[TEST] Excitebike World Rally - Wiiware
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[TEST] Excitebike World Rally - Wiiware
EXCITEBIKE WORLD RALLY
SUPPORT : Wiiware (1000 Points)
ÉDITEUR : Nintendo
DÉVELOPPEUR : Nintendo
Sortie : 9 Novembre 2009 (USA uniquement)
Nintendo se décide enfin à dépoussiérer une vieille licence, qui aura connu son heure de gloire sur NES. Devenu un classique de l’arcade à l’époque (et encore aujourd’hui), Excitebike revient près de 25 ans plus tard à nouveau en 2D sur la Wii via la plate-forme de téléchargement Wiiware. Alors, ce remake est-il toujours aussi addictif, ou bien au contraire totalement dépassé ?
le premier Excitebike sorti en 1984 sur NES
Le concept d’Excitebike parait très simple lors de la première prise en main, alors qu’il se révèle vite subtil. Votre but : enfourcher une moto-cross sur des tracés bien sûr escarpés mais aussi semés d’embûches (boue, adversaires, barrières…) afin de réaliser le chrono ultime. Cette nouvelle version Wiiware reprend les ingrédients qui ont fait le succès du titre tout en y rajoutant quelques subtilités afin de remettre le gameplay totalement au goût du jour.
Commençons par les contrôles : le jeu se joue wiimote tenue horizontalement, pour une prise en main optimale. Car ce dont vous aurez besoin ici, ce sont de bon réflexes, et une analyse de l’environnement très rapide. 4 commandes à connaître par cœur : l’accélérateur (bouton 2), le turbo (bouton 1), la direction (haut / bas) et l’inclinaison (gauche / droite). On peut rajouter aussi l’agitation de la wiimote afin de refroidir plus vite votre moteur après une utilisation trop excessive du turbo. Savoir coordonner toutes ces commandes sera donc la clé du succès si vous voulez réaliser les meilleurs chronos face à vos adversaires. Par exemple, si vous réussissez un atterrissage parfait après un saut de bosse, vous ne perdrez pas de vitesse et donc n’aurez pas nécessairement besoin d’utiliser du boost afin de vous relancer. Autre exemple, basculer votre moto en arrière vous permettra de faire un wheeling et par là-même grimper sur un adversaire pour le doubler. Autre chose importante: vous pouvez vous déplacer sur toute la piste, via 4 couloirs différents. Il faudra alterner entre ces derniers afin d’espérer prendre les flèches d’accélération, mais aussi d’éviter adversaires , obstacles, ou encore ralentisseurs (herbe, boue). Il est donc primordial de connaître sur le bout des doigts chaque tracé, pour faire le chrono ultime et ainsi espérer remporter une médaille de rang-S, le rang ultime. Bref, comme vous pouvez le voir, la marge de progression du joueur est très importante et demandera de l’investissement.
L’action défile si vite qu’au début on se fait surprendre plus d’une fois par un adversaire qui se rabat, ou par un manque de boost de votre moto qui vous enverra entre le creux de 2 bosses. Mais on s’y habitue vite, car les circuits sont parfaitement « réglés ». Il faudra forcément un très bon timing afin d’aller vite, mais de façon régulière. De plus, par rapport à l’épisode d’origine sur NES, Nintendo a ici inclut 2 autres vues caméra, qui permettent de voir l’action de ¾ arrière en plus de la vue « profil ». Cela pourra en aider certains (car on perçoit plus au loin les obstacles), ou en rebuter d’autres, les repères n’étant plus les mêmes.
Pour ce qui est de la bande son, les bruitages sont en parfaite adéquation avec ce qui se passe à l’écran, par forcément très nombreux mais toujours bien placés. Ajoutez à cela des musiques discrètes, à peine perceptibles. Tant mieux, au moins ce n’est pas çà qui stressera le joueur …
De nombreux environnements sont disponibles (Mexico, Fiji, Paris, Chine, Madrid, Canada, Londres entre autres) avec leurs propres spécificités. On compte donc 25 circuits en mode solo « World Rally », regroupés en 4 coupes (Bronze - Silver - Gold - Platinum). C’est déjà pas mal diront certains. Oui, mais ce n’est pas tout. Voici l’argument n°1 qui devrait finir de vous convaincre : l’éditeur de niveau! Très simple à utiliser, vous pourrez ici contrairement à la version NES l’enregistrer, mais aussi l’échanger avec vos amis. En un mot : Génial.
Second argument de poids, le mode WFC Nintendo autrement dit le jeu en ligne. Permettant de vous confronter à 3 autres joueurs, on y trouve des adversaires de tous niveaux, et la tension est à son maximum jusque dans les derniers mètres de course ! Les courses s’enchaînent et on est vite scotché par cet éternel esprit de revanche suite à une queue de poisson malvenue. Et en plus d’être un bon entraînement pour apprendre les tracés sans contrainte, votre score de joueur évolue, et plus il grimpe, plus vous pourrez débloquer de couleurs pour votre moto.
Alors ce jeu n’a aucun défaut ? Si bien sûr : des graphismes pas assez fouillés, des sprites un peu petits qui finissent par fatiguer l’oeil, et l’absence d’un mode 2 joueurs (certainement pour une question de rythme et de visibilité lors des sauts). Bref, rien de bien méchant pour le gamer qui joue tout seul dans son coin et qui en a vu d’autres.
Alors, que dire d’autre au sujet de cet Excitebike World Rally à part le fait que c’est addictif, arcade sans concession, et pas cher ? Pour l’instant disponible uniquement sur le Wiiware US, vous pouvez rejouer à l’opus NES en attendant, et mettre ce jeu en priorité sur votre wishlist 2010 ! Allez moi j’y retourne , Roinnnnnnnnn!!!!!
SUPPOS : 5 / 6
goomba_powaa- Patient contaminé
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Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/09/2009
Re: [TEST] Excitebike World Rally - Wiiware
Yahoooouuuuuuuuuu
Bon ben moi qui hésitait depuis quelques temps à m acheter la Wii, , y a plus l ombre d un doute maintenant
Bon ben moi qui hésitait depuis quelques temps à m acheter la Wii, , y a plus l ombre d un doute maintenant
Re: [TEST] Excitebike World Rally - Wiiware
5 suppo$ ! publication demain.
je vais le telecharger aussi.
je vais le telecharger aussi.
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Re: [TEST] Excitebike World Rally - Wiiware
Acheté sur Wii Ware
Tjs aussi fun et je trouve que l esprit Excitebike est toujours la
Tjs aussi fun et je trouve que l esprit Excitebike est toujours la
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