GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RIEN SUR MSX2 ,???!!!!

+6
drfloyd
madcollector
erikrom2
kawickboy
louloute
stephane
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

RIEN SUR MSX2 ,???!!!! - Page 2 Empty Re: RIEN SUR MSX2 ,???!!!!

Message par bobo Mer 19 Mai 2010 - 22:44

T&ESoft est un éditeur qui a sorti des jeux magiques. le premier Laydock était une baffe a tout ce qui se faisait toute machine confondu ! Il est sorti en 1986 et je peux vous dire que l'animation des vaisseaux et la fluidité du jeu a fait chaviré tout mes potes de l'époque. J'avais la chance d'avoir un MSX2 à cette époque.

Ensuite tu trouve des jeux tels que Super Laydock ou Last Attack, des shoots magnifiques. Les Hydlides étaient également très bons et le génial Undeadline toujours du même éditeur.

Ensuite tu as du Compile avec les Aleste, Aleste 2 et Aleste Bio challenge. Des must qui valent largement des hits Konami.

Chez Telenet pareil, Andorogynus, Saziri, etc.

Chez Falcom les trop beaux YS 1, 2 et 3 ou les Sorcerian et sans oublier les Dragon Slayer (trop beau le 4) !

Alors oui erikrom2 des jeux au niveau des Konami ils y en a eu un bon stock !

Allez je fini par Microcabin qui nous a pondu parmi les meilleurs rpg avec les Xak I, II & III ainsi que le Fray et le génial Illusion city.

Dernière édition par bobo le Mer 19 Mai 2010 - 23:04, édité 1 fois

bobo
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Mer 19 Mai 2010 - 22:51

quelqu'un connait il aussi ce truc genial sur msx avec les cartouches konami:
comme le msx a 2 ports cartouche, certains jeu msx etaient compatibles entre eux comme par exemple gradius et twin bee, les 2 cartouches enfoncées permettaient de jouer à gradius avec le vaisseau de twin bee!!
D'autres jeux konami ont cette fonction je crois.

Si ça c'est pas extraordinaire!! il n'y a que le msx et ses éditeurs fous pour nous pondre un truc pareil!!

Dernière édition par citylab2 le Mer 19 Mai 2010 - 22:55, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par bobo Mer 19 Mai 2010 - 22:51

savez vous que j'ai joué aussi sur R type??
c'est une cartouche peu
courante sur msx2 et pourtant elle est GEANTE!!! pareil, j'ai jamais
reussi a aller tres LOIN? C' etait plus dur que salamender...

vous
vous souvenez aussi de game master??? ca permettait de tricher: quelle
invention geniale, on avait 99 vies et on pouvait aussi enregistrer les
parties;on reprenait apres le jeu là ou on l'avait commencé!!!

Oui, j'ai R-type sur MSX, une cartouche pas facile à avoir et assez particulière puisqu'elle dispose de l'option FM-Pac, c'est à dire la possibilité d'ajouter une cartouche FM pour obtenir des musiques superbes. Un bon titre sur MSX pour l'époque.

Oui, Game Master et même Game Master 2 dispo chez Konami et uniquement pour les jeux Konami. C'était la classe ! Une bonne aide pour certains titres :)

Souvenez-vous également que Konami est l'un des premiers à utiliser la technique des doubles cartouches. Les MSX étant quasiment tous munis de deux ports cartouches, il était possible de connecter deux cartouches différentes pour obtenir des options dans les jeux ! Un truc de fou car nous avions essayé toutes les combinaisons possibles. Par exemple mettre Nemesis dans le port 1 et Maze of Galious dans le port 2 et vous obteniez des objets ou des bonus...
bobo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 233

Message par Invité Mer 19 Mai 2010 - 22:57

haha, posté en meme temps! RIEN SUR MSX2 ,???!!!! - Page 2 Icon_lol
Invité
Invité

Message par MacDeath Jeu 20 Mai 2010 - 10:17

ça m'étonne qu'il n'y ai pas tellement de portage/Mods de jeux Amstrad ou spectrum sur MSX...

on reste sur un Z80 avec même du support Hardware en plus et en général plus de mémoire dispo, voire de la mémoire vidéo spécifique...

