Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
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Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
Voici un nouveau projet de résurrection de la mouvance Amiga, j'ai eu l'occasion de le découvrir dernièrement. N'étant pas un féru de Micro-ordinateurs de ce type, mais poussé tout de meme par la curiosité, le projet NatAmi s'avère ambitieux et porteur d'espoir. Il marque une réelle évolution de la gamme Amiga de commodore et ce qu'aurait du etre les versions de ce micro ordinateur face aux autre Pegasos et autres Amiga qui ressemble désormais plus a un pc.
Pour le moment, voici les spécificités du prototype du NatAmi :
* Carte mère : basée sur celle du C-One qui est compatible ATX.
* Processeur : 68060 (jusqu'à 90 MHz) sur la carte mère (pour compatibilité avec les programmes Amiga).
o Port d'extension pour processeur pour mise à niveau (ColdFire, PowerPC, Cell).
* Graphisme : circuit SuperAGA.
o Compatible AGA.
o Résolutions de 320x256 à 1280x1024.
o Support des formats de pixel : Planar 1-8 plans, HAM 6 et HAM 8, Chunky 8 bits, Hicolor (16 bits) et Truecolor (32 bits).
o Entrée et sortie SVideo avec support du genlock.
* Mémoire : 16 Mo de mémoire Chip "haute performance" et 256 Mo de mémoire Fast.
* Sorties vidéo and VGA : résolutions TV pour le connecteur TV, doublement automatique des basses résolutions pour le connecteur VGA.
* Audio : circuit SuperPaula.
o Échantillonnage possible du 8 bits (plus 6 bits pour le volume) au 16 bits (plus 8 bits pour le volume).
* Copper : inclut le Copper AGA d'origine.
* Blitter : SuperBlitter.
o Pleinement compatible avec le Blitter AGA.
o Vitesse plusieurs fois celle du Blitter AGA.
o Améliorations 2D : possibilité de couper des bobs (cookie cut) en mode Truecolor et Hicolor, moins de mémoire utilisée, etc.
o Améliorations 3D : amélioration du placage de texture, support des textures multirésolution, support de l'interpolation des sous-pixels, source de lumière, anticrénelage.
* IDE : contrôleur IDE compatible Amiga.
* Lecteur de disquette : contrôleur de lecteur de disquette compatible Amiga, lecteur de disquette PC standard.
* PCI : deux ports PCI 2.1.
Selon les informations données sur le site www.natami.de, le 68060 est utilisé pour accélérer le développement de la carte. Un 68k permet ainsi au NatAmi de lancer les applications Amiga 68k et aux développeurs d'écrire de nouveaux pilotes. Les autres processeurs seront supportés dans un avenir plus lointain. On apprend aussi que le 68k utilisé dans la carte de développement est un 68060 rev6 qui est 32 fois plus rapide qu'un Amiga 4000 avec 68040/25 MHz pour les multiplications. Le 68060 révision 6 est la dernière version du 68060 de Motorola. Il est gravé en 0,32 micron (au lieu de 0,60 et 0,42 micron pour les versions précédentes) ce qui permet des fréquences de 75 à 90 MHz, voire 100 MHz en cas de surcadençage.
Le concept de mémoire Chip et Fast est gardé pour des raisons de compatibilité. Un grand nombre de programmes pour Amiga Classic nécessitent la mémoire Chip pour fonctionner. Celle du NatAmi est une SRAM, bien plus rapide que celle d'origine et ne présente pas de temps de latence.
Le clou du NatAmi est sans doute son "SuperAGA". Quand il fut lancé en 1992, le jeu de composants AGA permettait des prouesses techniques comme l'affichage de 262000 couleurs simultanément parmi une palette de 16,7 millions ou bien l'affichage de 256 couleurs dans une résolution de 1280x512 (et même plus avec le suraffichage). Mais le point faible de l'AGA a toujours été sa lenteur. Avec le SuperAGA, le Workbench peut être affiché en 1280x1024 en Truecolor (24/32 bits) de manière fluide. Le SuperAGA remplace de facto l'éventuelle utilisation d'une carte graphique RTG (même si le port PCI permettra sans doute d'en ajouter une). Il est, de plus, totalement compatible : genlock, utilisation du vieux mode du Copper, tirage d'écran, tout cela est possible. SuperAGA et mémoire Chip devraient être capables de fonctionner à 180 MHz.
