[TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
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[TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
Brave Fencer Musashi
Editeur : Squaresoft
Année : 1998
Genre : RPG
Support : PS1 (import uniquement)
Square est LA firme culte pour les fans de RPG, plus que prolifique en la matière. Certains ne la connaissent qu’à travers sa série ultra connue des Final Fantasy, mais d’autres petites perles se cachent sous le nom de Squaresoft…
C’est vrai que Brave Fencer Musashi est relativement peu connu parmi les innombrables RPG. Mais ce A-RPG révèle pas mal de bonnes surprises !
Brave Fencer Musashi nous embarque dans un monde imaginaire, le royaume d’Allucaneet, dont le roi et la reine partent en vacances (quelle idée aussi !) C’est donc leur fille, la Princesse Fillet, une bien belle peste, qui est en charge de la quiétude du royaume et de son château… Bien entendu, les ennemis jurés de Thirstquencher profitent de cette aubaine pour envahir Allucaneet, emprisonner ses habitants et y semer la terreur. Fillet décide alors de faire appel au légendaire guerrier à la bravoure sans faille, j’ai nommé Brave Fencer Musashi, qui se révèle être un petit gaillard haut comme 3 pommes !
C’est le regard qui tue !
Musashi va devoir retrouver l’épée Lumina avant les forces de Thirstquencher, notamment en récupérant 5 sceaux (feu, ciel, vent, terre et eau) pour pénétrer dans le dernier donjon. Quête plutôt classique et redondante des A-RPG !
Notre mini samouraï devra donc accomplir de nombreuses missions, déjouer certains complots, tout en libérant des personnes enfermées dans des « binchos », des prisons de glace. Square a ainsi bien réussi son enchaînement des chapitres car on a droit à des phases de gameplay bien pensées. Hormis les phases combats/exploration/discussion classiques, on a droit à des séquences de plates-formes ou encore de « courses à obstacles » sur un radeau ou dans un wagon. Nous avons donc à faire avec un véritable A-RPG, à la Secret of Mana, bien rythmé, sans pauses dans les combats, avec un héros qui peut interagir avec le décor, les personnages et les ennemis.
La pyramide, un véritable traquenard…
La particularité de notre héros est sa capacité à absorber les pouvoirs de son adversaire, c’est le « get in ». C’est un élément essentiel pour progresser dans l’aventure, puisque qu’il faut avoir le bon pouvoir au bon moment.
Le temps est également partie prenante du jeu, puisque les jours et les nuits passent et influencent son déroulement. Et même Musashi y est soumis, car Monsieur le grand guerrier se fatigue vite ! Pour qu’il soit en pleine possession de ses moyens, il faut régulièrement aller le faire dormir dans une auberge, ou directement par terre, sur le sol. Et c’est quasi obligatoire car si on le laisse se fatiguer, il marche alors à deux à l’heure et attaque encore plus lentement !
Il est 5h, Allucaneet s’éveille…
Certains ennemis ou personnages ne sortent qu’une fois la nuit tombée (c’est le cas des Minkus, des petits animaux à capturer) ; la nourriture que transporte le Musashi pour se régénérer se dégrade voir se périme avec le temps, et certaines missions doivent s’accomplir en un temps déterminé…
Le souci du détail porté par l’équipe de Square ne s’arrête pas là. Un seul aliment ne se périme pas : le fromage ! Lui, et on voit le souci du réalisme, se bonifie avec le temps, il devient de plus en plus puissant au fur et à mesure qu’il moisit (mmmh, il doit sentir bien fort le Musashi en transportant des fromages bien murs !). Autre détail, dans la salle où l’on peut parler avec les personnes sauvées, la musique change au fur et à mesure de la libération des musiciens.
Square a en effet porté une attention particulière aux musiques et aux voix. Car notre héros parle, fait rarissime chez Square, qui préfère souvent les laisser muets. Certains personnages ont même des accents étrangers, comme le méchant du jeu, le Fuhrer Flatski, avec des airs allemands, ou encore Kojiro, qui parle un anglais japonisé…
Le pouvoir du ciel sera bientôt sien...