Donc logiquement ça devrait même bien mieux tourner que sur Amstrad...

Bien sûr de tels portages peuvent être singulièrement complexes, mais bon...
Des jeux comme Robocop 2, Navy Seal, Pang, Plotting ou autre sur GX4000/Amstrad PLUS devraient bien pouvoir se porter...
Même préhistorik 2... ou les Rick Dangerous... Barbarian 1 et 2...

C'est que on reste en Z80 (CPU) et AY (son)...
ça fait un paquet de trucs en communs.

LE MSX2 ayant aussi des modes sans attribut de caractères à l'instar d'un CPC et les jeux CPC étant souvent avec une résolution réduite vers les 256x192 d'un spectrum...

Ces machines européennes étant full software bin y'a pas de raison que le MSX ne puisse le faire aussi.

Après de ce que j'ai vu, les MSX n'avaient pas des scrolling supers top...mais en même temps j'ai pas vu grand chose là dessus.

De même pas mal de clones Spectrum ont des attribut de caractères comparables aux MSX (attribut sur 1 pixel de hauteur et 1 case de large...)

Et les autres ordinateurs Z80 (Enterprise, SamCoupé...) sont aussi sans doute portables sur MSX.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1750

Message par bobo Jeu 20 Mai 2010 - 11:27

Il est vrai que le peu de portages qu'il y a eu sur MSX des jeux européens voir américains (ou du moins tout éditeurs en dehors du japon) n'étaient pas top sur MSX. La faute à qui ? aucune idée, mais ces adaptations étaient souvent des horreurs sur MSX et pourtant le hardware permet de faire bien mieux que sur Amstrad ou Spectrum.
bobo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 233

Message par Philou Jeu 20 Mai 2010 - 12:04

C'est tout à fait vrai, les programmeurs ne se sont pas foulés, ils ont simplement fait des portages sans tenir compte des spécificités du MSX, les jeux étaient bâclés.

Pourtant, même un MSX 1 est bien meilleur qu'un Amstrad ou un Spectrum. Sur Amstrad, les jeux en 16 couleurs tournent en 160x200 en règle générale. Et pour avoir une résolution plus fine, on se limite à quatre couleurs. Sur MSX, on peut afficher 16 couleurs en 256x192, ce qui est tout de même bien plus fin qu'un mode 0 (quand on voit un jeu correctement réalisé sur MSX, la différence est tout de même visible). C'est un bon compromis entre un mode 0 trop pixelisé et un mode 1 certes plus fin, mais pas assez coloré. La puce graphique permet au moins l'animation des sprites en hard (jusqu'à 32 à l'écran, je crois), ça se ressent très vite dans les jeux... Le seul problème du MSX, comme je le disais, ce sont les scrollings, il ne sait pas les gérer correctement. Sur Amstrad, tu peux avoir de meilleurs scrollings, mais dans le cas d'un jeu en 16 couleurs, et quand tu dois animer plus de cinq sprites à l'écran avec un scrolling à gérer, on constate des ralentissements très visibles, ce qui n'arrive jamais sur MSX. L'autre avantage de l'Amstrad, c'est sa palette de couleurs plus flashy, on a souvent l'impression que les jeux affichent plus de couleurs que les autres. Ca reste cependant assez maigre.
Personnellement, je préfère avoir un scrolling saccadé, mais une action qui reste fluide et rapide, que l'inverse. Et pour avoir joué aux Nemesis, à Knightmare, ou à Twinbee, je peux dire que ces scrollings saccadés ne nuisent pas à l'action...
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183

Message par MacDeath Jeu 20 Mai 2010 - 12:44

LE portage depuis spectrum fut en général fait par les européens...(captain obvious).