Voici les compatibilités du NatAmi avec l'Amiga :
* L'OCS, l'ECS et l'AGA.
* Le support des Kickstart 1.2, 1.3, 3.0 et 3.1.
* Les Workbench 3.0 à 3.9 sont recommandés.
* Le contrôleur IDE de l'Amiga 4000 et 1200.
* Les disques durs IDE Amiga peuvent être réutilisés.
* Les disquettes Amiga double densité et haute densité (utilisées avec un lecteur de disquette PC standard).
* Les applications qui tournent sur un système Amiga 68060 (et qui n'ont pas de restriction dûe à la synchronisation avec un composant).
* Les appels au matériel Amiga.
* Le CIA et le Blitter.
* Toutes les caractéristiques documentées dans les manuels Amiga de référence.
* Le clavier PS2 est redirigé vers les registres d'origine.
les capacités 3d de la bète
Quelques vidéos montrant la compatibilité du NatAmi avec la ludothèque de l'Amiga:
Outre ces caractéristiques proche de l'Amiga original, le NatAmi sera évolutif en proposant l'intégration d'un processeur Coldfire, PPc ou encore mieux : CELL...
Pour le moment, voici les spécificités du prototype du NatAmi :
* Carte mère : basée sur celle du C-One qui est compatible ATX.
* Processeur : 68060 (jusqu'à 90 MHz) sur la carte mère (pour compatibilité avec les programmes Amiga).
o Port d'extension pour processeur pour mise à niveau (ColdFire, PowerPC, Cell).
* Graphisme : circuit SuperAGA.
o Compatible AGA.
o Résolutions de 320x256 à 1280x1024.
o Support des formats de pixel : Planar 1-8 plans, HAM 6 et HAM 8, Chunky 8 bits, Hicolor (16 bits) et Truecolor (32 bits).
o Entrée et sortie SVideo avec support du genlock.
* Mémoire : 16 Mo de mémoire Chip "haute performance" et 256 Mo de mémoire Fast.
* Sorties vidéo and VGA : résolutions TV pour le connecteur TV, doublement automatique des basses résolutions pour le connecteur VGA.
* Audio : circuit SuperPaula.
o Échantillonnage possible du 8 bits (plus 6 bits pour le volume) au 16 bits (plus 8 bits pour le volume).
* Copper : inclut le Copper AGA d'origine.
* Blitter : SuperBlitter.
o Pleinement compatible avec le Blitter AGA.
o Vitesse plusieurs fois celle du Blitter AGA.
o Améliorations 2D : possibilité de couper des bobs (cookie cut) en mode Truecolor et Hicolor, moins de mémoire utilisée, etc.
o Améliorations 3D : amélioration du placage de texture, support des textures multirésolution, support de l'interpolation des sous-pixels, source de lumière, anticrénelage.
* IDE : contrôleur IDE compatible Amiga.
* Lecteur de disquette : contrôleur de lecteur de disquette compatible Amiga, lecteur de disquette PC standard.
* PCI : deux ports PCI 2.1.
Selon les informations données sur le site www.natami.de, le 68060 est utilisé pour accélérer le développement de la carte. Un 68k permet ainsi au NatAmi de lancer les applications Amiga 68k et aux développeurs d'écrire de nouveaux pilotes. Les autres processeurs seront supportés dans un avenir plus lointain. On apprend aussi que le 68k utilisé dans la carte de développement est un 68060 rev6 qui est 32 fois plus rapide qu'un Amiga 4000 avec 68040/25 MHz pour les multiplications. Le 68060 révision 6 est la dernière version du 68060 de Motorola. Il est gravé en 0,32 micron (au lieu de 0,60 et 0,42 micron pour les versions précédentes) ce qui permet des fréquences de 75 à 90 MHz, voire 100 MHz en cas de surcadençage.
Le concept de mémoire Chip et Fast est gardé pour des raisons de compatibilité. Un grand nombre de programmes pour Amiga Classic nécessitent la mémoire Chip pour fonctionner. Celle du NatAmi est une SRAM, bien plus rapide que celle d'origine et ne présente pas de temps de latence.
