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Histoire Atari st /Amiga et 8bits (C64, atari xl, ....)

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Message par ryosaeba Sam 20 Mar 2010 - 9:18

Bonjour,

J'essai depuis quelque temps de recupérer le plus d'information sur l'histoire de l'amiga et de l'atari st. Au regard de celle-ci, je me rencontre que le St n'a été en fait qu'un ordinateur fait à la vas vite sans véritable travail de fond comme l'a peu l'être l'amiga.

Quand pensez-vous ?

Je sais qu'au moment où tramel rachète atair il vire la plus part des ingénieurs alors que ceux-ci avaient crées un chipset appelé rainbow qui était plus puissant que ceux du st et amiga.

J'ai appris également que notre st aurait pu être équipé de windows et non du gem

Au sujet du falcon 030, la version mise sur le marché aurait été la version light. le falcon 040 aurait été la version initialement prévu.

Qu'en est-il pour l'amiga, avez-vous d'autre info sur le ST et les 8 bits ?
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Message par MacDeath Sam 20 Mar 2010 - 13:05

L'un des problème de l'Atari ST...
Déjà c'est comme un Amstrad mais en 16 bit : quasiment pas de composants spécifiques (ASIC) donc du trés standard, et tout en software.

Donc oui pour le "Travail" c'est bien, pour le jeux c'est moins bien.

Par contre trés bons OS me semble t'il.

Mais pour le con-sommateur gamin que nous étions, le jeux restait l'une des données phare tout de même non ?


Ensuite je pense que l'Atari ST a peut être eut trop de version différentes mais pas forcément améliorée.

Plus de mémoire, un lecteur intégré...et c'est tout jusqu'au STE.

C'est con à dire mais devoir redesigner ta prod juste pour ajouter de la mémoire ou un lecteur c'est presque de la stagnation.

Comme quand Amstrad a abandonné le 664 au bout de 6 mois pour le 6128...
Un gaspillage de ressources en fait car investissement et developpement pour une prod qui fut inutile.

Enfin bin le STE étant compatible avec le ST/STF qui fut déjà avec un parc assez important, les éditeurs ont continué a utiliser ls specs du vieux ST/STF...tirant vers le bas le tout comme ça fut le cas pour l'Amstrad CPC et le PLUS.

Ton 6128+ se tape des jeux fait pour le CPC464...bof... voire pour le ZX Spectrum 48K cassette...lol.

La rétrocompatibilité "totale" qui fut perçue comme un avantage n'en fut pas tellement un donc ou alors il eut fallut faire plus préssion sur les producteurs de jeux je pense.

Bref oui, et quand Atari a sortis les dernièrs générations de pseudo ST, le PC avait déjà raflé la mise (VGA, Cartes Son, évolutivité réelle...discdurs pratiques...)


Sinon la force mais finalement la faiblesse de ces marques c'est les leaders.

Alan sugar, Sinclair, Tramiel, etc...
Ils ont un coup de génis à un moment et restent bloqués là dessus sans comprendre que le marché change en cour de route.
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Message par ryosaeba Dim 21 Mar 2010 - 20:38

Je viens d'apprendre que l'intelvision était la premiere console 16bits. Dingue, elle date de 1979 !!!!

L'atari 5200 = atari 400. Je comprend que cela a foiré.

le telechargement en ligne date des années 80. Woouhh.

J'avais en 1980, 6 ans et tous cela me faisait réver........ Je me souviens d'une serie TV les petits génies avec un ordinateur qui parle => je pensais que cela était de la SC-Fiction....
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Message par drfloyd Dim 21 Mar 2010 - 20:55

Sugar, Sinclair, Tramiel, c'etait des génie du commerce, pas de l'informatique... ils en avaient rien à f... de l'informatique. A partir de là ils ont geré comme des porcs leur

Sugar est retourné à ses téléphones, la micro pour lui c'etait un business comme un autre...

Sinclair, un excentrique, qui est passé de la micro aux voitures electriques, et qui pense surtout au cul :
http://www.gamopat.com/article-sir-clive-sinclair-le-tombeur-de-ces-dames-45917852.html

et Tramiel tombé la dedans par hasard car il vendait des calculettes.... à part fumer son cigare... les Tramiel père et fils, une bande truands qui ont assassiné Atari.