Et comme quand ça fut fait pour l'amstrad : cheap donc aucune retouche graphique.
Les éditeurs ne pensant trop souvent qu'a leur marché intérieur... Bin les anglais en avaient rien a foutre de l'amstrad (succés surtout en France et Espagne...) ou du MSX au succé relativement limité en europe et morcelé entre pleins de pays.

Or c'était avant les accords Européens divers, une boite pouvait avoir du mal a exporter ses jeux hors de son Pays chez le voisin pourtant direct...voire ne le souhaitait même pas...

Quand aux Japonais, ils aimaient bien sur Exporter du Hardware, mais sinon le "Soft" comme les Programes ou mangas...ils ne comprenaient même pas pourquoi/comment quelques Occidentaux étaient interessés par ça...
Donc hormis les Consoles véritables (du Hard donc) pas d'efforts pour le soft sur Floppy...

Et comme le MSX était un Standard aux constructeurs multiples, pas de stratégie unifiée de toute manière...

Sinon les jeux sur CPC d'origine Speccy avaient souvent du monochrome voir des artefacts d'Attributs de caractère résiduels, donc en fait moins de couleurs (mais pas de colour clashes heureusement)...

Sur MSX1, bin y'avais possibilité de simplement affiner les attributs car ces derniers sont pour chaque rasters et non pour chaque caractère (en vertical, pas en horizontal).
De plus je crois que le MSX1 affiche tout de même 16 couleurs en attribut comme un Thomson MO5/TO7...
Ce qui est mieux que les 8 couleurs d'un speccy.

Mais bon, les Attributs de caractère ça reste assez naze je trouve hormis quelques trucs un peu limité.
Bonjour la galère de graphiste, et si c'est bien animé (en smooth animation) bin c'est chiant de devoir ne pas masquer les sprites pour éviter les clashes.
Après le MSX2 possède aussi des modes sans Attributs...

Si son système vidéo possède sa propre mémoire ne pompant pas sur le Z80 (j'aurai rêvé que ça fut le cas sur CPC6128...) les modes ans attributs doivent avoir des Datas assez lourds tout de même.
Mais bon, les MSX ont souvent plus de mémoire qu'un CPC464 et l'utilise.
Et la D7 en 3"1/2 c'est pratique aussi (un peu long par contre...lol...)

L'Amstrad CPC est plus ou moins un CGA un peu customisé...
Et si il était sortis plus tard, il aurait peut être été un EGA en fait...
Mais le Atari ST qui était un peu comme l'amstrad mais avec le double de bits par pixel (32Ko au lieux de 16ko par écran) aurait trés bien pu s'accomoder d'un pseudo mode0 en pixels larges, soient du 160x200 (pixels doubles) mais 256couleurs...
Seulement le composant gérant la palette d'encres n'avait sans doute pas 256slots, lol...

Pour les ralentissements de l'Amstrad, bin oui...la vidéo est lourde et grève la ressource CPU...
Pas de VRAM spécifique, et peu d'usage des +64ko d'un 6128...
Voire programation peut soignée (time iz money) si pas spécifique (code de spectrum).

Mais le mode 320x200x4 n'est pas vraiment plus lourd que le mode 160x200x16...les 2 font 16ko de RAM video.

Et l'absence d'attributs de caractères permet de mieux utiliser les 4 couleurs donc graphismes plus précis et plus "colorés" (possibilité de faire des dégradés sur 3 ou 4 teintes...) pour un écran par contre moins coloré.