Le clou du NatAmi est sans doute son "SuperAGA". Quand il fut lancé en 1992, le jeu de composants AGA permettait des prouesses techniques comme l'affichage de 262000 couleurs simultanément parmi une palette de 16,7 millions ou bien l'affichage de 256 couleurs dans une résolution de 1280x512 (et même plus avec le suraffichage). Mais le point faible de l'AGA a toujours été sa lenteur. Avec le SuperAGA, le Workbench peut être affiché en 1280x1024 en Truecolor (24/32 bits) de manière fluide. Le SuperAGA remplace de facto l'éventuelle utilisation d'une carte graphique RTG (même si le port PCI permettra sans doute d'en ajouter une). Il est, de plus, totalement compatible : genlock, utilisation du vieux mode du Copper, tirage d'écran, tout cela est possible. SuperAGA et mémoire Chip devraient être capables de fonctionner à 180 MHz.
Voici les compatibilités du NatAmi avec l'Amiga :
* L'OCS, l'ECS et l'AGA.
* Le support des Kickstart 1.2, 1.3, 3.0 et 3.1.
* Les Workbench 3.0 à 3.9 sont recommandés.
* Le contrôleur IDE de l'Amiga 4000 et 1200.
* Les disques durs IDE Amiga peuvent être réutilisés.
* Les disquettes Amiga double densité et haute densité (utilisées avec un lecteur de disquette PC standard).
* Les applications qui tournent sur un système Amiga 68060 (et qui n'ont pas de restriction dûe à la synchronisation avec un composant).
* Les appels au matériel Amiga.
* Le CIA et le Blitter.
* Toutes les caractéristiques documentées dans les manuels Amiga de référence.
* Le clavier PS2 est redirigé vers les registres d'origine.
les capacités 3d de la bète
Quelques vidéos montrant la compatibilité du NatAmi avec la ludothèque de l'Amiga:
Outre ces caractéristiques proche de l'Amiga original, le NatAmi sera évolutif en proposant l'intégration d'un processeur Coldfire, PPc ou encore mieux : CELL...
Dernière édition par ixindamix le Sam 25 Déc 2010 - 18:24, édité 3 fois
ixindamix- Patient incurable
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Date d'inscription : 28/11/2008
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
une nouvelle bécane c'est sympa, mais son prix indicatif serait de combien ?
kawickboy- Interne
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Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
Pour le moment, c'est en état de projet, bien que les développeurs parlent d'un prix proche des 400€...
ixindamix- Patient incurable
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Date d'inscription : 28/11/2008
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
c'est dommage qu'on a pas la video du natamiflight, je sais pas si c'est du précalc, ca a l'air over puissant , meme pour un motorola 68060 ...
pour le reste a part le bureau avec une demo de belle resolution, photos , on voit juste qu'il est compatible avec qqs jeux amiga 68000 ..
merci pour l'article c'est interessant ..
pour le reste a part le bureau avec une demo de belle resolution, photos , on voit juste qu'il est compatible avec qqs jeux amiga 68000 ..
merci pour l'article c'est interessant ..
Invité- Invité
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
Si le projet se concrétise, je pense bien basculer dans le monde de l'Amiga grace a cette bécane.
ixindamix- Patient incurable
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Date d'inscription : 28/11/2008
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
Que ce projet sois réelle !! et vite !!! et je basculerai moi aussi dans le monde d'amiga une fois de plus :)
Invité- Invité
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
si on arrive à une bécane native amigaOS avec whdload qui passe dessus, 400€ pour un amiga aga boosté avec vga natif, quand on voit le prix d'un scan doubler, ya plus qu'à attendre.
kawickboy- Interne
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Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
Moi aussi ce projet m'intéresse comme celui de revival du ST mais je ne me souviens plus du nom
ryosaeba- Infirmier
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Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
Ouai j'étais vachement intéressé par ce projet, mais bon, ça doit faire bien 3 ans que je le suis, et ça n'a pas l'air d'avancer, alors la commercialisation...
