Ordinateur MCS
+2
ryo sakazaki
samkegu
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ordinateur MCS
C'est tout à ton honneur de vouloir en tirer quelque chose, car moi j'aurai lâché l'affaire depuis longtemps.
J'aime pas jeter des choses, surtout quand c'est des consoles ou Pc mais la avec celui la ca risque d'etre chaud pour pouvoir en faire quelque chose de vraiment utile (enfin c'est mon avis personnel).
Ca aurait été un 486dx à la rigueur ça serait déjà mieux mais la avec un 286, ca va etre dur.
Mais bon je trouve sympa ton initiative de vouloir en faire quelque chose en l'ayant récuperer.
Bon courage.
J'aime pas jeter des choses, surtout quand c'est des consoles ou Pc mais la avec celui la ca risque d'etre chaud pour pouvoir en faire quelque chose de vraiment utile (enfin c'est mon avis personnel).
Ca aurait été un 486dx à la rigueur ça serait déjà mieux mais la avec un 286, ca va etre dur.
Mais bon je trouve sympa ton initiative de vouloir en faire quelque chose en l'ayant récuperer.
Bon courage.
ryo sakazaki- Infirmier
J'aurais un tel PC, j'en profiterais pour essayer tout ce qui se faisait à l'époque en matière de système d'exploitation, DOS+windows, GEM, etc.
Invité- Invité
Euh, y'avait pas mal de bons jeux à l'époque, les jeux Lucas Art par exemple...
Poussiéreux en effet... un bon décrassage s'impose.
Après bin faut peut être vérifier les lecteurs et surtout les D7 que tu vas foutre dedans.
Moi je te conseillerai bien de déjà simplement foutre en l'air le lecteur 5"1/4 qui est euh... pas facile de retrouver des D7 lol...
Essayes de trouver 2 lecteurs 3"1/2 HD relativement récents, ça devrait le faire...
Faut voir au niveau des Nappes IDE ou je ne sais quoi aussi comment c'est branché.
Un 286 VGA en 2mega c'est pas trop mal me semble t'il.
mettre la main sur une vieille carte son d'époque serait un plus aussi lol...
Comme on te l'a dit, déjà le gros problème c'est que tu as dans le Bios 2 lecteurs 5"1/4... ou 2 lecteurs 3"1/2 en 720K ce qui n'est peut être pas jsute non plus.
... alors qu'en vrai bin non, tu en as un de chaque, idéalement il faudrait le 3"1/2 en lecteur A:... plus facile pour booter car D7 encore trouvables, plus fiables et 1,44mo... quoique ça soit à vérifier...
Donc sortir proprement les lecteurs et DiskDurs histoire de lire ce qu'il y a d'écrit dessus ça peut être utile pour correctement paramétrer ton Bios.
Sinon c'est bien simple : ça se monte comme un PC moderne...
Euh, tu n'as pas de lecteur de D7 sur ton PC moderne ?
Arf moi j'ai tenu a garder mon anciènne tour (bien que nouvelle carte mère) justement pour avoir de quoi installer un lecteur D7 en 3"1/2...
Quand on fait dans le rétro, garder un tel lecteur sur son PC est vital !!!
Je vais même voir pour installer un lecteur 3" d'Amstrad voire un lecteur d'Amiga mais parait que c'est bien la galère lol...
Y'a aussi la solution de se garder un vieux PC portable avec un lecteur de D7... ça tient moins de place.
Bref essaye de trouver une boite de D7 vierges, on en trouve encore dans certains magasin d'informatiques qui n'aime rien jeter...
Et sinon je te conseil de faire les décharges municipales, on peut piller un paquet de vieux PC à la casse, et trouver des cartes de périphériques, et des lecteurs de D7... en parfait état de marche
(voire des vieilles machines, moi j'y ai trouvé des Amstrads et Atari ST ...).
Bon en général dans les décharges ils ont pour consigne de ne pas autoriser la récup des DiskDurs (logique) mais tout est négociable, lol...