Coté graphismes, le jeu est entièrement en 3D. Les couleurs sont jolies, les mondes plutôt bien faits, mais on doit reconnaître que c’est une 3D plutôt moche, à la Final Fantasy VII. Les personnages ressemblent plutôt à des polygones qu’à des humains, et en plus, ils sont en SD, avec une tête énorme par rapport au reste du corps. Le jeu est donc entièrement en 3D, mais elle n’est pas exploitée entièrement puisque la caméra se fige dans les donjons, il est alors impossible de la faire pivoter, ce qui est un peu gênant lors de certaines phases de plates-formes.
Heureusement, le gameplay vient relever le niveau ! Plein de petites quêtes annexes sont là pour satisfaire le joueur, et c’est un A-RPG qui ne se prend pas au sérieux, plein d’humour ! Même les boss sont parfois délirants, comme celui qu’il faut battre à une partie de Dance Dance Revolution…
Relevez le défi : Dance or Die
Squaresoft a même pensé aux fans du blister en offrant la possibilité de collectionner dans le jeu les figurines des ennemis et boss battus. Et le joueur a le choix de laisser oui ou non ces jouets sous blister ! L’histoire ne dit pas si on peut les revendre plus chers ou non…
Enfin, si vous êtes pressé, ce jeu est pour vous, car il est plutôt court pour un RPG, il faut compter une quinzaine d’heures environ…
Au final, on a droit à un A-RPG sympathique, où le gameplay dépasse largement les autres critères qui pouvaient le désavantager !
SUPPOS : 5/6
NB : Ce jeu n’étant pas sorti en Europe, je vous conseille donc la version US plutôt que la japonaise pour comprendre l’histoire et les quêtes à réaliser.
Une suite est sorti sur PS2, Musashi : Samurai Legend en 2005.
Editeur : Squaresoft
Année : 1998
Genre : RPG
Support : PS1 (import uniquement)
Square est LA firme culte pour les fans de RPG, plus que prolifique en la matière. Certains ne la connaissent qu’à travers sa série ultra connue des Final Fantasy, mais d’autres petites perles se cachent sous le nom de Squaresoft…
C’est vrai que Brave Fencer Musashi est relativement peu connu parmi les innombrables RPG. Mais ce A-RPG révèle pas mal de bonnes surprises !
Brave Fencer Musashi nous embarque dans un monde imaginaire, le royaume d’Allucaneet, dont le roi et la reine partent en vacances (quelle idée aussi !) C’est donc leur fille, la Princesse Fillet, une bien belle peste, qui est en charge de la quiétude du royaume et de son château… Bien entendu, les ennemis jurés de Thirstquencher profitent de cette aubaine pour envahir Allucaneet, emprisonner ses habitants et y semer la terreur. Fillet décide alors de faire appel au légendaire guerrier à la bravoure sans faille, j’ai nommé Brave Fencer Musashi, qui se révèle être un petit gaillard haut comme 3 pommes !
C’est le regard qui tue !
Musashi va devoir retrouver l’épée Lumina avant les forces de Thirstquencher, notamment en récupérant 5 sceaux (feu, ciel, vent, terre et eau) pour pénétrer dans le dernier donjon. Quête plutôt classique et redondante des A-RPG !
Notre mini samouraï devra donc accomplir de nombreuses missions, déjouer certains complots, tout en libérant des personnes enfermées dans des « binchos », des prisons de glace. Square a ainsi bien réussi son enchaînement des chapitres car on a droit à des phases de gameplay bien pensées. Hormis les phases combats/exploration/discussion classiques, on a droit à des séquences de plates-formes ou encore de « courses à obstacles » sur un radeau ou dans un wagon. Nous avons donc à faire avec un véritable A-RPG, à la Secret of Mana, bien rythmé, sans pauses dans les combats, avec un héros qui peut interagir avec le décor, les personnages et les ennemis.
La pyramide, un véritable traquenard…
La particularité de notre héros est sa capacité à absorber les pouvoirs de son adversaire, c’est le « get in ». C’est un élément essentiel pour progresser dans l’aventure, puisque qu’il faut avoir le bon pouvoir au bon moment.