Invité- Invité
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
Quelques nouvelles de l'avancement du projet:
La carte mère LX, prototype d'évaluation a été distribué aux heureux béta-testeurs. Voici ses spécificités:
* first board developed as NatAmi base and ONLY as NatAmi
* evaluation board to verify hardware and peripheral design concepts
* a short overview
* this board features the evaluation of:
o serial port, parallel port, ps/2 keyboard, ps/2 mouse, floppy disk, joystick ports
o 31kHz video out, 15kHz video out, 15kHz video in
o audio in, audio out
o SyncZorro, PCI, 2.5" IDE, 3.5" IDE
o simple (1.1) USB
o 128MB chip ram (max), 128MB fast ram (max
La carte mère Natami MX, réservée exclusivement aux développeurs du Natami sera disponible dès le début de l'année 2011. Ceci est une version surboosté de la version utilisateurs, livrés avec l'os AROS 68k ou le dernier Amiga O.S. Si vous avez près de 1000€ a débourser voici ce que vous posséderez:
development Baseboard
* followup of the LX board
* a short overview
* this board features:
o serial port, parallel port, ps/2 keyboard, ps/2 mouse, floppy disk, joystick ports
o 31kHz video out, internal option port for 15kHz video out, 15kHz video in
o audio in, audio out
o SyncZorro, PCI, IDE, 3.5", CompactFlash card IDE
o onboard LAN and USB PCI expansion chips
o 512 MB ram (max)
Les pré-commandes sont disponibles sur le site : http://www.natami.net/
Enfin sachez que le Natami Classic, sera bel et bien disponible courant 2011, les pré-commandes ne vont plus tarder a faire leurs apparitions sur le forum officiel. Le micro sera disponible dans un boitier présenté de la meme manière qu'un A1200. En outre, un jeu a été développé pour fêter l'évènement.
Jouable en 720p sur le hardware lui-même...
La carte mère LX, prototype d'évaluation a été distribué aux heureux béta-testeurs. Voici ses spécificités:
* first board developed as NatAmi base and ONLY as NatAmi
* evaluation board to verify hardware and peripheral design concepts
* a short overview
* this board features the evaluation of:
o serial port, parallel port, ps/2 keyboard, ps/2 mouse, floppy disk, joystick ports
o 31kHz video out, 15kHz video out, 15kHz video in
o audio in, audio out
o SyncZorro, PCI, 2.5" IDE, 3.5" IDE
o simple (1.1) USB
o 128MB chip ram (max), 128MB fast ram (max
La carte mère Natami MX, réservée exclusivement aux développeurs du Natami sera disponible dès le début de l'année 2011. Ceci est une version surboosté de la version utilisateurs, livrés avec l'os AROS 68k ou le dernier Amiga O.S. Si vous avez près de 1000€ a débourser voici ce que vous posséderez:
development Baseboard
* followup of the LX board
* a short overview
* this board features:
o serial port, parallel port, ps/2 keyboard, ps/2 mouse, floppy disk, joystick ports
o 31kHz video out, internal option port for 15kHz video out, 15kHz video in
o audio in, audio out
o SyncZorro, PCI, IDE, 3.5", CompactFlash card IDE
o onboard LAN and USB PCI expansion chips
o 512 MB ram (max)
Les pré-commandes sont disponibles sur le site : http://www.natami.net/
Enfin sachez que le Natami Classic, sera bel et bien disponible courant 2011, les pré-commandes ne vont plus tarder a faire leurs apparitions sur le forum officiel. Le micro sera disponible dans un boitier présenté de la meme manière qu'un A1200. En outre, un jeu a été développé pour fêter l'évènement.
Jouable en 720p sur le hardware lui-même...
ixindamix- Patient incurable
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Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
Des nouvelles du natami? une date de mise en vente?
des photos du boitier?
des photos du boitier?
turrican- Patient incurable
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Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
Et le plrix de ce petit bijou ?
ryosaeba- Infirmier
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Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
ça fait presque 8 ans qu'ils sont dessus et à mon avis on saura le prix que lorsqu'ils auront terminer la carte mère qui sera vendu au client.
Pour l'instant ils viennent juste de lancer en prod une carte non finale uniquement pour des développeurs, c'est l'étape 2 sur leur road map qui en comporte 3.
Bref faudra patienter encore quelques mois à mon avis
Après on peut spéculer sur les prix mais en regardant des projets similaires (concernant d'autres plateformes), il ne faudra pas s'attendre à un prix inférieur à 600 euros.