Tu peux peut être brancher le Disk dure sur ton PC moderne et alors le "monter"... donc y foutre un MS-Dos bien propre en état de marche... (et aussi le défragmenter et réparer les pistes...?)
Au pire sur de telles machines, on peut facilement cannibaliser des pièces électroniques de base... des sockets à puces, des connectiques, des puces (genre des RAM...)
C'est con à dire mais des sockets de puces type RAM, c'est vite cher à la pièce dans les magasins d'électronique...
Mais faut en avoir l'usage, on est hobbyiste ou on ne l'est pas...
C'est déjà bien que tu ai un moniteur VGA plat en 4/3... car ces vieilles machines ont souvent du mal avec le 16/9 ou 16/10 moderne...
Arf merd, tu habites à Toulouse, c'est loing de chez moi ça...
Mais aussi faire de la bonne rétro-Démo...old skool...
Ou apprendre de l'électronique aussi...
Logiquement sur ces antiquités, tu peux y foutre la souris si tu as un adaptateur type 15-9 pins... et une souris en 9 pins...(j'en ai quelques uns moi...) mais à vérifier...
Car oui les cartes mères étaient vraiment à poil à l'époque...
Pas vraiment de Son à part le Buzzer, pas de video, pas de souris...lol...
d'ailleurs si tu n'pas as vraiment de carte Son... ça serait bon de foutre un potard ou un interrupteur pour le buzzer car ces derniers ont tendance à être vachement forts... ce qui gène quand tu joues un jeux en Son buzzer tout pourris et super fort en pleine nuit.
Poussiéreux en effet... un bon décrassage s'impose.
Après bin faut peut être vérifier les lecteurs et surtout les D7 que tu vas foutre dedans.
Moi je te conseillerai bien de déjà simplement foutre en l'air le lecteur 5"1/4 qui est euh... pas facile de retrouver des D7 lol...
Essayes de trouver 2 lecteurs 3"1/2 HD relativement récents, ça devrait le faire...
Faut voir au niveau des Nappes IDE ou je ne sais quoi aussi comment c'est branché.
Un 286 VGA en 2mega c'est pas trop mal me semble t'il.
mettre la main sur une vieille carte son d'époque serait un plus aussi lol...
Comme on te l'a dit, déjà le gros problème c'est que tu as dans le Bios 2 lecteurs 5"1/4... ou 2 lecteurs 3"1/2 en 720K ce qui n'est peut être pas jsute non plus.
... alors qu'en vrai bin non, tu en as un de chaque, idéalement il faudrait le 3"1/2 en lecteur A:... plus facile pour booter car D7 encore trouvables, plus fiables et 1,44mo... quoique ça soit à vérifier...
Donc sortir proprement les lecteurs et DiskDurs histoire de lire ce qu'il y a d'écrit dessus ça peut être utile pour correctement paramétrer ton Bios.
Sinon c'est bien simple : ça se monte comme un PC moderne...
Euh, tu n'as pas de lecteur de D7 sur ton PC moderne ?
Arf moi j'ai tenu a garder mon anciènne tour (bien que nouvelle carte mère) justement pour avoir de quoi installer un lecteur D7 en 3"1/2...
Quand on fait dans le rétro, garder un tel lecteur sur son PC est vital !!!
Je vais même voir pour installer un lecteur 3" d'Amstrad voire un lecteur d'Amiga mais parait que c'est bien la galère lol...
Y'a aussi la solution de se garder un vieux PC portable avec un lecteur de D7... ça tient moins de place.
Bref essaye de trouver une boite de D7 vierges, on en trouve encore dans certains magasin d'informatiques qui n'aime rien jeter...
Et sinon je te conseil de faire les décharges municipales, on peut piller un paquet de vieux PC à la casse, et trouver des cartes de périphériques, et des lecteurs de D7... en parfait état de marche
(voire des vieilles machines, moi j'y ai trouvé des Amstrads et Atari ST ...).
