Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
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Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
Pour moi c'est trés simple... un manic, c'est quand les ennemies ne cherche pas specialement a te tirer dessus, mais ils tirent partout :lol:
C'est pas plus compliqué je pense, meme si bien entendu dans les manic y'a aussi des ennemies qui te tire directement dessus, en general, ça tire partout a la fois !!
C'est pas plus compliqué je pense, meme si bien entendu dans les manic y'a aussi des ennemies qui te tire directement dessus, en general, ça tire partout a la fois !!
Cpt.Tractor- Patient incurable
- Nombre de messages : 1466
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
Pas trop fan des shoots où ça canarde de tous les côtés.
Mes préférés: Gradius/Life Force sur NES
Axelay sur Super NES
Last Resort sur NeoGeo
Raystorm sur PS1
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Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
Déterrage Master frappe encore
Les manic très peut pour moi, je n'aime le visuelle, ça ressemble trop à une chorégraphie dans laquelle il faut trouver sa place et prendre le bon rail. Bref c'est pas évident, et surtout je ne trouve pas ça très "réaliste". C'est comme si l'ennemi ne cherchait pas à vous abattre mais pulvérisait son spray de boulettes sur l'écran...
Dans les anciens shoot ce que j'aimais (et aime toujours ) c'est le côté je t'ai vu, je te vise et je tire donc à vous de vous démerder pour éviter trouver une faille et zou. Je sens plus le côté pilote de chasse, les tirs croisés etc. Après n'étant pas le roi de l'esquive ces shoot me conviennent tout à fait
Les jeux sans scrolling du type galaga je trouve ça pas terrible lors de la première partie mais il y a une addiction qui augmente petit à petit puis l'intérêt retombe assez rapidement. Je n'y jouerai pas des heures, mais les quelques minutes passer dessus... MIAM.
Pour moi les Manic sont l'évolution qu'attendait les hard core shooters qui en voulaient toujours plus. Gourmands va !!
Les manic très peut pour moi, je n'aime le visuelle, ça ressemble trop à une chorégraphie dans laquelle il faut trouver sa place et prendre le bon rail. Bref c'est pas évident, et surtout je ne trouve pas ça très "réaliste". C'est comme si l'ennemi ne cherchait pas à vous abattre mais pulvérisait son spray de boulettes sur l'écran...
Dans les anciens shoot ce que j'aimais (et aime toujours ) c'est le côté je t'ai vu, je te vise et je tire donc à vous de vous démerder pour éviter trouver une faille et zou. Je sens plus le côté pilote de chasse, les tirs croisés etc. Après n'étant pas le roi de l'esquive ces shoot me conviennent tout à fait
Les jeux sans scrolling du type galaga je trouve ça pas terrible lors de la première partie mais il y a une addiction qui augmente petit à petit puis l'intérêt retombe assez rapidement. Je n'y jouerai pas des heures, mais les quelques minutes passer dessus... MIAM.
Pour moi les Manic sont l'évolution qu'attendait les hard core shooters qui en voulaient toujours plus. Gourmands va !!
Invité- Invité
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
J'aime bien revenir à du old school de temps en temps (un petit Super Star Soldier ou les récents Thunderforce 6 et Zaku) mais la plupart du temps, c'est manic shooter avec la télé posée en tate!
Mon STG préféré, c'est ESPGaluda !
Mon STG préféré, c'est ESPGaluda !
Si.Cpt.Tractor a écrit:
La je me doit de protester Doc', Radiant et Ikaruga ne sont vraiment pas de manic
Justement non, un des principes de base du danmaku est le placement, justement car l'ennemi te vise systématiquement... mais c'était déjà le cas à l'époque de Toaplan.Cpt.Tractor a écrit:
Pour
moi c'est trés simple... un manic, c'est quand les ennemies ne cherche
pas specialement a te tirer dessus, mais ils tirent partout :lol:
darcmorcel- Patient contaminé
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
Pour moi, c'est old school, clair et net. Raiden 1 et 2 en tête!