En dessous serait une surprise selon moi !
Pour l'instant ils viennent juste de lancer en prod une carte non finale uniquement pour des développeurs, c'est l'étape 2 sur leur road map qui en comporte 3.
Bref faudra patienter encore quelques mois à mon avis
Après on peut spéculer sur les prix mais en regardant des projets similaires (concernant d'autres plateformes), il ne faudra pas s'attendre à un prix inférieur à 600 euros.
En dessous serait une surprise selon moi !
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2589
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Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
600 euros, ça fait quand même cheros pour un vieux hardware ..
Invité- Invité
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
c'est en gros les prix des config à base de sam ou de pegasos non ?
mais si la compatibilité est telle que son petit surnom sera A6000 (par exemple), ça peut le faire.
mais si la compatibilité est telle que son petit surnom sera A6000 (par exemple), ça peut le faire.
kawickboy- Interne
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Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
faudrait aussi un vrai ATARI ST 2, je reste encore frustré du STE
_______________________________________________________
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
bah, le vrai atari st2 c'est pour moi le falcon.
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
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Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
pas pour moi, le Falcon 030 c'est uen nouvelle génération qui s'est plantée
Le ST2 aurai du sortir en 1989, j'ouvre un topic a ce sujet !
Le ST2 aurai du sortir en 1989, j'ouvre un topic a ce sujet !
_______________________________________________________
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
TOUKO a écrit:600 euros, ça fait quand même cheros pour un vieux hardware ..
Il faut le voir comme l'Amiga 5000 qu'on a pas eu.. et son mode d'affichage HYBRID.
babsimov- Interne
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Date d'inscription : 20/02/2011
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
turrican a écrit:Des nouvelles du natami? une date de mise en vente?
des photos du boitier?
+1 ca serait pas mal d'avoir des photos
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
J'espère que le contrôleur IDE sera compatible sans trop de bidouille avec les adaptateurs sd/cf.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
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Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
La carte mère dans sa version MX (pour les développeurs) :RetrOnline a écrit:turrican a écrit:Des nouvelles du natami? une date de mise en vente?
des photos du boitier?
+1 ca serait pas mal d'avoir des photos
Il y a encore beaucoup à faire pour la rendre fonctionnelle, par rapport à la version LX.
Maintenant, le système peut booter directement sans "bidouille".
Le VGA, l'horloge et le transfert du bus PCI fonctionnent.
Ils doivent passer la gestion du DMA qui était en 32bit sur la LX, en 64bit sur la MX !
Et toute la nouvelle connectique donc ... (dvi, cf, usb, lan, etc)
Invité- Invité
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
L’avancement du projet Natami, qui consiste à proposer un micro-ordinateur compatible Amiga a l’architecture proche des Amiga 1200, mais surboostée, avance par étape.
La carte mère Mx étant dans un premier temps disponible pour les développeurs, propose une toute nouvelle architecture, basé autour d’un processeur custom 68k, le tout nouveau 68050. N’étant pas une révision du 68040 mais tout simplement un renommage de la gamme en accord avec Freescale, la division de Motorolase chargeant de la conception de ces processeurs. Plus proche d’un 68060 sur le papier, mais ne proposant pas de mode supersacalire, le nouveau processeur custom cadencé a 100Mhz annonce des performances proches d’un Pentium 133Mhz.68040 Latency 68050 Latency 80486
FMOVE mem,reg 3 1 3
FADD 3 7 1 8 8-20
FSUB 3 7 1 8 8-20
FMUL 5 9 1 8 14
As you see the latencies on the 68050 and 68040 are quite similar.
From the maximum throughput the 68050 can fuse two instructions in one cycle which take on the 68040 8 cycles.
With normal could FPU code the 68050 could probably score in the range of an 68040@300 MHz.
At peak a 68050 @100 MHz equal to a 68040 @800 Mhz.
At typical Matrix Operations the 68050 could score roughly like a 1.5 GigaHerz 80486.
Not yet a PS3 Killer but not bad either. :-D
Oui, vous avez bien lu, le Natami permettra donc de jouer a des jeux tels que Quake de manière fluide avec qui plus est la rétrocompatibilité de tous les anciens titres de la gamme 500/600 et 1200. La gamme Mx étant la version finale du projet, le lancement commercial du Natami ne saurait tarder, en sachant que deux versions seront proposées, l’une à base de 68050 et l’autre à basede 68070 bien plus puissant et proposant le mode superscalaire, bien entendu.