Le temps est également partie prenante du jeu, puisque les jours et les nuits passent et influencent son déroulement. Et même Musashi y est soumis, car Monsieur le grand guerrier se fatigue vite ! Pour qu’il soit en pleine possession de ses moyens, il faut régulièrement aller le faire dormir dans une auberge, ou directement par terre, sur le sol. Et c’est quasi obligatoire car si on le laisse se fatiguer, il marche alors à deux à l’heure et attaque encore plus lentement !
Il est 5h, Allucaneet s’éveille…
Certains ennemis ou personnages ne sortent qu’une fois la nuit tombée (c’est le cas des Minkus, des petits animaux à capturer) ; la nourriture que transporte le Musashi pour se régénérer se dégrade voir se périme avec le temps, et certaines missions doivent s’accomplir en un temps déterminé…
Le souci du détail porté par l’équipe de Square ne s’arrête pas là. Un seul aliment ne se périme pas : le fromage ! Lui, et on voit le souci du réalisme, se bonifie avec le temps, il devient de plus en plus puissant au fur et à mesure qu’il moisit (mmmh, il doit sentir bien fort le Musashi en transportant des fromages bien murs !). Autre détail, dans la salle où l’on peut parler avec les personnes sauvées, la musique change au fur et à mesure de la libération des musiciens.
Square a en effet porté une attention particulière aux musiques et aux voix. Car notre héros parle, fait rarissime chez Square, qui préfère souvent les laisser muets. Certains personnages ont même des accents étrangers, comme le méchant du jeu, le Fuhrer Flatski, avec des airs allemands, ou encore Kojiro, qui parle un anglais japonisé…
Le pouvoir du ciel sera bientôt sien...
Coté graphismes, le jeu est entièrement en 3D. Les couleurs sont jolies, les mondes plutôt bien faits, mais on doit reconnaître que c’est une 3D plutôt moche, à la Final Fantasy VII. Les personnages ressemblent plutôt à des polygones qu’à des humains, et en plus, ils sont en SD, avec une tête énorme par rapport au reste du corps. Le jeu est donc entièrement en 3D, mais elle n’est pas exploitée entièrement puisque la caméra se fige dans les donjons, il est alors impossible de la faire pivoter, ce qui est un peu gênant lors de certaines phases de plates-formes.
Heureusement, le gameplay vient relever le niveau ! Plein de petites quêtes annexes sont là pour satisfaire le joueur, et c’est un A-RPG qui ne se prend pas au sérieux, plein d’humour ! Même les boss sont parfois délirants, comme celui qu’il faut battre à une partie de Dance Dance Revolution…
Relevez le défi : Dance or Die
Squaresoft a même pensé aux fans du blister en offrant la possibilité de collectionner dans le jeu les figurines des ennemis et boss battus. Et le joueur a le choix de laisser oui ou non ces jouets sous blister ! L’histoire ne dit pas si on peut les revendre plus chers ou non…
Enfin, si vous êtes pressé, ce jeu est pour vous, car il est plutôt court pour un RPG, il faut compter une quinzaine d’heures environ…
Au final, on a droit à un A-RPG sympathique, où le gameplay dépasse largement les autres critères qui pouvaient le désavantager !
SUPPOS : 5/6
NB : Ce jeu n’étant pas sorti en Europe, je vous conseille donc la version US plutôt que la japonaise pour comprendre l’histoire et les quêtes à réaliser.
Une suite est sorti sur PS2, Musashi : Samurai Legend en 2005.
Dernière édition par elodiebo le Mer 17 Juin 2009 - 23:57, édité 1 fois
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
Moi j'ai la JAP, dommage moi
Par contre la 3D a Hyper mal Vieilli...
Ha et tu te trompes: l'opus PS2 est sorti sur notre vieux continent ^^
Par contre la 3D a Hyper mal Vieilli...