Bon en général dans les décharges ils ont pour consigne de ne pas autoriser la récup des DiskDurs (logique) mais tout est négociable, lol...
Tu peux peut être brancher le Disk dure sur ton PC moderne et alors le "monter"... donc y foutre un MS-Dos bien propre en état de marche... (et aussi le défragmenter et réparer les pistes...?)
Au pire sur de telles machines, on peut facilement cannibaliser des pièces électroniques de base... des sockets à puces, des connectiques, des puces (genre des RAM...)
C'est con à dire mais des sockets de puces type RAM, c'est vite cher à la pièce dans les magasins d'électronique...
Mais faut en avoir l'usage, on est hobbyiste ou on ne l'est pas...
C'est déjà bien que tu ai un moniteur VGA plat en 4/3... car ces vieilles machines ont souvent du mal avec le 16/9 ou 16/10 moderne...
Arf merd, tu habites à Toulouse, c'est loing de chez moi ça...
C'est aussi une superbe machine pour qui veut apprendre la vrai programmation, genre l'Assembleur...J'aurais un tel PC, j'en profiterais pour essayer tout ce qui se faisait à l'époque en matière de système d'exploitation, DOS+windows, GEM, etc.
Mais aussi faire de la bonne rétro-Démo...old skool...
Ou apprendre de l'électronique aussi...
ports séries donc ?carte des port d'imprimante je croie
Logiquement sur ces antiquités, tu peux y foutre la souris si tu as un adaptateur type 15-9 pins... et une souris en 9 pins...(j'en ai quelques uns moi...) mais à vérifier...
Car oui les cartes mères étaient vraiment à poil à l'époque...
Pas vraiment de Son à part le Buzzer, pas de video, pas de souris...lol...
d'ailleurs si tu n'pas as vraiment de carte Son... ça serait bon de foutre un potard ou un interrupteur pour le buzzer car ces derniers ont tendance à être vachement forts... ce qui gène quand tu joues un jeux en Son buzzer tout pourris et super fort en pleine nuit.
Dernière édition par MacDeath le Ven 7 Jan 2011 - 23:48, édité 1 fois
MacDeath- Patient incurable
Aïe, tu vas devoir utiliser le fer à souder pour changer de pile
Par contre tu sais maintenant comment entrer dans le BIOS et la tronche que ça a :)
Par contre tu sais maintenant comment entrer dans le BIOS et la tronche que ça a :)
oiseau de proie- Guéri miraculeux
Note la référence de la carte mère, doit y avoir moyen de trouver sa documentation sur internet...
La référence de la carte est écrite dessus...
http://www.2themax.com/en/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=60&Itemid=
ça à l'air d'être le constructeur ça non ?
La référence de la carte est écrite dessus...
http://www.2themax.com/en/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=60&Itemid=
ça à l'air d'être le constructeur ça non ?
- Code:
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=14&u=15732804][img]http://i33.servimg.com/u/f33/15/73/28/04/img_1818.jpg[/img][/url]
ca c'est quand J'appuie sur RUN CMOS STU
c'est sa le BIOS ?
samkegu- Patient contaminé
C'est le "Setup", donc la partie ou tu peux paramétrer la carte mère.
Mais on appel ça le Bios à tort. mais on se comprend, Bios Setup peut être ?
y'a ça sur tout les PC, même encore maintenant je crois...
Donc euh, ce qui manquerai là ça serait les références exactes des différentes cartes.
Sur internet y'a plein de sites ou l'on peut encore trouver les docs sur les vieux hardware, et bien souvent les constructeurs si ils existent encore, ont en archive lesvieux trucs...
Donc merci de lire et noter (et nous donner) les références exactes de toutes les cartes et périphériques e cette machine passque là on ne peut pas les voir sur les photos...
Et dépoussière un bon coup la carte mère, elle en a bien besoin et c'est super beau une carte mère toute propre...
utilise par exemple un pinceau et de l'alcool (pas du whisky !!!)
à noter aussi que savoir parler anglais est plus qu'utile aussi...