Ce que je reproche aussi à nombre de shoots récent et plus particulièrement les manic, c'est la hit zone qui est vraiment trop petite par rapport au sprite que l'on dirige, du coup, ca fausse quelque chose pour moi. C'est comme une facon de rajouter de la boulette artificiellement car non seulement il faut slalomer à outrance, mais en plus, il "FAUT" se faire toucher pour passer. Je parle là de tout ce qui n'est pas la Hit zone.
Récemment, j'ai encore observé ce "problème" dans death smile sur ma 360 Jap'. Les persos sont énormes comparés à leurs hit zone, je trouve ca bizarre et un mauvais concept malheureusement acquis depuis longtemps.
Ce que je reproche aussi à nombre de shoots récent et plus particulièrement les manic, c'est la hit zone qui est vraiment trop petite par rapport au sprite que l'on dirige, du coup, ca fausse quelque chose pour moi. C'est comme une facon de rajouter de la boulette artificiellement car non seulement il faut slalomer à outrance, mais en plus, il "FAUT" se faire toucher pour passer. Je parle là de tout ce qui n'est pas la Hit zone.
Récemment, j'ai encore observé ce "problème" dans death smile sur ma 360 Jap'. Les persos sont énormes comparés à leurs hit zone, je trouve ca bizarre et un mauvais concept malheureusement acquis depuis longtemps.
Duc- Patient contaminé
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Localisation : Orléans
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
Oula,je n'avais pas eu vent de l'existence de ce topic,honte a moi.
J'aime les deux styles.Il m'arrive,parfois,de retourner sur de vieux classique tout aussi prenant et difficile qu'un bon Danmaku.Sachez que je trouve un Thunderforce IV beaucoup plus vicieux et difficile qu'un Dodonpachi.
Pour les plus anciens d'entre-vous et qui juge un Manic de jeu a connaitre par coeur,cela ne date pas d'aujourd'hui puisque chaque shoot se joue de la même manière,une partie au feeling et une partie de par coeur pour la survie et le score.
Le style Danmaku est une évolution du shoot traditionnel avec un gameplay plus nerveux et un challenge plus conséquent.Ce qui diffère aussi c'est le système de scoring plus complexe que ses ainés et ce qui donne un nouveau souffle a ce genre de jeux.
Pour moi ces deux styles sont indissociables et me donne le même plaisir a jouer.
J'aime les deux styles.Il m'arrive,parfois,de retourner sur de vieux classique tout aussi prenant et difficile qu'un bon Danmaku.Sachez que je trouve un Thunderforce IV beaucoup plus vicieux et difficile qu'un Dodonpachi.
Pour les plus anciens d'entre-vous et qui juge un Manic de jeu a connaitre par coeur,cela ne date pas d'aujourd'hui puisque chaque shoot se joue de la même manière,une partie au feeling et une partie de par coeur pour la survie et le score.
Le style Danmaku est une évolution du shoot traditionnel avec un gameplay plus nerveux et un challenge plus conséquent.Ce qui diffère aussi c'est le système de scoring plus complexe que ses ainés et ce qui donne un nouveau souffle a ce genre de jeux.
Pour moi ces deux styles sont indissociables et me donne le même plaisir a jouer.
ixindamix- Patient incurable
- Nombre de messages : 1386
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
Mode déterrage de topic/on:
Définitivement manic en ce qui me concerne!
J'aime bien les shooters old-school, mais beaucoup ont les mêmes défauts rédhibitoires à mon goût: vaisseau lent, mais leeeeeeent…, obligation du 'par-cœur", annulation des power-ups quand on perd une vie (avec respawn à un checkpoint 2km derrière…). Et techniquement, faut dire qu'ils n'ont pas tous bien vieilli, loin de là.
Pour moi, les manics c'est l'évolution naturelle du shooter, plus nerveux, plus fun et plus beau. À pratiquer uniquement en 1cc évidemment, car très lassant (et inutile si on veut s'améliorer) si on enchaîne les continues.
Définitivement manic en ce qui me concerne!