Ha et tu te trompes: l'opus PS2 est sorti sur notre vieux continent ^^
Invité- Invité
Re: [TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
ange_dechu_lucifer a écrit:
Ha et tu te trompes: l'opus PS2 est sorti sur notre vieux continent ^^
Ok merci, c'est modifié
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
Sinon, très bon test, fier de toi
t'auras droit à des goodies
t'auras droit à des goodies
Invité- Invité
Re: [TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
Bon test , j'essairai de me procurer la version US un jour ...
yonic- Infirmier
- Nombre de messages : 3021
Age : 31
Localisation : Dans le gard
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: [TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
Encore un des très nombreux jeux qui sont sur ma "liste d'attente"
Le test donne envie en tout cas.
Le test donne envie en tout cas.
eraserhead- Docteur *
- Nombre de messages : 12156
Age : 41
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009
Re: [TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
Une petite vidéo du boss que je préfères dans ce jeu
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
Merci pour ce test, encore un jeu que je connaissais pas (normal je ne m'interessais vraiment pas aux RPG jap à l'epoque)
_______________________________________________________
Re: [TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
Pourquoi, tu t'y interesses maintenant ?drfloyd a écrit:Merci pour ce test, encore un jeu que je connaissais pas (normal je ne m'interessais vraiment pas aux RPG jap à l'epoque)
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
disons que je les collectionne désormais...
et j'ai même joué pas mal à Dragon Quest 8... Mais bon je dois me forcer, je ne retrouve en aucun cas dans le RPG japonais la force d'un VRAI jeu de rôle à l'américaine façon ULTIMA.
J'ai essayé Chrono Trigger, mais non, ça passe pas non plus
et j'ai même joué pas mal à Dragon Quest 8... Mais bon je dois me forcer, je ne retrouve en aucun cas dans le RPG japonais la force d'un VRAI jeu de rôle à l'américaine façon ULTIMA.
J'ai essayé Chrono Trigger, mais non, ça passe pas non plus
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Re: [TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
Et puis ça va pas s'arranger en vieillissant
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
Sacré Musashi,
Mon premier essai au jeu n'avais pas ete concluant tellement j'avais rien compris.
Le 2e essai, des mois plus tard : j'ai adore mais j'etais jamais arrivé a ce boss. j'aurais piqué une crise de nerf dessus.... j'ai la memoire d'un poisson rouge...
bon test, faudrai que je vois de le refaire sur psp via emulation.
Mon premier essai au jeu n'avais pas ete concluant tellement j'avais rien compris.
Le 2e essai, des mois plus tard : j'ai adore mais j'etais jamais arrivé a ce boss. j'aurais piqué une crise de nerf dessus.... j'ai la memoire d'un poisson rouge...
bon test, faudrai que je vois de le refaire sur psp via emulation.
Silfutom- Patient contaminé
- Nombre de messages : 196
Age : 42
Date d'inscription : 12/05/2009
Re: [TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
Des phases de plateforme correct dans un RPG, c'est rare !
Merci pour ce test
Merci pour ce test
keneda'- Docteur *
- Nombre de messages : 7327
Age : 38
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: [TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
publication demain, 5 suppo$
_______________________________________________________
Re: [TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
Bien joli test ! :thumright:
marani- Infirmier
- Nombre de messages : 3855
Localisation : Au pays des Elfes
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: [TEST] Brave Fencer Musashi sur PS1
ce jeu, je l'ai fait il y a 7 ou 8 ans et c'est drôle car je me souvient encore de la musique de ce boss, c'est vrai que c'est un passage marquant du jeu, on s'y attend pas du tout et c'est très drôle
si je me souviens bien, j'ai pas réussi à battre le boss de fin qui était trop fort
PS: et plus récemment j'ai fait le "suite" sur PS2 qui est un jeu qui n'a quasiment aucun rapport (je me demande même si c'est vraiment la suite) il est pas mal mais assez court
si je me souviens bien, j'ai pas réussi à battre le boss de fin qui était trop fort
PS: et plus récemment j'ai fait le "suite" sur PS2 qui est un jeu qui n'a quasiment aucun rapport (je me demande même si c'est vraiment la suite) il est pas mal mais assez court
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