6809 à 1Mhz, un générateur de son 1bit (buzzer quoi) et aucun hard pour l'épauler, faut pas rêver non plus.
Le TO8 avait un convertisseur D/A 6 bits . Ca permettait deja d'utiliser des son digitalisé plutot pas mal. Et meme faire des MOD Player Amiga!!
Et puis bon 1Mhz pour un 6809 , ca equivaut facilement a un Z80 a 4 Mhz dans la plus part des cas. Ce n'est pas dutout la meme architecture un est RISC l'autre CISC.
youki- Docteur *
youki a écrit:Une sublime Sorcery etait tres faisable sur CPC. Sorcery est sorti sur MO5 il est pas mal , mais bon une version TO8 avec des graphismes amelioré ca aurait été sympa.
La macine n'a jamais été un succès auprès des dévellopeurs, peut-être à cause du très moyen MO5.
Finalement ça limite énormément tout ce qui peut sortir sur la machine...
Invité- Invité
Oui mais ça reste dommage...
le 1Mhz n'est pas si handicapant mais quand même...
Dans le cas des C64 les Fanboyz n'arrètent pas de dire que ça reste plus rapide qu'un Z80... bon c'est surtout l'aide d'un Coprocesseur son génial et des nombreux sprites et Scrolls Hards qui sauve bien la mise (essaye de faire de la 3D ça devient plus chaud, quoique...)
Et mine de rien avoir des attributs par caractères ça allège un peu la video...
Donc avoir la machine en version 2x plus rapide (2mhz) bien que full soft, bin ça suffit sans doute amplement...
Puisque derrière tu as gras de mémoire pour épauler le tout...
C'est comme le CPC qui aurait largement été assez bon en Z80 à 6mhz...
Donc niveau TO8/MO6..
c'est surtout les sons...
il était prévu de foutre des puces sons sur cartouches, un peu genre MSX...
Il serait peut être sympa d'avoir alors une carte son au moins basique intégrant par exemple un AY histoire de faire du portage facile depuis les Amstrad, spectrum128 et Atari ST (voire MSX de base...)...
Passque faire du sample sur un buzzer c'est vrai que c'est bien mais super gourmand, que un processeur son à la con bin ça fait un travail décent pour pas trop lourd... un PC286 avec plein de mémoire, tu peux plus facilement foutre du Realsound... que sur un 8 bit...erf...
D'ailleurs ça ne ferait pas 4 voix (3+1) un AY+ le buzzer sur TO8 ?
Et oui les incompatibilités et le MO5 bien naze restent le genre e truc qui refroidis les Développeurs, qui ont quand même fait quelques jolies jeux (Bivouac, Iznogoud) conjointement avec les version CPC... pour TO8.
Car en général ils prenaient la plus basse config (comme le CPC464...)
Et devoir déjà se taper 2 version (MO et TO, puis 4 version (MO5/TO7/MO6/TO8...) bin là euh...
Donc il ne manquait vraiment pas grand chose au TO8 pour être une Rolls des 8 bit au final...
Hélas pour lui il est arrivé après le CPC6128... et était boucoup plus cher aussi...
Mais avec les 2 changements que je préconise ça donne un truc assez proche d'un demi Atari ST... quasi aussi bon qu'un ST sur certains domaines...
le 1Mhz n'est pas si handicapant mais quand même...
Dans le cas des C64 les Fanboyz n'arrètent pas de dire que ça reste plus rapide qu'un Z80... bon c'est surtout l'aide d'un Coprocesseur son génial et des nombreux sprites et Scrolls Hards qui sauve bien la mise (essaye de faire de la 3D ça devient plus chaud, quoique...)
Et mine de rien avoir des attributs par caractères ça allège un peu la video...
Donc avoir la machine en version 2x plus rapide (2mhz) bien que full soft, bin ça suffit sans doute amplement...
Puisque derrière tu as gras de mémoire pour épauler le tout...
C'est comme le CPC qui aurait largement été assez bon en Z80 à 6mhz...
Donc niveau TO8/MO6..
c'est surtout les sons...
il était prévu de foutre des puces sons sur cartouches, un peu genre MSX...
Il serait peut être sympa d'avoir alors une carte son au moins basique intégrant par exemple un AY histoire de faire du portage facile depuis les Amstrad, spectrum128 et Atari ST (voire MSX de base...)...
Passque faire du sample sur un buzzer c'est vrai que c'est bien mais super gourmand, que un processeur son à la con bin ça fait un travail décent pour pas trop lourd... un PC286 avec plein de mémoire, tu peux plus facilement foutre du Realsound... que sur un 8 bit...erf...
Et oui les incompatibilités et le MO5 bien naze restent le genre e truc qui refroidis les Développeurs, qui ont quand même fait quelques jolies jeux (Bivouac, Iznogoud) conjointement avec les version CPC... pour TO8.
Car en général ils prenaient la plus basse config (comme le CPC464...)
Et devoir déjà se taper 2 version (MO et TO, puis 4 version (MO5/TO7/MO6/TO8...) bin là euh...
Donc il ne manquait vraiment pas grand chose au TO8 pour être une Rolls des 8 bit au final...
Hélas pour lui il est arrivé après le CPC6128... et était boucoup plus cher aussi...
Mais avec les 2 changements que je préconise ça donne un truc assez proche d'un demi Atari ST... quasi aussi bon qu'un ST sur certains domaines...
MacDeath a écrit:Passque faire du sample sur un buzzer c'est vrai que c'est bien mais super gourmand, que un processeur son à la con bin ça fait un travail décent pour pas trop lourd... un PC286 avec plein de mémoire, tu peux plus facilement foutre du Realsound... que sur un 8 bit...erf...
Non je crois pas, il n'y aurait que 3 voix
Le TO8 avait tout pour lui, hormis le prix et le son.
Pour le compatibilité, je pense que le TO8 aurait dû avoir des versions à lui tout seul, comme ça thomson aurait moins souffert du syndrome "console de jeu" dont souffrait le MO6 ( à cause du MO5 ordi d'initiation ), ainsi que le TO9.
Invité- Invité
et oui ! :)MacDeath a écrit:Atari 8 bit : Mon dieux, on peut vraiment foutre plus de 4 couleurs à l'écran avec ces machins ???
et pas que dans les jeux récents...
Exemples :
et pleins d'autres !!
C'est clair !oiseau de proie a écrit:Je mettrais en effet la gamme 8 Bits d'Atari sur le podium des micros les moins biens exploités.
La majeur partie du temps on se tapait des conversions C64 ou Spectrum...
Ou pire encore... Pas de conversion du tout !
Editeurs (programmeurs ?) de merde !
Il arrivait même qu'ils se foutent carrément de la gueule du monde!
L'éditeur "Elite" par exemple:
Prenez un jeu d'helico pourri et pas très connu (Blue Thunder) déjà sorti auparavant sur Atari 8-bit,
collez lui la jaquette de Airwolf + photos des version C64, Spectrum, Amstrad (et surtout pas d'Atari 8-bit) et le tour est joué !
Airwolf Atari 8-bit
Honteux !