N’oublions pas que ce projet et de pouvoir proposer une machine permettant de réutiliser tous les jeux et logiciels auparavant sorti sur les Amiga classic avec comme principe de ne point utiliser d’émulation pour le fonctionnement… le but est clairement de concevoir un Amiga Classic le plus puissant jamais sorti, capable de s’adapter a des méthodes d’utilisation actuelle (lecture de MP3, vidéos, navigation Web…).
http://console-toi.fr/archives/6875
ixindamix- Patient incurable
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Date d'inscription : 28/11/2008
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
ixindamix a écrit:L’avancement du projet Natami, qui consiste à proposer un micro-ordinateur compatible Amiga a l’architecture proche des Amiga 1200, mais surboostée, avance par étape.
La carte mère Mx étant dans un premier temps disponible pour les développeurs, propose une toute nouvelle architecture, basé autour d’un processeur custom 68k, le tout nouveau 68050. N’étant pas une révision du 68040 mais tout simplement un renommage de la gamme en accord avec Freescale, la division de Motorolase chargeant de la conception de ces processeurs. Plus proche d’un 68060 sur le papier, mais ne proposant pas de mode supersacalire, le nouveau processeur custom cadencé a 100Mhz annonce des performances proches d’un Pentium 133Mhz.68040 Latency 68050 Latency 80486
FMOVE mem,reg 3 1 3
FADD 3 7 1 8 8-20
FSUB 3 7 1 8 8-20
FMUL 5 9 1 8 14
As you see the latencies on the 68050 and 68040 are quite similar.
From the maximum throughput the 68050 can fuse two instructions in one cycle which take on the 68040 8 cycles.
With normal could FPU code the 68050 could probably score in the range of an 68040@300 MHz.
At peak a 68050 @100 MHz equal to a 68040 @800 Mhz.
At typical Matrix Operations the 68050 could score roughly like a 1.5 GigaHerz 80486.
Not yet a PS3 Killer but not bad either. :-D
Oui, vous avez bien lu, le Natami permettra donc de jouer a des jeux tels que Quake de manière fluide avec qui plus est la rétrocompatibilité de tous les anciens titres de la gamme 500/600 et 1200. La gamme Mx étant la version finale du projet, le lancement commercial du Natami ne saurait tarder, en sachant que deux versions seront proposées, l’une à base de 68050 et l’autre à basede 68070 bien plus puissant et proposant le mode superscalaire, bien entendu.
N’oublions pas que ce projet et de pouvoir proposer une machine permettant de réutiliser tous les jeux et logiciels auparavant sorti sur les Amiga classic avec comme principe de ne point utiliser d’émulation pour le fonctionnement… le but est clairement de concevoir un Amiga Classic le plus puissant jamais sorti, capable de s’adapter a des méthodes d’utilisation actuelle (lecture de MP3, vidéos, navigation Web…).
http://console-toi.fr/archives/6875
Ayant lu le liens, il y est dit un certain nombre de chose, comme la mise au point du 68050 par motorola, c'est inexact. Motorola ou Freescale n'ont absolument rien à voir avec, c'est l'équipe qui le fait avec l'accord de motorola/freescale. Il n'y aura pas deux Natami, mais un seul qui aura un FPGA avec au début le 68050 et plus tard une mise à jour logicielle qui apportera le 68070 superscalaire et surement des mise à jour pour le Super AGA ou la 3D.
Pour avoir des informations plus fiables, il vaut mieux aller sur le site du Natami et en particulier sur le forum :
http://www.natami.net/knowledge.php
Et en parliculier la présentation journalière des fonctions, qui a commencé en début de cette semaine.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: Le projet NatAmi, un Amiga classique a base de 68060
Le concept est plutôt chouette. :)
J'aimerai connaitre l'avis des programmeurs de la belle époque, comme Andrew Braybrook (Fire&Ice, Uridium 2).
J'aimerai connaitre l'avis des programmeurs de la belle époque, comme Andrew Braybrook (Fire&Ice, Uridium 2).
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