J'aime bien les shooters old-school, mais beaucoup ont les mêmes défauts rédhibitoires à mon goût: vaisseau lent, mais leeeeeeent…, obligation du 'par-cœur", annulation des power-ups quand on perd une vie (avec respawn à un checkpoint 2km derrière…). Et techniquement, faut dire qu'ils n'ont pas tous bien vieilli, loin de là.
Pour moi, les manics c'est l'évolution naturelle du shooter, plus nerveux, plus fun et plus beau. À pratiquer uniquement en 1cc évidemment, car très lassant (et inutile si on veut s'améliorer) si on enchaîne les continues.
raginwulf- Patient contaminé
- Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
pour moi plus un shoot est axé sur les reflexes et jouable sans apprendre par coeur, plus j'apprécie.
Car c'est stupide d'apprendre par coeur ! un jeu de shoot à la base c'est du reflexe.
C'est pour ca que j'adore de très vieux shoot simples comme 1942 ou Xevious ou l'on peut jouer et etre bon sans rien apprendre par coeur.
Car c'est stupide d'apprendre par coeur ! un jeu de shoot à la base c'est du reflexe.
C'est pour ca que j'adore de très vieux shoot simples comme 1942 ou Xevious ou l'on peut jouer et etre bon sans rien apprendre par coeur.
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Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
pour ma part je préfère les manics, mais c'est vrai que la "simplicité" des avant manic donne un tout autre relief. Ce ne sont pas les même genre de jeux pour moi. 2 approches complètement différentes et selon notre humeur aussi. :)
sebikki- Patient incurable
- Nombre de messages : 1353
Age : 41
Date d'inscription : 03/02/2011
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
Je suis plus fan des manics aussi, même si j'aime bien aussi un vieux shoot de temps en temps, un squadron ou axelay par exemple reste très bon.
Raginwulf, dans les manics aussi ça reste de l'apprentissage et du par coeur, tu apprends les patterns pour avancer un peu plus à chaque fois au final.
Raginwulf, dans les manics aussi ça reste de l'apprentissage et du par coeur, tu apprends les patterns pour avancer un peu plus à chaque fois au final.
colargol- Interne
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Age : 43
Localisation : Marseille...
Date d'inscription : 04/12/2007
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
Sûr, il y a une part de par-cœur pour les patterns, surtout les boss, mais seulement assez loin dans les jeux. Avec une bonne dose de réflexe et de dextérité on peut quand-même aller super loin. Je ne connais aucun manic par-cœur d'ailleurs, je trouve plus amusant de les pratiquer au feeling, quitte à ne jamais finir le jeu.
raginwulf- Patient contaminé
- Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
c'est clair que souvent tu peux te faire les 2 des fois jusque 3 premiers niveaux juste au réflexe mais après ça devient plus chaud.
Par contre je suis complétement d'accord sur le coups du 1 crédit, bon ok 2 ou 3 pour avancer et en voir un peu plus mais maxi...
Les mecs qui enchainent les crédits à l'infini pour voir la fin et qui après te font, tain mais c'est nul ces jeux ca se finit trop vite, ben faudra les forcer a jouer a plus belle la vie sur DS
Par contre je suis complétement d'accord sur le coups du 1 crédit, bon ok 2 ou 3 pour avancer et en voir un peu plus mais maxi...
Les mecs qui enchainent les crédits à l'infini pour voir la fin et qui après te font, tain mais c'est nul ces jeux ca se finit trop vite, ben faudra les forcer a jouer a plus belle la vie sur DS
colargol- Interne
- Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : Marseille...
Date d'inscription : 04/12/2007
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
L'intérêt principal des manics, que l'on ne retrouve pas/peu dans les autres formes de shoot, c'est le scoring.
Zappé cette caractéristique c'est passé à côtés de l'essence même du jeu; un peu comme dire qu'un jeu de baston ou un FPS c'est bidon/vite lassant lorsque l'on n'a jamais joué contre des adversaires humains.
Jouer à DoDonpachi; Ketsui ou autre ESPGaluda en faisant abstraction du scoring & juste enchainé les crédit cela a effectivement un intérêt limité mais lorsque l'on saisis le système & que l'on accroche on obtient un jeu avec un replay value quasi infinis.