Mais on appel ça le Bios à tort. mais on se comprend, Bios Setup peut être ?
y'a ça sur tout les PC, même encore maintenant je crois...
Donc euh, ce qui manquerai là ça serait les références exactes des différentes cartes.
Sur internet y'a plein de sites ou l'on peut encore trouver les docs sur les vieux hardware, et bien souvent les constructeurs si ils existent encore, ont en archive lesvieux trucs...
Donc merci de lire et noter (et nous donner) les références exactes de toutes les cartes et périphériques e cette machine passque là on ne peut pas les voir sur les photos...
Et dépoussière un bon coup la carte mère, elle en a bien besoin et c'est super beau une carte mère toute propre...
utilise par exemple un pinceau et de l'alcool (pas du whisky !!!)
à noter aussi que savoir parler anglais est plus qu'utile aussi...
Ok je le ferais mais ce weekend je suis pas chez moi. est ce que le BIOS c'est quand il dit
"pres F1 to resum" ? et le numéro de série de la carte mère c'est 155824, on le voit légèrement sur la photo.
"pres F1 to resum" ? et le numéro de série de la carte mère c'est 155824, on le voit légèrement sur la photo.
désolé d'être aussi long mais avec la préparation du brevet blanc et du stage et tout les truc habituelle j'ai pas trop le temps. C'est trop compliquer cette ordi alore je vais voir si je peut utiliser la carte vidéo sur l'IBM PC XT car y a un VGA mais faut d'abor que je le répare parce que quand je l'alume y a que le disque dure et le transfo qui tourne. Si non je le revendrait ou je l'échangerai.
Vous pensez que la carte vidéo pourra marcher sur l'IBM ?
mmmh... le VGA n'était pas prévu pour les XT mais bel et bien pour les AT... donc la génération d'après...
Donc je ne suis pas certain que ça marche mais faut voir.
Et ton PC286 devrait marcher, c'est juste que tu n'a absolument pas configuré comme il faut à en juger par les photos...
Mais euh... perso moi je ne saurais plus faire... et euh... ah vi tu as 14ans ?
bin tu vois ce que tes ainés subissaient à l'époque...
documente toi...
Donc je ne suis pas certain que ça marche mais faut voir.
Et ton PC286 devrait marcher, c'est juste que tu n'a absolument pas configuré comme il faut à en juger par les photos...
Mais euh... perso moi je ne saurais plus faire... et euh... ah vi tu as 14ans ?
bin tu vois ce que tes ainés subissaient à l'époque...
documente toi...
En état complet, je veux bien te l'échanger contre un 386 ou 486, parfois je passe sur toulouse donc on pourrai ce voir. ^^
Invité- Invité
je suis moyennement intéressé par des 386 ou 486, plutôt des consoles
plutôt des truc genre première consoles a cartouche qui se branche sur l'antenne tv ou si non en ce moment je recherche un commodore 64 et un amiga
Je pense que j'ai un amiga de passe !
Tu avais dis que tu avais un ibm 5610 xt je crois dans un message, j'aimerai bien te l'échanger contre l'amiga pour avoir un vieux pc compatible avec d'anciens programmes, mais avant il faut que je regarde s'il marche bien.
Tu avais dis que tu avais un ibm 5610 xt je crois dans un message, j'aimerai bien te l'échanger contre l'amiga pour avoir un vieux pc compatible avec d'anciens programmes, mais avant il faut que je regarde s'il marche bien.
Invité- Invité
non désolé, l'IBM ne marche pas je l'ais allumé un foi puis tout a bien marché il a fait plusieurs bip et les vérification des lecteur mai l'écran ne marchait pas, et puis maintenant quand je l'allume plus rien, pas de bip, juste le transfo et le disque dur qui tourne et y a aussi un petit "clok" de l'hautparleur interne une demi seconde après l'avoir allumé et après l'avoir étin. puis je croie que je vais quand même le garder
si non tu le vend combien ton amiga ?
Page 2 sur 2 • 1, 2