Le CPC étant formaté en 320 de large, les pixels sont plus fins en fait, si tu passes en 256x200 bin tu as alors un méga gros border en fait et une fenètre super petite en surface absolue comparé à ce que donnerai un spectrum dans cette résolution.
Enfin le mode0 sur CPC possède bien sur de gros pixels larges, mais un travail convenable permet d'avoir des graphismes trés sympas quand même, car 16 couleurs et pas d'attributs...et le calibrage en 320 de large, voire la possibilité de redimensionner l'écran (fullscreen ou overscan) en une bande horizontale ou vertical...c'est exploitable aussi.

Donc oui, si on compare R-Type sur Speccy/CPC (c'est le même code, le CPC émulant le speccy en fait...) et sur MSX...

Graphiquement supériorité du MSX car attribut par ligne et non par caractères...et travail soigné des tuiles/sprites... Sur spectrum, c'est du monochrome en fait, massacre des graphismes Atari ST donc...
Et sur Amstrad, bin y'a eut zéro retouche donc bof (mais là je m'en occupe donc vous me direz quand ça sortira...).

Pour les sprites, le MSX possède du Hard avec déplacements smooth je suppose alors que sur Speccy c'est la grille d'attributs, les sprites se déplacent pas blocks donc...

Par contre pour le Scrolling, c'est assez smooth sur Speccy/CPC car bien que par blocks, y'a une routine décallant en pixels l'image des tuiles dans les caractères...

Dans l'ensemble le R-Type Speccy/CPC est assez bien quand même, super fidèle à l'arcade (plus que le MSX je trouve) mais chié sur CPC car 3 semaines avec un codeur unique pour le portage... et ça rame aussi passque émuler un speccy pour faire tourner un gros jeux, lol...

Perso je trouve que les déplacements des sprites par case n'est pas tellement nuisible non plus si c'est blien fait, surtout que ces derniers sont assez bien animés sur Speccy/CPC.
Les Explosions ont jusqu'a 7 frames d'animation, le bouclier The force parfois 8 frames pour sa rotation...

Par contre pour le décors, le scroll par case c'est quand même assez moyen surtout pour les levels avec du décors détaillé ou complexe.

En tout cas avec mon ami Fano on est en train de refaire le portage de R-Type sur CPC, en moddant le code pour un encodage graphique CPC (2 bits en mode1 et 4 bits en mode0...).
Bref des graphismes réellement colorés, pas simplement noir et blanc attributés par blocks de 8x8...

un tel rétroengineering de code est donc possible et pourrait se concevoir pour des projets MSX.
Genre on a bien refait un Rick Dangerous pour Amstrad 6128 PLUS à partir de la version CPC.
Rien que de profiter des +64Ko de Ram offre vite pas mal de possibilité, et les MSX ont souvent de cette RAM en plus je suppose.

Rick Dangerous pourrait théoriquement bien subir un mod pour devenir une version MSX propre.

Après il faut aussi se rappeler qu'un MSX était largement plus cher qu'un CPC ou spectrum...plus pro donc et pas toujours bien équippé (lecteur interne ou moniteur par exemple).

Sinon y'a les Espaniols qui sortent encore des jeux sur Spectrum et font en même temps des version MSX...
C'est bien sûr un réel Crossdéveloppement donc les graphismes sont un peut plus travaillés sur MSX me semble t'il que ce qui se faisait dans les années 80 par les production européennes...

Après hélas, pour apprécier les jeux sur MSX (ceux de la grande époque) il est bon de parler Japonnais.
Et si copier les softs n'est pas tant problématique (perso je trouve toujours ça con de chercher forcément les originaux sur D7...) vu que pas mal de Cartocuhes, ça devient vite plus problématique à moins d'avoir une cartouche avec socket de ROM/EPROM et de quoi graver de l'EPROM aussi...

Et surtout il peut vite y avoir la barrière linguistique, passque les Hiragana, Kangis et autre Katakana, c'est pas à la portée du premier clampin venu que nous sommes élevé au Rômajî et comprenant pas toujours l'Engrish ...RIEN SUR MSX2 ,???!!!! - Page 2 Icon_cool
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1750

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2