Zappé cette caractéristique c'est passé à côtés de l'essence même du jeu; un peu comme dire qu'un jeu de baston ou un FPS c'est bidon/vite lassant lorsque l'on n'a jamais joué contre des adversaires humains.
Jouer à DoDonpachi; Ketsui ou autre ESPGaluda en faisant abstraction du scoring & juste enchainé les crédit cela a effectivement un intérêt limité mais lorsque l'on saisis le système & que l'on accroche on obtient un jeu avec un replay value quasi infinis.
fx- Patient incurable
- Nombre de messages : 1683
Age : 45
Date d'inscription : 18/08/2009
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
raginwulf a écrit:mais beaucoup ont les mêmes défauts rédhibitoires à mon goût: vaisseau lent, mais leeeeeeent…, obligation du 'par-cœur",
Tu sais, il y a eu quelque chose entre Xevious et DDP Daifukkatsu
Pour ce qui est de la vitesse, je ne trouve pas les vaisseaux des derniers Cave beaucoup plus rapides que ce que tu veux bien dire.
Sinon, si tu trouves que les vaisseaux des vieux jeux ne vont pas assez vite, tu n'as peut-être pas joué à des shmups PCE.
Petit exemple (bon, le plus abusé, j'avoue). La vidéo est plus intéressante à partir de 2'45 :
<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="https://www.youtube.com/embed/QUO_OC65_MA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
Ah oui il va assez vite…
Mais je parlais de certains jeux old-school, pas tous évidemment!
Ça me rappelle qu'il faut vraiment que je teste le PCE en effet…
Mais je parlais de certains jeux old-school, pas tous évidemment!
Ça me rappelle qu'il faut vraiment que je teste le PCE en effet…
raginwulf- Patient contaminé
- Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
En fait, ce qui fait qu'on a l'impression que les vaisseaux des manics vont plus vite, c'est l'intensité de l'action. S'ils allaient trop vite, ce serait injouable pour éviter les boulettes.
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
un peu trop fouilli pour moi les manics !
je préfère un bon r-type, un parodius, un star soldier ou un cho aniki
le tout de préférence sur pc engine mais sur super famicom aussi ça me fait kiffer
je préfère un bon r-type, un parodius, un star soldier ou un cho aniki
le tout de préférence sur pc engine mais sur super famicom aussi ça me fait kiffer
samlepirate- Patient incurable
- Nombre de messages : 1035
Age : 44
Date d'inscription : 12/10/2010
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
shubibiman a écrit:En fait, ce qui fait qu'on a l'impression que les vaisseaux des manics vont plus vite, c'est l'intensité de l'action. S'ils allaient trop vite, ce serait injouable pour éviter les boulettes.
dans les manics ce qui est important c'est pas la vitesse de deplacement , mais surtout l'inertie ... c'est injouable avec de l'inertie , alors qu'un vaisseau repondant au doigt et a l'oiel c'est directement un bon slalom ... 8)
Invité- Invité
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
En parlant de vitesse de déplacement d'ailleurs, le fait de pouvoir switcher entre déplacement lent et rapide dans les Cave est la meilleure trouvaille depuis belle lurette dans le genre. Je préfère 100 fois un Cave à un Psikyo pour cette raison.
raginwulf- Patient contaminé
- Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
En même temps, Psikyo n'existant plus (ou tout du moins, ne sortant plus de shmups), il leur est difficile d'innover. En fait, le changement de vitesse du vaisseau a toujours plus ou moins existé dans les Cave puisque par exemple dans Dodonpachi, la vitesse du vaisseau varie selon l'arme qu'on utilise et le mode choisi avant la partie. C'est pas négligeable. Perso, je préfère ce principe-là, qui permet de jouer stratégique pendant la partie.
Re: Shoot à l'ancienne VS Maniac Shooter : FIGHT !
shubibiman a écrit:Moi j'aime tout. D'ailleurs, le manic, c'est tout autant de la mémorisation que les old school. Même si on s'en rend moins compte.
Je suis du meme avis.
Invité- Invité
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