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Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 21:47

drfloyd a écrit:

et Tramiel tombé la dedans par hasard car il vendait des calculettes.... à part fumer son cigare... les Tramiel père et fils, une bande truands qui ont assassiné Atari.

Raciste va ! Histoire Atari st /Amiga et 8bits (C64, atari xl, ....) Icon_mrgreen
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Message par gregos17 Dim 21 Mar 2010 - 22:25

J'aime bien quand les sujets comment comme ça! Histoire Atari st /Amiga et 8bits (C64, atari xl, ....) Icon_biggrin
L'Atari reste limité face à l'Amiga.
Sauf peut être un bon falcon...
Moi j'ai trouvé l'OS de l'Amiga bien mieux!
Et la retranscription des jeux d'arcade mieux réussie sur le Miga
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Message par ryosaeba Mer 25 Aoû 2010 - 15:16

Le Commodore 64, l'atari XL,.... ont-ils une histoire particulières ?
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Message par turrican Mer 25 Aoû 2010 - 16:24

finalement si on reflechi bien l'atari est un pc avec un cpu motorola est un interface grafique du dos. disquette compatible dos 8.3 caractere
system monotache comme le dos
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Message par stapha92 Mer 25 Aoû 2010 - 19:26

L'atari ST a été conçu très rapidement. Son objectif était de concurrencer le Macintosh (d'ou son surnom de Jackintoch) et on peut dire que c'était réussi : plus puissant en étant beaucoup moins cher. Son OS n'était pas peu-être pas très évolué mais on pouvait en dire autant du Mac.

Je trouve que, vu les délai impartis et les contraintes de cout, on peut dire que ses concepteurs ont fait du super boulot. On peut regretter le chip sonore, je l'admet. Il aurait pu être un peu mieux mais pas du niveau d'un amiga ou d'un C64. ça n'aurait pas changé grand chose.

L'Atari n'avait pas grande chose d'un PC. Cpu différent, RAM video accessible directement par le proc, adressage 24 bits (qui a connu la limite de 640 Ko du DOS sur des machines équipées de plusieurs mégas ? Rien de tel sur le ST).
Après, c'est vrai qu'il adopte quelques standards. Par habitude, comme les noms de fichiers (c'était courant avec pleins de systèmes, y compris les 8 bits qui étaient contemporains du ST) ou bien par cout, comme le lecteur de disquettes (moins cher de se servir dans le monde PC).

Il a perdu face au Mac, mais uniquement à cause du "talent" des dirigeants. Mais, avant cela, il a démocratisé les 16 bits. A sa sortie, nos C64, amstrad, atari, etc. ont pris un gros coup de vieux. Tout le monde lisait les tests des jeux ST dans TILT et bavait devant les photos écran : par rapport aux anciennes machines, ce n'était pas une progression mais une révolution !

Je pense que son plus gros problème était que c'était un Atari et qu'un nom autant associé au jeu vidéo était un handicap dans le monde pro.
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Message par babsimov Dim 13 Mar 2011 - 14:59

ryosaeba a écrit:Bonjour,

J'essai depuis quelque temps de recupérer le plus d'information sur l'histoire de l'amiga et de l'atari st. Au regard de celle-ci, je me rencontre que le St n'a été en fait qu'un ordinateur fait à la vas vite sans véritable travail de fond comme l'a peu l'être l'amiga.

Quand pensez-vous ?

Je sais qu'au moment où tramel rachète atair il vire la plus part des ingénieurs alors que ceux-ci avaient crées un chipset appelé rainbow qui était plus puissant que ceux du st et amiga.

J'ai appris également que notre st aurait pu être équipé de windows et non du gem

Au sujet du falcon 030, la version mise sur le marché aurait été la version light. le falcon 040 aurait été la version initialement prévu.

Qu'en est-il pour l'amiga, avez-vous d'autre info sur le ST et les 8 bits ?

Sur quel site as tu trouvé toutes ces infos ?
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Message par babsimov Dim 13 Mar 2011 - 15:09

turrican a écrit:finalement si on reflechi bien l'atari est un pc avec un cpu motorola est un interface grafique du dos. disquette compatible dos 8.3 caractere
system monotache comme le dos

Excellent :)

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Message par babsimov Dim 13 Mar 2011 - 15:14

stapha92 a écrit:L'atari ST a été conçu très rapidement. Son objectif était de concurrencer le Macintosh (d'ou son surnom de Jackintoch) et on peut dire que c'était réussi : plus puissant en étant beaucoup moins cher. Son OS n'était pas peu-être pas très évolué mais on pouvait en dire autant du Mac.

Je trouve que, vu les délai impartis et les contraintes de cout, on peut dire que ses concepteurs ont fait du super boulot. On peut regretter le chip sonore, je l'admet. Il aurait pu être un peu mieux mais pas du niveau d'un amiga ou d'un C64. ça n'aurait pas changé grand chose.

L'Atari n'avait pas grande chose d'un PC. Cpu différent, RAM video accessible directement par le proc, adressage 24 bits (qui a connu la limite de 640 Ko du DOS sur des machines équipées de plusieurs mégas ? Rien de tel sur le ST).
Après, c'est vrai qu'il adopte quelques standards. Par habitude, comme les noms de fichiers (c'était courant avec pleins de systèmes, y compris les 8 bits qui étaient contemporains du ST) ou bien par cout, comme le lecteur de disquettes (moins cher de se servir dans le monde PC).

Il a perdu face au Mac, mais uniquement à cause du "talent" des dirigeants. Mais, avant cela, il a démocratisé les 16 bits. A sa sortie, nos C64, amstrad, atari, etc. ont pris un gros coup de vieux. Tout le monde lisait les tests des jeux ST dans TILT et bavait devant les photos écran : par rapport aux anciennes machines, ce n'était pas une progression mais une révolution !

Je pense que son plus gros problème était que c'était un Atari et qu'un nom autant associé au jeu vidéo était un handicap dans le monde pro.

Bonne analyse. Toutefois, je suis dubitatif sur le désir de Jack Tramiel de viser le pro. C'était ce que Chuck Peedle voulait qu'il fasse avec Commodore et Tramiel a refusé de suivre cette voie, d'ou le départ de Peedle. Tramiel était très content du C64 et ne voyait pas la nécessité d'une machine plus "professionnelle". Pour lui c'était dans le marché grand public qu'on faisait son business. Du moins c'est ce que j'ai compris de ce que j'ai lu dans un livre sur Commodore (époque 8 bits)
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Message par babsimov Dim 13 Mar 2011 - 18:12

J'ai trouvé un peu plus d'infos sur les chipset rainbow. Du moins sur la puce sonore nommé AMY

8 voies, 11 octaves. La machine devait avoir 2 x 68000 si j'ai bien compris et une puce graphique nommée GOLD.

http://www.atarimax.com/jindroush.atari.org/achamy.html

Un prototype utilisant la puce

http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=1&c=958


Très impressionnant, ils parlent d'une démo d'un opéra chanté par une femme qui à la volée change sa voix en homme ! Là, oui l'Amiga aurait été battu et de très loin ! Et en plus sur 8 voies !

La puce était finalisée et on parle là de 1983 !


Dernière édition par babsimov le Dim 13 Mar 2011 - 19:32, édité 1 fois
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Message par ryosaeba Dim 13 Mar 2011 - 18:52

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Bonjour,

J'essai depuis quelque temps de recupérer le plus d'information sur l'histoire de l'amiga et de l'atari st. Au regard de celle-ci, je me rencontre que le St n'a été en fait qu'un ordinateur fait à la vas vite sans véritable travail de fond comme l'a peu l'être l'amiga.

Quand pensez-vous ?

Je sais qu'au moment où tramel rachète atair il vire la plus part des ingénieurs alors que ceux-ci avaient crées un chipset appelé rainbow qui était plus puissant que ceux du st et amiga.

J'ai appris également que notre st aurait pu être équipé de windows et non du gem

Au sujet du falcon 030, la version mise sur le marché aurait été la version light. le falcon 040 aurait été la version initialement prévu.

Qu'en est-il pour l'amiga, avez-vous d'autre info sur le ST et les 8 bits ?


Sur quel site as tu trouvé toutes ces infos ?

A l'époque je faisais bcp de recherche sur le sujet. En cherchant un peu je dois pouvoir les retrouver facilement.

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